Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles

enseignement2Un étudiant étranger reçoit une équivalence partielle qui ne lui permet pas d’entamer les études supérieures qu’il avait choisies ? Qu’à cela ne tienne ! L’obtention du Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur (DAES)  devant le jury lèvera toutes les restrictions.

Il permet, en effet, principalement aux étudiants étrangers en possession d’une équivalence partielle (accès à certaines études supérieures) de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.

L’examen porte sur la capacité du candidat à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études pour résoudre les problèmes tels qu’il en rencontrera à l’université.

Conditions d’admission

Sont admissibles :

a) les titulaires du seul certificat d’enseignement secondaire supérieur obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le Jury de la Communauté française;

b) les détenteurs d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des Équivalences, prise en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers, limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.

Que comporte l’examen ?

L’examen de maturité comporte les épreuves suivantes :

a) Une dissertation française ou un compte rendu critique de texte, complété par une conversation portant sur le sujet de la dissertation ou du compte rendu critique.

b) Une interrogation orale sur une matière à choisir entre : une langue moderne (français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol), une langue ancienne (grec, latin), mathématiques, le groupe des sciences sociales, le groupe des sciences économiques, la physique, la chimie, la biologie, l’histoire et la géographie.

De manière générale, le niveau des connaissances des matières est celui de la sixième année de l’enseignement secondaire.

Comment s’inscrire, combien ça coûte et comment s’y préparer ?

Directement au siège du jury aux dates mentionnées sur leur site.

Le coût de l’inscription est fixé à 50€.

http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

Pour se préparer, l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.elearning.cfwb.be/

Un recours est-il possible ?

Une plainte peut être introduite pour irrégularité dans le déroulement des examens.

Elle doit être adressée dans les 5 jours calendrier qui suivent la notification des résultats de l’épreuve

par voie recommandée à l’adresse postale suivante :

Jury de la Communauté française, DAES

Rue Adolphe Lavallée 1

1080 Molenbeek-Saint-Jean

par le remise d’un écrit au Service chargé d’organiser les jurys. Un agent de ce Service apposera une signature sur le double de cet écrit qui vaudra accusé de réception de l’introduction de la plainte.

Dans les 12 jours ouvrables suivant la réception de la plainte, le Président du Jury réunira une instance de recours qui statuera par une décision formellement motivée qui ne se substituera pas à celle initialement rendue par le Jury.

Cette décision sera notifiée au plaignant par voie recommandée ou par voie électronique.

Lorsque l’instance de recours constate une irrégularité, il appartient au Jury, de même composition que pour la session d’examens, de prendre une nouvelle décision qui tiendra compte de l’irrégularité.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email