Il est possible d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS. Pour se faire il faut réussir un examen d’admission organisé par une université, ou par l’ARES en ce qui concerne les Hautes Ecoles. Pour connaître la marche à suivre, c’est par ici:
Sans CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission organisé soit :
- par les universités:
- soit de l’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études, à l’exception des études d’ingénieur civil, dans toutes les Universités de la Communauté française et Hautes Ecoles);
- soit de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (ingénieurs civils) – épreuve complète (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études y compris celles d’ingénieur civil dans toutes les Universités de la Communauté française et Hautes Ecoles).
- par l’ARES, en ce qui concerne les Hautes Ecoles.
Les examens organisés par les universités
L’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française
Conditions d’admission
- s’acquitter d’un droit d’inscription de 132€ (année académique 2023/2024)
La réussite de l’examen d’admission donne accès à toutes les Universités, Ecoles Supérieures des Arts et Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet examen d’admission n’est pas le CESS : sa réussite procure une attestation qui permet d’entamer des études supérieures. A l’université, l’étudiant pourra donc suivre n’importe quelles études supérieures de 1er cycle sauf les études en « Sciences appliquées », par exemple « Ingénieur civil ».
Attention : les études artistiques en Ecole Supérieure des Arts nécessitent, en plus de l’obtention du CESS ou de la réussite du présent examen d’admission, la réussite d’un examen d’admission spécifique.
Organisation de l’examen d’admission
Toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent cet examen. Deux sessions d’examens sont organisées par année académique : l’une au mois de mai, l’autre au mois d’août. Les inscriptions se font respectivement en avril et en juillet.
Matières de l’examen
Le jury évalue sur les matières de niveau de fin de secondaire.
Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en Français en Langue moderne et en Mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie. Quatre matières sont ensuite à choisir parmi ces six : Histoire, Géographie, Physique, Chimie, Biologie, Sciences Economiques, Latin). Une de ces quatre matières fera l’objet d’une interrogation orale, au choix du jury.
Le détail des matières peut être obtenu auprès de l’Université.
https://www.ulb.be/fr/conditions-d-acces/examen-d-admission
Préparation à l’examen
- soit par ses propres moyens ;
- soit avec l’aide de l’enseignement à distance;
- soit via des écoles privées.
Conditions de réussite
La note exprimant le résultat de l’évaluation d’une matière est un nombre entier compris entre 0 et 20 inclus, la note 10 étant considérée comme le seuil de réussite. Le jury accorde automatiquement la réussite de l’examen d’admission si la note obtenue pour chacune des matières est égale ou supérieure à 10/20. Après délibération, il peut toutefois prononcer la réussite de l’examen d’admission si la moyenne de l’ensemble des notes est supérieure ou égale à 10/20 et une ou plusieurs notes sont inférieures à 10/20.
L’examen spécial d’admission en Sciences de l’ingénieur
Pour en savoir plus
L’examen d’admission aux études organisées en Hautes Ecoles
Sa réussite va permettre l’inscription en première année du premier cycle d’études en Hautes Écoles dans la (les) section(s) visée(s) par l’attestation qui est délivrée au candidat en cas de réussite. L’examen porte donc sur l’orientation d’études choisie par le candidat.
Exemple : le candidat ayant choisi « Comptabilité » présente les épreuves prévues dans ce domaine. En cas de réussite peut accéder en BA1 « Comptabilité » dans la Haute Ecole de son choix. Il ne peut par contre pas accéder, par exemple, en BA1 « Marketing ».
Inscription
! Attention ! : Pour l’instant seul l’examen d’admission organisé par les universités est mis en place et est donc valable pour une inscription en HE.
Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?
Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :
- Les examens organisés par les Facultés pour les études de « Sciences appliquées ». Cet examen est souvent appelé « examen d’entrée des ingénieurs civils » et permet l’accès à l’ensemble du supérieur (universités + Hautes Écoles);
- Les examens spécifiques des Hautes Écoles pour devenir « Assistant social » ou « Conseiller social et fiscal »;
- Le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de Bachelier en Soins Infirmiers et au Bachelier Sage-femme. La Fédération Wallonie-Bruxelles envisage de supprimer ce Jury. Mais aujourd’hui, il est toujours possible de s’y inscrire. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie
Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Service général de l’enseignement secondaire ordinaire
Direction des jurys de l’enseignement secondaire
Bâtiment Les Ateliers
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 – Bruxelles
> Courriel : jurys@cfwb.be
> Téléphone : 02 690 85 86 (lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30)
- Par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire permet d’entreprendre une formation « Bachelier » en promotion sociale. Le diplôme obtenu en fin de cursus est équivalent à celui délivré par l’enseignement de plein exercice.
- Par le biais de la valorisation des acquis d’expérience (VAE) : si le candidat-étudiant prouve 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, il peut alors accéder à un Master, si la Commission instituée à cet effet au sein de l’établissement supérieur, après examen de la demande, l’autorise.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Ma question était de savoir si il est possible de s´inscrire en première année de medecine avec l’attestation de réussite de l’examen d’admission + la réussite de l’examen d’entrée en médecine.
Je me demandais si il se pourrait que l’établissement auquel on souhaite s’inscrire peut refuser l’inscription …
Merci d’avance. Bien à vous.
Bonjour Lilii,
Si vous parlez bien de l’attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire, la réponse est oui.
Bonjour, je viens de terminer ma quatrième année de secondaire et j’ai passé l’examen spécial d’admission pour devenir ingénieur ce mois-ci, j’ai réussi cette examen, mais du coup comme dit précédement je n’ai pas encore mon cess donc je ne peux bénéficier des études universitaire, mais est-il possible d’être gardé même sans le cess si on a eu une note casi parfaite ? Ou bien je suis forcé d’attendre l’année prochaine pour passer l’examen complet ? Et si oui, l’epreuve de math sera t’elle la même que pour l’examens d’admission pour les sciences appliquées ? Merci d’avance.
Bonjour Alen,
Vous devriez à tout le moins réussir alors l’examen d’admission universitaire. la demande à faire à l’université serait d’être inscrit provisoirement dans l’attente de régularisation via la réussite de cet examen.
Bonsoir
Jai pas eu mon bac en Tunisie
Mes parents résident en Belgique je veux terminer mes études en Belgique avec mes parents comment je fais pour faire une inscription pour obtenir visa d etude sachant que mes parents vont le pr8en charge
Bonjour,
Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2021-2022, il est nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2021.Pour les He, il faut consulter le site de la HE choisie car les dates sont variables.
Tu as, par ailleurs, besoin d’une équivalence de ton BAC secondaire : http://www.equivalences.cfwb.be Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
– attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
– un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge . Le garant ne doit pas nécessairement être belge ni résider en Belgique.
La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
Bonjour,
Je suis actuellement en fin d’année d’études en Promotion Sociale et je souhaiterai m’inscrire dans la formation de Bachelier en Assistant de Direction à l’Helmo. Le programme d’études m’a énormément plu, mais je ne possède pas le CESS. Quelles sont les démarches qui me permettraient de passer un examen pour m’inscrire dans la formation souhaitée ?
Bonjour,
Vous devez solliciter une inscription, signaler que vous ne possédez pas de CESS et que vous souhaitez donc passer un test d’admission. Dès qu’un étudiant effectue une demande en ce sens, l’école doit l’organiser.
Bonjour,
J’ai obtenu mon bachelier en Sc Ad mais je n’ai pas le CESS. Est-ce que dans la fonction publique cela peut avoir une incidence sur mon salaire. Pourrait-il être plus élevé avec le CESS en ma possession ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Ayoub,
Oui cela n’est pas impossible en fonction des descriptions de fonction et barèmes négociés par les partenaires sociaux.
Bonsoir,
Voilà j’ai 44 ans, pas de diplôme, mais j’aurais voulu exercer le métier de psychologue, comment faire.
Je suis intelligente.
Retiens bien. Et je veux en apprendre plus après.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Taka,
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder le diplôme de psychologue qui s’obtient à l’issue du Master universitaire. Pour pouvoir y accéder, vous avez besoin du CESS (secondaire) ou d’un titre jugé équivalent. A défaut, réussir l’examen d’admission universitaire dont le détail figure dans le texte en haut de page.
Bonsoir,
Ma fille termine le lycée cette année au » Américan High School ». Pouvez-vous me dire comment savoir si notre diplôme a une équivalence avec la Belgique pour pouvoir entrer à l’Université ou à l’haute école de Mons ou quelles démarches doivent être effectuées? Merci beaucoup
Bonjour Africa,
Vous devez introduire un dossier de demande d’équivalence avant le 15 juillet 2021, auprès du Service des Equivalences.
http://www.equivalences.cfwb.be