La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

ERIC BRUGGEMAN

INFOR JEUNES LAEKEN

Interview du professeur Renaud Maes (Université Saint Louis) à propos de la réforme du décret paysage

317 commentaires

  1. Anne-Lise a dit :

    Merci pour votre réponse rapide.

  2. Jaenen Anne-Lise a dit :

    Bonjour,
    Je triple ma 4ème kiné, je suis donc déjà non finançable. J’aimerais passer mon mémoire en janvier mais apparemment je dois payer un minerval et une réinscription pour l’année suivante ainsi qu’une lettre de motivation.
    Ma question est la suivante : le décret autorise-t-il à présent de quadrupler ?
    Par qui se fera l’appréciation de valider ou non ma demande ?
    Bien à vous
    Anne-Lise

    1. admin a dit :

      Bonjour Anne-Lise,
      Le Décret ne fixe pas de limite quant au nombre de réinscriptions pour autant que l’établissement supérieur choisisse de t’inscrire alors que tu n’es pas finançable. C’est le Jury qui décide ou pas de t’accorder la dérogation.

  3. Pascale a dit :

    Bonjour
    Est-ce que le décret prévoit que les bacheliers (professionnalisants ou de transition) doivent être réussis en un nombre d’années maximum ?
    Je me rappelle que, « dans le temps », on ne pouvait par exemple pas tripler une 1ère candi….
    Merci !

    1. admin a dit :

      Bonjour pascale,
      Non ces délais ne sont plus d’applications. Mais attention, dans les faits, la perte de la finançabilité peut restreindre le nombre d’années autorisées dans le supérieur.

  4. Bonjour,
    Mon fils à réussi son Bachelier (180 crédits, le bulletin atteste bien le tout) en 5 années, mais n’a pas su terminer son TFE…
    il ne serait plus finançable maintenant pour refaire ce TFE
    Quelles solutions a-t-il ?
    Si aucunes, quel diplôme aura-t-il ??
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Olivier,
      Il faut vérifier, si oui ou non, il est finançable. Quel est son parcours académique au cours des 5 dernières années ?

  5. Dominique Merveille a dit :

    Bonjour,

    Je désirerais certaines informations relative à mon caractère d’étudiant finançable ou non ainsi qu’au report de cote possible.

    J’ai repris l’an dernier (année 2017/2018) des etudes de droit en horaire decallé à Saint Louis. J’avais dans mon programme des cours de 2e et de 3e année.

    Je n’ai maheurseusement pas atteint les 45 credits requis pour pouvoir me réinscrire cette année. Aussi et sachant que j’avais échoué déjà deux fois en 2e annee a Saint Louis en 2012/2013 et 2011/2012 (j’avais ensuite interrompu mes etudes pendant 4 ans pour raisons professionnelles), je désirerais savoir si j’etais autorisé à me réinscrire et si oui à partir de quand.

    Par ailleurs, à deux cours près , j’ai réussi tous les cours de 2e avec 14 sur 20 ou plus mais certains de ces cours ont été réussis en 2011/2012 ou 2012/2013. Si je suis autorisé à me réinscrire, ces cours seront ils considérés comme acquis ou dois je les représenter. Quid aussi de ma première année réussie en 2010/2011?

    Merci d’avance pour votre reponse.

    Dominique

    1. admin a dit :

      Bonjour Merveille,
      Les années échouées à l’université antérieures à 2013/2014 sont comptabilisées à 0/60. Pour vérifier de ta finançabilité, tu dois prendre en compte les 5 années académiques qui précèdent la rentrée 2019/2020, donc dans ton cas, 2014/2015.Sur cette période, si nous te comprenons bien, tu présentes une année d’études supérieures(2017/2018). Tu as donc toujours droit à deux inscriptions dans le cycle quel que soient tes résultats (nombre de crédits acquis), en sachant que tu dois, au cours de ces trois inscriptions ne pas faire plus de deux années dans la même option. Bien entendu, l’université peut décider de t’inscrire plus de deux fois en droit sur dérogation.

  6. Sophiedos a dit :

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en dernière année de master à l’université . Il me reste mon mémoire à valider et je voulais savoir combien de fois ou combien de temps j’ai pour le valider ? ( j’ai également des années que j’ai recommencées je ne sais pas si ça rentre en compte …)
    Merci pour votre aide 🙂
    Sophie

    1. admin a dit :

      Bonjour Sophiedos,
      Le Décret ne prévoit pas de limite, mais les notes aux examens de l’année écoulée sont reportées pendant maximum 5 ans.

  7. cappe D a dit :

    Bonjour, Je suis en dernière année de master 60 en science du travail. J’aimerais ne pas passer mon mémoire cette année. Par conséquent j’aurais valider 45/60. Est-ce que je devrais payer un minerval pour 15 crédits?

    1. admin a dit :

      Bonjour Cappe,
      Oui sauf si l’établissement supérieur que tu fréquentes prévoit une disposition contraire dans son RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.