Inscription dans le secondaire

Trois types de règles prévalent lors de l’inscription :

– les règles applicables à tous les réseaux d’enseignement ;
– les règles applicables à l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
– les règles applicables à l’enseignement subventionné (officiel ou libre).

1-Les règles applicables à tous les réseaux d’enseignement

Obligation d’information préalable à l’inscription

L’école doit fournir :

– Le projet éducatif et le projet pédagogique ;

– Le projet d’établissement.

Quelles sont les différences entre ces « projets » ,

Le projet éducatif définit l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur définit ses objectifs éducatifs.
Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif.

Le projet d’établissement  explique les choix pédagogiques et les actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’établissement afin de réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur. Le Conseil de participation (chef d’établissement, délégués du PO, les représentants des personnels enseignant, auxiliaire d’éducation, psychologique, social et paramédical, les représentants de parents, les représentants des élèves,
un représentant du personnel ouvrier et administratif, des membres représentant l’environnement social, culturel et économique de l’établissement).

Le règlement des études

C’est le Pouvoir Organisateur (Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’enseignement qu’elle organise) de l’établissement qui détermine  le règlement général des études (RGE).

Ce RGE  définit,  entre autres,  les critères d’un travail scolaire de qualité, les procédures d’évaluation et de délibération des conseils de classe et la communication de leurs décisions.

Le règlement d’ordre intérieur

Ce document définit notamment les sanctions disciplinaires qui peuvent être appliquées et les procédures de recours pour contester ces sanctions.

Il détermine  l’organisation pratique au sein de l’établissement : l’inscription, les obligations des élèves en matière de fréquentation scolaire (en cas de retard, d’absence, etc.), les règles relatives à la discipline, etc.

Attention : Le RGE ne peut contenir de dispositions qui seraient contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs et à la loi.

Attention : L’inscription dans une  école  implique que l’élève et ses parents sont d’accord avec les différents documents précités.

Inscription en première année secondaire pour la rentrée scolaire 2017-2018

L’élève qui s’inscrit pour la 1ère fois en 1ère année Commune du 1er degré de l’enseignement secondaire de plein exercice est soumis à une procédure d’inscription particulière.

Quelle est la procédure ?

Pour le 03 février 2017 au plus tard, l’école primaire/fondamentale remet aux parents, contre un accusé de réception, une enveloppe contenant le  formulaire  unique d’inscription pour la 1ère année du secondaire.

Attention : en cas de perte ou s’ils n’ont pas été reçus, ces documents doivent être demandés à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans l’école secondaire ou l’inscription est désirée.

Le formulaire unique doit être complété en indiquant le premier choix d’école secondaire, suivi, dans l’ordre des préférences, de maximum 9 autres écoles, au cas ou il n’y aurait plus de place dans la 1ère école.

Où et quand déposer ce formulaire ?

Dans l’école secondaire de 1er choix uniquement, entre le 06 mars 2017 et le 24 mars 2017 inclus.

L’école secondaire remet alors aux  parents une copie certifiée de ce formulaire que ceux-ci doivent conserver. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement : des priorités entrent en ligne de compte (voir ci-dessous).

Attention: la période d’inscription est suspendue entre le 25 mars et le 01 mai 2017 inclus. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte de l’indice composite et des priorités et du nombre de places disponibles.

Chaque élève reçoit un indice composite qui est calculé sur la base de 7 critères :

– indice de l’école,

-proximité du domicile et de l’école fondamentale,

-proximité domicile et école secondaire,

-proximité école secondaire et école fondamentale,

-offre d’enseignement dans la commune de l’école primaire,

-Partenariat pédagogique (convention de partenariat d’une école secondaire avec au moins 3 écoles fondamentales dont au moins 1 avec indice socio-économique défavorisé),

-poursuite de l’immersion (même langue depuis la 3ème primaire au moins).

Le directeur remet aux  parents une attestation d’inscription ou de refus d’inscription (manque de places). En cas de refus, ils doivent aussi avoir connaissance de la place de l’élève dans  la liste d’attente.

Si de la place se libère, les parents doivent alors  confirmer dans les 7 jours ouvrables et par écrit qu’ils désirent toujours inscrire leur enfant dans l’école en question.

L’Administration (CIRI) procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en  mentionnant les coordonnées de l’école ou l’élève  pourra s’inscrire. Cette école sera choisie  parmi la liste des 9 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques.Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 02 mai 2017 : la procédure d’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement.

 Attention : l’inscription est définitive lorsque l’élève obtient son CEB et le montre à l’école secondaire ou il souhaite s’inscrire.

En cas de non obtention du  CEB, l’élève doit alors s’inscrire  en 1ère différenciée selon les modalités classiques.

Jusqu’au 23 août 2017 : les listes d’attentes sont maintenues.

A partir du 24 août 2017 : Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées. L’ordre est respecté jusqu’à épuisement des listes.

Quelles sont les priorités évoquées ci-dessus ?

Attention : les priorités ne valent que dans l’établissement où le formulaire unique d’inscription est déposé c’est-à-dire celui correspondant à la 1ère préférence.

Selon l’ordre de pondération des élèves, application des priorités dans l’ordre suivant :

1. Les enfants provenant d’écoles primaires moins  favorisées (ISEF) à concurrence de 20 % des places à pourvoir ;

2. Les enfants frères ou sœurs d’un enfant déjà inscrit dans l’école secondaire;

3. Les situations spécifiques (enfants en situation précaire, intégration, handicap, etc.);

4. Les élèves fréquentant un internat lié à l’école secondaire;

5. Les enfants des membres du personnel, toutes catégories;

6. Les enfants provenant des écoles fondamentales adossées à cette école secondaire.

Condition: si l’élève fréquente l’enseignement primaire depuis le 30 septembre 2007; cette dernière priorité vise donc les élèves qui effectuent , durant cette année scolaire, une 7ème  année dans l’enseignement primaire.

Concrètement : les écoles encodent les demandes d’inscription dans un logiciel de l’Administration qui fait le calcul des pondérations et prend en compte les priorités

Quels sont les documents que l’école peut exiger à l’inscription ?

Le seul document est le formulaire unique d’inscription ou son duplicata.

En clair, cela signifie que les parents ne doivent pas fournir, par exemple,  leur propre carte d’identité ou celle de l’enfant, le ou les bulletins, un extrait d’acte de naissance ou une composition de famille.

La demande de paiement d’une somme d’argent ne se justifie pas.

Quelle est la date limite d’inscription dans les autres années du secondaire ?

Au plus tard le 1er jour ouvrable de septembre. Pour les élèves délibérés en septembre, la date limite est fixée au 15/09.

L’inscription est autorisée jusqu’au 30 septembre en cas de raisons exceptionnelles et motivées qui ont empêché de s’inscrire avant cette date. La motivation est laisée à l’appréciation du chef d’établissement. S’il ne les accepte pas, il remet une attestation de demande d’inscription sur laquelle figure le motif du refus et l’indication des services où l’élève peut s’adresser pour obtenir une assistance en vue d’une inscription.

En cas de non inscription après le 30 septembre,  une demande de dérogation doit être introduite  auprès du Ministre afin de pouvoir s’inscrire. La  demande doit se fonder sur des raisons exceptionnelles et motivées.

Quid de l’élève majeur ?

Celui-ci doit s’inscrire  chaque année.

Dans, le 1er ou 2e degré, contact sera pris avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien est réalisé au moins une fois par an.

L’école remet les documents prévus (voir plus haut). L’élève majeur doit lui-même  signer un document attestant qu’il les a bien reçus.

Attention : Un établissement (pour l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou un pouvoir organisateur (pour l’enseignement subventionné) n’est pas tenu d’inscrire :
– en cas de refus de signer ce document ;
– si l’élève majeur a été exclu définitivement d’un établissement scolaire alors qu’il était déjà  majeur.

L’inscription d’un élève tripleur

Une école ne peut refuser une  inscription au motif que l’élève demande  une troisième inscription dans une même année d’études.

L’inscription dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles  doivent  inscrire l’élève qui en fait la demande au plus tard le 30 septembre s’il  réunit les conditions requises pour être élève régulier.

Sauf circonstances exceptionnelles, les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas tenus d’inscrire  au sein du 1er degré comprenant la 2e année commune, si l’élève est issu  d’une autre école et est :
– soit orienté vers une année complémentaire à la fin de la 1re année ;
– soit n’as pas terminé avec fruit la 2e année commune.

L’inscription d’un élève exclu d’une école subventionnée

(Voir  Fiche :  « Exclusion définitive de l’école »).

En cas de refus d’inscription

L’école remet une attestation de refus d’inscription et en  transmet une copie  à l’une des Commissions Zonales d’Inscription.

L’attestation comprend :

-les motifs du refus ;

-les coordonnées des services de l’Administration pour  une assistance en vue de l’inscription dans  un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans une institution assurant le respect de l’obligation scolaire.

Le chef d’établissement doit  remettre cette attestation, mais en pratique, il ne le fait pas toujours. La seule solution est alors de s’adresser directement aux services d’assistance à l’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est traité comme une exclusion définitive. Ce refus est notifié au plus tard le 5 septembre. Une procédure spécifique doit donc être respectée.

(Voir Fiche : « Exclusion définitive de l’école » ).

L’inscription dans l’enseignement officiel subventionné et libre subventionné

Toute école du réseau subventionné est tenue d’’inscrire, si l’élève en fait la demande et accepte de souscrire aux projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur et réunit les conditions requises pour être élève régulier.

En cas de refus d’inscription

L’école remet une attestation de refus d’inscription et en  transmet une copie  à l’organe de représentation et de coordination ou à la commission décentralisée qui en informe l’administration. Dans le cas où le pouvoir organisateur n’a pas adhéré à un organe de représentation et de coordination, il transmet l’attestation à l’administration.

L’attestation comprend :

-les motifs du refus ;

-les coordonnées des services de l’administration pour obtenir une assistance en vue de l’inscription dans un établissement d’enseignement subventionné.

Le chef d’établissement doit  remettre cette attestation, mais en pratique, il ne le fait pas toujours. La seule solution est alors de s’adresser directement aux services d’assistance à l’inscription.

Le refus de réinscription

Le refus de réinscription l’année suivante dans un établissement subventionné est considéré comme exclusion définitive. Elle doit être notifiée avant le 5 septembre et suivre une procédure  particulière.

(Voir Fiche : « Exclusion définitive de l’école » )

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

53 réponses à l'article Inscription dans le secondaire

  1. Alphousseyni Ba écrit :

    Bonjour,
    Je suis de nationalité sénégalaise je collégien. Et j’aimerais venir à Bruxelles pour contunier mes études si vous m’acceptez je conte sur vous
    Meci.

  2. mazid nawel écrit :

    bonjour

    nous venons actuellement déménager sur jette nous habitions a Anderlecht mes comme avec le déménagement l école se fait trop loin pour elle je voudrais la rapprocher de chez nous dite nous svp si il vous reste encore de la place pour l inscrire
    bien a vous

    mme MAZID

    • admin écrit :

      Bonjour Mme Mazid,

      Si vous souhaitez des adresses d’écoles, vous pouvez prendre contact avec notre permanence de 11h30 à 17h au 02/421.71.31, attention Infor Jeunes Laeken fait le pont le 15 août.

  3. Santos Paula écrit :

    Je ne trouve pas sur internet le formulaire d’inscription dans le secondaire.
    Où es ce que je peux le trouver?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Paula,
      Dans l’enseignement secondaire, l’inscription doit se faire sur place, au sein des écoles, pendant les périodes prévues à cet effet. Tu ne trouveras aucun formulaire d’inscription en ligne pour l’enseignement secondaire.

  4. Bah écrit :

    Bonsoir
    je veux partir etudier en belgique.

    • admin écrit :

      Bonjour Bah,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet
      2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      devait se faire en ligne si tu souhaitais être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  5. yasmina écrit :

    bonjour j ai 15 ans j ai ete renvoyer de mon ancienne ecole e j etais en 2 commune et la je passe en 3 tq animation mais je trouve pa d’ecole partout ou je vais ces complement comment puis-je faire ? mercii de votre reponse

    • admin écrit :

      Bonjour Yasmina,
      Tu dois, à chaque demande d’inscription, demander à l’école qu’elle te remette une attestation de demande d’inscription ou sera noté la raison du refus. Lorsque tu disposes de plusieurs de ces attestations (au minimum trois), tu peux alors demander l’aide de la Commission Zonale d’Inscription. Il en existe plusieurs, en fonction des réseaux. Tu peux aussi nous contacter pour que l’on t’aide dans tes démarches mais tu dois savoir que la grande majorité des écoles ne rouvriront que mi-août.
      02/421.71.30

  6. Seyhan écrit :

    Bonjour
    J’ai 18 ans et je suis en 6 eme année durant cet année je suis devenu élève libre + une non réinscription dans l’école ou j’ai fait ma 6 eme et j’ai pas récupérer mon statut d’étudiant.
    Alors voila ma question est ce que je peux toujours me réinscrire dans une école en étant dans cette situation ? Si non comment pourrais je m’inscrire dans une école ?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Seyhan,
      Oui, au moment de l’inscription ta nouvelle école demandera à la Communauté Française le recouvrement de ton statut d’élève régulier.

  7. Asley écrit :

    bonjour, j ai 15 ans et je veux faire le 2 eme et le 3 eme secondaire dans un an. est-ce que je peux faire ca? si oui comment? qu´est-ce que je dois faire. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Asley,
      Les seules possibilités sont de présenter le CE1D (Certificat du 1er degré, 1ère et 2ème année) ou le C2D (Certificat du deuxième degré, 3ème et 4ème année) devant le Jury de la Fédération Wallonie Bruxelles.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839

      • Asley écrit :

        Bonjour! le probleme c´est que je suis etrangere et je sais pas ce que c`est CE1D et C2D et comment je peux les obtenir? Merci

        • admin écrit :

          Bonjour Asley,
          C’est ce que nous te mentionnons. Il s’agit des Certificats de réussite que tu reçois à l’issue du 1er degré (CE1D à la fin de la 2ème année secondaire) et du 2ème degré (C2d à la fin de la 4ème secondaire). Si tu ne souhaite pas suivre ta scolarité « normale » dans le plein exercice (école tous les jours dans une école secondaire), alors il te reste la possibilité du Jury. le lien que nous t’avons envoyé te permet de prendre connaissance des démarches pour t’y inscrire, du programme et des dates des examens.

  8. cristina écrit :

    Bonjour,j’habite jette et mon garçon es a l’école a Uccle et cela depuis la maternelle,il es maintenant en 6 emme primaire et je dois l’inscrire en secondaire,il voudrait rester sur Uccle avec ses copain,le seule problème c’est que nous habitons jette, mais son papa habite a Anderlecht, c’est bien plus près d’Uccle mais en faisant l inscription la secrétaire ma demandé de prendre en considération l’Indice socio Economique et pas les kilométres . sauriez vous me dire quel Adresse serais plus avantageuse???
    maman-jette 0,54815
    papa-Anderlecht -0,41749
    je vous remercie d’avance
    cristina

    • admin écrit :

      Bonjour Cristina,
      L’indice composite permet de départager les demandes excédant le nombre de places déclarées disponibles dans une école.
      Les élèves sont classés dans l’ordre décroissant de leur indice composite calculé par le logiciel en ligne.
      Six critères interviennent pour établir l’indice composite et départager les demandes surnuméraires :
      -le degré de proximité domicile-école primaire fréquentée par l’élève ;
      -le degré de proximité domicile-école secondaire visée par l’élève ;
      -la distance (dans un rayon de 4km) entre école primaire fréquentée et école secondaire visée ;
      -la poursuite au niveau secondaire dans la même langue d’un enseignement en immersion commencé dès la 3e année primaire;
      -l’offre scolaire sur la commune de l’école primaire d’origine;
      -l’existence de partenariats pédagogiques.

  9. joelle écrit :

    bonjour,

    j’aurais voulu savoir quand introduire un recours pour l’inscription en 1ière secondaire? et où dois-je l’adresser?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Joëlle,
      La période d’inscription est suspendue entre le 14 mars et le 03 mai inclus. Aucune inscription ne peut donc être prise en compte car les écoles attribuent les places (classement si nécessaire) en tenant compte de l’indice composite et des priorités et du nombre de places disponibles. L’Administration (CIRI) procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents par courrier de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente en mentionnant les coordonnées de l’école ou l’élève pourra s’inscrire. Cette école sera choisie parmi la liste des 9 écoles, selon des critères géographiques et pédagogiques. Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.Le 04 mai 2015 : la procédure d’inscription peut redémarrer. Les demandes sont alors traitées chronologiquement. Les recours pour cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles est à introduire auprès de la CIRI.
      http://www.inscription.cfwb.be/index.php?id=decret_contact

  10. rima écrit :

    bonjour,
    j’ai une équivalence au cess qui me permet de faire que des études supérieur dans la catégorie technique et dans quelque branche a l’université.
    ma question est ce que je peut m’inscrire au secondaire pour avoir un diplôme A2 en chimie?et qu’est ce que je doit faire?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Rima,
      L’enseignement secondaire technique de qualification organise l’option « technicien chimiste » dans le dernier degré (5ème et 6ème année). Tu pourrais t’y inscrire si l’école t’accepte car nous supposons que tu es majeure. Cela étant, tu ne nous précises pas si tu es résidente en Belgique ou pas. Si tu ne l’es pas, sache qu’aucun visa n’est délivré pour étudier dans l’enseignement secondaire, sauf lorsqu’il s’agit d’une 7ème PES (Préparatoire enseignement supérieur).

  11. mariem écrit :

    je suis maroccaine residant en belg j avait deja obtenu mon bac en 2010 marocain et je veu refaire a nouveau une année en fin secondaire car mon encien bacalauriat a depassé 5ans et les université le refusera dans son cas. que doi je faire pour m inscrire?

  12. choice écrit :

    Bonjour,

    Ma fille est inscrite en Wallonie en quatrième année. Cependant elle a des examens de passage et si elle ne les réussit pas, l’école (c’est une autre école que celle où elle vient de terminer son année) me dit devoir la mettre sur liste d’attente en troisième année car elle est bien inscrite en quatrième sans liste d’attente mais en troisième c’est complet. Or pour la FWB ma fille est bien inscrite dans cette école en 4ème et n’est donc pas sur liste d’attente! Ne sachant pas que l’école pouvait ne pas l’inscrire en 3ème je n’ai pas cherché d’autre école moi non plus! me disant que si elle ratait ses examens de passage, elle irait en 3ème au lieu de 4ème! Avez-vous des références juridiques SVP ? Car il est impossible pour moi qu’elle aille dans une autre école , ses deux soeurs et son frère y sont déjà. Merci (urgent car je suppose que j’ai un délai pour m’opposer à la décision éventuelle de « non inscription » de ma fille)

  13. tarek écrit :

    Bonjour, j’ai arrêté l’école fin septembre 2015 en 6 ème général. Je souhaite reprendre mes études en septembre 2016. J’ai 19, j’en aurai 20 en septembre .. est-ce que mon âge ne poserai pas problême pour une inscription en secondaire ?

    • admin écrit :

      Bonjour Tarek
      Etant majeur, et donc plus en obligation scolaire, l’école n’a pas obligation de t’inscrire. Tu pourrais donc avoir plus de difficultés. Cela étant, la toute grande majorité des élèves qui fréquente la 6ème sont majeurs. Le fait d’avoir 20 ans en 6ème n’est pas si exceptionnel.

  14. Yin Yang écrit :

    Bonjour,
    J’ai 18 ans et je souhite me reinscrire au secondaire au plus vite possible – si possible au milieu de cette année scolaire. J’ai du me arreté les cours dû à des circonstances particulières et je n’ai pas fini ma 4ieme année. Comment faire? Je sais que c’est déjà près d’impossible de s’inscrire dans des circonstances normales, quand je me suis inscrite pour ma dernière école c’était que des refus d’inscriptions. Pour me préparer, est-ce que je fais contact avec le CIRI ou la Comission Zonal d’Inscription?

    • admin écrit :

      Bonjour Yin,
      La CIRI est compétente pour les inscriptions dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. Tu peux par contre contacter une des Commissions Zonales, en sachant toutefois qu’elles traitent surtout les cas des élèves sans école suite à une exclusion ou le dossier des élèves mineurs.

  15. Adil Z écrit :

    Bonjour, je voudrai inscrire cette année mon fils en 1er année secondaire dans une ecole a 300 mettre de ma future maison car on va démenager en mois de mars et la distance entre son ecole primaire et cet établissement et plus que 10km en sachant trés bien que la distance entre son ecole primaire et le domicile actuelle est moins de3km. Est ce que il aura une place dans cette école souhaité? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Adil,
      Impossible de répondre avec certitude à ta question. Suite à la demande d’inscription, il va vous être attribué un indice composite Chaque élève reçoit un indice composite qui est calculé sur la base de 7 critères :
      – indice de l’école,
      -proximité du domicile et de l’école fondamentale,
      -proximité domicile et école secondaire,
      -proximité école secondaire et école fondamentale,
      -offre d’enseignement dans la commune de l’école primaire,
      -Partenariat pédagogique (convention de partenariat d’une école secondaire avec au moins 3 écoles fondamentales dont au moins 1 avec indice socio-économique défavorisé).
      La distance domicile école et celle entre l’école primaire et l’école secondaire souhaitée ne sont donc pas les seuls critères pris en compte.

      -poursuite de l’immersion (même langue depuis la 3ème primaire au moins).

  16. Pélerin Clothilde écrit :

    Bonjour,
    j’ai une petite question à vous poser.
    J’aimerais retourné en secondaire pour faire des études de puéricultrice et j’ai 22 ans. J’aimerais savoir si la loi sur le chômage à 25 ans va m’être appliquée puisque je suis toujours étudiante et si j’ai déjà obtenu mon CESS en 2013?

    Merci beaucoup de votre réponse

    Pélerin Clothilde

  17. Elsa S écrit :

    Bonjour,
    J’ai 15 ans et je suis Belge mais depuis 5 ans je vie en France , avec ma mère , et j’aimerais revenir vivre en Belgique mais toute seul sans ma mère et j’aurais aimer savoir si c’est possible et savoir au près de qui je dois faire les démarches. Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Elsa,
      Tu as accès au territoire belge sans aucune restriction. Cela étant, tu restes bien entendu sous l’autorité parentale de tes parents. Ce sont eux qui peuvent signer le bail si tu loues un logement. Et ils doivent te donner l’autorisation de vivre seule en contactant l’administration communale de ton lieu de logement.

  18. Fatima écrit :

    bonjour juste je peu savoir je peu prends ma nièce à ma charge qui elle habité en tunisie pour suivre son étude secondaire en Belgique
    si possible moi je suis belge et j’ai travailler
    et merci

  19. Boughnim écrit :

    salut j’ai équivalence pou m nièce qui habiter a l’étranger et j’ai l’autoriser parentale
    juste pou savoir comment je fait le démarche pour elle vivre avec moi et suivre son étude en secondaire et merci

    • admin écrit :

      Bonjour Boughnim,
      Aucun « visa études » n’est délivré pour suivre des études secondaires en Belgique. Le séjour doit être demandé dans un autre cadre. Nous te suggérons de contacter un service spécialisé en droit des étrangers pour qu’ils puissent te conseiller valablement sur la procédure à suivre.
      http://www.adde.be

  20. laetitia écrit :

    Bonjour, mon neveu (15ans) est actuellement a l etrangé et ne peux revenir. Je me pose plusieurs questions.
    Un certificat medical de l etranger (hors europe) est il valable en belgique?
    L’inscription a ete refusee a son pere car l eleve n est pas present, est ce legal?
    Pourras t’il s’inscrire dans un etablissement du secondaire (professionnel) apres le 1er septembre, ou devra t’il suivre un cefa?
    J’espere que la situation est comprise.
    D’avance merci et bien a vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Laetitia,

      Si le certificat médical reprend au minimum l’identité du médecin et la date à laquelle il a été établi ; un certificat médical rédigé par un médecin étranger est valable en Belgique.
      Un établissement scolaire ne peut normalement pas refuser une inscription si l’enfant mineur n’est pas présent. Ce sont les parents ou la personne investie de l’autorité parentale qui doit faire la demande
      Vous pouvez toujours produire une attestation du service de la population de la commune prouvant que le jeune est inscrit sur le territoire belge et faisant partie du ménage.

      Il est toujours possible de demander une inscription dans un établissement scolaire après le 1er septembre mais la direction de l’établissement peut la refusé tandis qu’il est en effet possible de s’inscrire dans un CEFA toute l’année à condition d’avoir minimum 15 ans et d’avoir fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans.

  21. moussima manuela écrit :

    bjr jai 23an et jsui camerounaise jai obtenu ma licence en droit privé cet année et j aimerai savoir comment fair pour integrer une université belge pr la rentree 2017/2018 kel son les modalité et comment fair

  22. Mélanie écrit :

    Bonjour, j’ai 19ans et j’entame ma 2eme année dans le supérieur ( je bisse ma première ). N’étant pas sûre de continuer dans cette voie, je me questionne un peu sur ce que je pourrait faire si celà ne fonctionne toujours pas.
    J’ai eu mon CESS en 2015, puis je me réinscrire pour une 7ème secondaire afin d’avoir le diplôme d’aide soignant pour l’année 2017-2018? Ou est-il préférable que j’aie dans une école de promotion sociale sachant qu’il y à peu de place ? Ou dois-je faire une formation ?
    Dans ces 2 derniers cas, dois-je  » officiellement » abandonner mon statut d’étudiante & donc m’inscrire en tant que demandeuse d’emplois au forem ?

    Pourrais-je savoir ou trouver une école de promotion sociale/ formation dans les alentour de Charleroi?

    Merci d’avance !

    • admin écrit :

      Bonjour Mélanie,
      Tu trouveras les adresses de toutes les écoles de promotion sociale de la région de Charleroi ici : http://www.charleroi.be/node/63
      Tu peux t’inscrire en 7ème P « Aide soignante » car tu as terminé une 6ème année avec fruit, et qu’il s’agit d’une 7ème ouverte. Tu y obtiendras le CQ « Aide soignante ».

  23. Enock Mukanirwa écrit :

    comment trouver l’inscription en Belgique

  24. Sarah écrit :

    Bonjour, mon cas est particulier j’ai réussi tous les examens en technicien comptabilité en promotion sociale sauf l’épreuve intégrée, j’ai trouvé une école qui propose exactement le même programme en secondaire pas en promotion sociale.

    Pourrais je m’inscrire dans cette école en secondaire pour être diplômée

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Tu peux t’inscrire dans une autre école de promotion sociale uniquement pour présenter l’épreuve intégrée. Mais si tu sollicites une inscription en secondaire, le Conseil d’admission examinera ton parcours et décidera si il t’inscris et dans quelle année. Il n’y a pas d’automaticité.

  25. Tsague écrit :

    Bjr ADMIN. Après non bac 2015,j’ai eu 2 années blanche dû a la maladie. Actuellement, j voudrais commencé mon processus pr étude en Belgique et je craind que ces 2 ans perdu puissent nuir a mon processus.

    • admin écrit :

      Bonjour Tsague,
      Non pas si tu peux démontrer au moyen de certificats médicaux ou autres documents probants les raisons pour lesquelles tu n’as pas étudié pendant deux années consécutives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *