Qu’en est-il, sur le plan légal, de la question du redoublement durant toutes ces années d’école?
1. Pour rappel : Le Ministère de l’éducation a défini une continuité pédagogique (continuum) couvrant toute la période du parcours scolaire de l’enfant allant de la 1e Maternelle à la fin du 1e Degré du secondaire : « La formation de l’enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études » (Décret « Missions » du 24/7/1997)
– La 1e étape va : de la 1e Maternelle à la 2e année Primaire
– La 2e étape : de la 3e Primaire à la 6e Primaire
– La 3e étape : le 1e Degré du secondaire (1e et 2e année secondaires)
Continuité pédagogique :
2.Principe général : on ne peut redoubler qu’une seule fois au cours d’une étape.
NB : au sens juridique strict, on parlera pas de redoublement mais d’année complémentaire (car on n’est pas censé répéter mécaniquement les apprentissages de l’année « ratée », mais on doit pouvoir bénéficier d’une pédagogie adaptée).
L’année complémentaire ne doit pas nécessairement être la dernière dans les étapes 1 et 2.
Exemples : on peut recommencer la 3e maternelle ou la 1e primaire et pas forcément la 2e primaire ; ainsi que la 3e, la 4e ou la 5e primaire et pas forcément la 6e.
3. Par contre dans la 3e étape, c’est-à-dire le 1e degré du secondaire, l’année complémentaire doit obligatoirement être placée après la 2e année.
4. Important : dans le fondamental (maternel et primaire) les parents peuvent refuser l’année complémentaire, ce n’est donc pas l’école qui décide unilatéralement.
5. Dans le secondaire – et donc lors de la 3e étape, c-à-d à la fin du 1e degré secondaire -c’est le conseil de classe qui décide si l’année complémentaire est appliquée ou non. L’année complémentaire sera décidée par le conseil de classe, si l’élève :
– n’a pas obtenu son CE1D (Diplôme de fin de 1e degré)
– n’a pas déjà fait plus de deux ans dans le 1e degré
– n’a pas atteint l’âge de 16 ans
6. Remarque : un élève inscrit en 1e D (année différenciée) et qui y a obtenu son CEB, va l’année suivante dans une 1e C (année commune) et ensuite en 2e C. Cet élève ne pourra pas bénéficier d’une année complémentaire, car la législation ne permet pas de faire plus de 3 ans maximum dans le 1e degré du secondaire.
Base légale
– Décret du 24/7/1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Bonjour est ce q’un enfant peut doubler en premiere maternelle? Sachant qu’il a une soeur jumelle qui passe en 2eme..
Bonjour Adelokiki,
Sur quelle base légale ferait-on doubler un enfant de 1ère maternelle ? Non ce sont les parents qui décident du “redoublement” en préscolaire.
Bonjour mon fils est en 5 primaire il a une moyenne de l année de 41 en math de 63 en français et 56 en éveil son professeur le fait doubler j ai demandé de le laisser passe ont me dit que non car lonme dis que pour aller en 6 prim il faut 50 pourcent dans tt les branches ..je suis perdue car c est 5 et 6 p ensemble et c est la 1 fois qu il a d aussi mauvaise notes je sais qu il est capable d aller en 6 p avec du travail bien-sûr ..il ne fait que pleurer
Bonjour Séverine,
Non, l’école peut proposer le redoublement en motivant que, dans certaines matières, votre enfant présente des lacunes ne lui permettant pas d’atteindre au moins la moyenne, mais en aucun cas vous y contraindre. Ce sont les parents qui décident finalement.
Bonjour, merci pour le conseil je vais demander un programme de remise à niveau pendant les vacances c est je pense une bonne piste pour qu il passe en 6ème
Bonjour, mon enfant est en 3ème primaire. A qq problèmes de concentration ce qui affecte la qualité de son travail. Il n’a pas d’echec, a la moyenne mais sa maîtresse le verrait redoubler. Puis-je m’y opposer. D’avance merci à toute l’equipe
Bonjour Safi,
Oui ce sont les parents qui ont le choix final quant au redoublement.
Merci beaucoup pour le conseil.
Bonjour mon fils est en 5ème primaire, il a eu une moyenne plus de 50% mais vient de complètement rater ces examens 30%en français sa prof m a interpellée ce matin pour me dire qu il ne passerai peut être pas en 6eme que cela serai vu avec le conseil de classe j ai lu que l on pouvait donc me proposer son maintien en 5eme mais je peux donc m opposer à cette décision ? Je sais que ça ne sera pas facile pour lui la 6ème mais quitter sa classe ces amis,… Psychologiquement c est à mon avis encore plus difficile pour lui il est d un potentiel moyen haut testé avec un qi de 128 pour l âge de 10 ans je ne sais vraiment pas ce qui serai là meilleure solution
Bonjour Aurore,
Oui vous pouvez refuser le redoublement. Il est difficile pour nous de vous conseiller car nous ne connaissons pas votre enfant. Il est possible de mettre en place un programme de mise à niveau pendant les vacances scolaires. L’institutrice peut vous y aider.
bonjour.
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
SM.
Bonjour matmati,
Bonne continuation.
Bonjour.
Peut – on faire doubler un enfant en 5 ème primaire si il est en echec en math à 47%
Merci
Bonjour SM,
Le redoublement ne peut être exigé en primaire, seulement proposé. Il appartient aux parents de décider de cela.