image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai obtenu mon CESS en ASPIRANTE EN NURSING (technique de qualification) mais l’école ne nous a jamais fait de passer de CQ.
    Est ce normal? Que faire?
    Dois-je passer un jury central pour pouvoir l’obtenir ou c’est à l’école dans fournir un?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour sasa,
      Certaines options de 6P et 6TQ ne délivernt pas, en fin de 6ème, de CQ. C’est le cas, notamment, de l’option “Aspirante en Nursing”

  2. Bonjour,
    Petite question qui nous turlupine avec mon fils qui a eu son cess en social en juin 2020.
    Il veut ce diriger comme éducateur en milieu de l enfance,.
    Est ce possible de postuler dans ce domaine et quel est le NIVEAU du cess ( A3 ou A2).
    Merci..

    1. Bonjour,
      Vous devez vous référer à ce que demandera l’employeur dans son offre d’emploi. Les postes d’éducateurs sont réservés, en principe, aux personnes possédant le titre (Bachelier de type court). Mais d’autres types de postes sont, sans doute, à pourvoir, dans ce secteur. Le niveau CESS correspond à un A2

  3. Bonsoir,

    J ai un diplôme d’assistante en pharmacie donc « qualification secondaire supérieure » ( promotion sociale ) et donc j’aimerais suivre des cours d’infirmière hospitalière en promotion sociale, je ne suis en possession du CESS pensez vous que j’aurais accès aux cours ? Mon diplôme est-il suffisant ? Merci à l’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Sousou,
      Les prérequis sont :

      -Avoir le certificat de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.

      -ou avoir un Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel (CE6P)
      -ou avoir un certificat de qualification d’aide familial ou d’aide-soignant délivré par l’Enseignement de Promotion sociale ET un certificat de formation générale complémentaire de promotion sociale
      -ou avoir une attestation de réussite du jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles admettant aux études d’infirmier hospitalier

  4. Bonjour,
    On m’a donné un AOC pour ma 6ème année de qualification technique en compta. Donc pas de cess ni qualif. J’ai introduit un recours pour lequel je viens de recevoir une réponse négative. Je ne souhaite plus recommencer ma 6ème à l’école, j’ai 20 ans je ne suis plus soumise à l’obligation scolaire, ai je le droit de poursuivre ma scolarité à domicile afin de me préparer pour passer le jury central? Aurai je toujours droit aux allocations familiales ? Ai je le droit de m’inscrire à une 7ème professionnelle pour obtenir mon cess?
    Bien à vous.
    Blue.

    1. Bonjour Blue,
      Tu peux en effet préparer le Jury CESS à la maison, car tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire.
      Les allocations familiales sont inconditionnelles jusqu’au 18ème anniversaire. Au-delà, il faut fréquenter un enseignement. Le fait de présenter le Jury ne suffit pas.Pour accèder à une 7P, il faut réussir une 6ème année.

  5. Bonjour, je voudrais savoir la différence du cq6 parce que je n’ai eu que mon CESi et je suis en assistante pharmaceutique technique en promotion social mais si je réussi cette qualification est-ce que je pourrais aller en breveté infirmier ?

    1. Bonjour Sassou,
      Le titre que tu mentionnes ne figure pas dans les titres donnant accès à la formation Infirmière brevetée.
      Pour y accéder, tu peux présenter le jury d’accès : http://www.jurys.cfwb.be

  6. Ben Messahel Leila a dit :

    Bonjour,
    Petit renseignement, étant diplômé en tant qu’aide soignante , puis je suivre les cours en complément de CESS.

    Bien à vous.

    Ben Messahel Leila

    1. Bonjour Leila,
      Quel est l’intitulé complet de votre diplôme ?

  7. Seha Nadine a dit :

    Quels cours un étudiant qui a obtenu un diplôme en cours du soir intitulé CTSS section secrétariat peut-il continuer à suivre ?

    1. Bonjour Nadine,
      Il s’agit d’un titre spécifique à l’enseignement secondaire de promotion sociale (Certificat technique secondaire supérieure). Il n’est pas équivalent au CESS mais il permet d’avoir accès aux bacheliers supérieurs de promotion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.