Les Hautes Ecoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court ou de type long et comporte un ou deux cycles d’études. Il existe 26 Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le type court 

un seul cycle professionnalisant (généralement 3 ans, parfois 4, 180 ECTS à 240 ECTS) qui associe la théorie et la pratique. A l’issue de celui-ci, des études de spécialisation en 1 an sont organisées dans certaines filières.

Le type long 

est organisé en deux cycles :

  • le premier, de transition, d’une durée de 3 ans (180 ECTS), dispense une formation de base et une large formation scientifique générale qui permet d’aborder le deuxième cycle ;
  • le deuxième, d’une durée de 1 ou 2 ans (60 à 120 ECTS), dispense une formation spécialisée et nécessite la remise d’un mémoire de fin d’études et la réalisation d’au-moins un stage. Les HE, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, peuvent organiser une ou plusieurs finalités.

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

55 commentaires

  1. Pretta a dit :

    Bonjour,je suis camerounaise et j’ai fais une demande d’admission en bachelier,a la haute école de Namur le 1er mai et j’aimerai savoir quel est la durée d’étude de dossier? Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Pretta,
      Nous ne pouvons pas te répondre. Tu dois contacter directement la HE pour connaître de leurs délais.

  2. Bonjour,

    J’ai le désir d’entreprendre une formation d’aide-soignante en France. Les titulaires du BAC sont exemptés de l’épreuve écrite du concours.
    J’aimerais savoir si un Certificat de Technicien de bureau de Promotion Sociale équivaut à un BAC français.

    Merci d’avance pour votre retour.

  3. njomo ngangueu achille a dit :

    bjr je suis étudiant camerounais titulaire d’un master 2 en géoscience, j’ai sollicité ifcad pour une formation d’un an en maitrise de projet , j’ai reçu dans ma boite email un message stipulant de payer une somme de 1350 euro pour qu’ils délivrent attestation d’admissibilité et d’inscription . j’aimerais savoir si c’est le cas

    1. admin a dit :

      Bonjour Achille,
      En principe, l’attestation d’admissibilité est délivrée moyennant le paiement de frais d’admissibilité de 150 €. Après réception de cette somme, l’école vous envoie l’attestation. Vous devez alors payer la somme de 1200 € correspondant à l’acompte. Le reste du minerval, est à payer en Belgique. Après versement de l’acompte, l’attestation d’inscription pour l’ambassade vous sera envoyée. Telle est la réglementation. C’est d’ailleurs ce qui figure sur le site même de l’IFCAD.
      https://www.ifcad.net/inscription.php#formulaire

  4. Charlotte a dit :

    Bonjour,
    Je suis en dernière année, en période de stages. Je suis en plein doute et pense arrêter afin de me poser les bonnes questions.
    J’aimerai savoir, si éventuellement j’ai la possibilité par la suite de reprendre là où je me suis arrêtée c’est à dire repasser uniquement les stages par exemple l’année prochaine?

    1. Bonjour Charlotte,
      Si tu arrêtes l’année sera considérée comme échouée. Cela étant, les crédits acquis le seront définitivement si tu termines l’année sans te désinscrire.

  5. Stephane a dit :

    Bonjour et merci pour tout ce que vous fêtes pour nous.
    je suis un étudiant camerounais désireux de s’inscrire au niveau 1 cycle bachelier en psychomotricité a l’IORT Bruxelles. j’aimerais savoir si c’est une école publique et si je n’éprouverai pas de difficulté au niveau de l’àmbassade pour le visa avec cet inscription à IORT. merci

    1. Bonjour Stéphane,
      Non l’IORT entre en ligne de compte pour l’obtention d’un visa études. Il s’agit d’un Institut subventionné par les pouvoirs publics.

  6. Bonjour,

    Je vous présente mon parcours:
    Unamur:
    2014-2015 = échec
    2015-2016 = échec
    2016-2017 = échec

    Je sais que je suis non-finançable, néanmoins je voudrais m’inscrire à l’Ephec à Louvain la Neuve cette année.

    J’ai malheureusement appris que les étudiants or quota ne pouvaient plus s’inscrire et que le dernier jour pour s’inscrire était le 14 Septembre (ce que je ne comprends pas, parce que dans les autres hautes écoles, nous avons jusqu’au 31 Octobre pour s’y inscrire). Je n’ai pas eu la possibilité de m’y rendre en temps et en heure pour cause de problèmes familiaux importants et d’autres problèmes d’une importance capitale, comme ma santé (à cause desquels j’ai également raté 3 années). Désormais, c’est arrangé,

    Je voulais donc savoir si j’avais le droit de faire une dérogation externe, dans le but d’y être admise. Bien que je ne sois pas dans les temps. Le fait est que je n’ai absolument pas pu m’y rendre, comme je l’ai dit dans le paragraphe au-dessus.

    Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire quelles sont les solutions possibles pour qu’ils acceptent de traiter une dérogation externe ou s’il y a une autre solution pour que l’Etat accepte ou refuse mon admission à l’Ephec ?

    Merci d’avance de votre compréhension,
    Bien à vous !

    Ps: on m’a parlé d’avoir un avocat, et de lui faire écrire une lettre (en ce qui concerne le temps, je n’aurai pas de problèmes étant donné que j’en connais beaucoup et avec qui je peux directement avoir un entretien). Savez-vous si une demande particulière de ce genre est effectuable de cette manière (étant donné que mes problèmes étaient d’une importance capitale) ? Je ne voudrais nullement être dans le faux, donc je préfère vous demander.
    Merci beaucoup d’avance !

    1. Ps’: veuillez, s’il vous plaît, m’excuser pour la longueur de mon commentaire

    2. Bonjour Selin,
      En principe, tu ne dois plus être considérée comme hors quota, même si tu n’es plus finançable. En effet, l’art.3, §2 du Décret du 11/04/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études stipule” Un étudiant ayant été régulièrement inscrit à un cycle d’études et pris en compte pour le financement suite à cette inscription, conformément aux dispositions du paragraphe précédent, est réputé satisfaire ces conditions jusqu’à la fin du cycle d’études entrepris, quel que soit l’établissement
      d’enseignement supérieur de la Communauté française auprès duquel il s’était initialement inscrit.”
      L’étudiant étranger hors UE non résident est toujours non finançable, sauf s’il rentre dans le quota.
      Tu as été régulièrement inscrite à l’Unamur (donc dans le quota), en premier cycle, et prise en compte pour le financement. Tu es donc réputée finançable pour la suite de tes études dans ce cycle. Tu n’es plus finançable, à présent, pour des raisons d’échec mais tu ne peux plus être soumise au quota.
      Vérifie donc, à la lumière de cette info, quelle est alors la date limite d’inscription.

  7. Bonjour,
    Dans mon programme d’étude, il est marqué que l’on a le choix entre le néerlandais, l’espagnol ou l’allemand mais j’ai appris récemment que le néerlandais m’était imposé, puisque que j’ai suivi cette matière lors de mes études secondaires.
    Y aurait-il une solution pour que je puisse suivre une autre langue ?
    On m’a proposé de faire une demande de dérogation ministérielle mais j’ai l’impression que c’est peine perdu.
    Merci.

    1. Bonjour Pierre,
      Non cette matière n’est pas imposée. Tu peux choisir la langue que tu souhaites.

      1. Merci beaucoup de votre réponse,
        J’ai demandé au professeur, au secrétariat et ils m’ont tous dit que je ne pouvais pas changer.
        Pour info, je suis dans un établissement d’enseignement supérieur créé par la Ville de Bruxelles.
        Si cela n’a pas d’importance, auriez-vous l’amabilité de me fournir une preuve de ce que vous affirmer que je puisse le montrer à l’administration car je n’ai aucun pouvoir.
        Merci beaucoup.

        1. Bonjour Pierre,
          Il n’existe bien évidemment pas de texte légal ou de réglementation qui impose le choix du néerlandais dans l’enseignement supérieur si l’on a suivi ce cours dans l’enseignement secondaire. cette question n’est tout simplement pas abordée dans la législation. ce n’est pas toi qui pourra apporter la preuve que quelque chose n’existe pas mais bien la HE qui devrait être en capacité de te fournir un texte légal corroborant leurs dires.

          1. Pierre a dit :

            Merci pour votre retour,

            J’aimerais juste vous dire que ma situation ne s’est toujours pas arrangé. On m’a dit que c’était inscrit dans le règlement d’étude mais il n’y ait même pas marqué le mot néerlandais. On m’a demandé d’écrire au directeur mais il ne m’a pas toujours pas répondu après un mois et je crois qu’il ne compte pas le faire. En bref, y a rien à faire. Ma seule solution d’après eux est que je leur fournisse la preuve que je n’ai jamais suivi de néerlandais. J’abandonne.

            Merci pour tout.

          2. admin a dit :

            Bonjour Pierre,
            Dans ce cas tu peux t’adresser au Commissaire du Gouvernement qui à en charge la HE que tu fréquentes. Si tu nous mentionne de quelle HE il s’agit, nous pouvons te fournir ses coordonnées.

          3. Pierre a dit :

            Il s’agit de la HEFF. Quelles sont ses coordonnées ? Merci.

          4. admin a dit :

            Bonjour Pierre,

            HEFF
            rue de la Fontaine 4
            1000 BRUXELLES
            Tél : +32 2 279 58 10
            http://www.he-ferrer.eu/

          5. Pierre a dit :

            Je demandais au sujet du Commissaire du Gouvernement en charge de la HEFF.

          6. admin a dit :

            Bonjour Pierre,

            Merci de repréciser à chaque fois le contexte, il y a énormément de questions-réponses qui s’intercalent entre les demandes d’une même personne.

            Concernant les coordonnées du commissaire au gouvernement de la HEFF, il s’agit de :

            Monsieur Michel CHOJNOWSKI : michel.chojnowski@comdelcfwb.be
            Boulevard Joseph Tirou, 185 – 3ème étage
            6000 – CHARLEROI
            Tél : 071/44.88.61
            Fax : 071/44.88.69

            Ainsi que :

            France COLLIGNON, Tél: 04/254.37.07(1). GSM:0470/24.97.67. france.collignon@comdelcfwb.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.