Quand se déroule l’épreuve ?

Il est organisé annuellement dans le courant du mois de juin un examen (épreuve externe commune) pour obtenir son CEB.

L’épreuve du CEB est obligatoire pour :

  • tous les élèves de 6e année de l’enseignement primaire ;
  • tous les élèves de 1re et 2e années différenciées ainsi que de l’année différenciée supplémentaire de l’enseignement secondaire ;
  • les élèves de 1re année commune ou complémentaire de l’enseignement secondaire qui ne sont pas titulaires du CEB ;
  • les élèves relevant de l’enseignement à domicile qui auront atteint 12 ans le 31 aout 2023.

Attention : les élèves qui quittent l’enseignement secondaire sans CEB présenteront le CEB pour adultes

 Elle est également accessible,

  • sur décision des parents, à tout mineur âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre de l’année civile de l’épreuve (par exemple, pour présenter l’épreuve de juin 2023, l’élève doit avoir au moins 11 ans au 31 décembre 2023) ;
  • sur décision du conseil de classe, aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire spécialisé (forme 2 et 3).

Mais il est aussi :

obligatoire pour tout élève inscrit en 3e année de l’enseignement secondaire après avoir suivi une 2e année différenciée ;

– accessible aux personnes qui ne sont plus soumises à l’obligation scolaire et ne possèdent pas le CEB.

Comment s’inscrire ?

Les dates de l’examen et la date limite de rentrée des inscriptions sont publiées au plus tard le 30 avril. L’inscription automatique se fait via l’école fréquentée.

Attention :

  • les élèves de 3e année de l’enseignement secondaire sont renseignés par la direction de leur établissement . Ils présentent l’épreuve au terme de l’année scolaire concernée ;
  • tous les autres candidats s’inscrivent individuellement en contactant le service de l’inspection qui les informe des dates de passation, en fonction de la zone dans laquelle ils résident.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule en 12 périodes de 50 minutes maximum réparties sur 3 ou 4 demi journées. Il porte sur les matières définies (socles de compétences) à l’article 16, §3, du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

Il comprend 3 épreuves écrites :

– français ;

– formation mathématique ;

– éveil (historique et géographique, scientifique).

Pour les élèves de 3ème secondaire et les adultes ou autres candidats : l’épreuve se déroule en deux étapes.

  • Au moment de l’inscription, le candidat remet :
    • un travail écrit sur un thème qu’il aura choisi librement ;
    • un rapport décrivant le processus d’élaboration de ce travail écrit.
  • À la date indiquée, le candidat présente oralement ces deux textes devant un jury.

La délibération tient compte des deux parties de l’épreuve de manière égale pour délivrer le CEB aux candidats.

Comment est composé le jury ?

Chaque jury comprend outre le président :

– 6 directeurs ou directrices ou instituteurs ou institutrices, choisis de préférence parmi les directeurs et les titulaires de classe dont les élèves participent à l’examen;

– 2 professeurs de l’enseignement secondaire inférieur, organisé ou subventionné par la Fédération.

Les membres sont choisis de telle manière que les enseignements officiel et libre soient équitablement représentés.

Délibération

Les décisions sont prises au sein du jury à la majorité des voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante. Les résultats et les motivations sont consignées dans un procés-verbal.

En cas de désaccord avec le refus de délivrer le CEB, un recours est possible auprès du Ministère.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

68 commentaires

  1. Zeinab a dit :

    Bonjour
    Ma fille est scolarisé en Afrique (Djibouti) depuis 2 an elle a donc fais sa 4ème et 5ème primaire et elle veut entamer sa 6eme année aussi à Djibouti, elle passera donc sa examen de 6eme année là bas
    Son examen sera-t-il reconnu si elle veut faire son secondaire en Belgique va t elle repasse un ceb ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Zeinab,
      En Belgique, vous devrez introduire, via l’école ou elle s’inscrit une demande d’équivalence des années et diplômes réussis à Djibouti. Le Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles indiquera alors dans quelle année d’études peut s’inscrire votre fille.

  2. Catinus Esméralda a dit :

    Un peu tardif mais qui sait. Il existe des associations d’alphabétisation à Bruxelles et aussi en Wallonie qui peuvent vous aider pour passer le CEB. Il faut voir cependant votre niveau.
    Si vous êtes en mesure de le passer seul: Choisir un sujet, un sujet qui peut faire l’objet de recherche. Se documenter (faire des recherches et noter les références, l’auteur et le titre du livre ou de l’article). Un petit truc: Répondre aux questions Qui, quoi, où, quand, pourquoi, quelles conséquences? Un autre document doit expliquer les difficultés rencontrées et ce que vous avez fait pour contourner celles-ci. Vous vous inscrivez en envoyant vos travaux. Vous passez devant un jury pour expliquer votre travail écrit.
    Association d’alpha qui permet de faire le CEB adulte: Collectif Alpha Saint-Gilles à Bruxelles, Funoc à Charleroi, …Bon courage

  3. Emma a dit :

    Bonjour ma petite sœur est en 5 primaire et veut faire son CEB cette année et elle a seulement 10 ans elle va avoir 11 au mois de septembre elle peut le passer ou pas ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Emma,
      Oui elle peut. Le CEB est accessible sur décision des parents, à tout mineur âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre de l’année civile de l’épreuve (par exemple, pour présenter l’épreuve de juin 2018, l’élève doit avoir au moins 11 ans au 31 décembre 2018).

  4. Sylvain a dit :

    Pardon …. erreur dans mon message précédent . Il aura 10 ans au mois de février 2018 . Donc 10 ans en juin 2018 au moment de passer l’examen.

  5. Sylvain a dit :

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement en 5 eme primaire et travail bien. Il a de très bonnes notes ( plus de 90%) en Français,Mathématiques, et eveil . Nous souhaitons qu’ il fasse le CEB dès cette année. Mais ayant lu les informations de votre site et celui du ministre de l enseignement .il paraît que l âge minimal pour passer le CEB c est 11ans. Mon fils aura 10 ans au 31 décembre de fêté année. Y a t il un moyen de demander une dérogation Pour qu’ il passe qu’ en même le CEB à 10ans? Merci

    1. Bonjour Sylvain,
      Non ce n’est pas prévu par la législation actuellement en vigueur.

  6. Bonjour, Nous habitons la région de Bruxelles, mes fils sont en 5 primaire et 3 maternelle dans une école de la même région . Il y a une école dans le Brabant-Wallon qui m’intéresse dont les inscriptions commencent après les vacances de Toussaint. Ma question est puis-je changer d’école entre la 5 et 6 primaire ? Sachant que si la réponse est positive, nous comptons déménagé près de l’école avant le commencement de sa nouvelle année.

    1. Bonjour Wafae,
      Voici les modalités de changement dan l’enseignement fondamental. Vous apprendrez que pour le changement en P6 il faut obtenir une dérogation.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=23687&navi=30

  7. Bonjour,

    je désirerai savoir à quoi sert le CEB

    1. Bonjour Katty,
      Il sert à certifier la réussite du cycle primaire et à intégrer le degré commun de l’enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.