indexQue veut-on dire lorsqu’on parle de crédits (ou ECTS) dans l’enseignement supérieur ? Explication en quelques lignes.

La notion de crédit ou ECTS (en anglais, European Credits Transfer System) est apparue avec le processus de Bologne. Dès ce moment-là, le crédit ou ECTS est devenu l’unité de référence pour ce qui concerne la validation d’une année d’étude supérieure, et non plus l’heure pédagogique (ou période), comme c’était le cas auparavant. Principe de base : une année d’études supérieure, pour être valable, doit comporter 60 crédits ou ECTS.

Un crédit ou ECTS comporte 30 heures de travail, qui recouvrent  :

– Des cours théoriques

– Des travaux pratiques, des laboratoires

– Des stages

– Des travaux de recherche, de l’auto-formation, etc.

La répartition des crédits dans les cycles d’études :

– En type court (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts-ESA) : 180 crédits sur 3 ans, menant au titre de Bachelier professionnel

– En type long (Universités, Hautes Ecoles et ESA) : 180 crédits sur 3ans pour aboutir au Bachelier de transition, ensuite 120 crédits sur 2 ans pour accéder au titre de Master (exceptions pour les Masters en sciences médicales et sciences vétérinaires : Masters de 180 crédits sur 3 ans).

– Doctorat (3e cycle) : après le Master, en 180 crédits sur 3ans.

La réussite d’un cycle est validée quand la totalité des crédits du cycle sont acquis.

Le programme d’études de l’étudiant qui s’inscrit en 1e année comportera nécessairement les 60 premiers crédits de cette formation. Pour pouvoir accéder à la 2e année, l’étudiant devra avoir réussi au minimum 45 crédits en 1e. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant restera en 1e année et bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement pour optimiser ses chances de réussite.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

97 commentaires

  1. Anonyme a dit :

    Bonjour,

    Je viens de finir ma dernière année de bachelier en droit (haute école), j’ai tout validé sauf mon Travail de fin d’études (TFE) qui vaut 15 crédits. J’aimerais , pour éviter de perdre mon temps, déjà débuter mon master à l’ULB en gestion des ressources humaines , du coup je voudrais savoir si il m’est possible de débuter mon master sans avoir reçu mon diplôme (diplôme que je vais recevoir en décembre 2021)

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Anonyme,
      Théoriquement, il faut respecter les conditions d’admission au moment de l’inscription. Mais la Faculté peut déroger à cela et te donner une échéance pour compléter ton dossier. Il faut donc les contacter avec cette demande.,

  2. Gaspard a dit :

    Bonjour, je suis en 2 ème dans une haute école. Je viens de repasser 4 examens dont 1 de 1 ère.
    J ai 29 credits et avec mes repêches réussie. J ai 40 crédits, il me manques donc 5 credits.
    Est ce il serait possible de faire un recourt et que l école en cette année particulière de covid qui m à fait décrocher un peu à l école.
    Est ce que c est possible que l école me laisse passer en me faisant un fleur ?

    Et est ce que je reste financable ?

    J ai besoin de conseil svp.
    Je tiens énormément à devenir informaticienne. BELGIQUE

    1. admin a dit :

      Bonjour gaspard,
      Vous avez droit à trois inscriptions en 1er cycle quel que soit le nombre de crédits acquis, mais vous devez changer alors d’orientation. Comme vous souhaitez continuer dans votre option, vous devez vérifier si vous avez acuis suffisamment de crédits :
      -soit 75 % des crédits de votre programme 2020/2021;
      -soit au moins la moitié des crédits de la somme de vos PAE précédents (maximum trois précédents).

  3. Marinho a dit :

    Bonjour, j’ai étudié en Angleterre – Bachelors sur 4 ans dont 3 ans sur place à l’université à Loughborough puis une année “sandwich” dont 6 mois à l’université de Valencia et 6 mois en stage. Cela fait 240 ECTS ? un grand merci

    1. Bonjour Marinho,
      Quelle est votre question ?

  4. ANTOINE a dit :

    J’était inscrite en PREPA dans un établissement scolaire et obligation d’inscription dans une Université pour la validation de mes ECTS. mon établissement est rattaché à l’université d’Aix-Marseille. Ils m’ont délivré mon certificat de 120 ects mais il est porté sur le document je ne peux m’inscrire qu’à l’Université d’Aix-Marseille. Hors dans le cadre de ma poursuite d’étude, il me faut m’inscrire dans une autre Université et il refuse mon inscription car il est porté sur le document que le document n’est valable que dans le cas d’une inscription par l’université qui à délivré ce document. Avez vous une solution ? Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Antoine,
      Nous sommes un centre belge d’information jeunesse. Pour la France : http://www.cidj.com

  5. Elisa a dit :

    Bonjour,

    Alors voilà, normalement dans ma fac (j’étudie en France) pour valider son année on doit avoir la moyenne aux deux semestres (les semestres ne se compensent pas), ce qui n’est pas mon cas, pourtant lors des résultats il y’a écrit que je suis admise avec une moyenne générale de 10,4 et sur mon relevé de note j’ai bien eu l’acquisition de 60 crédits.

    Ces 60 crédits me donnent-ils le droit de m’inscrire en L2 même si je n’ai validé qu’un semestre sur deux ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Elisa,
      Nous sommes un centre d’information jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Pour la France, nous vous suggérons de contacter le CIDJ : http://www.cidj.com

  6. Diawara a dit :

    Bonjour,enfaite je suis dans une fac ou le système de compensation à été supprimé,mais si à mon semestre 1 j’ai 11,60 et qu’au semestre 2 j’ai 9,étant donné qu’il faut avoir 10 de moyenne général(sur l’ensemble de l’année)pour avoir 60 crédit si je vais dans une nouvelle fac ou la compensation existe toujours est-ce que je continue en année supérieure ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Diawara,
      Nous sommes un centre belge d’information jeunesse, situé à Bruxelles. Pour la France, nous vous suggérons de contacter le CIDJ : http://www.cidj.com

  7. Dorothee a dit :

    Bonjour,

    J’ai obtenu ma première année de master en France. Je souhaite demander une équivalence de niveau. Quel niveau va t’il m’être octroyé ?
    Par ailleurs la première année master que j’ai obtenu est un enseignement à distance. L’équivalence peut ‘elle être octroyée quand même ? Je travaille actuellement dans un service public belge mon équivalence BES m’a permise d’accéder à un niveau B. S’avez vous si l’équivalence d’une année de master peut me permettre d’accéder à un niveau À ?
    Merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Dorothée,
      Vous devez introduire une demande auprès du Service des Equivalences, dans l’optique de travailler.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=514

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.