La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

ERIC BRUGGEMAN

INFOR JEUNES LAEKEN

Interview du professeur Renaud Maes (Université Saint Louis) à propos de la réforme du décret paysage

Print Friendly, PDF & Email

317 commentaires

  1. Geneviève a dit :

    Bonjour,
    Voici la situation de ma fille qui est en bac 1 infirmière. Elle vient d’obtenir ses résultats et il y a une unité où elle a un 9/20 en ayant une moyenne de 24/40 à l’examen. En effet, sur l’examen il était mentionné qu’il fallait 25/40 pour obtenir 10/20. Cette exigence à 25/40 et cette règle de 3 sont-elles légales? L’école ne doit-elle pas pondérer les points car 24/40 font 9.6/20 donc pour moi 10/20.

    1. Bonjour Geneviève,
      Cette règle peut être appliquée si elle figure dans le RGE de l’établissement ou dans les fiches descriptives des différentes UE.

  2. Bonjour,
    je suis en Bachelet institutrice préscolaire, en haute école. l’année dernière, j’ai eu 40 crédits, je suis donc entre les deux années. ayant des cours en première et en deuxième, je suis les cours dans plusieurs classes.
    malheureusement, au Q2, plusieurs cours de première se donnent en même temps que les cours de deuxième.
    je voulais donc savoir si l’école est dans l’obligation de me permettre de suivre tous les cours pour laquelle je joue des crédits cette année ?
    merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marie,
      Malheureusement il s’agit d’organisation interne à la HE, le Décret Paysage n’abordant pas cette question “pratique”. En principe, si tu as des cours ou la présence est obligatoire, ou essentiels à la poursuite de ton cursus en 2018/2019, ils doivent devenir prioritaire par rapport aux autres. Il faut néanmoins contacter les professeurs concernés pour expliquer la situation.

  3. Elisabeth a dit :

    Bonjour,
    Je me posais une question, cette année le programme de notre cursus a changé, étant en troisième je dois passer les nouveaux cours de deuxième est ce normal ?
    De plus un cours de troisième est passé en deuxième mais nous devons quand même le passer.
    L’école a t’elle le droit de faire ça ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Elisabeth,
      A priori pas car si tu es bien inscrite en troisième, et que le cursus de deuxième est modifié, tu ne dois pas être amené à présenter les nouveaux cours car tu te trouves dans “l’ancien système”.

  4. Bonjour, je suis actuellement en première informatique à l’henallux.
    Pour une UE je vais me retrouver avec 3 notes: 5/20, 17/20, 18/20 pour une moyenne de 13/20. Apparemment dans cette école une note d’exclusion est de mise (7/20). Mon UE ne sera donc pas validé et je devrai repasser cet examen. Est-ce légal ? Chaque école a le droit de faire comme bon lui semble ? merci.

    1. Bonjour Romain,
      Le cadre légal, le Décret Paysage, permet aux établissements d’enseignement, de faire figurer ce type de restrictions dans le REG. Tu dois alors t’y conformer puisque ce n’est pas illégal.

  5. Ronalda a dit :

    Bonjour,

    Je vous décris ma situation : l’année passée, j’étais en Passerelle. J’ai raté 23 crédits, cette année j’ai une année à 73 crédits (j’ai laissé 10 crédits de Master 1 pour l’année prochaine en Master 2). Je n’ai jamais doublé. On m’a affirmé que si je ne réussissais pas 75% de mes 73 crédits, je serais non finançable, est-ce vrai ? Si oui, est-ce que je peux faire un recours en interne (l”ICHEC peut-il refuser de me l’accorder ?). S’il ne donne pas une réponse favorable, le recours externe est-il plus indulgent ?

    Merci.

    1. Bonjour Ronalda,
      C’est correct car tu as droit à deux inscriptions en cycle 2 sans tenir compte du nombre de crédits acquis. Pour rester finançable au-delà de deux inscriptions il faut donc se prévaloir d’un nombre minimum de crédits acquis (75 % ou au moins la moitié des crédits du total des crédits des trois années précédentes maximum compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable, et si les crédits ainsi acquis se montent au moins à 45).
      En cas de non finançabilité, tu peux, en effet, introduire une demande de dérogation. En cas de refus, un recours est possible devant l’ARES – CEPERI.

  6. gashonee a dit :

    Bonjour,
    lors de ma “1ère” 1ère j’ai validé 10 crédit sur 60
    pendant ma deuxiième 1ère j’ai validé 40crédit sur les 50 restant
    aujourd’hui je suis en 2ème avec 50crédit de BA2 et 10 credit de BA1.
    Sachant que c’est ma 3ème inscription, cette année je dois valider 50% des crédit des mes programmes (en d’autres termes les crédits auxquels j’ai eu accès) ou 50% du bachlier?

    1. Bonjour Gashonee,
      Pour rester finançable pour la rentrée académique 2018/2019, tu dois au moins valider, cette année 35 crédits/60. En effet, dans ce cas tu auras valider au moins la moitié des crédits de la somme des PAE de tes trois dernières années, ce qui est le minimum requis pour rester finançable : 10/60 + 40/50 + 35/60 = 85/170

  7. Bonjour,

    Lors de ma première année à l’Université en physique, j’ai réussi 48/60 crédits, lors de ma deuxième, je n’en ai réussi que 15/72. N’ayant toujours pas réussi les 12 crédits de première, j’ai dû faire un recours interne, pour cause de triplement, qui m’a été favorable.
    J’ai donc cette année 12 crédits du Bloc 1, 45 crédits du Bloc 2 et 3 crédits du Bloc 3.
    Quelles sont les conditions pour être finançable l’année prochaine ? Réussir au minimum les cours qu’il me reste de bloc 1 ou au minimum 75% de mes crédits totaux actuels ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Jona,
      75% des crédits figurant à ton PAE ou suffisamment de crédits pour que sur le total des trois dernières années tu aie acquis au moins la moitié des crédits du total des trois PAE, a savoir, dans ton cas 96/192.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.