Le 1e degré et le CE1D pour les nuls

130125_fe76y_pdj_heures_ecole_sn635Ou comment saisir en quelques lignes le casse-tête du 1e degré et de l’évaluation certificative externe (CE1D) qui s’effectue à la fin de celui-ci.

Le 1e degré se subdivise en 1e degré commun pour ceux qui ont obtenu le diplôme d’école primaire (CEB) et un degré différencié pour ceux qui ne l’ont pas obtenu (ce qui, par parenthèses, hypothèque déjà lourdement à la base la notion de tronc commun).

Le 1e degré commun

Pour les élèves qui ont obtenu le diplôme d’école primaire (CEB) à la fin des études primaires : passage en 1e année commune du secondaire (1C), suivi ensuite d’un passage en deuxième année commune (2C). NB : fini donc le « redoublement » à la fin de la 1e année et donc disparition de la 1e année complémentaire.

A la fin de la 2C :

– soit l’élève a réussi l’épreuve certificative externe et obtient le CE1D (Certificat d’enseignement secondaire du 1e degré) : il peut alors passer dans le 2e degré du secondaire sans restriction, c’est-à-dire n’importe quelle 3e année, soit générale soit une autre filière de son choix.

– soit l’élève n’obtient pas le CE1D, et il doit alors aller dans une 2e année supplémentaire (2S).

A l’issue de la 2e année complémentaire (2S) :

– soit il obtient son CE1D après délibération du conseil de classe, et il peut alors passer dans le 2e degré du secondaire sans restriction, c’est-à-dire n’importe quelle 3e année, soit Générale soit une autre filière de son choix.

– soit il n’obtient pas le CE1D après délibération du conseil de classe, et de trois choses l’une : il suit le conseil d’orientation défini par le conseil de classe vers une autre filière que l’enseignement général (technique ou professionnelle) ; il s’oriente vers une année S-DO (année spéciale de différenciation et d’orientation, année générale de remise à niveau lui redonnant une nouvelle chance d’aller vers le CE1D) ; soit il va dans l’enseignement en alternance (CEFA).

1edegré C

(doc. Fesec)

Le 1e degré différencié

S’adresse aux élèves n’ayant pas obtenu le CEB en primaire. Ceux-ci entrent donc en 1e année différenciée (1D). S’ils obtiennent le CEB au terme de la 1D, il passent en 1e année commune (1C) ; ceux qui n’ont pas le CEB au terme de la 1D passent en 2e différenciée (2D).

Au terme de la 1C, l’élève accède à la 2e année commune (2C).

Au terme d’une 2D, l’élève s’il obtient le CEB a le choix entre :

– un passage dans le 2e degré dans les les formes et les sections définies par le conseil de classe s’il a minimum 16 ans

– un passage en année de différenciation et d’orientation (S-DO) s’il a 16 ans minimum

-un passage en 2e supplémentaire (2S)

-un passage en CEFA (alternance)

S’il n’a pas eu le CEB en 2D, il a le choix entre :

-un passage en 2e supplémentaire (2S)

-un passage en année S-DO

-un passage en CEFA

1edegré D
(doc. Fesec)

Commentaires..

Voilà donc pour l’essentiel de la structure. Les alternatives d’orientation présentées comme relevant du choix des parents (voir graphiques) existaient déjà comme possibilités légales même si elles n’étaient pas mises en avant de manière formelle comme c’est à présent le cas. (NB : lorsqu’on invoque le choix des parents, il faudrait au minimum que ce soit un choix éclairé. Or, on constate que les parents des familles les plus précarisées – donc celles aussi où les parcours scolaires sont souvent chaotiques – ne maîtrisent pas l’information, et donc opèrent souvent des choix biaisés par méconnaissance des enjeux, et par incapacité d’effectuer des stratégies de choix autrement que sur le court terme)

Ce qu’il est toutefois important à observer, c’est qu’en cas de non obtention du CE1D (certificat d’enseignement secondaire du 1e degré), l’attestation (qui doit être motivée par le rapport de compétences et qui précise les formes et sections d’enseignement auxquelles l’élève a accès) doit formuler les filières possibles en termes de perspectives et non de restrictions. Cette orientation est contraignante au niveau des formes et des sections définies. Cela signifie que les formes et sections d’enseignement qui ne seront pas citées au rapport seront interdites à l’élève. Par exemple, si le conseil de classe définit la 3TQ uniquement, l’élève ne pourra fréquenter ni la 3G, ni la 3TT, ni la 3P.

Cette structure présentée comme nouvelle, n’est guère innovante (hormis certains aménagements, comme, par exemple, la suppression de la 1e année complémentaire).

Pour l’essentiel, cette réforme affine et rationalise un dispositif déjà existant. Dispositif toujours générateur de dualisation, puisque la sélection s’opère dès le CEB avec à l’entrée le 1e degré commun ou différencié. En outre, les chiffres portant sur la réussite des épreuves externes liées au CE1D indique un taux de réussite global de 51% (année 2012), soit pratiquement 1 élève sur deux. Dans un tel contexte, on voit mal comment le dispositif pourrait endiguer les mécanismes de relégation qui opèrent précocement au sein du système, et qui se prolongent et se creusent au-delà du 1e degré : avec d’un côté les « bons éléments » qui suivront le chemin de l’enseignement général avant d’aborder celui du supérieur, et de l’autre les laissés-pour-comptes qui continueront à venir grossir les rangs des filières de relégation.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

– Base légale :
 
Décret du 11/4/2014 réformant notamment le 1e degré de l’enseignement secondaire

 

Print Friendly, PDF & Email

68 réponses à l'article Le 1e degré et le CE1D pour les nuls

  1. Marie écrit :

    Bonjour,

    Je lis que si un élève n’obtient pas le CE1D à l’issue d’une 2e année complémentaire, il peut (selon délibé) aller en 3e technique ou professionnelle.
    Ma fille (qui a de grosses difficultés d’apprentissage) va passer les examens du jury pour le CE1D.
    Tous les jeunes qui font l’enseignement à domicile ont le désavantage de ne pas être « connus » des membres du jury donc pas de délibé comme dans une école. Est-ce possible alors d’avoir la possibilité d’aller en 3e technique si elle n’obtient pas son CE1D?
    Pensez-vous qu’il y aurait une possibilité?
    Elle voudrait vraiment réintégrer une école et aller en 3e technique.
    Merci d’avance.

    Marie.

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      Le jury de la FWB délivre le CE1D en cas de réussite des matières à présenter, mais il ne donne pas d’attestation d’orientation. Sans CE1D, il n’est pas possible de s’inscrire dans l’enseignement de transition (TT ou G) mais bien dans l’enseignement qualifiant (TQ ou P).

      • Marie écrit :

        Merci pour votre réponse.
        Donc, si ma fille n’obtient pas le CE1D après avoir présenté ses examens au jury, elle pourrait aller en 3e TQ ?
        Merci d’avance.

  2. Garcia Florentin Isabel écrit :

    Mon fils a eu un echec au Ce1d en français. Il fera son examen en septembre . S il ne réussit pas, pourrais il aller en technique?
    Bien à vous

  3. Hassan écrit :

    Bonjour

    Mon fils a eu un échec au CE1D en Math, mais l’école n’organise pas des examens de repassage. Donc il n’obtient pas le CE1D cette année , il doit alors aller dans une 2e année supplémentaire (2S).

    Ma question, pourquoi certaines écoles organisent des examens de passage au mois de septembre et d’autres non?

    Donc ce n’est pas logique, il faut harmoniser le système éducatif et établir un norme standard.

    Bien à vous!

    • admin écrit :

      Bonjour Hassan,
      Les écoles ont en effet cette liberté. Se pose donc en effet l’harmonisation de notre système éducatif qui serait gage de plus d’égalité.

  4. dumoulin écrit :

    bonjour j’ai 15 et je suis en 3 eme pro et je souhaite passer mon ce1d ?
    (j ai fait une 2c et une 2s echouer toutes les deux )

  5. Cecile écrit :

    Bonjour, j’ai 16ans et je suis en 2eme année général et je voudrais savoir si je rat mon ce1d si je pourrai aller en 3eme techniques en art ?

    • admin écrit :

      Bonjour Cécile,
      C’est le Conseil de classe qui décide de cela, en fin d’année scolaire. Impossible de préjuger de la décision qui sera prise. Nous te suggérons de communiquer à ta titulaire ton envie de suivre les études artistiques en Technique. Cela peut « influencer » l’orientation qui sera donnée.

  6. Rabie écrit :

    Bonjour j’aurai 16ans en fin d’année et mon prof de science ma dis que comme cette anner j’allaite avoir 16ans je peut pas redoubler ???

    • admin écrit :

      Bonjour Rabie,
      Si tu te trouves toujours dans le 1er degré et que tu fêteras ton 16ème anniversaire avant le 31 décembre de l’année scolaire 2017/2018, tu devrais, en effet, en juin 2017, être orientée vers le deuxième degré et ce, quel que soit tes résultats. Bien entendu, meilleurs sont tes résultats meilleurs sont tes possibilités d’orientation.

  7. tol écrit :

    bonjour alord j’ai 15 ans je suis en 2 secondaire si je rate mon ce1d je peux aller dans un cefa ou l’ifapme « j’ai pas doubler en 1 degré »

    • admin écrit :

      Bonjour Tol,
      Tu dois accomplir trois ans dans le 1er degré, sauf si tu as tes 16 ans avant le 31 décembre 2017. Dans ce cas, le CC peut t’orienter vers le 2ème degré.

  8. Nadia écrit :

    Bonjour,
    Mon fils est en 2c,il doit passer son ce1d, il n’ à jamais doublé. Ma question est que si il rate son ce1d peut il aller en 3TQ. Vu qu’il voudrait faire éducateur en technique social.
    Merci .
    Nadin

    • admin écrit :

      Bonjour Nadia,
      Il est possible de passer dans le deuxième degré même si le CE1D n’est pas obtenu. Le conseil de classe est seul juge en la matière. Nous vous suggérons de communiquer au titulaire de classe le projet d’études de votre fils. De cette manière, elle pourra en faire état lors de la délibération de fin d’année.

  9. Rabie écrit :

    Mrc de votre réponse donc comme je peut pas redoubler comment fair pour aller en technique car je ne saurai pas réussir tout les ce1d et que je ne veut pas aller en professionnels.Que faire ???

  10. Rabie écrit :

    Slt mrc de votre réponse donc si j’ai bien compris je ne peut pas rater car j’aurai 16ans. Je voudrais savoir si je rate juste 1 ce1d,au conseil de classe il vont discuter de la matière que j’ai raté et choisir pour moi.j’aimerai aller en technique. Mrc pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Rabie,
      Oui c’est pour ça qu’il faut étudier au maximum pour obtenir les meilleurs notes possibles tout en communiquant à la titulaire de classe ton projet d’études pour le second degré.

  11. Tresnie écrit :

    Bonjour,
    Ma fille passe son CE1D cette année elle est en grosse difficulté et je crains fort sa non réussite. Elle aura 16ans en novembre de cette année son projet est de se diriger en 3tq. Vu son âge est-il possible d’y accéder ? D’après l’école elle serait obligée de refaire une 2S ! Merci pour votre réponse. Carine

    • admin écrit :

      Bonjour Tresnie,
      En effet, quand le 1er degré n’est pas réussi et que l’élève n’a pas passé trois années dans ce degré, le Conseil de Classe oriente vers le 2S (année supplémentaire au terme du degré) avec un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage). Il ne s’agit pas d’un redoublement au sens strict.

  12. Nicolas écrit :

    Bonjour je voudrais ssvokr, je suis en 2ème générale et donc je passe le Ce1d bientôt je voudrais faire un cefa l’année prochaine (cela est mon choix) et j’approuve quelque petite difficulté cette année si par malchance je n’obtient pas mon ce1d je pourrai quand même faire mon cefa sachant que j’ai 15 ans dans quelque heure… Bien sur j’aimerais l’obtenir ce ce1d il y a t- il des examens de passage en début septembre ?

  13. Thomas écrit :

    Bonjour avec un échec en langue moderne peut on quand même passer en 3eme générale ?

  14. Rorif écrit :

    Bonjour ma fille est en 2eme cette année et va commencer son ce1d,si elle le rate est ce que l’année​prochaine elle peut aller directement en 3eme professionnel ou doit elle refaire une 2s ? D’avance merci car elle a très difficile à retenir et a étudier​ et voudrait bien faire coiffure merci de votre réponse. Corine

    • admin écrit :

      Bonjour Rorif,
      Cela dépend de son parcours dans le 1er degré. Elle doit effectuer trois ans dans ce degré, sauf, bien entendu, si elle réussit au bout de 2 années.

  15. Caroline écrit :

    Bonjour j’aimerai savoir si il y a des examens de passage si mon fils rate Math aura t il examens de passage en septembre ?

    • admin écrit :

      Bonjour Caroline,
      Vous devez vérifier dans le RGE de l’établissement si des examens de passage sont prévus. Si oui, le Conseil de classe décidera de les lui octroyer ou pas, en fonction des résultats obtenus.

  16. Tarik écrit :

    Bonjour,Si je rate 2 CE1D alors que je suis Encore En 2ème commune je peux aller en 3TQ Ou pas??

  17. Duval Dorothée écrit :

    Bonjour, Mon fils est occupé de passer son CE1D, je penses qu’il ne vas pas réussir. Ma question: est-il obligé de refaire sa deuxième dans la même école? Merci pour votre réponse, bien cordialement.

    • admin écrit :

      Bonjour Dorothée,
      En principe oui. En effet, l’élève ne peut pas changer d’établissement scolaire au cours du 1er degré, sauf cas de force majeure. L’intégration difficile d’un élève dans une école peut être retenu comme argument de force majeure pour autant que l’école d’origine délivre aux parents un « bon de sortie » et que, dans le même temps, ceux-ci ait une inscription dans une nouvelle école qui accepte l’élève.

  18. Saleha écrit :

    Bonjour mon fils n as jamais eu d echec a son bulletin ni en premiere ni en deuxieme il a passse son ce1d s il il rate dans une branche pourra t il continuer en generale

  19. Rabie écrit :

    Slt j’ai passer mon ce1d et j’en n’es réussi 1 j’ai 3 examain de passage combien je dois reussir dexamain pour aller en technique

  20. Frédéric écrit :

    Bonjour mon fils a passer son ce1d et il a 2 examen de passage en math et anglais ma question est de savoir si il ne les réussi pas il y a t il une délibération en septembre pour le faire passer en 3ème technique

  21. duvivier fabrice écrit :

    Bonjour mon fils a raté son ce1d et il a 14ans peut il allé en 3p

  22. YurYev écrit :

    Bonjour ,
    Je m’appelle Sophie j’ai 13 ans .
    Je viens de rater mon CE1D en math et en sciences , en sciences j’étais en échec pour la 4 eme période . Et en math tout le temps . Le conseil de classe m’a dit que je double . Mais il n y a pas d autre moyens pour que je passe en 3 eme année ? Répondez moi au plus vite svp s est urgent
    PS: je suis en 2 C

  23. Smeyers écrit :

    Bonjour ma fille vient de rater son Ce1d en Math elle a envie de réussir son année. Si j ai bien compris elle peut repasser son examen de Math mais celui ci par qui sera t il organisé ? Son école est très sévère par rappport à la majorité des écoles aura t elle un nouveau Ce1d De Math ?

    • admin écrit :

      Bonjour Smeyers,
      Non. En fait, le Conseil de Classe peu décider d’octroyer le CE1D même en cas d’échec à un ou plusieurs des examens qui le compose, sur base du dossier personnel de l’élève. Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat obtenu à l’examen de math et avec la décision du Conseil de classe qui suit, vous pouvez introduire un recours interne et ensuite externe si besoin est encore.

  24. Aurélie écrit :

    Bonjour,
    Petite question svp,si un enfant à réussi son CEB.
    Mais qu en fin de première commune on lui dis de faire une année complémentaire.
    Ensuite échoue à son CE1D,est il possible part la suite de retourner dans le général ?
    Après la 3 èmme ?
    Et peut il refusé les options proposée part le conseil de classe ?
    Après la qualification technique peut il aller dans le générale et passé le CE2D ?
    Merci de me répondre c est assez urgent

  25. Christina écrit :

    Bonjour mon fils de 13 ans a raté son ce1 d dans son école malheureusement il n à pas de 2 iEme chance pour pouvoir refaire son ce1 d comme dans certaines écoles serait il possible et imaginable que si on le change d école il aurait la possibilité de recommencer son ce1 d en septembre avec les élèves de cette nouvelle école merci BAV

  26. Maxence écrit :

    Bonjour je m’appelle Maxence et je vien de recevoir les résultats du CE1D et j’ai malheureusement échoué sur MATHEMATIQUES et les SCIENCES si on rate un examen sur 2 peut on passer en 3ème

  27. Lorent Nathalie écrit :

    Bonjour, mon fils a raté son CEID. Je voudrais le retirer cette année de l’enseignement traditionnel et faire de l’école à domicile. Quelles seront les conditions pour qu’il repassé l’examen en fin d’année ? Merci d’avance de votre réponse.

  28. Palamaruk écrit :

    Bonjour mon fils doit repasser ses examens en septembre car il a raté son ce1d, aura-t-il les mêmes examens ou alors ce sera différent? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Palamaruk,

      Le CE1D est une épreuve externe. Donc conçue pour tout le monde par le ministère. Les questions de septembre peuvent évidemment être différentes de celles de juin. Mais le niveau de compétences reste le même.

  29. Lou écrit :

    Bjr…ma fille à 15 ans et à échoué au ce1d. Elle n a fait que 2 ans dans le premier degré et n aura que 15 ans et demi au 31/12. Le conseil de classe l oriente en 2s…j ai introduit un recours interne contre cette décision et il a été refusé. Le projet de ma fille est d aller en professionnelle quoi qu’ il arrive. N y a t il pas possibilité de dérogation ou autre pour aller en 3p? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lou,

      Depuis 2014, les dispositions prévoient que, dans le 1e degré, l’élève qui n’a pas 16 ans et qui n’a fait que deux ans dans le 1e degré en n’obtenant pas son CE1D, doit bénéficier d’une année complémentaire (2S) et non aller en 3P. Un recours est toujours possible mais alors c’est en vue d’obtenir le CE1D.. et non pas d’aller en 3P.

  30. elias écrit :

    bonjour j ai que 1 examen de passage en neerlandais du ce1d est ce que c est possible de double

  31. Schyns écrit :

    Bonjour ma fille va fêter ses 15 ans fin septembre elle a deja doublé sa 2ieme l’année dernière et cette année, elle a une repêche « assez sévère » en math si elle ne réussi pas cette repêche que pourrait il se passer ?

    • admin écrit :

      Bonjour Schyns,
      Elle a donc, si nous vous comprenons bien, déjà épuisé trois ans dans le 1er degré.
      Elle sera donc nécessairement orienté vers le 2ème degré, mais en fonction de ses résultats elle pourrait avoir une ou des restrictions. Exemple : elle ne peut s’inscrire que dans l’enseignement qualifiant.
      Autre possibilité : inscription en 3SDO sur votre décision, année charnière de remise à niveau avant d’entamer réellement le second degré.

  32. Chaima écrit :

    Bonjour j’ai rater mon CE1D et j’ai 15 ans je peux aller en 3ème professionnels ou je dois obligatoirement réussir mes examens de repêchage pour y aller?

    • admin écrit :

      Bonjour Chaima,
      Non mais, tu dois avoir déjà fréquenté le 1er degré pendant trois ans ou atteindre tes 16 ans avant le 31 décembre 2017.
      A défaut tu devras accomplir une nouvelle 2ème année.

  33. Julie perona écrit :

    Bonjour
    Ma Fille a passez ses Examen et elle a 4 Échec et on a sonnez a don école et elle a le droit de passer en 3P une educatrice nous la dit
    Mais est elle obliger de repassée ses Examen ?

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      Si l’école lui a donné une seconde session, elle est obligée de s’y présenter. A l’issue de ceux-ci, et après délibération, le Conseil d classe délivrera l’attestation d’orientation.

  34. HENDRICKX MICHAEL écrit :

    Bonjour, mon fils à réussi le ce1d mais dois passé un examen de passage en Latin, en cas d’échec peut-on le faire doublé?

    • admin écrit :

      Bonjour Michaël,
      Oui dans le sens ou il s’agit d’une prérogative du Conseil de classe de décider du passage ou non dans l’année supérieure. La réussite du 1er degré ne dépend pas uniquement de la réussite de l’épreuve CE1D, mais bien de l’ensemble de l’année scolaire. Inversément, un étudiant qui échoue à l’épreuve certificative mais réussi, par ailleurs, ses épreuves « au quotidien » peut se voir décerner une AOA.

  35. Kevin écrit :

    Boujour,

    Je voudrais savoir si c’est possible de passe en 3 ème technique meme si j’ai raté mon CE1D et qui m’ont mis en 3 ème professionnel (passé en technique sans devoir recommencé ma 3 ème année )

    • admin écrit :

      Bonjour Kevin,
      Le Conseil de Classe peut, en effet, délivrer une attestation d’orientation vers le 2ème degré qualifiant (TQ et/ou P). Dans ton cas, tu es obligé d suivre cette attestation. Si elle se limite à l’enseignement professionnel, tu ne peux pas t’inscrire en TQ.

      • Kevin écrit :

        Bonjour,
        Si j’ai réussi plus de 2 CE1D (math français et sciences) je ne peut pas faire un recours externe pour essayé de passe en 3TQ psq je crois qu’il ne m’ont pas laissé passé a cause de mon comportement vu que j’était en échec de comportement les 4 période donc es ce que je peut essayé de faire un recours externe ?

  36. jose écrit :

    bonjour j’ai une question c’est quoi la 3eme profesionelle?

    • admin écrit :

      Bonjour José,
      Il s’agit de la première année du degré qualifiant professionnel (2ème degré). Elle comporte 25 % de cours généraux et 75 % de cours pratiques en rapport avec l’option choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *