Que veut-on dire lorsqu’on parle de crédits (ou ECTS) dans l’enseignement supérieur ? Explication en quelques lignes.
La notion de crédit ou ECTS (en anglais, European Credits Transfer System) est apparue avec le processus de Bologne. Dès ce moment-là, le crédit ou ECTS est devenu l’unité de référence pour ce qui concerne la validation d’une année d’étude supérieure, et non plus l’heure pédagogique (ou période), comme c’était le cas auparavant. Principe de base : une année d’études supérieure, pour être valable, doit comporter 60 crédits ou ECTS.
Un crédit ou ECTS comporte 30 heures de travail, qui recouvrent :
– Des cours théoriques
– Des travaux pratiques, des laboratoires
– Des stages
– Des travaux de recherche, de l’auto-formation, etc.
La répartition des crédits dans les cycles d’études :
– En type court (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts-ESA) : 180 crédits sur 3 ans, menant au titre de Bachelier professionnel
– En type long (Universités, Hautes Ecoles et ESA) : 180 crédits sur 3ans pour aboutir au Bachelier de transition, ensuite 120 crédits sur 2 ans pour accéder au titre de Master (exceptions pour les Masters en sciences médicales et sciences vétérinaires : Masters de 180 crédits sur 3 ans).
– Doctorat (3e cycle) : après le Master, en 180 crédits sur 3ans.
La réussite d’un cycle est validée quand la totalité des crédits du cycle sont acquis.
Le programme d’études de l’étudiant qui s’inscrit en 1e année comportera nécessairement les 60 premiers crédits de cette formation. Pour pouvoir accéder à la 2e année, l’étudiant devra avoir réussi au minimum 45 crédits en 1e. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant restera en 1e année et bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement pour optimiser ses chances de réussite.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Est-ce qu’un Master a 60 crédits sera reconnu comme un Master en France?
Bonjour Karami,
A priori oui car la France organise aussi ce type de master. Mais une réponse certaine à ta question ne peut être obtenue qu’en introduisant une demande au centre Enic-Naric France : https://www.france-education-international.fr/expertises/enic-naric?langue=fr
Bonjour,
J’ai obtenu la première année de mon master en France ( en principe 2 ans) j’ai donc obtenu 60 crédits.
Est-ce que je peux obtenir une équivalence de niveau A en Belgique ?
J’ai lu qu’en Belgique il existait des masters à 60 crédits.
Merci d’avance
Bonjour Weiss,
En effet, des Masters 6 ECTS sont bien organisés en Belgique.
Pour une demande d’équivalence : http://www.equivalences.cfwb.be
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en troisième année de bachelier dans un enseignement de type long (je suis dans une haute école de type universitaire). Mais je suis en plein questionnement quant au fait de poursuivre mon master dans le même établissement ou non. Dans ce cas, que puis-je faire ? Car si par exemple je rate quelques crédits cette année et que je les repasse l’année prochaine sans être inscrite en master, cela est-il permis ? Mon établissement peut-il accepter cela ? Dans le cas où je rate 10 crédits par exemple et que je ne prend pas de crédits de master, puis-je avoir une année à 10 crédits et donc valider mon bachelier la même année ?
Merci d’avance !
Bonjour Caroline,
Le nombre de crédits de référence pour une année est 60. Mais pour raison pédagogique, le jury peut tout à fait augmenter ou diminuer ce nombre. Il n’y a pas de plancher mais bien un plafond. Attention toutefois aux répercussions d’un PAE limité sur la finançabilité et les allocations familiales.
Re Bonjour,
J’ai aussi lu que mon établissement pouvait me refuser l’inscription si je ne suis plus finançable ? Les termes exacts sont « Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. » que j’ai lu sur https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/etudiants-pris-en-compte-pour-le-financement/.
Pour en revenir à ma question initiale, étant donné que je suis en BAC 3 et dans le cas où je rate 10 crédits en fin d’année, puis-je les repasser seuls l’année prochaine (et donc avoir mon PAE à 10 crédits – car je ne veux pas prendre de crédits de master pour l’instant) même si je ne suis pas finançable ou l’établissement peut effectivement me refuser l’inscription car je ne suis plus finançable ? Sachant très bien que je ne le serais plus et que je n’aurais pas le droit aux allocations familiales.
Merci d’avance.
Bonjour Caroline,
En cas de non-finançabilité, l’établissement peut, en effet, refuser l’inscription. Tu devras alors introduire une demande de dérogation.
Bonjour,
J’ai validé 180 crédit lors de ma licence, j’ai décidé d’aller dans une grande école d’ingénieur.
Dois-je valider leurs UE obligatoirement pour passer en 4 eme année?
Merci pour votre compréhension
Bonjour,
Nous sommes un centre belge d’information jeunesse. Pour la France : http://www.cidj.com
Bonjour,
http://www.usaintlouis.be
Bonjour,
J’ai eu 30 crédits à ma 2e session de ma 1er BAC, est-ce que ça veut dire que je dois recommencer tous mes cours de 1er BAC ?
Bonjour Anonyme,
Non les crédits acquis le sont définitivement.
Je suis étudiant M1 FLE a distance, je n’ai pas reussit dans quelques cours en deuxième semestre. Donc je doit redoubler cette annee.
Est ce que je peut depasser cette annee sans inscription et je peut redoubler l’annee prochaine la même master juste pour quelques credits que n’ai pas ressuit.
Bien cordialement
Bonjour Shala,
Nous sommes un centre belge d’information jeunesse. Pour la France : http://www.cidj.com
Bonjour
J’ai acquis 42/60 crédit de mon bloc1 , du coup je reste en bloc 1 mais j’anticipe les cours du bloc 2 ; en soi j’ai 18 crédit du bloc 1 restant et ceux du bloc2
J’aimerais savoir dans le cas où sur 18 credit restant je réussi 5 crédit ce qui fera 47 crédit de bloc 1 , automatiquement je peux me consider comme en bloc2 ? Ou il faut absolument que je valide les 18 crédits restant pour me consider comme en bloc 2.
Bonjour Madi,
Vous serez inscrit l’année suivante en bloc 2 si vous engrangez au moins 5 ECTS.