Qu’en est-il, sur le plan légal, de la question du redoublement durant toutes ces années d’école?

1. Pour rappel : Le Ministère de l’éducation a défini une continuité pédagogique (continuum) couvrant toute la période du parcours scolaire de l’enfant allant de la 1e Maternelle à la fin du 1e Degré du secondaire : « La formation de l’enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études » (Décret « Missions » du 24/7/1997)

– La 1e étape va : de la 1e Maternelle à la 2e année Primaire
– La 2e étape : de la 3e Primaire à la 6e Primaire
– La 3e étape : le 1e Degré du secondaire (1e et 2e année secondaires)

Continuité pédagogique :

2.Principe général : on ne peut redoubler qu’une seule fois au cours d’une étape.

NB : au sens juridique strict, on parlera pas de redoublement mais d’année complémentaire (car on n’est pas censé répéter mécaniquement les apprentissages de l’année « ratée », mais on doit pouvoir bénéficier d’une pédagogie adaptée).
L’année complémentaire ne doit pas nécessairement être la dernière dans les étapes 1 et 2.
Exemples : on peut recommencer la 3e maternelle ou la 1e primaire et pas forcément la 2e primaire ; ainsi que la 3e, la 4e ou la 5e primaire et pas forcément la 6e.

3. Par contre dans la 3e étape, c’est-à-dire le 1e degré du secondaire, l’année complémentaire doit obligatoirement être placée après la 2e année.

4. Important : dans le fondamental (maternel et primaire) les parents peuvent refuser l’année complémentaire, ce n’est donc pas l’école qui décide unilatéralement.

5. Dans le secondaire – et donc lors de la 3e étape, c-à-d à la fin du 1e degré secondaire -c’est le conseil de classe qui décide si l’année complémentaire est appliquée ou non. L’année complémentaire sera décidée par le conseil de classe, si l’élève :
– n’a pas obtenu son CE1D (Diplôme de fin de 1e degré)
– n’a pas déjà fait plus de deux ans dans le 1e degré
– n’a pas atteint l’âge de 16 ans

6. Remarque : un élève inscrit en 1e D (année différenciée) et qui y a obtenu son CEB, va l’année suivante dans une 1e C (année commune) et ensuite en 2e C. Cet élève ne pourra pas bénéficier d’une année complémentaire, car la législation ne permet pas de faire plus de 3 ans maximum dans le 1e degré du secondaire.

Base légale
– Décret du 24/7/1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

132 commentaires

  1. Mansueto Emmanuela a dit :

    Bonjour,

    Mon fils est en 3ème maternelle (30/12/2013) dans une école en immersion en néerlandais et il a de gros soucis d’apprentissage (troubles de la concentration, psychomotricité et peut-être tdah), vu comment il a débuté son année, les professeurs me disent qu’il accumule beaucoup de retard.

    Je leur ai parlé d’envisager de doubler la 3ème maternelle mais les professeurs m’ont dit qu’on ne double pas jusqu’en 2ème primaire.

    En sachant tous les retards que mon fils a, et en ne voulant pas être négative, je pense qu’il sera vraiment découragé et “noyé” si cela se passe comme ça.

    Pouvez-vous me dire s’il n’y a pas de possibilité de tout de même le faire doubler?

    Merci d’avance pour l’attention accordée à ce mail

    1. Bonjour
      Il y a une continuité pédagogique de la 1ère maternelle à la fin de la 2ème secondaire. Ce continuum est divisé en trois étapes dont la première va de 1ère maternelle à la 2ème primaire. Le principe général est que l’on ne peut redoubler qu’une seule fois au cours de chaque étape. Votre fils se trouve dans le 1ère étape. Contrairement à ce qu’affirme l’école il peut redoubler dans cette étape, entre la 1ère maternelle et la 2ème primaire incluse.

  2. D'Hondt a dit :

    Bonjour , ma petite fille après Des tests du Pms est entrée en 1ère primaire avec un mois d’avance ( Elle est du 22 janvier 2013) .ma fille a du signer une dérogation . La Petite semble assez perdue au niveau Des consignes …pourra t elle redoubler sa première année avec cette nouvelle législation ? Merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour D’Hondt,
      Oui mais le principe est de ne redoubler (année complémentaire) qu’à une seule reprise et ce jusqu’au terme de la 2ème primaire.

  3. Bonjour,
    Ma fille est en première primaire et elle a des problèmes en lecture. sa moyenne en français est à presque 48 pour cent pour l’année. son professeur préférait la faire doubler. donc on m’a fait signer un papier pour mon accord. cependant, je ne savais pas que j’avais droit de refuser le redoublement. puis-je tout de meme faire un recours?

    Merci de votre compréhension.

    1. Bonjour Stéphanie,
      Vous pouvez contacter l’école en lui communiquant revenir sur votre décision. Si la direction fait la sourde oreille contactez alors le PO.e

  4. Christelle a dit :

    Merci de votre réponse car en français math et anglais il a dans les 70 % Je trouvais dommage de doubler pour éveil

  5. Christelle a dit :

    Bjr mon fils a des lacunes en éveil il a une moyenne de 48 pourcent il est en 5 ème primaire peut on lui refuser de passer en 6 ème merci de votre reponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Christelle,
      Non dans la mesure ou l’école peut proposer un maintien dans la même année mais ce sont les parents qui décident du passage de classe ou pas dans l’enseignement fondamental.

  6. Haddouch a dit :

    Bonjour
    Ceci est-il valable pour l’enseignement néerlandophone?
    Est-ce que je peux refuser le redoublement de la 2ème MATERNELLE?
    On me dit que mon enfant ne peut continuer dans l’école en 3ème maternelle, est-ce légal?

    1. admin a dit :

      Bonjour Haddouch,
      Pour l’enseignement néerlandophone, tu peux t’adresser au CAW Mosaiek : https://www.heures.be/caw/bruxelles/2

  7. Nancy Remue a dit :

    Bonjour pourrais je savoir si en étant en 5eme primaire on peut redouble malgré qu’ on obtient une moyen de 50% ou faut il absolument avoir 60%? Merci d avance de votre réponse bien a vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Nancy,
      L’école peut proposer un maintien (année complémentaire) dans l’année même si la moyenne est supérieure à 50 %, mais la décision finale appartient aux parents.
      Cette mesure :
      ◦ne peut toutefois être qu’exceptionnelle ;
      ◦ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement ;
      ◦doit s’accompagner de la constitution d’un dossier pédagogique pour chaque élève concerné.

      1. Forte a dit :

        Bj en 5e primaire doit on avoir 50% obligatoirement pour passer en 6e?merci

        1. admin a dit :

          Bonjour Forte,
          Non dans la mesure ou le redoublement est interdit en primaire, sauf accord ou demande des parents. Il s’agit alors, en principe, d’une année complémentaire axée sur la maîtrise des lacunes observées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.