Que veut-on dire lorsqu’on parle de crédits (ou ECTS) dans l’enseignement supérieur ? Explication en quelques lignes.
La notion de crédit ou ECTS (en anglais, European Credits Transfer System) est apparue avec le processus de Bologne. Dès ce moment-là, le crédit ou ECTS est devenu l’unité de référence pour ce qui concerne la validation d’une année d’étude supérieure, et non plus l’heure pédagogique (ou période), comme c’était le cas auparavant. Principe de base : une année d’études supérieure, pour être valable, doit comporter 60 crédits ou ECTS.
Un crédit ou ECTS comporte 30 heures de travail, qui recouvrent :
– Des cours théoriques
– Des travaux pratiques, des laboratoires
– Des stages
– Des travaux de recherche, de l’auto-formation, etc.
La répartition des crédits dans les cycles d’études :
– En type court (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts-ESA) : 180 crédits sur 3 ans, menant au titre de Bachelier professionnel
– En type long (Universités, Hautes Ecoles et ESA) : 180 crédits sur 3ans pour aboutir au Bachelier de transition, ensuite 120 crédits sur 2 ans pour accéder au titre de Master (exceptions pour les Masters en sciences médicales et sciences vétérinaires : Masters de 180 crédits sur 3 ans).
– Doctorat (3e cycle) : après le Master, en 180 crédits sur 3ans.
La réussite d’un cycle est validée quand la totalité des crédits du cycle sont acquis.
Le programme d’études de l’étudiant qui s’inscrit en 1e année comportera nécessairement les 60 premiers crédits de cette formation. Pour pouvoir accéder à la 2e année, l’étudiant devra avoir réussi au minimum 45 crédits en 1e. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant restera en 1e année et bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement pour optimiser ses chances de réussite.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken

bonjour,
Qu’est-ce qu’un master à 60 crédit ? Qu’est-ce que cela vaut ?
Bonjour,
N’ayant pas pu passer une matière, j’aurai un ECTS en moins.
Cette condition aura-t-elle un impact sur la validation de mon année ou bien, la réussite de l’année permet automatiquement l’obtention de tous les ECTS ?
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai valider tous mes crédit en sage femme mais je n’ai pas rendu mon TFE. Je voulais savoir si mes crédit sont toujours valide? Sachant que sa fait 7ans.
Bonjour Kim,
Les années antérieures à 2014/2015 sont valorisées pour 60 crédits si elles ont été réussies, 0 crédits dans le cas contraire.
Bonjour, je me permets de réagir à cela. Je suis étudiante en Ma2, j’ai acquis 60 crédits de ba1, 60 crédits de ba2, 60 crédits de ba3 et 60 crédits de Ma1, mais seulement 35 crédits de Ma2. Il me reste les 25 crédits de mémoire. Pourrais-je dans 3 ans (année scolaire 2029-2024) rendre uniquement le mémoire pour valider mon master ? Sans repasser les 155 crédits de master déjà acquis ?
année scolaire 2023-2024*
Bonjour Céline,
Les crédits acquis le sont définitivement mais ton diplôme sera délivré et validé si tu réussis l’ensemble des crédits des PAE qui le compose. Le contenu de certaines UE pourrait entretemps être modifiés ou de nouvelles activités d’apprentissages créées ce qui t’obligerait à les inscrire à ton PAE.
Bonjour. Je suis dans un système d’enseignement français. Et il me manquait une unité d’enseignement pour valider mon master. En gros, j’ai un total de 55 credit sur 60.
Le Hic est que pour cette année, y’a 2 nouvelles UE. Je ne sais donc pas si je dois juste recomposer l’unité d’enseignement que j’ai laissé l’an passé où si je dois en plus de composer l’UE que j’ai laissé l’an passé, composer également dans les 2 nouvelles unités, quitte à ce que ton total de décrit soit au delà de 60/60.
Bonjour Kesha,
Nous sommes un centre belge d’information jeunesse situé à Bruxelles. Pour la France, nous vous suggérons de contacter le CIDJ : http://www.cidj.com
Ah mince je n’avais pas vu! Effectivement j’étudie en France. Merci beaucoup!
Bonjour,
Je voulais savoir si un cadre légal existait concernant les modalités de remise des ECTS.
Cette année l’administration de mon établissement menace sérieusement de ne remettre les ECTS à aucun élève de ma classe si un seul des élèves n’a pas rendu les livres empruntés, cela avant une date fixée arbitrairement et plusieurs semaines avant la fin de l’année scolaire officielle (et avant des concours à passer…). Cette non attribution des points ECTS ne prendrait pas en compte les performances des étudiants pendant l’année bien sûr…
Qu’en est-il du point de vue légal?
Merci!
Bonjour Phil,
Il sembler à la lecture de ton post que tu étudies en France. Or, nous sommes un Centre belge d’info jeunesse, situé à Bruxelles. Nous te suggérons donc de contacter le CIDJ français.
http://www.cidj.com
Bonjour,
Mais si je n’ai pas obtenu le diplôme mais seulement 185 Ects, que dois-je faire ? Passer par une université ? Demander la Validation d’études supérieures (VES)? Une université française peut elle m’accepter directement en M1 ?
Bonjour Leurquin,
Oui en effet, dans ce cas tu dois directement t’adresser à l’établissement supérieur ou tu souhaites t’inscrire.
Bonjour,
J’ai une question concernant le système Ects.
J’ai étudié en Belgique, je suis inscrit en M1 mais il me reste 10 crédits de Licence non validé. Cependant ayant validé 14 crédits de M1, j’ai un total de 184 crédits Ects validé.
Je souhaiterais continuer mes études en France, mais par conséquent je ne dispose pas du diplôme de licence, cependant j’ai acquis plus de 180 ects et je suis inscrit en M1.
Ainsi puis je postuler à un M1 en France ? Est ce que j’ai le grade de licence ? Enfin si vous aviez des informations pour clarifier ma situation je suis preneur
Bonjour Leurquin,
Pour le savoir tu dois t’adresser à l’institution française qui edt compétente pour juger de la correspondance des diplômes étrangers : https://www.ciep.fr/enic-naric-france