image (7)Le refus de réinscription l’année suivante dans un établissement scolaire est considéré comme exclusion définitive sur le plan juridique. Il doit être notifié avant le 5 septembre et suivre une procédure  identique à celle qui règle l’exclusion définitive.

Quels sont les motifs qui peuvent conduire à l’exclusion définitive ou refus de réinscription ?

Il s’agit de faits qui :

  • portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un autre élève ;
  • compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ;
  • font subir un préjudice matériel ou moral grave à l’établissement.

Sont notamment considérés comme tels par la législation en la matière :

  • « tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci, ayant entraîné une incapacité même limitée dans le temps de travail ou de suivre les cours ;
  • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un délégué du pouvoir organisateur, à un membre des services d’inspection ou de vérification, à un délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci, ayant entraîné une incapacité de travail même limitée dans le temps ;
  • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à une personne autorisée à pénétrer au sein de l’établissement lorsqu’ils sont portés dans l’enceinte de l’établissement, ayant entraîné une incapacité de travail même limitée dans le temps ;
  • l’introduction ou la détention par un élève au sein d’un établissement scolaire ou dans le voisinage immédiat de cet établissement de quelque arme que ce soit ;
  • l’introduction ou la détention de drogue par un élève au sein d’un établissement ou dans le voisinage immédiat de cet établissement ;
  • le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation. »

L’absentéisme est il cause d’exclusion ?

L’élève majeur qui compte, au cours d’une même année scolaire, plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée, peut être exclu de l’établissement dans le respect des règles de procédures.

Le fait de ne pas payer les frais scolaires est il cause d’exclusion ?

Non, cela ne peut en aucun cas constituer un motif de refus d’inscription ou d’exclusion.

La désinscription ou le refus de réinscription

Si l’école propose à l’élève de changer d’établissement scolaire ou de retirer son inscription, il s’agit d’une procédure d’exclusion déguisée qui ne respecte pas les règles de procédure imposées dans ces circonstances.

De même, le refus de réinscription l’année suivante dans un établissement est traité comme une exclusion définitive. Ce refus doit être obligatoirement notifié au plus tard le 5 septembre.-

Comment se déroule la procédure d’exclusion définitive ?

Préalablement à toute exclusion définitive, le chef d’établissement invite l’élève (et les parents si il est mineur) par lettre recommandée avec accusé de réception,  afin de lui exposer les faits reprochés et d’être entendu.

Cette audition a lieu au plus tôt le 4e jour ouvrable qui suit la notification. L’accessibilité au dossier disciplinaire doit être garantie : elle va permettre à l’élève de préparer correctement sa défense.

Le procès-verbal (PV) doit être signé par les parties.
Si la gravité des faits le justifie, l’école peut décider d’écarter l’élève pour un maximum de 10 jours.

L’avis du Conseil de classe est obligatoire.
L’exclusion définitive est prononcée par le chef d’établissement par recommandé avec accusé de réception. La notification doit mentionner l’existence d’un droit de recours et ses modalités.

Attention : L’exclusion en cours de 5e ou 6e année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique oblige l’élève à se réinscrire dans la même forme d’enseignement, dans la même section d’études et même orientation d’études. Ceci implique de retrouver la même grille horaire que celle suivie jusqu’au moment de l’exclusion.

Quelles ont les possibilités de recours ?

1. Le recours administratif auprès du Pouvoir Organisateur de l’école :

Dans une école organisée par Fédération Wallonie-Bruxelles

Le recours doit être est introduit, auprès du Ministre, par lettre recommandée, dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de l’exclusion définitive. Le fait d’introduire un recours ne suspend pas l’exclusion
Le Ministre statue sur le recours au plus tard le 15e jour d’ouverture d’école qui suit la réception du recours. Lorsque le recours est reçu pendant les vacances d’été, le Ministre statue pour le 20 août. Dans tous les cas, la notification est donnée dans les trois jours ouvrables qui suivent la décision.

Dans une école appartenant au réseau d’enseignement subventionné

Lorsque le pouvoir organisateur délègue le droit de prononcer l’exclusion à un membre de son personnel (le chef d’établissement), il prévoit une possibilité de recours selon les cas :

  • à la Députation permanente du Conseil provincial s’il s’agit d’un enseignement organisé par une province ;
  • au Collège des Bourgmestre et Echevins s’il s’agit d’un enseignement organisé par une commune ;
  • au Collège de la Commission communautaire française s’il s’agit d’un enseignement organisé par la Commission communautaire française de la Région bruxelloise ;
  • à son Conseil d’Administration s’il s’agit d’un enseignement libre subventionné.

Le recours s’introduit lettre recommandée dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de l’exclusion définitive.
L’introduction du recours ne suspend pas la décision d’exclusion.
L’autorité statue sur le recours au plus tard le 15e jour d’ouverture d’école qui suit la réception du recours. Lorsque le recours est reçu pendant les vacances d’été, l’autorité compétente statue pour le 20 août. Dans tous les cas, la notification est donnée dans les trois jours ouvrables qui suivent la décision.

2. Les autres types de recours :

-le Conseil d’Etat ;

-les tribunaux de l’ordre judiciaire.

NB : Dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est possible de s’adresser au Service du Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

65 commentaires

  1. Bonjour, mon fils devait refaire sa 6e secondaires supérieures en générales, arrivé à la rentrée, on lui a dit qu’il n’était plus soumis à l’obligation scolaire, il a eu 20 ans en septembre, donc ils ne veulent plus le réinscrire, il a voulu s’inscrire en promotion sociale (cours de jour), c’est en 2 ans…. C’est comme si il devait refaire sa 5e et 6e , il ne veut pas et je le comprends.
    Y-a-t-il d’autres solutions à part le jury central ?
    Je vous en remercie d’avance.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour,
      Il existe une possibilité d’obtenir le CESS en promotion sociale en 1 année en vous inscrivant à l’école Projet 9 située à Schaerbeek.
      Sinon, il n’existe aucune autre possibilité d’obtenir le CESS que par la promotion sociale ou le Jury Central, et le parcours en secondaire.

    2. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour,
      Si votre fils n’a pas été exclu de l’école suite à une procédure disciplinaire ou qu’il n’était pas élève libre (20 demi-jours d’absence), les écoles ne peuvent pas refuser son inscription.
      Si l’objectif est d’obtenir le CESS, il n’y a pas d’autre solution que la promotion sociale et le jury central.
      Si l’objectif est de poursuivre des études supérieures, certains établissements organisent des examens d’entrée pour les personnes non-détentrices du CESS.

  2. leroy a dit :

    Bonjour mon fils de 13 qui est entrée en secondaire spécialisé à subit de moquerie ou il set emporter et il y a eu quelque petite chose de refu de l’être sa tenue ou d’autre chose mer bon le groupe etai connu pour être un groupe influençable et à procédé à l’exclusion définitive en fin d’année voilà mon fils ayen pris conscience de cet erreur nous avon ete à la direction et demander de reacepter mon fils la directrice n’était 100% contre mer avec des chose mise en place et devais se concerter avec la sous directrice et à la sous directrice nous a appeler pour donner son verdict que xet un refu je lui et explique que la directrice nous avais dit que on pouvais voir et elle m’a bien dit qu’elle ne revien pas sur une décision même sur un enfant qui entre tous juste en adolescence cet pour sela que je vien verre vous pour savoir que doije faire bonne journée

  3. Bonjour,
    Mon fils, vient de réussir sa 4rme en technique animation, cependant nous venons d’apprendre que le chef d’établissement introduisant une demande de refus de réinscription pour problème disciplinaires, « une dynamique de groupe entre certains élèves dont mon fils, qui nuis au bon déroulement des cours ».
    Certes il y a eu quelques mots dans le journal de classe et 3 retenues, mais jamais avec des motifs graves ( bavardages, oublies de cours, n’a pas rendu son travail).
    Est ce un motif valable pour introduire ce recours ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Petit,
      Oui en principe vous devez être convoqué à une audition avant toute décision de refus de réinscription. IL doit être notifié au plus tard le 5 septembre. Après cette audition, le CC prend une décision susceptible de recours dans les 10 jours ouvrables. Bien entendu, la nature des faits doivent pouvoir justifier ce refus de réinscription.

  4. bonjour, mon fils passe en terminale et il a oublié de rendre un dossier confirmant son abandon de spécialité, il avait déjà rendu un dossier d’abandon de sa spécialité, celui qu’il a oublié servait uniquement de confirmation de l’abandon de spécialité, est-ce que vous savez si cet oubli peut compromettre sa terminale?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Jean,
      La terminale est une notion française. Notre centre d’information ne connait que le droit belge. Votre fils suit-il des cours en Belgique ?

  5. Laetitia a dit :

    Bonjour, mon fils est 6ieme primaire après un différent avec l’institutrice en présence du directeur concernant le non respect des aménagements raisonnables celui-ci m’a proposé un changement d’école à 3 mois du ceb..je précise que ce n’était pas un rvd mais une conversation entre 2 portes. dans la colère j’ai donc signé les papiers pour le changement mais le papa n’étant pas d’accord à repris contact avec le directeur afin que notre enfants réintégré l’école mais celui-ci refuse la réinscrption sous prétexte qu’il ne peut pas revenir en arrière à t’il le droit ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Laetitia,
      Tout comme vous pouviez changer votre enfant d’école, vous pouvez tout aussi aisément le réintégrer dans l’école de départ, d’autant plus que le père n’a pas été consulté et qu’aucune réunion formelle n’a eu lieu. Aucun prescrit légal empêche le directeur en question de réintégrer votre fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.