Deux catégories de titres sont délivrés :
– titres spécifiques à l’enseignement de promotion sociale;
– titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.

Les titres spécifiques

– l’attestation de réussite d’une unité de formation. Une capitalisation d’unités de formation peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée, avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou certificat ;
– certificat et certificat de qualification secondaire (minimum 900 périodes) ;
– certificat supérieur (moins de 750 périodes);
– graduat d’enseignement supérieur qui devrait disparaître et sera remplacé, soit par un baccalauréat correspondant au plein exercice, soit par un BES (Brevet d’Enseignement Supérieur) qui se situe entre le baccalauréat et le certificat secondaire supérieur ;
– Post-graduat, devant lui aussi disparaître et qui sera remplacé par une spécialisation;
– CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique);
– CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur).

Les titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.

Dans l’enseignement secondaire
  • C2D;
  • CESS;
  • Brevet d’infirmière hospitalière;
  • Certificat de qualification d’aide-soignante;
  • Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel;
  • Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale d’une des options suivantes : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Dans l’enseignement supérieur
  • baccalauréats correspondants au plein exercice (ex. : assurances, comptabilité, droit, éducateur spécialisé, publicité, soins infirmiers, tourisme, etc. ;
  • baccalauréats n’existant que dans l’enseignement de promotion sociale : conseiller conjugal et familial, géomètre-expert immobilier, optique-optométrie ;
  • Master correspondant au plein exercice : sciences de l’ingénieur industriel (finalités : chimie –électromécanique –électronique).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

70 commentaires

  1. carles loic a dit :

    bonjour j ai suivi des études d éducateur spécialise de 2009 a 2012

    j ai réussi mes 3années mais je n’ai pas pu passer mon tfe car j’étais trop jeune (étude suivi en promotion sociale, 23ans pour passer son tfe) , que dois je faire pour valider mon tfe et devenir a1 ?

    merci d’avance pour les réponses

    1. admin a dit :

      Bonjour Loic,
      Vous devez recontacter une école qui organise cette formation et demander une inscription, pour le TFE uniquement. Compte tenu du délai écoulé, de la modification des PAE cette demande ne sera pas acceptée automatiquement. Il est possible que vous deviez représenter certaines UE/UF.

  2. khiel a dit :

    bonjour ,
    En 1999 j’ai réussis mes 3ans de cours en promotion social ,j’ai reçu l’attestation de réussite ,mais ils sont pas voulu me délivré mon diplôme .
    La question est : Y a t’il un moyen de récupérer ce diplôme .

    merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Khiel,
      Vous avez bien entendu le droit de recevoir le diplôme sanctionnant la réussite des études que vous avez suivies.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27152

  3. Othinga a dit :

    Bonjour,

    Une question concernant le Brevet!
    Je suis actuellement en 3ème année bachelier en construction en promotion sociale institution supérieure, est-ce que je peux demander le brevet vu que j’ai suivi deux ans d’étude avec 120 crédit réussite!

    Merci d’avance.

    1. admin a dit :

      Bonjour Othinga,
      Uniquement s’il est prévu de délivrer un titre intermédiaire dans ce cursus. Vous devez vous adresser au secrétariat de l’établissement.

  4. Lilyane a dit :

    Bonjour ,

    Je suis étudiante de 3eme bachelier en comptabilité. Je suis mes études dans une école de promotion sociale à Bruxelles. Comme c’est ma dernière année, je voudrais bien savoir si je peux devenir “professeur de comptabilité ” ? Que dois-je suivre pour cela ? Est-ce que mon diplôme de comptabilité sera-t-il suffisant pour devenir enseignante de comptabilité dans une école secondaire ?

    Merci

    1. Bonjour Lilyane,
      Voici toutes les infos utiles : http://enseignement.be/index.php?page=26826&navi=3427

  5. Bonjour, j’ai quitté mon école en 4e année technique de qualification, j’ai pas de cess, j’aimerai bien l’obtenir mais pas sur 2-3ans, quelle sont formation que je pourrai faire et où exactement ?

    1. Bonjour,
      Vous trouverez toutes les possibilités pour obtenir le CESS via ce lien : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  6. Steve a dit :

    Bonjour,
    J’ai obtenu en 2006, un post-graduat en gestion d’entreprise (promotion sociale). J’aimerai savoir si l’équivalence est un bachelier ou un master?

    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Steve,

      Non, un post-graduat est un post-diplôme. Il n’équivaut pas à un Bachelier, ni à un Master.

      1. Steve a dit :

        Étant donné que je n’ai fait que ça, je me retrouve dans les méandres de l’inconnu.

        Ces 3 années ne sont pas réellement reconnues ?

  7. Champainne a dit :

    Bonjour,
    J’ai un CESS d’enseignement secondaire professionnel. Je souhaite commencer la formation ” bachelier en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ”
    à l’institut provincial de formation sociale de Namur. Est-ce un diplôme reconnu dans le monde entier ? Est-il équivalent un a diplôme de Haute Ecole ?

    Bonne journée.

    1. admin a dit :

      Bonjour Champainne,
      C’est, en effet, un titre équivalent à celui qui est délivré en HE. Chaque pays ayant son système de reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger, nous ne pouvons pas répondre à ta question relative à sa validité hors de nos frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.