L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

142 commentaires

  1. Stéphanie a dit :

    Bonjour,

    Ma fille vient de débuter en 5e année (1re année CEFA) et n’a toujours pas de stage. Nous avons déjà contacté plus de 30 employeurs potentiels. L’école nous dit que sans stage d’ici fin septembre elle ne sera pas délibérable. On continue bien entendu les recherches mais que se passera-t-il concrètement si elle n’a pas un stage à temps. Elle n’a que 16 ans donc en âge d’obligation scolaire. Doit-elle retourner dans l’enseignement “classique” ou est-ce que le CEFA doit organiser quelque-chose? Autre question, j’ai lu dans plusieurs posts que l’on peut s’inscrire dans un CEFA à tout moment. Ca signifie dans ce cas là qu’il n’y a pas forcément assez d’heures de stages accomplies en fin d’année, quid dans ce cas là? Elle recommence son année?
    D’avance merci pour vos réponses, on a malheureusement peu de réponses claires de la part de l’école… D’ailleurs en cherchant des infos, je vois que via le plan Marshal les entreprises qui sont réticentes à engager des stagiaires par manque de moyens peuvent obtenir une aide financière. Vous confirmez? Il s’agirait d’un argument de plus…

    1. Bonjour Stéphanie,
      Oui pour l’incitant finançier. La difficulté est en effet bien réelle : il est compliqué de trouver un stage dans le cadre d’une formation en alternance et, malheureusement, les établissements scolaires, sont de peu de secours en la matière. Les heures de stage peuvent être prestées pendant les périodes de vacances scolaires en cas de “retard”.

  2. Bonjour je voulais vous demander si on pouvait devenir directeur d agence apres avoir eu son cess au cefa ??

    Merci d avance pour votre réponse

    1. Bonjour Florin,
      Directeur d’agence dans quel secteur ?

  3. Bonjour je voulais vous demander si on obtient notre cess au cefa ece la même chose que si on obtient notre cess dans une ecole normale ??

    Merci d avance pour votre reponse

    1. Bonjour Filip,
      Oui ce CESS est le même.

  4. Cabriolle a dit :

    Bonjour,c’est peut-être une question bête mais je me demandais si il y avait des congés scolaire au cefa ou au moins les vacances d’été. merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Cabriolle,
      Ce sont les mêmes périodes de vacances scolaires que pour le plein exercice. Cela étant, il est possible que l’employeur te fasse accomplir les heures de travail aussi pendant les périodes de vacances de cours, et ce pour des raisons organisationnelles.

  5. BOUZIANE a dit :

    Bonjour
    Ma fille etait en 7 ième a la cefa travaux de bureau elle a 23ans ,elle a été déclarée élève libre trop d absence suite a des problèmes personnels. L ecole refuse de l a réinscrire .que peut elle faire elle aimerait terminer sa 7 ieme.
    Merci de me repondre

    1. admin a dit :

      Bonjour Bouziane,
      Si l’école refuse de la réinscrire, elle devra trouver un autre établissement scolaire.

  6. Bonjour je sui étudiante en cefa et il me semble ne pas être payer en temps et en heure et ne pas être payer ce que je sois en plus de sa j’ai Une autres question quand on Est en 1 ère Anne cefa et quoi à pris deux conger sont il retirer de notre salaire si oui combien car pour ces deux jours on m’as quand même payer 50 euro en moin de mon salaire est normal ? Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Anastasia,

      Il faudrait savoir d’abord quel type de contrat de travail a été établi pour le volet pratique du CEFA. La plupart du temps, ce sont des contrats d’apprentissage industriel et dès lors c’est le Ministère de l’emploi et du travail qui est compétent en la matière. Il faudrait donc que vous contactiez l’inspection du travail au Ministère par rapport à votre problème : 02/233.41.11 ; Rue Ernest Blerot 1, 1070 Anderlecht

  7. Giuliani a dit :

    Bonjour.
    Ma filles est âgée de 18ans. Elle a fait un stage à partir du 12 octobre 2018 jusqu a ce jour. Elle est sur le point de démissionner. Mais elle aura probablement des examens de passage. Comment cela se passe t il ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Giulani,
      la situation de votre fille n’est pas claire. Nous vous suggérons de nous téléphoner au 02/421.71.33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.