La réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.
Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.
Inscription
Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI).Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.
Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
– Bachelier (1e cycle de 180 crédits)
- Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
- Bachelier de transition : prépare directement au Master
– Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier
– Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche
Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :
– sciences humaines et sociales
-sciences de la santé
-sciences et techniques
-arts
Programme
En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.
Evaluation
Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.
Passerelles
On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).
Certification
Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.
Aide à la réussite
Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.
ERIC BRUGGEMAN
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en H.E. en sciences humaines BAC1. JAyant malheureusement raté mon année avec seulement 25 crédits, j’ai décidé de changer d’école. Dans mon nouvel établissement, étant dans la même option, le calcul des cours réussis lors de mon année précédente ne me reviennent non à 25 crédits mais à 43 crédits dû à des UE différentes.
Je me suis donc renseigné au près du secrétariat pour savoir si je pouvais donc prendre des cours de BAC2 afin d’éviter d’avoir une année trop “light”.
J’ai reçu après cela une réponse incertaine de la secrétaire disant que avec le nouveau forma, les crédits calculés étaient en fonction de l’ancien établissement et non du nouveau.
Je suis donc dans l’incertitude d’avoir la possibilité de participer aux cours de BAC2.
Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis actuellement en fin de cycle assistante sociale. J’ai acquis 60 crédits en première année, 44 en deuxième année et ici je suis en troisième année.
L’école n’est pas au courant de tout par rapport au décret et je suis complètement dans le flou. J’ai téléphoné à la FEF qui m’ont dit que je pouvais être en troisième année puisque j’avais le droit à un maximum de 90 crédits à valider par année. Ici, j’en ai donc 60 de ma troisième + 16 qui me manquent de ma deuxième donc 76 crédits à repasser cette année.
Certains professeurs me disent que je ne peux pas assister à tous les cours de 3ème, d’autres disent que si ? Je ne sais plus vers où me tourner pour avoir une réponse ferme et définitive…
Merci d’avance à vous pour votre réponse;
Bonjour Valentine,
Oui en effet le maximum est bien de 90 ECTS/an. Tu pourrais donc être en troisième, avec tous les cours, mais tu dois pour cela avoir acquis tous le prérequis. De plus, dans ton cas, comme tu n’as pas acquis au moins 75 % des crédits du PAE de la BA2, c’est le jury qui constitue ton PAE.
Est-il possible d’avoir un article qui exprime qu’il est possible de monter jusqu’à 90 crédits dans un PAE avec accord du Jury et obtention de tout les pré-requis ?
Bonjour Julie,
Es-tu en fin de cycle et en passe de t’inscrire au cycle suivant ? Si oui le maximum est de 75 ECTS/PAE : art.100, § 6.
Si pas, tu dois te référer au §3 de ce même article : § 3. Le programme annuel de tout étudiant est soumis à l’accord du jury qui veille au respect des prérequis et corequis et à ce que la charge annuelle de l’étudiant soit au moins de 60 crédits, sauf en fin de cycle ou en cas d’allègement prévu à l’article 151.
Bonjour 🙂
Tout d’abord, bravo pour cet accès à l’information facile et pratique !
J’ai obtenu 155 crédits sur 180 pour mon bachelier. Alors, je sais que pour pouvoir prendre tous les cours de deuxième cycle, il faut avoir réussi 165 crédits, donc dix de plus. Il s’agit d’un cursus en cours du soir dans une haute école (l’ICHEC) à Bruxelles.
Ma situation est la suivante : mon petit garçon est né en janvier dernier. Je travaille la journée et je vais au cours le soir cinq jours par semaine. Et depuis sa naissance, je me rends compte à quel point cette formation est devenue pesante (entendez par là : mon fils est devenu une priorité absolue).
Ma question (quelque peu saugrenue, j’en conviens) est la suivante : existe-t-il un moyen (recours ou tout autre moyen) qui me permettrait de m’inscrire exceptionnellement aux 25 crédits de bachelier + l’année de master en un an, en partant simplement du principe que je dois terminer ce cursus aussi rapidement que possible ?
D’avance, je vous remercie pour votre réponse et je vous souhaite une belle journée.
Corentin Bruyère
Bonjour Corentin,
La décision appartient au Jury. En effet, au delà des 15 crédits du Bachelier restant à acquérir, c’est le jury qui établit le PAE avec les crédits résiduels et des cours du cycle suivant pour lesquelles les conditions prérequises sont remplies. Donc, il est possible de faire cette demande au Jury.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement, le jury refuse de m’octroyer ce programme de 85 crédits au total.
Concrètement, il est théoriquement possible de prendre un programme de plus de 75 crédits, mais seul le jury peut accepter un tel programme ?
Merci à vous pour votre temps et vos informations.
Corentin Bruyère
Bonjour Corentin,
Oui dans ton cas, car i te manque plus de 15 crédits du 1er cycle.
Bonjour et merci une fois encore pour votre réponse. Une toute dernière question et je vous laisse.
Me confirmez-vous que sur base d’une dérogation octroyée par le jury, il est possible de prendre jusqu’à 90 crédits par année et ce, même sur deux cycles ? Merci à vous !
Bonjour Corentin,
Oui en effet.
Bonjour,
J’ai reussi ma 1ère année a l’ULB avec 50 crédits, j’ai donc eu en 2ème 10 crédits de première et 50 crédits du bloc2. J’ai réussi sur mon bloc 2 50 crédits sur 60 attribués. J’ai vu qu’il fallait validé 75% pour avoir les cours du bloc suivant, ce qui est alors mon cas. Cependant vu que j’ai en tout 20 crédits a passer en plus des 60 du bloc3 , est-ce que je pourrai faire ma 3ème année avec 80 crédits ?
J’ai peur de devoir faire mon bachelier en 4 ans et qu’on ne me donne pas une année complète.
Merci
Bonjour Margot,
Oui si tu remplis les conditions prérequises pour cela, a savoir que dans les 20 crédits résiduels ne figurent pas des cours prérequis.
Bonjour,
Il ne reste plus que 17 crédits ( 1 stage + 1 cours) à valider pour que ma fille termine son cursus( bachelier). Normalement , elle termine en janvier
A-t-elle toujours droit aux allocation familiales ?
Bonjour Nathalie,
Non il lui faut un PAE d’au moins 27 crédits.
Bonjour, deux amis ont deux situations differentes et j’aimerais avour des réponses:
Ami 1: 45 crédit (bac 1) + 45 crédits (bac 2)
Ami 2: 60 crédits (bac 1) + 40 crédits (bac 2)
Lequel des deux peut etre en 3e bachelier ?
Bonjour Nolan,
Tu ne précises pas quel est le PAE de chaque année pour chacun de tes amis. Donc impossible de te répondre.
Mon premier pote avait un PAE de 75 crédits lors de sa 2e bac et le deuxième un PAE de 70 crédits lors de sa 2e bac.
Bonjour Nolan,
Il reste tous les deux finançables et auront un PAE comportant des UE de BA3 ainsi que les résiduels.
Bonjour,
Je viens de terminer des études d’assistante sociale en Haute Ecole. Il me reste 6 crédits résiduels au terme de ces études. Je viens de m’inscrire en passerelle pour effectuer un master en GRH. Si je réussis cette année et obtiens les crédits nécessaires pour continuer en master, dois-je encore obtenir les crédits manquants auprès de la Haute Ecole. Merci!
Bonjour Sylvie,
Oui car pour pouvoir acquérir plus de 90 crédits du Master tu dois être diplômée du cycle qui t’as permis de t’y inscrire.