indexQue veut-on dire lorsqu’on parle de crédits (ou ECTS) dans l’enseignement supérieur ? Explication en quelques lignes.

La notion de crédit ou ECTS (en anglais, European Credits Transfer System) est apparue avec le processus de Bologne. Dès ce moment-là, le crédit ou ECTS est devenu l’unité de référence pour ce qui concerne la validation d’une année d’étude supérieure, et non plus l’heure pédagogique (ou période), comme c’était le cas auparavant. Principe de base : une année d’études supérieure, pour être valable, doit comporter 60 crédits ou ECTS.

Un crédit ou ECTS comporte 30 heures de travail, qui recouvrent  :

– Des cours théoriques

– Des travaux pratiques, des laboratoires

– Des stages

– Des travaux de recherche, de l’auto-formation, etc.

La répartition des crédits dans les cycles d’études :

– En type court (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts-ESA) : 180 crédits sur 3 ans, menant au titre de Bachelier professionnel

– En type long (Universités, Hautes Ecoles et ESA) : 180 crédits sur 3ans pour aboutir au Bachelier de transition, ensuite 120 crédits sur 2 ans pour accéder au titre de Master (exceptions pour les Masters en sciences médicales et sciences vétérinaires : Masters de 180 crédits sur 3 ans).

– Doctorat (3e cycle) : après le Master, en 180 crédits sur 3ans.

La réussite d’un cycle est validée quand la totalité des crédits du cycle sont acquis.

Le programme d’études de l’étudiant qui s’inscrit en 1e année comportera nécessairement les 60 premiers crédits de cette formation. Pour pouvoir accéder à la 2e année, l’étudiant devra avoir réussi au minimum 45 crédits en 1e. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant restera en 1e année et bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement pour optimiser ses chances de réussite.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

97 commentaires

  1. Jack a dit :

    Bonjour admin, je suis admis en master 120 crédits avec un programme complémentaire individuel de 60 crédits. Pensez vous que c’est faisable en 2 ans ? C’est a dire accomplir un total de 180 crédits pour valider ce master

    1. admin a dit :

      Bonjour Jack,
      Oui c’st théoriquement possible. Il est difficile de répondre à cette question car nous te connaissons pas tes habitudes d’études.

  2. Jade a dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement entrain de réfléchir à me réorienter mais je me pose beaucoup de questions… notamment, faisant mes études en Belgique, si je ne valide pas ma première année et que je pars dans une autre formation, si je décide de revenir dans ma formation initiale quelques années après , est ce que les matières que j’ai validé le sont toujours où il faudra que je reprenne tous depuis le début ?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Jade,
      Cela va dépendre du laps de temps écoulé. Si les contenus des AA ou UE apprises a été fortement modifié, vous devrez les représenter.

  3. Justine Enders a dit :

    Bonjour,

    je détiens un baccalaureat professionnalisant. Je souhaite poursuivre des études universitaire. Mes crédits seront-ils reconnus ou bien dois-je reprendre un bacalauréat de type transition pour accéder ensuite au master ?

    Merci par avance pour les précisions

    1. admin a dit :

      Bonjour Justine,
      Vous pourriez accéder au Master voulu mais avec peut-être un programme adapté.
      En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un grade de 1er cycle de type court (bachelier professionnalisant), des passerelles sont prévues vers des études de 2ème cycle par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études –
      http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/44566_000.pdf

  4. Cedric a dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous me renseigner ou auquel cas me préciser si :

    j’ai suivi 3 années dans le cadre de la formation “Réalisateur audiovisuel “des crédits ecvet ” j’ai un cess , des expériences et stages dans le cinéma pendant la formation. Celle-ci délivre des crédits ecvet.

    j’ai un gros soucil avec la reconnaissance de la formation en Belgique et en France
    crédits ecvets pour accéder à un autre diplôme:
    ex; j’ai été accepté dans une école mais je dois prouver 120 ects= 120 ecvet .

    Dois je contacter un avocat , la FEF …L’enaric, j’y crois pas trop car cette matière est assez floue et j’ai l’impression que c’est à libre interprétation des jurys.

    merci de votre réponse,
    CL

    Veuillez ne pas me renvoyer vers les ministères (car je n’ai pas de réponses prévises)

    1. Bonjour Cédric,
      Pourrais tu nous préciser ta question ?

  5. Bonjour,

    Lorsque nous étudions dans une université belge, francophone, (UCL, ULB,…) et que nous voulons passer dans une école néerlandophone (flamande) belge aussi (UGent, VUB, …) est-ce que nos crédits validés le sont-ils toujours?

    Bien à vous

    1. Bonjour Yli,
      Les crédits acquis le sont définitivement mais sont-ils valorisables dans l’enseignement néerlandophone ? Ce sont les établissements supérieurs néerlandophones qui sont compétents pour en décider. Bien entendu, lorsqu’il s’agit de crédits acquis au cours d’études universitaires, cette conversion est facilitée.

  6. Bonjour, est ce qu’on est obligé d’avoir une année avec 60 crédits ? J’ai pris 35 crédit cette année, est ce que cela va me porter préjudice ? Enfaite, j’ai redoublé ma deuxième car j’ai raté mes stages ( prérequis ). Cependant, j’ai quand même validé 43 crédits de deuxième ,j’ai donc pris des cours de troisième mais la plupart des cours de troisième ont un lien direct avec les stages de troisième auxquels je n’ai pas accès.

    1. Bonjour,
      Non cela n’a pas de conséquences. Seule, une année à moins de 27 crédits en a, notamment le fait de ne plus obtenir les allocations familiales.

  7. Pr Marie C Béné a dit :

    Bonjour
    Plus une question qu’un commentaire: un DIU donne-t-il droit à des crédits ECTS?

    1. Bonjourr,
      Vous devez poser toute question de dispense à l’établissement d’enseignement belge qui examinera le contenu du cours réussi à l’étranger pour décider d son équivalences aux UE belges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.