Un étudiant étranger reçoit une équivalence partielle qui ne lui permet pas d’entamer les études supérieures qu’il avait choisies ? Qu’à cela ne tienne ! L’obtention du Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur (DAES) devant le jury lèvera toutes les restrictions.
Il permet, en effet, aux étudiants étrangers en possession d’une équivalence partielle (accès à certaines études supérieures) de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.
L’examen vise à déterminer si les compétences acquises par le candidat au cours de ses études (esprit de synthèse, esprit critique, autonomie, …) pourront lui permettre de poursuivre des études universitaires en Belgique.
Conditions d’admission
Sont admissibles :
a) les titulaires du seul certificat d’enseignement secondaire supérieur obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le Jury de la Communauté française;
b) les détenteurs d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des Équivalences, prise en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers, limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.
Que comporte l’examen ?
L’examen de maturité comporte les épreuves suivantes :
- L’examen de français consiste à rédiger une dissertation dont le sujet est imposé à tous.
- Une matière au choix pour l’examen oral :
- Sciences sociales
- Sciences économiques
- Langue moderne 1 : Anglais-Néerlandais-Allemand
- Français
- Mathématiques
- Sciences
- Formation historique et géographique
D’une manière générale, le niveau d’acquisition des compétences est celui prévu par les programmes des cours des 5e et 6e années de l’enseignement secondaire général.
Vous trouverez les programmes ainsi que les consignes spécifiques de chaque matière sur la page https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/obtenir-mon-diplome/diplome-daptitude-a-acceder-a-lenseignement-superieur-daes/matieres-du-daes/
Comment s’inscrire, combien ça coûte et comment s’y préparer ?
Vous pouvez vous inscrire au DAES une fois par an :
Deux sessions d’épreuves sont organisées (DAES 1 et DAES 2) :
DAES 1 : de août à septembre avec la remise des diplômes au plus tard le 30 septembre
DAES 2 : de octobre à novembre avec la remise des diplômes au plus tard le 30 novembre
Chaque période d’inscription dure 2 semaines. L’inscription se fait uniquement via un formulaire en ligne disponible sur le site du Jury.
Attention :
Il est uniquement possible de vous inscrire à l’une ou l’autre session. Le DAES 2 ne constitue pas une session de rattrapage.
Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros. La gratuité est accordée sous certaines conditions (voir site du Jury https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/en-pratique/inscriptions-dates-et-formulaires/ )
Pour se préparer, l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.elearning.cfwb.be/
4°) Un recours est-il possible ?
Si vous constatez une irrégularité dans le déroulement des examens, vous avez la possibilité d’introduire un recours dans les 10 jours calendrier suivant la publication officielle des résultats de vos examens. Vous trouverez les informations pratiques sur la page ” Recours” du site du Jury : https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/demandes-specifiques/recours/
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour
J’ai reçu une acceptation conditionnelle en science pharmaceutique à l’université de Namur
Je me dois de passer le DAES afin de compléter mon équivalence
Néanmoins je me demande si pour l’épreuve écrite de français je dois suivre un programme ou revoir les œuvre étudie dans le même programme belge
Ou est ce que les sujet proposé sont aléatoire
Bonjour Arij,
Le programme te sera fourni par le secrétariat du DAES.
Salut pour quelqu’un qui veut passer le concours de l’ares et qui n’a pas d’équivalence partiel (étudiant hors ue ) est-ce que c’est possible de le passer ?
Bonjour Meriem,
De quel concours parlez-vous ?
bonsoir , je souhaite savoir si je reussis le concours d’entrée en medecine , est ce que je serais acceptée à l’université avec mon equivalence de type court ?
Bonjour Agna,
Pour avoir accès aux études de médecine ou de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est obligatoire :
Non seulement de satisfaire aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle visées à l’article 107 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études ;
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.comdel.be/wp-content/uploads/2023/06/20230616_VM-Paysage_juin-2023_OK.pdf
Mais aussi d’être admis au concours d’entrée et d’accès en médecine et dentisterie.
Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre la décision d’équivalence qui m’a été fournie et si ça serait possible pour moi de passer le Daes en 2023 en tant qu’étudiante hors UE. Il a été décidé que le dossier scolaire est déclaré équivalent : à des attestations d’orientation À sanctionnant: les troisième et quatrième années d’études de l’enseignement secondaire général, accompagnées du certificat d’enseignement secondaire général du deuxième degré, la cinquième année accomplie dans la subdivision suivante: soit « une langue moderne I 4 » soit « une langue moderne I 2 et une langue moderne II ou III 4 », sciences 6, mathématique 4 ou 6.
Bonjour Nsimba
Le DAES ou Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur est un jury qui peut être présenté si le diplôme secondaire belge a été obtenu avant 1993 ou s’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger qui a fait l’objet d’une équivalence restrictive.
Quant on parle de diplôme obtenu à l’étranger, il s’agit du diplôme secondaire FINAL obtenu dans le pays. Or, d’après le descriptif que tu donnes, il s’agirait d’une équivalence portant sur le 2e degré du secondaire et non de fin du 3e degré. Dans ces conditions, il n’est pas certain que le DAES soit applicable à ton cas. Pour en savoir plus, il faudrait contacter le bureau des jurys : jurys@cfwb.be OU par téléphone au 02/690. 85.86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30).
Bonjour,
J’ai eu une équivalence de type court, le résultat ne correspond pas aux études que j’ai visé. Mais on m’a conseiller de passer l’examen du DAES.
En tant qu’etudiant hors union européenne est ce qu’ il est possible pour moi de le passer ?
Bonjour Sephora,
Oui tout à fait. Pou les modalités pratiques : http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742
Bonjour, je me prépare à passer le DAES ce mois de juillet et j’aimerais savoir si il n’y a pas d’exercices de français écrit et j’aimerais savoir comment se passe l’oral de français, j’ai jamais fait d’oral
Bonjour Sidime,
Voici : https://elearning.cfwb.be/index.php?id=ead_catalogue&no_cache=1
Bonjour j ai eu une equivalance qui me permet enseignement superieur de type court , de type long secteur science humaines et sociales ainsi que dans le secteur de sciences et techniques , domaines de sciences uniquement pourtant j ai eu un refus d’ULB en bachelier en science pharmaceutique
sous pretexte que L’équivalence fournie ne permet pas mon accès au programme souhaité , je ne comprend pas pourquoi j ai un refus
Bonjour Bakkali,
“Sciences pharmaceutiques” fait partie du domaine des Sciences de la Santé. Votre équivalence ne vous permet pas d’y avoir accès.
Bonjour
J ai eu une equivalence qui me permettra de poursuivre mes études uniquement ds le type court
Est ce que l informatique ds ULB est possible ????
Bonjour Najeh,
Si la décision d’équivalence mentionne uniquement le “type court” comme études qui te sont accessibles, alors, tu ne pourra pas t’inscrire à l’université mais bien en Haute Ecole, dans un Bachelier professionnalisant (3 ou 4 ans).