L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation.
L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :
– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.
– Le Master en sciences industrielles
– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)
La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.
En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.
D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).
Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Monsieur BRUGGEMAN bonjour,
Dans le cadre de ma formation pour obtenir le CAP, je suis amenée à réaliser un travail de fin d’études.
La problématique que je souhaiterais soulever est ” La problématique des différences de niveau de formation des étudiants en enseignement de promotion sociale”. Le souci soulevé ici au niveau des formations me semble lié avec la problématique que je souhaite soulever.
Pourriez-vous m’indiquer si vous seriez en mesure de me transmettre des informations à ce sujet ?
Par avance, merci de votre aide.
Belle journée,
Bonjour,
Vous pouvez contacter Monsieur Bruggeman par téléphone au 02/421.71.38 ou directement sur son mail eric.bruggeman@inforjeunes.eu
Bonjour j ais arrêter l école en 6 éme professionnelle électricité j ais pas réussi mon 6 eme année donc j ais simplement le C2DS comment je peux obtenir mon CESS professionnel svp merci.
Bonjour Sahin,
Voici : https://inforjeunes.org/2017/05/17/obtenir-le-cess/
Bonjour j’ai eu un CESS Auxilliaire de l’enfance en promotion sociale et je n’arrive pas à savoir à quel diplôme cela correspond en France. On m’a dit que ce diplôme est équivalant au diplôme de Puéricultrice?pouvez-vous m’aider
Bonjour Ramel
Nous ne pouvons pas déterminer cela nous en Belgique. Cela relève de la compétence des autorités françaises. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service études de l’ambassade de France:
Adresse : Rue Ducale 65, 1000 Bruxelles
Téléphone : 02 548 87 11
Bien à vous.
Bonjour, je fais actuellement une formation en auxiliaire de l enfance en promotion social mais je n ai pas de cess. Est-ce que sans me cess si je réussis, j aurai le droit d exercer dans la petite enfance (0 à 12 ans), ou suis-je obligé d avoir un cess malgré tout?
Bonjour Titz,
C’est le CQ “Auxiliaire” qui vous permettra d’exercer.
Bonjour, j’aimerais savoir si mon certificat d’apprentissage coiffure équivaut a un cq6 afin de faire un complément cess sans devoir faire une nouvelle formation.
Merci
Bonjour Gabrielle,
Oui, le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. dans certaines options, dont Coiffeur, correspond à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice et vous permet donc d’entamer un Complément CESS.
Bonjour, j’ai un CQ6 couture habillement, et je veux avoir un CESS. Comment accéder au complément CESS? Car le CESS sur 2 ans me semble trop difficile vu que je n’ai pas le niveau. Ou alors existe-t-il des formations qui donnent qui équivalent au CESS?
Bonjour Zeyneb,
Le CQ6 “Couture” ne donne pas accès au “Complément CESS ” en promotion sociale.
Voici les différentes manières d’obtenir ce diplôme : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Bonjour j’ai obtenu il y a plus de 20 ans mon certificat ifpme en électricité
Est il possible de suivre le complément de 6 moins pour obtenir le cess
Merci
Bonjour Thierry,
Non malheureusement car le “CQ” Electricité ne figure pas dans les titres IFAPME donnant accès au Complément CESS.
Bonjour, j’ai obtenu un certificat de qualification de métallier, specifique à l’enseignement secondaire inférieur de promotion social, je voulais vraiment bien savoir si je peux m’inscrire les cours de complement de CESS a la promotion social ,
Merci.
Bonjour,
Pour avoir accès au Complément CESS il faut avoir obtenu un CQ supérieur de promotion sociale, notamment.