Il est possible d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS. Pour se faire il faut réussir un examen d’admission organisé par une université, ou par l’ARES en ce qui concerne les Hautes Ecoles. Pour connaître la marche à suivre, c’est par ici:

Sans CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission organisé soit :

  • par les universités:
    • soit de l’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études, à l’exception des études d’ingénieur civil, dans toutes les Universités de la Communauté française et Hautes Ecoles);
    • soit de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (ingénieurs civils) – épreuve complète (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études y compris celles d’ingénieur civil dans toutes les Universités de la Communauté française et Hautes Ecoles).
  • par l’ARES, en ce qui concerne les Hautes Ecoles.

Les examens organisés par les universités

L’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française
Conditions d’admission
  • s’acquitter d’un droit d’inscription de 132€ (année académique 2021/2022)

La réussite de l’examen d’admission donne accès à toutes les Universités, Ecoles Supérieures des Arts et Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet examen d’admission n’est pas le CESS : sa réussite procure une attestation qui permet d’entamer des études supérieures. A l’université, l’étudiant pourra donc suivre n’importe quelles études supérieures de 1er cycle sauf les études en « Sciences appliquées », par exemple « Ingénieur civil ».

Attention : les études artistiques en Ecole Supérieure des Arts nécessitent, en plus de l’obtention du CESS ou de la réussite du présent examen d’admission, la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Organisation de l’examen d’admission

Toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent cet examen. Deux sessions d’examens sont organisées par année académique : l’une au mois de juin, l’autre au mois d’août. Les inscriptions se font respectivement en mai et en août.

Matières de l’examen

Le jury évalue sur les matières de niveau de fin de secondaire.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie. Quatre matières sont ensuite à choisir parmi ces six : Histoire, Géographie, Physique, Chimie, Biologie, deuxième langue (Néerlandais, Allemand, Anglais ou Latin). Une de ces quatre matières fera l’objet d’une interrogation orale, au choix du jury.

Le détail des matières peut être obtenu auprès de l’Université.

Préparation à l’examen
  • soit par ses propres moyens ;
  • soit avec l’aide de l’enseignement à distance;
  • soit via des écoles privées.
L’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur

Pour en savoir plus

L’examen d’admission aux études organisées en Hautes Ecoles

Sa réussite va permettre l’inscription en première année du premier cycle d’études en Hautes Écoles dans la (les) section(s) visée(s) par l’attestation qui est délivrée au candidat en cas de réussite. L’examen porte donc sur l’orientation d’études choisie par le candidat.

Exemple : le candidat ayant choisi « Comptabilité » présente les épreuves prévues dans ce domaine. En cas de réussite peut accéder en BA1 « Comptabilité » dans la Haute Ecole de son choix. Il ne peut par contre pas accéder,  par exemple, en BA1 « Marketing ».

Inscription

! Attention ! : La session 2021 pour l’année académique 2021-2022, qui relève à présent des compétences de l’ARES ne sera pas organisée. Il faudra attendre, éventuellement, la session 2022.

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • Les examens organisés par les Facultés pour les études de « Sciences appliquées ». Cet examen est souvent appelé « examen d’entrée des ingénieurs civils » et permet l’accès à l’ensemble du supérieur (universités + Hautes Écoles);
  • Les examens spécifiques des Hautes Écoles pour devenir « Assistant social » ou « Conseiller social et fiscal »;
  • Le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de Bachelier en Soins Infirmiers et au Bachelier Sage-femme. La Fédération Wallonie-Bruxelles envisage de supprimer ce Jury. Mais aujourd’hui, il est toujours possible de s’y inscrire. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie

Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Service général de l’enseignement secondaire ordinaire
Direction des jurys de l’enseignement secondaire

Bâtiment Les Ateliers
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 – Bruxelles
> Courriel : jurys@cfwb.be

> Téléphone : 02 690 85 86   (lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30)

  • Par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire permet d’entreprendre une formation « Bachelier » en promotion sociale. Le diplôme obtenu en fin de cursus est équivalent à celui délivré par l’enseignement de plein exercice.
  • Par le biais de la valorisation des acquis d’expérience (VAE) : si le candidat-étudiant prouve 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, il peut alors accéder à un Master, si la Commission  instituée à cet effet au sein de l’établissement supérieur, après examen de la demande, l’autorise.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

140 commentaires

  1. Je vous envoie ce message car j’ai besoin d’informations concernant l’accès aux études supérieures sans le CESS.

    J’aimerais poursuivre des études pour devenir professeure de français de type court en haute école cependant je n’ai pas mon CESS. Je me suis donc renseignée et j’ai vu qu’il est possible d’y accéder en passant des examens d’admission qui portent sur la filière choisie.

    Pouvez-vous m’éclairer davantage sur quelles sont les démarches à suivre, sur quels sujets précisément se portent les examens d’admission pour accéder à ces études ci et quelles sont les hautes écoles qui proposent cette option ?

    (Je suis de la Province de Liège, j’ai mon CEB, CE1D et CE2D.)

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Pour l’instant, seules les universités organisent un examen d’admission dont la réussite permet l’accès aux Hautes Ecoles. Il s’agit d’u examen général. Le type d’examen que vous mentionnez, bien que prévu par les textes réglementaires n’st toujours pas pris en charge par les HE fautes d’arrêtés d’applications.

      1. Lubambu anastasia a dit :

        Bonjour j’aimerais passer ce teste est il encore possible de la passer ? Sur quoi seront basés l’examen , comment dois-je faire svp j’aimerais vraiment le passer

        1. admin a dit :

          Bonjour Anastasia,
          De quel test parles-tu ?

          1. Ana a dit :

            J’aimerais passer un examen qui me fera passer en supérieur

          2. admin a dit :

            Bonjour Ana,
            Tu dois alors présenter, en l’absence de CESS, l’examen d’admission universitaire, comme explicité dans le texte ci-dessus.

  2. Bonjour,

    Je vous envoie ce message car j’ai besoin d’informations concernant l’accès aux études supérieures sans le CESS.

    J’aimerais poursuivre des études pour devenir professeure de français de type court en haute école cependant je n’ai pas mon CESS. Je me suis donc renseignée et j’ai vu qu’il est possible d’y accéder en passant des examens d’admission qui portent sur la filière choisie.

    Pouvez-vous m’éclairer davantage sur quelles sont les démarches à suivre, sur quels sujets précisément se portent les examens d’admission pour accéder à ces études ci et quelles sont les hautes écoles qui proposent cette option ?

    (Je suis de la Province de Liège, j’ai mon CEB, CE1D et CE2D.)

    1. Bonjour Lola,
      L’étudiant qui n’est pas en possession d’un diplôme, titre ou certificat donnant accès à l’enseignement supérieur a la possibilité de présenter l’examen d’admission prévu au 5° de l’alinéa 1er de l’article 107 du décret « paysage ». L’attestation de réussite de cet examen donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique.
      L’examen d’admission est organisé en général dès le mois de juin précédent l’inscription.
      Une seconde session est également organisée au courant du mois d’août.
      Les renseignements pratiques relatifs à cet examen sont à prendre directement auprès de :
      L’Université de Liège; L’Université catholique de Louvain; L’Université libre de Bruxelles;
      L’Université de Mons.

  3. Rachel a dit :

    Bonjour admin
    J’ai 22 ans. Je suis encore nouveau en Belgique et je voudrais suivre un cours de sage-femme. Je n’ai obtenu que le certificat général de l’enseignement secondaire (GCSE) / quatrième année du secondaire. Comment puis-je étudier sans avoir à faire CESS

    1. Bonjour Rachel
      Toutes les possibilités d’avoir accès aux études supérieures sans avoir obtenu le CESS sont indiquées dans le texte en haut de page.

  4. Bonsoir admin et merci pour votre article, il est super intéressant.

    Bon voici ma préoccupations.
    J’ai obtenu mon bac au Cameroun il y’a de cela 4ans… J’ai fais une demande d’équivalence l’année dernière que j’ai obtenu mais malheureusement elle ne me permet pas d’avoir accès aux études supérieures en Belgique.

    Ici au Cameroun, pour l’année scolaire 2019/2020, je suivais une formation de spécialisation paramédicale d’un an en tant que aide chimiste et biologiste dans une institution du pays tout en préparant mes dossiers pour voyager.

    Ma correspondante en Belgique m’as inscrit dans une école publique (Athénée Royal Robert Camping) en 6ème année pour que je puisse avoir mon CESS et m’inscrire dans une haute pour suivre une formation en tant que technicien de laboratoire d’analyse médicale.

    Mais ma demande de visa a été rejetée avec pour motif : « l’attestation d’étude produite ne rentre pas dans le champ d’application des articles 58 et 61 de la loi du 15 décembre 1980, s’agissant d’un enseignement secondaire qui ne peut être qualifié de préparatoire à l’enseignement supérieur. Par ailleurs il ne peut être fait application des articles 9 et 13 de la loi précitée dans la mesure où l’intéresser n’apporte pas la preuve d’une part, que cet enseignement n’existe pas au pays d’origine ou da’s les pays limitrophes et d’autre part de la présence d’un membre de sa famille (3ème degré) autorisé au séjour en Belgique. »

    Alors svp j’aimerais m’inscrire pour l’année scolaire 2020/2021 aux différents examens qui sont organisés par les universités et hautes écoles dans une filière paramédicale plus précisément technologue de laboratoire et aussi m’inscrire à l’examen du jury central.

    Alors voici mes préoccupations

    1- Pouvez vous svp m’aider à comprendre ce motif ? Et me dire ce que j’aurais dû faire ?
    2- Svp j’aimerais avoir une liste des universités et hautes écoles qui offrent la possibilité de poursuivre les études supérieures sans Cess, ainsi que les périodes d’inscription, y compris celui du jury (option paramédical)
    3- Me proposer une plate-forme de préparation à distance pour préparer ces examens, y compris celui du jury central.
    4- Quelle est la différence entre les études en 6ème année dans le but d’obtenir un CESS et une année preparatoire.
    5- Et quelles sont les institutions qui offrent des années préparatoire.

    Pour petite info, en 2021 j’aurais 23ans.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      1-vous auriez du obtenir le CESS. Une attestation de fréquentation de la 6ème année ne suffit pas car il ne s’agit pas, en effet, d’une année préparatoire au supérieur.
      2-le CESS ou équivalent étranger est requis, sauf si vous réussissez l’examen d’admission organisé par les universités et valable aussi pour les HE : http://www.enseignement.be/index.php?page=27885&navi=4396
      3-https://elearning.cfwb.be/
      4 et 5- voir réponse 1
      Voici les écoles organisant une 7PES : https://blog.siep.be/2015/07/quelles-formations-pour-mieux-se-preparer-aux-etudes-superieures/

  5. Bonjour admin
    Mon ancienne école promsoc sup ils veulent pas me réinscrire raison manque de credit j ai trouvé d autres établissements qui peuvent m inscrire mais ils ont demandé la réussite de test d admission. Ma question est: est ce que j ai le droit de demander mon ancienne ecole promosoc sup mon attestation réussite de test d admission initial que j ai passé chez eux au debut de mon inscription
    Merci infiniment

    1. Bonjour Merry,
      Oui tout à fait. Cela vous permettra, peut-être, d’échapper à un nouveau test.

  6. Bonsoir,je voudrais faire cambiste mais je voulais savoir si c’est possible d’accéder à l’université sans diplôme en France? Car je vais déménagé en France.
    PS: Durant mes secondaires (que j’ai du arrêté pour des raisons personnels) j’ai eu des cours d’économie.
    J’espère avoir une réponse de votre part,ça m’aiderais beaucoup d’être un minimum renseigné.

  7. Merci de votre réponse.
    En effet, c’est cet examen-là que je citais plus haut… Mais sur le site, ils disent que ce test ne permet pas l’inscription en médecine et dans la plupart des établissements, ces études sont comprises dans les facultés de médecine…
    Est-ce que la valabilité du test dépendrait des établissements?

    1. admin a dit :

      Bonjour Elis,
      L’accès aux études de Médecine est soumis à la réussite d’un examen d’entrée spécifique. De même pour Sciences dentaires et Ingéniorat. Il faut donc le CESS (ou réussite examen d’admission) + réussite épreuve spécifique d’accès à ces études. Rien de tel pour Vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.