image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Moustafa a dit :

    Je voudrais demander si j’ai un CESI et je veux étudier cess combien d’années je dois terminer

    1. admin a dit :

      Bonjour Moustafa,
      Nous te suggérons de nous contacter au 02/421.71.33 car plusieurs possibilités existent pour avoir accès au supérieur :
      http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
      http://inforjeunes.eu/acceder-a-lenseignement-superieur-ou-a-luniversite-sans-cess-oui-mais-comment/

  2. Bonjour,
    Mon fils termine sa 7P dans l’enseignement provincial et ses profs de pratique lui disent que si sa qualification est ratée, il n’aura ni CESS ni gestion.
    Il a déjà son CQ6 et CEP6.
    Dès lors, peut-on obtenir un CESS ou sa gestion indépendamment d’un CQ7 ?
    Pouvez-vous me donner les références du document officiel ?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Vincent,
      Le CESS peut être délivré indépendamment de la réussite du CQ et/ou du CG, et inversément. La circulaire ministérielle précise juste que les résultats des différents certificats présentés doivent être pris en considération lors de la délibération du conseil de classe relative au CESS.
      “Circulaire 6709 du 25/06/2018 Recours contre les décisions des Conseils de classe et des Jurys de qualification dans l’enseignement secondaire ordinaire 2017-2018.”

  3. Bonjour, j’ai 38ans je n’ai jamais fait d’étude j’ai quitté l’école en 5ème primaire pour dais problème familiaux, je rêve de reprendre mes études pour avoir un cess par où je dois commencer Svp merci pour votre aide,pardon pour les fautes d’orthographe.

    1. admin a dit :

      Bonjour Lola,
      Tu trouveras les différentes manières d’obtenir le CESS via notre page : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  4. Damien a dit :

    Bonsoir,

    Je suis aide-soignant depuis plus de 4 ans dans un hôpital privé. J’ai un certificat de qualification d’aide soignant que j’ai eu en promotion sociale.

    J’aimerais commencer une formation infirmier breveté A2
    Mais apparemment je dois suivre un complément de formation pour recevoir mon CQ6 !!
    Pourtant d’après ce qu’on m’a dit mon certificat de qualification d’aide soignant équivaut à CQ6 est-ce vrai ou pas ???

    1. admin a dit :

      Bonjour Damien,
      Le Complément CESS est accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale dans un certain nombre d’option, dont celle d’Aide-soignant(e). Mais dans ton cas, tu n’as pas besoin nécessairement de CESS pour accéder à la formation d’infirmier A2 car il s’agit d’une formation organisée dans l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (4ème degré). Par contre, tu dois en effet avoir obtenu un CQ7 (et non pas CQ6), qui peut être délivré par l’enseignement de promotion sociale. Si tu as un CQ6 de promotion sociale, tu dois donc en effet suivre un complément (art.2, Arrêté du GVT de la CF du 11 juin 1999).

  5. Bonjour, je suis dans une école secondaire et je suis en 7eme professionnelle gestion à la fin j aurais mon cess et mon diplôme de gestion et j ai déjà eu un cqss en 6eme. Mais il y a un soucis c’est que je dois réussir les 2 obligé je voulais savoir si c étais légal ou pas de ne pas donner le cess s’il a quand même réussi?
    Merci bien à vous.

    1. admin a dit :

      Bonjour Marc,
      Les diplômes sont différents et peuvent être délivrés indépendamment l’un de l’autre. Mais, il est réglementairement obligatoire de tenir compte des résultats des différentes épreuves pour délivrer le CESS. Cela ne veux pas dire pour autant que en cas d’échec au diplôme de gestion ou au CQ le CESS ne peut être délivré. Au contraire, et la législation est claire en la matière, le Conseil de classe peut tout de même délivré le CESS.

  6. Bonjours je suis étudiant en secondaire, en option comptabilité et mes professeur m’ont dit que cette année il n’y a plus de distinction entre le cess et le cqss donc si je rate l’un (par exemple le cqss) mais que je réussis l’autre(cess) et bien je rate quand même mon année. Est-ce vrai ?

    1. Bonjour Bilal,
      Non,tu peux obtenir l’un et pas l’autre, en fonction de la décision du Conseil de classe. la seule obligation du CC est de tenir compte de l’ensemble des résultats avant de délivrer le CESS.

  7. Je suis aide soignante depuis 2011 avec un certificat d’étude secondaire supérieur de transition, je peux continuer mes études en art infirmiet ou il faut aute chose?merci

    1. Bonjour Marianne,
      Le CESS est suffisant et nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.