Les évaluations dans l’enseignement supérieur : réussir et poursuivre ses études

L’évaluation

Elle peut consister en un examen oral et/ou écrit ou tout autre travail à effectuer par l’étudiant.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activités d’apprentissage.

Système d’unités intégrées : une seule évaluation pour l’ensemble des activités d’apprentissage.

Système d’unités juxtaposées : chaque activité d’apprentissage est évaluée séparément.

L’évaluation d’une UE peut faire l’objet d’une pondération à des fins de délibération par le jury lors du calcul de la moyenne.

Les sessions d’examens

L’établissement d’enseignement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même unité d’enseignement en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique.

Exceptions : les évaluations de certaines activités d’apprentissage  notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et les évaluations artistiques peuvent n’être organisées qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Cas particulier : les étudiants de première année de premier cycle

Ils ont  droit à trois sessions d’examens pour les épreuves présentées en fin de premier quadrimestre. Elles peuvent repassées en fin de deuxième et troisième quadrimestre.

Il est par ailleurs  impératif de se présenter aux épreuves de fin de premier quadrimestre (janvier). C’est une condition pour avoir accès aux épreuves du reste de l’année académique.

L’étudiante dispose d’un recours interne contre les décisions de non-admission aux

autres épreuves de l’année académique (Voir RGE de l’établissement).

La prolongation de session

Elle n’existe plus de manière automatique. Mais pour des raisons de force majeure et dûment motivées (ex. : maladie), la période d’évaluation peut être prolongée au quadrimestre suivant. Cette prolongation de session ne peut dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre.

Qu’en est-il alors du minerval ?

Pour les étudiants dont la prolongation de session a été acceptée par les autorités d’enseignement supérieur: aucun minerval supplémentaire ne sera dû.

Pour les étudiant qui n’ont pas pu invoquer de cas de force majeure justifiant la

prolongation de session: le minerval complet est dû même si l’étudiant est délibéré dès la fin du premier quadrimestre.

Report de note et dispenses

Le report

  • Le report d’une note de 10/20 ou plus est automatique, d’une session d’examen à une autre.

Attention : L’étudiant a la possibilité de renoncer à une note s’il/elle en fait expressément la demande auprès des autorités de l’enseignement supérieur.

  • D’une année à une autre: le report d’une note est soumis à l’approbation du jury. Celui-ci peut donc décider si une épreuve réussie doit être repassée lorsque l’unité d’enseignement à laquelle elle est rattachée n’a pas été validée.

La dispense

La dispense est l’autorisation de ne pas présenter une unité d’enseignement prévue au programme d’études d’une année académique, en raison de l’acquisition de crédits sanctionnant des études (ou partie d’études) supérieures suivies avec succès ou en raison d’une expérience personnelle ou professionnelle en rapport avec les études concernées.

  • Les crédits étant acquis de manière définitive, dans un même cursus suivi au sein d’un même établissement d’enseignement supérieur, une dispense est accordée lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 a été obtenue lors d’une année académique précédente
  • En cas de changement de cursus et/ou d’établissement d’enseignement supérieur, une note supérieure ou égale à 10/20 fait l’objet d’une dispense lorsque les autorités académiques décident que les matières ou activités concernées par cette note sont d’importance et de nature analogue à celle figurant dans son nouveau programme.

  • Les jurys peuvent valoriser, pour des raisons motivées, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle. Cette valorisation est effectuée au moment de la validation du programme annuel

 La réussite

Le jury ne proclame plus de réussite par année mais par cycle. Un cycle est réussi lorsque l’étudiant a acquis les crédits (ECTS) qui composent le programme du cycle.

De plein droit

La réussite d’une UE est fixée à 10/20. Les crédits associés à ce cours sont donc acquis. Lorsque l’unité d’enseignement est acquise elle l’est définitivement.

Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite.

Après délibération

Est-ce que l’étudiant peut obtenir les crédits associés à une UE même s’ il n’a pas obtenu 10/20 ?

Oui, car le jury, lors de la délibération de fin d’année, va considérer l’ensemble des résultats de l’étudiant. Il peut alors décider d’octroyer les crédits pour une UE dont la note est inférieure à 10/20. Il doit motiver sa décision.

Attention : au sein d’une même unité d’enseignement le jury peut aussi décider de valoriser la réussite d’une ou plusieurs activités d’apprentissage composant cette unité (cours,, travail, ..).

Que se passe-t-il si l’étudiant n’a pas réussi l’ensemble des cours pour lesquels il était inscrit ?

Les cours réussis ne doivent plus être représentés. L’étudiant devra, obligatoirement se réinscrire aux cours ratés l’année précédente.

Pour l’étudiant de 1ère année du 1er cycle

Il peut s’inscrire à des cours issus du bloc suivant avec accord du jury à la condition d’avoir déjà acquis au moins 30 crédits du bloc 1. Son programme ne pourra dépasser 60 ECTS

L’acquisition de 45 crédits permet de compléter son programme d’unités d’enseignement sans que l’accord du jury ne soit nécessaire et de composer un programme allant au-delà de 60 crédits.

Pour les autres étudiants

Peu importe le nombre de crédits acquis. Lors de l’année académique suivante, le programme d’études sera composé des unités d’enseignement non réussies et d’unités d’enseignement de la suite du programme du cycle.

 Qu’en est-il des prérequis ?

Il s’agit des cours qui doivent impérativement être acquis pour pouvoir s’inscrire au cours suivant, qui lui est, en quelque sorte, associé. Sur dérogation, le jury peut toutefois autoriser l’étudiant à suivre un cours et son prérequis en même temps. Le cours prérequis devient alors corequis.

La délibération

Le jury d’examens va se réunir à huis clos et délibérer collégialement sur base des critères qui sont préalablement définis dans le règlement des examens.

Le jury est composé des personnes ayant assumé l’ensemble des activités d’enseignement suivies par l’étudiant. Ceux-ci ont une voix délibérative. Des membres extérieurs à l’établissement supérieur peuvent faire également partie du jury, mais ont alors une voix consultatives. Les membres dudit jury sont tenus d’être présents à la délibération. Une délibération n’est valable que si la majorité des membres ayant voix délibérative est présente.

Les résultats

Les décisions du jury sont rendues publiques par proclamation et par affichage.

Chaque reçoit, sur simple demande le détail des résultats des évaluations des enseignements sur lesquelles a porté la délibération.

Toute décision prise par le jury d‘examen doit être formellement motivée.

L’étudiant peut contester la décision prise par le jury (voir Fiche : « Recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur »).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

 

Print Friendly, PDF & Email

618 réponses à l'article Les évaluations dans l’enseignement supérieur : réussir et poursuivre ses études

  1. Sab écrit :

    Un étudiant qui est inscrit dans une année diplômante peut-il effectuer sa prolongation de session (juste le stage) au sein d’une autre haute école que celle où il était inscrit pendant l’année académique?

    ex: Sam est inscrit en 3e bac à la Haute Ecole X. Il a réussi tous ses examens et son TFE. Il souhaite une prolongation de session pour réaccomplir son stage. Peut-il s’inscrire à la Haute Ecole Y pour sa prolongation de session?

    • Catherine écrit :

      Bonjour,
      Est-ce que les prolongations de sessions existent encore dans les Hautes Ecoles? C’est à dire si je dois rattraper un stage, dois-je refaire une annėe ou seulement un semestre pour terminer en janvier?

      • admin écrit :

        Bonjour Catherine,
        La HE est tenue d’organiser au moins deux évaluations d’une même UE. Pour des raisons exceptionnelles, la HE peut décider qu’un étudiant peut se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même UE au cours d’une même année académique. Mais attention, par exception, notamment quant il s’agit d’un stage l’évaluation ne peut être organisée qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs (art.138 du décret).

  2. admin écrit :

    Bonjour Sab,

    La prolongation de session fait partie de la même année académique (dans ce cas-ci 2014-2015), et donc changer d’établissement à ce stade de l’année n’est plus possible puisque le Décret Paysage prévoit la clotûre des inscriptions au 31 octobre (2014 en l’espèce). Une inscription avant le 31 octobre 2015 impliquerait donc non pas une prolongation de session mais une inscription à une année académique supplémentaire (année bis 2015-2016).

    • Yassin écrit :

      Bonjour,

      Donc finalement, comment procéder pour avoir droit une prolongation de session ?

      Je suis dans mon année diplômante et j’ai un petit pépin de santé qui ne me permet de réaliser un stage sur trois… Et la Haute Ecole ne sait pas me donner de réponses…

    • Yılmaz écrit :

      Bonjour, je voudrai savoir si je peux continuer mes études (en tant qu’étudiant financable) après avoir échoué 2 fois en Sciences humaines (AESI). Donc bac 1 (sciences humaines) : raté

      Bac 1: raté (deuxième fois)
      Bac 1: (3eme fois) je souhaite m’inscrire en institutrice primaire. Est-ce possible ?

      • admin écrit :

        Bonjour Yilmaz,
        Oui car, même si tu n’as pas acquis suffisamment de crédits, tu as droit à trois inscriptions dans le 1er cycle. dans ces trois inscriptions un changement d’orientation est nécessaire.

  3. Alia écrit :

    Bonjour,

    Je suis inscrite en dernière année de master à l’université et je m’adresse à vous car mon université n’a pas su me donner de réponse. Depuis que le nouveau décret est d’application (passage avec moyenne à 10,…) je me demande que sont devenus les points de balance. Pourriez-vous me dire si il est possible de passer avec, par exemple, un seul cours à 6/20 ? Ou bien faut-il obligatoirement avoir toutes ses notes à 10 pour pouvoir passer ? De plus, si jamais on échoue son année pour un cours à 5 C qui se déroule au second quadri, peut-on le représenter en janvier ou doit-on attendre jusque juin pour pouvoir être diplômé ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  4. admin écrit :

    Bonjour Alia,
    Ce problème semble être réglé par les articles 139 et 140 du Décret « Paysage ».
    Art.139 : »L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant 10/20…… .L’évaluation globale de l’ensemble des unités suivies durant une année académique ou d’un cycle d’études s’exprime de la même façon, le seuil de réussite étant de 10/20 de moyenne ». En clair, cela signifie que la norme de réussite d’une évaluation finale est définitivement fixée à 10/20. Ceci rend inutile toute réglementation de report de note. Tu peux donc réussir avec un 6/20 pour autant que ta moyenne globale soit de 10/20. Si tu présentes une ou plusieurs notes inférieures à 10/20, le jury décide souverainement de prononcer la réussite ou l’échec. Si le jury prononce un échec, tu reçois toutefois des crédits pour chaque
    enseignement où tu as obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
    Art.140 : « En fin de deuxième et troisième quadrimestre sur base des épreuves présentées par l’étudiant au cours de l’année académique et de leur moyenne, le jury octroie les crédits pour les UE dont l’évaluation est suffisante ou pour lesquelles le déficit est acceptable au vu de l’ensemble des résultats ».
    Selon notre lecture tu pourrais, dans le cas que tu évoques, présenter l’examen en janvier voir même au cours de cette année académique, sur décision du jury. En effet, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique (art.138 du Décret).

  5. pat écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiante en Bac1 droit dans une haute école. Étant enceinte, je n’ai malheureusement pas pu suivre tous les cours durant l’année académique et j’ai donc raté quelques interrogations du cours de français et anglais qui compte pour 40% de la côte finale. il se trouve que j’ai réussi mes examens d’anglais et français, mais vu que je n’ai pas passé mes interrogations je me vois obligé de repasser ses examens en seconde session car ma côte finale est en dessous de 10.
    le problème qui se pose est celui-ci: mes profs me disent que les 40% que j’ai raté durant l’année restera inchangé, c’est à dire que mon examen contera pour 60% de la côte finale. je voudrais savoir si cela est normale car il me semble que la deuxième session est faite pour donner une seconde chance et je ne comprends pas pourquoi mon examen ne peut pas compter pour 100% de la cote finale.

    je vous remercie d’avance,

    • admin écrit :

      Bonjour Pat,
      Cette disposition énoncée par tes professeurs semble très curieuse. Il faudrait vérifier précisément dans le Règlement des études si cette règle y est mentionnée clairement. A défaut, et en cas de persistance de la HE, il y aurait alors lieu, en cas d’échec, d’introduire un recours.

  6. Laura écrit :

    Bonjour,

    Je suis élève infirmière dans une Haute Ecole à Bruxelles, j’ai obtenu 54,86% en juin avec 5 échecs de ( 8/20 – 9/20 – et 3 à 5/20) et je n’ai pas été proclamée. Nous sommes évidement plusieurs dans ce cas.

    Quelle devrait être ma moyenne pour passer mon année? Ainsi que le nombre de crédits?

    En effet j’ai eu plusieurs versions de la part de mes professeurs et les autres élèves également. Mais aucune réponse claire sur laquelle on peut se reposer.

    Quelqu’un pourrait m’aider à répondre à cette question?

    Merci d’avance

  7. Laura écrit :

    j’ai oublié de préciser que je suis en 2e année.

  8. admin écrit :

    Bonjour Laura,

    Le passage à 45 crédits ne s’applique qu’en 1e année. Pour un passage inconditionnel en 3e année, il faut 50% au total et 50% dans chaque matière théorique et pratique. Selon vos indications, ce n’est donc pas votre cas ; il est donc normal que la réussite n’ait pas été proclamée.

  9. Florian écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 3e année en école supérieure (dernière) et j’ai réussi toutes mes cours de 3e. Néanmoins, j’ai un crédit résiduel en 2e session de la deuxième année que j’ai ratée en juin et que j’ai peur d’encore raté en aout …

    Que pourrait-il se passer si malheureusement je n’ai pas encore 10/20 à ce crédit résiduel, et donc que je le rate ?

    J’ai réussi toutes les cours de ma 2e et de ma 3e, dans ce cas, que se passerait-il ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Florian

    • admin écrit :

      Bonjour Florian,
      Si tu n’obtiens pas 10/20, le jury peut néanmoins déclaré le crédit acquis en motivant sa décision. S’il ne le fait pas et que ce crédit est donc en « échec » alors tu devras te réinscrire en 3ème année pour ce crédit manquant. Bien entendu tu seras dispensé de tous les crédits acquis.

      • Marie écrit :

        Bonjour,
        J’ai réussi tous les cours de 3e année. Par contre, j’ai toujours deux crédits résiduels de 2e année. J’ai deja bénéficié d’une session prolongée mais j’ai peur de rater à nouveau. Puis je bénéficier d’une 2e session prolongée?

  10. Carole écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 3è année sage-femme, dans une école de bruxelles, en juin moyenne à 65% et 7 échec dont pré requis.
    Je voulais savoir quelles étaient les modalités d’admissions dans l’année supérieure, y a t’il encore des point de balances? dans quels cas sont-il utilisés? Avec 1echec pouvons nous quand même passer? Avec ce nouveau décret applicable année par année, nous sommes perdues, et ne savons pas trop à quoi nous attendre, nous sommes plusieurs à avoir une très bonne moyenne mais un gros risque d’encore avoir un échec dans un certain cours après la 2nd sess.
    Merci pour vos réponses

    • admin écrit :

      Bonjour Carole,
      La réussite est fixée à minimum 45 crédits acquis pour passer dans l’année supérieure. Mais il faudrait pouvoir analyser plus finement ta situation notamment en ce qui concerne tes prérequis.

  11. pauline écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième BAC et j’ai réussi tous mes examen sauf mon TFE, cependant, je crains de ne pas le réussir en aout. Y a-t-il une possibilité de le repasser en session prolongée (et ce malgré un premier échec ? )
    Merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Pauline,

      Oui, le conseil d’année peut décider d’accorder un prolongement de session (généralement en décembre), à voir avec les autorités de l’école supérieure.

  12. maxime écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième BAC et j’ai 8 examens en seconde session. Je pense que ma seconde session n’a pas été comme je le souhaitai, est-ce possible de passer en troisième en crédits résiduels? Si oui, 45 ou 48 crédits et avec une moyenne à 50% ou à 60%? J’ai déjà une moyenne de 39% malgré mes 8 échecs.

    J’ai lu un peu plus haut que la réussite à 45 crédits n’était que possible en première année…

    Merci d’avance!

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,
      Le Décret est un peu nébuleux. Les 45 crédits s’appliquent clairement à la BA1, mais par ailleurs, lorsqu’il aborde la question de la finançabilité, il définit notamment l’étudiant en « situation de réussite » comme l’étudiant qui à au moins acquis 45 ECTS, sans précision d’année. il est tout à fait possible de passer en BA3 avec des crédits résiduels.

      • maxime écrit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Si la réussite à 45 ECTS n’est pas appliquée, elle l’est toujours bien pour 48 crédits? Qu’en est-il de la moyenne?

        Merci d’avance!

  13. Loane écrit :

    Bonjour

    je suis en 2eme sage femme apres ma seconde sesse je serai a 47 credits et plus de 60% j’aimerai donc savoir si je peux passer en 3eme année avec mes 47credits ou pas? Merci

  14. sofian écrit :

    bonjour,

    j’ai fait une année d’aide soignant en belgique et dont j’ai réussi cette qualification mais je n’ai pas obtenue le CESS.
    J’ai quand même un bac pro français et je voudrait savoir si il était équivalent au CESS pour que je puisse intégrer une école supèrieure en Belgique?

    Merci

  15. Loane écrit :

    Bonjour

    je suis en 2eme sage femme apres ma seconde sesse je serai a 47 credits et plus de 60% j’aimerai donc savoir si je peux passer en 3eme année avec mes 47credits ou pas? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Loane,
      Le passage à 45 crédits à l’issue de l’année académique 2014/2015 concerne uniquement les BA1. A partir de 2015/2016, tous les étudiants du 1er cycle. Le jury devrait toutefois t’accorder la possibilité de prendre des cours de 3ème pour compléter ton programme ou te permettre l’accès à la 3ème avec les cours restants de BA2

      • Loane écrit :

        Bonjour,
        Je suis actuellement en 3ème année Sage femme… je suis passé en 3ème avec 10 credits résiduels de 2eme année… je suis donc à 70 Crédits cette annee….
        je voulais donc savoir combien me fallait il de credit pour passer en 4eme année….
        Je pensais qu’il fallait que jen valide au moins 55…. Mais à ma grande surprise, mon établissement me dit que malgré que j’ai 70 credits il faut que j’en valide au minimum 45…
        Mais ne sont pas sure à 100%.
        Pouvez vous donc me dire ce qu’il en est?
        Merci

        • admin écrit :

          Bonjour Loane,

          45 crédits peuvent suffire cette année. Car, le décret du 16/6/2016 qui modifie les dispositions du décret Paysage relatives au caractère finançable de l’étudiant dit ceci : les termes » 75% des crédits de son programme annuel » entre en vigueur pour l’année académique 2017-2018. Mais, il est précisé que: » A titre transitoire pour l’année académique 2016-2017, les mots » au moins 45 crédits » sont remplacés par les mots » au minimum 45 crédits ou 75% des crédits du programme annuel. » Il faut donc en conclure que pour cette année 45 crédits doivent suffire.

          • Loane écrit :

            Merci de la réponse…. Donc si l’école ne me délibère pas je peux faire recours en évoquant cette parti du règlement de Marcourt?

            Une autre question pour mon CR résiduel étant donné que l’an dernier nous n’étions pas encire dans le décret marcourt du moins les bac 2, l’école m’a donc créé une unité fictive reprenant mes 3 matières échouer en 2ème…
            La première matière valait 1ects avant marcourt
            La 2eme matière valait 2 ects avant marcourt
            La 3ème valait 7ects avant marcourt
            Ce qui m’a donc fait une unité fictive de 10ects…
            Je pense avoir échoué juste la matière qui vaut 1ects…..
            Dans la mesure où cette unité n’existe pas et qu’elle a été uniquement créer pour moi…
            Je voulais savoir si je pouvais demander qu’on me supprime les 2matieres que j’aurai validé et qu’on me laisse uniquement la matière échouer ce qui me ferai que j’aurai que 1ects de CR au lieu de 10 au total….
            Surtout que les matières échoués n’ont aucun point en commun entre elle pour figurer ds la meme unité.

            Merci pour mes 2 questions.

          • admin écrit :

            Bonjour Loane,

            Vous pouvez faire votre demande auprès des autorités de la HE. Seul le jury est habilité à trancher.

      • Loane écrit :

        Bonjour. Je suis en bloc 3 Sage femme… cette année il me restais 10 CR du bloc 2 ce qui fait que mon bloc 3 était composé de 70 ects…. combien de crédit me faut il pour pouvoir passer au bloc 4… ?

  16. nathalie écrit :

    Bonjour à tous
    je suis en instit primaire , j’ai 54 crédits , je passe donc en bloc 2. J’ai raté en math 2 ( 8,5/20) et conception français ( 7/20)( qui n’est pas un prérequis).
    Vu les 2 échecs, ma prof me signale que je pourrai pas suivre les stages de 2ème et donc que je doublerai d’office en fin de 2eme. J’ai très bien réussi mes stages en première. D’autres élèves ont aussi raté conception en français mais comme ils n’avaient que cet examen , leur unité à été validée et ils peuvent donc passer les stages. Est ce normal ?

    J’ai vu mon examen de math et je trouve qu’il a été mal noté, le prof me dit que mes réponses sont bonnes mais refuse de changer la note car ce n’était pas la réponse attendue. Pour 2 questions , il me met 0/10 alors qu’au moins 3/4 de la réponse est bonne. Une autre élève a eu 6/10 pour la même réponse. Puis je demander que l’examen soit recorrigé par un autre prof car il ne me manque pas beaucoup de points?
    Puis je faire un recours interne?
    Merci

  17. vanderavero écrit :

    bonjour , je m’appelle justine et j’ai une deuxieme session avec 4 examens , ma question est que si je rate 1 des exams vais je rate mon annee ? additionne t’il les resultats des 2 sessions ? je termines ma 1 iere annee en superieur en communication , merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Justine,
      Cela dépendra de ce que va décider le jury. Tu pourrais avoir une note inférieure dans un cours à 10/20 et néanmoins obtenir du jury l’acquisition des crédits correspondants.

  18. Ismaïl écrit :

    Je suis étudiant en 3ème bachelier traduction-interprétation. J’ai obtenu une moyenne de 67% lors de ma session de juin, mais j’ai dû repasser deux examens que je viens de rater à nouveau à la session de septembre.
    Je peux cependant entamer un master (sous réserve évidemment de la réussite des deux examens lors de la prochaine session). Souhaitant réorienter mes études, je me suis inscrit en master Sciences des populations et de l’environnement dans une autre université située dans une autre ville.
    Ma question: Cette autre ville disposant également d’une école de traduction et d’interprétation, est-il possible de m’y inscrire, de suivre les cours correspondants à mes deux échecs et d’en présenter les examens. En cas de réussite, mon bachelier sera-t-il acquis?

    • admin écrit :

      Bonjour Ismail,
      Oui mais lors d’inscription à deux ou plusieurs programmes d’études simultanément, il est nécessaire d’obtenir l’accord des établissements supérieurs concernés.

  19. Jonathan écrit :

    Bonjour, je viens de rater ma 3ème année d’informatique en ayant raté mon travail de fin d’études (juste la présentation devant un jury en fait) ainsi que 3 crédits. J’avais l’intention d’entamer un Master que je voulais étaler en 3 ans dû au fait que je travaille à temps plein. Malheureusement, n’ayant réussi que 162 crédits sur 165, j’ai obtenu un refus catégorique d’inscription en master et même d’anticipation de certains cours afin de pouvoir étaler mes études. D’autant plus que cela ne représente que 2 heures de cours au premier quadrimestre et vacances pour le reste de l’année. Puis-je introduire un recours ? Si oui comment et où ? Merci d’avance.

  20. hei écrit :

    Bonjour,

    en 2010, j’ai otenue une moyenne de 11.81/20 au total avec un cours pour lequelle j’ai eu 7/20 .- le jury m’a délibéré ajournée, et j’ai du arrêter pendant 5 ans car je suis devenue non financiable suite à 2 echecs en 3 ème bac médecine.

    Cette année je pourrais à nouveau m’inscrire mais suite aux différentes modifocations qu’il y a eu en rapport avec le décret marcourt, je rencontre plusieurs difficultés; je risque en effet de devoir reprendre les études à partir de la 1 ère année. Alors j’ai repris mon relevé de note de 2010 , et j’ai calculé une moyenne de 12/20 au lieu de la moyenne de 1/81 calculé par le jury . je ne sais pas pourquoi, il y a une différence – pourriez vous me dire les démarches qui me reste – je pense introduire un recours gracieux au porès du président du jury – est ce une bonne idée ?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Hei,
      Oui, compte tenu du délai écoulé il te reste en effet un « recours gracieux » pour obtenir satisfaction de l’université que tu fréquentes.

  21. Mayenne écrit :

    bonjour
    un étudiant recommence un bac 2 pour 2 cours ratés, or 1 de ces cours figure maintenant en bac 1. peut-on l’obliger à représenter cet examen?
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Mayenne,
      Il faudrait aller vérifier dans le Règlement général de études et des examens si ce point y est abordé explicitement, ce qui serait étonnant. Dans le cas contraire, tu peux introduire une demande de dispense de cet examen auprès des autorités de la HE/Université. Si refus, tu peux alors interpeller le Commissaire/Délégué du GVT auprès de l’établissement supérieur. Tu peux obtenir ses coordonnées auprès de l’école.

  22. Sido écrit :

    Bonjour,

    Quels sont les critères de délibération lors de la prolongation de session dans une année diplômante?
    Par exemple, si un étudiant a une moyenne supérieur à 60%, qu’il n’a aucun échec dans les cours de spécialité et qu’il a seulement deux petit cours à représenter dans cette 3è session: s’il ne réussit pas l’un ou les deux cours (moins de 8 points: côté de délibération), peut-t-il tout de même être délibéré et diplômé (avec ces échecs) ou il doit reprendre l’année juste pour les deux cours (peut-etre aussi plus tous ceux en dessous de 12, mais vu qu’avec Marcourt ça a dû changer…)?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Sido,
      Le jury peut décider de déterminer pour acquis les cours (et les crédits associés) même si la note est inférieure au 10/20 requis. Il doit motiver sa décision. Le diplôme peut donc être délivré.

  23. Chaimaa écrit :

    Bonjour,

    Je suis en Bac 2 actuellement , je recommence ma 2ieme. Dans mon nouveau programme j’ai constaté qu’on a deux bloc lié en corequis. Le 1er bloc vaut 5 crédits et comprend 2 examen à passer en janvier et le 2ième bloc vaut également 5 crédits qui comprend un examen à passer en juin. Cependant je ne compte pas passer un cours du 1er bloc qui vaut en soit 3 crédits. Je voulais savoir si en août je rates ce cours est ce que je perds 3 crédits ou 10 crédits ?En supposons que les autres ont été réussis.

    J’ai également une autre question par la même occasion. Est ce vrai que si on rate 2 fois la même année nous ne pouvons plus nous inscrire dans la même option ? Et revenons à la case départ ?

    Un grand merci

    • admin écrit :

      Bonjour Chaaima,
      Tu as droit à trois inscriptions dans un 1er cycle, mais maximum deux fois dans la même option sauf si tu as l’année précédente au moins obtenu 45 ECTS. Cela te permet alors de t’inscrire une troisième fois dans cette même option. Autre possibilité : une demande de dérogation motivée qui serait acceptée par l’établissement d’enseignement (procédure prévue au RGE).
      Par ailleurs, les crédits acquis le sont définitivement.

      • Rachel écrit :

        Bonjour,
        Je me pose la même question car je suis maintenant en BAC2 en langues germaniques.
        J’ai passé ma première année avec 45 ECTS.
        Mais l’an dernier, j’ai raté ma deuxième année et obtenu seulement 30 credits.
        Je recommence donc ma 2ème année.
        Si je comprend bien votre réponse;
        Si je venais à ne pas obtenir 45 ECTS au bout de cette 2ème année en BAC2, je ne pourrais donc pas me réinscrire dans mon option?
        (Sauf acceptation d’une demande de dérogation?)

        Et si j’arrivais à avoir 45 ECTS serais-je alors considérée officiellement en BAC 3, me permettant alors de continuer dans mon option?

        Merci d’avance

        • admin écrit :

          Bonjour Rachel,
          Oui, c’est bien cela, sauf que la règle des 45 crédits est remplacée par « au moins 75 % des crédits figurant au programme annuel ».

  24. Gauthier écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en 3ième baccalauréat de droit en haute école. J’aimerai savoir si la prolongation de session est encore applicable, si oui, est-il possible de s’inscrire à l’année de transition pour accéder au master en même temps que cette prolongation de session?
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Gauthier,
      De manière générale, lorsqu’un étudiant se trouve dans une année diplômante, le jury, à défaut d’avoir prononcé la réussite prononce la prolongation de session de cet étudiant sur la base de la réussite d’un ensemble d’au moins 45 crédits.
      Dans ce cas, l’étudiant est autorisé à présenter, avant le premier février de l’année académique suivante, au moins les examens pour lesquels il n’a pas obtenu un minimum de 50 % des points. Pour le passage en master : article 111: avec un déficit de moins de quinze crédits, accès au deuxième cycle. L’étudiant est alors simultanément inscrits au troisième bachelier et en premier master. La prolongation de session n’existe plus en tant que telle, mais l’article 132 autorise, pour les années terminales d’un cycle d’études, le jury à délibérer dès la fin du premier quadrimestre pour les étudiants ayant présenté l’ensemble des épreuves du cycle. Les étudiants qui ont acquis moins de quarante-cinq crédits restent en dernière année de bachelier, mais peuvent, en application de l’article 100, compléter leur programme d’études avec des enseignements du deuxième cycle dans le respect des prérequis, et ce, avec l’accord du jury.

  25. laetitia écrit :

    Bonjour,
    L’annee academique 2012-2013 j’etais inscrite en haute ecole, 2eme bac.

    J’ai rater 2fois car je n’avais pas les 60% requis. J ai du avoir 2 ou 3 echecs et quelques cours entre 10 et 12/20.

    1º puis je me reinscrire une 3eme fois vu que j’ai obtenu le 45credits en premiere ou dois je demander une derogation?

    2º Quand est t’il avec les nouveaux decrets puis je garder mes resltats obtenu au dela de 10.

    3º Le repport peut il etre valable pojr les stages?

    • admin écrit :

      Bonjour Laetitia,
      Les 45 crédits doivent être obtenus l’année précédent la demande d’inscription ou au moins la moitié des crédits « mis en jeu » au cours des 3 années qui précèdent. Si tu n’es pas dans cette situation et que par ailleurs tu cumules trois inscriptions dans un 1er cycle, tu devras demander une dérogation. Les notes reportées seront celles pointées à 12/20, car c’était la règle lors des années académiques concernées. Concernant les stages, une demande motivée en ce sens doit être faite aux autorités de la HE.

  26. Alison écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 2eme année de droit a la haute école paul henri spaak. je voudrais savoir si je réussis mon année, si je peux changer de haute école pour effectuer ma 3eme année à l’ephec ? quelles seraient les éventuelles démarches à suivre ?
    car ça se passe vraiment très mal dans cet école et il me parait impossible de continuer mes études dans cet établissement !

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Alison,
      Oui le changement est possible. Toute modification d’inscription doit se faire impérativement avant le 31 octobre de l’année académique. Si un minerval à déjà été payé, il suit l’étudiant (moyennant une ponction pour les frais administratifs). Tu dois contacter l’EPHEC pour être certain du contenu du dossier de demande que tu dois introduire, car cela varie d’un établissement à l’autre.

  27. Julien écrit :

    Bonsoir,

    Je suis étudiant en première année de bachelier en Ingénieur Civil.
    Lors de l’année 2014-2015, j’ai malheureusement échoué avec 40 crédits. J’ai donc la possibilité d’être crédité pour des cours de 2ème.
    Mon année est par conséquent constituée de 20 crédits de première et de 40 crédits de 2ème. Je me demandais dans un cas purement théorique ce qui se passerait si je réussissais des cours de 2ème mais pas de première ! Par exemple, imaginons qu’avec une malchance incroyable, je réussisse les 40 crédits de deuxième mais que je foire à nouveau mes 20 crédits de première. Serais-je au final consideré en 2ème avec 80 crédits>45 crédits ou bien est-ce que le décret paysage exige 45 crédits de première absolument ? Merci d’avance !

    • admin écrit :

      Bonjour Julien,
      Sont considérés comme étudiants de 1ère année de 1er cycle, les étudiants qui n’ont pas encore acquis ou valorisés 45 ECTS au moins parmi les 60 premiers crédits d’un premier cycle (art.148 du Décret Paysage).

  28. urielle écrit :

    Bonjour. Je suis en L1 aes.
    J’ai eu 29 crédit pour le 1er semestre. Ma question est la suivante.
    Est ce possible d’avoir la moyenne du semestre sans avoir 30 crédits dû par exemple à une note éliminatoire?
    ( j’ai pas vu mon relevé)

  29. Michel écrit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la capitalisation des ects équivaut à un report de note?
    Exemple, j’obtiens une note de 14/20 à une UE, valant 4 ects.
    Si jamais je redouble, je n’obtiens que les ects ou la note également?
    Merci

  30. so écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3ème année assistante de direction option langues et gestion. Je recommence mon année pour 3 cours dont 2 cours de langues. Sur mes 3 examens, j’ai à nouveau raté mes 2 cours de langues avec 7,5/20 et 8.5/20. Mon TFE est réussi, là je suis en stage et le ça se passe très bien (à savoir que le stage et le TFE comptent pour 15 crédits chacun). Imaginons si j’échoue encore en août un des deux cours mais que ma moyenne est au dessus de 60%, que va t-il se passer?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour So,
      La réussite d’une unité d’enseignement est fixée à 10/20, soit 50%. L’évaluation globale des UE de l’année s’exprime de la même façon, le seuil de réussite étant de 10/20 de moyenne, pour autant que les crédits des UE aient été octroyées. En clair, tu pourrais échoué avec une moyenne globale supérieur à 50 %, si dans certaines UE tu n’as pas atteint 10/20, car alors le jury ne te délivre pas les crédits qui y sont associés. Mais le jury peut aussi très bien t’accorder les crédits liés à des cours dont la note est inférieure à 10/20, en déclarant ces cours acquis.

  31. Marie écrit :

    Bonjour, je suis étudiante en 3ème bachelier et j’ai un crédit de 2ème qui m’a faite échouée. Ma cote dans ce cours est de 4 et c’est le seul examen qui m’empêche d’avoir mon diplôme. Est-il possible que l’école me fasse réussir en sachant que ma moyenne est de 62%, que j’ai réussi tous mes cours de 3 et de 2e avec des notes plus élevées que 10/20 et que ce cours n’est en rien lié avec le métier que je désir exercer?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,

      Normalement il faut 10/20 de moyenne au total et dans chaque cours pour valider son cursus. Toutefois, un avant-projet de loi est sorti, il précise que :
      « il y aura possibilité pour l’étudiant qui doit valider plus de 15 crédits en fin de 1er cycle de suivre des unités d’enseignement du 2e cycle. Cette possibilité existera tant pour l’étudiant qui reste au sein du même établissement que pour l’étudiant qui change d’établissement en fin de cycle ».

  32. Elisa écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiante en bac 2 en haute école. Je suis enceinte et l’accouchement est prévue pour le 12 août, la seconde session est prévue le 16 août, je ne pourrais donc pas y participer. J’ai entendu dire que des sessions extraordinaire pour des élèves dans certains cas pouvait/devait être prévu par l’école. Mais l’école est formelle, elle n’a pas à organiser de session extraordinaire. Pourriez-vous me confirmer cette affirmation de leur part svp ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Elisa,
      L’article 138 du Décret Paysage stipule : « L’établissement d’enseignement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même unité d’enseignement en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique.
      Pour chaque unité d’enseignement, les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur déterminent les périodes durant lesquelles ces évaluations sont organisées ».
      La HE pourrait donc tout à fait organiser une session « extraordinaire ».

  33. yannick écrit :

    Bonjour,je suis a l’ucl en 1 ere année bachelier j’ai reussis tout mes examens en janvier sauf un que j’ai raté un cours a 5 credits ou j’ai eu un 4/20 supposant que je réussis tout mes examens du 2 eme quadrimestre c’est a dire acquis en juin 55credits/60 mais avec un 4/20 dans les 5 credits que j’ai rater est ce que je passerais en bloc 2 ? parce que j’ai entendu dire des cotés d’exclusion mais je comprends pas trop peut etre que sa s’applique au bloc 2 j’ai une autre question est ce que c’est obligatoire de repasser les credits ratés en session de janvier pour le bloc 1? parce que le credit que j’ai rater je veux le laisser pour l’année prochaine en bloc 2 donc ca sert a rien de repasser
    merci,

    • admin écrit :

      Bonjour Yannick,
      A partir de 45 crédits acquis, tu peux, de plein droit, prendre des cours du bloc 2 pour te constituer un programme qui peut être supérieur à 60 ECTS. L’établissement supérieur est obligé d’organiser au moins deux évaluations pour une même Unité d’enseignement. Cela ne veut pas dire pour autant que l’étudiant est obligé de s’y présenter. Tu dois te référer au Règlement général des études et des examens.

  34. Axa écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en BAC 3 dans une haute école type universitaire de 5 ans. J’ai l’intention de me réorienter. Mais j’aimerai savoir s’il est possible de m’inscrire dans une autre école en ayant un ou deux crédits résiduels? (je veux absolument obtenir mon BAC 3) . Ou alors dois-je tout réussir afin de pouvoir poursuivre mes études ailleurs.

    • admin écrit :

      Bonjour Axa,
      Non, il est possible de t’inscrire dans une autre HE en emportant tes crédits acquis (ils le sont définitivement). La nouvelle HE te fera représenter tes crédits résiduels.

  35. wolfcarius écrit :

    Bonjour,

    Je reviens à vous pour avoir un renseignement….

    Voilà, nous sommes début Avril 2016, je demande à mon fils Quentin les résultats d’examens de JANVIER 2016. Etant divorcé et lui majeur,…..

    Sa réponse est pas de résultats avant juin 2016 ….Nouveau décret…?

    Refait sa 2 éme années Educateur sportif ….+ suit des cours de 3éme années…..

    Cela est-il possible ….?

    Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Wolfcarius,
      Nous avons reçu plusieurs demandes d’information concernant la même problématique que celle que vous mentionnez : certaines écoles supérieures ne veulent pas communiquer les résultats de la session de janvier avant la fin de l’année académique. Plus qu’une nouvelle règle qui aurait été introduite par le Décret Paysage, c’est l’absence de règles qui permet en la matière à ces écoles de ne pas se voir obliger d’informer l’étudiant de ses notes « à mi-parcours ».

  36. maia écrit :

    Bonsoir,
    Je suis étudiante en Bachelier GRH dans une haute école.
    j’ai commencé ma formation l’année 2010-2011 jusqu’à 2013-2014 (3ans) avec une pause l’année 2014-2015 (grossesse et problèmes de santé du bébé).
    Cette année 2015-2016 je suis en 4ème mais j’ai échoué un examen que je devrais refaire en 2016-2017.
    Mon problème: j’ai appris que tous les cours de 1ère année auront dépassé les 5 ans et donc à refaire! Est-il possible en changant de HE de garder et valider mes résultats de 1ère sans devoir les refaire?

    • admin écrit :

      Bonjour Maia,
      D’où tiens tu cette information ? sur quel article du Décret Paysage se base-t-elle ? Il ne s’agit pas dans ton cas d’une réinscription en BA1 après interruption mais bien de la poursuite d’un cursus avec interruption d’un an pour « force majeure ». Il ne peut être question de recommencer une BA1.

  37. Mali écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en dernière année dans une haute école de type court et je viens d’apprendre que je ratais ma pratique. Seulement voilà, -pour l’instant-, toutes mes notes de cours sont bonnes, mon stage s’est trés bien passé, j’ai eu une évaluation de mon maitre de stage plus que bonne, j’ai eu de bon retour sur les travaux remis à ma maitre de formation pratique – le professeur en charge- . La problématique soulignée? Les échanges individuelles oraux avec mon maitre de stage (je tiens ici à signaler que j’ai perdu des membres de ma familles l’année précédente et que tout « partage personnelle » a rendu cette relation pédagogique trés difficile pour moi). Cette personne détentrice d’un grand pouvoir (18 crédit) me fait donc doubler pour une année ou – pour l’instant- TOUT est réussi. A noté que notre tfe et lui aussi séparé de cette partie, donc si je réussi mon tfe mais rate ma pratique ( ce qui n’est clairement pas logique) je double quand même cette année, qui pour bcp de personne est jugée « réussie ». Ainsi je me demandais si ce genre de cotation arbitraire, pouvait être contestée? Merci de votre temps.

    • Mali écrit :

      *Les échanges individuels oraux avec mon maitre de formation pratique

      • admin écrit :

        Bonjour Mali,
        Oui, une décision d’échec peut être contestée dans un délai de 63 jours ouvrables devant le président du jury d’examen. (bien vérifier la procédure dans le RGE de l’établissement).

        • Mali écrit :

          Merci de votre réponse. Donc si je comprends bien, c’est une démarche autre qu’un recours ? Et également la contestation peut elle se faire sans résultat « officielle » vu que je n’aurai pas de bulletin avant juillet… (merci encore)

          • admin écrit :

            Bonjour Mali,
            Le recours ne peut s’introduire que lorsque tu auras reçu notification des résultats. Avant cela, tu peux tenter de discuter de tes résultats avec le professeur concerné et avec le directeur afin d’éventuellement les modifier.

  38. Georges écrit :

    Bonjour je suis un etudiant a la fac polytec ingenieur civil. J ai reussi Ba1 avec 45 credits .En bac 2 j ai tous les cours sauf 2 (j ai pas reussi chimie 1 donc je peux pas avoir chimie 2). Mon PAE total est plus que 60 ,je vous demande comment des credits je dois obtenir pour reussir ma 2 eme et aussi je peux passer mon examen de chimie en 3 eme? je peux donc reussir mon annee et sans reussir chimie 1?

    • admin écrit :

      Bonjour Georges,
      Entre 30 et 44 crédits tu peux suivre des cours du bloc suivant moyennant accord du jury. A partir de 45 crédits acquis, tu es en situation de réussite et peux donc de plein droit suivre des cours des blocs suivants.

  39. Luc écrit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour avoir un petit renseignement.
    Je suis étudiant en première année d’ingénieur industrielle dans la province du luxembourg. Etant donné que je ne plais pas trop dans cette HE, je souhaiterais changer et aller dans une HE dans la province de liège et effectuer les mêmes études. Je voulais savoir, si j’aurai droit à quelques dispenses pour les cours que j’ai réussis. ( Même si appellation de l’unité différente, etc ).
    Merci de votre attention. Bien à vous.

  40. cindy écrit :

    Bonjour,
    je suis actuellement en 1ère ergothérapie (BAC), l’an dernier j’étais en 1ère kiné.
    en début d’année j’ai pu obtenir des dispenses équivalentes à 14 crédits, il me reste donc 46 crédit à obtenir.
    Pour réussir cette année, me faut-il 45 crédits en plus de mes 14 crédits validé l’an dernier (sachant que j’ai changé d’option) ou bien mes crédits sont ils additionnés et je peux ainsi réussir mon année avec juste mes 14 crédits de l’an dernier + 31 crédits réussi cette année (45 crédits) ??

  41. Ophelie écrit :

    Bonjour, je suis étudiante en mathématiques et l ‘année dernière j’ai réussi ma première à la haute école. J’ai décidé d’aller à l’université afin d’essayer tout de même de peur d’avoir des regrets. Ca ne se passe pas très bien et j’aimerais savoir si il est possible de retourner en haute école en bac 2 ? Merci beaucoup.

  42. Catherine écrit :

    Bonjour,
    Est-ce que les prolongations de session existent encore dans les Hautes Ecoles? C’est-a-dire si on rate les stages qui font partie de l’UE terminale, dois-je refaire une annėe ou aurais-je une prolongation de session jusqu’en janvier? Merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Catherine,
      Les HE doivent organiser au moins deux sessions. Elles peuvent en organiser une troisième si elles le juge nécessaire pour certains étudiants. C’est le même principe que « la prolongation ».

  43. capsulle écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 3ème année dans une école en soins infirmiers, l’année dernière, j’étais en bac, je sais que je double mon année et donc que je vais passer en bloc. Pouvez-vous me dire si mes examens réussis devront-ils être repasser en bloc ou si c’est réussi ça reste réussi et donc pas les repasser ?
    Merci beaucoup

  44. Rabujev écrit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne l’octroi d’une mention à la fin du cycle, le règlement des études et des examens de l’ULg (lien ci-dessous) stipule dans son article 57 que le jury détermine la mention en tenant compte de l’ensemble des résultats obtenus par l’étudiant au cours du cycle or je me demande si pour un même cours don’t l’examen a été présenté deux fois (juin et août), quel résultat est comptabilisé.
    Concrètement, si je décide de laisser tomber un examen de la session de juin pour le représenter en août et que j’obtiens une bonne note en août, disons 15, le jury tiendra t-il compte du 15 uniquement ?

    Voici le lien : https://www.ulg.ac.be/cms/c_6151340/fr/reglement-des-etudes-et-des-examens-2015-2016

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Rabujev,
      Dans notre pratique nous avons toujours constaté que l’université tient compte de la note la plus favorable à l’étudiant.

  45. Fabnath écrit :

    Bonjour,
    mon fils est en dernière année Haute Ecole Mons en éducateur spécialisé. En 2eme année, il a raté 2 examens ( droit et psycho) et cette année, il doit les repasser. J’ai appris hier qu’il avait raté celui de droit. Je sais qu’en août, il doit rendre son TFE ( qu’il n’avait pas terminé en temps et heures), un dossier et maintenant repasser l’examen de droit. S’il échoue à nouveau à son examen de droit ( qu’il avait raté en 2eme et mnt en 3 eme), que va t-il se passer ? Lui me dit qu’il le repassera en janvier. Si cela est vrai, quel statut aura t-il entre août et janvier ? Sera t-il considéré encore comme étudiant ou devra t-il s’inscrire comme demandeur d’emploi vu qu’il ne suivra plus les cours ? Et si cela est faux, que devra t-il faire ? Refaire son année ? Je vous avoue, j’en perds mon latin.

    • admin écrit :

      Bonjour Fab,
      Il pourra en effet le représenter en janvier 2017. Pour le reste, le législateur prévoit que l’inscription comme demandeur d’emploi peut se faire le jour qui suit le dépôt du mémoire (ou le jour qui suit l’interruption), si mémoire (TFE) de fin d’études. Dans le cas d’un examen qui resterait à représenter, sans que ne soit obligatoire de participer à des activités d’apprentissage y afférent, votre fils pourrait s’inscrire, étant entendu qu’il est alors disponible sur le marché de l’emploi.

  46. arnaud écrit :

    Bonjour ,

    Je suis étudiant en 3 eme bachelier type long . Et je me demandais si je reussi ma 3 eme bachelier avec 45 credit , puis je passer en 1 master avec 15 credit en residuelle ou obligatoirement je double a cause de seulement 15 credit ? Etant donné que c’est une année diplomante

    Merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Arnaud,
      Non tu passes en MA1 avec tes 15 crédits résiduels. Le Décret est clair : si l’étudiant obtient au moins 165 ECTS à l’issue du 1er cycle il peut prendre des cours de deuxième cycle avec un maximum de 75 crédits au programme. De plus, un projet d’Arrêté prévoit pour la prochaine rentrée la possibilité pour l’étudiant qui doit valider plus de 15 crédits du 1er cycle de pouvoir suivre tout de même des UE du 2ème cycle.

      • arnaud écrit :

        Tout d’abord je tenais a vous remercier pour votre réponse très rapide .

        Donc si je reussi 45 credit de 3eme année , je peux m’inscrire en 1MA sans aucun problème et ainsi passer 75 credit l’année prochaine.

        • admin écrit :

          Bonjour Arnaud,
          Oui, c’est bien cela.

          • arnaud écrit :

            J’ai entendu dire que si j’ai des credit residuels de 3 eme je serai en meme temps en 1Ma et 3 eme bachelier et donc payer deux minervaux a la fois . Est ce vrai ?

          • admin écrit :

            Bonjour Arnaud,

            On peut s’inscrire en Master1 en transférant un maximum de 15 crédits du Bachelier. Si c’est le cas, oui il faut s’inscrire en Master 1 mais aussi prendre encore une inscription en BA3. En ce qui concerne le coût précis lié aux inscriptions, il faut voir cela avec l’établissement supérieur.

  47. Cyrus écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiant en dernière année de bachelier, pour l’année prochaine, il ne me reste que mes stages et mon TFE à réaliser. Est ce que j’ai droit à une session prolongée pour pouvoir être diplômé en décembre? Avant cela existait mais maintenant, il y a eu pas mal de changements.

    • admin écrit :

      Bonjour Cyrus,
      Oui, l’établissement supérieur garde la prérogative d’organiser une « troisième « session si elle le juge nécessaire pour certains élèves.

  48. H écrit :

    Bonjour,

    Je suis en BA1, et je me posais la question suivante: Est-il possible, si on réussit 40 crédits en BA1, de prendre l’année suivante quelques cours de BA2 et passer les examens correspondants (même si l’on n’a pas officiellement réussi notre année BA1 puisque que l’on n’a pas acquis les 45 crédits) ?

    Bien à vous!

  49. z écrit :

    Si dans une unité d’enseignement comprenant 3 cours où 2 cours ont été réussis avec des notes de 12 et 14 sur 20 mais que la 3ème note est de 8/20 en sachant que la moyenne au total de l’unité d’enseignement est d’au moins 10/20, est ce normal que l’établissement décide de ne pas valider l’ue ?

    • admin écrit :

      Bonjour Z,
      Art.139 : « l’évaluation finale d’une UE s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant 10/20 ».

  50. KARIM écrit :

    Bonjour j’ai raté 2 unité d’enseignement corequis (1qadr:6/20 ET 2qadr:7/20) ,
    mais pour le reste j’ai tout réussis .est-ce que même si je rate ce cours en août je passe en 3eme et je devrai le representer OU alors j’échoue sachant que c’est pour un seul cours ET sachant que j’ai mes 45 credits validés

    Merci pour la réponse que vous apporterez

  51. Sasha écrit :

    Bonjour,
    J’ai réussi mon BLOC 1 en Tourisme avec 54crédits /60.
    J’ai raté le cours de néerlandais (6 crédits) et je ne souhaite pas le représenter en août.
    De plus je change d’école mais non d’option.

    Aurais-je ce cours de néerlandais en BLOC 1 (dans ma nouvelle école) mais pour le reste des cours serais-je en 2e ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Sasha,
      Oui tu peux prendre des cours du bloc 2 de plein droit dès que tu as acquis au moins 45 ECTS. En changeant d’établissement, tu prends avec toi tes crédits acquis mais aussi les non acquis, à représenter.

  52. nathalie écrit :

    onjour,
    Je suis actuellement étudiante en BAC 2 instituteur primaire. j’ai réussi 33 crédits sur 67 dont 3 pour Bac 1. j’ai donc encore 4 crédits de première et 30 de deuxième à réussir. Mes stages sont réussis. Je passe en 3ème ou alors je dois avoir 45 crédits?

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Pour prendre des cours du bloc 3 de plein droit, tu dois avoir 45 crédits. Entre 30 et 44, tu peux aussi en bénéficier mais, dans ce cas, l’accord du jury est requis.

  53. Sophie écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en dernière année AESI, j’ai réussi la totalité de mes cours, mais je dois repasser mes stages…

    Ma question est la suivante : est-il possible de faire une prolongation de session pour les stages et être diplomée en janvier ? Dois-je me réinscrire en 3e et payé la totalité du minerval uniquement pour refaire mes stages ?

    J’ai également entendue dire, qu’il était possible de travailler et être son propre maître de stage dans ce genre de cas, avec bien entendu les visites des psychopédagogues et professeurs de la HE.

    Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      Les évaluations de certaines activités d’apprentissage, notamment les stages, peuvent n’être organisées qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. Elle peut aussi en organiser deux, ce qui est le cas semble-t-il ici, voire trois pour des raisons exceptionnelles dûment motivées.
      La totalité du minerval est due , sauf réduction accordée par la HE, si nécessité de se réinscrire pour une année complète.
      Au cours de cette année, tu pourrais effectivement travailler pendant les heures non dévolues à tes études. Concernant la possibilité d’être son propre maître de stage, il te sera nécessaire de te renseigner auprès de la HE car le Décret n’aborde pas cette question. Il s’agit d’us internes à la HE.

  54. Julie écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en bac 2 institutrice préscolaire, je viens de recevoir mes résultats de fin d’année et il se trouve que j’ai réussi tous mes cours excepté l’unité d’enseignement qui concerne les stages, j’ai eu un 9/20.
    Dans le règlement des conditions de réussite j’ai lu qu’il était possible qu’une unité d’enseignement à 9/20 soit tout de même validé si elle est la seule en échec.
    Pensez-vous donc que cette condition soit applicable dans mon cas ?
    Merci beaucoup d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      Oui, le jury peut déclarer acquise une UE pour laquelle tu n’aurais pas obtenu la note minimale requise, à savoir 10/20. Le Jury doit juste motiver sa décision.

  55. sliti écrit :

    Bonsoir,
    merci pour l’opportunité que vous nous offrez.
    Je suis en dernière année d’une haute école et je n’ai pas été diplômé.,
    J’ai 59.17% de moyenne malgré l’échec d’un module à 8/20 (15crédit).
    Quels sont mes droits ? Est ce normal ? un recours peut tourner en ma faveur ?
    Si je comprend bien, le fait de nous accorder la réussite avec un échec ne se base que sur la « gentillesse » des profs et non pas sur un réglement ?
    Merci

    • sliti écrit :

      J’ajoute aussi, que ce module comprend les stages et m’amène à une prolongation de session non pas en novembre mais en janvier seulement pour une question de planification des heures de stages (on pourrait commencer dés septembre voir octobre mais on nous fait commencer le stage qu’à partir de novembre ou au plus tôt fin octobre…). Qu’en pensez vous ? Que puis je faire ?
      Enfin, quelles sont les conditions et inconvénients si je décide de refaire ce module dans une autre école ? Un grand merci.

      • admin écrit :

        Bonjour Sliti,
        Pour que la réussite soit proclamée, tu dois avoir acquis en bout de course l’ensemble des crédits figurant au programme du cursus. Le jury peut décider d’octroyer des crédits associés à une UE qui ne serait pas créditée de 10/20 minimum. Le jury doit le justifier mais avec toute latitude puisque le Décret n’exige rien en la matière. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas des règles en interne dans la Haute Ecole.
        Compte tenu de tes résultats tu pourrais introduire un recours.

  56. Julie écrit :

    Bonjour, je suis une étudiante de première année en soins infirmiers.
    J’ai réussis la plupart des cours dans une unité d’enseignement, sauf 2 où où j’ai obtenu une note 0 ( je l’ai présente mais j’ai remis feuille blanche) et une autre note note de 9/20.
    Suis- obligé de repasser l’examen ou j’ai obtenu 9/20 ou pourrais-je simplement passer l’examen où j’ai obtenu 0 et tenter obtenir 11/20 à cet examen pour avoir une moyenne de 10 à l’unité ?
    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      L’UE doit être créditée d’au minimum 10/20 pour être déclarée acquise et les crédits associés acquis. En ce qui concerne les activités d’apprentissages qui composent l’UE le Décret est flou. Si tu souhaites ne pas représenter le 9/20 et garder cette note en étant certaine sur que le jury te la déclarera réussie, tu dois en parler explicitement au prof en charge.

  57. Bouniol Jean-Paul écrit :

    Bonjour,

    Mon fils est en 1ère bac Sciences Eco à HEC Liège et il a fini son année avec 44 crédits donc ajourné. Il a eu par exemple, 8/20 en Macroeconomie alors qu’il a réussi la Microéconomie. Y a t’il une possibilité pour qu’il puisse demander l’obtention de crédits ou la validation d’une UE comme la Macroeco ou autre pour acquérir son année avec le minimum de 45 crédits requis?
    Merci beaucoup.

    • admin écrit :

      Bonjour Jean-Paul,
      Oui c’est possible. La procédure de recours interne est prévue dans le RGT de l’établissement. Mais avec 44 crédits tu peux prendre des cours du bloc suivant avec accord du jury.

  58. Born Jordan écrit :

    Bonjour

    Je suis élevé en dernière année de bac. J’ai raté deux cours à savoir un cour de 3eme de 3 crédit et l’autre de 2eme de 8 crédits. Est ce que, même si au mois de septembre je rate ces cours qui ne sont pas des pré requis, avoir mon diplôme ?
    Bien à vous

  59. Lara écrit :

    Bonjour,

    Je suis en master1. Je viens de recevoir mes résultats et une question me reste en tête. J’ai une moyenne de 66,5% dont un cours pour lequel j’ai obtenu 9/20 et un autre 8/20. Je dois repasser ces deux cours en août mais je me demandais s’il n’y avait pas moyen de jouer sur les 3 points de balance? Qu’en est-il ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lara,
      Le jury peut déclarer acquis les crédits associés aux cours pour lesquels tu as obtenu une note inférieure à 10/20. Mais s’il ne le fait pas tu dois les représenter sauf si tu introduis un recours qui s’avère payant.

  60. Fethi écrit :

    Bonjour,

    L année passée j ai valide 43 crédits en bac 3 dentisterie, donc 163 crédits pour le cycle, je ne pouvais donc pas m inscrire en Master 1, car je n avais pas réussi 4 examens de bac 3.
    J ai du donc repasser ces examens cette annee, dois je absolument réussir les 17 crédits restant pour pourvoir m inscrire en Master 1, ou ai je droit encore à la règle des 165 credits étant donné que je répète ma bac 3 ?

    Bien à vous

  61. elisabeth écrit :

    Bonjour,
    Etant en première informatique et ayant des examens de passage, je me demandais si c’était possible de changer d’école et d’être en deuxième même si je n’ai pas validé mes 60 crédits ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Elisabeth,
      Si tu as acquis au moins 45 ECTS, tu es en situation de réussite et tu peux prendre de plein droit des cours de BA2. Entre 30 et 44 : tu as droit aussi à prendre des cours de BA2 mais avec l’autorisation du jury.
      Tout cela peut se faire dans un autre établissement.

  62. Samy écrit :

    Bonjour,
    J’ai introduis un recours externe dès la réception de mes résultats en juin.
    Dois-je m’inscrire à la deuxième session avant de connaître la décision?
    Merci

  63. valentine écrit :

    Bonjour,

    J’avais commencé un master a l’ ulb. mais en septembre je ne vais pas le continuer donc je ne me suis pas inscrite à la deuxieme session. Cela est-il grave? suis-je quand-même considérée comme étudiante jusqu’à fin aout ?

  64. admin écrit :

    Bonjour Valentine,

    Tout cela dépend de ce que vous entendez par « considérée comme étudiante ». Si c’est par rapport aux allocations familiales ou aux jobs étudiants, oui. Sauf si entre-temps vous inscrivez comme demandeuse d’emploi chez Actiris ou au FOREM.

    • valentine écrit :

      je vous remercie pour votre réponse.
      Je ne me suis inscrite nulle part. Je voulais justement savoir par rapport à mon jib étudiant si j’avais encore le droit de le continuer en Aout sans etre surtaxée.

  65. admin écrit :

    Bonjour Valentine,

    Oui, actuellement c’est toujours la règle des 50 jours qui s’applique (exonération de cotisations sociales et patronales).

  66. helene écrit :

    bonjour, je suis en Bac 1 kine, j’aimerais savoir si je passe avec 50 credits en bac 2 mais que les cours ratés ne me donnent pas acces à presque 30 credits de bac2 suis-je obligée de doubler ma deuxieme ou est-ce que que l’ucl est oblige de passer de mes prerequis en corequis ? Aussi j’ai fait 2 annee d’économie avant une premiere ratee et une deuxieme premiere reussie si je reussie donc avec 50 credits ma 3 eme premiere en kine est ce que j’ai le droit de m inscrire à nouveau en premiere dans d autres etudes ? bonne soirée 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Hélène,
      Avec plus de 45 crédits acquis tu peux de plein droit prendre des cours du bloc suivant. Les cours « prérequis » peuvent être transformés par le Jury en « corequis ».
      Reste finançable, l’étudiant en échec qui se réoriente une fois au cours du 1er cycle ou s’il ne l’a pas fait au cours des 5 années précédentes. L’étudiant en situation de réussite peut se réorienter.

  67. Santos écrit :

    Bonjour ,

    Je suis en BAC 2 en science po. Je suis passé en deuxième avec 3 matieres de premiere ( 14 credits résiduels au tot). Pour passer en Bac 3 dois je impérativement passer ces 3 matieres de premiere et si oui, les credits de ces dites matieres seront comptabilisées dans les 45 ECTS min pour passer en BAC 3 ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Santos,
      Oui si ce sont des prérequis et que le jury ne veut pas les transformer en corequis. Dans le cas contraire, tu ne dois pas les réussir, l’objectif étant de les acquérir en fin de cycle (ou au moins 165/180 crédits).

  68. Mawet Benjamin écrit :

    Bonjour,

    Je termine ma seconde troisième année de bachelier infocom à l’ulb.
    Je ne peux plus rater sous risque d’être non financable.
    J’ai acquis 170 crédit sur les 180 du bachelier, ayant raté un cours de mineure en russe de 10 crédits en seconde session auquel j’estime avoir aux alentours de 5/20.
    Est-ce qu’une note si basse induit directement un échec?
    J’ai cru comprendre que selon l’article 111 il est possible d’accéder au master avec max 15 crédits de bachelier si on les réussit à la fin du premier quadrimestre suivant.
    Je souhaiterais cependant poursuivre mes études avec un master à l’ucl. Sera-t-il possible d’y accéder en ayant 10 crédits résiduels à l’ulb? faudra – t – il payer deux inscriptions?
    Je ne trouve ces infos nulle part,

    Un grand merci d’avance!

    • admin écrit :

      Bonjour Benjamin,
      Non les crédits sont transférés à l’UCL (ils te suivent). Pour accéder au Master tu dois avoir au moins165/180 crédits acquis.

  69. Kyllian Melcourt écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère Sciences Po dans une université, j’ai validé une partie de mes crédits mais pas tous et je n’aime plus la branche dans laquelle je suis, j’aimerais savoir si en m’inscrivant dans une haute école dans une autre branche ayant certains cours similaires à ceux de Sciences Po je garde mes crédits déjà acquis à l’Université ou bien je dois valider ces cours là en Haute école ?

    Ex: j’ai validé mon cours de droit à l’Université (Sciences Politiques), je compte m’inscrire en Comptabilité dans la Haute Ecole X, ayant un cours de Droit dans cette branche en haute école, dois-je repasser ce cours ?

    • admin écrit :

      Bonjour Kylian,
      Les crédits acquis le sont définitivement. Toutefois, il faudra voir si le cours est identique ou si la HE estime que la dispense est permise. Tu dois explicitement en faire la demande lors de ton inscription.

  70. Sébastien écrit :

    Bonjour,
    Ma fille est en première année de bachelor Marketing communicatie .
    Elle doit représenter deux cours fin du mois : deux 9/20.
    Ma fille me dit que si elle devait complètement échouer un examen et mériter 4/20, et bien que l’école prend la meilleure note : c’est à dire qu’elle garderait le 9/20.
    Est-ce correct?

    Ma fille me dit également qu’en gardant les deux 9/20 ( deux cours chacun de 3 crédits ), elle peut quand même passer en deuxième car sa moyenne est >10/20 ( Elle est de 12.65 . Que les 2 cours représentent 6 crédits et qu’au total, sur le bachelor, on peut reporter au total 18 crédits ( uniquement des 8/20 ou 9/20)
    Est-ce correct?

    Merci beuacoup

  71. Souh écrit :

    Bonjour,
    je suis étudiante en 2e bachelier (cursus type long) et mon année (2015-2016) était composée de 75 crédits (60 de Bloc 2 + 15 de bloc 1). Il s’avère que j’ai acquis 55 crédits à l’issue de cette année mais ce sont 55 crédits sur 75, soit 20 crédits d’échec. Est-ce que je peux quand même passer en Bloc 3, même si celle-ci deviendra de ce fait une année à 80 crédits ?
    Merci d’avance et bien à vous !

    • admin écrit :

      Bonjour Souh,
      Oui a partir de 45 crédits (ou 75 % des crédits si plus de 60) tu as accès aux cours du bloc 3 de plein droit. Le minimum est 60 ECTS/an. Tu peux donc en avoir 80.

  72. Saida écrit :

    Bonjour,
    Je dois repasser 2 examens (natation et mathématiques) en 2ème année d’institutrice primaire dans une Haute Ecole. Ceux-ci étaient programmés à la fin de l’année scolaire le 26 août mais ils viennent d’être déplacés à début septembre. Le problem c’est que je pars en vacances le 28 et que je ne suis pas là début septembre! Comment puis-je me « defendre »?
    Il m’a été dit que je pourrais passer en 3ème et repasser les 2 cours rates cette année, l’année prochaine en 3ème. Est-ce vrai? Comment dois-je m’y prendre? Merci de m’aider!

    • admin écrit :

      Bonjour Saida,
      Oui si ce ne sont pas des cours prérequis. Tu dois contacter le secrétariat et formaliser cette proposition qui t’es faite.

  73. Guillaume écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en ingénieur commercial à l Ichec.

    Voici mon parcourt:

    Année 2013-2014 ( avt décret)
    1 ere rate
    Année 2014-2015
    1 e réussi avec 45 cts
    Année 2015-2016
    45 cts de deuxième validé
    55 de première valide

    Pourrai encore une fois repasser le cours de 1 ere ?

  74. Marine écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BAC 2 en communication.
    J’ai 7 examens à repasser et j’ai actuellement 27 crédits.
    Faut-il obligatoirement 45 crédits pour passer en BAC 3?

    • admin écrit :

      Bonjour Marine,
      Entre 30 et 44 crédits acquis tu peux déjà prendre des cours du bloc suivant, mais il te faut alors l’accord du jury.

  75. Adrian écrit :

    Bonjour,

    Je suis élève en BLOC2 et j’ai 4 examens de passage. J’ai mes 45 crédits sur 60 et je n’ai pas de cours de BLOC1. Le problème, c’est que je suis sur d’avoir rater mon cours de Néerlandais (qui est, je suppose un prérequis) ainsi qu’un autre cours. Vais-je rater mon année à cause de ça?

    Merci d’avance.

  76. Benjamin écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 1ère TI, je voudrais savoir si en 2eme, je pouvais avoir les 60 crédits de 2eme + 5 ou 10 crédits de première année ? Ou si je suis limité à 60 crédits par année ?

    • admin écrit :

      Bonjour Benjamin,

      Non on peut avoir plus de 60 crédits en 2e bac. Mais tout dépend de la situation en 1e année. Si vous avez 45 crédits validés ou plus, vous pouvez vous inscrire en 2e année et transférer les crédits résiduels (max.15) avec vous. Si vous avez entre 30 et 44 crédits validés vous ne pouvez pas vous inscrire dans l’année supérieure mais vous restez inscrit en 1e et prendre des crédits de 2e mais avec l’accord du jury de l’établissement qui indiquera le nombre de crédits que vous prouvez prendre. En dessous de 30 crédits réussis, vous recommencez la 1e et vous ne pouvez pas prendre des crédits de 2e.

  77. Charlenne écrit :

    Bonjour, je viens de réussir ma deuxième année de droit avec le nombre de crédits requis pour passer en troisième. Malheureusement j’ai 4 examens de passages et j’ai raté un de ces examens qui est un prerequis… Est ce que j’aurais automatiquement une quatrième année uniquement pour le cours de troisième auquel je n’aurais pas accès ou une session prolongée en dernière année est possible ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Charlenne,

      Il faudra voir ce que décide le jury, mais il est possible de passer en Master avec un maximum de 15 crédits maximum résiduels du Bachelier. Dans une telle situation, il faut alors prendre une inscription en Master 1 et en Bachelier3 car il reste des crédits (entre 1 et 15) du 1e cycle non encore réussis.

  78. Simon Debuysschere écrit :

    Bonjour, actuellement je suis en 2eme Bac et j ai 3 examens de 1er à repasser, cependant je pense en avoir raté 1 parmi les 3. Je ne pourrais donc pas passer en 3eme malgré que ma 2eme soit réussi ?

    • admin écrit :

      Bonjour Simon Debuysschere,

      Il faudra d’abord voir quelle est la décision du jury, mais si vous avez acquis 45 crédits en BA2 vous pourrez vous inscrire en BA3 en transférant un maximum de 15 crédits résiduels du bloc2 en 3e année.

  79. Laura écrit :

    Bonjour je voudrais savoir si maintenant j ai une note de 4 sur 10 à un examen dans un ETCS mais que mes autre cours sont réussi et que ma moyenne est de 50% es ce que mon unité est valide ?
    Et également si maintenant je réussis avec 44 crédit es ce que c est quand même possible de passer en 2e? Es ce que le jury peut changer quelque chose à sa ? Merci à vous 🙂

    • Laura écrit :

      Et je voulais savoir également vu que j ai déjà double une année on m’a dis que je devais avoir 45 credit mais si j en ai que 44 es ce que le jury peut éventuellement prévoir une 3e session ou laisser passer l élevé ? Merci à vous

      • admin écrit :

        Bonjour Laura,
        Lee autorités de la HE sont tenues d’organiser au moins deux sessions. Elles peuvent, pour raison motivées, permettre à un étudiant de présenter plus de deux fois une même évaluation.
        Le jury peut aussi déclarer acquise une UE pour laquelle tu n’aurais pas obtenue la note minimale de 10/20.

  80. Célia écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3e bac logo à la HEPL je voudrais savoir si l’on peut être diplomé avec un unique échec à un examen de seconde session, quels sont les facteurs pris en compte, une 3e session peut elle etre organisée et quand (novembre ou janvier) ? doit on en faire la demande ? nous avons eu peu d’informations car le decret paysage semble avoir modifié certaines modalités (plus de report de session…)
    Merci d’avance !

    • admin écrit :

      Bonjour Celia,
      Oui tu pourrais obtenir ton diplôme malgré un échec si le Jury déclare acquis les crédits associés au cours pour lequel tu as obtenu une note inférieure à 10/20. Il doit motiver sa décision. L’établissement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même UE en fin de deux quadrimestres. L’établissement peut autoriser un étudiant, en motivant la décision, à se présenter plus de deux fois à une évaluation. Tu dois en faire la demande.

  81. Maxime écrit :

    Bonjour , je suis étudiant en 1ere année de haute école et j’ai acquis 53 crédits en juin avec une moyenne générale qui tourne aux environs de 10. J’ai seulement 2 examens à représenter pour la seconde session. Si je les rates encore , est ce que cela peut influencer ma réussite sachant que ma moyenne générale tombera en dessous de 10 ? Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,
      Les crédits acquis le sont définitivement, quel que soit la note moyenne globale. A partir de 45 crédits acquis, tu peux prendre des cours du bloc suivant, et ce de plein droit.

  82. Christine écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiante en BAC3 (haute école). Ayant obtenu une moyenne de 67% en juin je dois encore repasser deux examens en août (4 crédits au total).
    Vu que je souhaite poursuivre mes études dans un autre établissement après le bachelier, je me demande si j’aurai le droit à une session prolongée en cas d’échec?
    Si oui, est-il possible de m’inscrire en M1 dans un autre établissement même si techniquement j’ai pas encore obtenu mon diplôme?
    Que se passe-t-il avec le minerval dans ce cas?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Christine,
      Il est autorisé de changer d’établissement et de s’inscrire en MA1, pour autant que tu aies au moins acquis 165/180 crédits. Si pas, la possibilité demeure mais alors il faut l’accord du Jury. Dans un cas comme dans l’autre tu es inscrite « deux fois » mais tu ne paies qu’un minerval. Dans le premier cas le minerval afférent au 2ème cycle. Dans le second cas, le minerval afférent au 1er cycle.

      • Christine écrit :

        Merci de votre réponse.
        Et si jamais je rate la session prolongée? Est-ce que je serai obligé de me réinscrire au 2ème cycle en BAC3?

        • admin écrit :

          Bonjour Christine,
          Non mais tu ne peux valoriser alors que 90 crédits maximum du Master sans avoir acquis tout les crédits du Bachelier

  83. Delmay écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en communication en Haute Ecole Supérieure des Arts. Je suis en 2e année. J’ai réussi mon année avec 49 crédits et 54,6 %. Malheureusement, j’ai cinq examens de seconde session (août) a repasser. Et dans ceux-ci, il y en a un de 1ère année, que je n’ai pu passer qu’une fois en juin jusque maintenant et pour lequel je n’ai pas pu suivre le cours car j’avais un cours de 2e en même temps (arrangement avec le directeur et les professeurs).

    Est-ce que si je rate celui-ci en août, selon le Décret Marcourt, je peux doubler?

    Merci d’avance pour votre réponse.. !

    Bien à vous,
    Mlle Delmay

    • admin écrit :

      Bonjour Delmay,

      Si vous avez validé au moins 75% des crédits de votre programme annuel, vous pouvez vous inscrire en 3e année avec 15 crédits résiduels maximum. Il faudra évidemment à la fin valider l’ensemble des crédits du programme pour obtenir le diplôme.

  84. Anonyme écrit :

    Bonjour,

    Je me présente, je suis en 2ème année de mon Bac en haute école. Pour ma part j’aurais deux petites questions.

    Premièrement y a-t-il un nombre d’examens maximum pour une journée? Pour info j’ai une deuxième session qui s’étale du 19 au 31 août avec plusieurs jours libres, cependant j’ai un jour où 4 examens se succéderont (càd rester de 8h a 18h à l’école), et le lendemain j’ai un autre examen. Est-ce éthiquement et légalement correct?

    Deuxièmement, l’année prochaine mon option sera divisée en deux sous options qui compteront un nombre égal d’élèves. La majorité des élèves ayant choisi la même sous option, l’école a décidé de procéder à un classement (qui sera définit par le degré de réussite en juin, les points dans certaines matières liés aux sous options, une lettre de motivation et la rapidité à laquelle la lettre de motivation a été fournie). Ayant une deuxième session je suis pratiquement certain d’être dans l’option  »moins appréciée » mais surtout que je n’ai pas choisi. A savoir que ces deux options sont totalement différentes. Ma question est donc la suivante: Peut on accepter un choix d’option qui nous est imposé, au détriment d’une orientation voulue, et cela pour des études que l’on paye?

    D’avance merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Anonyme,

      l’éthique et la légalité sont deux choses hélas distinctes. La législation ne précise pas le nombre d’examens maximum par jour. Si des problèmes de ce genre se posent, vous pourriez contacter les syndicats étudiants : FEF et Unecof.

      « Options » ne veut pas dire à la carte. Maintenant dans la situation dont vous parlez, il faut voir si la pratique de cette école s’accompagne d’une réelle discrimination qu’il faut pouvoir objectiver. Si ces le cas, vous pourriez interpeller les syndicats étudiants précités.

  85. Maxime écrit :

    Bonjour, je suis en 1ère a l’Hepl et j’ai une seconde session. Je voulais savoir si pour les 45 crédits à valider, il devait s’agir de 45 crédits d’UE complètement validés ou bien je dois juste me contenter de réussir 45 crédits de cours ? Puis je passer dans l’année supérieure si j’ai 45 crédits de cours réussi avec des UE <10/20? Et est ce que dans le pire des cas, je puis recommencer une année avec des cours de 2ieme sachant que j'ai échoué 1 année à l'université, perdu une autre année en haute Ecole car j'ai voulu me réorienter sur mes études actuelles? Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,

      Pour qu’un cours soit réussi ilfaut minimum 10/20, mais pour que les crédits soient validés et acquis, et donc pris en compte, il faut avoir réussi l’ensemble des cours qui constituent l’unité d’enseignement.

  86. Eden écrit :

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des renseignements vis à vis de ma situation je suis actuellement en 2eme Bac en Info communication , je suis bisseuse et j’avais validé 36 crédits lors de ma première deuxième avec une moyenne de 9,75. Cette année j’ai pris les 5 cours de 2 eme qu’il me restait à valider ainsi qu’une dizaine de cours de 3 eme equivalent à 47 crédit.
    Pour faire court je ne pense pas parvenir à atteindre les 45 crédits minimum requis pour être considérée en « situation de reussite » cette année hors je suis déjà bisseuse . J’ai pour mon cycle entier déjà validé 96 crédits et cette année je pense en valider 30 donc 126credits acquis au total à la fin de cette année.
    Est ce possible que l’on statut sur ma réussite en fonction des crédits acquis depuis le debut de mon cycle ? (sachant que la plus part des étudiants entrent en 3 eme après avoir atteint 120 crédits et parfois moins) ou bien serais je en situation de triplement donc non-financable alors qu’en theorie j’avais droit à une dernière année (de 60 crédits et il me restera justement moins de 60 crédits à la fin de cette année)
    Merci d’avance pour votre réponse

    Eden

    • admin écrit :

      Bonjour Eden,

      Pour retrouver la législation précise, veuillez vous référer à l’article 5 du décret du 11/4/2016 sur le financement de l’enseignement supérieur. Il convient d’appliquer les critères de la base légale à votre situation personnelle.

  87. Chloé écrit :

    Bonjour,
    je suis étudiante en deuxième kiné, j’ai réussi ma première avec 57 crédits. J’ai pu suivre une partie de mes cours de deuxième car les autres m’étaient bloqués (18 crédits) à cause de ces 3 crédits résiduels. Pour atteindre mes 60 crédits, j’ai pris des cours de troisième qui m’étaient autorisés. Le cumul de ces cours me faisaient 67 crédits. J’aimerais savoir si j’ai besoin de 45 crédits ou de 75% du PAE c’est à dire 50,25 crédits.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Chloé

    • admin écrit :

      Bonjour Chloé,

      Selon les nouvelles dispositions décrétales prises par le gouvernement de la FWB au 16/6/2016 il faut 75% de la charge totale des crédits annuels.

      • Chloé écrit :

        Merci pour votre réponse.
        Est-ce normal que de nouvelles dispositions soient prises en fin d’année scolaire et appliquées automatiquement ou ai-je droit à un recours ?

        • admin écrit :

          Bonjour Chloé,

          La question qui se pose est de savoir si cette nouvelle disposition s’applique déjà pour la session de septembre ou pour l’année académique 2016-2017. Nous ne pouvons être catégorique sur ce point. Mieux vaut interroger directement le service du ministre :
          – ARES
          RUE ROYALE 180
          1000 BRUXELLES
          BELGIQUE
          T +32 2 225 45 11
          INFO@ARES-AC.BE

  88. Mathilde écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BA3 à l’université et je viens de rater 3 cours de ma seconde session. Ces 3 cours ont un total de 20 crédits. Ai-je quand même une chance de passer en master en repassant ces cours ou est ce que je reste en BA3 avec une année à 20ects (i.e 1 cours au premier quadri et 2 au 2ème ce qui est très peu). Et si je reste en BA3 est-ce que j’aurais la possibilité de prendre des cours de master?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Mathilde,

      L’inscription en Master n’est possible que si l’on a que 15 crédits résiduels maximum du Bachelier. Vous pourriez demander à prendre déjà des cours de Master en étant inscrit en BA3 mais le jury décide de la possibilité et du nombre de crédits anticipés qui peuvent être pris.

  89. Quentin écrit :

    Bonjour,

    Je suis en dernière année de master. Mon mémoire est réussi mais j’aurai malheureusement deux notes en dessous de 7/20 en septembre (10 crédits). Dois-je refaire une année pour deux cours ou alors peut-on avoir une 3ème session comme c’était le cas avant?

    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bjr Quentin,

      Pour la 3e session, tout dépend de ce qui a été prévu dans le règlement général des études de la haute école. Il y donc lieu d’aller vérifier son contenu, sur internet s’ils l’ont mis sur leur site ou en le demandant directement au secrétariat. Si pas de 3e session, il faudra envisager une réinscription pour valider les crédits qui restent.

  90. david écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant en dernière année en haute école et suite à quelque souci avec ma famille, ma seconde session se révèle désastreuse. Ma question est donc, est-il encore possible de bénéficier d’une prolongation de session depuis le nouveau décret ?
    En sachant qu’il me reste mon TFE, la présentation et un cours, le tout valant 15 crédits.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour David,

      Tout dépend de ce qui a été prévu dans le règlement général des études de la haute école. Il y donc lieu d’aller vérifier son contenu, sur internet s’ils l’ont mis sur leur site ou en le demandant directement au secrétariat.

  91. Zeb écrit :

    Bonjour,

    Cette année mon fils était inscrit en 1re master ainsi qu’en 3e BA étant donné qu’il n’avait validé que 50 crédits de 3e BA. Sachant que cette année il a validé 50 crédits de 1re master, pourrait-il passer en 2e master même s’il ne réussit pas à valider les 10 crédits restant de 3e BA ?

    • admin écrit :

      Bonjour Zeb,

      L’inscription en Master 2 pourrait être refusée si l’étudiant n’a pas acquis 75% de la charge totale de son programme au cours de cette année.

      • Zeb écrit :

        Désolée, il y a une erreur dans mon message : En fait mon fils avait cette année 10 crédits à valider de 3e BA et 60 crédits à valider de 1re MA, soit un programme de 70 crédits. Donc si je comprends bien, sachant que cette année il a déjà validé 5 crédits de 3e BA et 50 crédits de 1re MA, il pourrait passer en 2e MA même s’il ne valide pas les 5 derniers crédits de BA3 puisque 55 crédits validés sur les 70 que comptait son programme représentent plus de75% ? Et donc avoir un programme de 75 crédits qui inclurait 60 crédits de MA2, 10 crédits de MA1 et 5 crédits de BA3 ?

      • Zeb écrit :

        Mais il est donc possible d’être admis en Master 2 avec par exemple 10 crédits de Master 1 non validés et 5 crédits de BA3 non validés puisque cette année mon fils avait 70 crédits (60 de Master 1 et 10 de BA3) et en a réussi 55 pour l’instant (50 sur 60 de Master 1 et 5 sur les 10 restant de BA3), ce qui représente plus de 75% des 70 crédits auxquels il était inscrit cette année ? Il aurait donc un programme de 75 crédits, serait inscrit en Master 2 avec une inscription complémentaire en Master 1 et une autre inscription complémentaire en BA3 ?

  92. Anonyme écrit :

    Bonjour, je recommence actuellement mon bac 2 à la HEPL à cause d’un examen de 1ere que j’avais raté l’année passée (qui est à présent réussi). J’ai 46 crédits sur 60 de réussis sur l’ensemble du bloc 2. Lorsque j’ai recommencé ma 2e j’ai pris un maximum de crédits anticipés. Malheureusement je n’ai pas su les passer, préférant me concentrer sur mon examen de 1ere et ceux de 2e qu’ils me restaient. Les examens de 3e étaient inscrits dans mon programme d’examens en janvier et août. Peut-on me faire à nouveau rater comme je n’ai pas présenté mes crédits anticipés malgré que j’aie 46 crédits et enfin réussi mon exam de 1ère ? Ou les crédits anticipés ne rentrent-ils pas en compte pour passer dans le bloc 3? Merci d’avance.

  93. Célia écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 3e et dernière année au Barbou, je pense avoir échoué à 4 examens en 2e session (une même matière scindée en 4 parties) et j’ai entendu qu’il n’y aura plus de session prolongée suite au nouveau décret (redoublement d’office). En gros si j’ai vraiment échoué, que j’ai tout réussi sauf ces 4 examens (représentant 6 crédits) j’ai entendu dire que je pourrai peut-être tous les repasser en même temps en janvier prochain mais que je ne serais pas diplômée avant juin 2017 . N’y a-t-il pas de recours possible pour être diplômée une fois tous les crédits nécessaires acquis ? j’ai l’impression que ça n’a pas de sens et que je vais perdre 1 an pour 1 cours pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait ? Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Célia,

      A notre connaissance, il n’y a pas de recours contre une date de délibération. Vous pouvez toujours questionner l’ARES sur le sujet.

      • Célia écrit :

        J’ai contacté l’ARES, juste une dernière question, il est donc bien exact que les sessions prolongées n’existent plus suite au nouveau décret ?

        Merci

        • admin écrit :

          Bonjour Célia,

          La prolongation de session n’existe plus, effectivement. Mais l’article 132 du décret Paysage autorise, pour les années terminales d’un cycle d’études, le jury à délibérer dès la fin du premier quadrimestre pour les étudiants ayant présenté l’ensemble des épreuves du cycle.

  94. Yasmin écrit :

    Je suis en Bac2, j ai réussi mon bac 1 avec 58 crédits. Mais cette année en bac2 j ai réussi que 22 crédits est ce que je peux prendre des examens de 3ème voir même m inscrire en 3eme ?

    • admin écrit :

      Bonjour Yasmin,

      Il vous faut 45 crédits pour pouvoir vous inscrire dans une année supérieure.
      Pour pouvoir s’inscrire à des cours des blocs suivant, il faut avoir acquis entre 30 et 44 crédits et avoir l’accord du Jury.

  95. Didier écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 3èmeBAC DROIT. J’ai réussi 17 examens sur 18, j’ai un 8/20 pour un cours à un crédit. J’ai réussi mon écrit de tfe mais je ne pense pas avoir réussi l’oral. Est-il possible qu’ils me fassent doubler pour un oral ou est-ce qu’il y a des chances que je sois diplômé ? Cela m’embêterait fortement de perdre 5 mois de possibilité de recherche d’emploi..

  96. Thomas écrit :

    Bonjour je suis actuellement en 2ème bac et redoublant. j’ai eu 46 crédits sur mon année 40 de deuxième et 6 de première. J’ai donc 20 crédit et 3 cours à repassé. Est ce que c’est suffisant pour passé en troisième sachant que j’ai déjà réussi un cours de troisième à 3 crédits qui était en deuxième et est passé cette année en troisième ?

    • admin écrit :

      Bonjour Thomas,

      Sur base de ce que vous dites, vous devriez vous réinscrire en 2e année et avec l’accord du jury prendre encore certains cours de 3e. Mais une inscription en 3e dès cette année aurait supposé la réussite minimum de 45 crédits de 2e.

  97. Juliette écrit :

    Bonjour, je suis étudiante en 2ème année de logopédie. J’ai validé 58 crédits. J’ai raté une unité à 2 crédits (9/20) qui était un co-requis avec une autre unité (que j’ai validé avec 14/20). Ces 2 unités sont des co-requis pour les stages du BAC 3. Cela veut-il dire que je ne pourrai pas faire mes stages étant donné que j’ai raté une unité? Ou alors je devrai représenter cette unité cette année tout en réalisant mes stages? Merci.

  98. Sonia écrit :

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en droit en Haute Ecole.Je devrais normalement être en BAC 3 mais cette année l’école nous a fait la surprise de nous annoncer que nous sommes en « poursuite d’études » sans nous expliquer le concept et les conséquences que ça pouvait avoir. J’ai réussi toutes mes unités sauf une et je comptabilise 50 crédits sur 60. Je n’étais absolument pas au courant avant aujourd’hui de ce changement et donc au lieu d’avoir des crédits anticipés, on m’annonce que je suis en poursuite d’études et donc que je peux soit disant me faire « un programme personnalisé ». Il y a cependant un problème, on m’annonce également que je ne pourrais ni prendre mon stage, ni mon TFE. Suis-je donc condamnée a ne pas être diplômée cette année et avoir 3h de cours par semaine au Q2 juste à cause d’un 9 dans une unité?

    • admin écrit :

      Bonjour Sonia,

      Avec 50 crédits réussis vous pouvez vous inscrire dans l’année supérieure, pour ce qui est des modalités pratiques : voir avec le règlement général des études de la HE et avec les autorités académiques.

  99. Marco écrit :

    Bonjour,

    Suite à un 9/20 je redouble mon année ( me rendant non finançable car c’était ma 3ème inscription à l’université ). Cependant, j’ai déjà acquis 30 crédits en 1ère.
    Puis-je avoir accès à certains cours de deuxième après avoir fait une dérogation ?
    Les 30 crédits restant non réussi ne représentent que 3 cours et les pré-requis me permettent de suivre 7 cours ( 30 crédits ) de 2ème…

    • admin écrit :

      Bonjour Marco,

      Si vous obtenez la dérogation, vous pouvez demander à suivre des cours de 2e, mais c’est le jury qui est maître de la décision.

  100. Coline écrit :

    Bonjour

    Je suis étudiante en bloc 2,(bachelier en droit) j’ai réussi tout sauf un cours à 4 crédits (7pour l’unité) est-ce normal qu on ne me laisse pas passer dans l’année diplomante avec un « crédit résiduel »? Est-il normal que je double seulement pour 4 crédits?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Coline,

      Normalement on devrait vous permettre de vous inscrire en 4e, sauf si les crédits résiduels sont des prérequis non transformables en co-requis.

  101. Colart Corentin écrit :

    Bonjour,
    J’ai eu droit à un report de session pour mon TFE. Je l’ai donc passé ici en septembre mais l’ai malheureusement raté. Je dois donc me réinscrire à l’école et le repasser en janvier.
    Est-il possible de s’inscrire dans une autre école et d’effectuer un master en « même temps »? Sachant qu’en soi, je serai réinscrit dans mon école seulement pour pouvoir passer le TFE en janvier.
    Pour info, je suis en bachelier écriture multimédia.

  102. Melissa écrit :

    Bonjour,
    Je Suis etudiante En haute ecole En 3eme Bac Toujours Dans l’ancien decret. J’ai EU UNe econde Session Avec 3 Examens Mais je NE Suis PAS sure De Les avoir reussi. Ayant Deja unebonne moyenne, je Sais Que je Peux avoir deux 9/20 OU UN 8/20. Sie je n’obtiens pas ces notes, ils me propsent une prolongation de session. Qu’est ce que cela implique-t-il pour moi ? Ayant fait mes etudes via une dispense pur métiers en pénurie de l’onem je touchais des allocations fin du mois, celles ci se terminent ce 13 septembre. De plus, yant plus de 25 ans, je n’ai plus droit aux allcations familiales. Malgré un report de session, puis-je m’inscrire déja commedemandeur d’emploi ou travailler ? Merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Melissa,

      Ce qui est curieux, c’est les les prolongations de session ont été abrogées par le Décret Paysage.. Si vous n’êtes plus étudiante, vous pouvez vous inscrire directement comme demandeuse d’emploi et chercher du travail, bien sûr. Au cas où vous seriez sans ressource aucune, vous pouvez introduire une demande de RIS ou d’aide sociale auprès de la commune où vous résidez.

  103. Stella écrit :

    Bonjour,
    Je termine mon bac3(année diplômante ) ds une haute école. j’ai validé 165Ects/180( à vrai dire j’ai 9Ects à représenter. c’est l’histoire d’UE qui fait qu’ on compte 15Ects ratés).
    Ma question est la suivante: ai je droit à une inscription en master dans une université ou autre haute école(car ds la mienne il nya pas de master)?
    Je signale que la direction de chez moi m’a dit que je serai proclamée en janvier après avoir passé mes examens.
    Et aussi si je dois m’inscrire en master comment ca se passera pour le minerval car mon école me demande de payer pour mes crédits restants.
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Stella,

      Oui si vous avez un maximum de 15 crédits résiduels, vous pouvez vous inscrire en Master. Il faudra aussi vous réinscrire administrativement en BA3 car tous les crédits du 1e cycle n’auront pas encore été validés.

      • Christelle META NTUMBA écrit :

        ok, merci… Et qu’en est il du minerval? Je vais payer et en master et en Bac3? merci

        • admin écrit :

          Bjr Christelle META NTUMBA

          L’article 100 du Décret Paysage indique que :
          » 3° [2 En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser plus de 15 crédits du programme d’études de premier cycle peut compléter son programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle d’études suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury de ce cycle d’études. Il reste inscrit dans le 1er cycle d’études. Toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la valorisation des unités d’enseignement du 2ème cycle, il est réputé être inscrit dans le 2ème cycle.
          L’étudiant paie les droits d’inscription du premier cycle et est dispensé du paiement des droits d’inscription du deuxième cycle

      • Stella écrit :

        ok merci.
        pour le minerval ca se passe comment?

        • admin écrit :

          Bonjour Stella

          L’article 100 du Décret Paysage indique que :
           » 3° [2 En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser plus de 15 crédits du programme d’études de premier cycle peut compléter son programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle d’études suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury de ce cycle d’études. Il reste inscrit dans le 1er cycle d’études. Toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la valorisation des unités d’enseignement du 2ème cycle, il est réputé être inscrit dans le 2ème cycle.
          L’étudiant paie les droits d’inscription du premier cycle et est dispensé du paiement des droits d’inscription du deuxième cycle.« 

  104. Tresor écrit :

    Bonjour
    Je suis en 3ieme construction de type court.j’ai validé 56/60 crédit et je suis pas proclamé est ce que j’ai la possibilité de m’inscrire en Master de cycle long avec les 4 crédits restants de cycle court

    • admin écrit :

      Bonjour Trésor,

      Oui, vous pouvez vous inscrire en Master avec maximum 15 crédits résiduels, il faut toutefois prendre aussi une inscription administrative en BA3 puisque tous les crédits du Bachelier ne sont pas encore validés.

  105. demaret écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 2eme année de diététique et j’ai une moyenne de 12.1, j’ai validé 56 crédits, les 4 derniers crédits font partie d’une unité enseignement (UE) comprenant 2 matières ou j’ai obtenue 17 et 6.3. Pour la valider il aurait fallu que j’ai au moins une note de 7. Je dois donc repasser l’entièreté de mon UE en 3eme année avec mes matière de 3eme année.
    Est il possible de demander un recours pour ne pas avoir à repasser cette UE en 3eme et la valider en vue de ma moyenne et de l’autre note de mon UE ? Merci d’avance

  106. marie_noelle écrit :

    Rage et déspesoir…
    Bonjour,
    j’ai 18 crédits sur 72 non validés sur cette année 2015/2016 et ce, pour 0.5 point à un examen. Si j’avais eu 10, je n’aurais eu que 14 crédits non validés
    Ce demi point m’empêche de passer de bac 3 en master, que puis-je faire, sachant que je recommence ce bac 3.
    J’ai peur de n’être plus finançable et suis vraiment découragé vu la lourdeur de ma session et le fait que je perdrais un an pour 0.5 point
    Que me conseillez-vous?

  107. leila écrit :

    Bonjour, je suis en deuxieme informatique et jai reussi tout mes examens sauf 1 pre requis et un petit cours. Au total jai 50 credit et une bonne moyenne. Pourriez vous me dire sinjai une chance qu ils delibere en ma faveur afin que je puisse faire mon stage en troisieme meme si jai rate le pre requis pour le stage ?? Dans la negativê est ce que je devrais attendre 1 an pour faire mon stave ou je pourrais grace a.la prolongation de session une fois ma troisieme finit ??

    • admin écrit :

      Bonjour Leila,
      Oui car le jury peut décider de transformer ce cours prérequis en corequis et te permettre ainsi d’accomplir ton stage. Il n’y a plus de prolongation de session mais bien la possibilité de permettre à l’étudiant de présenter plus de deux fois une même évaluation.

  108. GOFFIN NATHALIE écrit :

    Bonjour,
    mon fils est en dernière année éducateur spécialisé à la HE,suite aux résultats de 2eme session, il doit repasser son TFE et un travail écrit et a reçu 58 crédits. Il se représentera donc devant le jury en janvier 2017. Mes questions sont : quels documents doit-il remplir pour pouvoir repasser ses 2 examens? Doit-il se réinscrire à l’école ? et vais-je devoir payer un minerval pour 5 mois d’école dont il n’a plus à suivre les cours? D’avance merci. Bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Le minerval sera adapté en fonction des crédits restant à acquérir. Une inscription à la HE est nécessaire. Il doit aussi s’inscrire à la session d’examen prévue.

  109. Medo écrit :

    Bonjour help

    je suis dans une école informatique à Bruxelles j’ai réussi tous les cours sauf un, dont la côte est de 7/10 (donc 55 crédits /60) étant donné que ce cour fait parti des cours qui sont des prérequis pour mon stage qui doit commencer normalement en février (ce cour n’est pas vraiment important car en stage en fais souvent du développement web)
    si je fait pas mon stage en février je doit le faire en septembre prochain donc je perd six moi a rien faire,Donc je doit faire quoi pour pouvoir faire mon stage. parler avec le directeur de l’école ou envoyer une lettre a la communauté française, je suis bloqué (y’ en a bcp de mes camardes qui ont ce problème). merci pour votre aide j’attends avec impatience vos repense.

    • admin écrit :

      Bonjour Medo,
      Tu dois contacter le jury des examens qui peut transformer un cours prérequis en cours corequis, ce qui te permettrais d’entamer ton stage en février.

  110. Buscemi Adriano écrit :

    Bonjour,
    J’ai raté ma 1ière année en bachelier droit à l’université. Et je souhaiterai m’inscrire à la haute école en bachelier droit. Est-ce que les cours crédités donc que j’ai réussi, sont-ils dispensés ou pas ?

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Adriano,
      Tu emportes tes crédits avec toi vers la HE. Donc oui, mais il faut que les cours correspondent (chaque cours fait obligatoirement l’objet d’une fiche détaillée).

  111. Eleven écrit :

    Bonjour

    Je suis actuellement en master complémentaire à l’université en sciences de gestion. Il s’agit d’un master en un an et j’ai eu droit à un ajout de Credit. Mon année etait donc composée de 70 crédits.

    J’ai réussi le mémoire et ma moyenne est supérieure à 10/20. Cependant j’ai trois cours en dessous de 10. Au final j’ai acquis 55 crédits sur les 70. Pensez vous que je risque de refaire l’année pour ces cours. Sachant que je suis deja diplomé et que je commence à travailler dès fin septembre?

    • admin écrit :

      Bonjour Eleven,
      Le jury est souverain et peut décider, en le motivant, de t’octroyer les crédits même pour les cours ou ta note serait inférieure à 10/20.

  112. delphine écrit :

    Bonjour,
    Je devais être diplômée cette session mais malheureusement j’ai raté 3 cours dont un du deuxième quadri. Mon problème est que je dois aller au USA pour une longue période à partir de fin Janvier, je voudrais savoir si il est possible de repasser le cours raté du deuxième quadri avec les deux autres en janvier ?
    ça m’arrangerait vraiment beaucoup car je ne pourrai pas revenir des USA pour passer cet examen en juin.Dites moi si cela est possible.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Delphine,
      Tu dois en faire la demande au jury qui peut te permettre pour des raisons motivées de présenter les cours en question lors d’une autre session que celle initialement prévue.

  113. Jean écrit :

    Bonjour,

    J’ai validé 35 crédits lors de ma première année de bachelier, et j’ai vu qu’il était possible de prendre jusqu’à 75 crédits en deuxième année. J’ai en tête de prendre 75 crédits (en connaissance de cause), de manière a ce que si tout est réussi, cela fera 35+75 = 110 crédits et donc reprendre le rythme normal en étant en BA3 (vu que le passage en BA3 est fixé à 105 crédits). J’ai donc crû comprendre que cela est possible. Comment faire pour choisir de prendre 75 crédits? (à l’aide de qui compose-t-on le programme?) Est-ce un choix individuel de l’étudiant ou une faveur accordée par la faculté? Autrement dit, pourrait-ce être refusé? Pour savoir, est-il également possible de suivre 85 crédits? Est-ce qu’un doyen/jury pourrait accepter un programme si lourd pour une année?

    Merci d’avance,

    • admin écrit :

      Bonjour Jean,
      En dessous de 45 crédits acquis, mais entre 30 et 44 crédits, tu peux en effet prendre des cours de BA2 mais uniquement avec l’accord du Jury. C’est avec celui-ci que tu dois composer ton programme.

      • Jean écrit :

        Merci pour votre réponse.

        Comment être en contact avec celui-ci? Voulant prendre 75 crédits, comment puis-je savoir s’ils accepteront ou refuseront? Et si une année à 75 crédits m’est accordée, pourrais-je finir le bachelier en 3 ans ou suis-je condamné, à cause de mon nombre de crédits inférieurs à 44 à faire le bachelier en 4 ans?

        Merci

        • admin écrit :

          Bonjour Jean,
          Tu dois contacter le secrétariat ou la Faculté pour constituer ton programme. Tu peux le terminer en 3 ans si le programme accordé inclus l’ensemble des crédits restants et, bien entendu, que tu les réussis.

          • Jean écrit :

            Merci pour votre réponse ! J’irai au secrétariat dès que possible ! Donc si je compose mon programme avec jusqu’à 75 crédits, la faculté ne peut pas le refuser (obligée d’être d’accord avec)? Car j’ai cru comprendre que cela le programme doit être approuvé ! Donc est-ce possible qu’on me dise non vous ne pouvez pas prendre plus de 60 crédits par exemple? Merci beaucoup !

  114. Jhon écrit :

    Bonjour à tous.

    Je suis en bac 3 type court en informatique de gestion.
    La délibération se fait bien sur les unités d’enseignement ?

    Je suis au courant que j’ai raté deux unités d’enseignement 9/20 et 8/20
    ET Il y a un cours ou je ne sais pas si j’ai réussi.

    donc j’ai soit 2 échecs
    – une unité de deux cours dont un cours réussis 11/20 & 8/20 = 9/20
    – une unité seul avec un cours 8/20 (crédit résiduel) = 8/20

    Si j’ai raté la troisième unité (cours seul et en même temps UE) dont je n’ai pas encore les résultats ça sera compris entre 7/20 et 9/20 (crédit résiduel)

    Pour les deux premier module raté ça me fait 173 crédit sur 180, et si je rate le troisième module qui est un module seul et en mémé temps un cours j’aurais 170 crédit.

    Pensez-vous que j’aurais mon diplôme ou le conseille de classe va décider autrement bien à vous.

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Jhon,
      Le Jury peut décider de t’octroyer les UE même si tu n’as pas obtenu la note minimale de 10/20. Il doit motiver alors sa décision.A l’issue d’un cycle d’études, le jury confère à l’étudiant le grade académique correspondant, lorsqu’il constate que le nombre de crédits minimum est acquis, que les conditions du programme d’études ont été respectées, que les conditions d’accès aux études étaient satisfaites et que l’étudiant y a été régulièrement inscrit.

  115. carine renault écrit :

    Bonjour,
    Notre fils vient de terminer sa 2° année Bac soins infirmier. Il a réussi ses cours théoriques de 1° et de 2° sans exception, obtenu une moyenne de 14/20 en cotations stages et évaluations de ses professeurs. Malheureusement il rate son pratique avec 9,5/20 en juin et seconde session avec 5/20 ! Donc pas assez de crédits pour réussir une 2°. Cet examen pratique étant très important pour le calcul des crédits ! Que va t il se passer pour lui étant donné qu’il a réussi ses cours et ses stages ? La direction ne sait lui répondre pour le moment…pourra t il suivre les cours de 3° ? Devra t il de nouveau prester ses stages de 2° ? Son TFE est admis pour la 3°. Merci pour votre aide, nous sommes un peu perdus…

    • admin écrit :

      Bonjour Carine,
      Si il a obtenu au moins 45 ECTS il peut poursuivre avec des cours de BA3, de plein droit.
      En dessous, mais avec au moins 30 ECTS acquis il lui faut l’accord du jury pour ce faire. Les cours prérequis qui ne seraient pas acquis peuvent aussi être transformés en cours corequis par ce même jury.

  116. Prince écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en bloc 2 apres ma 2eme session j’ai eu 43 Credits validée et réussi tout les prerequis possible pour les cours de 3eme, ma question est : est ce que je pourrais prendre tout les cours de 3eme ? J’ai aussi un résiduel de première

  117. Sarah écrit :

    Bonjour,

    ayant probablement une session prolongée à repasser, je me demande ce qui va se passer si jamais on la rate? Mon grand souci est que je souhaite changer d’établissement pour poursuivre mes études après le bachelier. Est-ce qu’on aura le droit de repasser encore une fois ces examens dans la même année (genre en janvier/en août) ou est-ce qu’on doit attendre une année jusqu’à ce qu’on puisse s’inscrire à nouveau en BAC3?

  118. Safi écrit :

    Bonjour,
    Je devais terminer mon bachelier cette année. l’histoire du décret n’a pas arrangé les choses en ma faveur.
    J’ai réussi plus de 50credits. Étant donné que les crédits restant je vais les valider pendant la session de janvier prochain, j’ai donc sollicité une inscription au près d’une université pour un master. Ils m’ont dit que c’était pas possible, qu’ils n’ octroie l’inscription en master que moyennant un diplôme de bachelier.
    pouvez vous m’expliquer ce qu’il en est? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Safi,
      Si nous te comprenons bien tu es en passe d’acquérir un bachelier en haute Ecole. Dans ce cas, si tu souhaites une inscription dans un Master universitaire, tu dois en effet être porteur du grade de bachelier.

  119. Camou écrit :

    Bonsoir, je suis actuellement en 2 eme bachelier soins infirmiers.
    J’ai eu 9/20 à une unité d’enseignement qui est un prerequis.
    J’ai durant cette session d’examen malheureusement perdue ma grand mère mais je suis resté forte et j’ai quand même non sans peine et difficulté passe cette session d’examen au mieux que j’ai pu. Il ne me manque qu’une point de cette unité pour passé en 3eme année.

    Pensez vous qu’un recours sur ma situation avec le décès de ma grand mère puisse être accepté et changer la décision du jury ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Canou,
      Tu peux en effet tenter ce recours. Cela étant, tu peux, au vu du nombre de crédits que tu as acquis en BA2 te constituer de plein droit un programme incluant des cours du bloc suivant (75 max.). Par ailleurs, le prérequis peut être transformé en corequis par le Jury d’examen.

  120. Antoine écrit :

    Bonjour,

    Je devais terminer mon bachelier cette année, mais malheureusement, après les résultats de la seconde session, il me reste 5 crédits à valider. Les professeurs m’ont affirmé que je pourrai être diplômé en janvier si je validais ces 5 crédits restants. Est-ce vraiment le cas? Sont-ils obligés d’organiser une proclamation en janvier ou vaut-il mieux avoir une preuve écrite afin de ne pas se faire avoir?

    Je vous remercie d’avance!

  121. Thomas écrit :

    Bonjour je rate ma deuxième une seconde fois avec 40 credits et 3 cours j’ai réussi tout mes laboratoire de deuxième. J’envisage de prendre les 30 crédits du q1 de troisième sachant qu’au q2 c’est les stages et don impossible de le faire vu que je suis toujours en deux. Mais on m’a dit qu’il serait impossible de prendre les laboratoires et du coup je prendrais que les cours théorique. Est ce vrai ?

  122. Ludivine écrit :

    Bonjour, je suis en bac 3 de logopédie et je suis partie en Erasmus au 1er quadri 2015-2016. Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser les stages lors de mon Erasmus et ma haute école m’a donc proposer d’effectuer tous mes stages dès mon retour en Belgique, moyennant une prolongation de session et un coût de 150€. J’ai maintenant validé tous mes cours théoriques un stage de bloc 3. Il me reste le Tfe et un dernier stage à effectuer afin d’être diplômée en janvier 2017 (ce que l’école m’affirme) cependant elle me dit que cette prolongation me coûterait maintenant un minerval entier (836€) ! Y a t il un article du décret ou une bourse qui me permettrait de réduire ce coût inattendu ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Ludivine,
      Si tu es boursière, le minerval sera égal à 0 E
      Pour la bourse : http://www.allocations.cfwb.be
      A défaut, tu peux obtenir un taux intermédiaire sur base des revenus du ménage.
      Tu peux aussi contacter le service social de l’université pour une réduction ou un aménagement du paiement.

  123. Lola écrit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire afin de m’éclairer sur ma situation. Je suis en BAC3 en haute école j’ai validé 53/60 il me reste 7 crédits à repasser. Mon école organise une session prolongée pour ceux qui souhaitent poursuivre leur master dans un autre établissement comme moi. Je souhaite m’inscrire en master à l’ulb, est-il possible dans mon cas de s’inscrire?

    Merci

  124. Monique écrit :

    Bonjour ,

    J’avais triplé ma 2ieme année et j’avais introduit un recours pour se réinscrire l’année 2014-2015,avant de passer en 3ieme l’année 2015-2016,et j’ai validé 56credits et me manque 4 crédits pour être diplômé. Cependant je ne suis pas inscrit automatiquement et j’attends la décision de la haute école . Ma question est de savoir dans mon cas je pourrais être considéré comme non financable ?d’autant plus que j’avais d’abord 2ans en type long avant de passer en type court. Merci

  125. Charlotte écrit :

    Bonjour,

    J’ai fini ma 1ère année avec 38 crédits/60. Avant-hier à une séance d’information de mon université, on m’a expliqué que je peux prendre max. 60 crédits pour cette année, alors que j’ai cru comprendre en lisant ce site notamment mais d’autres aussi qu’on pouvait prendre jusqu’à 75 crédits moyennant accord du jury. Je suis donc limitée à repasser les 22 crédits et à en prendre 38 de BA2 seulement ( et encore, je dois voir si j’ai les prérequis pour en sélectionner autant) comment est-ce possible?

    • admin écrit :

      Bonjour Charlotte,
      Il est possible de prendre plus de 60 crédits avec accord du jury, mais pour les étudiants du bloc 1, cette possibilité est conditionnée à la réussite d’au moins 45 ECTS. Dans ton cas, avec 38 crédits acquis, tu es limitée à un programme de 60 crédits.

  126. Tango écrit :

    Bonjour,
    Je vais débuter ma 3 ème et dernière année de bachelier Diététique et j’aimerais poursuivre par un master en sciences biomédicales. Quand sera-t-on quels cours supplémentaire aux 60 crédits (mais aussi combien) devrais-je repasser ?

    • admin écrit :

      Bonjour Tango,
      Si le Décret « passerelles » attendu paraît, il fixera ces passages de cycle à cycle. A défaut l’admission personnalisée ou l’application de l’ancien système de passerelles sera actionnée par l’université. Tu seras donc mis au courant au moment de ta demande d’inscription.

  127. Margaux écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 2ème année, j’ai réussi ma première année avec 45 credits, cette année je possède 15 credits de 1ere et 20 credits de 2ème a cause de pré requis que je n’ai pas validé, si je reussi tout cette année, est ce que l’année prochaine où j’aurai du coup 40 credits de 2eme, sera quand même considéré comme un redoublement ?

  128. Cindy écrit :

    Bonjour,

    Je viens tout juste d’être diplômée en tant qu’institutrice maternelle mais quelque chose me chiffonne. Cette année je n’avais que mon TFE à représenter, maintenant réussie, mon établissement scolaire ma donc remis mon bulletin avec mon diplôme le 8 septembre. En voyant mon bulletin, j’ ai eu une belle surprise car il n’était constitué que du module reprenant le TFE (de 3 cours) et le total final n’était basée que sur ce module- là (sur ces 3 cours). Je trouve pas ça très correct car avant ça j’ai du réussir d’autres cours qui logiquement devrait se retrouver dans mon bulletin. Il est quand même normal d’avoir un bulletin avec une note global sur tout les cours que j’ai réussie, non ? Sinon à quoi ça sert d’avoir bosser sur mes autres cours lol.

    J’avoue ne pas comprendre.

    En attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.

    Bien à vous

    PS: j’ai même envoyé un mail à la secrétaire, mais toujours pas de réponse, voilà pourquoi je m’oriente vers vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Cindy,
      En principe tu as du recevoir le bulletin 2014/2015 qui reprenaient les autres modules. Il faut alors le joindre au bulletin de cette année.
      Le diplôme est la pour certifier que tu as tout réussi.

  129. Jonas écrit :

    Bonjour ,
    J’ai 5 crédit cette année pour avoir mon diplôme de bachelier(type court) étant donnée que mon école n’organise pas de session prolongée. C’est possible pour moi de m’inscrire en second cycle(type long) avec les 5 crédits de type court ? Que dit le décret par rapport à cela .merci

    • admin écrit :

      Bonjour Jonas,
      Oui tout à fait, s’il s’agit d’un master du même domaine ou d’u autre domaine avec l’accord du Jury (passerelle).

  130. Rulkin écrit :

    Bonjour,

    Mon fils est inscrit à L’ulg en 2ème Master en psycho.
    Son parcours est le suivant :
    Les bacheliers :
    2011-2012 : BAC 1 –> ok 60 crédits
    2012-2013 : Bac 2 –> nok –> reste en bac 2 (avec 7 cours seulement sur 18)
    2013-2014 : Bac 2 –> ok 60 crédit acquis
    2014-2015 : Bac 3 –> 2 cours en dessous de 10/20, mais suffisament de crédit pour passer en master 1. Il doit réprésenter les 2 cours lors de son master 1
    2015-2016 : Master 1 : sur les 2 cours de bac –> un avec 17/20, et l’autre (représentant 3 crédit) seulement 9/20. Il a donc totalisé 177 crédits sur 180 pour le cycle bachelier

    il est maintenant inscrit en master 2, mais me dit que dû au fait qu’il n’a pas ses 180 crédits de bachelier il ne peut pas s’inscrire pour le mémoire et devra donc prolonger l’année prochaine.

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    En vous remerciant de votre analyse et réponse.

    JR

    • admin écrit :

      Bonjour Rulkin,
      Il faut en effet acquérir la totalité des crédits figurant au programme du cycle avant de pouvoir présenter le mémoire.

  131. Rulkin écrit :

    Bonjour,

    Erreur de ma part, le cours de bac 3, il a eu 7/20 (cours de 3 crédits) . Et il a un 9/20 en master1 (je ne sais pas combien de crédit). Donc deux cours, et il dit que le problème est le nombre de crédit sur une année …

  132. Lucile écrit :

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide car je suis un peu perdue…

    En 2014-2015 j’ai réalisé en France un semestre en PACES mais je me suis réorientée en Sciences de la vie au deuxième semestre où j’ai validé 30 crédits.

    En 2015-2016 je décide de venir en Belgique pour tenter le tirage au sort pour entrer en médecine vétérinaire. Je ne suis pas tirée au sort, je fais donc une première année de biologie où je réussi 28 crédits suite à diverses problèmes.

    En 2016-2017 je retente donc le tirage au sort mais je ne suis de nouveau pas prise. Je suis donc en train de recommencer la première année de biologie. J’essaye de valoriser 2 crédits afin de pouvoir anticiper des cours de deuxième.

    J’aimerais donc savoir si je réussi cette année, si je suis tirée au sort l’année prochaine si je pourrait intégrer la première année de médecine vétérinaire ?

    Dans le cas où je ne serais pas tirée au sort l’année prochaine, je voulais savoir si l’année d’après, vu que je serai résidente je ne serai plus soumise au tirage au sort, en avançant que je réussisse également ma deuxième année de biologie, pouvoir intégrer la première année de médecine vétérinaire ?

    Si ce n’est pas possible, quels sont mes recours ? Est-ce que valider plusieurs années de suite en ayant de bons résultats me permettrait d’aller en première année de vétérinaire ?

    Merci d’avance pour votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Lucile,
      Pour rester finançable tu devras acquérir au moins 75 % des crédits figurant au programme annuel. A défaut, tu le restes tout de même si tu te réorientes pour la première fois sur une période de 5 ans qui précède ta demande.

  133. dao écrit :

    les ga aider mw c’est kw aller en session???

    • admin écrit :

      Bonjour Dao,
      Ta question n’est pas claire. Une session d’examen est la période au cours de laquelle les examens sont organisés. Deux session par année académique doivent être organisées.

  134. Kado écrit :

    Bonjour, je suis vraiment perdue.

    Voilà je me suis inscrite en bachelier droit en 2013.
    1er année : 15 crédits réussi/60
    2e première : 31 crédit sur /47
    J’obtiens donc le grade: en cours de cycle et accède à mon bloc 2

    est-ce une réussite?

    3 e année à l’unif, donc en bloc 2 avec mes 15 crédits de première, sur un programme de 62 crédits, j’en réussis 13.

    J’ai donc 58 crédits sur 180.

    Suis-je non finançable?

    J’ai été considéré ainsi, recours refusé.

    Mais je pensais avoir réussi ma première puisque j’avais 45 crédits or j’étais dans le déni? Puisque ce n’est pas le cas.

    Que puis-je faire?

    • admin écrit :

      Bonjour Kado,
      Tu as bénéficié de trois inscriptions en 1er cycle. Pour rester finançable il faut donc que tu aies accumulé un minimum de crédits :
      -soit 45 crédits ou 75 % des crédits du programme annuel de l’année précédente,
      -soit au moins la moitié des crédits des trois précédentes inscriptions (en principe 90/180)
      Nouveauté : si tu ne t’es jamais réorientée sur une période de 5 ans précédent ta demande d’inscription,, tu peux alors le faire en restant finançable.
      Si tu ne te trouves pas dans un de ces cas de figure, tu dois alors demander une inscription sur dérogation.

  135. Elise écrit :

    Bonjour,
    Voici mon problème, je suis en bloc 2 mais je n ai pas valide assez de crédit pour aller en bloc 3. (35) au quadri 1 j ai rate un module et cette année il y a un nouveau cours dedans mais j ai réussis ce meme module au quadri2. Cependant il y a aussi ce nouveau cours dans celui-ci. Est ce normal qu on me retire 5credits alors que ceux ci on été validé ?? Car il y a un nouveau cours dans ce module (q2)??

    • admin écrit :

      Bonjour Elise,
      Le problème est que tu te réinscris en bloc 2. le programme annuel doit être acquis. Si des modifications sont intervenues elles doivent être intégrées à ton programme. Et tu dois acquérir les crédits rattachés à l’UE.

  136. Zuzanna écrit :

    Bonjour,
    J’aimerai avoir un renseignent.
    Tout d’abord, je suis étudiante à la FTI à UMONS.
    J’ai validé 35 crédits sur 60, et donc il m’en reste 25 à repasser.
    Cependant,ma faculté a eu des problèmes informatique concernant les pages de remplissage des PAE. J’ai du alors faire une lettre au Doyen afin de lui indiquer mes cours voulu dans mon cursus. Étant donné que je suis entre 30 et 44 crédits j’ai demandé dans cette lettre de pouvoir suivre mes cours de bloc2 auquel j’avais accès,puisque les pré-requis étaient validés, à savoir ma langue anglaise et mes cours généraux. J’ai envoyé cela début septembre. En attendant la décision du jury, j’ai suivi mes cours de 2e puisque ce sont des cours de langues et la présence aux cours est obligatoire. J’ai donc acheter le matériel demandé,j’ai également passé un test de grammaire qui compte pour la note finale, etc. De plus, lors du 1er cours d’anglais, où les professeurs vérifiaient les listes des étudiants qui sont autorisés à suivre les cours d’anglais, mon nom y figurait. Cependant, le 13 octobre 2016 j’ai reçu un mail provenant du secrétariat au nom de la commission du jury, qui m’indique que je ne peux pas suivre de cours de bloc2. Étant donné que normalement une telle décision du jury est prise de cas par cas, j’ai contacté d’autres étudiants pour voir ce que je pouvais faire. Par surprise, TOUT les étudiants ( environ 40-50 personnes) de ma faculté concernés par le cas des 30-44 crédits réussi en bloc1 ont été refusé! De plus, nous avons TOUS reçu un même mail…A cela s’ajoute également le fait que lorsque une des personnes concernées, a été voir le secrétariat afin d’avoir plus de renseignement, la Dame lui a indiquée que probablement la décision du jury, et donc le refus de PLUS de 40 cas, a été guidé par le fait que TROP d’étudiants étaient dans ce cas! J’aimerai également ajouter le fait que la Dame du secrétariat m’a indiqué que lorsque nous nous retrouvons entre 30 et 44 crédits c’était comme si l’ancien décret, à savoir le décret Bologne, était appliqué…

    Et donc ici vient ma question: Une-t-elle situation est elle possible? Est ce normal d’avoir autant de refus en MÊME TEMPS? Est ce normal d’avoir alors une année à MOINS DE 30 crédits (et donc d’avoir JUSTE 4h de cours par semaine ET 4 examens)? Est ce normal de perdre une ANNÉE ENTIÈRE en une langue qui constitue la base de mon cursus?

    J’aimerai également attirer votre attention sur le fait que les cas d’élèves entre 30-44 crédits des autres bloc ( bloc 2,3,…) N’ONT PAS CONNU CE PROBLÈME ET N’ONT PAS ÉTÉ REFUSÉ! Pourtant, leurs cas sont plus graves puisque la majorité de leurs cours demandés dans le PAE se retrouvent à cheval l’un sur l’autre. ( que ça soit au niveau des horaires des cours MAIS AUSSI des examens…).
    De plus, j’ai également contacté des élèves qui étaient dans le même cas que moi l’année passée, et leur demande de PAE a été acceptée et donc ils avaient la possibilité de continuer leurs cours de bloc2 auxquels ils avaient accès, tout en repassant les cours ratés en bloc1….

    Sur ce, je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Zusanna,
      Comme tu le mentionne, entre 30 et 44 crédits acquis l’étudiant peut accéder aux cours du bloc suivant mais uniquement avec accord du jury. Si le jury refuse, tu n’y a pas accès. par ailleurs, en principe, le Décret fixe une année académique « normale » avec une charge annuelle de minimum 60 crédits. Une modification au Décret, survenue en juin de cette année, autorise les établissements à déroger « vers le bas » à cette règle de 60 crédits pour des raisons pédagogiques ou organisationnelles dûment motivées. Cette nouvelle latitude, prévue pour permettre aux étudiants de suivre une année régulière à moins de 60 crédits, est utilisée, semble-t-il, par certains établissements pour soulager leur organisation interne.
      Nous vous suggérons de contacter le Vice Recteur aux affaires étudiantes ainsi que le Délégué du Gouvernement au sein de votre université.

  137. William écrit :

    Bonjour,
    je recommence ma 2e année avec 6 cours soit un total de 45 crédits.
    J’ai décidé de me concentrer sur ces cours et de ne pas prendre de cours de 3eme.
    Cependant lorsque j’ai reçu mon programme, je vois que 15 crédits de cours de 3eme ont été intégrés.
    Puis-je les retirer de mon programme ou suis-je obligé de suivre ces cours de 3eme?

    • admin écrit :

      Bonjour William,
      Le Décret Paysage prévoit une charge annuelle de 60 crédits/année académique pour chaque étudiant. La charge annuelle de l’étudiant peut être inférieure à 60 crédits seulement pour des raisons pédagogiques ou organisationnelles motivées.

  138. Art écrit :

    Bonjour,
    Je suis en école de commerce et je souhaite savoir si le règlement s’applique ici aussi.

    Je suis passé en M2 sous conditions de rattrapages, j’avais plus de 10 de moyenne.

    J’ai passé le rattrapage du M1 durant le 1er trimestre du M2, je n’ai pas obtenu le minimum nécessaire ( résultats donnés au 2ème trimestre du M2).

    Cependant, l’école m’a laissé continuer le M2 et passer les examens.

    Le jury doit délibéré pour l’obtention du M1,
    Le fait de m’autoriser à passer les examens du M2, peut il présumer de mon obtention du M1 ?
    Quels sont les recours si le jury ne m’attribue pas le M1 ?

    Merci

    • Art écrit :

      J’apporte encore quelques éléments:
      J’ai arrête le M2 en cours d’année & j’ai quitté cette école de commerce.
      J’ai integré depuis Septembre un nouveau cursus en M2 ,mais sous conditions d’obtention du M1

      Je suis donc actuellement dans l’attente de la délibération du jury du M1 pour que mon dossier soit validé.
      La délibération a lieu prochainement, avant Novembre.

      • admin écrit :

        Bonjour Art,
        Le fait de te permettre de présenter les examens du M2 ne préjuge pas de la réussite du M1.
        Tu pourrais être amené à représenter les échecs, si échecs il y a, du M1, même si, par ailleurs, tu as réussi ceux du M2.
        Dans ce cas, ils ne seraient pas validées dans l’attente.
        Les recours sont identiques à ceux explicités dans le texte en haut de page.

  139. Albert écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en sciences industrielles à l’ISIB et l’an passée j’étais en bloc 2 avec une année à 71 crédits (11 crédits résiduels du bloc1). En fin d’année j’ai été ajourné car je n’ai réussi que 51 crédits sur les 71.(j’ai validé mes 11 crédits résiduels et 40 crédits du bloc 2)

    Mon école me demande de compléter mon programme avec minimum 40 crédits du bloc 3.

    Puis-je prendre 46 crédits du bloc 3 et non 40 demandé ?
    J’ai entendu parler du fait qu’on pouvait composer son programme de sorte à avoir plus de 60 tant que tous les prérequis et corequis sont validés ?

    Merci

  140. Philippe R. écrit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire comment se détermine la mention de l’année diplomante. Est-ce sur base de la moyenne des résultats obtenus en dernière année ou sur base des résultats obtenus sur l’ensemble du bacalauréat?
    Pourriez-vous également me donner la référence au texte légal qui prescrit le mode de calcul?
    Milles mercis!
    Philippe

    • admin écrit :

      Bonjour Philippe R.,

      Le concept d’années d’études a été remplacé par une organisation par cycle.
      Un cycle d’études est considéré comme réussi une fois qu’un étudiant a totalisé le nombre de crédits requis (pour rappel : 180 crédits pour un bachelier, 60 pour un Master en un an ou 120 crédits pour un master).
      Toutefois, depuis la rentrée 2015-2016, un étudiant de bachelier ayant acquis 165 crédits sur 180 pourra être admis en Master. Il sera néanmoins obligé de se réinscrire en bachelier afin de présenter à nouveau les crédits non acquis.
      Vous trouverez ici le lien vers le Décret Paysage: Décret Paysage

  141. valérie écrit :

    bonjour,

    en admettant que je rate mon cours de mathématique dans un école mais que je valide mes autres cours , donc je passe en 2e avec le crédit « mathématiques.

    si je change d’école, dans la même option, même niveau, est ce que je suis admise en 2e et le cours de mathématique sera – t il a repasser dans cette école afin d’obtenir les crédits résiduels ? ou devrais je recommencer ma 1ere en entier?

    • admin écrit :

      Bonjour Valérie,
      Non, les crédits acquis le sont définitivement, même si tu changes d’établissement d’enseignement. Tu présenteras donc le crédit résiduel dans la nouvelle école

  142. Amanda écrit :

    Bonjour , je suis étudiante en soins infirmièrs , 1ere année en cursus de promotion sociale (5ans).
    Ma question est la suivante , peut-on être interrogés sur des cours non vus en classe ? Je vous explique, on a examen d’anatomie dans 10jours, nous avons vu des systèmes avec notre professeur qui est malheureusement tombé malade, on a eu des remplaçants (jusque là ça va ) mais seulement ici,à 2 semaines de l’examen nous recevons enfin un support écrit avec tantôt des systèmes jamais abordés en classe , tantôt des gros suppléments de matières à connaître autour des systèmes abordés … est-ce normal? Est-ce légal?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Amanda,
      Lorsque tu t’inscris dans une école, cela entraîne des droits et des obligations dans le chef de l’étudiant mais aussi dans celui de l’établissement. L’école s’engage, notamment, à organiser et à dispenser les cours prévus au programme. Si un professeur tombe malade, l’école doit mettre tout en œuvre pour le remplacer et faire en sorte que la matière soit vue.
      Il est toujours très difficile de démontrer que l’établissement scolaire n’aurait pas « mis tout en œuvre ».
      Il y a peut être lieu de discuter avec le professeur quant au contenu de l’examen à venir.

      • Amanda écrit :

        Merci pour cette réponse rapide .
        L’école a effectivement tout mis en oeuvre pour remplacer le professeur malade, le soucis c’est qu’on a reçu son support écrit il y a un peu plus d’une semaine , en decoucrant ce dernier on a remarqué que 4 systèmes jamais abordés (par le manque de temps principalement ) ont été ajoutés et nous n’avons plus cours d’anatomie d’ici l’examen. .

  143. Clara écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BA2 et BA3, je fais actuellement une année à 75 crédits (je n’en avais réussi que 35 en BA1 et les 55 qui m’ont été accordés en BA1/BA2 (je n’avais pas les prérequis pour en prendre plus)). Il me restera donc 15 crédits à passer à la fin de l’année (si je réussis tout). Pour s’inscrire en master, à l’ucl en tout cas, il faut 165 crédits. En réussissant tous mes examens, j’aurai tout juste 165 crédits (180 du bachelier – 15 reportés). Ya-t-il toujours les notions de prérequis de bachelier à master? Pourrai-je m’inscrire en MA1 et passer les 60 crédits + les 15 restants de mon université actuelle (notamment en faisant des co-requis)?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Clara,
      Oui les prérequis existent toujours lors du passage du 1er cycle vers le 2ème cycle. Cela étant, le jury peut les transformer en corequis. Depuis cette rentrée académique 2016/2017, l’étudiant qui en fin de cycle doit valoriser ou acquérir plus de 15 crédits peut compléter son programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du Jury de ce cycle d’études.
      Le seuil atteint des 165 crédits acquis t’autorise lui, de plein droit, à t’inscrire en MA1, si les prérequis sont remplis (ou transformés en corequis par le jury).

  144. Valérie écrit :

    Bonjour,

    Après calcul de mes crédits, je me rends compte que mon bachelier en comportera 183 (car j’ai incorporé à mon programme 4 au lieu de 3 cours optionnels dans mon parcours (de 3 ECTS chacun) pour avoir 165 crédits en fin d’année. Si je n’avais pas fait cela, j’aurais eu 162 crédits/180…

    D’où mes questions : Est-il permis de faire un bachelier comportant 183 crédits? Si oui, la limite est-elle (pour passer en master) de 165 crédits à nouveau? Ou monte-t-elle à 168?

    Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses,

    Val

    • admin écrit :

      Bonjour Val,
      Le décret modifié en juin 2016 prévoit bien toujours de devoir obtenir 165 crédits/180 ou au maximum 15 crédits manquants pour pouvoir, de plein droit, s’inscrire en MA1. Si plus de 15 crédits restant à acquérir, l’inscription en MA1 est conditionnée à l’accord du Jury.

      • Valérie écrit :

        Merci pour votre réponse,

        Dès lors, m’est-il permis de modifier mon programme pour rajouter les 3 crédits manquants et ne pas avoir de mauvaise surprise?
        Et est-il possible de prendre plus de 75 crédits en BA3?

        Merci

  145. Res écrit :

    Bonsoir, Etudiante en dernière année BAC 3 en Sciences administratives avec stage et TFE déjà réussi. Il ne me reste que quelques examens à passer. Je me suis inscrite à la HE. Je voudrais déjà travailler, est-ce que les entreprises recrutent les personnes dans la même situation que moi?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Res,
      Oui, c’est théoriquement possible qu’un employeur souhaite t’engager même si tu n’es pas encore diplômée. Il est possible dans ce cas que ta rémunération soit adaptée à ta situation.

  146. Valérie écrit :

    Bonjour,

    A qui devons-nous s’adresser pour formuler une demande de programme comportant 75 ou plus de 75 crédits?

    Si c’est à un jury de décider, sur quoi se base-t-il pour accepter ou refuser la demande? Comment maximiser nos chances de recevoir une réponse favorable? Ou y-a-til simplement des conditions à remplir? Pouvons-nous faire un recours si c’est refusé?

    Merci beaucoup pour votre travail.

    Val

    • admin écrit :

      Bonjour Valérie,
      C’est le Jury de l’établissement supérieur qui décide sur base de ton parcours académique. En fonction de tes résultats antérieurs, le jury va estimer la pertinence de te concocter un programme à plus de 75 crédits ou plus « light ».

  147. Benoit écrit :

    Bonjour.
    Je fais une année à 50 crédits, je ne pouvais pas en prendre plus (pas les prérequis suffisants). Est-il possible de modifier mon programme et de demander à anticiper des cours (du deuxième quadrimestre) de BA3 (je suis en BA1) pour prendre de l’avance? J’aurais voulu le faire dès le départ mais lors de la composition des programmes, je n’en ai pas eu la possibilité (de cocher des cours de BA3 sans prérequis). Si oui, comment faire?

    Merci bcp

  148. Benoit écrit :

    Bonsoir. Tout compte fait, j’ai trouvé le nom du président de jury. Cependant, une question me turlupine toujours : comment m’y prendre pour le contacter? Dois-je d’abord lui demander si cela est possible (modifier le programme pour rajouter des cours du Q2) et ensuite lui donner ma motivation? Par mail, sera-ce bien vu? Ou me rendre directement dans son bureau?

    Comment mettre les chances de mon côté pour que ma requête soit validée?

    Mille mercis

    • admin écrit :

      Bonjour Benoît,

      Essayez peut-être de le contacter d’abord par téléphone, en lui résumant la problématique et en lui expliquant que vous lui communiquerez les détails du dossier par e-mail.

  149. Johnny écrit :

    Bonsoir, je suis en BAC 1 en sciences humaines et sociales, je suis en train de refaire mon année. J’aimerai d’abord préciser, un U.E. qui est composé de 2 A.A. exemple: Sciences Politique qui est un U.E. , est composé des cours; Introduction à la science politique et Histoire de la pensée politique –> (Les 2 A.A.).
    Si aux examens je n’ai pas pu faire valider le crédit de cet U.E. car j’ai eu 6.5 en Science politique et 11 en histoire de la pensée politique. Etant donnée que j’ai réussi 1 A.A. sur les 2, dois-je repasser l’A.A. « histoire de la pensée politique » malgré que j’aie réussi l’examen? (Vu que l’U.E. n’est pas été validé?)
    Merci d’avance.

  150. Sylvie écrit :

    Bonjour, ma fille est en BAC1 en communication et avait choisi comme seconde langue étrangère le néerlandais. Elle a toujours eu des difficulties en néerlandais et se rend compte qu’elle aurait dû prendre l’espagnol. Elle a passé son examen en néerlandais en janvier mais a introduit une demande pour changer au 2ème quadrimestre. Sa demande a été refuse car la période pour changer s’est cloture au 31 octobre. Pensez vous qu’il soit possible d’introduire un recours ? Si pas, sera-t-il possible de changer en BAC 2 ? Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Sylvie,
      Le délai pour effectuer ce type de changement est effectivement dépassé. A l’entame de l’année académique 2017/2018, votre fille pourra modifier son choix de langue avec l’accord du Jury.

      • Sylvie écrit :

        Merci pour votre réponse. Pour changer en BAC2, il faut l’accord du jury mais doit-elle aussi avoir réussi son examen de néerlandais de BAC1 ?

  151. Asma écrit :

    Bonjour je suis actuellement en BAC 2 soins infirmiers avec 11crédits de première . Ma question est la suivante .
    Si par malheur jechoue a des examens des première en aout , est ce que je risque d’être considéré comme non finansable??? Quels sont les conditions svp .?

    • Asma écrit :

      Jai oublier de presise que jai doublé ma première année l’année 2014-2015 car moins de 45 crédits validés et que je suis passé en deuxième l’année 2015-2016 avec 11 crédits résiduelles .
      Est ce que ci j’echoue encore a ces examens de première je serais considéré comme non financable ?

  152. Marc écrit :

    Bonjour, combien de fois puis-je passer un examen ? Je suis en BAC1 informatique, admettons que je rate un cours mais que je passe avec mes 45 crédits, et que je le ré-rate en BLOC2, pourrais-je encore le passer en BLOC3 ? Peut-on « trainer » une UE de 1ere jusqu’en 3ème (dans le pire des cas) ?
    Merci d’avance

  153. Racquet Sophie écrit :

    Bonjour, au cas où on n’a pas acquis 45 crédits en juin, est-ce qu’on est ajourné d’office ou bien est-il encore possible de présenter une second session et de réussir son année? Merci beaucoup!

  154. Amélia écrit :

    Bonjour,
    J’échoue pour la xième fois mon TFE, la prolongation de session s’arrête à quel moment ? Combien de fois peuvent-ils me faire échouer ce TFE ?
    Je suppose que je vais devoir le représenter en juin .. et si je le rate ? ça sera pour septembre … ensuite janvier … ?
    Juste à cause d’un travail, je ne mérite donc pas mon diplôme ?

    • admin écrit :

      Bonjour Amélia,
      Il n’y a pas de limite. En cas d’échec, tu dois le représenter à la session suivante. Peut être serait-il utile, si ce n’est déjà fait, de parler plus profondément avec tes profs pour savoir ce qu’iles attendent réellement et précisément.

  155. alexandra écrit :

    Bonjour,
    j’ai une petite question:
    j’ai raté ma première kiné ensuite j ai fait un étalement durant 2 ans que j ai réussi et maintenant je suis en 2 eme. Est ce que je suis obligée de réussir 30 crédits pour pouvoir poursuivre mes études kiné ? ou non et je peux prendre l’année prochaine des crédits anticipés de 3eme ? merci de m ‘éclairer 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Alexandra,
      Pour rester finançable tu dois obtenir au moins 75% des crédits figurant au programme annuel, ou encore, la moitié des crédits des années précédentes. Si tu obtiens 30 crédits, et que ceux-ci ne correspondent pas à au moins 75% des crédits figurant au programme annuel, tu pourrais certes, théoriquement, avec l’accord du jury, prendre des cours du BA3, mais tu verras aussi ton inscription très probablement refusée pour non finançabilité, ce qui t’obligera à introduire une demande de dérogation.

      • Leremboure Inès écrit :

        Bonjour. D’où vient cette règle de « avoir la moitié des crédits des trois dernières année »?

        • admin écrit :

          Bonjour Ines,
          Cette règle a été instituée dans le Décret adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études (D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014).
          En effet, ce Décret en son article 5 stipule :
          « Un étudiant est en situation de réussite s’il satisfait au moins une des conditions suivantes :
          1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
          2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes;
          3° il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
          a) au moins 45 crédits lors de l’inscription précédente;
          b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
          i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
          ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
          …… »

  156. Julie écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année de Master et je viens de réussir la défense de mon mémoire, la dernière unité que je devais encore réussir pour être diplômée.
    Mon école m’a assuré que je pourrais être diplômée après cette session mais pouvez-vous me confirmer que je le serai fin janvier ? Le décret Marcourt complique un peu les choses…
    Je vous remercie,

    Julie

  157. Vincent écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique de Gestion (Bachelier de 3 ans en haute école).

    J’ai recommencé ma deuxième année en anticipant tout les cours de la troisième année.
    J’ai réussi les cours de troisième année en plus des cours que j’avais en deuxième année. Il me reste 3 cours de deuxième pour le quadrimestre (Janvier – Juin 2017) mais pour valider ma troisième année il me reste mon stage et mon TFE à présenter ( ils sont Co-requis) et ont un poids de 31 crédits ECTS.

    Normalement le stage dure 14 semaines durant le deuxième quadrimestre (Janvier – Juin ).

    Ma question est la suivante.

    Est-ce que j’aurai la possibilité de faire mon Stage et TFE en session prolongée (Septembre 2017 – Janvier 2018) ? Et donc être diplômé en Janvier 2018 si tout se passe pour le mieux ?

    • admin écrit :

      Bonjour Vincent,

      La prolongation de session n’existe plus, mais l’article 132 autorise, pour les années terminales d’un cycle d’études, le jury à délibérer dès la fin du premier quadrimestre pour les étudiants ayant présenté l’ensemble des épreuves du cycle. Comme la prolongation de session n’existe plus, la délibération en janvier en fin de cycle suppose donc une inscription à une année académique supplémentaire.

  158. Aurore Daspremont écrit :

    Bonjour,
    Je suis en dernière année en bac institutrice maternelle, j’ai toujours réussi mes cours et passer sans examen en août.
    J’ai obtenu mes résultats de janvier et j’ai un 8/20 en français ( les autres année 15 et 16 sur 20) c’est donc la première fois que je rate ce cours… y’a t’il une chance que je n’ai pas à repasser cet examen ? Je n’ai raté aucun autre cours.
    Merci,
    Aurore

  159. Sandro écrit :

    Bonsoir, existe-t-il toujours des sessions prolongées pour le bloc 3 (année diplômante) si un stage ou du moins un stage sur deux n’est pas réussi ?

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Sandro,
      En année diplômante de premier cycle dans des études de type court et de deuxième cycle pour des études de type long, la prolongation de session (si 48 crédits acquis) et la présentation et défense du mémoire sont possibles jusqu’au 31 janvier (article 40 § 2).

  160. gaelle écrit :

    bonjour,
    je suis en 2eme suite de cycle a la haute ecole en soins infirmiers
    j’ai en crédit résiduel le cours de biochimie je l’ai repassé 6fois et je le rate a chaque fois de peu, (9.5 9.6 ect et cette fois 8/20) plus je l’étudie moins j’ai de points dirait on. Pourtant lorsque je fais ma moyenne arithmétique de l’unité d’enseignement je supérieur à 10/20 étant donné qu’il va de pair avec le cours de nutrition auquel j’ai obtenue 13/20 j’aimerai savoir s’il pourrait y avoir une infime chance de convaincre le jury de validé l’UE, et si oui comment? sachant que ce professeur ne répond pas à mes emails et que je n’ai donc jamais su voir mes anciens examens et leurs corrections, d’ailleurs lorsque je le croise il prétexte que mon écriture « n’est pas assez féminine et que je ne mets pas assez de couleurs dans mes copies »

    • gaelle écrit :

      l’UE vaut 3 crédits 1 pour le cours de nutrition et 2 pour le cours de biochimie

    • admin écrit :

      Bonjour Gaëlle,
      Oui, théoriquement l’UE peut être validée par le jury même si la note est inférieure à 10/20. Le jury doit motiver cette décision. Il serait important de rencontrer ce professeur et d’essayer de le convaincre. Et en effet, cela ne semble pas gagné d’avance, à la lecture de l’argument surréaliste qu’il vous avance pour expliquer votre note. Nous serions curieux de connaître sa définition d’une « écriture féminine », pour autant qu’elle puisse exister.

  161. Kltzs écrit :

    Bonjour,

    Un étudiant qui rate une année pour un seul stage a réussi la totalité de ses examens.
    Il se réinscrit l’année d’après pour ce stage (et on lui indique qu’il ne doit pas repasser d’examens). 2 mois après la reprise des cours on l’informe qu’il y a 3 cours qu’il doit suivre (dont un déjà réussi, et deux nouveau).
    Est-ce possible ??

    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Kltzs,
      Oui si le programme a changé entretemps en ce qui concerne les deux nouveaux cours. Pour le cours déjà réussi cela paraît étrange sauf si le contenu en a été profondément modifié suite à une décision du Ministère

  162. mickey écrit :

    BOnjour
    Il y a effectivement beaucoup de questions sur les réussites ECTS > 45 en BAC 1
    ET même avec les ETCS > 30
    Moi j’ai deux questions : – en BAC1 avec nombre ECTS réussis < 30 :
    ** Si le nombre d'ECTS < 30. Les ECTS réussis restent-ils donc bien acquis ?
    Il m'a semblé que oui et qu'il n'était donc pas possible de prendre des cours du BAC 2. Le "redoublement" est ainsi léger avec un nombre de ECTS < 60 ?? est ce bien cela ?
    ** toujours si nombre ECTS <30. Mais pour les ECTS comprenant plusieurs cours, les cours réussis sont-ils à repasser ?

    merci

  163. Rachel écrit :

    Bonjour,

    Je sais que l’on ne passe officiellement à l’année supérieure en ayant obtenu moins de 45 ECTS.

    Mais 45 ECTS en comptant en: BAC1, BAC2, BAC3 ?
    Ou notre année correspondant à notre programme personnalisé?
    Car dans mon programme de 2016-2017, j’ai 30 ECTS de BAC2 et 30 ECTS de BAC3.

    Vu que je recommence ma deuxième, je ne pourrais pas continuer dans la même option si je recommence celle-ci une troisième fois…
    Pour pouvoir continuer dans la même option, dois-je alors compter d’avoir 45 ECTS dans mon programme « personnalisé » ou 45 ECTS de l’année officielle dans laquelle je me trouve: BAC2 ?

    Ne devons-nous désormais pas compter en paliers et non plus en années ?

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Rachel,

      Pour pouvoir s’inscrire légalement dans une année supérieur, il faut avoir minimum 45 crédits dans l’année où vous vous trouvez.
      Pour les conditions de finançabilité, se référer à l’article 5 du décret du 11 avril 2014 sur la finançabilité des études supérieures

  164. Tim écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 3ème BAC droit à l’Ephec. Cette année, mon programme comportait, en théorie, les cours du bloc 3 au premier quadrimestre, et les stage et TFE au deuxième quadrimestre. Je n’ai pas eu ces derniers dans mon programme car je dois encore représenter 4 cours du Bloc 2 (au deuxième quadrimestre donc). Lors d’une séance d’information, il nous a été dit que les stage et TFE pourront être présentés dès le mois de septembre de l’année scolaire suivante, avec au final l’obtention du diplôme au mois de janvier. Mais voilà, des bruits de couloirs circulent comme quoi ce serait tout simplement contraire au décret paysage. Pourriez-vous m’eclairer sur ma situation? Est-ce vraiment possible d’avoir une année ne comportant que le stage et le tfe, et ce durant un seul quadrimestre avec obtention du diplôme à la clé? Merci d’avance!

    • admin écrit :

      Bonjour Tim,
      Le principe est d’avoir une année régulière à 60 crédits minimum. Il peut être dérogé à cela pour raisons pédagogiques motivées. Il est donc possible et permis d’avoir une année ne comportant que le stage et le TFE.

  165. Lili écrit :

    Bonjour voilà ma situation ;
    – Bac 1 Droit ulb : ajourné
    – Bac 1bis Droit ulb : ajourné
    – Bac 1 RP he : validé, avec 60 crédits.

    Ma question est, puis-je encore une dernière fois me réorienter ou est ce que je suis obligée de continuer le bac en RP ? Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Lili,
      Tu peux te réorienter car tu n’as pas exercer cette possibilité au cours des 5 années précédentes. Tu restes donc bien finançable pour une réorientation en 1er cycle.

  166. Jo écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en catégorie pédagogique de haute-école, chaque fin d’année nous avons un examen d’atelier de formation professionnelle, celui-ci est différent pour chaque élève et peut aller d’une modification d’une feuille à la présentation d’un nouveau travail de + de 40 pages.

    Je me demandais si cela était bien officiel et si le décret n’abordait pas le sujet ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Jo,
      Le Décret n’impose pas un type de travail de fin d’année spécifique et général. La HE peut donc « varier les plaisirs » en la matière. Cela étant, elle doit tout de même être équitable dans la charge de travail qu’elle impose aux uns et aux autres.

  167. Margot écrit :

    Bonjour,
    Alors je vous explique mon parcours :
    2014-2015 : BAC 1 kiné raté (moins de 30 crédits)
    2015-2016 : BAC 1 kiné raté (moins de 30 crédits)
    2016-2017 : BAC 1 traduction
    Sachant que cette année j’aurai acquis (si tout se passe bien) 44 crédits, serai-je toujours finançable ? Pourrai-je continuer mes études ?

    • admin écrit :

      Bonjour Margot,
      Tu devrais rester finançable car tu auras acquis au moins la moitié des crédits qui figuraient aux programmes annuels de trois dernières années d’études.

  168. Tom écrit :

    Bonjour,
    J’ai une question concernant les examens et la seconde session.
    Je suis en Bac 1 ingénieur et dans un cours, j’ai validé mon quadrimestre 1, mais je crains de ne faillir à mon devoir pour le quadrimestre 2, il me faudrait donc repasser le quadrimestre que j’ai raté (le 2) en août normalement. Cependant, le professeur nous a stipulé que si nous rations la quadrimestre 2, il faudrait repasser l’année entière (quadri 1 & 2) en août, hors que j’ai réussi. Je trouve cela vachement trash, surtout qu’en août il fait repasser les 2 quadris le même jour…… Ce qui me parait impossible. Donc je me demandais si d’une manière légale ce qu’il fait est normal ou bien si il abuse un peu de son pouvoir… Merci de votre attention, en espérant que vous puissiez m’y répondre !

  169. Lau écrit :

    Bonjour,

    Ma situation est la suivante,

    Je « bis » actuellement ma 3eme Bac à l’université, il me reste 29 crédits à acquérir.
    J’ai pu m’inscrire en MA1 par anticipation et je dois acquérir 27 crédits cette année aussi. Ce qui me fait un total de 56 crédits.

    L’année prochaine lorsque je me réinscrirais il me resteras donc un total de 93 crédits à valider pour obtenir mon master. (Les 33 restants de MA1 ainsi que les 60 de MA2)

    (Dans l’hypothèse où je réussi tous mes crédits cette année.)

    Ma question est la suivante

    Le décret paysage il me semble permet de constituer une année de master à 90 crédits maximums.

    1. Serait-il possible de demander à l’université de m’accorder une dérogation pour pouvoir présenter les 93 crédits la même année?

    Je suis conscient du fait que 93 crédits ça parait énorme sauf que le mémoire à lui seul compte pour 15 crédits, ma seconde question est la suivante :

    2. Serait-il possible que l’université m’accorde de présenter le mémoire en janvier ce qui me ferait finalement une année (entre septembre et juin et éventuellement septembre) de 78 crédits à réussir sur ces 2(ou3) sessions .

    Si l’université dis oui à ces deux demandes et que je présente mon mémoire en janvier (2019) en ayant passé mes autres examens en Juin (2018) serais je considérée comme diplômé l’année 2017_2018 ?

    Le cas échéant si l’université refuse aurais-je un recours éventuel?

    Suite à une situation personnelle très compliquée j’ai pris du retard dans mes études (j’ai bissé 2fois en bac) et je me pense être capable d’endurer une année lourde mais qui me permettrait éventuellement de « gagner » 6 mois (en attendant pas une année complète pour être diplômé) en étant diplômé en janvier au lieu de juin, d’autant plus que j’ai d’excellentes notes jusque là et que la session de juin s’annonce bien.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

  170. Marie écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans ma dernière année (je l’espère) de bac à l’université.
    Néanmoins, pour ne pas dépasser le maximum des 75 crédits/an, je n’ai pas pu m’inscrire à 3 cours de bac 3 qui valent au total 8 crédits (2 cours de langue à 3 crédits chacun + 1 séminaire à 2 crédits).

    Si je valide les 75 crédits de mon année, pourrais-je accéder au master en septembre prochain, avec mes 8 crédits de bac 3 dans les pattes?

    Merci pour l’attention que vous porterez à ce message,

    Marie

  171. Fabrice écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en année de MA1 avec 3 matières de crédits résiduels de BA3 (15 crédits).
    Après une année difficile sur le plan personnel je pense doubler mon année de MA1, que se passe-t-il si je ne valide pas mes 3 matières de BA3 ?
    Puis-je les repasser l’an prochain ? (en MA1 a nouveau donc).

    • admin écrit :

      Bonjour Fabrice,
      oui avec moins de 15 crédits résiduaires tu peux de plein droit te constituer un programme avec les cours du bloc suivant à savoir du MA1.

  172. Sabine écrit :

    Bonjour!
    Je suis étudiante en BA3 à l’ULB en architecture.
    J’ai un bloc de deux cours à chacun 2.5 crédits. J’ai réussi le premier cours avec 18/20. Le second, j’ai malheureusement eu 3.5/20. Les informations que je reçois sont assez différentes et j’aimerais avoir une réponse claire… ce que j’aurai chez vous :-). Je pense que ce sont les professeurs qui décideront si j’ai réussi ce bloc et que je n’aurai rien à y redire (avec un 3.5, je comprends qu’ils ne m’accordent pas la réussite du bloc). Mais je commence à stresser car plusieurs personnes me disent que, d’après le décret Marcourt, si mon bloc n’est pas validé, je devrais repasser les deux examens en deuxième sess. Et si je redouble, je dois également refaire les deux, sans dispense possible de l’examen dans lequel j’ai eu 18. Je pensais personnellement que je ne devrais repasser que l’examen en échec… Pourriez-vous m’éclairer?

  173. Morena écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 2eme BAC, j’ai raté plusieurs examens que je vais devoir repasser en août. Je me demandais si il y a un nombre maximum d’examen pour la session d’août ? Ou on peut en avoir « autant qu’on veut » ?
    Pour réussir ma 2eme, je dois atteindre 45 crédits comme en 1ère ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Morena,
      Pour réussir tu dois acquérir au moins 75% du nombre de crédits qui figure à ton programme annuel. Le nombre d’examens qui peuvent être fixés pour la deuxième session n’est pas limité.

  174. Stoupy Emilie écrit :

    Bonjour, j’ai une question par rapport aux unités intégrées.
    Si vous voulez, l’année passée j’ai réussi maîtrise de la langue française, qui fait partie d’une unité intégrée avec Tic et initiation à la recherche, étant dispensée en TIC je n’avais raté qu’Initiation en août, et on m’a dit que je devais repasser toute l’unité ! Ce qui veut dire 2 cours en plus dont maîtrise qui comporte plusieurs jours d’examens. Est-ce qu’ils peuvent faire ça ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Emilie,
      Oui seul le jury d’examen pourrait te dispenser de représenter les cours réussis au sein de l’unité. Il peut donc ne pas le faire aussi.

  175. Carlier écrit :

    Bonjour,

    Voila ma situation. Je suis actuellement à la HEH de Mons en bachelier 1er éducation spécialisé et l’année prochaine je vais changer pour allé en comptabilité.

    Vu que j’ai trouver un travaille en août je me demander si je devais obligatoirement signer mes examens en aout? ou si je dois quand même les signés qu’est ce que je risque si je ne me présente pas poursigner?

    • admin écrit :

      Bonjour Carlier,
      En ce qui concerne les allocations familiales c’est ton inscription de début d’année pour un programme d’au moins 27 crédits qui te couvre jusque fin août.
      En ce qui concerne une éventuelle allocation d’études, tu dois au moins avoir participé à une session d’évaluation complète pour ne pas devoir rembourser partiellement ce qui t’as été versé.

  176. Camille écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en bac 2, je recommence mon année pour 3 cours et dans mon PAE, j’ai donc énormément de cours de bac 3 en anticipé.
    Pour passer en bac 3, je dois obtenir 45 crédits des cours de bac 2 ou 45 crédits de mon PAE actuel (essentiellement composé de cours de bac 3) ?

    • admin écrit :

      Bonjour Camille,
      Tu dois obtenir 75 % des crédits qui figurent à ton programme annuel qui est composé de cours de BA2 et de cours de BA3

  177. Nathalie écrit :

    Bonjour,

    j’aurai voulu savoir si on devait repasser une épreuve comptant pour 1/4 de la note finale et nous permettant d’accéder à l’oral (comptant pour 3/4), qu’il fallait passer en janvier. L’ayant réussi en janvier et donc ayant passé l’oral, lorsqu’on rate l’oral, nous devons repasser l’épreuve partielle malgré qu’elle ait été réussie.
    Ma question est donc est-ce qu’une épreuve partielle est à refaire alors qu’elle est acquise?

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Les crédits acquis, qui sanctionnent une UE, le sont définitivement. Pour que l’UE soit déclarée acquise :
      -il faut obtenir au moins 10/20 à celle-ci et en principe 10/20 à tous les cours qui la composent. Toutefois, le jury peut déclarer, en motivant, une UE acquise alors que la note minimale n’est pas acquise. De même pour chaque cours qui la compose.

  178. Nathalie écrit :

    Bonjour!

    Mon fils, en première bachelier instituteur primaire a obtenu 40 crédits en janvier. En juin, il a raté une matière dans chacune des 3 unités d’enseignement. Celui lui donne 0 crédit…Il a donc 40 crédits et est ajourné. Outre les 3 matières loupées (deux 9/20 et un 9,3/20) il a obtenu des notes situées entre 14 et 17/20. Doit-il représenter toutes les matières de chaque unité ?

  179. Nathalie écrit :

    Je n’ai pas de commentaire…

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Le jury d’examen peut décider de lui refaire représenter uniquement les matières dont les notes sont inférieures à 10/20 ou celles qui ne sont pas déclarées acquises.

  180. Meganck écrit :

    Bonjour,

    Je viens de réussir ma première année Bac 1 d’assistant social avec 50 crédits. J’ai raté mon stage qui est un prérequis (10 crédits) avec 9/20.
    1) Puis-je faire un recours et comment faire ?
    2) En cas d’échec confirmé, comment cela se passe t’il pour la suite ? (bac 2 et 3)
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Meganck,
      Le recours doit s’introduire dans les 3 jours ouvrables de la décision auprès de l’école (jury d’examen).La demande doit viser à obtenir la réussite de cette UE.
      Avec 75 % de crédits acquis, tu peux, de plein droit prendre des cours du bloc suivant pour constituer ton programme annuel. Le jury peut à ta demande transformer les UE prérequis en corequis, si le recours devait échouer..

  181. Candice écrit :

    Bonjour,
    j’ai raté ma première année Ostéopathe à l’ULB avec 25 crédits réussis (année 2014/2015).L’année suivante,ma deuxième BA1 Ostéopathe (2015/2016),j’ai validé 20 crédits.Avec 45 crédits réussis,j’ai donc pû accéder à des cours de BA2 cette année (2016/2017). Pour accéder en BA3,combien dois-je valider de crédits de ma BA1 et de ma BA2?

    Merci beaucoup

  182. Info examen écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiant en master et je me retrouvais avec un crédit résiduel de 5 crédit de BAC 3 je viens de finir ma session de juin et je dois repasser les 2 cours du bloc j’ai réussi l’année passé l’un des 2 cours avec 10/20 et je n’avais pas présenté le 2ème.

    En janvier 2017 j’ai représenté les 2 et j’ai fait 6,5/20 (la ou j’avais fait 10) & 7,5 à celui que je n’avais pas présenté. J’avais demandé un professeur si il voulait bien reprendre ma cote de 10/20 de la session de août 2016 et il m’ a dit que si le secrétariat était d’accord c’était ok pour lui.

    Ma question est la suivante, est-ce techniquement faisable ? est-ce autorisé de faire cela ou suis obligé de rester avec ma note de 6,5 et de repasser les 2 examens en août.

    2ème question si c’est le cas, cela me ferait une moyenne de 8,6/20 sachant qu’il ne me reste que le mémoire à présenter en aout serait-ce envisageable de ne pas repasser l’examen ? (en trouvant un compromis avec l’école ?)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Info examen,
      Oui avec cette moyenne tu peux obtenir les crédits liés à ces UE ou cours si le jury d’examen le décide.
      Il doit motiver sa décision. En principe le report de note n’a plus lieu d’être puisque les crédits acquis (au moins 10/20 ou décidés comme tel par le jury) le sont définitivement. Ta cote de la session août 2016 est acquise.

  183. Info examen écrit :

    (re)Bonjour,

    J’ai écris un message précédemment mais j’ai oublié de poser une question, je souhaitais savoir si la haute école ou j’étudie avait le droit de me refuser la délivrance d’un bachelier.

    Je m’explique, l’année passée j’étais en 3ème année passerelle afin de pouvoir accéder au Master en sciences commerciales, j’ai du suivre une 3ème de gestion d’entreprise mais au terme de l’année scolaire 2015-2016 je n’ai pas validé les 60 crédits et je me suis retrouvé avec un crédit résiduel, et lorsque j’ai demandé à l’école si j’allais tout de même recevoir mon diplôme de bachelier en gestion d’entreprise, l’école m’a rétorqué que cela ne serait plus d’application à partir de 2016-2017 et que j’aurais simplement réussi ma passerelle.

    Ma question est la suivante, ayant réussi plus de 45 crédits l’année passée, cela ne me donne t-il pas le droit à l’obtention du diplôme comme mes camarades ayant validés leurs 60 crédits directement l’année passée ? Ai-je le droit de le réclamer ?

    2ème question à laquelle je n’ai pas pensé dans mon précédent mail, le calcul de la moyenne. On me dit que la moyenne est calculé sur les crédits que je passe sur l’année 2016-2017 et ceci indépendamment du fait que certains de mes crédits sont de mon bac 3, puis-je demander que mes points de bachelier soient comptabilisés pour mon bachelier indépendamment de mon master ? car mes points de bachelier tirent ma moyenne vers le bas et je pensais qu’étant donné que ce n’est pas le même cycle d’études les deux étaient séparés.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Info examen,
      Concernant la moyenne : elle est effectivement calculée sur les crédits figurant à ton programme annuel. Tu peux donc y retrouver des UE de différents blocs.
      Il faut valider toutes ses UE du bloc 3 pour obtenir le diplôme de bachelier

  184. Ibrahim Khaled écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en fin du bachelier en physique à l’ulb et j’ai validé tout les cours du bloc3 et il me reste un cours du bloc 2 dont la note en première session est inférieur à 10/20 (j’ai eu 8/20). N’ayant pas eu de réponse pour avoir pour une demande de visite de copie avant les délibérations. Je me demandais si le jury pouvait décider de me laisser passer en master malgré cet échec et donc ne pas devoir repasser d’examen en août.

    • admin écrit :

      Bonjour Khaled,
      Oui tout à fait. Le Jury peut déclarer acquis le crédits pour lesquels tu aurais obtenu une note inférieure au minimum requis, soit 10/20. Il doit motiver sa décision.

  185. Alam écrit :

    Bonjour,
    Alors je vous explique mon parcours :
    2014-2015 : BAC 1 kiné raté (13/60)
    2015-2016 : BAC 1 kiné raté (19/47) ( Donc 32/60 sur le cycle en 2ans)
    2016-2017 : BAC 1 science motricité (45/60)
    Sachant que je souhaite repasser en 2eme Kiné, serai-je toujours finançable ? Pourrai-je continuer mes études ? Merci d’avance

  186. Maria écrit :

    Bonjour, j’ai une petite question : je viens de valider ma deuxième année à l’université avec 50 crédits: j’avais raté un examen avec 9/20 (5 crédits) en janvier et j’en ai signé un autre en juin (5 crédits). Ma question est la suivante: suis-je obligée de repasser l’examen pour lequel j’ai eu un 9? Si, je réussis l’autre, est-ce que ce 9 sera crédité d’office ?

    Merci de votre aide,

    Maria.

    • admin écrit :

      Bonjour Maria,
      Oui sauf si le jury d’examen en décide autrement et déclare acquis l’UE ou l’activité d’apprentissage pour laquelle tu as obtenu moins de 10/20.

  187. Samy Achkaoukaoui écrit :

    Bonjour,

    je recommence ma BA2 avec des cours de BA2 et de BA3 . En calculant les nombre de crédits déjà acquis sur les 2 années précédents j’en suis à 80 crédits.

    Si par malheur je n’accumule que 40 crédits cette année, passerai je en BA3 ou pourrait on me faire rater malgré le fait que j’accumule 80 + 40 soit 120 crédits en fin de BA 2 ?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Samy,
      Si tu accumules 40 crédits tu pourras te constituer, avec l’accord du jury, un programme annuel 2017/2018 avec des cours de BA3.

  188. Cassandra écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3ème BAC marketing et actuellement j’ai réussi tous mes cours exceptés ceux de néerlandais 1ère, 2ème et 3ème. Comme vous le devinez ce n’est pas du tout mon point fort et je crains de ne jamais les réussir. Etant donné que le choix des langues était une option et que j’ai acquis toutes les compétences en marketing, serait-il possible d’obtenir mon diplôme avec seulement une « restriction » au niveau du néerlandais? Est-ce une pratique qui se fait? Ou vais-je être obligée de faire une année supplémentaire pour essayer de le réussir une fois de plus?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cassandra

    • admin écrit :

      Bonjour Cassandra,
      Cela n’est pas possible car ce cours de « Néerlandais » figure à ton programme. Cela étant, il ne serait peut être pas inutile de contacter le, professeur de Néerlandais pour voir comment sortir de cette situation.

  189. vanderavero justine écrit :

    bonjour , je m’appelle justine et ma question est ; ayant 2 exams a passer en septembre et ayant reussi haut la main les autres , que veux dire ( remise ) R E M sur mon bulletin de notes . je termine mon bac en communication merci d’avance

  190. Sabrina écrit :

    Bonjour,

    Bonjour,

    Je suis une étudiante en ba2 à l’ulb et cette année j’ai 70 crédits en totale dans mon programme. Je voudrais savoir combien des crédits je dois obtenir pour passer en Ba3 (pour le moment j’en ai réussi 30). Suffit-il de réussir 45 crédits sur 70 pour pouvoir passer en ba3? Merci pour votre réponse.

  191. Sabrina écrit :

    *petite précision (j’ai entendu dire qu’il faut réussir 75 % de crédits de mon programme annuel mais moi j’ai 70 crédits cette année et quand je fais 75% de 70 ça me donne 52.5 donc combien de crédits je dois réussir finalement 45, 50 ou 55 dans mon cas? merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sabrina,
      Il s’agit bien de réussir au moins 75% des crédits qui figurent à ton programme annuel :
      -pour pouvoir prendre, de plein droit, des cours du bloc suivant;
      -de réussir ton année dans le cadre des règles de finançabilité.
      Mais dès que tu as 30 crédits acquis le Jury peut te permettre de prendre des cours de BA3 (mais avec maximum 60 crédits de PA).

  192. Sabrina écrit :

    Excusez moi de vous redemander la même question donc si je dois réussir 75% de mes crédits (qui sont 70) alors je dois réussir 50 crédits sur 70 ?

  193. Laura écrit :

    Bonjour,
    Voilà mon parcours:
    2014-2015: 1ère année de droit ratée
    2015-2016: 1ère année de droit bis ratée
    2016-2017: 1ère année d’économie de 50 crédits (grâce à des dispenses que j’ai pu obtenir)
    Pour pouvoir continuer, dois-je réussir 45 crédits sur les 60 (mes dispenses comprises) ou 37,5 crédits (75% de mes 50 crédits)?
    Et que se passera-t’il si je n’ai pas les crédits nécessaires?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Laura,
      Seuls les crédits qui ont été acquis et qui faisaient partie des programmes d’études de chacune des années académiques concernées sont comptabilisées. Telle est la règle. On ne tient donc pas compte, par exemple, des dispenses. Tu dois acquérir de ce fait, 75% des crédits/50 crédits.

  194. Almer écrit :

    Bonjour,

    Si on valide plus de 165 ECTS du programme de bachelier, on peut s’inscrire en master. Mais quel est le nombre de crédits de master qu’on a? 60? 45? Au plaisir du jury?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Valmer,
      Lorsque l’étudiant, en fin de cycle, doit encore valoriser au plus 15 crédits peut compléter son programme annuel avec des UE du cycle suivant s’il remplit les conditions prérequises.
      Le programme annuel dans ce cas ne peut dépasser 90 crédits du deuxième cycle tant qu’il n’a pas obtenu le grade académique du 1er cycle.
      Il ne faut pas l’accord du Jury.

      • Almer écrit :

        Merci de votre commentaire.

        Donc je peux avoir 60 crédits de master et disons 10 crédits de bachelier, sans devoir demander au jury?

        • admin écrit :

          Bonjour Almer,
          Oui si tu as acquis tous les prérequis.
          Art.25, b) du Décret du 16 juin 2016 portant diverses mesures dans l’enseignement supérieur (MB du 29-07-2016)

  195. Lau écrit :

    Je republie ma question que j’avais posté au mois de mai en espérant avoir une réponse ou être guidée vers des personnes pouvant m’aider 🙂

    Bonjour

    Ma situation est la suivante,

    Je « bis » actuellement ma 3eme Bac à l’université, il me reste 29 crédits à acquérir.
    J’ai pu m’inscrire en MA1 par anticipation et je dois acquérir 27 crédits cette année aussi. Ce qui me fait un total de 56 crédits.

    L’année prochaine lorsque je me réinscrirais il me resteras donc un total de 93 crédits à valider pour obtenir mon master. (Les 33 restants de MA1 ainsi que les 60 de MA2)

    (Dans l’hypothèse où je réussi tous mes crédits cette année.)

    Ma question est la suivante

    Le décret paysage il me semble permet de constituer une année de master à 90 crédits maximums.

    1. Serait-il possible de demander à l’université de m’accorder une dérogation pour pouvoir présenter les 93 crédits la même année?

    Je suis conscient du fait que 93 crédits ça parait énorme sauf que le mémoire à lui seul compte pour 15 crédits, ma seconde question est la suivante :

    2. Serait-il possible que l’université m’accorde de présenter le mémoire en janvier ce qui me ferait finalement une année (entre septembre et juin et éventuellement septembre) de 78 crédits à réussir sur ces 2(ou3) sessions .

    Si l’université dis oui à ces deux demandes et que je présente mon mémoire en janvier (2019) en ayant passé mes autres examens en Juin (2018) serais je considérée comme diplômé l’année 2017_2018 ?

    Le cas échéant si l’université refuse aurais-je un recours éventuel?

    Suite à une situation personnelle très compliquée j’ai pris du retard dans mes études (j’ai bissé 2fois en bac) et je me pense être capable d’endurer une année lourde mais qui me permettrait éventuellement de « gagner » 6 mois (en attendant pas une année complète pour être diplômé) en étant diplômé en janvier au lieu de juin, d’autant plus que j’ai d’excellentes notes jusque là et que la session de juin s’annonce bien.

    Je vous remercie d’avance de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Lau,
      1- En effet, le maximum est de 90 crédits par année académique en 2ème cycle, mais tant que tu n’as pas obtenu le grade du 1er cycle. Si le grade est obtenu tu pourrais obtenir de te constituer un programme supérieur à 90 crédits, avec l’accord du jury.
      2-L’année académique diplômante sera 2017/2018. Il faut l’accord du jury pour pouvoir présenter le travail de fin d’études à un autre moment que celui initialement prévu.

  196. Sabrina écrit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous demander un renseignement concernant le nombre de crédits qu’il me faut pour être acceptée en BA3.

    Je suis actuellement en BA2, avec un PAE de 65 crédits. Suite à de nombreux évènements difficiles cette année, je suis en seconde session avec une session assez conséquente.
    Ainsi, j’aurais souhaité connaitre le nombre de crédits qu’il me fallait pour être acceptée dans l’année suivant et de ce fait toujours avoir la possibilité de terminer mon bachelier l’an prochain et non avoir une année supplémentaire avec mes crédits résiduels.
    La règle des 45 crédits minimum est-elle toujours en vigueur ? Ou dois-je plutôt valider 50 crédits pour être acceptée dans l’année suivante?

    Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à la présente.

  197. Sabrina écrit :

    De plus, dans le cas ou je ne parviendrais pas à obtenir mes 50 crédits (48,75 en fait), mais que j’en obtiens 45 sur les 65 finalement, pourrais-je être autorisée à prendre 5 crédits supplémentaires de BA3? Pour avoir un programme de 65 crédits à nouveau ? Ou est ce que les crédits qu’on s’ajoute ne peuvent être pris QUE dans le cas où on réussit au minimum 75% de PAE?

    • admin écrit :

      Bonjour Sabrina,
      Les crédits d’une année académique peuvent être pris de plein droit si tu acquiers 75 % de ton PAE de l’année qui précède. A défaut, cela reste possible, mais tu dois alors introduire une demande devant le Jury qui te donnera, ou pas, son accord.

  198. Thomas écrit :

    Bonjour, cette année je suis en BLOC2 tout en étant financé par mon haute école, ma dérogation avait donc été acceptée suite à des problèmes de santé. Ma question est la suivante, cette année je n’ai pas pu réussir 45 des 60 crédits de mon cursus mais seulement 43. Ce qui fais que je rate donc pour la 3e fois en haute école. Mais si je fais la moyenne de mes 3 dernières années (nouvelle règle d’application), celle-ci est supérieure à 50%. Le décret marcout me permet-il donc de me réinscrire à nouveau cette année ?

    Un grand merci pour l’aide que vous apportez aux étudiants, sincèrement.

    Thomas

    • admin écrit :

      Bonjour Thomas,

      Si comme vous le dites en faisant la somme des crédits réussis sur les trois dernières années, vous obtenez plus de la moitié du total des crédits sur ces 3 ans, alors vous êtes toujours finançable.

      • Thomas écrit :

        Et ce alors que je suis actuellement financé par l’école et non par la communauté française ?
        Ce qui signifie donc que je pourrai me réinscrire l’année prochaine dans la même option ? (en prenant des cours de BLOC3 bien évidement).

        Merci encore une fois.

        • admin écrit :

          Bonjour Thomas,

          Tous les étudiants sont égaux devant la législation, elle s’applique à eux même si l’établissement a accordé une dérogation et a l’inscription de l’étudiant sur fonds propres.

          • Thomas écrit :

            Une dernière petite question , donc le fait d’avoir raté au total 3 fois dans la même filière ne pose plus problème dans le nouveau décret ?

            Merci

          • admin écrit :

            Thomas,

            Il faut faire abstraction des anciennes règles datant de la période avant le décret Marcourt, et se baser uniquement sur les critères de finançabilité dont on a déjà beaucoup parlé sur ces pages.

  199. Elodie écrit :

    Bonjour,

    Parcours : ajournée en 2015-2016, réorientation dans une autre faculté cette année (2016-2017) (ajournée), et j’ai envie de me réorienter là où j’étais l’année passée. Suis-je toujours finançable? Aussi, je me suis inscrite à la seconde session, mais c’est inutile finalement vu que j’ai décidé de me réorienter. Il y a des conséquences pour la bourse si je ne présente pas les examens ou non?

    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Elodie,

      Vous pourriez encore une fois vous réinscrire en première. Pour ce qui est de la bourse, attention si on s’est inscrit à une session d’examens et que l’on ne présente pas les examens, cela va effectivement avoir des conséquences. Vous devriez rembourser 40% de l’allocation d’études. Voir législation : https://lc.cx/c7He

  200. OTARTCHIEV Arslan écrit :

    Bonjour,

    J’ai terminé une année de 2eme BAC en ayant obtenu 51/60 crédits en 1ere année et 22/60 crédits en 2eme. J’ai une session d’août qui m’attend et j’aimerai comprendre combien de crédits je dois totaliser sur 2 années de BAC pour passer en 3eme. Dois-je avoir 90 crédits en tout? Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour OTARTCHIEV Arslan,

      Dans votre cas il faudrait que vous validiez plus de la moitié du total des crédits des programmes des 3 dernières années (exemple : 90 sur 180)

  201. Marie écrit :

    Bonjour,

    Je répète actuellement mon 3eme bachelier en medecine Et j’ai acquéri 166 credits / 180. Je pensais donc etre d’office admise en master 1 (il est bel et bien mis sur le site de l’université Que je suis actuellement en « fin de cycle  » et Que je peux accéder au master Si je respecte les conditions de finançabilité).

    Petit problème cette année j’avais un cursus de 37 credits (répétant mon année) et je n’en ai validé Que 23 jusqu’à présent… je n’ai donc pas valide les 75% de crédits qui seraient apparemment requis pour rester financable. Dans l’éventualité où je raterai ma seconde session, me laisserait-on passer en 1er master ?

  202. Marie-Astrid écrit :

    Bonjour, je suis en bac 2 avec 65 crédits dont 12 résiduels de première, et en première j’avais déjà réussi un cours de bac 2 de 7 crédits, si j’obtiens 45 crédits du bloc 2 je peux passer en bac 3? Je peux compter les 7 crédits dans les 45 de bac 2?

  203. Marie-Astrid écrit :

    Est-ce que c’est à la rentrée des cours qu’on doit faire une demande pour un programme personalisé? Doit-on envoyer un mail ou aller trouver le directeur?

    • admin écrit :

      Bonjour Marie-Astrid,

      Prenez contact le plus vite possible avec l’établissement, c’est lui qui fixe les modalités pratiques sur ce plan-là.

  204. Gwendoline écrit :

    Bonjour,
    simple question :
    Je suis en Master 1 de médecine (dont les 60 crédits sont validés) mais il me reste 2 examens (10 crédits au total) de Bac 3 à repasser en aout, qu’est ce qu’il peut se passer si je rate ces examens ? Est-il vrai qu’on peut me bloquer l’accès au Master 2 même si j’ai réussi entièrement mon master 1?

    • admin écrit :

      Bonjour Gwendoline,

      Vous pourrez vous inscrire en Master 2 si vous avez réussi au moins 75% du programme total de l’année actuelle, mais vous devrez réussir la totalité des crédits pour que le diplôme de Master vous soit délivré.

      • Gwendoline écrit :

        D’accord merci,
        donc le fait de ne pas encore obtenir mon diplôme de bachelier alors que je suis théoriquement admise master 2 (ayant en effet réussi plus de 75% de mes crédits de l’année) ne pose pas problème?
        Le problème se poserait si je venais à rater mes cours de Bac encore en master 2 et en master 3 j’imagine (« scénario catastrophe »)
        Bien à vous,

        • admin écrit :

          Bonjour Gwendoline,

          Nous avons répondu précédemment en fonction de la situation que vous énonciez. Si vous souhaitez plus de détails sur les règles, n’hésitez pas à contacter le service officiel qui gère cette législation : ARES tél: 02 225 45 11

  205. Pauline écrit :

    Bonjour,

    Mon parcours à l’ucl :
    – 1ere bac: échec
    – 1 ère : réussite
    – 2 e bac : échec
    – 2 e bac: réussite
    – je suis actuellement en 3e bac avec des cours de master (tous réussis). J’ai une seconde session de 8 crédits de bachelier à repasser.

    Ma question était : la règle est toujours de faire son bac en 5 ans ? Si je rate mes 8 crédits de bachelier restant, est-ce que je deviens non financable et donc dois-je arrêter mes études?

    D’avance, merci.

  206. Anne écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en fin de 2e bac avec 140 crédits acquis sur 180 (j’ai doublé cette année et j’ai pu anticiper des cours de 3e bac). J’ai réussi 45 crédits sur 62 cette année.

    Même si je rate ma deuxième session, pourrai-je passer en 3e bac? Vu qu’il ne me reste que 40 crédits en tout à acquérir. Ou dois-je réussir 47 crédits?

    D’avance, merci.

  207. Merve écrit :

    Bonjour je suis actuellement en bac2 de comptabilité. Jai une UE de 10 crédit se composant de 4 cours. 2 cours à 3,5 crédit, un cours à 2 crédit et un à 1 crédit. Alors voila ma situation : en juin j’ai eu une moyenne de 9,1/20 pour cette UE, j’avais raté 2 des 4 cours. Je me suis donc inscrite pour ces 2 cours ratés à la session d’août. Ma question est la suivante : est-ce que les 4 cours seront repris ensemble pour une nouvelle moyenne ( donc les notes des 2 cours Que j’avais réussi en juin + les nouvelles notes des 2 autres Que j’avais raté ) OU je pour valider cette UE, je devrais quand même avoir 10/20 au deux cours Que j’ai raté. Sachant que si la première solution est possible meme Avec un 8/20 au deux cours mon UE sera validée. Un peu complex mais j’espère que quelqu’un comprendra ma situation et pourra me répondre :))) MERCI.

    • admin écrit :

      Bonjour Merve,

      Pour réussir l’unité, il faut un minimum de 50% pour le total et 50% minimum dans chaque cours qui compose l’unité.

  208. Quentin écrit :

    Bonjour, étudiant en recours cette année et bac3, j’aurais voulu savoir si il m’était possible de passer en Master avec 17 credits d’échec ( les examens que je viens de repasser n’ayant pas été fructueux…) je sais que le seuil de tranche est à 45 crédits acquis mais m’emperaient-ils de passer en Master pour 2 crédits de trop ? ( sachant que si on m’en empêche et que je suis déjà en recours je ne serai probablement pas admis à recommencer et donc on m’arrêterai à 2 crédits d’un nouveau cycle..?) y a t-il encore un recours à effectuer ou suis-je automatiquement exclus de changer de cycle ? Est-il possible de négocier ces 17 crédits en crédits résiduels ?

    • admin écrit :

      Bonjour Quentin,

      Le jury a évidemment le pouvoir de d’accorder une dérogation, ce qui ne veut pas dire qu’il va nécessairement le faire. Sinon, oui le nombre de crédits résiduels maximum est de 15.

  209. Lily écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement inscrite en deuxième année de bachelier avec 75 crédits. J’ai déjà réussi 45 crédits d’acquis en première session (juin) de mon année. Avec la seconde session (5 examens de passage sans prérequis-25 crédits), j’espère réussir au moins trois des cinq examens de passage avec un total de 15 crédits. Si j’y parviens, j’aurais un total de 65 crédits acquis.
    Dans une telle situation, m’est-il possible de passer en troisième année de bachelier et de pouvoir faire un échange Erasmus ?
    Le décret reste assez trouble, on se doit de calculer l’ensemble des crédits sans vraiment connaître (ou trouver) les règles…

    Merci à l’avance.
    Lily

    PS:je suis inscrite à l’ULB.

  210. Sara écrit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’éclairer dois je réussir avec 45 crédits minimum ou 75% de mon programme annuel pour passer en bloc 2 ?

    2015-2016 BAC1 20/60
    2016/2017 BAC1 20/40 en juin

    Si j’ai 25/40 en septembre est ce suffisant pour passer en bloc2 ?Ou je dois avoir 30/40 ?

    Si je triple avec 45 crédits BAC1, puis je faire un recours ?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,

      Il faut d’abord savoir si vous rester finançable, pour cela il faut répondre à au moins un des critère légaux de l’article 5 du décret du 11/4/2014, si vous êtes finançable vous pouvez passer dans le bloc supérieur si vous avez validé 45 crédits sur les 60 du bloc précédent.

      Article 5. – Un étudiant est finançable s’il remplit, outre les conditions
      prévues à l’article 3, au moins une des conditions académiques suivantes :
      1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à
      des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
      2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit
      deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà
      inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années
      académiques précédentes;
      3° il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
      a) au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de
      l’inscription précédente;
      b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
      i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses
      programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première
      inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
      ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas
      aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
      4° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au
      cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente
      lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir
      déjà été inscrit.

  211. Mehdi écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en 1ère comptabilité, c’est ma « 3e première » donc je n’ai plus le droit à l’erreur, après ma session d’examen je me trouve avec 44 crédits au lieu des 45 demandés, ayant un bloc de 2 cours ( 1 cours de 5 crédits reussi et le 2e cours d’1 seul crédit non valides ) donc bloc non valide, que faire ? Je ne veux pas devoir arrêter les études pour un seul crédits non obtenus..

  212. Mehdi écrit :

    Juste pour préciser, les 3 premières n’ont pas été toute dans la même option

  213. Mehdi écrit :

    Cette année mon programme contenait 36 crédit et j’en ai obtenu 20 (sans le bloc de 6 crédit cité plus haut)

  214. admin écrit :

    Bonjour Mehdi,

    Au cas où vous ne pourriez pas continuer en Haute Ecole, vous pourriez solliciter une inscription dans un Bachelier de promotion sociale en comptabilité.

  215. anais écrit :

    Bonjour
    Je suis en bac 2
    Cette année j’ai du avoir un programme de 70 crédit.
    Or je viens d’apprendre que j’avais réussis 48 crédits.
    Pensez vous que je double?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Anais,
      Pour « réussir », c’est à dire pouvoir prendre des cours du bloc 3 de plein droit, tu dois engranger au moins 75 % des crédits qui figuraient à ton programme annuel.
      Dans ton cas, étant entendu que ton programma comportait 70 ECTS, tu devais en acquérir 53.
      Comme tu as engrangé 48 crédits, tu devras obtenir l’accord du jury pour prendre des cours du bloc 3 en 2017/2018.

      • anais écrit :

        Ok merci, une dernière question
        Ma 1 ere année fut un échec, j’ai validé 35 crédit, j’ai du recommencé et me voilà en 2 eme et à nouveau échec (48 crédits sur 70)
        Suis-je encore financable ?

        je vous remercie

        • admin écrit :

          Bonjour Anais,
          Oui tu restes finançable sur base des crédits accumulés aux cours des trois inscriptions précédentes. Tu dois en engranger au moins la moitié de ceux qui figuraient aux trois programmes annuels cumulés (65/130). Tu en as obtenu, sauf erreur, 83/130.

          • anais écrit :

            Merci de votre patience.
            J’ai demandé des renseignements au secrétariat mais personne n’a su me répondre, donc je vous pose ma dernière question, je m’excuse d’avance pour le dérangement

            J’ai validé beaucoup de matière qui me permette de prendre des matières de 3 eme ayant ces prérequis.
            Ce qui veut dire que j’aurai 22 crédit de 2 eme et je pourrais prendre 45 crédit de 3 eme
            Supposons que je réussissent tous, j’obtiendrai 165 crédit
            Comme j’ai doublé cette année pensez vous que je serez en master directement?
            Le pae peut comporter combien de crédit maximum?
            Car avec les 22 crédits de 2 eme et les 45 crédits de 3 eme, j’aurai 67 crédits.
            Pensez vous que je peux prendre 45 crédits de 3 eme (tous les prérequis sont validé)

            Encore un grand merci pour vos réponses

          • admin écrit :

            Bonjour Anais,
            Oui tu peux aller jusqu’à 75 ECTS. En fin de cycle avec au moins 175 crédits engrangés tu peux prendre des cours de Master de plein droit. Tu es inscrite en MA1 et paye le minerval correspondant. Pour les cours résiduels tu es réputée inscrite en BA3 mais ne paye pas le minerval. Tant que tu n’as pas validé complètement le 1er cycle (obtenu le grade) tu ne peux pas présenter plus de 90 crédits de deuxième cycle.

          • anais écrit :

            rectification
            je sais que j’aurais plus de 165 crédits*

            Sans me prendre pour exemple, pensez vous que c’est possible un cas comme celui là (il faut que je consulte encore les professeurs)

  216. Safidu écrit :

    Bonjour,

    Je suis en Bac 2 . Cette année mon programme d’année était de 72 Credits. 12 credits du Bac 1 et les 60 credits du Bac 2

    Pour passer au Bac 3 et m’inscrire à TOUS les cours du Bac 3, me suffit-il de réussir 45 crédits de mon programme d’année qui est de 72 credits ?

    Merci d’avance

  217. Thomas écrit :

    Bonjour,

    Ma question porte sur les conditions de finançabilité:

    2015-2016 (Master bloc 1) : 42 crédits acquis /60 – échec
    2016-2017: 34 crédits acquis /74 – échec (je ne présente pas de seconde session)

    J’ai donc validé 76 crédits de Master, soit plus de la moitié des crédits du total de la charge de mes programmes annuels (total de 134 crédits pour moi), est-ce que je rentre dans le champ d’application de ce critère de l’article 5, 3°,b) du Décret?
    D’avance je vous remercie,
    Thomas

  218. Chris écrit :

    Bonjour à vous

    (C’est actuellement ma 2ème année dans le supérieur)

    Année 2015-2016: première année de droit 31/60 (échec mais on m’a autorisé à prendre des crédits en bloc 2)
    Année 2016-2017: programme annuel de 56 crédits (bloc 1 et bloc 2 inclus)

    Si je comprend bien je dois donc valider 45 crédits ou 75% de mon programme annuel?

    Je suis un peu perdu

    Merci d’avance

    Chris

    • admin écrit :

      Bonjour Chris,
      Oui c’est bien cela. Cette validation te permettra de prendre des UE du bloc 2 sans être soumis à l’accord préalable du jury et de rester finançable automatiquement.

      • Chris écrit :

        J’ai finalement obtenu 45 credits en BLOC 1

        Et j’ai validé 12/22 du bloc 2 lorsque j’ai refait ma première année

        Suis-je finançable?

        • admin écrit :

          Bonjour Chris,
          si nous te comprenons bien tu as donc acquis 57 ECTS/116, soit moins de la moitié. Tu ne serais donc plus finançable pour une troisième inscription en cycle 1 sauf à te réorienter.
          Bien entendu, l’établissement peut tout de même t’inscrire, soit directement soit après avoir suivi la procédure dérogatoire.

  219. Antoine Boudart écrit :

    Bonjour,

    Je suis dans la situation où j’ai raté un examen (l’UE n’est pas validée) mais j’ai accès à ma deuxième année de master. Le cours raté, n’est plus présent dans l’année qui arrive. Peut-on me faire passer un examen (celui que j’ai raté) alors que le cours n’est plus donné?

    J’ai du mal à imaginer comment cela va se passer pour moi car j’ai besoin de re-suivre ce cours car je n’y arriverai jamais sinon.

    Ou alors est-ce qu’on va me demander de passer le cours qui remplace celui-ci? Je trouverais ça bizarre mais c’est peut être ça.

    Quelqu’un peut-il m’éclairer?

    Merci d’avance

  220. Louise écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master à l’université après un bachelier en haute école. J’ai pu entamer mon master malgré qu’il me restait encore mon tfe (8 ECTS) à présenter pour etre diplômée de bachelier.

    Cependant, je me rends compte que gérer mes cours universitaires et rédiger mon tfe parallèlement est très compliqué. Un ancien professeur m’a dit que j’avais 5 ans pour pouvoir présenter mon tfe mais je voudrais etre sure de cette info, pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Louise,
      Non car tu es limitée par le Décret Paysage qui implique d’obtenir la validation compète du 1er cycle (obtention du grade) pour pouvoir constituer un programme complet de 2ècycle. En effet, sinon tu es limitée à 90 ECTS du deuxième cycle. Tant que ton TFE n’est pas présenté et réussi tu ne pourras pas entamer les 30 ECTS restant de ton deuxième cycle.

      • Louise écrit :

        Désolée mais je n’ai pas bien compris…

        En fait je « traîne » mon tfe depuis l’année academique 2013-2014 et je voudrais savoir quelle sont les options qu’il me reste, car si l’échéance est fixée à 5 ans cette année est donc ma dernière chance…

        Merci !

        • admin écrit :

          Bonjour Louise,
          Depuis 2013/2014, hors Décret Marcourt : cette situation n’est plus possible depuis.

          • Louise écrit :

            Pourtant je suis bien dans cette situation … personne ne peut me donner de réponses !

          • admin écrit :

            Bonjour Louise,
            Tu te trouves dans cette situation car, comme tu le mentionnes, tu « traînes » le TFE depuis l’année académique 2013/2014. Avec l’application du Décret Marcourt, cette situation ne pourrait plus se présenter. En effet, pour pouvoir valider plus de 90 crédits du Master, tu dois avoir obtenu le grade du 1er cycle. Par ailleurs, le Décret n’indique pas de limite à la présentation d’un TFE. Pour cette raison, tu dois te référer au RGE de l’université, pour vérifier si une telle limite est indiquée et donc en tenir compte.

      • Louise écrit :

        (Mais depuis l’année académique 2015-2016 je suis inscrite à un master qui, crédits complémentaires inclus, compte 150 ECTS)

  221. Mihaela écrit :

    Bonjour,

    je suis anciènne étudiante en master d’équivalence (droit, finalité pénal et civile).
    Suite à deux échecs, je suis considèrée comme non-financable.
    Est-ce que suite à un changement de finalité (p.e. économique et sociale) je pourrais recommencer en première année?

    merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Mihaela,
      Pour que nous puissions te répondre, tu devrais nous envoyer ton parcours complet au cours des 5 dernières années académiques.

  222. Vivi écrit :

    Bonjour,
    J’ai repris des cours d’infirmière via le projet 600. J’ai actuellement 54 crédits en Bac 2 et ne suis pas sûre d’avoir réussi à valider mon unité manquante. Qu’en est il? Pourrais je quand même suivre la totalité des cours de 3eme? Et est ce que le projet 600 continuera à financer mes études? Merci pour votre réponse

  223. guillaume écrit :

    Bonjour,
    Lorsque l’on obtient pas les 75%, combien de crédits le PAE peut-il comporter ?

    Exemple: je suis en 2e, je rate, combien le PAE peut il comporter de crédit (maximum) de 2e et 3e ? (respectant les prérequis si je comprend bien)

    • admin écrit :

      Bonjour Guillaume,
      Cela dépend de ce que va décider le jury d’examen. Il va te constituer un programme selon de critères pédagogiques en se référant notamment à ton parcours académique.

  224. Marie écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 2ème Master droit. Afin de bien réussir mes sessions de décembre et juin, j’ai décidé de reporter la remise de mon TFE. Celui étant de 15 crédits, je me demandais s’il était possible d’avoir une prolongation de session en cas d’échec de ce dernier (je n’ai raté aucun de mes examens) ou si le jury pouvait me laisser passer?

    Merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      Le jury peut déclarer acquise une UE pour laquelle tu n’aurais pas obtenu la note minimale de 10/20. La prolongation de session pour l’étudiant qui aurait, en fin de cycle, au plus 15 ECTS à représenter, est autorisée. A l’université, la prolongation n’est pas automatique et dépend de l’accord du Jury d’examen.

  225. Andre écrit :

    Bonjour inforjeunes, 2016-2017 1ère bac AESI éducation physique, je valide 55 crédits sur 60
    Ces 5 crédits (un cours {gymnastique}restants sont prerequis pour mes stages de 2e.
    Je perdrai donc au minimum 6 mois d’étude vu que je passerai ses stages en 3e et mes stages de 3e plus tard.

    Apparemment il est possible de transformer ce pre-requis en co requis, à qui dois je faire la demande, comment, et sur quoi se basera le jury pour accepter ou non?

    Admettons qu’ils ne m’accordent pas mes stages,me voila avec 5 crédits de BA1+ 45credits de BA2 ( les stages valent pour 15credits) ce qui fait un total de50, dois je obligatoirement prendre 10 crédits de BA3 pour arriver à 60 crédits ?

    Merci beaucoup de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour André,
      Corequis signifie que tu devras les acquérir conjointement avec d’autres au cours de la même année académique. La demande doit se faire devant le Jury d’examen, adressée au Président de celui-ci. Pour les délais et le détail de la procédure tu dois te référer au RGE de l’établissement.
      Par ailleurs, tu peux prendre jusqu’à 75 ECTS.

  226. Erwan écrit :

    Bonjour,

    J’ai acquis 39 crédits l’année passée (BA1) et j’ai donc été limité à 60 crédits dans mon programme annuel, avec le reste des crédits (21 de BA1+ des cours de BA2 et BA3). J’étais donc au début de l’année toujours considéré comme étant en BA1 (car pas acquis les 45).

    Cette année, sur les 58 crédits que j’ai pris, malgré la réussite de cours de BA2/3, je pense en avoir que 44 de BA1. Cependant avec le cumul de mes crédits de bachelier (BA1+2+3) j’en aurai évidemment bien plus que 45.

    D’où mes questions :
    1) Serai-je à la rentrée considéré comme étant toujours en BA1 car 44/60 crédits de BA1? Ou en BA2 car j’ai plus que 45 crédits au niveau du bachelier?

    2) Si j’ai donc 44 crédits de BA1, serai-je encore finançable? (sachant que ni l’année passée ni cette année je n’ai eu le minimum de 75% des crédits annuels)

    3) Pourrais-je continuer à disposer d’une bourse? Ou a tout le moins à me réinscrire sans pépins?

    Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Erwan,
      Si tu as acquis au moins la moitié des crédits qui figuraient aux programmes annuels 2015/2016 et 2016/2017, tu restes finançables, ce qui est le cas, et ce, même si tu n’as pas, au cours de la présente année académique, obtenu 75 % des crédits de ton PAE.

  227. Alicia écrit :

    Bonsoir,

    Je suis étudiante qui achève son bac en communication mais un drame familial m’empêche de représenter mon unique examen du mois de septembre.
    Est-ce que je réussis malgré tout mon année en ayant plus de 60% de crédits et de moyenne générale svp ou malgré tout je dois représenter cet examen l’année suivante ? Peut-on me refuser le diplôme ?

  228. enila écrit :

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante au parnasse en ergothérapie j’ai fait ma rentré Bac 1 en 2015 et je l’ai recommencer avec 24 crédit en 2016. Je suis actuellement à 41 crédit j’ai donc passé mes examens il me reste un cours pour valider mon année.

    L’année prochaine j’aimerai faire ma 2 éme BAC a Condorcet toujours en ergothérapie. Les cours de 1ère là bas son différent des miens et certains cours de mon bloc 1 se retrouve dans leur bloc 2;

    Mes question:

    Puis-je changer d’école en plein cursus?
    Comment ça va se passer avec mes crédit?
    Au totale je dois avoir 45 crédit à Concert ou au parnasse?

    Merci d ‘avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Enila,
      Tu dois obtenir 75 % des crédits de ton PAE. Tu peux changer d’établissement en cours de cursus, tes crédits acquis le sont définitivement et tu les transportes donc avec toi.

  229. Chloé écrit :

    Bonjour,

    Je suis une étudiante en Science biomedicale (SBIM) bloc 1 à ulg.
    J’aimerais vous poser quelques questions concernant le passage du bloc 1 en bloc 2 avec 33 crédits (pour l’instant car je n’ai pas encore reçu le reste de mes notes hors je sais que je n’aurais pas les crédits suffisant pour passer en 2eme).

    Est-il possible pour moi de passer en 2eme aisément sans avoir l’approbation du jury ?
    (je n’ai pas bien compris à ce niveau la)

    • admin écrit :

      Bonjour Chloé,
      Avec 75 % du nombre de crédits engrangés sur une année, tu restes finançable et tu peux, de plein droit, prendre des crédits des blocs suivants pour constituer ton PAE. En dessous, et pour autant que tu sois toujours finançable tu peux faire de même mais avec l’accord du jury, cette fois.

  230. Marie-Thé écrit :

    Bonjour je suis actuellement en Bac3, l’année s’est parfaitement déroulée et j’ai eu une moyenne de 15/20. Cependant, j’ai dû repasser mon TFE en seconde session que je pense avoir réussi avec une moyenne de 15/20 aussi.
    Questions:
    Se pourrait-il que je sois diplômée avec mention ? (Je pose cette question PCq j’obtiendrai mon diplôme en deuxième session et non en première session comme les autres étudiants)
    Sur quoi se basent les jurys pour attribuer une mention aux diplômes des étudiants ?

  231. Meziani écrit :

    Bonjour,
    je suis en année diplômante BA3 , j’ai eu une seconde session portant sur 2 examens.. par contre j’ai une moyenne de 75% et 50 crédits validés pour le moment. J’aimerais savoir svp si je risque de ne pas être diplômé dans le cas où je rate ces deux examens ?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Meziani,
      Tout va dépendre de la décision du Jury. Il peut déclarer acquis les crédits liés aux UE ratées. Comme il peut ne pas le faire ce qui t’obligerait à te réinscrire pour représenter les UE restantes.

  232. Ophélie écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 3ème bac institutrice primaire et ajournée pour 2 crédits résiduels que je devrais repasser en janvier. Cependant, je souhaite tout de même m’inscrire dans une autre haute école dans l’option orthopédagogie (spécialisation) afin de ne pas perdre une année supplémentaire. Mes questions étant : est – ce possible de s’inscrire dans deux écoles différentes ? Ai – je accès à la spécialisation sachant que je devrais repasser mes deux crédits résiduels dans un autre établissement ?

  233. Lisa écrit :

    Bonjour, je suis en BAC 2 ( ou plutôt bloc 2 ) pharmacie et j’ai malheureusement acquis 15 crédits, pour tous les autres cours j’ai eu 9. Je serais dispensée des travaux pratiques cette année vu que j’ai une bonne moyenne donc mon programme sera quand même allégé.

    Je vous écris pour savoir si c’est possible de prendre au moins 45 crédits du bloc 3 ? Certains me disent que je ne peux pas faire une année à plus de 90 crédits, cela me parait bizarre car il me semble que dans le règlement on ne parle pas de 90 crédit?

    • admin écrit :

      Bonjour Lisa,
      C’est le jury qui va te proposer ton PAE, ou qui va accepter ta demande, car tu as acquis moins de 75 % des crédits de ton PAE 2016/2017

      • Lisa écrit :

        (Re)Bonjour,
        j’ai eu un soucis pour faire mon programme pour mon année académique, le site me met toujours ce message « Vous êtes en demande d’admission. Veuillez attendre que le service des inscriptions valide votre demande d’admission. » j ai envoyé un mail pour savoir un peu les raisons mais je voulais juste savoir si j’ai le droit de me réinscire en bloc 2? Je suppose que oui vu que c’est la première fois que je rate ce bloc et non la seconde fois!

        Merci

  234. Malpas denis écrit :

    BOnjour,

    J’aimerais avoir quelques informations.
    Ma situation est la suivante :
    4 crédits de B2
    12 crédits de B3
    44 crédits de M1

    Mon année au total compte donc 60 crédits.
    Imaginons que je réussisse mon cours de B2 mais que je raté 12 crédits de B3 et 5 crédits de m1.
    Au total de mon année j’aurais uniquement’ valider 43/60.
    Mais j’ai validé 48/60 de mon b3 et tout ceux de mon B2, est ce que je peux alors m’inscrire en m1 avec 12 crédits residuels ?
    Bien à vous
    Denis Malpas

    • admin écrit :

      Bonjour Denis,
      Oui, avec maximum 15 ECTS résiduels tu es inscrit en MA1. Avec plus de 15, tu es inscrit en BA3 mais tu peux prendre des cours du MA1. Le jury confectionne alors ton PAE.

  235. Lola écrit :

    Bonjour,

    je suis en BAC 3 DROIT en supérieur. J’ai été « refusé » avec la moyenne de 63.7% et validé mon TFE ainsi que tous mes cours excepté un qui vaut 5ECT avec la note de 6/20. Est-ce parce que c’est une note exclusive? je ne pouvais pas être délibérée directement?

    bien à vous.

    • Lola écrit :

      L’école m’a dit que si j’avais eu 7/20 je n’aurai pas eu à le repasser. Cela fait 4 fois que je passe cet examen. Pouvez-vous me dire si j’ai une chance si j’introduis un recours?
      Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lola,
      Le Décret ne dit pas qu’il y a des notes d’exclusion. Il donne latitude au jury d’examen pour déclarer acquise ou pas une UE dont la note serait inférieure au 10/20 requis pour la réussite automatique.

  236. Coco écrit :

    Bonjour.
    Mon programme annuel est composé de 62 crédits.
    Pour pouvoir « réussir » mon année, il faut avoir acquis 75% de 62 crédits, donc 46,5 crédits. Qu’en est-il si le nombre de crédits acquis est de 46 ? Est-ce le jury peut accepté de validé mon PAE comme réussi à 75% ?
    D’avance merci.
    Bien à vous.

  237. yassine L écrit :

    Bonjour

    Je suis actuellement en Master a l’ULB , j’avais 3 examens de 3eme a repasser , j ai réussi deux d’entre eux avec 11 et 12 et le troisieme je l’ai raté avec 7 . Jai acquis 184 crédits pour mon bachelor et le jury me demande encore de passer les 4 crédits du cours que j’ai raté avec 7 et en plus cet examen va etre supprimé l’année prochaine .
    J’ai validé tout mes exams de master 1 et j ai deja introduis une fiche de mémoire avec un promoteur .
    Est ce qu’il est possible de defendre son mémoire alors que j’ai encore un cours de 3eme ? et est il normal que j ai acquis 184 crédits et que l’on ne me donne pas encore mon diplome ? et quels sont les solutions qui s’offrent a moi pour ne as rater une année a cause de ça ? Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Yassine,
      Pour obtenir le grade du 1er cycle, il faut que tu engranges la totalité des crédits qui le composent.
      Pour pouvoir acquérir plus de 90 crédits du deuxième cycle, tu dois obtenir préalablement le grade du 1er cycle.

  238. anabelle écrit :

    Bonjour,

    Cette année j’ai obtenue 160 crédits (les 3 années), pensez vous que je puisse me constituer un programme de 20 crédits résiduelle de bachelier et 40 crédits de master (on m’a informer que c’était 60 crédits maximum)

    Si oui, supposons que je reussisse mes 60 crédits, pensez vous que je puisse prendre 80 crédit par la suite pour ne pas perdre une année?
    tout en sachant qu’en master il n’y a quasi plus de prérequis.

    Je connais des élèves qui ont sur aller jusqu’à 85 crédits en bachelier, c’est pour cela que je me pose la question.

    Bien cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Annabelle,
      Oui tu peux te constituer un PAE de 80 crédits. Tu n’as pas besoin de l’accord du Jury car tu auras engrangé au moins 75 % des crédits du PAE et pas de prérequis.

  239. Brice écrit :

    Bonjour,
    Je suis en MASTER 1 et j’ai acquis 39 crédits sur 60. Que se passe-t-il dans mon cas ? Puis-je passer en MASTER 2 avec mes cours résiduels de MA1 ou dois-je anticiper des cours de MA 2 ? Pouvez-vous m’éclairer ? je ne trouve pas l’information.
    Un grand Merci et excellente journée.

  240. Brenda écrit :

    Bonjour,
    Je suis en fin de cycle (3eme bac) et j’ai validé 163/180 crédits. Existe-t-il une possibilité de terminer mes années en deux ans et non en trois sachant que j’ai été hospitalisée en janvier ce qui ne m’a pas permis de passer deux des trois examens que j’ai raté en août ?

  241. Maëllys écrit :

    Bonjour,

    L’année passée (BA1) j’ai acquis 36/60. Cette année, j’avais un programme annuel de 55 Crédits : j’en ai réussi 15/55 dont 3(+36 = 39) de BA1 et 12 de BA2/BA3. J’ai donc actuellement 51 crédits/180.

    J’ai donc actuellement 39 crédits de BA1, et 12 de BA2 et BA3, soit 51 au total.

    1)Suis-je toujours finançable?
    2)Puis-je toujours bénéficier de ma bourse d’étudiant?
    3)Puis-je prendre une année avec plus de 60 crédits à l’aide de co-requis sachant que les cours que j’ai raté en BA1 sont de gros prérequis? (pour cette année non donc j’ai été limité à 55 crédits de programme annuel car je n’avais pas les 45)

    Bien à vous et merci pour votre travail, du fond du coeur,

    • admin écrit :

      Bonjour Maellys,
      1)Sur base des crédits acquis non. Tu as en effet obtenu 51crédits/115 (et non 180), soit moins de la moitié. Par contre, tu restes finançable pour une troisième inscription en 1er cycle . Tu y a en effet droit nonobstant le nombre de crédits acquis.
      2) oui si tu restes finançable
      3)oui avec accord du jury d’examen

      • Maëllys écrit :

        « tu restes finançable pour une troisième inscription en 1er cycle . Tu y a en effet droit nonobstant le nombre de crédits acquis. »

        Oui mais seulement en cas de réorientation c’est ça?

        Aussi, on dit que l’on reste finançable en ayant acquis 75% au moins des crédits. Dans mon dossier facultaire, j’étais les en 2015-16 et 2016-17 en première année, qui comporte 60 crédits, et j’en ai 51. Ils ne peuvent pas voir ça de ce point de vue?

  242. Brice écrit :

    Bonjour,
    Etant en fin de 1er cycle Bachelier dans une haute école en 2016/2017, je dois reprendre mon année pour 2 matières (Fiscalité dont 7 ECTS, et Néerlandais 2 ECTS), soit pour un total de 9 crédits. Voilà mes préoccupations :
    1) Combien de crédits maximum dois-je prendre en Master en plus de mes crédits résiduels du 1er cycle?
    2) Admettons que je réussisse mon bachelier en janvier 2018 ainsi que ma passerelle (appelée aujourd’hui Master zéro), dois-je m’inscrire en Master 1 pour l’année académique 2018/2019?
    3) Et en tant qu’étudiant étranger, quelle attestation d’inscription devrais-je présenter à ma commune de résidence pour le renouvellement de mon titre de séjour?
    4) Existe t-il des formalités à accomplir entre le responsable de la haute école et celui du 2ème cycle Master?
    C’est tout pour l’instant. Et merci infiniment pour votre disponibilité et pour tous les renseignements que vous nous apportés.
    Bien à vous!

    • admin écrit :

      Bonjour Brice,
      Tues inscrit en Master 1 (deuxième cycle). C’est cette attestation que tu devras présenter à la Commune.
      Pour pouvoir acquérir plus de 90 ECTS de ton Master tu devras obligatoirement obtenir le grade de 1er cycle.
      Pour le reste, en général le PAE est de 60 ECTS mais peut être supérieur pour raison pédagogique avec accord du Jury.

  243. Clem écrit :

    Bonjour,

    J’ai eu un parcours quelque peu chaotique lors de mes études. Je suis enfin arrivé au terme de mon bachelier en communication en Haute Ecole. Je n’ai pas encore reçu mes résultats définitifs mais je pense avoir néanmoins raté deux examens, un résiduel de 2ème à 3 crédits et un cours de 3ème à 3 crédits. N’y a-t’il vraiment aucun moyen d’avoir une session prolongée ? Devoir me réinscrire et payer pour une année alors que je n’ai que deux examens est un peu dur à avaler…

    Merci d’avance pour votre réponse !

  244. Max Beck écrit :

    Bonjour,
    je vais entrer en année diplômante (bloc 3) en haute école.
    J’étais l’année passée en poursuite d’études principalement avec des cours de 2è mais tout de même une UE en 3è.

    Ayant réussi tous les cours de cette UE (de bloc 3), elle est validée. Seulement cette année 17-18 le programme a changé et le cours d’anglais de bloc 3 (qui était auparavant dans une autre UE) est déplacé dans l’UE que j’ai réussi.

    Que ce passe-il dans ce cas la, ? Est-il considéré comme réussi ? Dois-je tout de même le suivre cette année ? J’aimerais avoir votre avis pour le comparer à celui de la haute-école à la rentrée.

    Merci 🙂 !

  245. Roch écrit :

    Bonjour,

    Les professeurs peuvent-ils accepter une demander de repasser à Noël le Q1+Q2 sachant que j’ai ratés les deux cette année? Cela me permettrait de débloquer d’autres cours pr le deuxième quadrimestre…

    Bien à vous,

  246. Nathalie écrit :

    Bonjour,

    Ma fille est en BAC3 institutrice primaire. Elle a 164 crédits sur 180. Elle a demandé une prolongation en reportant un stage ( 10 crédits) pour cette année.
    Elle a raté un cours de 7 crédits avec 8/20. Va-t-elle devoir faire une année complète avec seulement un stage de 4 semaines en novembre et un seul cours 2h par semaine pendant toute l’année.

    Le minerval à payer est-il du dans l’entièreté?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Oui pour le minerval, mais les établissements d’enseignement supérieur peuvent accorder à certains étudiants, à titre
      individuel, d’autres réductions (que celles « automatiques : boursier, condition modeste, …) des droits d’inscriptions à charge de leurs allocations ou subsides sociaux.

  247. Nissrine écrit :

    Bonjour,
    Je vous explique ma situation: je suis actuellement en ba3 kiné avec 70 ECTs dans mon programme annuel. Après ma deuxième session, j’ai raté 1 cours dans un bloc de 10 Ects avec 8/20 et 1 cours avec 6/20 dans un autre bloc 10 Ects.
    Est ce que vous pensez que ça pourrait être considéré comme réussite, et pouvoir accéder au master ?
    Devrai-je faire mon master en 2 années ?

  248. Michèle écrit :

    Bonjour,
    Puis-je vous soumettre un cas peut-être inhabituel : ma fille a validé 167/180 crédits en BAC3 dans une université de la Communauté française, et souhaiterait s’inscrire dans une université en Flandres en Master1.
    1/ Si elle est admise, comment cela se passe-t-il « à cheval » sur les deux communautés linguistiques ? a) en matière d’inscription(s) ? b) en ce qui concerne le minerval ?
    2/ Certains cours de Master semblent être ceux qu’elles n’a pas validé : devrait-elle présenter les examens de BAC3 dans la première université et les mêmes UE en Master1 dans la 2e université ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Michèle,
      Tu dois demander à l’université néerlandophone si tu peux être admise en Master compte tenu de ton programme de 1er cycle et à quelles conditions. Tu pourrais peut être t’inscrire en MA avec programme complémentaire.

  249. Nordine écrit :

    Bonjour,

    Il me reste encore 17 crédits de bachelier à valider pour obtenir le diplôme de bachelier. Et je voulais savoir combien de crédits maximum puis-je anticiper de Master 1 sachant que j’ai réussi tous les pré-requis ? Puis-je me composer un programme de plus de 60 crédits par exemple avec accord du jury ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Nordine,
      Tu peux en effet prendre des crédits de MA1 (en principe max 30 crédits). Le PAE doit être constitué avec le jury, et celui-ci, pour raisons pédagogiques peut proposer plus.

  250. Maëllys écrit :

    Ca veut dire que je ne suis pas finançable du coup…
    -Pas de réorientation, pas acquis 75% de mes crédits annuels sur le programme de l’année passée, 3è inscription au cycle et même si j’ai + que 45 crédits (51) ça ne fait pas 50% du total de mes programmes annuels (60+55=115).

    Vous confirmez?

    • admin écrit :

      Bonjour Maellys,
      Tu t’es basée sur une réponse qui t’as été donnée par un internaute. Cette pratique n’est pas autorisée et les réponses ont donc été supprimées. Seul Infor Jeunes Laeken (Admin) répond aux questions.
      D’après ce que tu mentionnes, tu as été inscrite deux fois en 1er cycle. Tu as donc droit à encore une inscription dans ce cycle, quel que soient tes résultats. Mais dans ces trois inscriptions, tu dois t’être réorientée au moins une fois.

  251. Oscar écrit :

    Bonjour,

    Je me rends compte que je ne suis plus finançable pour cette année académique. Cependant, je remarque que l’université peut refuser l’inscription mais n’y est pas obligée, laissant donc la possibilité d’un recours. Est-ce le cas?

    Si oui, comment le mettre en place ? (à qui envoyer une lettre?) et comment optimiser les chances que celui-ci soit accepté ?

    • admin écrit :

      Bonjour Oscar,
      l’université peut simplement accepter ton inscription, malgré que tu ne sois plus finançable.
      Elle peut aussi la refuser. Dans ce cas, tu peux introduire une demande d’inscription via la procédure de dérogation. A l’issue de celle-ci, l’université peut décider de t’inscrire ou maintenir son refus.
      La procédure de dérogation est inscrite dans le RGE de l’établissement d’enseignement.

  252. Lollita De Bruyn écrit :

    Bonjour, voici ma situation et j’espère pouvoir trouver une solution rapidement …
    J’étais étudiante infirmière en dernière année, en Juin J’ai eu 3 échecs ( 1 pratique et 2 theories) malgré cela, ma moyenne totale était de 63%. J’ai repasser mes examens, ma théorie a été réussie et concernant la pratique, le professeur qui m’avait certifié que c’etais bon, m’a mis en échec… l’école a refuser de prendre mon recours interne et refuse de me donner une copie de mes examens. Il s’avère que la grille de cotation de mon examen pratique n’a même pas été remplie complètement et à été faite au crayon… Que puis je faire? Merci pour votre aide.

    • admin écrit :

      Bonjour Lolita,
      Tu as droit à introduire un recors interne, mais il doit se faire dans les 3 jours ouvrables suivant notification des résultats.
      Tu peux l’introduire par courrier recommandé, ce qui obligera l’école à en prendre compte.

  253. Maxime écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 3ème année et j’ai réussi mon stage et mon tfe mais j’ai malheureusement raté mon oral avec 6/20 ( quand on a en dessous de 7 dans notre école la cote maximum qu’on peut avoir est de 9 ). Est ce que je vais devoir passer que mon oral ou encore refaire un stage et un tfe ?

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,
      Cela dépend du jury, s’il déclare ou non acquit les crédits rattachés à l’UE.

      • Maxime écrit :

        Mais vu que se sont des AA réussies, peuvent-ils me faire recommencer tout ça ? Car vu qu’il y a 3 cours dans cette EU et deux AA réussies, ils devraient pas simplement me laisser juste l’oral ? Les points ne sont pas reportés directement à l’année après ?

        Merci d’avance pour votre réponse

        • admin écrit :

          Bonjour Maxime,
          Oui car le jury doit déclarer acquise l’UE. Or, le résultat de celle-ci est le fait d’une podération ou encore correspond à la note la plus basse des AA.

  254. Jonah écrit :

    Bonjour, j’aurais voulu savoir si c’était possible d’avoir un programme annuel de 45 crédits en deuxième année ?

    Ma situation est que je suis en haute école et je dois recommencer ma deuxième année car il me reste 20 crédits (j’ai fini avec 40 crédits sur 60) mais je ne peux prendre que 25 crédits dans le premier quadri de la troisième année (un bloc pré-requis de 5 crédits m’est refusé)

    • admin écrit :

      Bonjour Jonah,
      Oui tout à fait. C’est effectivement à cause des prérequis non acquis. Le jury doit entériner ton PAE car tu n’as pas eu au moins 45 crédits en 2016/2017.

  255. Youness écrit :

    Bonjour,

    Cette année, j’ai réussi 15/30 credit et j’ai 165 credit en totale pour mon bachelier, pourrais-je m’inscrire en Master, je suis à lulb je vais faire ça en ligne ou je dois le faire avec un jury,

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Youness,
      Oui, si tu remplis bien les conditions prérequises. Tu peux le faire en ligne car tu n’as pas besoin de l’accord du jury pour ton PAE, en sachant que tu ne peux obtenir plus de 90 crédits du 2èm cycle tant que tu n’as pas obtenu le grade du 1er cycle.

  256. Jerome écrit :

    Bonjour,

    Un etudiant ayant obtenu 35 crédits, a t il de droite de prendre 45 crédits de l’année suivante ?Et donc de faire une année a 70 crédits.

    Merci,

  257. Maëllys écrit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout. Je viens d’apprendre l’existence du jury (qui dispense le fait de participer aux cours c’est bien ça?) tout en payant pour uniquement passer les examens. Est-ce que cette voie est possible pour déroger au fait que je ne sois plus finançable?

    Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Maëllys,
      Les conditions générales d’accès au jury sont les mêmes que celles applicables aux étudiants inscrit dans l’enseignement supérieur par la filière habituelle.
      Cependant, la règlementation relative au jury institué auprès des Universités prévoit une restriction spécifique à l’inscription au jury : l’étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d’un jury de la Communauté française, à la même année d’études d’un même cursus, ne peut s’inscrire ou se réinscrire au jury précité qu’après un délai correspondant à trois années académiques (article 5 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 juillet 2005 précité).L’impossibilité matérielle d’assister aux activités d’apprentissage doit aussi être justifiée Il faut des motifs objectifs et appréciés souverainement par les autorités de l’établissement d’enseignement

  258. Quentin écrit :

    Bonjour,
    J’ai validé 58 crédits de bloc 1 et 59 crédits de bloc 2, je dois ici entamer ma dernière année cependant j’ai rendez-vous lundi avec ma directrice pour réaliser mon PAE et je crains qu’elle ne me permet pas l’accès aux 60 crédits du bloc 3, ce qui me ferait une année à 63 crédits. Aurait-elle le droit de m’empêcher de prendre ces 63 crédits?
    Sachant que pour les 2 cours qu’il me reste à passer, j’ai obtenu la note de 9,5/20.

    • admin écrit :

      Bonjour Quentin,
      Tu es en situation de réussite. Ton PAE doit au moins être de 60 crédits. Lors de ton rdv tu as des arguments pour convaincre ton interlocutrice au vu de ton parcours. Cela étant, si tu remplis les conditions prérequises, tu n’as pas besoin de son accords car tu as acquis plus de 75 % des crédits de l’année précédente.

  259. Tina Ben écrit :

    Bonjour, Voici mon parcours scolaire :
    2013-2014 : 1er Ephec : Droit -> Echecs
    2014-2015 : 1er Haute école de Défré Sciences économiques : 60 crédits
    2015-2016 : 2e Haute école de Defré Sciences économiques : 10 crédits
    2016-2017 : 2e Haute école de Defré Sciences économiques : 10 crédits

    J’aimerais aujourd’hui changer d’option ( pour la deuxième fois ) .
    Est-il possible ? étant donnée que je n’ai pas 50% des crédits réussis durant les années précédentes ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Tina,
      C’est théoriquement possible, mais tu devras introduire une demande de dérogation selon la procédure que tu trouveras dans le RGE de l’établissement.

  260. jo écrit :

    Bonjour, je fais des études en kiné en haute école, je recommençais cette année ma troisième première, réussie avec 55 crédits, j ai pris des cours de deuxième mais sans avoir valider des crédits est ce que je peux me réinscrire en bac 2 sans avoir de problème? Sachant que j’étais élève non finançable?

    merci de votre réponse

  261. Rox écrit :

    Bonjour,
    Je suis en master 2 médecine mais il me reste 1 crédit non validé en bac 3 et en raison de cela on me dit que selon paysage je ne peux pas accéder à mes stages cliniques en février… Le crédit de bac 3 étant un examen de janvier n’empiétant pas sur les stages, n’y a t il aucune solution pour ne pas perdre 1 an?

    • admin écrit :

      Bonjour Rox,
      Si ce cette UE résiduelle n’est pas un prérequis, il est difficile de comprendre. Autre limite possible : tant que tu n’as pas acquis le grade du 1er cycle, tu ne peux pas accéder à plus de 90 ECTS du deuxième cycle.

  262. isa écrit :

    Bonjour,

    je suis française, entrée en bachelier kiné sur tirage au sort. Je ne viens pas d’un baccalauréat S. Suite à ce bac, j’ai été en longue maladie pendant deux ans.

    1ère année bloc 1 : 27 crédits
    2ème année bloc 1 : 19 crédits sur 60 … donc 46 en tout pour la première année.
    3ème année bloc 2 : 17 crédits sur mon programme de 70 (22 matières réussies sur les 31) et tous les tp sauf 1 . Encore 7 crédits manquants pour la première année.

    Je ne suis donc plus finançable et mon HE n’a pas retenu mon recours fait ds les 3 jours, (malgré pas mal de circonstances atténuantes et des notes proches de 10 pour les matières échouées)
    Ai-je le droit un jour, dans une autre école, de me réorienter en Ergothérapie dans un autre établissement ? Par exemple l’année prochaine si j’obtiens une dérogation pour le financement ? Faudra-t-il que je rentre en première année avec d’éventuelles dispenses de matières, ou une admission en seconde année pourrait-t-elle être possible (beaucoup de matières sont communes en première année kiné et ergo). Arrive-t-il que le nouvel établissement l’accepte ?
    Sinon, combien d’années dois-je attendre pour pouvoir me réorienter ?
    C’est tellement désespérant d’imaginer ces 3 années totalement perdues et plus aucun moyen d’exercer dans le domaine médical .

    Merci infiniment de de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Isa,
      Oui tu peux introduire une demande de dérogation dans une autre école, cette année ou l’année suivante pour Kiné.
      Par