L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

138 commentaires

  1. Manon01 a dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse. Donc s’ils ne font pas ça son année sera raté d’office?

    1. admin a dit :

      Bonjour Manon,
      En effet, son année ne pourra pas être validée

  2. Manon01 a dit :

    Bonjour, mon frère est en 4 eme année donc 2 eme année de cefa, il a 18 ans et il vient d’apprendre qu’il est élève libre. Pourrait-il quand même réussir son année? Ou est-ce déjà raté d’avance sachant qu’il a trouvé un patron depuis un mois qui lui a fait un contrat d’un an et qu’il n’a pas de mauvais point au bulletin. Doit-il faire une dérogation? Si oui, comment devons-nous procéder? Merci d’avance pour vos réponses.

    1. admin a dit :

      Bonjour Manon,
      Comment retrouver son statut d’élève régulier ?

      C’est le chef d’établissement qui doit, en principe, demander auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles le recouvrement, pour l’élève concerné, de son statut d’élève régulier.Cette demande sera introduite auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui analysera le dossier et accordera éventuellement la récupération de la qualité d’élève régulier par dérogation ministérielle. Attention que entre le moment de la demande de recouvrement et la décision prise par la Direction Générale, aucune absence injustifiée ne sera tolérée. Le Décret « Missions » permet également que la demande de recouvrement de la qualité d’élève régulier puisse être introduite par l’élève majeur, par les parents ou par la personne investie de l’autorité parentale. Cette demande sera introduite alors sur papier libre.

  3. Nina1000 a dit :

    Bonjour voila je vais avoir 18 ans et je suis en 3 secondaire général je desire changer d’orientation je voulais aller en technique qualification pour animatrice mais vu mon age on m as conseillé le cefa mais a bruxelles je ne trouve pas de cefa pour devenir animatrice sa existe ?
    Et pourrai-je avoir comme meme mon cess ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Nina,
      Le CESS s’obtient en fin de 6TQ réussie, également en CEFA. L’option “animatrice” n’est pas organisée par les CEFA bruxellois.

  4. Manon a dit :

    Bonjour je suis en cefa jai 18 ans mais jai eut une fin de contrat le 16 février. . Donc j’ai décidé d arrêter mais je me pose la question est ce que je peux accepter un job étudiant sachant que j’ai été payée 5 mois par le cefa ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Manon,
      Oui mais uniquement pendant les vacances scolaires.

  5. muco2002 a dit :

    bonjour moi j ai 15 ans je suis nee le 29 decembre 2002 j ai doubler 2 fois en primaire maientenant je suis en 2c generale l anne prochaine je voudrais faire proffessionnelle option patron coiffeur est ce que je peux aller dans un cefa. et c mieux d aller dans un cefa ou dans une ecolle ? merci j attends une reponse

    1. muco2002 a dit :

      j attends une reponse et j ai encore une question je voudrais faire l option coiffure au cefa avec l article 49 est ce que je dois passer le ce1d cette annee merci aurevoir .

      1. admin a dit :

        Bonjour Muco 2002,
        Nous t’avons déjà répondu car tu as posé deux fois la même question, sur des pages différentes.
        http://inforjeunes.eu/le-1e-degre-et-le-ce1d-pour-les-nuls/

  6. Bonjour,
    Je suis au CEFA depuis septembre j’ai un contrat d’alternance et je voudrais savoir si je peux travailler également le week-end en job étudiant ?
    Bàv.

    1. Bonjour maryam,
      Depuis, le 1er juillet 2017, tous les étudiants qui suivent une formation ou un enseignement en alternance peuvent conclure un contrat d’occupation d’étudiants, sous les conditions suivantes :
      Le travail étudiant est uniquement possible durant les périodes où les étudiants en alternance ne doivent pas suivre un enseignement ou une formation théorique ou être présents en milieu professionnel, et pour autant qu’ils ne bénéficient ni d’allocation de chômage, ni d’allocation d’insertion.
      Le travail étudiant est possible exclusivement pour des prestations auprès d’un employeur autre que celui auprès duquel ils suivent leur formation pratique en milieu professionnel.

  7. je suis encore nouveau ici donc je ne connais pas bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.