L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

136 commentaires

  1. Bonjour je suis une fille de 19 ans je suis tjr en 4 eme et jai arrêter cette année scolaire car j’avais beaucoup de difficultés et je voudrais retourner à l’école l’année prochaine et j’aimerais aller en vente au sefa est se que ses possible je nest pas réussit ma 4 eme et j’étais en 4 eme technique en animation j’aimerais savoir se que je peux faire merci d’avance.

    1. admin a dit :

      Bonjour Oumaima,
      Tu peux reprendre en CEFA en tenant compte :
      -de ton âge (voir texte en haut de page);
      -de la dernière année réussie en plein exercice.

      1. Et je voulais vous demander mm si je suis inscrite au forem je peux comeme reprendre les cours au ceffa ou pas.

  2. Voilà, j’ai fait une formation comme aide soignante, je passer tout le cours et examens organisés, et passer mon stage d’observation mais dus à un échec dans un seul cours, et des problèmes personnels, je pas sus continuer ma formation on ma mis à côté( j’ai validé tout les autres cours dispensés et il m’ont remis des preuves d’attestation de réussite dans ces branches.

    Est-il possible, si je veux poursuivre des études comme infirmière d’être accepté en 1ère année d’infirmière ou je suis obligé de passer d’abord par une année préparatoire ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Lavu,
      Tu pourrais avoir éventuellement accès aux études d’infirmière hospitalière (secondaire complémentaire). Les conditions sont les suivantes :
      -soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence ;
      -soit avoir terminé avec fruit une 6èmeannée de l’enseignement secondaire professionnel ;
      -soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier(ère) hospitalier(ère) organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A2). Il est possible de se préparer à ce jury grâce à une année préparatoire.
      Pour les études d’infirmière en Haute Ecole (supérieur) :
      -Soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence
      -Soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études supérieures paramédicales de type court organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A1).

  3. Bsr!! Je suis un peu perdu et j’ai vraiment besoin de votre aide pour une orientation correcte et précise au sujet de ma préoccupation.

    1. admin a dit :

      Bonjour lavu,
      Pour une orientation, tu peux contacter nos services au 02/421.71.38

  4. Mary a dit :

    Bonjour, alors voilà ma situation.
    Je vais terminer sous peu ma 7ème CEFA GTPE et donc obtenir mon diplôme (ayant déjà obtenu mon CESS en 2018)
    J’ai travaillé donc pendant déjà 3ans.

    -Aurait-je droit à un chomage complet de travailleur ?
    – ou bien juste une allocation basée sur les études ?
    – a combien s’élèvera t elle ?
    -puis-je deja m’inscrire au Forem (par exemple) alors que mon contrat n’est pas terminé ?

    Merci beaucoup, car cette situation est un stress quotidien.

    1. admin a dit :

      Bonjour Mary,
      Lorsque tu t’inscriras au Forem, tu devras accomplir un Stage d’Insertion professionnelle de 12 mois, période pendant laquelle tu devras être disponible sur le marché de l’emploi ou travailler. A l’issue du stage, si tu en fais la demande, tu percevras une allocation d’insertion basée sur les études. Dès que tu peux te prévaloir de 312 jours de travail, tu percevras alors, si tu perds ce travail, d’une allocation de chomage. Tu peux déjà ‘inscrire, l’effectivité du stage ne démarrant qu’à la fin de tes études.

  5. Chelsea a dit :

    Bonjour, j’ai une question , pour pratiquer le metiers dans un centre equestre en CEFA faut-il avoir fait des etudes speciales avant ? Et a partir de quelle année je devrais reprendre les cours ? Je suis actuellement en 5 ème mes je double pour la 2ème fois … Et j’ai actuellement 18 ans .
    Chelsea

    1. admin a dit :

      Bonjour Chelsea,
      Non il n’y a pas de prérequis. Tu devras entamer une 5ème année et accomplir donc le dernier degré dans l’option.

  6. Wolff arnaud a dit :

    Bonjour ma fille voudrai faire la coiffure en cefa coiffure mais si ça ne lui plaît pas ses possible quelle arrête et repartir dans l école fondamental?

    1. admin a dit :

      Bonjour Arnaud,
      Oui c’est possible de se réinscrire dans l’enseignement de plein exercice. La dernière attestation d’orientation reçue devra toutefois être suivie.

  7. Chateau amelie a dit :

    Bjr
    Mon fils a 15 ans il est en enseignement spécial j aimerais savoir comment il peut faire pour rentrer au cefa je vous remercie d avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Amélie,
      Les conditions sont identiques qu pour réintégrer l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice : http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1581

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.