image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Angélique a dit :

    Bonjour,
    J’ai presque lu tous les commentaires sans m’y retrouver…
    Mon but est d’obtenir mon CESS mais par quel moyen ? J’ai été jusqu’en 3e secondaire puis 2 ans d’apprentissage en coiffure (diplôme obtenu) puis 2 ans de gestion d’entreprise (diplôme obtenu).
    De ce que je comprends je dois faire 2 ans pour terminer mon cursus et obtenir le CESS mais il faudrait avoir terminé la 4e secondaire pour pouvoir m’inscrire…
    J’ai pu lire aussi que l’on peut avoir un CQ par rapport à la coiffure pour faire un complément de CESS mais c’est pas clair du tout…
    Est ce que mon certificat d’apprentissage validé en 2000 en coiffure correspond au CQ nécessaire pour accéder au complément CESS ?
    Merci infiniment pour votre temps

    1. admin a dit :

      Bonjour Angélique,

      Pour accéder à la formation complément CEES, il faut 18 ans + CD + CQ correspondant au CQ du secondaire plein exercice. Selon nos données un certificat d’apprentissage classes moyennes obtenu en 2000 ne donne pas cette correspondance. Vous pourriez envisager la piste du jury CESS ou du CESS formation générale en PS, mais le parcours est plus exigent.

  2. Virginie a dit :

    Bonjour,

    J’ai mon CESS obtenu à l’issue d’une 6ème TQ Education. Mais je n’ai pas mon Certificat de qualification.
    Je voudrais m’inscrire en promotion sociale en technicien bureautique. La condition d’inscription est le CESI.
    Ai-je le droit de m’y inscrire étant donné que j’ai déjà mon CESS ?

    Merci.

    Virginie

    1. Bonjour Virginie,
      Oui car tu dois posséder au moins un diplôme de niveau CESI (CE2D).

  3. Bonjour,
    J’ai ai réussi une 3ème professionnel , es que je pourrais faire une formation pour devenir coiffeuse indépendante? Merci.
    Sinon quelles sont les démarche à faire?

  4. Stacy Callewaert a dit :

    Bonjour, j’aimerai obtenir mon CESS, j’ai suivi un CEFA en cuisine (article 45) et je voudrai passer mon CESS, dois-je le passer en entier ou est ce que je peux faire juste le complément ? Et est-il possible de faire un CESS pro ou technique de qualification ?
    Merci

  5. yach a dit :

    Bonjour, j’ai déja chercher a gauche et a droite et je n’ai rien trouvé qui réponde a ma question…Donc j’arrêté l’école a ma 4ième année secondaire puis j’ai fait un contrat d’apprentissage comme technicien en informatique a l’infac a uccle drogenbos que j’ai réussi en 2004 et avec le temps je pensais reprendre des études pour avoir mon cess mais je ne sais pas a quoi correspond tous ce qui est cesd cqss etc…. En grox j’ai été jusqu’en 4 ième général que j’ai pas réussi en 2000 puis j’ai fait un apprentissage a l’infac de 2001-2004 que j’ai réussi, Mais je ne sais pas a quoi correspond mon certificat de l’infac ??? Donc j’ai juste un ce1d ou j’ai un ce2d ou ce1d avec cq ???

  6. Bonjour j ai un diplôme d aide soignante en promotion social sur lequel il est stipulé équivalent à une 7eme année professionnel j’ai donc passer les examen d’entrée pour participer au projet 600 en art infirmier le fe. Bi me dis que mon diplôme me donne accès à la formation sauf que l’école me demande une équivalence un cess pourriez-vous me dire si ce diplôme et valide ou non merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Stefy,
      Voici le conditions à remplir : https://www.devenirinfirmier.be/soutien-la-formation/travailleurs/projet-de-formation-en-art-infirmier
      vous constaterez qu’il n’est nullement question de posséder le CESS. Par ailleurs, votre diplôme vous donne accès au professionnel complémentaire en Infirmière hospitalière. En conséquence, vous avez accès également au Projet 600.

  7. Nathalie André a dit :

    Bonjour, j’ai ma qualification de 4 ème professionnel ma qualification de 6 ème professionnel et certificat d’études de 6 ème année de l’enseignement secondaire professionnel comme auxiliaire familiale et sanitaire de l’année 1997. A l’époque je pouvais travailler en tant que gardienne ONE. J’ai la possibilité de travaille dans une crèche en septembre de cette année (2020) et j’aurais aimer savoir si mon diplôme était toujours “valable” ou si je devais faire une formation.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Nathalie

    1. admin a dit :

      Bonjour Nathalie,
      Il y a eu des modifications. Les CQ ne suffisent plus sans CESS. Pour info, avec le CQ6 que tu possèdes, tu peux t’inscrire, en promotion sociale, en formation de “Complément CESS”, d’une durée de 6 mois à un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.