L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

136 commentaires

  1. Dubois a dit :

    bonjour peut on suivre des cours pour être soigneur animalier en cefa?,si oui où s adresser ? merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Dubois,
      Oui mais pour l’instant uniquement à Bastogne.
      http://www.arbh.be/Enseignements-cefa.html

  2. Bonjour,
    j’ai 20 ans, j’aimerais savoir s’il y a moyen de passe de la “promotion sociale – humanité générale” au 6eme année de CEFA?

  3. Paulina a dit :

    Bonjour,
    J’ai 22 ans, je vais avoir 23 en octobre. Je ne m’en sort plus dans les études dite classique, j’aurai vraiment besoin des études styles CEFA ça m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas si j’en ai droit. Pouvez vous me répondre si je peut faire de la CEFA?

    1. Bonjour Paulina,
      L’élève majeur de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours peut s’inscrire en CEFA, mais il doit bénéficier de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l’année où il atteint l’âge de 21 ans.

  4. Bonjour,

    Je m’appelle Antoine et j’ai 30 ans.

    J’aimerais savoir si je peux effectuer une formation en batellerie car je voudrais changer d’orientation professionnelle après plus de 3 ans de réflexion.
    D’avance, je vous remercie de votre réponse

    1. Bonjour Antoine,
      Le CEFA organise les formations pour devenir batelier. Il s’agit d’enseignement secondaire en alternance.

  5. Bonjour, mon fils a 19 ans et en 6ème cefa vente il n ‘as plus de stages depuis le 30 novembre et recherche tjs j’ai peur de perdre les allocations familiales si il ne trouve pas de stages quel solution et si il se met en certificat médical car il va devoir subir une opération mais il attendait car il veux trouver 1 stages sommes désespérés
    Bien à vous

    1. Bonjour Geneviève,
      Malheureusement il n’y a pas de solution miracle. Vous devez continuer à chercher et insister auprès de l’école pour qu’elle vous aide.

  6. Fabrizia a dit :

    Bonjour,
    Mon fils (actuellement en 3ème TT, 15 ans) veut s’inscrire en CEFA.
    Mon soucis, c’est que l’option choisie (magasinier) est sous art. 45 (de 3ème en 6ème)
    Je souhaitais qu’il suive une autre option en art. 49 pour obtenir son CESS.
    Que faut-il faire après un art.45 pour espérer obtenir ce CESS ?
    Merci

    1. Bonjour Fabrizia,
      Il n’y a pas de “passerelles” propres d’un CEFA Art.45 vers le CESS. Les possibilités existantes sont détaillées ici : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  7. Abdallah a dit :

    Bonjour,j’aimerai savoir comment un sénégalais peut faire pour intégrer le CEFA pour une formation en restauration ?

    1. Bonjour Abdallah,
      Les études doivent se faire soit :

      – dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court, type long, universitaire) dispensé dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics ;

      – dans l’enseignement à horaire réduit, à condition que l’étudiant justifie que ces études constituent sonactivité principale et qu’il s’agit de la préparation ou du complément d’un enseignement de plein exercice ;

      – par une année préparatoire à l’enseignement supérieur (telle qu’une 7e année spéciale en « Sciences » ou « Mathématiques », ou une année visant à approfondir la connaissance d’une de langue nationale) ;

      Attention: dans l’enseignement officiel supérieur de type court ou long, seul 1% d’étudiants hors EEE régulièrement inscrits sont pris en compte pour le financement de l’établissement scolaire. Celui-ci plafonne donc les inscriptions d’étrangers hors EEE pour ne pas dépasser ce petit pourcentage, ce qui restreint les places disponibles.

      – soit dans l’enseignement de promotion sociale, si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics et les cours sont de niveau supérieur (sauf s’il s’agit d’une année de niveau secondaire suivie afin d’approfondir la connaissance d’une des langues nationales) ;

      – soit dans un établissement privé qui dispense un enseignement qui n’a pas d’autre équivalent en Belgique dans l’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par les pouvoirs publics. Si l’étudiant prévoit de faire ce type d’études, le droit au séjour n’est pas automatique. L’administration fera un examen individuel de la demande en tenant compte de plusieurs critères objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.