Fin de l’année scolaire, le Conseil de Classe après délibération va délivrer une attestation d’orientation à chaque élève. AOA, AOB, AOC ? Comment s’y retrouver !

Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et attestations de réussite. Toute décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.

Les attestations d’orientation : de quoi s’agit-il ?

Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre donc une attestation d’orientation.

Exception :

-Au terme de la 1ère année Commune et de chaque année du 1er degré différencié est délivré en lieu et place d’une attestation d’orientation un rapport sur les compétences acquises. Ce rapport peut s’accompagner d’un conseil d’orientation. Les parents ne sont pas obligés de le suivre.

Les types d’attestation

AOA

Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.

AOB

Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à

l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.

AOC

Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.

BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.

BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.

BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.

BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option

Attention : à l’issue de la 5ème année, l’attestation délivrée sera toujours soit une AOA soit une AOC accompagnée d’un avis d’orientation. Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

L’évaluation

Au terme de la 6ème primaire

L’élève présente l’examen pour obtenir le CEB.

S’il le réussit : il est alors dirigé vers une 1ère Commune.

S’il ne l’obtient pas : il est alors dirigé vers une  1ère différenciée.

Attention : Un élève qui a 12 ans au 31/12 et a fréquenté une 6ème primaire peut aussi être inscrit en 1ère Commune moyennant l’accord des parents et du Conseil d’admission de l’école.

Qui réalise l’évaluation ?

Il s’agit du Conseil de Guidance. Celui-ci est présidé par le chef d’établissement et est composé :

-des membres du conseil de classe concerné ;

– d’au moins un représentant de chacun des autres conseils de classe du premier degré.

-d’un représentant du centre PMS y participe aussi.

Pour quoi faire ?

Le but de cette  évaluation est de déterminer si l’élève maîtrise les socles de compétence, ou s’il présente des difficultés ou lacunes.  Si c’est le cas, des moyens de les surmonter doivent être proposés.

Au terme de la 1ère Commune

Le conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé, qui  permet soit :

– le passage en deuxième année commune ;

– l’orientation vers une année complémentaire.

Au terme de la 2ème année commune

Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :

– soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
– soit la décision d’orientation vers une année complémentaire (attention, pour autant que l’élève n’ait pas déjà accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire).

Au terme de la 1ère complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné:
– soit d’une attestation de fréquentation permettant le passage en 2e année commune – soit d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

Au terme de la 2ème année complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

L’octroi du certificat d’études de base

Le CEB peut aussi être obtenu :

– après réussite de  l’examen au terme de la 1ère différenciée ;

– après réussite de l’examen au terme de la 2e année différenciée

Dans ces deux cas, l’élève intègre alors le parcours commun.

L’évaluation dans le 2ème degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Il délivre également  le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Pour ce faire l’élève doit réussir la quatrième année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

L’évaluation dans le 3e degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 5e année.
Au terme de la 6e année il délivre :
– le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour autant que l’élève ait terminé avec fruit les deux dernières années dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel si l’élève termine l’année avec fruit ;
– le certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire si l’élève a fréquenté la 6e année dans une section de qualification et a réussi l’ épreuve de qualification.

L’évaluation en 7e année
  • le certificat d’enseignement secondaire supérieur si l’élève a  terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement technique et artistique secondaire, si l’élève a  fréquenté la 7e année de perfectionnement et/ou de spécialisation et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option choisie correspond à un profil de formation).
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement professionnel secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année (comprenant au moins 50% de formation professionnelle) et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

182 commentaires

  1. Jennifer a dit :

    Bonjour on me laisse passer en 5eme mais j’ai une restriction science général et math 4h je ne comprends pas trop au niveau des sciences ce que ça veut dire

    1. Bonjour Jennifer,
      Nous devrions pouvoir lire la motivation complètement. Peux-tu nous l’envoyer ?

  2. belinda a dit :

    bonjour mon fils qui était en 3tq art doit faire une 4 ème Professionnel. i a 17 ans et demi.
    nous avons trouvé une formation qui l’intéresse énormément en CEFA mais pour effectuer cette formation il doit avoir fini son 2ème degré. c est une perte de temps pour lui de s inscrire en 4 eme professionnel puisqu ‘aucune section ne l’intéresse et ne s’approche de sa future formation CEFA.
    quel recours avons-nous ou solution
    merci

    1. Bonjour Belinda,
      De quelle formation CEFA s’agit-il ?

  3. Delphirom a dit :

    Bonjour,
    N’ayant pas obtenu son CE1D, mon fils a préféré aller en 3P option Bois. Je cite le conseil de classe final…Au terme de la 3ème année, il reçoit une attestation B (réussite avec restriction). Il est admis en 4ème année en tenant compte de la restriction qui porte sur le secteur bois.
    Il aimerait reprendre des études de sciences dans le général.
    Est il obligé de faire
    — soit une 3ème P avec réussite pour passer en 3ème générale
    Ou
    — soit une 4ème P avec réussite pour passer en 4ème générale ?
    Ou
    — peut il passer directement en 3ème générale étant donné qu’il étudiera les sciences et non le bois et que rien ne l’intéresse en professionnelle.
    Je suis vraiment paumée avec ce nouveau type d’enseignement.
    Merci de m’aiguiller et de me dire ce qui serait le mieux.
    Il vient d’avoir 15 ans début juillet

    1. Bonjour Delphirom,
      Lorsque l’élève reçoit une AOB, il conserve la possibilité de recommencer son année si la restriction ne lui convient pas. Ou bien il accepte la restriction et monte en 4ème année. Dans un cas comme dans l’autre, il doit d’abord réussir son année avent de réintégrer l’enseignement général”dans la même année”.

  4. William a dit :

    Alors que puis-je faire ? Si mon école me dit que ce n’est pas possible et que vous vous me dites que c’est possible.
    Est-ce possibles que les lois ne soient pas les mêmes de Bruxelles a Liège car je suis dans une école qui de situe dans la province de Liège exactement a Visé mon école est : L’athénée Royal de Visé
    Merci de votre réponse d’avance.

    1. Bonjour William,
      La réglementation s’applique bien entendu à tous les établissements d’enseignement subventionnés ou organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui est le cas de l’Athénée Royal de Visé dont le PO est en plus le Ministère.
      Il faut contacter la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire pour qu’elle contacte l’école.
      http://enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=941

  5. William a dit :

    Bonjour, suite a vos conseils et a plusieurs temps de réflexion je me suis décider a quitter mon option de technique de qualification de gestion pour aller en générale Science économique, pour toujour garder mes acquis en droit et économie. Je suis allait aujourd’hui voir mon ancienne professeur d’économie de 4ème puisque maintenant je passe en 5ème, je lui ai expliqué mes envies d’aller en science économique pour un choix de métier plus vaste car comme vous le savez dans mes messages précédents je ne sait encore quoi faire plus tard. Je lui ai tout expliquer + demander ceux qu’elle en pensait et elle m’a dit que : puisque j’aime les cours de droit et économie je ferais mieux de rester en T.Q gestion que de aller en Sciences économiques mais çà ne ma pas enlever l’envie de toujours changer d’option jusqu’à un moment ou elle me dit que si je voulais retourner en général je serais dans l’obligation de refaire ma 4ème mais en général et non passer en 5ème général même si j’ai réussi ma 4ème T.Q car selon elle la restrictions que j’avais reçu en 3ème Générale me bloquerait toujours l’accès au général même suite a une réussite de 4ème T.Q. Mais comme vous m’aviez dit plus haut que normalement je pourrais retourner en général suite a ma réussite qui me laisser le choix a la filière de mon choix. Ma question est que est-ce normale qu’on ne m’autorise pas le général a part si je recommence ma 4ème ?
    Merci de votre réponse d’avance.

    1. Bonjour William,
      Non ce n’et pas exact. Tu es admis dans l’année supérieur avec avis favorable du Conseil de classe. Ce sont les étudiants fréquentant l’enseignement professionnel qui se voient contraint de recommencer une année de même niveau.

  6. Bonjour
    Je suis actuellement en 6eme aspirant en nursing et j’ai tout réussis mes examens et mon CESS sauf que j’avais 19 demi journée injustifiée du coup il m’ont demandé de faire un recours mais ça était refusé et maintenant je souhaite aller en 7eme puériculture je peux ?

    1. Bonjour Ketsia,
      Pour perdre son statut d’élève régulière, il faut cumuler plus de 20 demi-jours d’absences. Pourquoi introduire un recours si ce plafond n’est pas dépassé ?
      Pourrais-tu nous contacter au 02/421.71.33

  7. Bonjour,

    J’ai eu un échec lors de ma 5ème TQ d’animation,cependant j’aimerais changer d’option et aller en Art ( Aussi en TQ ). Est-ce toujours possible ? Sera-t-il possible de me faire passer en 6ème ou devrais-je rester en 5ème?

    1. admin a dit :

      Bonjour Milena,
      Il faut nécessairement recommencer le degré, car il ne s’agit pas d’options correspondantes pour lesquelles des dérogations peuvent être accordées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.