Deux catégories de titres sont délivrés :
– titres spécifiques à l’enseignement de promotion sociale;
– titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.
Les titres spécifiques
– l’attestation de réussite d’une unité de formation. Une capitalisation d’unités de formation peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée, avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou certificat ;
– certificat et certificat de qualification secondaire (minimum 900 périodes) ;
– certificat supérieur (moins de 750 périodes);
– graduat d’enseignement supérieur qui devrait disparaître et sera remplacé, soit par un baccalauréat correspondant au plein exercice, soit par un BES (Brevet d’Enseignement Supérieur) qui se situe entre le baccalauréat et le certificat secondaire supérieur ;
– Post-graduat, devant lui aussi disparaître et qui sera remplacé par une spécialisation;
– CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique);
– CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur).
Les titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.
Dans l’enseignement secondaire
- C2D;
- CESS;
- Brevet d’infirmière hospitalière;
- Certificat de qualification d’aide-soignante;
- Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel;
- Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale d’une des options suivantes : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Dans l’enseignement supérieur
- baccalauréats correspondants au plein exercice (ex. : assurances, comptabilité, droit, éducateur spécialisé, publicité, soins infirmiers, tourisme, etc. ;
- baccalauréats n’existant que dans l’enseignement de promotion sociale : conseiller conjugal et familial, géomètre-expert immobilier, optique-optométrie ;
- Master correspondant au plein exercice : sciences de l’ingénieur industriel (finalités : chimie –électromécanique –électronique).
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour
Je voudrais une réponse à la question suivante.
A quel niveau du Cadre Européen des Certifications (CEC) se situe le Brevet d’infirmière hospitalière? Où puis-je trouver les réglementations pertinentes?
Merci
Bonjour Dirk
Voici : https://ec.europa.eu/ploteus/sites/eac-eqf/files/broch_fr.pdf
Merci pour l’info, mais, je ne trouve pas le niveau du ‘Brevet d’infirmière hospitalière’. Vous-pouvez me dire a ce niveau du CEC le Brevet d’infirmière hospitalière se situe?
Bonjour Dirk,
D’après nos infos ce brevet n’est pas classé dans cette catégorisation.La FWB programme d’ailleurs sa disparition.
Bonjour,
Je possède un bachelier en comptabilité – Gestion obtenu à l’EPFC en 2009. Cours du jours, stage, mémoire et 180 crédits.
Est-il équivalent à un bachelier de plein exercice ? Si oui pouvez-vous me fournir le lien l’attestant afin de le faire suivre à un potentiel employeur ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Arno,
Les bacheliers de promotion sociale sont équivalents à ceux du plein exercice.Ils sont calculés en crédits selon la norme européenne. Titre de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) et du Cadre Francophone des Certifications (CFC) comptant 180 ECTS.
Merci, avez vous un lien vers un texte de loi ou le site de la communauté française certifiant cela ?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour Arno,
DÉCRET DU 7 NOVEMBRE 2013 DÉFINISSANT LE PAYSAGE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L’ORGANISATION ACADÉMIQUE DES ÉTUDES (art. 13, art. 15§ 1er 10°, art. 142).
Bonjour,
Je suis inscrite en promotion sociale en éducatrice spécialisée en Belgique. Mais je me posais deux questions :
1. Est-ce que le diplôme que j’aurai en fin de cycle sera équivaut à ceux qui sortiront du supérieur ?
2. Est-ce que je pourrai faire un master après les études d’éducateurs ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien à vous.
Bonjour Milou,
1-Oui, le diplôme délivré en supérieur de promotion sociale est bien équivalent à celui du plein exercice délivré par les HE.
2-Tu pourras intégrer les Masters universitaires suivants :
Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant
Master en arts du spectacle, à finalité didactique
Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques
Master en criminologie, à finalité approfondie
Master en criminologie, à finalité spécialisée
Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie
Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée
Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux
Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque
Master en sciences du travail, à finalité Genre et inégalités
Master en sciences du travail, à finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle
Master en sciences du travail, à finalité Organisation et administration du travail
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée
Bonjour,
Une formation d’ingénieur industriel peut être suivie, si je ne me trompe, aussi bien dans un enseignement supérieur de plein exercice que par la filière de l’enseignement supérieur de promotion sociale. Si j’effectue cette formation via la filière de l’enseignement supérieur de promotion sociale, une fois diplômé sera-t-il précisé sur mon diplôme que mon titre acquis d’ingénieur industriel résulte de l’enseignement de promotion sociale ou alors comme les études de promotion sociale peuvent délivrer des titres équivalents à ceux du plein exercice dois-je comprendre que sur le diplôme il ne sera nullement fait mention que ce diplôme a été délivré dans le cadre d’un enseignement supérieur de promotion sociale?
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Bonjour Lambilotte,
Il sera bien indiqué que le diplôme a été délivré par l’Enseignement supérieur de Promotion sociale. Ceci est logique. Il est toujours fait mention du type d’enseignement dans lequel les études menant à tel diplôme ont été suivies.
Christian.
J’ai une connaissance étudiant HUE, qui souhaite se réorienter l’année prochaine, mais il a fini ses trois premières années d’étude. Le problème est que la réorientation se fait parce que la formation qu’il vient de finir n’est pas débouchables sur le terrain pour une année d’expérience. Quels sont les conditions pour son cas? Est ce qu’il doit charger la prise en charge dès qu’il a trouver une inscription?
Bonjour Christian,
Oui il doit fournir une prise en charge (ou la preuve qu’il dispose lui-même de moyens financiers suffisants), une admission, et demander le renouvellement de son titre de séjour.
Bonjour
Je suis en possession d’un certificat de webmaster de l’EPS pour l’équivalent de 420 périodes. Ce certificat ne correspond pas à un graduat (minimum 750 périodes je crois). J’aimerais obtenir ce diplôme de graduée/bachelière en cours du soir, puis-je choisir un horaire pour compléter les heures qui me manque ou dois-je recommencer toutes mes heures? Aussi, je travaille depuis plus de 10 ans avec sous un barème de bachelier, est-ce que mon expérience n’a pas d’équivalence de diplôme si je veux changer de job? Merci bcp pour votre réponse.
Bonjour Stéphanie,
1-vous devez solliciter une inscription au Bachelier en demandant, dans le même temps, les dispenses des cours correspondants;
2-Si vous restez dans le même secteur d’activité ou dans un job “identique” vous pouvez demander à votre employeur de prendre en considération cette ancienneté qui sera peut-être, par ailleurs, prévue par les Conventions collectives sectorielles ou d’entreprises.
Bonjour
Je me suis inscrite en 2004 sur dossier d’inscription à un post-graduat de maîtrise de ressources humaines à l’Ecole d’Ergologie qui n’existe plus et dont la gestion administrative a apparemment été reprise par l’EPFC. La formation a duré trois ans, en horaire décalé.
J’ai obtenu mon diplôme en 2008 et ne parviens pas à trouver de valeur équivalente à celui-ci, cette situation d’entre deux me cause du souci car j’ai postulé dans la fonction publique.
Existe-t-il un moyen de régulariser ma situation ou d’accéder à un grade reconnu?
A toutes fins utiles, sachez que mon diplôme précédent est le CESS et que je dispose de 8 ans d’expérience professionnelle.
Bonjour Milou,
Pourrais tu nous téléphoner au 02/421.71.33 pour plus de précisions ?