Faire le bon choix
- Les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles française se subdivisent en un enseignement de type court (débouchant sur le titre de bachelier professionnel, en 3 ans), et en un enseignement de type long (composé d’un bachelier de transition en 3 ans, suivi d’un master, en 1 ou 2 ans). Pour l’offre complète des études et l’annuaire des établissements, voir : www.enseignement.be
- Les bacheliers professionnels sont organisés en Hautes Ecoles, Ecoles Supérieures Artistiques (ESA), ainsi que dans l’Enseignement Supérieur de promotion sociale.
- Les formations débouchant sur un master sont organisées dans les universités, certaines hautes écoles et écoles supérieures artistiques, et dans l’enseignement supérieur de promotion sociale pour la formation d’ingénieur industriel uniquement.
Une accessibilité étendue
- Les études supérieures et universitaires sont accessibles à tous les diplômés de l’enseignement secondaire supérieur, quelle que soit la filière d’études suivie dans le secondaire.
- Il ne peut donc y avoir de discrimination à l’inscription vis-à-vis d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), qu’il soit délivré par l’enseignement général, technique ou professionnel.
- Du point de vue pédagogique, l’enseignement secondaire de transition (général ou technique) prépare davantage à l’enseignement universitaire et supérieur de type long.
- Pour ceux qui n’auraient pas obtenu le CESS à l’issue du secondaire, des alternatives existent pour entreprendre des études supérieures ou universitaires (notamment via l’examen d’admission des universités, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, etc.) Pour en savoir plus
Un support aux études
- Tout comme les centres d’information jeunesse, les universités et les établissements supérieurs offrent une aide pour s’orienter et bien choisir ses filières ; mais aussi pour se familiariser avec ce nouvel environnement.
- Les universités et les établissements supérieurs organisent des services permettant de mieux réussir ses études (exemples : séances d’explication de cours, de remédiation, d’entraînement aux examens, parrainage par des étudiants d’années supérieures pour mieux comprendre la vie étudiante, coaching individualisé permettant de soutenir l’étudiant au début de ses études, etc.)
- Dans les universités et les établissements supérieurs, il existe également des lieux favorisant l’étude : salles d’études, bibliothèques et salles informatiques.
Un soutien financier
- Les étudiants peuvent bénéficier de bourses (allocations d’études) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accordées en fonction de critères financiers et pédagogiques. Pour plus d’informations
- Toutes les universités et les établissements supérieurs ont un service social étudiant. Ce type de service peut, sous certaines conditions, accorder une aide financière et matérielle aux étudiants qui en ont besoin.
- Pour les étudiants bénéficiant des allocations d’études, l’inscription est gratuite.
- Les supports de cours (syllabus) sont gratuits pour les étudiants boursiers.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour,
J’ai eu la licence en gestion : comptabilité contrôle audit à l’Université de Lomé ( Togo) en 2014. Je réside en Belgique depuis septembre 2014. Aujourd’hui je pense reprendre les études car je n’arrive pas à trouver du travail avec mon diplôme étranger. J’ai essayé de faire d’autre formation mais je n’aime pas. Je veux faire le Master en gestion à l’Université de Mons mais apparemment il faut avoir le niveau B2 en anglais ce qui me bloque. Svp ma question est de savoir s’il y a d’autres options? Je voudrais un jour travailler avec mon diplôme. J’ai faits l’équivalence du CESS merci à vous.
Bonjour ´ ma fille va entreprendre des études d institutrice maternelle en septembre… elle a 21 ans … pouvez vous me dire si c’est encore faisable et quels sont les points à faire attention si elle ratait une année ? Jusqu a quel âge pouvons nous étudier sans perdre les allocations familiales ???
Bonjour Scheen,
Sur le plan légal, il n’y a aucune limite d’âge pour prendre une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Concernant les allocations familiales, elles peuvent être versées au bénéfice de l’étudiant jusqu’à l’âge de 25 ans.
Pour ce qui est des échecs éventuels, si l’on rate une première année, la possibilité de recommencer existe. Cela se complique dès qu’il y a plusieurs échecs en vertu du décret du 11/4/2014 sur la finançabilité dans le supérieur. Les possibilités de poursuivre sont fonction de critères précis repris dans l’article 5 du décret en question, mais il n’y a pas lieu de les développer davantage dans la situation actuelle.
Bonjour,
Je suis étudiante en seconde année de communication à Condorcet, j’ai passé mes examens de janvier mais j’aimerai changer d’orientation l’année prochaine pour l’infographie au sein d’un autre établissement.
De ce fait, j’ai quelques question :
-Ne faut il signer que les examens de juin ? Est ce que les formations, stages ou conférences sont elles aussi obligatoires ?
-Est ce que les cours de première années non validés doivent être eux aussi signés?
-N’y a t’il aucun moyen de suivre un autre cursus après les examens de janvier ?
En vous remerciant d’avance.
Bonjour Georges,
Le changement d’orientation jusqu’au 15 février est uniquement autorisé aux étudiants de BA1 qui y sont inscrits pour la 1ère fois.
Les signatures et participations aux activités obligatoires ont importantes uniquement si tu bénéficies d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bonjour,
Je suis une formation d’instituteur. Mais j’ai aussi un job d’étudiant pour payer mes études. Je ne sais donc pas suivre tous les cours. Que se passera-t-il si je ne peux pas suivre tous les cours pendant l’année mais seulement une partie d’entre eux ? Y a-t-il un risque que je me retrouve élève libre ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Henri
Bonjour Demaude,
Non car il s’agit d’enseignement supérieur. Cela étant certaines activités d’apprentissages nécessiteront obligatoirement ta présence. cette information sera communiquée par la Haute Ecole
svp….
Es que c’est possible de changer sa date de naissance à l’Université sans avoir des embrouilles au niveau des demandes d’emplois ou études à l’étranger parce que s’ils voient que la date de naissance qui se trouve dans mon diplôme de bac et celle universitaire n’est pas conforme je pense qu’il y aura des confusions…
Besoin de votre avis…
Merci
Bonjour Amadou,
Nous ne comprenons pas bien quel est ton problème ? Si tu t’e trompé dans ta date de naissance tu dois en effet le signaler à l’université.
Bonjour je m’appelle kitio Florette jeune camerounaise.j’ai eu mon bac en 2015 et j’ai fais des études supérieures en droit. Cependant je n’es pas encore eu la licence car je suis en 3e annee. j’aimerai continuer mes études en Belgique qu’elle sera la demaeche svp? Merci
Bonjour Florette,
Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2020-2021, il sera t nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2020.La date de début de la procédure n’est pas encore connue
Comme tu demanderas une admission directe en cycle 2 (Master), c’est l’université qui sera compétente pour juger de l’équivalence de tes études antérieures.
Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
– attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
– attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
– un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
– un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
– une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
Bonjour
Les études ifapme font elles parties des études où l’on doit être finançable, car j’ai peur de devenir non finançable cela concerne soit candidat expert comptable comme formation soit comptable bachelor passerelle bachelor. Sont elles concernées par la finançabilité car je préfère ce type d’études
Bonjour Merras,
Non. Les règles de finançabilité s’appliquent uniquement à l’enseignement supérieur de plein exercice.