La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.
Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.
Inscription
Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.
Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)
- Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
- Bachelier de transition : prépare directement au Master
– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier
– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche
Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :
– sciences humaines et sociales
-sciences de la santé
-sciences et techniques
-arts
Programme
En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.
Evaluation
Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.
Passerelles
On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).
Certification
Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.
Aide à la réussite
Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.
ERIC BRUGGEMAN
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour,
Si je réussis l’ensemble de mon PAE cette année , je serai à 163 crédits de validés sur mon bachelier. Il me restera donc 17 crédits résiduels à terminer.
Je sais que je pourrais anticiper mon master, mais jusqu’à combien de crédits ?
Est-ce vraiment 30 crédits maximum ?
Car cela me ferait une année à seulement 47 crédits. J’aimerais prendre un PAE de 65 pour pouvoir finir mes études en 2 ans et ne pas devoir faire 3 petites années à 45. Est-ce possible ?
Merci !
(Je suis actuellement en 3ème année ingenieur de gestion à l’UCL)
Bonjour Anonyme,
Tu pourras compléter ton PAE par des UE du cycle 2 pour lesquelles tu remplis les conditions prérequise. Tu resteras toutefois inscris en cycle 1, car il te reste plus de 15 crédits de ce cycle à acquérir.Le PAE ne peut être supérieur à 60 ECTS et c’est le Jury du 1er cycle qui proposera celui-ci.
Bonjour,
Je voudrais savoir si il était possible d’être diplômé avec 165 crédits validés sur 180 en Bachelier ? Et si oui, dans quel(s) condition(s)? Je vous pose cette question car cette rumeur se propage dans ma Haute Ecole…
Bonjour,
Non il faut bien acquérir la totalité des crédits du cursus pour être diplômé.
Ma question est :
Est ce qu’une année académique réussi tel qu’on l’entendait avant la mise en vigueur du décret paysage est valable indéfiniment ? Car dans mon cas,j’avais réussi un bac 1 pour l’année académique 2013-2014 soit 1 an avant la mise en vigueur du décret paysage et j’ai du faire par après une pause dans mes études pour raison familiale. Pour l’année académique 2020-2021,je souhaites reprendre mon cursus là où je l’ai laissé mais ma crainte est qu’il me demande de repasser des cours de 1ère en sachant que je suis allé jusqu’au Bloc 3 quand j’ai dû arrêté. Le coordinateur de mon cursus semblait me dire que c’était en fonction de ce que déciderait le conseil des études et un avis juridique extérieur semblait me dire que ça ne devrait pas poser problème vu que j’avais poursuivi mon cursus après la première année réussi.
Bonjour Léandre,
Non il faut tenir compte du niveau ou tu t’es arrêtée, à savoir le Bloc 3. Tu pourrais donc théoriquement reprendre là ou tu avais laissé tes études pour autant que tu aies bien réussi tes années. L’année 3 serait à reconsidérer dans son ensemble puisque, si nous te comprenons bien, tu l’as interrompue avant terme. Le Jury devra alors décider, sur base de la fiche descriptive des AA/UE si les UE acquises correspondent encore au programme de la troisième actuelle.
Bonjour ,
Je m’appelle Maroua et je fais des études de communication journalisme. Je suis en bac 2 et il me reste 15 crédits de bac 1. Cela m’a pris trois ans avant de passer en bac2. J’ai à l’issue de ma première bac 1 eu 20 crédits, ensuite j’ai validé 40 crédits. J’ai du écrire une lettre de motivation pour rester dans mon école et poursuivre mes études et rester financable. Donc ,à la fin de ma seconde session cette année, j’ai eu 45 crédits ce qui m’a permis de passer en bac 2.
Mais je me rend compte que ces études ne sont pas faites pour moi et je voudrai me réorienter vers quelque chose de totalement différent. J’aimerai entamer des études de sage femme en septembre 2020. Est-il possible que je puisse m’inscrire ? Ou dois-je attendre un délais avant d’entamer ces études ?
Merci
Maroua B
Bonjour Maroua,
Si tu as engrangé au moins 75 % des crédits de ton dernier PAE, tu restes finançable pour l’année académique suivante. De plus comme tu ne t’es jamais réorientée au cours des 5 dernières années d’études, tu peux le faire en restant finançable, même si, par ailleurs, tu aurais échoué en Communication. Tu peux donc t’inscrire en Sage-Femme.
Bonjour, je suis en Master 1.
J’ai une unité avec un seul cour a validé de bac3 qui est de deux crédit.
Je me posais la question vu que je ne vais pas en cours car je ne souhaite pas validé de Master. Est-je l’obligation d’assister au cour résiduel pour passé mon examen ?
Ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à présent pour passer mes examens.
Bonjour Aurélien,
Pas si la présence n’est pas explicitement obligatoire. Bien entendu, il est toujours préférable d’assister au cours, notamment pour ne pas se voir reprocher, en cas de difficulté, ce manque d’assiduité.
Bonjour,
J’ai effectué un bachelier dans une haute école de 2009 à 2014, je suis arrivé en BAC3 et ai validé 172 crédits /180, avec le stage et tfe réussis, BAC1 et BAC2 réussis.
Je me suis réinscrit cette année dans le même établissement, pour les même études, et on me propose un programme à 40-45 crédits.
On me demande aussi de refaire le stage, validé en 2013 et des cours de BAC 2, que j’ai réussis à 100%.
On me dit aussi qu’il me faut un minimum de crédits pour me réinscrire mais je ne retrouve cette info nulle part.
Puis je être dispensé de mon stage (15 crédits) et des cours de 2eme, selon le nouveau décret paysage ?
Merci à vous pour toutes vos info 😉
Mon Stage étant avant Marcourt, il n’est pas validé indéfiniment, c’est la réponse de la haute école, que j’ai acceptée.
Est ce que vous confirmez bien cette info ? Merci
Bonjour Greg,
Effectivement, pour les études en HE, les années antérieures à 2014/2015 (2013/2014 à l’université) ne sont pas prises telles quelles en compte lorsqu’il s’agit de valoriser des crédits acquis.
Bonjour Greg,
Quel est exactement le bachelier suivi ?
Bonjour j’aimerais savoir si ce que mon école fait est légal… J’explique ma situation.
Durant mon Bac 1 J’ai réussi 51 crédits. Je passe donc en Bac 2 et j’ai une année a 69 crédits. Cependant mon école a changé la grille de cours en a supprimé et rajouté et si on se réfère a la grille horaire du Bac 1 je n’ai plus que 41 crédits l’école a donc décidé de me mettre en Bac 2 avec ses faux 41 crédit ( vu que sur mon bulletin il est bien spécifié que j’en ai 51 ) et de m’oblige a supprimé des cours de bac 2 vu que maintenant je suis a 79 crédits. Cela me dégoûte fortement car avec leurs méthodes je devrais presque obligatoirement raté mon année vu que je n’ai plus qu’une faible marge d’échec. ( Je veux juste savoir si c’est légal ou non de changé des crédit déja aquis transformé un 51 crédits en 41 crédits parce qu’ils ont décidé de changé le bac 1 … Bac 1 Que j’ai encore une fois Réussi sous l’ancienne grille horaire à la hauteur de 51 crédits…) Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Thomas,
Non, tu dois rester dans le “système” dans lequel tu as commencé. Pourrais tu nous contacter au 02/421.71.33 ? Cela nous permettra de mieux connaître ton dossier.