Il est possible d’apprendre plus de 200 métiers dans divers domaines via l’apprentissage des Classes moyennes.

Pour visualiser la liste complète :

www.efp.be

www.ifapme.be

L’apprentissage des Classes moyennes est une « formation en alternance » articulée de telle manière que l’apprenti apprend la pratique d’un métier en entreprise tout en continuant à suivre des cours de formation générale et professionnelle dans un Centre de formation.
A l’issue de son apprentissage, l’apprenti obtient un certificat d’apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Muni de ce certificat, l’apprenti peut soit travailler pour un employeur, soit poursuivre une formation complémentaire de Chef d’Entreprise pour pouvoir s’installer lui-même comme indépendant.

Conditions générales d’admission

-inscription dès 15 ans si la première et deuxième année du secondaire ont été suivies (pas nécessairement réussies) ;

– à défaut, à partir de 16 ans en présentant un examen d’admission.

Comment ça s’organise ?

Le Délégué à la Tutelle est l’intermédiaire entre l’apprenti, l’employeur et le Centre de formation Classes Moyennes. Il s’occupe des démarches administratives et de la signature du contrat d’apprentissage.

En règle générale, il revient à l’apprenti de dénicher l’employeur, en utilisant les canaux habituels de recherches d’emplois (petites annonces dans la presse et sur le web, relations, candidature spontanée, etc.).

Durée de l’apprentissage

La durée normale d’un contrat d’apprentissage est de 3 ans mais elle peut être réduite ou prolongée.
Les cours théoriques sont donnés un ou deux jours par semaine dans un Centre de formation. Le reste de la semaine est consacré à la formation pratique chez l’employeur.

Indemnités d’apprentissage

Elle est progressive au cours des trois ans Ces montants sont des minimas : il est loisible aux chefs d’entreprise formateurs qui le souhaitent d’accorder à leurs apprentis des montants plus élevés.

A noter : Pour les étudiants en alternance, depuis le 1er janvier 2020, que tu sois apprenti à l’Efp ou en Cefa ou que tu suives une Formation de chef d’entreprise à Bruxelles, il n’y a plus de limite de revenus pour les allocations familiales.
La limite est la même que pour les étudiants de plein exercice : tu gardes les allocations familiales pour les trimestres où tu ne travailles pas plus de 240 heures (pas de limite pour le 3e trimestre). Les heures de travail exercées dans le cadre de ton contrat en alternance ne sont pas prises en compte.

https://www.securex.eu/lex-go.nsf/vwAllDocsRead/78EA8BAFA712F2D4C12570BA003D8DEE?OpenDocument

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

4 commentaires

  1. Alexandre thiry a dit :

    Bonjour, j’ai 18 ans et j ai doublé ma 3 e générale en sciences économiques. J ai une restriction , soit, je recommence , soit je passe en 4e technique qualification.
    C est le choix que j avais en 2017.
    Après réflexion j ai décidé de faire une formation à l ifapme , comme technicien en micro ordinateur. J ai fait la formation un an, je l’ai validé mais décidé de changer..
    Ma question est ..ne sachant pas trop vers quoi me diriger, si je décide de reprendre des études, quelles sont mes possibilités à savoir que je ne veux pas retourner au cours du jour…et, si je continue mes formations via l’infapme, quel titre aurais je ? À quoi cela correspondra t il ?
    Le céfa débouche sur un cess, quid de l infâme,? Merci

    1. Bonjour Alexandre,
      Non l’apprentissage ne délivre pas de CESS. Il s’agit d’une formation professionnelle qui délivre donc des qualifications.
      Il y a possibilité d’étudier en soirée via l’enseignement de promotion sociale.

  2. Bonjour, je suis diplômé en maçonnerie à l’ifapme ( je n’ai pas le patronnât)
    Je voudrais savoir comment puis je faire pour passer mon cess sans passer par le jury central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.