L’obligation scolaire peut être remplie par l’enseignement à domicile. Il faut toutefois que les parents de l’élève respectent certaines règles.

Qui relève de l’enseignement à domicile ?

  1. Les enfants instruits à la maison (enseignement à domicile au sens strict).
  2. Les enfants scolarisés dans des structures qui ne sont ni organisées, ni subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (communément appelées « écoles privées »).

Qui peut enseigner « à la maison » ?

Soit les parents de l’élève, soit une personne qu’ils désignent.

Les formalités

-Il est nécessaire de signaler au Service de l’Enseignement à domicile au moyen d’un formulaire spécifique, au plus tard pour le 05 septembre de l’année scolaire, que l’élève suit un enseignement à domicile.

Exception  : le mineur soumis à l’obligation scolaire venant de l’étranger et qui fixerait sa résidence en Belgique dans le courant de l’année scolaire.

-Fournir au Service général du contrôle, et sur demande de celui-ci, les documents sur lesquels se fonde l’enseignement dispensé à domicile. Ce sont notamment les manuels scolaires et le matériel pédagogique employés, les fardes et les cahiers, les productions écrites de l’élève, un plan individuel de formation.

Service de l’enseignement à domicile, Direction générale de l’enseignement obligatoire

Bureau 3F330
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
edep@cfwb.be
Fax : 02/600.04.30

Les conditions

Si l’enfant est en âge d’être dans l’enseignement primaire, il n’existe aucune condition d’accès.

Si le jeune se trouve en secondaire : il doit alors répondre aux conditions d’obtention des différentes épreuves certificatives reprises ci-dessous :

  • Avoir obtenu le Certificat d’études base (C.E.B.) dans le courant de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 12 ans ;
  • Avoir obtenu le Certificat d’enseignement secondaire du premier degré (C.E.1.D) dans le courant de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 14 ans ;
  • Avoir obtenu le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.2.D.) dans le courant de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 16 ans.

Que faire si le jeune ne répond pas à ces conditions ?

Introduire une demande de dérogation avec la déclaration d’enseignement à domicile qui doit impérativement comprendre les éléments suivants :

  • Les motifs du retard scolaire accumulé par l’enfant ;
  • Le parcours scolaire antérieur de l’enfant ;
  • Les objectifs mis en place dans le cadre de l’instruction en famille ou au sein de la structure « privée » qui permettront d’établir le bien-fondé de ce type d’enseignement ;
  • Un plan individuel de formation qui reprend les informations suivantes :
    • les prochaines épreuves certificatives que l’enfant va présenter (C.E.B., C.E.1.D., C.E.2.D.) et le cas échéant, l’option choisie ;
    • les savoirs nécessaires pour chaque matière ;
    • les moyens mis en œuvre pour acquérir ces savoirs ;
    • le calendrier qui fixe ces apprentissages dans le temps.
  • Tout document probant pouvant justifier la situation de votre enfant.

Attention : la déclaration d’enseignement à domicile peut être rejetée par le Président de la Commission de l’enseignement à domicile s’il estime que le dossier présenté est manifestement infondé ou incomplet. Dans ce cas, l’enfant devra être inscrit dans les plus brefs délais dans un établissement scolaire.

Les demandes recevables seront présentées devant la Commission de l’enseignement à domicile qui, après avis du Service général de l’Inspection, prendra une décision. En cas de refus, l’enfant devra intégrer un établissement scolaire.

Le contrôle du niveau scolaire

Les parents sont obligés de dispenser un enseignement au moins équivalent à celui délivré dans le plein exercice. Le Service de l’Inspection va contrôler le niveau de l’élève et vérifier si cette condition est bien remplie.

L’Inspection peut effectuer un contrôle à tout moment. Les parents seront avertis au moins un mois à l’avance par le Service de l’OS.

Cela étant, il y aura au moins un contrôle pendant l’année scolaire au cours de laquelle l’élève atteint l’âge de 8 et 10 ans.

Les épreuves sont écrites et organisées dans un bâtiment de la Fédération Wallonie-Bruxelles . Les parents devront inscrire l’élève à l’épreuve externe commune organisée en vue de l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB), et ce au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 12 ans.

Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle, l’élève atteint l’âge de 14 ans, ses parents l’inscriront aux examens organisés par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui-ci obtiendra le CE1D . Au plus tard dans l’année scolaire au cours de laquelle il atteint ses 16 ans, ses parents l’inscriront aux examens organisés par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui-ci obtiendra le C2D.

En cas d’échec des dérogations sont possibles pour néanmoins pouvoir poursuivre la scolarité à domicile.

L’évaluation

Si l’élève n’a pas atteint le niveau de compétence requis, il doit alors s’inscrire dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par une des Communautés.

Attention : en cas de troubles de la santé, d’apprentissage, du comportement ou quand le mineur est atteint d’un handicap moteur, sensoriel ou mental, le niveau des études à atteindre peut être adapté. Les parents doivent introduire alors une demande motivée en ce sens, en même temps qu’elles procèdent à la déclaration d’enseignement à domicile, soit avant le 5 septembre de l’année scolaire.

Les recours

En cas de désaccord avec les résultats de l’évaluation, les parents peuvent alors introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 15 jours de la connaissance du résultat des examens. Une Commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour l’enseignement à domicile, dispose alors d’un délai d’un mois pour leur répondre.

Sources :

  • Décret du 25 avril 2008 fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l’obligation scolaire en dehors de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.
  • Loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

89 commentaires

  1. marbetu a dit :

    Bonjour
    connaissez vous des groupes de parents qui fait l’enseignement a domicile? je voulais me mettre en contact avec d’autres personnes qui font la meme chose. Ma fille a 14 ans, elle, et nous sont dégoutés avec l’école. Elle est dans une école ou il y a 125 élèves en 1er et 40 eleves en 5e/6e : ca veut dire, que l’école n’a aucune intérêt à aider les enfants plus faibles ou dys à avancer ou s’améliorer. Ils savent qu’ils vont les envoyer en technique ou professionnel après le CE1D – avant s’il le peut. En fait les 40 élèves qui restent en 5/6e sont les élèves qui n’ont meme pas besoin d’aller à l’école. Le systeme ici est une farce. Une honte. Donc, je veux cesser de sarcraficer ma fille – à l’envoyer se faire humiliée et harcelée par des profs rendus méchants par ce système d’écrémage. Y a t’il quelqu’un alors qui veut faire du homeschooling? Merci d’avance.

    1. Bonjour
      Malheureusement nous n’avons pas connaissance de l’existence de tels groupes. Peut-être en cherchant via les réseaux sociaux.

  2. Anouchka Barré a dit :

    Bonjour, mes filles de 5 ans sont actuellement en 2ème maternelle, elles sont très régulières à l’école depuis le début. Je les garde toutefois à la maison le mercredi, je suis en congé, et cela me permet de leur apprendre moi même plein de choses (bricolages, sorties nature,..) dans un autre contexte. Cela leur permet également de récupérer physiquement, étant nées fort prématurément elles en ont besoin. Je n’ai pas l’occasion de réaliser ces activités dans un cadre aussi serein le week-end, la famille étant alors au complet. J’apprends que l’école devient obligatoire à partir de 5 ans à dater de septembre 2020. Je souhaite dès lors faire une demande d école à domicile à temps partiel, uniquement pour le mercredi, pour pouvoir permettre à mes filles de bénéficier de ces moments utiles et propices à leur bon développement en 3ème maternelle, ce système a fait ses preuves auprès de mon aîné. Comment dois-je procéder ? Je ne lis rien sur le sujet sur les sites internet y relatifs. Je sais que ce système existe et fonctionne très bien au Canada et aux États-Unis.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    1. Bonjour Anouchka,
      Vous devez contacter le Service de l’enseignement à domicile dont les coordonnées sont reprises dans le texte supra.En principe, l’enseignement à domicile est octroyé – ou pas – pour un temps plein.

  3. Bonjour merci je dois les contacter comment s il vous plaît ?
    Merci cordialement

    1. Bonjour Lara,
      De préférence par courriel.
      Voici les coordonnées :
      Service de l’enseignement à domicile, Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Bureau 3F326
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 Bruxelles
      edep@cfwb.be
      Fax : 02/600.04.30

  4. Bonjour admin mes enfants sont vraiment en détresse un est en 4 eme primaire il est atteint de trouble de la concentration ne veux plus aller dans l école où il se trouve tellement celle-ci est difficile
    L autre a 7 ans depuis le 21 vas dans la même école mais c est la catastrophe royale il est en 2 eme primaire et se mange des kilos de feuilles sans compter les devoirs je n ai pas voulus pour leur socialisation et surtout la première primaire si importante pour un bon commencement dans tout, ils ne cesse l un comme l autre de me demander de leur faire l école moi avec moi car je dois énormément travailler avec eux à la maison tellement l école exagère elle est tu suis suis pas je m en fou mon plus jeune développe une sorte de paranoïa envers moi depuis 3 semaines il refuse de me quitter des yeux il me colle partout me demande 10 fois ou je suis si je suis exemple cuisine pleure tout les jours et l autre dû a son trouble de l attention son institutrice le delesse je ne vais pas plus loin car c est un vrai roman en un moi à peine mais surtout une catastrophe qui empire de jours en jour je vois qu il est trop tard pour les scolariser à domicile mais j ai vue qu il y a des cas des cas de force majeur est ce que la dépression et autre troubles en font parties ? Ou m aider s il vous plaît sa vas finir réellement en une catastrophe pas possible et je ne tiens pas à mettre mes enfants tout le reste de l année sous certificat médicaux pouvez vous m aidez s il vous plaît à trouver une dérogation qui ne pourrait pas être refusée je vous en prie . Je vous remercie d avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Lara,
      Vous devez impérativement contacter le Service de l’Enseignement à domicile pour voir si vous pouvez, malgré le délai dépassé, obtenir l’autorisation d’inscrire vos enfants à l’enseignement à domicile .

  5. Isabelle a dit :

    Bonjour j’ai ma fille de 13 ans en 2eme différencier elle veut réussir son ceb pour aller en 3p et mon fils de 14 ans qui est en 2c que lui a son ceb mais pas le ce1d et il voudrais faire des cours à domicile car il sont un mal être
    Et comme ont va encore déménager mais qu’ont ses pas si ont aura un endroit stable ont voudrais les inscrires pour qu’il fasse des cours à domicile jusque l’année prochaine
    Et du coup je voulais savoir si c’est possible
    Merci de votre compréhension

    1. Bonjour Isabelle,
      Vous deviez faire la demande au plus tard au plus tard pour le 05 septembre de l’année scolaire, sauf cas de force majeure.
      Service de l’enseignement à domicile, Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Bureau 3F326
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 Bruxelles
      edep@cfwb.be
      Fax : 02/600.04.30

  6. nfon ndengue a dit :

    Bonjour je suis de nationalité Camerounaise .Residente au Maroc est ce possible d inscrire mes enfants dans ce cours de correspondance Belge et d obtenir des certificats de scolarité pour l annee scolaire 2019-2020
    merci

    1. Bonjour Nfon,
      Non les élèves doivent effectivement résider en Belgique.

  7. Patrick a dit :

    Bonjour

    Je ne comprends pas très bien le nouveau système d’acceptation de la déclaration.

    D’une part on a des conditions selon l’âge de l’enfant, par exemple, avoir obtenu le CEB. Ces conditions constituent un critère objectif, facilement vérifiable.

    D’autre part (paragraphe commençant par “Attention”), je lis que la déclaration peut être rejetée si le Président estime que le dossier est manifestement infondé ou incomplet.

    Mais là, il s’agit visiblement de critères subjectifs. En effet, comment le Président peut-il juger qu’un dossier est “infondé”, c’est-à-dire, sans motif(s) valable(s)?

    A ma connaissance il n’existe pas de liste officielle de motifs valables. Qui plus est, le point 2 sur le formulaire, concernant le motif, est facultatif:

    “Pouvez-vous, si vous le souhaitez, préciser le motif de l’inscription à l’enseignement à domicile?”

    Enfin, cette décision de rejet sera-t-elle motivée? Y aura-t-il une procédure de recours?

    Il me semble qu’il y a là un certain flou. Qu’en pensez-vous?

    Merci!

    1. admin a dit :

      Bonjour Patrick,
      Toute réponse du service de l’Enseignement à domicile, positive ou négative, constituera un acte administratif, qui se doit donc d’être motivé en droit, selon la réglementation en vigueur. Quant à la procédure de recours éventuelle, le flou persiste. En l’absence de critères de refus clairement établis, ce sera la jurisprudence du Président et de la Commission fera force de loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.