L’enseignement pour adultes vous permet d’obtenir différents titres : diplômes, certificats et attestations de réussite, que ce soit au niveau de l’enseignement secondaire ou supérieur. Ceux-ci sont des titres officiels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles au même titre que les diplômes et certificats délivrés dans l’enseignement obligatoire et le supérieur. Ces titres ont la même valeur que ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice, et la plupart sont équivalents.
Ils ont donc la même valeur sur le marché de l’emploi, et vous donnent accès de façon égale à la profession ou aux études que vous souhaitez poursuivre.
Les attestations de réussite
Il existe les attestations de réussite d’une unité d’enseignement (une unité d’enseignement regroupe plusieurs cours autour d’un objectif commun et peut être suivie seule selon vos besoins). Ces attestations sont “document qui, sans conférer de grade académique, peut octroyer des crédits et atteste de la maîtrise des acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement concernée” (décret organisant l’enseignement pour adultes). La réussite de toutes les unités d’enseignement d’une section peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée (un examen final global), avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou d’un titre officiel. (À propos de l’organisation de l’enseignement pour adultes, voir ici.)
Les certificats de l’enseignement pour adultes de niveau secondaire
- Certificat d’études de base (CEB)
- Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D)
- Certificat de qualification (CQ)
- Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) (voir ici). L’enseignement pour adultes permet d’obtenir le CESS par capitalisation. Pour l’obtenir, il faut posséder un certificat de qualification (CQ) éligible et réussir un complément de formation.
Les diplômes de l’enseignement pour adultes de niveau supérieur
Les formations de niveau d’enseignement supérieur permettent d’obtenir des diplômes de premier et de second cycle :
- Brevet de l’enseignement supérieur (BES)
- Bacheliers
- Bacheliers de spécialisation
- Masters
- Masters de spécialisation
Attention : l’âge minimum pour être diplômé d’un bachelier est de 23 ans et de 26 ans pour un master.
L’enseignement pour adultes organise également des formations à destination des (futures) enseignantes et enseignants afin d’obtenir le :
– CAP (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques);
– CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Adapté à l’Enseignement Supérieur).
Sources : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.
MAJ : Janvier 2026.
Infor Jeunes Laeken

bonjour j ai suivi des études d éducateur spécialise de 2009 a 2012
j ai réussi mes 3années mais je n’ai pas pu passer mon tfe car j’étais trop jeune (étude suivi en promotion sociale, 23ans pour passer son tfe) , que dois je faire pour valider mon tfe et devenir a1 ?
merci d’avance pour les réponses
Bonjour Loic,
Vous devez recontacter une école qui organise cette formation et demander une inscription, pour le TFE uniquement. Compte tenu du délai écoulé, de la modification des PAE cette demande ne sera pas acceptée automatiquement. Il est possible que vous deviez représenter certaines UE/UF.
bonjour ,
En 1999 j’ai réussis mes 3ans de cours en promotion social ,j’ai reçu l’attestation de réussite ,mais ils sont pas voulu me délivré mon diplôme .
La question est : Y a t’il un moyen de récupérer ce diplôme .
merci d’avance
Bonjour Khiel,
Vous avez bien entendu le droit de recevoir le diplôme sanctionnant la réussite des études que vous avez suivies.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27152
Bonjour,
Une question concernant le Brevet!
Je suis actuellement en 3ème année bachelier en construction en promotion sociale institution supérieure, est-ce que je peux demander le brevet vu que j’ai suivi deux ans d’étude avec 120 crédit réussite!
Merci d’avance.
Bonjour Othinga,
Uniquement s’il est prévu de délivrer un titre intermédiaire dans ce cursus. Vous devez vous adresser au secrétariat de l’établissement.
Bonjour ,
Je suis étudiante de 3eme bachelier en comptabilité. Je suis mes études dans une école de promotion sociale à Bruxelles. Comme c’est ma dernière année, je voudrais bien savoir si je peux devenir “professeur de comptabilité ” ? Que dois-je suivre pour cela ? Est-ce que mon diplôme de comptabilité sera-t-il suffisant pour devenir enseignante de comptabilité dans une école secondaire ?
Merci
Bonjour Lilyane,
Voici toutes les infos utiles : http://enseignement.be/index.php?page=26826&navi=3427
Bonjour, j’ai quitté mon école en 4e année technique de qualification, j’ai pas de cess, j’aimerai bien l’obtenir mais pas sur 2-3ans, quelle sont formation que je pourrai faire et où exactement ?
Bonjour,
Vous trouverez toutes les possibilités pour obtenir le CESS via ce lien : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Bonjour,
J’ai obtenu en 2006, un post-graduat en gestion d’entreprise (promotion sociale). J’aimerai savoir si l’équivalence est un bachelier ou un master?
Merci
Bonjour Steve,
Non, un post-graduat est un post-diplôme. Il n’équivaut pas à un Bachelier, ni à un Master.
Étant donné que je n’ai fait que ça, je me retrouve dans les méandres de l’inconnu.
Ces 3 années ne sont pas réellement reconnues ?
Bonjour,
J’ai un CESS d’enseignement secondaire professionnel. Je souhaite commencer la formation ” bachelier en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ”
à l’institut provincial de formation sociale de Namur. Est-ce un diplôme reconnu dans le monde entier ? Est-il équivalent un a diplôme de Haute Ecole ?
Bonne journée.
Bonjour Champainne,
C’est, en effet, un titre équivalent à celui qui est délivré en HE. Chaque pays ayant son système de reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, nous ne pouvons pas répondre à ta question relative à sa validité hors de nos frontières.