image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Technicien a dit :

    Bonjour, voilà je compte quitter ma 7eme qualificative en Technicien dentaire sans recevoir donc mon certificat de qualification.
    Certaines personnes m’ont prévenu qu’après 5 ans de contrat dans une entreprise je peux recevoir automatiquement mon diplôme.
    Est-ce vrai ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Technicien,
      Oui, en effet.
      Voici ce que mentionne “l’Arrêté royal du 21 décembre 2006 relatif à la compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes relatives aux soins corporels, d’opticien, de technicien dentaire et d’entrepreneur de pompes funèbres” :
      “Si elle a été acquise à titre principal ou à temps plein et été effectivement prestée, la durée de la pratique professionnelle est de :
      1° cinq ans pour ce qui concerne les activités professionnelles d’opticien et de technicien dentaire;”

  2. Meugens a dit :

    Bonjour,
    J’espère de tout cœur que vous pourriez m’aider…Je possède un certificat de qualification d’auxiliaire familiale et sanitaire et ce que je peux suivre la formation pour obtenir mon certificat de 6ème année professionnelle ?

    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Meugens,
      Qui vous a délivrez ce CQ ?

  3. Locatelli a dit :

    Bonjour
    J’ai terminé ma 6eme professionnelle hôtellerie en 1991 et obtenu également un certificat complémentaire de là connaissance de gestion d’entreprise. Sur mon diplôme il est noté « enseignement secondaire , attestation d’orientation A. Est-ce que mon diplôme correspond à un CESS ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Locatelli,
      Non. L’attestation A signifie que vous pouviez vous inscrire en 7ème P, à l’issue de laquelle le CESS est délivré dans l’enseignement professionnel.

  4. Anonyme a dit :

    Bonjour, j ai 33ans,j ai laisser mes études en 2ème secondaire y a 20 ans maintenant je voudraıs faire la fo assistante logistique en milieu hospitalier pour ca j ai besoin d’un cesı soit ce2d soit équivalent ou supérieur, ma question c est que je vais faire une formation auxiliaire de enfance si j obtient un certificat qualifiant, ai-je le droit de suıvre la formation assistant logistique en milieu hospitalier svp merci d avance

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Tu ne nous précises pas quelle école ou organisme te propose cette formation.
      En principe, selon l’Arrêté ministériel du 17 JUIN 1997 définissant la fonction d’assistant en logistique,; cette profession a été instituée dans le cadre du plan Maribel en 1997 afin de venir en aide aux infirmières en unités de soin.
      Les formations (toujours formation pour adultes demandeurs d’emploi) sont de deux types : longue (au moins 500h) si l’on ne dispose d’aucune qualification , courte si l’on est déjà diplômé dans l’aide aux personnes (auxiliaire polyvalent ou auxiliaire familial et sanitaire, puéricultrice).

  5. Bonjour,

    J’ai en ma possession un diplôme de boulangerie patisserie de l’enseignement promotion sociale. Je souhaiterais savoir, si mon diplôme est un Cq6 et je peux intégrer la formation du complément CESS avec ce diplôme.

    Merci d’avance

    1. Bonjour Kevin,
      A priori pas car ce certificat ne figure pas dans la liste des CQ de promotion sociale donnant accès au Complément CESS.

  6. Benjamin a dit :

    Bonjour, je suis titulaires d’un CESS ainsi qu’un CQSS subdivision technicien en comptabilité. Aujourd’hui, j’aimerais prendre un statut d’indépendant complementaire comme apporteur d’affaire. Je ne peux apparement pas avoir accès au statut complémentaire. On me dit que le certificat de sixième secondaire en comptabilité ne me donne pas accès à la gestion. Hors à l’école, on nous a toujours dit que nous y aurions accès à la sortie de l’école?! Nous aurions nous menti? Suis je donc obligé de repasser un examen de gestion?

    1. Bonjour Benjamin,
      Pour être dispensé de ce certificat, vous devez être en possession soit :
      -bachelier ou master de l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, écoles de promotion sociale) ou diplôme reconnu équivalent
      -CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) obtenus dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000
      -certificat obtenu après une 7e professionnelle gestionnaire de petites entreprises
      C’est également le cas pour les personnes pouvant justifier une expérience pratique acquise dans une entreprise durant ces 15 dernières années (3 ou 5 ans d’expériences).

  7. Bonjour,
    Et dans le cas où notre fille réussirait son Cess mais pas sa qualification, est -ce que le cess est valable ?
    Merci

    1. Bonjour Pierrot,
      Oui absolument, il s’agit de deux diplômes distincts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.