Deux catégories de titres sont délivrés :
– titres spécifiques à l’enseignement de promotion sociale;
– titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.
Les titres spécifiques
– l’attestation de réussite d’une unité de formation. Une capitalisation d’unités de formation peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée, avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou certificat ;
– certificat et certificat de qualification secondaire (minimum 900 périodes) ;
– certificat supérieur (moins de 750 périodes);
– graduat d’enseignement supérieur qui devrait disparaître et sera remplacé, soit par un baccalauréat correspondant au plein exercice, soit par un BES (Brevet d’Enseignement Supérieur) qui se situe entre le baccalauréat et le certificat secondaire supérieur ;
– Post-graduat, devant lui aussi disparaître et qui sera remplacé par une spécialisation;
– CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique);
– CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur).
Les titres correspondants à l’enseignement de plein exercice
Dans l’enseignement secondaire
– C2D;
– CESS;
– Brevet d’infirmière hospitalière;
– Certificat de qualification d’aide-soignante;
– Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel;
– Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale d’une des options suivantes : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Dans l’enseignement supérieur
– baccalauréats correspondants au plein exercice (ex. : assurances, comptabilité, droit, éducateur spécialisé, publicité, soins infirmiers, tourisme, etc. ;
– baccalauréats n’existant que dans l’enseignement de promotion sociale : conseiller conjugal et familial, géomètre-expert immobilier, optique-optométrie ;
– Master correspondant au plein exercice : sciences de l’ingénieur industriel (finalités : chimie –électromécanique –électronique).
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour
Je suis en 4 ème année d un bac en RH a l EFEC en cours du soir promotion social et je me pose deux questions,
Combien de temps maximum puis je continuer dans ces etudes en cas d échec après dans les matière de second et troisièmes année? Sachant au on travail par module.
En cas d échec de matière de première combien de temps j ai pour me ratrapper ?
Merci et bonne journee
Bonjour Denis,
Tu dois te référer au Règlement des Etudes de l’établissement que tu fréquentes.
Bonjour,
J’ai suivi un cours d’anglais en promotion sociale et obtenu le réussite des 2 premières années (UF2).
Pouvez-vous me dire si je peux obtenir une dispense pour cette matière si je passe les examens du jury (CE1D) si je fournis cette preuve de réussite?
Merci d’avance.
Bonjour Marie,
Il n’y a pas de dispense automatique. Tu dois donc en faire explicitement la demande au jury lors de ton inscription.
Bonjour, j’habite en France à la frontière de la Belgique et je suis au lycée, en 2nd, j’aimerais l’année prochaine allez au lycée en Belgique mais je ne sais pas qu’elle démarche utiliser et qu’elle diplôme je dois passer pour avoir un équivalent d’un bac Littéraire.
Bonjour Héléna,
Si tu continues à séjourner en France, aucune démarche particulière ne doit être entreprise. Tu dois juste te rendre à l’école de ton choix et t’inscrire au cours de la période prévue à cet effet. Il n’existe pas d’équivalent, en Belgique, au BAC Littéraire. Dans l’enseignement général de transition, tu peux trouver « Sciences Economiques », « Sciences sociales « , « Sciences », « Latin », etc.. .
bonjour,
j ai un graduat obtenu en Espagne d administration et finances, j ai voulu faire une équivalence , mais ici en Belgique on me le reconnait pas , parce que la bas c est 2 ans et ici 3 ans, j ai ici en Belgique une expérience professionnel de 4 ans est ce que avec mon diplôme+ expérience puis-je avoir mon graduat?
merci
Bonjour Laetitia,
Pourrais tu nous préciser dans quel but tu as entamer une procédure d’équivalence : poursuivre des études supérieures ou travailler ?
bonjour
j’ai une certificat de qualification d’aide soignante délivré a l’issue de la 7eme professionnelle (subdivision services aux personnes par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice )
et je travail depuis 3ans dans un maison de repos .
je veux suivre mes etudes de soins infirmier ( breveté ) via le projet 600 , est ce que mon diplôme suffi ou bien je doit passer le CQ6 ?
Bonjour Adam,
les conditions d’accès sont les suivantes :
•Répondre aux conditions d’accès à l’enseignement
– être titulaire d’un diplôme secondaire supérieur général ou technique (CESS) , d’un diplôme de 7ème professionnelle (ou de leur équivalent) qui donne accès à la formation en Bachelier en art infirmier (auparavant formation A1),
– être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’études du 3ème degré (6ème année) secondaire professionnel ou assimilé pour l’enseignement professionnel secondaire complémentaire menant à l’enseignement secondaire pro professionnelle en art infirmier (auparavant formation brevet A2).
•Etre lié à un contrat de travail couvrant la durée des études au moins à mi-temps dans une institution relevant des secteurs de la Commission paritaire des établissements et services de santé ET ne plus être occupé en tant que remplaçant d’un travailleur absent dans le cadre du projet de formation en art infirmier,
•Ne pas être en possession d’un titre en art infirmier ( à l’exclusion des assistants en soins hospitaliers) et ne pas être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master)
•Avoir une expérience de minimum 3 ans dans une institution relevant des secteurs de la Commission paritaire des établissements et services de santé (Commission paritaire 330), et ce endéans une période de 5 ans précédant immédiatement le début de la formation (le 1er septembre).
Ton diplôme suffit donc.
Bonjour. Après avoir obtenu un CESS général en promotion sociale il y a 3 ans, j’ai débuté un CAP (enseignant) en septembre 2015 et également en promotion sociale. L’année s’est très bien déroulée, je suis même le premier de ma classe MAIS le 10 mai 2016, une personne du secrétariat me contacte et m’informe que mon dossier n’est pas en ordre, que je n’ai pas ma place au CAP (enseignant) et que j’aurais dû être inscrit au CAP (surveillant-éducateur). Le problème est le suivant : PERSONNE ne m’a informé que je devais présenter soit un diplôme dans mon domaine, soit fournir des attestions correspondant à 9 années d’expérience professionnelle. Ni lors de l’inscription, ni durant le début de l’année scolaire, personne ne m’a rien dit sauf à partir du 10 mai 2016 donc à la fin de l’année scolaire. Je ne dispose pas de diplôme en informatique car cela n’existait pas quand j’ai quitté à 18 ans les études (je suis donc autodidacte) et je n’ai pas 9 années d’expérience professionnelle. L’école est clairement en faute et tente de se couvrir vis-à-vis d’un éventuel contrôle mais j’ai pourtant réussi tous les modules (y compris didactique enseignant). Je ne vois pas pourquoi je devrais endosser la responsabilité d’une faute qui incombe à l’école. Je souhaite simplement pouvoir poursuivre mon CAP (enseignant) puisque mes résultats témoignent de l’acquisition des compétences requises à cet effet. Existe-t-il une solution pour faire valoir mes droits? Merci.
Bonjour Philippe,
La difficulté réside dans le fait que le vérificateur de la FWB va probablement constater que tu n’étais pas dans les conditions requises pour avoir accès au CAP en vue de devenir professeur en Informatique. Sur le plan administratif et réglementaire, ton année pourrait ne pas être validée. cela étant, comme tu le mentionnes, si problème administratif il y a, il incombe aux erreurs de l’école. Il faut voir dans un premier temps si l’école ne peut pas régulariser ta situation en contactant le Ministère et en introduisant clairement une demande en ce sens compte tenu des résultats que tu présentes.Dans le même temps, demande et obtiens de pouvoir terminer ton année. En cas de réussite au terme d’une année complète il sera alors plus facile de régulariser ta situation et te permettre d’obtenir le CAP.
Nous avons déjà eu plusieurs cas similaires en promotion sociale et même en Haute Ecole. Si tu éprouves de difficultés à régler ta situation, tu peux nous recontacter. Nous pouvons prendre ton dossier en charge.
Merci pour la promptitude et l’exhaustivité de votre réponse. C’est encourageant de savoir que nous ne sommes pas démunis face aux errances administratives de l’enseignement. Je n’hésiterais pas à vous contacter, directement cette fois, si ma situation ne se débloque pas.
Bonjour,
Je cherche depuis un certains temps une école de promotion sociale qui dispense les cours de bachelier/master en langues modernes ou bachelier en FLE. Je ne trouve nulle part. Savez-vous si cela existe?
D’avance merci pour votre réponse.
J’ai oublié de préciser en cours du soir car je travaille temps plein.
Bonjour Sabrina,
A notre connaissance, ces bacheliers ne sont pas organisés en promotion sociale mais bien en HE et à l’université.
Bonjour,
N’ayant pas eu dans le passé le CESS pour cause de problèmes divers mais ayant passer un test d’admission réussi en 1999 pour accéder à l’enseignement supérieur de promotion sociale, je suis confrontée à un problème car je ne sais pas ce que vaut mon vieux graduat (économique) d’organisation bureautique datant de 2002 effectué en promotion sociale en 3 ans de type court (formation qui n’existe plus).
J’ai presque 50 ans et je voudrais suivre des cours en tant qu’élève libre à l’université de Liège, alors je voudrais savoir si mon ancien graduat est équivalent à un CESS actuel ou pas car il me le faut pour avoir accès à certains cours que je voudrais suivre.
Merci d’avance pour la réponse.
J’espère que mon âge me permettra tout de même d’avoir une réponse.
Bonjour Herion A,
Le graduat en question n’équivaut pas à un CESS. MAIS : il est possible d’accéder à l’enseignement supérieur (universités, Hautes Ecoles, etc) par d’autres titres que le CESS, et notamment un diplôme d’études supérieures de promotion sociale. C’est ce que précise le point 4 de l’article 107 du Décret Paysage qui organise l’enseignement supérieur en Communauté française : « (..)ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient : (..)
4° soit d’un certificat ou diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement
d’enseignement de promotion sociale; » Vous devez donc pouvoir vous inscrire à l’ULG en 1e année en raison de cette mesure, il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire à l’université.
Merci pour la réponse et contente de savoir qu’il n’y a pas de probs pour ce que je veux faire.
🙂
Bonjour,
Je m’appelle Disu.J ai fait la demande pour équivalence de mon High school Diploma de l’Ontario au Canada plus ma licence en Philosophie.Finalement,j’ai obtenu une équivalence qui me limite a l’enseignement a type court.J’ai essaye d’explique que le Quebec et le reste du canada n’avaient pas les memes critères pour le diplôme de fin secondaire.Alors, j’ai du être ecarte de l’université ou je suis dans le programme de droit dont j’avais débuté.Que dois je faire.
J’aurais pense que le secondaire(high school) plus une licence en philo me permettrais de faire des études en BELGIQUE?
Bonjour Disu,
Tu peux élargir la décision d’équivalence à l’ensemble de l’enseignement supérieur belge, et donc y compris l’universitaire, si tu présentes et réussis le DAES.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27252
Vu les délais trop court pour cette année académique, nous te suggérons d’essayer de t’inscrire en HE en Bachelier Droit pour ensuite, via passerelle, intégrer le cursus universitaire en « Droit »
lorsque le DAES sera acquis.
Merci,
Si je m’inscris en Haute ecole.En 2eme serais -je dans la possibilte de faire une passerelle a l’universite?
Bonjour Disu,
Via la procédure d’admission personnalisée (voir Règlement Général des Etudes) car les passerelles sont de cycle à cycle.
Bonsoir, je suis en 3e année de bachelier en informatique de gestion, j’ai réussi casi tout mes cours pour le moment sauf un cours de 1er que j’ai triplé. Un professeur m’as dis que ça ne servais à rien de continuer mes études car j’ai triplé une uf et que je n’avais pas le droit en promotion sociale… est-ce vrai je suis vraiment inquiet merci
Bonjour Malik,
Le RGE d’un établissement de promotion sociale organisant une formation de bachelier est réglé par le texte réglementaire ci-dessous. Tu verras que l’on n’y mentionne aucunement ce dont t’as parlé le professeur. Une limitation existe, mais elle concerne l’Epreuve Intégrée, qui ne peut être présentée plus de 4 fois.
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/17779_001.pdf
Merci beaucoup vous me rassurez
Bonsoir,
J’achève mon Bachelier Assistant de Direction – option Langues et gestion en promotion sociale et je souhaiterais entamer un CAP une fois mon cursus terminé.
Cependant, n’ayant pas réussi à consulter sur le site enseignement.be les fonctions que je pourrais éventuellement exercer dans l’enseignement avec ce titre, je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant les possibilités de fonction.
Bien à vous
Bonjour Na,
Avec votre CAP vous pourrez enseigner dans l’enseignement technique et professionnel dans la matière que vous avez étudié (et approchant).
Attention, depuis la réforme du 1er septembre 2016, la réforme des titres et fonctions est d’application.
Vous pouvez vérifier via le lien ci-dessous quelles sont les fonctions que vous pouvez exercer:Réforme
Bonjour, je suis actuellement étudiant dans une école de promotion social en seconde année en éducation spécialisé. je n’ai pas de cess . Certaines personnes me disent que mes attestations de réussite de première année peuvent valoir comme cess et donc travailler dans le domaine comme classe 2 et d’autres personnes me disent que non. Pourriez-vous m’éclaircir à ce sujet svp?
D’avance je vous remercie.
Bonjour Toni,
Les attestations de réussite n’ont pas valeur de CESS, qui est un diplôme. Il n’y a pas de titre requis spécifique pour travailler comme « éducateur classe 2 », sauf qu’il faut posséder au moins un niveau secondaire supérieur. Il est fort possible que certains employeurs décident donc d’engager des étudiants qui ont réussi la 1ère année du Bachelier pour exercer la fonction de niveau 2.
moi je veux une orientation pour poursuivre les etudes. je suis diplome d’agent de promotion sociale il ya bientot 12 ans. de l’ ecole nationale de formation sociale du campus de lome cycle 1. merci
Bonjour kanfitine,
Pour vous faire une idée de l’offre de formation supérieure en Belgique, vous pouvez commencer par consulter ce lien: http://www.studyinbelgium.be/fr/content/lenseignement-superieur-en-wallonie-bruxelles
Bonjour,
J’ai récemment obtenu mon certificat d’enseignement supérieur après une formation en promotion sociale (Régie générale de spectacle)
Pouvez-vous m’éclairer sur les démarches à entreprendre pour faire entrer en compte ce certificat dans le calcul des allocations de chomage? (Barême)
Merci
Bonjour Grandjean Emmanuelle,
Je vous invite à prendre contact avec votre syndicat (organisme payeur) ou la CAPAC.
Bonjour,
je suis une formation en technicien en comptabilité et j’aimerais savoir si je peux travailler avec des attestations de réussite.
j’ai déjà un certificat en technicien de bureau.
merci
Bonjour Sophie,
Seule la profession de « Comptable » ou « Expert comptable » est protégée et nécessite la possession d’un titre spécifique pour pouvoir l’exercer. Si un employeur est prêt à t’engager alors que tu n’aurais pas totalement terminé ta formation, il peut le faire, et tu peux donc travailler.
Bonjour quelle est la différence entre un CQ et un CQP ? est ce que avec un CQP je peux faire un complément cess ? ( pour obtenir un diplôme équivalent au cess ) merci.
Bonjour Lana,
Tu peux t’inscrire en complément CESS si tu obtiens un CQ dans l’enseignement de plein exercice, que ce soit dans l’enseignement technique de qualification ou professionnel, dans une des options suivantes : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Bonjour;
Je vais m’inscrire le Bachelier en Comptabilité à l’EPFC. Si je le fini, puis-je postuler pour un programme de Master à l’université Belge et le CPA? Merci.
Bonjour
Est il possible pour un sans papier d ‘être régulariser sur base d’une formation d’un métier en pénurie en 2017 ?
Bonjour Sarah,
Nous ne comprenons pas bien ta question. Dans quelle situation es tu ?
Bonjour, peut-on poursuivre ses études apres un BES c’est a dire acceder à une troisieme année de bachelier ?
Bonjour Sabrina,
Pas de manière automatique, le BES étant un titre intermédiaire entre le CESS et le Bachelier. Tu dois introduire une demande d’admission personnalisée.
Ah oui d’accord merci !
Bonjour,
Infirmière A2, sur Liège, 16 ans d’ancienneté, je désirerais orienter ma carrière dans l’enseignement. Quelles sont les possibilités, les domaines dans lesquels je pourrai enseigner et surtout, quelles démarches entreprendre ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Sophie,
Il existe un moteur de recherche sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles qui permet de visualiser les fonctions que l’on peut exercer en fonction du titre que l’on possède ainsi que ceux que l’on doit acquérir pour travailler dans l’enseignement.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&navi=4240#zone_step_0
Bonsoir,
J’ai un CESS en agente accueil tourisme puis-Je faire un CAP et enseigner?
Bien à vous,
Evanthia Panayotou.
Bonjour Panayotou,
Il existe un moteur de recherche sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles qui permet de visualiser les fonctions que l’on peut exercer en fonction du titre que l’on possède ainsi que ceux que l’on doit acquérir pour travailler dans l’enseignement.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&navi=4240#zone_step_0
Bonjour je voudrais savoir si le certificat de complément cess équivaut à une 4 ème professionnel réussi en pliens exercice(dans une école normal professionnel?)j’aimerai faire la puériculture mais j’ai 34ans donc je dois retourner en 4 ème professionnel
Bonjour,
Si tu possèdes un complément CESS tu dois alors être en possession d’un CQ6. Te trouves tu dans cette situation ?
Bonjour,
Je suis en dernière année en promotion sociale ( mémoire encore à faire) et j’ai 26 ans. Ma mutuelle m’a fait savoir que je n’avais plus aucun statut légal. Dois-je m’inscrire au chomage? Puis encore travailler en tant qu’étudiant (j’en doute)?
Merci d’avance
Bonjour RD,
Les étudiants qui ne peuvent conclure un « contrat d’occupation étudiant » :
Les étudiants qui ont moins de 15 ans ;
Les étudiants qui travaillent depuis plus de 12 mois chez un employeur.
Les étudiants qui suivent un enseignement à temps partiel si l’étudiant travaille avec un contrat de travail ou de stage à temps partiel ou s’il effectue un apprentissage dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage des Classes Moyennes ou d’Apprentissage Industriel ou encore s’il reçoit des allocations de transition ;
Les étudiants qui sont inscrits uniquement dans un cours du soir ou qui suivent un enseignement à horaire réduit (c’est à dire de moins de 15h/semaine).
Les étudiants qui effectuent, des travaux non rémunérés dans une entreprise, à titre de stage, faisant partie de leur programme d’études. L’interdiction ne s’applique qu’à la période de stage concernée.
Bonjour,j’ai un licence en sciences politiques et administratives obtenus au Liban depuis 2006.j’ai voulu avoir une équivalence mais la réponse était que c’est pas possible comme j’ai une mémoire ou un travail du fin d’année. Et que c’est possible de demander équivalence de niveau. Je peux savoir comment ça peut m’aider pour travailler. Merci.
Bonjour Najwa,
Si la profession que tu souhaites exercer n’est pas réglementée, pour travailler dans le secteur privé, une équivalence de niveau n’est pas nécessaire, par contre pour le secteur public, bien.
Si la profession est réglementée, une reconnaissance du diplôme est exigée.
Pour le détail : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
Bonjour,
Je suis enseignant ayant le CAP et je viens d’avoir le diplôme « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long en promotion sociale (PS)». Après avoir vérifié sur le site: enseignement.be (quelle fonction puis- je exercer ?), je ne trouve pas le même choix de fonctions à exercer qu’en « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long en plein exercice (PE) ». Est-ce normal alors que ce sont deux diplômes équivalents ?.
Pourriez-vous m’éclaircir à ce sujet svp?
D’avance je vous remercie.
Amida
Bonjour Amida,
Non, pas du tout cohérent. Pourrais tu nous faire parvenir le lien ?
Bonjour,
Merci pour votre réaction rapide.
Vous pouvez faire la recherche sur titres et fonctions, puis quelles fonctions puis-je exercer?, puis introduire les diplômes, puis cochez sur (CAP), puis cochez par exemple sur (je ne possède pas de certificat complémentaire), puis dans Expérience utile cochez par exemple sur (non je ne dispose pas d »une dépêche d »expérience utile) et puis vous allez visualiser les fonctions à exercer.
Voici Les liens :
1) « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales (PS) (PS-TL) »
2) « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en plein exercice (PE) (PE-TL) »
Attention: pour visualiser les fonctions à exercer, cochez sur l’onglet : non je ne dispose pas d’une dépêche d’expérience utile. (cela reviendra au même si vous cochez sur l’onglet Oui je dispose d »une dépêche d »expérience utile délivrée par la FWB (je vais préciser l’expérience utile à l’étape suivante (en effet, j’ai 19ans d’expériences dans l’enseignement)).
1) « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales (PS) (PS-TL) » :
a) Lien :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&step=40&mots=master+science+l%27ingenieur+industriel+finalite+electromecanique&diplome=2051&dimpeda=6&certifcompl=0&titre=5281%2C5410%2C5411%2C8173%2C9340%2C10823%2C12883%2C13277%2C13392%2C5336%2C5337%2C5338%2C5342%2C8169%2C8170%2C13280#zone_step_40
b) Attention il ne faut pas oublier : Expérience utile
cochez sur l’onglet : non je ne dispose pas d’une dépêche d’expérience utile
c) finalement, vous allez voir ensuite les fonctions à exercer.
2) « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en plein exercice (PE) (PE-TL) » :
a) Lien
http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&step=40&mots=master+science+l%27ingenieur+industriel+finalite+electromecanique&diplome=1950&dimpeda=6&certifcompl=0&titre=5281%2C5410%2C5411%2C7108%2C7261%2C7262%2C8043%2C9340%2C10823%2C12883%2C12950%2C12958%2C13048%2C13118%2C13392%2C14430%2C5336%2C5337%2C5338%2C5342%2C7247%2C7248%2C7249%2C7250%2C8041%2C7106#zone_step_40
b) Attention il ne faut pas oublier : Expérience utile
cochez sur l’onglet : non je ne dispose pas d’une dépêche d’expérience utile
c) finalement, vous allez voir ensuite visualiser les fonctions à exercer.
Comme vous allez le constater il y a une énorme différence entre les deux propositions (voir anormale)
J’attends avec impatience votre réponse
Cordialement
Amida
Bonjour,
Je rappelle que une fois cliqué sur les liens, il ne faut pas oublier de cocher dans Expérience utile
par exemple sur non je ne dispose pas d »une dépêche d »expérience utile.
Merci à vous
Amida
Bonjour,
C’est encore Amida,
Je viens de constater qu’il n’y a pas de différence « de fonctions à exercés » entre:
a) Bachelier en électromécanique (PE-TC)
b) Bachelier en électromécanique (PS-TC)
On peut exercer CT Electricité etc… dans les deux cas.
Alors que pour: 1) « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales (PS) (PS-TL) »
2)« master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en plein exercice (PE) (PE-TL) ».
L’on constate une énorme différence. De plus comme vous l’avez constaté en master (PS-TL) on ne peut même pas exercer l’électricité, etc…
Mon directeur ne veut pas changer mon statut, c’est la raison pour laquelle je me dirige vers vous pour me rassurer.
J’attend toujours votre réponse avec impatience.
Merci à vous
Amida
Bonjour Amida,
Cette différence n’est pas normale et pas cohérente avec la mise en concordance, notamment via le système des crédits et la réforme de Bologne. Les titres sont équivalents même si la filière pour l’obtenir diffère. Pour éclairer cette situation il faudrait contacter la Fédération Wallonie Bruxelles.
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des statuts
Caroline MARECHAL
02/413.41.27
statuts.dgpecf@cfwb.be
Bonjour,
Encore une fois merci pour le renseignement. Je vais contacter la direction des statuts comme vous me l’avez conseillé et je vous tiendrais au courant bien évidement.
En tous les cas j’espère que l’incohérence sera rectifiée car on m’a toujours dit que c’est le diplôme « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales » est équivalent à celui de plein exercice et de plus reconnu en Europe. Dans le cas contraire il ne se sera même pas reconnu équivalent dans le pays d’origine qui est la Belgique (qu’en sera-t-il pour la demande de son équivalence en France, pays bas, Espagne …).
Bien à vous
Amida
Bonjour,
A cet effet, j’ai contacté l’Administration générale de l’Enseignement, Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et je viens de recevoir la confirmation que pour le diplôme « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales » ne peut pas exercer les mêmes fonctions que celui en plein exercice.
Dans ce cas les deux diplômes ne sont pas du tout équivalents????.
Par conséquent, j’ai perdu trois années d’études pour rien ou quoi?
Vous comprendrez mon désarroi face à ces constatations. Voilà pourquoi j’ai désespérément besoin de votre aide pour me dire ce que je dois faire.
D’avance je vous remercie.
Amida
Bonjour Amida,
Ce service vous a-t-il expliqué la raison pour laquelle les mêmes fonctions ne peuvent être exercées ?
Bonjour,
Merci pour votre soutient.
Malheureusement, je j’ai eu aucune explication au sujet de cette non équivalence des deux diplômes.
J’ai l’impression que le service (plutôt la personne) n’a même pas essayé de comprendre, il a utilisé la même procédure que moi en regardant le lien que je vous ai envoyé le 28 Mars : http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&step=40&mots=master+science+l%27ingenieur+industriel+finalite+electromecanique&diplome=2051&dimpeda=6&certifcompl=0&titre=5281%2C5410%2C5411%2C8173%2C9340%2C10823%2C12883%2C13277%2C13392%2C5336%2C5337%2C5338%2C5342%2C8169%2C8170%2C13280#zone_step_40
Ensuite, il m’a envoyé le tableau correspondant en me confirmant que je ne peut pas donner le cours d’électricité sans aucune autre explication.
J’attends toujours impatiemment votre réponse car je ne sais plus quoi faire d’autres.
Salutations respectueuses
Amida
Bonjour Amida,
Dans ce cas, il serait pertinent d’interpeller CITICAP (Commission Inter-réseaux des Titres de Capacités) en introduisant une demande de réexamen des compétences sanctionnées par votre diplôme par rapport à la fonction pour laquelle vous avez postulé. Il faut attirer leur attention sur l’incohérence que vous nous avez mentionnée.
Pour l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des statuts
Caroline MARECHAL
02/413.41.27
statuts.dgpecf@cfwb.be
Pour l’Enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale des Personnels de l’Enseignement subventionné
Service général des Statuts, de Coordination de l’application des réglementations et du Contentieux des Personnels de l’Enseignement subventionné
Direction des Statuts et du Contentieux
Jan MICHIELS
Secrétariat : 02/413.29.11
jan.michiels@cfwb.be
Bonjour,
Ok, Je vais contacter encore une fois la direction des statuts en attirant l’attention sur l’incohérence et je vous tiendrais au courant de la suite.
Encore merci
Amida
Bonjours,
C’est encore Amida. J’ai faits tout ce que vous m’avez conseillé de faire c’est- dire contacter Monsieur .jan.michiels@cfwb.be et j’ai aussi rajouté Monsieur Jean-Yves Woestyn (Attaché – juriste) en attirant l’attention sur bien l’incohérence de cette différence (PE) et (PS) et je vous en remercie. Seulement à ce jour je n’ai eu aucune réponse (j’ai même essayé de téléphoner mais rien), le temps passe et l’angoisse s’accentue. En revanche j’ai eu la confirmation d’un responsable de la fédération expert pour les diplômes de la promotion sociale en me disant que les deux diplômes sont bien équivalents.
Excusez-moi, mais maintenant je ne sais plus quoi faire d’autre, j’ai vraiment besoin de votre aide pour éclaircir ce mystère administratif de plus c’est très difficile de joindre les personnes concernées.
Encore une fois Merci pour votre soutien et votre écoute.
Amida
Bonjour Amida,
Certains services de FWB sont effectivement difficile à joindre. Vous pourriez contacter le Médiateur de cette même FWB et l’interpeller à ce sujet.
https://www.le-mediateur.be/
Bonjour,
Concernant le médiateur, c’est déjà fait merci, j’ai même reçu une réponse de leur part.
Ce qui m’étonne c’est le silence radio de FWB, même quand je demande aux personnes à qui j’ai expliqué l’incohérence de me confirmer la réception du mail ou de me répondre et bien rien. Comme je vous ai déjà expliqué le temps passe et l’angoisse s’accentue. Que faudra-t-il faire pour avoir une réponse définitive car ça fait un moi que je cours après des explications qu’ils sont capable de donner, comme ça je décide de faire appel à la justice ou pas.
Bien à vous
Amida
Bonjour,
Enfin, je viens d’avoir une réponse. ils ont dit que les deux diplômes ((PS) et (PE) doivent avoir les mêmes fonctions, donc il s’agit bien d’une erreur sur PRIMOWEB et donc qu’ils vont discuter de cela lors de la prochaine réunion pour rectifier l’erreur.
Je vous confirmerai cela une fois que ce sera fait officiellement.
Encore une fois merci pour votre soutien.
Amidz
.
Bonjour Amida,
Il s’agit bien en effet de deux diplôme équivalents. La mention figurant dans PRIMOWEB était donc pour le moins curieuse. Bonne nouvelle donc s’ils se rendent compte de leur erreur et la corrige. A défaut, il vous aurait fallu requérir l’intervention d’un avocat dans votre dossier.
Bonn courage (et persévérance) pour la suite.
Bonjour, j aimerai savoir le diplôme de technicien en informatique en promotion sociale correspond à quel diplôme en France ?
Car j ai un diplôme de technicien en informatique de promotion sociale en Belgique je recherche le travail en France .beauxoup d intérim français ne connaissent pas l équivalent en diplôme français merci de me dire à quoi ça correspond en France .
Bonjour Paggebo,
Il y a un organisme Français compétent pour les équivalences de diplôme étranger à la France : http://www.ciep.fr/enic-naric-france
Bonjour,
j’aimerais savoir si le diplôme de bachelier de transition en sciences industrielles organisé par l’iepscf d’uccle est équivalant à celui délivré par les hautes écoles et donc est-ce qu’une fois qu’on obtient ce diplôme on peut accéder directement au master organisé dans les haute écoles en cour du jour
Bonjour Soulaimane,
Normalement oui car il s’agit d’un titre correspondant. Cependant, il se pourrait qu’une haute école rajoute quelques crédits supplémentaires au programme du Master. Il faudrait donc vérifier auprès de chaque haute école qui organise ce Master.
Bonjour,
Je viens d’etre diplômée en marketing en promotion sociale et j’animerais poursuivre par un master à l’université. Je vais avoir 22 ans et donc l’universite a refusé mon inscription car je n’ai pas le diplôme de marketing étant donné que j’ai moins de 23 ans… on me demande de faire un recours… il y a de l’espoir pour qu’on accepte que je poursuive mes études ? Est-ce possible d’obtenir le diplôme plus tôt ?
Bonjour, j’aimerais savoir combien d’années les attestations de réussites de prom.soc. sont valables ?
En sachant que je n’ai pas terminé la deuxième année « cess » et qu’il me restait 3 attestions à acquérir. Aujourd’hui, j’aimerais reprendre ces 3 cours afin d’obtenir le cess. Est-ce possible ? Où il y a t’il un délai à ne pas dépasser ?
Bonjour Jill,
Pour avoir une réponse précise à cette question il faudrait contacter l’administration :
Monsieur Thierry MEUNIER : thierry.meunier@cfwb.be Tél : 02 690 8515
Direction de l’Enseignement de la Promotion sociale
Bâtiment Les Ateliers,
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 – Bruxelles
Bonjour
Je me suis inscrite en 2004 sur dossier d’inscription à un post-graduat de maîtrise de ressources humaines à l’Ecole d’Ergologie qui n’existe plus et dont la gestion administrative a apparemment été reprise par l’EPFC. La formation a duré trois ans, en horaire décalé.
J’ai obtenu mon diplôme en 2008 et ne parviens pas à trouver de valeur équivalente à celui-ci, cette situation d’entre deux me cause du souci car j’ai postulé dans la fonction publique.
Existe-t-il un moyen de régulariser ma situation ou d’accéder à un grade reconnu?
A toutes fins utiles, sachez que mon diplôme précédent est le CESS et que je dispose de 8 ans d’expérience professionnelle.
Bonjour Milou,
Pourrais tu nous téléphoner au 02/421.71.33 pour plus de précisions ?
Bonjour
Je suis en possession d’un certificat de webmaster de l’EPS pour l’équivalent de 420 périodes. Ce certificat ne correspond pas à un graduat (minimum 750 périodes je crois). J’aimerais obtenir ce diplôme de graduée/bachelière en cours du soir, puis-je choisir un horaire pour compléter les heures qui me manque ou dois-je recommencer toutes mes heures? Aussi, je travaille depuis plus de 10 ans avec sous un barème de bachelier, est-ce que mon expérience n’a pas d’équivalence de diplôme si je veux changer de job? Merci bcp pour votre réponse.
Bonjour Stéphanie,
1-vous devez solliciter une inscription au Bachelier en demandant, dans le même temps, les dispenses des cours correspondants;
2-Si vous restez dans le même secteur d’activité ou dans un job « identique » vous pouvez demander à votre employeur de prendre en considération cette ancienneté qui sera peut-être, par ailleurs, prévue par les Conventions collectives sectorielles ou d’entreprises.
Christian.
J’ai une connaissance étudiant HUE, qui souhaite se réorienter l’année prochaine, mais il a fini ses trois premières années d’étude. Le problème est que la réorientation se fait parce que la formation qu’il vient de finir n’est pas débouchables sur le terrain pour une année d’expérience. Quels sont les conditions pour son cas? Est ce qu’il doit charger la prise en charge dès qu’il a trouver une inscription?
Bonjour Christian,
Oui il doit fournir une prise en charge (ou la preuve qu’il dispose lui-même de moyens financiers suffisants), une admission, et demander le renouvellement de son titre de séjour.
Bonjour,
Une formation d’ingénieur industriel peut être suivie, si je ne me trompe, aussi bien dans un enseignement supérieur de plein exercice que par la filière de l’enseignement supérieur de promotion sociale. Si j’effectue cette formation via la filière de l’enseignement supérieur de promotion sociale, une fois diplômé sera-t-il précisé sur mon diplôme que mon titre acquis d’ingénieur industriel résulte de l’enseignement de promotion sociale ou alors comme les études de promotion sociale peuvent délivrer des titres équivalents à ceux du plein exercice dois-je comprendre que sur le diplôme il ne sera nullement fait mention que ce diplôme a été délivré dans le cadre d’un enseignement supérieur de promotion sociale?
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Bonjour Lambilotte,
Il sera bien indiqué que le diplôme a été délivré par l’Enseignement supérieur de Promotion sociale. Ceci est logique. Il est toujours fait mention du type d’enseignement dans lequel les études menant à tel diplôme ont été suivies.