208 commentaires

  1. Bonjour. J’ aimerais demander alors si les étudiants issus des PMA cités ci dessus payent les mêmes frais d’inscription que les étudiants belges (sans DIS). Ce principe est-il valable pour toutes les hautes écoles publiques ? Je viens de Madagascar. Merci

    1. Bonjour Callie,
      Oui les DIS ne sont pas dû pour les citoyens de Madagascar. Tu paieras donc les mêmes droits d’inscriptions que les UE.

  2. Léonard a dit :

    Bonjour, quand vous dites ” Congo ” c’est la République du Congo dont la capitale est Brazzaville ou la République Démocratique du Congo( Kinshasa) ?

    1. Bonjour Léonard,
      Congo-Brazzaville

  3. Bonjour j’aimerais savoir si il était possible de s’inscrire à deux bachelier à l’université ? si oui au niveau du minerval combien il faudrait payer ?
    merci

    1. Bonjour Zouff,
      Oui c’est possible mais il faut l’accord des autorités académiques concernées. Deux minervals seront du.

  4. Audrey wabo a dit :

    Merci de m’avoir répondu, cest bien plus clair.

  5. Kapche Wabo Audrey a dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Audrey Wabo venant du Cameroun. Je souhaitais m’inscrire pour l’année académique 2018-2019 a l’Umons, en traduction et interprétation. J’ai râté la date et je pense que cest pour l’année prochaine.
    Ce que je voudrais savoir si j’ai bien compris, je suis exemptée des DIS et je dois juste payer 835€, est ce valable pour toute les années? (si je commece en année bachelier)
    Déjà je suis titulaire d’une licence en lettres bilingues, est ce que je suis capable de m’inscrire avec ma licence?
    Y’a t’il possibilité d’obtenir une bourse?
    Il se pourrait qu’il faudrait avoir obtenu un baccalaureat avec mention pour les nouveaux bacheliers, qu’en est il de nous qui avons eu le bacc depuis des annàes.

    1. admin a dit :

      Bonjour Audrey,
      En effet, pour ce qui est des universités, les ressortissants camerounais doivent uniquement payer le minerval de base. L’inscription sur base de la licence est possible si tu accèdes directement en 2ème cycle (MA1 ou MA2). Pour accéder au 1er cycle (BA1, BA2 ou BA3), tu as besoin d’une équivalence de ton BAC.
      http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour les bourses éventuelles : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses
      Les universités rajoutent des conditions d’accès, de nature académiques. Pour l’UMONS : https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/

  6. bonjour ,
    J ai cru lire dans le site universitaire que si notre première année d études en Belgique est réussite (médecine )., on ne payera pas les 4000 euros pour l’année suivante à condition d’être dans le même cycle ,je parle bien-sûr des étudiants hors union européenne.
    Est ce vrai ?
    Merci

  7. Bonjour,

    Je compte m’inscrire dans deux cursus différents l’an prochain dans deux universités différentes. Dans l’un, il me reste que le mémoire. Etant donné que je suis étudiante non-finançable (même quand j’introduis une demande de réduction du minéral, c’est toujours refusé), dois-je payer alors deux minervals ?

    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Lina,

      Si vous n’êtes plus finançable, vous devez obtenir une dérogation pour pouvoir vous inscrire. Le paiement du minerval ne couvre pas la subvention de l’Etat à laquelle vous n’auriez plus droit, ce n’est pas la même chose. Le minerval est la partie que tout étudiant doit payer à partir du moment où il est finançable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.