Le Décret Paysage, en pratique

supLa réforme, dite du Décret Paysage, est en application depuis la rentrée de septembre 2014. Voici un résumé des fondamentaux de la réforme.

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain.

Inscription

Quel que soit l’établissement dans lequel l’étudiant s’inscrit, la date limite d’inscription est fixée de manière générale au 31 octobre (cette date peut être reculée jusqu’au 30 novembre pour motifs exceptionnels, voir ICI). Pour cette date, les documents justificatifs auront dû être rentrés auprès de l’établissement d’enseignement, et 10% du montant des droits d’inscription auront dû être versés. Le solde devra être payé au plus tard le 4 janvier, sans quoi l’étudiant ne sera plus en droit de suivre les cours et son année ne pourra être validée.

Structure des études

Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :

Bachelier (1e cycle de 180 crédits)

  1. Bachelier professionnel (uniquement en Hautes Ecoles) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un Master sous certaines conditions
  2. Bachelier de transition : prépare directement au Master

Master (2e cycle de 60 ou 120 crédits) : prépare à un métier

Doctorat (3e cycle – uniquement dans les université) : formation à la recherche

Les études supérieures se répartissent en 26 domaines, regroupés en 4 secteurs :

– sciences humaines et sociales

-sciences de la santé

-sciences et techniques

-arts

Programme 

En 1e année de Bachelier : programme commun de 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Il faut acquérir minimum 45 crédits en 1e pour pouvoir poursuivre le parcours l’année suivante (les crédits résiduels, s’il y en a (15 maximum), sont reportés sur l’année suivante). Une fois le cap de 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme (à hauteur de 60 crédits minimum par année). Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des cours obligatoires et des prérequis.

Evaluation

Pour réussir son année, il faut une moyenne globale de 50%, et avoir 50% pour chaque  cours, ainsi que pour les travaux pratiques et stages.

Passerelles

On pourra désormais passer d’un Bachelier en Haute Ecole à un Master à l’université sans  faire d’année préparatoire. Toutefois, des crédits complémentaires pourraient être ajoutés au programme du Master (maximum 60).

Certification 

Les diplômes peuvent être co-organisés par plusieurs établissements universitaires et/ou supérieurs. Si c’est le cas, les différents établissements co-signent le diplôme de l’étudiant.

Aide à la réussite

Les établissements doivent mettre en pratique un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants. La participation active d’un étudiant à une activité d’aide à la réussite peut être valorisée (maximum 5 crédits) par le jury au cours du cycle si cette participation a fait l’objet d’une épreuve ou d’une évaluation.

Télécharger la base légale

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

837 réponses à l'article Le Décret Paysage, en pratique

  1. armando écrit :

    Bonjour?

    JE M APPELLE ARMANDO FEPSON j’ai un probleme , aprés mon baccalaureat en 2002 , j ai fait deux années en mathematique appliquées avant de virer plus tard faire expertise comptable a l’univ de douala , mais en 3ieme année espertise comptable ,les experts comptable qui representaient l’un des partenaires majeurs dans la formation a desister et je me suis retrouvé deux années sans faire des etudes mais j’effectuait un stage professionnel mais une année plus tard l ‘univ nous a autorisée de nous inscrire dans une autre filiere et je me suis donc aurientée en comptabilité et finance (3ieme année) dans laquelle j’au du reprendre la classe la 3ieme année et avant de passer et reussi une année plus tard le master en comptabilité et une année à vide faute de moyen mais je faisais un stage professionnel dans un cabinet d’expertise comptable j’ai du faire un master deux en comp audit et controle que j’ai reussi brillamment , mais j’ai été admis a l’univ d mons en master 1 en gestion à finalitée specialisée et compte tenu des difficultés avec mon passport qui m’a poussées à deposer mes dossiers de demande de visa le 10/09/2014(probleme de nom) et que la date de validité de mon attestation d’inscription est le 15 octobre 2014, je voudrais svp que vous trouviez des reponses à mes inquiétudes

    1) etant donné que je dispose pas de documents prouvant que j’ai frequenté durant la periode que les cours ont été pertubés par les experts comptables et que l’université ne peut rien en delivré , et que j’ai du mentionnér dans ma lettre de motivation que les cours avaient été pertubés par les experts comptables , quelle sera l’impact d’une telle information sur mon etude de dossier car je n’ai fourni aucune preuve et que toutes les facons en leur disant pas , ils devraient a coup sur les raisons qui m’ont poussé a interrompre brusquement mes etudes pour aller en cabinet?L’impact sera t’elle negative ou positive?
    2) Compte tenu du delai de traitement de dossier , et que mon université a refusé de proroger la date de validité de mon attestation en affirmant que je dispose jusqu’au 31 octobre 2014 pour m’inscrire , si l’ambassade tiendra compte de ce delai de validité de mon attestation
    3)au regards de votre experience , aurais une chance d »avoir le visa au regard de mon parcours academique
    4) mon garant (salarié )gagne 1971000 fcfa et il a 5 enfant et a souscrit a un emprunt dont la banque lui preleve 600000 fcfa (sa figure dans son relevé de compte tous les mois )comme remboursement de l emprunt , l’ambassade tiendra t’il compte de cet emprunt pour verifier la solvabilité de mon garant ( car dans leur site web il dise que le garant doit gagner 1000 euros net le mois +614euros pour l’etudiant +150euros par enfant sous ces conditions mon garant est solvable mais en tenant de son emprunt , il ne l’est plus dou mon inquietude)

    • admin écrit :

      Bonjour Armando,
      IL est toujours délicat pour nous de répondre à la question de savoir si ton dossier sera accepté ou non, car pour l’Office des Etrangers, chaque demande est un cas d’espèce. L’important est que ton dossier soit clair, en ordre et complet pour aboutir favorablement. L’Ambassade tient compte des délais d’inscription, mais traite les demandes par ordre d’arrivée.

      • Cetin écrit :

        Bonjour,
        Je suis en première, J ai obtenu 52 crédits sur 60 , et le cours que J ai raté est un prerequis , que vas T il se passer ? Je serais officiellement en 2eme ? Je pourrais suivre des cours de 2eme quand même ?

      • Cetin écrit :

        Bonjour admin ,
        Je suis en 1ère j ai obtenu 52 crédits sur 60, mais J ai rater nerlandais et C est un prerequis , C est le seul cours dont J ai échouer, que vas T il se passer ? Est ce que Ca veut dire que J ai rater mon anne ? Je serais officiellement en 2eme ? Est ce que je pourrais suivre des cours de 2eme ?

      • Pharaoh écrit :

        Bonjour,
        Je suis étudiante en médecine et suis maintenant en 1ère master que jai d’ailleurs réussi. Malheureusement il me reste encore des résiduels de bac que je n’ai pas validé. Je me demandais si je les rate en août (sachant que cest déjà ma 5eme année ou jai des examens en bac vu que jai doublé ma première) si il y a un probleme? Parce que j’avais entendu dire qu’il fallait achever son bac en 5ans.. merci d’avance

    • Moore écrit :

      Bonjour,

      Je voulais savoir si un master à 60 ECTS rentre dans un barème de Master niveau salarial?

      • admin écrit :

        Bonjour Moore,
        A priori oui, mais il faut vérifier cela précisément dans les conventions sectorielles et d’entreprises qui s’appliquent à l’entreprise dans laquelle tu vas travailler. Chaque secteur (ex. : Horeca) est régi, en plus des lois et arrêtés, par des règles appelées « conventions » édictées par les partenaires sociaux (employeurs et syndicats) au sein d’une Commission Paritaire.
        Il existe notamment une des conventions sur les fonctions et les barèmes applicables à chaque secteur : pour avoir accès à tel poste tu dois avoir tel diplôme et ce diplôme te permettra d’avoir un salaire tel.
        En outre, les entreprises peuvent compléter ces conventions sectorielles par des conventions d’entreprises qui apportent un plus.

  2. russel écrit :

    bonjour admin
    est il possible que d’après ce nouveau décret l’université change leurs conditions d’admission pour les étrangers c’est à dire à savoir 12/20 au bac et remettre aussi à 10/20 comme les hautes écoles?

    • admin écrit :

      Bonjour Russel,
      Pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour, mais ce n’est , théoriquement, pas impossible, le Décret « paysage » bouleversant l’organisation de l’enseignement supérieur en Belgique.

  3. Oleg Akopian écrit :

    Bonjour,

    En ce qui concerne la nouvelle provision du décret paysage qui prévoit que la dispense est fixé à 10/20, je souhaiterais savoir si cette disposition est rétroactive, cad que l’on peut être dispensé pour les cours pour lesquels on à obtenu 10 ou 11 dans les années précédentes.

    Merci et bien à vous

    Oleg

    • admin écrit :

      Bonjour Oleg,
      A partir du moment ou tu te réinscris pour une nouvelle année académique, tu dois obtenir des dispenses pour les cours pour lesquels tu as obtenus au moins 10/20.

      • mathilde écrit :

        Bonjour, j’ai fais des années d’etudes auparavant, et je n’ai pas pu être dispensée de tous les cours déjà validé car ils se trouvent dans une unité d’enseignement avec un cours que je n’avais pas dans mon autre cursus.
        exemple :
        Une unité d’enseignement contenant anatomie et biomecanique ==> dispensée des deux cours, car j’avais validé les deux avant
        Une unité d’enseignement contenant Psychomotricité et Psychologie ==> Aucune des deux matiere dispensé car je n’avais pas eu psychologie malgré que j’ai valisé psychomottricité.

        Est ce normal?

        Merci !

        • admin écrit :

          Bonjour Mathilde,
          oui, les crédits validés et donc acquis le sont définitivement mais par ailleurs la réussite d’une unité d’enseignement est indivisible, ce qui implique que le jury ne peut octroyer de crédits partiels associés à certaines activités d’apprentissage parmi celles qui composent l’UE.

  4. Saya écrit :

    Bonjour,

    Je suis en dernière année de master à l’université. Certains de mes professeurs me disent que la moyenne pour la réussite est à 10 et d’autres à 12 ( la moyenne de 10 étant selon eux uniquement pour les premières). Qui a raison ? Est-ce la moyenne peut varier en fonction de l’année ou de la faculté ? De plus, la moyenne pour la réussite modifie-t-elle le grade ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Saya,
      La moyenne ne peut varier en fonction de la Faculté ou de l’année académique fréquentée. Elle a été fixée à 10/20, pour toutes les années du cursus, et ce à partir de la rentrée 2014/2015 (art. 139 du décret). Cela n’a aucune influence sur le grade obtenu.

  5. Christine écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement des cours en promotion sociale de Bachelier en comptabilité. J’aurais aimé savoir si la moyenne de 10/20 imposée par le décret paysage est applicable pour la promotion sociale ? Existe-t-il encore des unités déterminantes pour lesquelles il faut obtenir une moyenne de 12/20 ? Ce résultat de 10/20 concerne-t-il également le travail de fin d’étude ?
    Le Réglement d’ordre intérieur 2014-2015 de l’institut où j’étudie prend toujours en compte des résultats dans les unités déterminantes et tfe de 12/20. Merci à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Christine,
      Le Décret « paysage » s’applique également à l’enseignement supérieur de promotion sociale. Les modifs au décret spécifique de 1991 ont été apportées par le Décret du 03/04/2014 modifiant l’organisation de l’enseignement supérieur de promotion sociale.

  6. Céline écrit :

    Bonjour,

    Je lis qu’il faut avoir 10/20 de moyenne pour chaque cours pour obtenir la dispense…

    Mais certains cours sont regroupés par module… (j’ai parfois 4 cours dans un module)… En début d’année, on nous avait transmis un mail disant qu’on faisait la moyenne des cours.. et que si le moyenne était de 10 ou plus pr les cours du module, le module était validé…Est-ce vrai?

    Je ne saisis pas vraiment l’avantage de regrouper les cours par module… car en imaginant qu’il faille 10 minimum pr chaque cours du module… si malheureusement en 2ème session j’ai un 9 et le reste au dessus de 10 et qu’on imagine que la moyenne générale du module est de 10… si je reprends mon année je dois à nouveau représenter tous les cours de ce module…

    L’ancien système était plus simple, tu avais 12 pour un cours il était validé au cas où tu doublais et tu ne devais représenter que les échecs…

    Merci d’éclairer ma lanterne sur comment ça se passe réellement…

    • admin écrit :

      Bonjour Céline,
      Ce problème est règlé par les articles 139 et 140 du « Décret du 07/11/2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études ». L’ évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20. La réussite d’une unité d’enseignement est indivisible, ce qui implique que le jury d’examen ne peut octroyer de crédits partiels associés à certaines activités d’apprentissage parmi celles qui composent l’unité d’enseignement.

      • Céline écrit :

        donc si je comprends bien, on fait la moyenne des cours qui sont compris dans l’unité d’enseignement… ?? ou faut-il d’abord 10/20 dans chaque cours pour avoir l’unité d’enseignement validée?

        leur texte est bien écrit mais pas vraiment compréhensible… et la nuance pas vraiment saisissable…

        merci

  7. admin écrit :

    Bonjour Céline,
    En effet. Tu constateras que la précision que tu souhaiterais trouver dans cet article du Décret ne s’y trouve tout simplement pas. Pain bénit donc pour les établissements d’enseignement supérieurs souhaitant privilégier l’une ou l’autre des options. Et possibilité aussi d’introduire un recours en cas de résultats insatisfaisants.

    • Raphaël écrit :

      Bonjour,
      Permettez-moi d’intervenir dans cette discussion, car tout ceci me semble bien nébuleux.
      Etudiant en 1° année kiné, les cours sont regroupés par module.
      J’ai obtenu un 19/20, un 17/20, un 15/20 et un 6/20 dans un de ces modules, ce qui me donne une moyenne de 14.25/20. L’établissement dans lequel je me trouve, veut me faire représenter la totalité des cours de ce module, car je n’ai pas obtenu au moins un 6.5/20 dans la dernière matière.
      Je ne retrouve nulle part dans les textes du décret cette notion de 6,5.
      Il est logique de repasser celui dans lequel j’ai échoué, mais m’imposer également ceux dans lesquels je pense avoir +/- une quotte valable, me semble excessif.
      Je ne suis pas le seul dans le cas et un peu de lumière nous facilitera l’organisation de notre session.
      Merci et bien à vous,
      Raph

      • admin écrit :

        Bonjour Raphaël,
        Cette règle de seuil à 6,5/20 n’existe en effet pas dans le Décret. La réussite est acquise avec une note de 10/20 pour chaque cours ainsi que pour la moyenne de tous les cours.En clair, cela signifie que la norme de réussite d’une évaluation finale est définitivement fixée à 10/20. Ceci rend inutile toute réglementation de report de note. Tu peux donc réussir avec un 6/20 pour autant que ta moyenne globale soit de 10/20. Si tu présentes une ou plusieurs notes inférieures à 10/20, le jury décide souverainement de prononcer la réussite ou l’échec. Si le jury prononce un échec, tu reçois toutefois des crédits pour chaque enseignement où tu as obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. Mais par ailleurs, as tu consulté le RGE de l’établissement que tu fréquentes ? Il n’est pas impossible que celui-ci fixe la règle que tu énonces, à savoir que le jury prononce systématiquement l’échec si la note est inférieur à 6,5 et de même exige, alors, de recommencer l’ensemble du module.

    • Priscillia écrit :

      Bonjour , pardonnez -moi d’intervenir dans cette conversation , mais il y a quelque chose que je ne saisis toujours pas dans mon cas :
      j’ai un module de 3 cours , j’ai réussis les 2 premiers avec un 13/20 et un 14/20 . j’ai raté le dernier avec une note imaginons ( je n’ai pas encore eu les résultats de ce cours ) entre 7 et 9 /20.
      les autres modules sont réussis , contenant les stages , tfe, et autres cours . Est ce qu’une réussite est quand même envisageable dans mon cas ? ou ce sera un ajournement pour la note en dessous de 10 même si la moyenne du module est au dessus de 10 ?
      un grand merci pour votre réponse je suis un peu perdue ..

      • admin écrit :

        Bonjour Priscilla,
        Non ce ne sera pas nécessairement un ajournement car le jury peut déclarer les crédits acquis pour un cours dont la note finale est inférieure à 10/20. Par ailleurs les crédits acquis le sont définitivement (dans l’exemple que tu mentionnes: le 13/20 et le 14/20)

  8. Roger écrit :

    Bonjour, je suis actuellement à la CBCEC de liège et la moyenne de 12/20 est toujours obligatoire pour réussir son année. Pouvez-vous m’éclairer car je ne comprends pas pourquoi le décret paysage n’est pas appliquer.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Roger,
      Ce décret ne s’applique pas aux écoles privées comme la Chambre belge des comptables qui n’est ni organisée ni subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

  9. Christiane écrit :

    Bonjour,

    J’ai commencé en 2013-2014 des études de bande dessinée. J’ai malheureusement échoué mais pour plusieurs cours, j’ai obtenu une dispense car ma cote était supérieur à 12.
    J’ai recommencé mon année et le décret paysage est d’application dans mon école. Les cours sont organisés en module.
    Dans un des modules, il n’y a seulement que deux cours. J’ai obtenu une dispense dans l’un des deux cours.
    Ma question : Est-ce que je dois obligatoirement obtenir un 10/20 dans le cours que je dois présenter pour obtenir la validation de ce module ?
    Et est-ce que la côte du cours où j’ai obtenu ma dispense (j’ai eu 15/20) rentre en ligne de compte pour calculer ma moyenne ?
    Merci pour votre réponse

  10. khadija écrit :

    bonjour, j’ai échouée 2 fois ma 2e année bac soins infirmiers, en septembre 2010 et j’ai comptabilisé 40 crédits résiduels, j’aimerai savoir si après 5 ans d’absence des bancs de l’école, si j’avais droit de me réinscrire en 2e année bsi et si je pouvais maintenir mes dispenses. bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Khadija,
      Oui, tu redeviens finançable pour une nouvelle inscription. Tes dispenses pourraient être maintenues mais il faut vérifier dans le RGE de l’école quelles sont les restrictions en la matière, s’il y en a.

  11. Marine écrit :

    Bonjour,

    Voila j’ai entendu dire qu’on ne peut pas mettre de 9,5/20 avec le décret marcourt/ paysage, ils doivent arrondir a 10 dans ce cas la. Cela me parait bizarre mais « qui ne tente rien n’a rien ». Cependant je ne trouve rien a ce sujet dans le décret. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

    • admin écrit :

      Bonjour Marine,
      Le Décret stipule que la réussite est fixée à 10/20 mais ne précise pas que les notes avec décimale doivent nécessairement être arrondies.

      • Tatev écrit :

        Bonjour,

        Je suis en BAC1 ECGE à Saint-Louis à Bruxelles et il se trouve que j’ai eu 9.8/20 en fondements de la comptabilité. Cependant, le professeur a arrondi ma note à 9/20 dans le « bulletin des notes ». Est-ce normal ?
        Merci d’avance

        • admin écrit :

          Bonjour Tatev,
          Le Décret Paysage n’aborde pas cette problématique. Tu dois donc te référer au Règlement général des études et des examens de Saint-Louis pour lire si cette problématique y est abordée et comment. En principe, la méthode usuelle veut que l’on arrondisse au plus petit nombre entier supérieur (9,8 devient 10). Cela étant, il existe aussi l’arrondi au chiffre inférieur en supprimant toutes décimales (cela s’appelle la troncature en langage mathématique). Cette dernière méthode, lorsqu’il s’agit de délivrer une note à un examen ou à un cours, est tout à fait exceptionnelle.

  12. Sophia écrit :

    Bonjour, je suis en seconde année de droit à l’université Saint-Louis, j’ai un nombre important d’examens à repasser en seconde session ( 9 examens ) et j’aimerais savoir si, à l’issue de cette seconde sess, si je valide 45 ECTS et les prérequis de mon année, pourrais-je passer en 3ème année sachant que j’aurais laissé 2 cours à faible crédit et non prérequis ? Puis-je me désister à ces deux cours dans l’optique de les réussir l’année suivante ? D’avance merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sophia,

      La règle des 45 crédits à valider pour passer dans l’année supérieure est la 1e année, conformément au décret Paysage, pas la 2e. Dès lors la décision qui sera prise, le sera sur base de l’appréciation du jury.

      • Jodie écrit :

        Bonjour,
        Je suis en première régendat à L’Hénallux. Pour le moment je n’ai réussi que 44 crédits, j’en aurais minimum 45 à la fin de ma seconde session… Je pourrai donc passer en deuxième (et suivre les 60 crédits complets) tout en repassant le(s) examen(s) du premier bloc qu’il me reste? Parce que j’ai entendu dire que si avons nos 45 crédits, nous pouvons passer en bac 2 mais nous ne pouvons seulement suivre que 10 crédits du bac 2 … Autant dire une première bis! Je vois mal avoir (disons) 57 crédits de réussis et devoir passer une année avec 13 crédits!!!

        • admin écrit :

          Bonjour Jodie,
          Non, si tu te trouves « en situation de réussite » (au moins 45 ECTS acquises) tu peux passer en BAC 2, y suivre le programme complet, augmenté de maximum 15 crédits, ce qui est logique compte tenu que l’année propose 60 crédits et que 45 est le seuil de réussite.
          Ce que tu évoques est le cas de l’étudiant qui n’a pas 45 ECTS, qui reste en BAC1, mais est autorisé à déjà suivre de cours de BAC2 (max.10 ECTS).

  13. Florian écrit :

    Bonjour, je suis en première année à la helha en section comptabilité, j’ai actuellement 9 examens à repasser. Admettons que je valides 45 crédits et que par exemple j’ai raté un examen avec une note inférieure à 7/20, est-ce que je serais admis en 2e année ? Car j’avais entendu dire que si l’on a une note inférieure à 7/20 et même si on a validé le nombre de crédits suffisant, on doit redoubler l’année, est-ce vrai ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Florian,

      Le Décret Paysage a donné un pouvoir d’appréciation assez large aux hautes écoles et universités. Il y a donc lieu de voir avec les autorités de la haute école ce qu’il en est de votre situation, en leur demandant de vous permettre de suivre déjà certains cours en 2e.

  14. Amal écrit :

    Je quadruple ma première année à l’Ulb, pour l’instant j’ai 30 cédits d’acquis si je valide 45 crédits je pourrai prendre des cours de deuxième année ou est est ce que cette règle ne s’applique qu’à ceux qui s’inscrivent pour le première fois en BA1 ?

    MERCI

    • admin écrit :

      Bonjour Amal,

      Normalement, cela s’applique à ceux qui se sont inscrits en 2014. Vous pourriez faire la demande auprès des autorités de l’université, celles-ci disposent par décret d’un pouvoir d’appréciation.

  15. Torens écrit :

    Je suis en deuxième normale primaire, j’ai 51 crédits, soit tout reussi, si ce n’est que j’ai raté mon stage. Est-ce que je suis ajournée? Ne puis-je pas m’inscrire dans une autre haute Ecole qui le laisserait passer en troisième? J’ai une dispense au chômage mais n’y aurai plus droit! Que faire???

    Merci pour votre aimable attention

  16. admin écrit :

    Bonjour Torens,

    Le passage à 45 crédits ne s’applique qu’à l’issue de la 1e année du supérieur. Il faut
    pour les autres années, pour pouvoir être délibéré de manière inconditionnelle, 50% au total et 50 % dans toutes les matières théoriques et pratiques (stage..)

  17. Anne-Sophie écrit :

    Bonjour,

    J’ai rencontré un problème concernant les crédits: étant en haute école, j’ai passé 22 examens au cours de l’année et j’en ai raté 5, ce qui me fait un total de 17 examens réussis. Dans l’ancien système, 17 examens réussis équivaudrait à entre 34 et 40 crédits de validés (si l’on considère une moyenne de 2 ou 3 crédits par cours, comme il en était souvent le cas en haute école). Or, cette année, j’ai constaté avec effroi que sur mon bulletin de fin d’année, il était inscrit que je n’ai validé que 20 crédits sur 60 et ce, car les cours sont rassemblés en unités d’enseignement et parce que les cours que j’ai raté sont éparpillés dans plusieurs unités différentes.

    Je me sens extrêmement frustrée et découragée et je vois mon année tomber à l’eau à cause d’un nombre assez important de crédits qui ne m’a pas été accordé parce que le décret paysage en a décidé ainsi.

    Que proposez-vous de faire? Devrais-je doubler mon année car j’ai raté deux examens qui se trouvent chacun dans une unité à 10 crédits?

    Merci de votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Anne-Sophie,

      Il semblerait que ce soit le cas de pas mal d’étudiants, en raison du fait que le décret comporte un certain vide juridique donnant lieu à des interprétations restrictives de la part de certains établissements. Pour l’heure, la solution n’est pas tranchée, et la Fédération des Etudiants Francophones semble suivre cette affaire au plus près. Nous vous invitons donc à prendre contact avec la FEF pour voir la meilleure suite à donner à votre problème. Lire : http://www.fef.be/2015/07/unites-denseignement-comment-en-est-on-arrive-la

  18. Jenni écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en bac3 medecine mais je suis entrée dans le système six ans cette anne car je double mon bac3. Donc jai 80 credits a valider pour aller en master un. Ce que je voudrais savoir cest si je réussi 65 credits sur le s80 de cette annee, est ce que je peux aller en master un avec des credits résiduels?

    Et est ce que qu’à in a une moyenne de plus de 10/20 avec les 45 credits acquis cets possible de passer une anne avec credits résiduel?

    Je vous remercie d’avance 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour jenni,

      Ce devrait être possible moyennant présentation des crédits résiduels pour janvier. Il faut voir avec votre faculté les modalités pratiques prévue par votre université.

  19. Jimmy écrit :

    Bonjour,

    J’ai réussi plus de 45 crédits cette année-ci. Je suis en première. Dans l’école ou je suis, il y a 3 options (web, 2D et 3D). Je désire aller en web. Cependant, j’ai raté l’examen de programmation (qui est en faite un cours d’initiation, rien avoir avec les cours de l’année d’après). Mais il est « requis » pour suivre le cours de programmation de 2e bloc.

    Je me demandais, si je viens à rater le cours de progra, pourrais-je assister au cours de 2e ?

    Je vous remercie !

  20. Véra écrit :

    Bonjour,
    je suis actuellement en 1ère année d’informatique à la HEB, ma moyenne actuelle est 8,5/20 et j’ai 35 crédit acquis. Un membre du conseil des étudiant m’a dit qu’il fallait seulement remplir la condition des 45 crédits sur 60 pour passer et pas besoin d’avoir une moyenne de 10/20. Donc je me demande si c’est possible d’avoir une moyenne de 8/20 et 45 crédits acquis suffisent pour passer en 2ème, cela me semble bizarre de passer en ayant une moyenne de 8. Pouvez-vous me renseigner davantage?
    Merci beaucoup

    • admin écrit :

      Bonjour Véra,
      Le décret du 7 novembre 2013 a modifié certains critères de réussite : par exemple, il n’existera plus qu’un seul seuil de réussite unique à 10/20 que ce soit pour une unité d’enseignement (« cours ») ou pour l’ensemble des unités du cycle d’études.La note de 10 est à la fois le seuil de réussite du cours mais aussi le seuil d’acquisition automatique du crédit correspondant, mais le Jury peut octroyer un crédit pour un cours dont la note est inférieure à 10.
      Une fois l’ensemble des unités d’enseignements d’un programme de cycle évalués avec succès, le Jury peut prononcer la réussite du cycle (et attribuer éventuellement une mention à l’étudiant). Est en situation de réussite, selon le Décret l’étudiant qui a acquis au moins 45 crédits. Toutes les décisions de Jury doivent être motivées.

  21. Alissa écrit :

    Bonjour , actuellement j’ai 30 crédits . Si jamais je valide mes 45 crédits et que je passe en 2 eme , l’anne prochaine je vais bien etre en 2 eme mais je vais avoire des cours de 1ere anne ( ce que j’ai rater ) et en + les cours de 2 eme ? donc je vais arrive a 75 crédits ( 60 2 eme et 15 1 ere ) . C’est possible ?

  22. Anaja écrit :

    Bonjour,
    Mon fils a atteints plus de 45 crédits (et une moyenne générale de 11,5/20) en seconde session de première bac (sciences économiques) en septembre 2014 (soit tout juste un an), il a ensuite refait une première en haute école qu’il n a pas du tout supporté), suite au décret il se demande s’il peut revenir dans le système universitaire et faire valoir ses crédits obtenus en 2014 pour passer en seconde comme cela serait possible pour un Etudiant sorti de première cette année? En d autres termes le décret Marcourt est il rétroactif?
    D avance merci pour vos éclaircissements,
    Bien à vous,

    • admin écrit :

      Bonjour Anaja,
      Le flou prévaut dans l’application de ce Décret. Votre fils était en septembre 2014 (seconde session) sous le coup des règles « Bologne ». la demande que vous feriez aujourd’hui le serait sur base du Décret Marcourt/Paysage. Il est impossible de préjuger de la réponse de l’institution universitaire car il s’agirait, sui vous introduisez une demande en ce sens, d’une admission personnalisée en BA2. Nous vous encourageons toutefois à le faire.

  23. Patricia écrit :

    Bonjour,

    J’ai un doute par rapport aux études de mon fils, il a un examen à repasser en bac 3 (réussite partielle art 79), pour cette année il a obtenu une moyenne de 12/20. Il a obtenu une moyenne >12/20 en master 1.
    S’il n’obtient pas 10/20 pour ce cours, est-il en échec d’office ? ou bien est-ce délibéré ? si il doit refaire sa 1ère master (pour laquelle il a obtenu les crédits) peut-il quand même se réinscrire en 2ème master ? ou du moins en partie.

    • admin écrit :

      Bonjour Patricia,
      • La note de 10 est à la fois le seuil de réussite du cours mais aussi le seuil d’acquisition automatique du crédit correspondant
      • Le Jury peut octroyer un crédit pour un cours dont la note est inférieure à 10.
      • Toutes les décisions de Jury doivent être motivées
      A partir de 45 crédits acquis l’étudiant peut passer dans l’année supérieur. En dessous, il se réinscrit dans la même année et peut prendre des crédits (limités) de l’année supérieure.

  24. Victoria écrit :

    Bonjour!
    Mon fils est en Bac2 Histoire de l’Art à l’ULB.
    Il présente actuellement une « grosse 2ième session ».
    Je pense ne pas me tromper,la moyenne des résultats est donc bien fixée à 10/20;
    mais qu’en est-il des crédits? est-ce 60? ou pourrait-il être admis en Bac3 avec 45 crédits et donc reporter ces examens ratés à l’année scolaire prochaine?
    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Victoria,
      Est en « situation de réussite » l’étudiant qui a acquis au moins 45 crédits.

      • Victoria écrit :

        Merci pour votre réponse!
        donc,en délibé,certains professeurs peuvent « arrondir »des points d’échecs en crédits s’ils sont d’accord?

        • admin écrit :

          Bonjour Victoria,
          Dès que l’étudiant atteint 45 ECTS acquis, il est en « situation de réussite ». Les crédits restant non acquis sont suivis et présentés en BA3. Mais le jury peut aussi, comme vous le mentionnez, décider qu’une note inférieure à 10/20 est toutefois suffisante pour que le crédit soit acquis. Le jury doit motiver sa décision.

          • Victoria écrit :

            Merci,je croise les doigts!

          • Victoria écrit :

            voilà,c’est raté!
            il est donc au stade d’un Bac 1 en Hist de l’Art et Archéo réussi!Possible de passer en 2ième en HE ou faut-il avoir terminé le cycle de 3bacs?Merci pour otre aide

          • admin écrit :

            Bonjour Victoria,
            Si l’étudiant a été inscrit avant la rentrée académique 2014/2015, alors il est sous le coup de l’ancien Décret. Tu peux trouver alors les passerelles ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26889
            Si l’étudiant a été inscrit à partir de la rentrée académique 2014/2015 pour la 1ère fois, alors le nouveau système s’applique. Les passerelles automatiques se font de cycle à cycle. Pour les passerelles d’une année réussie d’un cycle vers un autre, il faut alors recourir à l’admission personnalisée.

  25. Lallemand Jesse écrit :

    bonjour, je suis en 2ème Régendat Science, j’ai 3 repêchages mais j’ai mes 48 crédit et 50%. Puis-je doubler ou vais-je avoir des crédits résiduels malgré le nouveau décret?
    Merci d’avance!

  26. Benedicte écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 1ère Année de droit à Saint Louis, j ai validé plus de 45 crédits il me manque juste une matière qui est un pré requis pour la plupart des cours juridiques de deuxième année , cela voudrait donc dire que je ne peux pas suivre tous ces cours juridiques de deuxième année ? Ou est ce que je peux les suivre et repasser le cours de première année (pré requis) pendant ma deuxième année?
    Merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Bénédicte,
      La réussite est fixée à 45 ECTS minimum suite au Décret Paysage. Le jury peut permettre à un étudiant, pour lui garantir un programme annuel de 60 crédits et à certaines conditions, de s’inscrire à une unité d’enseignement même s’il ne satisfait pas à l’ensemble des prérequis. Ce prérequis devient alors corequis, l’étudiant doit simplement s’y inscrire au plus tard au cours de la même année académique.

  27. Michael écrit :

    Bonjour.
    Étudiant à l’ULB, je suis en BAC2 avec des crédits résiduels de BAC1 que j’ai encore ratés.
    Suivant le nouveau décret, puis-je tout de même être délibéré de ma BAC2 en ayant raté mes crédits de BAC1?
    Si j’ai validé + de 45crédits de BAC2, puis-je avoir accès à la BAC3 en gardant mes crédits résiduels de BAC1 l’année prochaine? Sous quelles conditions?
    En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

    • admin écrit :

      Bonjour Michaël,
      En principe oui car le Décret Paysage raisonne en cycle. Les ECTS peuvent donc être reportées. S’il y a des prérequis le jury doit alors décider de les transformer en corequis.

  28. Alexandre écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en 2 bac en sciences politiques.
    J’ai réussi 48 crédits sur les 60 et ma moyenne est supérieure à 10/20.
    Cependant les cours que j’ai raté sont à 4 crédits chacun (l’un deux est un pré requis).

    Avec tout cela, pourrais-je aller en 3ème ?

  29. Eliot écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 2e BAC à la HEB en informatique … Depuis le décret Marcourt, la moyenne a été changée à 10 sur 20. Mais pour réussir, faut il minimum 48 crédits ou 45 ? Où pourrais-je trouver le réglement pour les élèves de 2e bac pour l’année académique 2014-2015 ?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Eliot,
      Pour la BA1 : 45 crédits. Après le texte est nébuleux mais la règle devrait être de 45 ECTS. Tout cela doit obligatoirement figurer dans le RGE de la Haute Ecole.

  30. Quentin écrit :

    Bonjour,
    Je suis en première master, dois-je réussir 45 crédits pour passer en 2ème?
    Sachant que j’ai un programme à 60 crédits cette année. Mais que le décret dit qu’on doit valider minimum 30 crédits et qu’on peut en prendre maximum 90 par année pour le master.
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Quentin,
      Non cette règle vaut pour la 1ère année du 1er cycle (BA1). En cours de 2ème cycle : si l’étudiant a obtenu tous les crédits de son programme annuel : il a réussi son programme et acquis « autant » de crédits. Dans tous les autres cas : il a acquis « autant » de crédits. Le jury autorise le passage en MA2 si le nombre total de crédits n’excède pas le maximum autorisé par année.

      • Quentin écrit :

        Merci de votre réponse. Donc il y a moyen de réussir sa première master avec moins de 45?

        • admin écrit :

          Bonjour Quentin,
          Théoriquement oui, mais comme il s’agit de nouvelles règles et souvent pas très clairement libéllées, la porte à l’interprétation reste grande ouverte et de plus, nous n’avons aucun recul pour apprécier la manière dont elles sont appliquées.

  31. Miguel écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en 2 bachelier.

    J’ai acquis 44 crédits sur les 60. Est-ce que je redouble à coup sûr mon année ?
    J’ai une moyenne supérieure à 10.

    Si oui, pourrais-je demander des cours de troisième ?

    • admin écrit :

      Bonjour Miguel,
      Non car le jury pourrait décider, en le motivant, que des crédits sont acquis même si la note d’évaluation est inférieure à 10/20. En cas d’ajournement, tu pourrais demander des cours de BA3 afin de compléter ton volume de crédits.

  32. Marie écrit :

    Bonjour, je suis en première bac. J’ai au total 50 crédits mais j’ai raté un examen que je dois repasser. Si je le rate encore une fois, aurais-je comme crédit résiduel seulement cet examen ou les autres examens également qui sont en bloc avec celui-ci?

  33. admin écrit :

    Bonjour Marie,
    Uniquement l’examen échoué.

    • nicolas écrit :

      Bonjour,

      J’aimerais savoir si avec le décret paysage le report de note est toujours valable 5ans?

      • admin écrit :

        Bonjour Nicolas,
        Non ce n’est plus le cas.

        • nicolas écrit :

          Bonjour,

          si ce n’est plus valable 5 ans, pourriez-vous me communiquer la durée de validité du report?

          • admin écrit :

            Bonjour Nicolas,
            Depuis l’année académique 2014-2015, la norme de réussite d’une évaluation finale est effectivement fixée à 10/20. Les crédits correspondants sont par conséquent acquis de manière définitive.

            Ceci rend donc inutile toute réglementation de report de notes.

          • admin écrit :

            Bonjour Nicola,
            Depuis l’année académique 2014-2015, la norme de réussite d’une évaluation finale est fixée à 10/20. Les crédits correspondants sont par conséquent acquis de manière définitive.Ceci rend donc inutile toute réglementation de report de notes. Il n’y a plus a proprement parlé d’année d’études. Le jury ne déclare plus un étudiant en échec. Il octroie les crédits à l’issue de chaque année académique et en fin de cycle prononce ou pas la réussite.

  34. Lukas écrit :

    Bonjour, est-il vrai, qu’en vertu du décret paysage, on ne peut plus redoubler son année. (J’avoue avoir du mal avec ce décret).

    Je suis en bac 2 et je risque de n’avoir acquis que 41 crédits sur les 45 requis. Que va t-il se passer dans mon cas ?

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Lukas,
      L’ajournement est bien toujours possible. Cela étant, le jury peut te « délibérer » à 41 crédits.

      • Lukas écrit :

        Merci de votre réponse.

        Si je comprends bien, je resterais en Bac 2 et je devrais seulement réussir les 19 crédits manquants ?

        Combien de crédits de 3 bac puis-je demander ?

        Est-il possible que je passe malgré tout en bac 3 avec ce résultat ?

        • admin écrit :

          Bonjour Lukas,
          Il n’y a plus a proprement parlé d’année d’études. Le jury ne déclare plus un étudiant en échec. Il octroie les crédits à l’issue de chaque année académique et en fin de cycle prononce ou pas la réussite.Tu pourrais te constituer jusqu’ à un programme complet de 60 crédits + ceux restants.

  35. Lea écrit :

    Bonjour, actuellement bisseuse en 2e année de dentaire à l’ULB.
    J’ai réussis 23matières sur 25. Mes échecs sont un 6 et un 7.
    L’année passée ils m’auraient fait passé en conditionnelle avec mon 6.
    Mais cette année, mon président de jury me dit que les conditionnelles n’existent plus.
    Cependant, on aura quand meme des délibarations avec « ajourné » ou « satisfaction » à la fin de l’année.

    Est-ce possible qu’on ne me fasse repasser que mon 6 et que mon 7 soit considéré comme point de balance, donc comme validé?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  36. sarah écrit :

    Bonjour j’ai peur de confondre entre nouveau et ancien décret: je double ma première car je n’ai validé que 40 crédits. L’an prochain aurais je des dispenses pour tout les cours réussi avec un min de 10/20 ou 12/20? car certains me disent 10 et d’autres 12. Merci d’avance

  37. Stephano écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiant en 2bac.
    je viens de recevoir les résultats :

    j’ai réussi 48 crédits,
    j’ai une moyenne de 10.82
    j’ai raté un cours avec un pré requis (9/20)
    j’ai également obtenu un 6/20 ainsi qu’un 3/20

    Sur mon relevé de note, il est écrit « ajourné ». Que cela signifie t’il ?

    Dois-je rester en 2bac (si oui, combien de cours de bac3 pourrais-je avoir ?) ou pourrais-je aller en 3bac avec mes cours de 2bac ?

    Je suis étudiant boursier, vais-je perdre ma bourse ?

    cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Stephano,
      En principe tu reste s en BA2 mais tu peux prendre jusqu’à la totalité des cours de 3ème. Pour continuer à bénéficier tu ne dois pas répéter une année d’études (bisser) ou ne pas suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant, une seule dérogation est possible (joker) au cours de l’ensemble des années d’études du parcours académique.

  38. nassika écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 1ere BAC dans le cadre de métiers en pénuries de l’ONEM.
    J’ai 35 crédits, mais ne pense pas qu’à l’issue de la second sess j’atteigne les 45 crédits.
    Imaginons que je reste à 35 crédits, cela voudrais dire que je dois recommencer ma 1ere année. Puis-je quand même prendre des cours de 2eme afin de ne pas avoir une année quasi vide?
    Car pour l’ONEM je dois pouvoir prendre minimum 27 nouveau crédits pour pouvoir prolonger ma dispense et donc continuer mes études.

  39. DELPHINE écrit :

    bonjour,
    Je suis en premiere master, j’ai reussi 42 crédits sur mes 62 crédits. Pensez vous que je puisse aller en deuxième master avec 78 crédits étant donné qu’IL n’ya plus de distinction entre premiere et deuxième master à partir de cette rentrée ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  40. cam écrit :

    Bonjour,
    Je suis en bac3 en économie et j’ai échoué a mon cours de néerlandais ainsi que à mon examen de néerlandais de 2ème pour lequel l’université m’avait accordé un crédit résiduels. Dans l’hypothèse ou je dois recommencer mon année juste avec du néerlandais le décret paysage stipule t’il quelquechose en ce qui concerne les cours devancé de Bac à Master?
    Je souhait faire un master en statistique, est-ce que mon université peut me refuser l’accès a tous les cours de master et donc m’imposer une année entière avec une unique matière?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  41. Cindy écrit :

    Bonjour,
    je double ma première, hormis les crédits validés, aurais-je des dispenses dans les cours réussis pour une unité non validée ?

  42. Dis écrit :

    Bonjour,

    Je viens de reussir ma première à l’ichec en gestion d’entreprise avec 45 crédit (2014-2015) et je voudrais maintenant m’inscrire pour l’année scolaire (2015-2016) à l’ephec en commerce exterieur,(les cours sont presque pareille en première) .Je voulais savoir si je pouvais être en deuxiéme à l’ephec avec une réussite à 45 credit de l’ichec ??

    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Dis,
      Il te faudra passer par la procédure de demande d’admission personnalisée qui doit obligatoirement figurer dans le Règlement Général des Etudes de la HE EPHEC.

  43. Alex écrit :

    Bonjour,

    J’ai validé 45 crédits de ma première année (Bac1), mais j’ai ouï dire qu’il fallait aussi une moyenne de 10/20 au total. Je m’explique : Disons que j’ai réussi mes 45 crédits avec 10/20 à chaque cours et que les 15 crédits qui me restent sont à 8/20, ma moyenne générale est inférieure à 50%.
    Pourtant, je lis qu’il faut uniquement réussir 45 crédits pour réussir sa première année.
    Du coup, je m’interroge : Faut-il réussir 45 crédits avec une moyenne générale de 50%, ou bien faut-il simplement réussir 45 crédits, sans se soucier de la moyenne (qui peut donc être inférieure à 50%) ?

    D’avance merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Alex,
      Cette question est règlée par l’art.139 du Décret Paysage : « l’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant 10/20. …… »l’évaluation globale de l’ensemble des unités suivies durant une année académique ou d’un cycle d’études s’exprime de la même façon, le seuil de réussite étant de 10/20 de moyenne… . « .
      En clair tes 45 ECTS sont définitivement acquis et tu es en « situation de réussite » (pour la finançabilité) mais tu n’as pas réussi l’évaluation globale. Le jury peut décider malgré cela de la réussite globale en motivant sa décision mais ne peut refuser a contrario de t’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles tu as atteint le seuil de réussite quelle que soit ta moyenne globale. Cette absence de réussite globale va avoir une influence sur la manière dont tu pourras construire ton programme de l’année qui vient.

  44. Taisyr écrit :

    Bonjour,
    Je suis en bac1 ingénieur de gestion et j’ai actuellement une moyenne supérieur à 10 mais seulement 36 crédits atteint sur 60, j’ai réussi 9 cours sur 12. Les examens ratés de bac1 me bloquent l’accès à seulement 2cours de bac2 du deuxième quadrimestre donc serait-il possible d’être inscrite à tous les autres cours sachant que j’aurai une année avec plus de 60 crédits ?

  45. Marjorie écrit :

    Bonjour, je suis en bac 2 médecine et je n’ai validé que 17 crédits pour raisons personnelle (j’ai eu plusieurs 9 et bcp de 8), on nous avait dit en fin d’année que pour pouvoir doubler il fallait avoir réussi 30 crédits sur les 2 dernières années faite (donc dans mon cas, la dernière année de première et celle ci en deuxième) ce qui est bon, mais maintenant on nous dit qu’il faut avoir validé 30 crédits sur l’année pour pouvoir doubler, qu’en est il ? je stress beaucoup je ne veux absolument pas arrêter …

    • admin écrit :

      Bonjour Marjorie,
      Si tu as acquis entre 30 et 45 crédits l’année qui précède, tu peux obtenir du jury de puiser dans les cours de l’année supérieur (maximum 30).

  46. Ophélie écrit :

    Bonjour,
    Actuellement je double ma 2e année.
    J’ai validé 50crédit sur 60 (j’ai 2échecs). Donc je risque d’être « Ajourné ».
    Est-ce que je vais devoir faire une demande de triplement pour la rentrée, ou mon inscription sera automatique puisque j’ai validé 45 crédits?

    Certains me disent que la règle des 45 crédits ne s’applique que aux 1eres, et que pour cette année on est encore sous l’ancien système donc une demande de triplement sera nécessaire.

    • admin écrit :

      Bonjour Ophélie,
      En effet, la réussite à 45 ECTS vaut pour les BA1 uniquement à l’issue de cette année académique 2014/2015. Elle sera d’application pour tout le 1er cycle à partir de l’année académique 2015/2016, soit pour les résultats de celle-ci.

  47. Alice écrit :

    Bonjour. Si l’on a validé ses 45 crédits et que nous avons une moyenne de 10/20, peut on passer en 2 ième année même si l’on a raté un cours « co-requis » ? Merci d’avance !

  48. Myriam écrit :

    Bonjours , je suis actuellement en première et je n’ai pas acquis mes 45 crédits car il me manquait 3 points et je passe donc en procédure C
    Ma question est donc puis je faire un recours pour passer en 2 ème et également faire une procédure C ?

  49. Bernard écrit :

    J’aurais une question un peu personnelle par rapport au nouveau décret. Je vous expose mon cas: Je suis dans le bloc 1 du master et j’ai eu 5 en traduction générale néerlandais et 18 chez vous. Même si la moyenne de l’UE (regroupant ces deux cours) fait plus de 10, je sais que l’unité n’est pas acquise parce que mon école impose que l’on réussisse toutes les activités d’apprentissage avec toutefois deux points de balance. Comme c’est mon seul échec, j’ai donc validé 55 crédits sur 60. Toutefois, je vois que dans les prérequis du bloc 2 du master, le mémoire et le stage requièrent d’avoir validé toutes les UE du bloc 1. De plus, le cours de traduction générale du bloc 2 nécessite la validation du cours traduction générale du bloc 1. Donc, si je comprends bien, je suis obligé d’étaler ma master 2 en deux ans en raison des prérequis, c’est ça?

    • admin écrit :

      Bonjour Bernard,
      Entre 45 et 60 crédits acquis du bloc 1 tu peux t’inscrire à des cours du bloc 2, même si cela engendre plus de 60 crédits au total. Bien entendu il faut respecter le prérequis, mais le jury, sur dérogation, peut t’autoriser à suivre un cours et son prérequis simultanément. Il deviennent alors corequis.

  50. nathalie écrit :

    Bonjour à tous
    je suis en instit primaire , j’ai 54 crédits , je passe donc en bloc 2. J’ai raté en math 2 ( 8,5/20) ( prérequis)et conception français ( 7/20)( qui n’est pas un prérequis).
    Vu les 2 échecs, ma prof me signale que je pourrai pas suivre les stages de 2ème et donc que je doublerai d’office en fin de 2eme. J’ai très bien réussi mes stages en première. Malgré mes 54 crédits je dois donc prolonger d’office mes études d’1an
    Est ce normal? Car la moitié de l’année en bloc 2 je n’aurai rien à faire . Je peux prendre quelque cours de 3 ème mais c’est minime comme crédits.

    Pour mon école, on ne peut jamais dépasser 60 crédits par année . Pour moi c’était les 60 crédits de l’année + au max les 15 crédits résiduels = 75 crédits au max

    • admin écrit :

      Bonjour Nathalie,
      Plusieurs règles :
      -il est obligatoire de se réinscrire aux cours ratés
      -si tu réussis entre 45 et 60 crédits du bloc 1, ce qui est ton cas, tu peux t’inscrire à des cours des blocs 2 et 3 en respectant les prérequis. mais le jury peut parfaitement transformer le prérequis en corequis pour que tu ne soit pas bloquée. Tu peux composer un programme de plus de 60 crédits sur accord du jury également, puisque tu as réussis plus de 45 crédits cette année.
      Nous ne voyons pas la pertinence de ce que te signale ton professeur. Pour quelle raison ne pas pouvoir suivre des stages de BA2 ? Et pourquoi doubler d’office ? Ces dispositions apparaissent-elles dans le RGE de l’établissement ?

  51. Dawkins écrit :

    Bonjour, étant donné les informations contradictoires qui m’ont été transmises, j’aurai aimé avoir votre avis quant à ma réinscription en BA3.
    Pour rapidement résumé mon parcours universitaire :
    En 2010-2011 : 1ière année en BA1 à l’ULB, que j’ai été contraint à abandonner en seconde session à la suite du décès de ma soeur.
    En 2011-2012 : 2ième année en BA1 : réussi
    En 2012-2013 : 1ière année en BA2 : raté
    En 2013-2014 : 2ième de BA2 : réussi avec distinction
    En 2014-2015 : 1ière année de BA3 pour laquelle je n’ai pu validé que 35 crédits.

    J’ai cru comprendre que le premier cycle d’année supérieur devait être bouclé en 5 ans maximum, mais le site « Jeminforme.be » m’a répondu qu’aucune règle de financement impose de boucler le cycle bachelier en 5ans, et que le doublement de chaque année restait possible si , je cite : « les nouvelles règles permettent de recommencer l’année si vous avez obtenu , globalement au cours des 3 années précédentes, au moins la moitié des crédits des programmes annuels.  » , ce qui, je pense, est mon cas.

    J’aimerai donc savoir si :
    1. Il existe toujours une règle imposant de finir le cycle BA3 en 5ans maximum, et si cette règle est assortie d’exception, notamment en cas de décès.
    2. Compte tenu de mon parcours, une demande de dérogation doit être faite ou non.
    Bien à vous,
    Dawkins

    • admin écrit :

      Bonjour Dawkins,
      Le Décret financement ne prévoit pas d’obligation de terminer le 1er cycle en 5 années.
      Vous devez, sur les 3 années qui précèdent la rentrée académique 2015/2016, calculer le nombre de crédits acquis. Si vous atteignez la moitié des crédits « en jeux » avec au minimum 45 crédits vous restez finançable.

  52. Quentin écrit :

    Bonjour, je sui actuellement en BAC1 commerce extérieur. J’ai reçu mes résultats et : 44 crédits. J’ai cependant réussi un total de 53 crédits (en terme de cours individuel). Le cours de Français met en échec toute mon unité, alors que les 3 autres cours sont réussis.
    Problème est que j’ai fais deux années d’université avant donc dernière chance pour moi…
    Quelles solutions s’offrent à moi ? Possibilité de passer en BAC2 ou je peux oublier ?

    Merci de m’avoir lu,
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Quentin,
      Tu dois obligatoirement te réinscrire pour les cours dont le unités ne sont pas acquises. Entre 30 et 44 crédits tu peux prendre des cours du bloc 2 et 3 avec accord du jury et maximum 60 crédits.

  53. Margaux écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en année préparatoire pour le master en Gestion des Ressources Humaines (qui va être supprimée à partir de la rentrée). J’ai reçu mes résultats et j’ai raté un examen à 6 crédits (en 2ème session) ce qui me fait 51/57 crédits acquis. Ma question est la suivante ; j’ai vu dans le décret que nous devions posséder min 45 crédits et je suis à 51 et pourtant mon résultat est : « ajourné » pour un cours de 6 crédits que j’ai raté avec un 7/20… Cependant, ce cours va être supprimé pour les personnes qui auraient du faire l’année préparatoire (si elle était tjs de vigueur). Que devrais-je faire? Est-ce logique?
    Merci d’avance
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Margaux,
      Deux manières de voir :
      -soit l’année préparatoire fait partie d’un « régime transitoire » instauré par l’établissement d’enseignement et il est nécessaire de posséder le certificat de réussite de cette année pour accéder au Master. Dans ce cas, il est logique que tu sois ajournée.
      -l’année préparatoire disparaissant définitivement en 2015/2016, il faut considérer cette année comme faisant en quelque sorte partie de ton programme Master et donc tu te trouves en situation de réussite et tu pourrais t’inscrire en MA1 tout en t’inscrivant si nécessaire pour obtenir les 6 crédits manquants.
      Nous te suggérons de soutenir la deuxième option et d’introduire une telle demnande auprès du jury.

      • Margaux écrit :

        Le problème est le suivant: ce cours (que j’ai échoué) est supprimé pour l’année 2015-2016 et donc en ayant été m’informer à l’université, on m’a répondu que ce cours a été remplacé par 3 autres cours (non équivalent) ce qui me met dans une situation inconfortable étant donné que je dois repasser 11 crédits au lieu de 6 (que j’ai raté)… Que me suggérez-vous dans une telle situation?
        Merci de votre attention concernant ma situation.
        Bien à vous
        Margaux

  54. magali écrit :

    bonjour,

    je suis actuellement en première année en bachelier et j’ai raté mon année à cause de deux examens échoués issus de deux unités d’enseignement de 10 crédits ce qui en fait 20 en tout donc j’ai validé seulement 40 crédits et j’ai le droit de prendre des cours de 2ème mais je suis sous procédure C je dois faire une lettre de dérogation pour pouvoir me réinscrire.

    voici ma question: si ma demande de dérogation est acceptée , je vois que l’école a fait un nouveau programme d’enseignement en changeant les unités d’enseignement concernant mon option . et je voulais savoir si je vais être sous le nouveau programme ou l’ancien ? car si je suis dans le nouveau j’aurais atteint justement 45 crédits et si c’est le cas ne pourrais je pas me réinscrire pour aller en 2ème bac ?

    merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Magali,
      En principe, le décret s’applique année après année à tous. Logiquement tu devrais donc être régie par le « nouveau » programme, l’année 2014/2015 étant une année transitoire.

  55. Sanae écrit :

    Bonjour, j’ai un problème. Je suis étudiante en Soins infirmiers à la Haute école Francisco Ferrer, j’ai redoublé ma 1ère année, j’ai ensuite réussis, je suis passée en 2ème, que j’ai doublé aussi. En aucun cas je n’ai triplé une année. Et je me retrouve en procédure C à cause du sois disant décret marcourt. Je n’y comprends rien

    • admin écrit :

      Bonjour Sanae,
      Le triplement est autorisé pour autant que tu changes d’orientation. Tu te trouves dans le cas de figure suivant : est finançable l’étudiant « inscrit à un cycle d’études menant à un grade académique donné sans y avoir déjà été inscrit deux fois au cours des 5 dernières années ». Comme tu as été inscrite déjà au moins deux fois au 1er cycle menant à l’obtention du grade d’infirmière, tu n’es plus finançable.
      Toutefois, il faut s’assurer du nombre de crédits que tu as accumulé. Si tu as obtenu 45 ECTS au cours de l’année 2014/2015, tu restes finançable même si tu a déjà été inscrite plus de deux fois. De même si tu as obtenu au moins la moitié des crédits mis en jeux au cours des trois années qui précèdent ta demande d’inscription pour 2015/2016, avec un minimum de 45 ECTS. Si la 1ère inscription en BA1 t’es défavorable dans ce calcul parce que tu aurais obtenu très peu de crédits, tu peux ne pas en tenir compte.

  56. godin écrit :

    Bonjour je suis inscrite depuis 2011 en médecine vétérinaire; l’année académique 2014-2015 j’avais 76 crédits à valider or j’en validé que 29.. L’université m’interdit de me réinscrire car je ne suis plus finançable cela voudrait dire que le décret paysage est rétroactif ?

    Merci d’avance
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Godin,
      Le décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études est d’application pour tout les étudiants à partir de la rentrée académique 2015/2016.
      Mais tu ne nous détaille pas ton parcours depuis 2011 ainsi que les crédits acquis chaque année passée dans le supérieur : nous ne pouvons donc te répondre avec précision quant à savoir si tu es ou non finançable.

  57. Lu écrit :

    Bonjour, voici mon parcours:

    2013-2014: 1er bachelier en droit :échec, mais j’ai validé 13 crédits sur 60.
    2014-2015: 1er bachelier en droit, j’ai eu un cursus avec 47 crédits, j’en ai validé 40.
    Donc au total, pour le bloc 1, j’ai validé 53 crédits sur 60. La faculté me dit que je ne suis plus finançable pour continuer mon cursus, alors que j’ai validé les 45 crédits. Pourquoi je ne le suis plus? Et est-il normal d’avoir eu un cursus à 47 crédits pour le bloc 1?
    Merci à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Lu,
      Oui, c’est normal d’avoir un tel cursus car tu ne peux pas accéder à des cours des blocs suivants si tu as moins de 30 ECTS acquis au bloc 1 (tu en as eu 13). Pour le reste, avec 53 crédits acquis nous ne voyons pas pourquoi tu serais non finançable pour une nouvelle inscription. Entre 45 et 60 crédits acquis tu as accès à des cours du bloc 2 et du bloc 3.Tu peux également avoir un programme de plus de 60 crédits et tu as accès à de activités de remédiation ou d’aide à la réussite.

      • Lu écrit :

        Je me suis renseignée et on m’as expliqué qu’il faut faire ce calcul 60+47=107
        107/2=53,5 crédit a valider pour les 2 années. On ne m’as jamais parlé de cette règle. Ce calcul s’applique également pour la 1 ère année??

        • admin écrit :

          Bonjour Lu,
          Le Décret financement d’avril 2014 dit que l’étudiant reste finançable si :
          -il a acquis 45 crédits lors de l’inscription précédente ou
          -la moitié des crédits en jeux au cours des (maximum) trois années précédentes. La 1ère année peut être laissée de côté si elle est défavorable à l’étudiant. Selon notre lecture, on peut donc estimer que tu as eu 40/47, soit plus de la moitié des crédits.

          • Lu écrit :

            D’accord, mais je rentres dans quel règle alors? Celle des 45 crédits ou bien celle de la moitié des crédits à valider??
            Merci à vous.

          • admin écrit :

            Bonjour Lu,
            A notre sens la moitié des crédits. Mais le Décret du 11 avril 2014 stipule ceci en son article 5 : Un étudiant est en situation de réussite s’il satisfait au moins une des conditions suivantes :
            1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à
            des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
            2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit
            deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà
            inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années
            académiques précédentes;
            3° il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
            a) au moins 45 crédits lors de l’inscription précédente;
            b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
            i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses
            programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première
            inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
            ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas
            aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
            Selon nous tu te trouves dans la situation décrite aux points i) et ii) et restes donc finançable. En cas de refus de l’école nous te conseillons de tenter le recours externe

  58. Marlot écrit :

    Bonjour,

    Je suis une étudiante un peu particulière: adulte avec activité professionnelle. J’ai réussi un master en 2006. Je reprends un master cette année avec un congé formation. Je dois dire que je ne comprends rien à ce nouveau système.

    Je pense gérer au niveau temps ces études car les cours se donnent essentiellement sur deux jours. Mais comment appliquer un congé formation ou congé éducation sur ce nouveau système? On me parle que je suis obligée de réussir 45 crédits sur les 60 minimum pour lesquels je suis inscrite pour passer en 2 eme. Mais en lisant toutes les réponses ci dessus, je pense que cela s’applique uniquement au bac pas au master. De plus avec une activité professionnelle et un minimum de vie familiale, je sais que je ne pourrai pas m’investir a fond dans chaque cours.

    Si l’obligation des 45 crédits réussis ne s’applique pas. Admettons par ex que j’en réussisse 35 cette année ( soyons modeste), ils sont reportés en 2 eme. j’ai donc 25 crédits+ 60 à réussir sur la 2 eme soit 85 crédits? En 2 eme va se reproduire le même schéma, je devrai cibler des cours….et donc?

    De plus, on ne parle plus d’étalement apparemment. Donc je dois jouer sur des savants calculs et devoir au minimum faire 3 années? Est-ce possible seulement?
    Je vous remercie pour votre attention a mon questionnement.

    • admin écrit :

      Bonjour Marlot,
      Tu ne nous précises pas dans quel établissement tu souhaites reprendre tes études. Cette précision est importante car si la réussite à 45 ECTS introduite par le Décret Paysage doit s’appliquer aux Masters au plus tard lors de la rentrée académique 2017/2018, certains établissements la pratiquent déjà.
      Vérifie donc cela auprès de l’université que tu as choisi ou communique nous de laquelle il s’agit. Cela étant l’étalement est possible, avec minimum 30 ECTS par an.

  59. chab écrit :

    Bonjour
    je suis étudiant hors union européen, et je suis en 1ère master, j’ai réussi 47 crédit. On m’a mis ajourné car l’université où je suis actuellement, m’a dit que les non européens doivent réussir 60/60 crédit pour réussir, du coup pour mon deuxième master je dois payer 2758 euro car ajourné au lieu de 850 euro !!!
    je trouve ça discriminatoire, car pour certains(les européens) seront déclarés réussis pour 45/60 par contre les autres(non européens) doivent avoir 60/60 crédit!!!!
    l’assistance de l’université m’a annoncé que c’est le nouveau système »paysage ».
    J’ai cherché dans ce décret et je n’ai trouvé nul part une telle condition.
    ma question est simple: est ce qu’une telle discrimination existe vraiment, ou c’est juste une mauvaise blague qui me coûtera si c’est vrai 2758 euro!!

    • admin écrit :

      Bonjour Chab,
      Cette discrimination n’existe évidemment pas dans le Décret Paysage. La réussite est identique pour chaque étudiant régulièrement inscrit. As tu un écrit de la part de l’université ? De quelle université s’agit-il ?

  60. johnny écrit :

    Bonjour, Je suis passé cette année en 3e Année Assistant Social à la HEH. Je suis passé avec 3 cours de 2e à repasser, anciennement appelés « crédits résiduels ». Etant donné que je suis en troisième, je dois suivre les cours de troisième. J’ai parlé avec un de mes profs concernant un crédit résiduel pour savoir si la matière était la même. Il m’a dit que non, tout aller changer. A-t-il le droit ? car avant il devait interroger sur la matière de l’année précédente. Je demande cela car la matière de l’an dernier était moins conséquente, de plus, avec les stages et les cours de troisième, je serais dans l’impossibilité de suivre les cours de 2e année.
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Johnny,
      Ce n’est pas le professeur qui décide du changement des programmes qui doivent « coller » aux exigences décrétales. Il ne peut donc t’interroger que sur ce qui est prévu au programme.

  61. MAUREEN écrit :

    bonjour,

    je vous expose mon cas !
    je viens de faire ma 1ère année infirmière à ISSIG Galilé j’ai fini l année avec 42 crédits.
    pour des raisons financières je dois continuer mes études près de chez moi à libramont mais ils viennent de décider en commission de me faire recommencer en 1ère avec juste 4 cours à repasser car en comptant les crédits suivant leurs critère je n’en ai plus que 20 !
    de plus des cours ou j’ai 9/20 ils me disent qu’il me les comptes à 0/20 car ils ne savent pas si cela était les mêmes vu que la dénomination du cour n’est pas identique !
    je pensais qu’avec 42 crédits j’aurais pu passer en 2ème avec les crédits résiduels
    merci d’avance

    maureen

    • admin écrit :

      Bonjour Maureen,
      Les crédits acquis le sont de manière définitive. Entre 30 et 44 crédits du bloc 1 acquis, tu peux prendre des cours des blocs suivants mais avec accord du jury. Nous te suggérons d’interpeller le Commissaire au Gouvernement qui a en charge l’établissement de Libramont. La HE doit te fournir ses coordonnées.

  62. Marine écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année sage-femme. En août, après avoir passé ma seconde session, j’ai été proclamée refusée, ayant raté 4 cours de deuxième et 2 crédits résiduels de première.
    Je me demandais si cela était normal de devoir recommencer mon année avec 50 crédits validés, et ne pouvoir anticiper que 6 crédits du bloc 3? Selon le décret paysage, ne doit-on pas avoir une année de minimum 60 crédits?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Marine,
      Selon les éléments que tu nous mentionnes, ta situation est curieuse. Le Décret stipule que si tu obtiens entre 45 et 60 crédits du bloc 1, tu peux prendre, sans passer par l’accord du jury, des cours des blocs suivants (art.100). Bien entendu tu dois obligatoirement te réinscrire aux cours ratés l’année précédente (art.100). Mais, en effet, le programme suivi l’année suivante (donc dans ton cas cette année-ci) devra compter au moins 60 ECTS sauf allègement ou fin de cycle (art.100)

  63. Lea écrit :

    Bonjour,
    Voici mon parcours en Vete à l’ULB, commencé en sortant du Secondaires.
    2012-2013: BA1 réussit
    2013-2014: BA2 échouée (15 crédits validés)
    2014-2015: BA2 échouée (50crédits de BA2 validés en tous)
    2015-2016: Programme à 60 crédits (10deBloc2 + 50 de Bloc3)

    Combien dois-je valider de crédits cette année pour ne pas avoir à faire de recours, et ainsi rester financable, svp?
    Ces crédits sont comptés seulement par unité d’enseignement validée entièrement?

    Et si je modifie mon programme pour avoir un programme à 70crédits, combien je devrai en valider?

    Par avance, Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lea,
      Soit 45 sur l’année, soit la moitié des crédits « mis en jeu » au cours des trois années qui précèdent.

      • Lea écrit :

        Donc dans mon cas cette année, valider 5 crédits suffit?

        (60 crédits de Bloc2+50crédits de Bloc3 mis en jeu. La moitié de 110, 55. J’en ai déjà validé 50 entre l’année passée et l’année d’avant).
        C’est bien ça?
        Ou les crédits de mes 2BA2 comptent comme 120 crédits?

        Merci d’avance pour votre réponse

  64. Collot écrit :

    Ma fille est bloquée, voici sa situation :

    Elle a réussi 46 çredits en deuxième marketing 2014 2015.
    Elle est donc ajournée puisqu il fallait 48 çredits.
    L’école l’informe qu’elle doit s’inscrire à 60 çredits : 14 qui ne sont pas acquis et 46 çredits du bloc 3. Jusque là tout va bien.
    Mais le bloc 3 est composé de 30 credits stage, tfe…qui exigent des prerequis qu’elle n’a pas. Il ne lui reste plus que 30 çredits a prendre du premier quadrimestre, ce qui lui fait une année de 44 çredits pour cette année.
    L’école lui propose alors de se réinscrire aux çredits déjà acquis en 2 eme année 2014 2015 pour totaliser 60 çredits et de reporter ses côtés et ne pas suivre des cours du bloc 3.en quelque sorte l’école applique l’ancien système.
    Est ce légal ? Le décret parcourt interdit de se réinscrire a des çredits acquis.
    Merci pour votre réponse rapide car c’est urgent.

    • admin écrit :

      Bonjour Collot,
      Les crédits acquis le sont définitivement. Pour cette rentrée académique 2015/2016, la réussite est fixée, pour tout le 1er cycle à 45 ECTS. En 2014/2015 seule la BA1 se voyait obligatoirement appliqué ce seuil de réussite. Une année = 60 ECTS est la règle, sauf si allègement (ce n’est pas le cas) ou fin de cycle (ça l’est). Sonn année pourrait donc comporter moins de 60 ECTS avec accord du Jury.

  65. khadija écrit :

    actuellement inscrite en 2e année brevet soins infirmiers, il y’a 5 ans j’étais inscrite en bac soins infirmiers: la 1e année bac soins infirmiers réussis avec 57 crédits résiduels et la 2e année bac soins infirmiers avec la réussite de 40 crédits résiduels mais échouée, j’aimerai savoir si je réussis ou échoue la 2e brevet soins infirmiers Est-ce que j’aurai la possibilité de réintégrer le cursus bac soins infirmiers et en quelle année je serais inscrite 1e année bsi ou 2e année bsi.
    Merci de la réponse. Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Khadija,
      Les crédits acquis le sont définitivement. Tu pourras probablement t’inscrire en bloc 2 avec des cours du bloc 3 avec accord du Jury.

  66. Maeva écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiante en vétérinaire à l’ULB , voici le détail de mes années :
    Année BA1 2013-2014 : réussie
    Année BA2 2014-2015 : 48 crédits réussis dans l’ancien système mais réduits à 35 dans le décret paysage.
    Le problème qui se pose à moi est que l’année dernière nous comptions toujours avec les anciens crédits . Or nous sommes une année de transition , et après la seconde session j’avais acquis 48 crédits , donc je pensais pouvoir passer en réussite partielle , vu que je n’avais que 3 matières non validées. Mais ces crédits ont été convertis et je n’ai plus que 35 crédits validées . Cela me mets alors dans un situation où je voudrais passer 70 crédits cette année et en laisser 15 de BA3 à réussir l’année suivante en prenant donc 45 crédits de mater pour compléter mon année. Mais d’après un des membres du jury ma demande de recours a peu de chance d’être acceptée , et donc me laisser un programme de 60 crédits. J’ai pourtant du mal à me résoudre que je devrais faire une année avec seulement 25 crédits de BA3 l’année prochaine , sans avoir accès à aucune matières de masters .
    Pourriez vous m’aider ? Et éventuellement m’indiquer où je pourrais m’adresser pour défendre mes droits
    En vous remerciant
    Bien à vous
    Maeva

    • Maeva écrit :

      Bonjour,
      Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me répondre rapidement car je dois rendre bientôt ma demande de recours et j’aimerais avoir plus d’informations
      Merci
      Bien à vous
      Maeva Dumas

    • admin écrit :

      Bonjour Maeva,
      Entre 30 et 44 crédits acquis tu peux avoir accès à des crédits du ou des blocs suivants mais moyennant accord du jury, et, le total des crédits ne peut excéder 60 (art.100 du décret paysage). Ta demande d’obtenir un programme à 70 ECTS ne peut donc être rencontrée sur le plan réglementaire. La seule possibilité serait d’argumenter sur le fait que si les 48 ECTS avaient été reconnus tels quels dans le Décret Paysage tu aurais pu avoir accès à un programme de plus de 60 ECTS.

  67. Vanessa écrit :

    J’ai commencé les cours à la Haute Ecole Francisco Ferrer le 21 septembre 2015. J’ai payé un acompte de 100 euros pour l’inscription . Ensuite, je me suis désinscrite une semaine après parce que il fallait imprimer tous les cours, l’organisation était mauvaise et surtout que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais au niveau du cursus . Bref, au moment de la désinscription, on m’a assuré qu’il ne garderont que 10% des 100 euros et la femme qui s’est occupé de la désinscription me l’a assuré mais à aucun moment on m’a donné un document spécifiant le montant à rembourser (afin que tout cela soit légal).

    Selon eux le remboursement se déroule ainsi :

    ils prennent 350 euros (que je n’ai pas payé) soit le minerval complet où ils prennent 10% = 35 euros . Les 35 euros, ils les déduisent des 100 euros –> 100-35 = 65 euros
    Pour moi, ce n’est pas logique !

    • admin écrit :

      Bonjour Vanessa,
      Tu dois te référer au Règlement général des études de cette HE. Les modalités de remboursement doivent y être clairement indiquées. Cela étant, le Décret « Marcourt » précise qu’à l’inscription, un acompte de 10 % du montant total doit être versé (art.102) soit, dans ton cas, 35 € et non 100 €. En cas de désinscription de la part de l’étudiant, un montant de 10% des droits d’inscriptions restent dus, soit dans ton cas 35€. Les montants correspondent bien même si le calcul pour y arriver diffère.

  68. Tara écrit :

    Bonjour,
    Si en janvier je valide 2matières sur 3 d’un même bloc, est-ce que je dois repasser l’entièreté du bloc en août, ou seulement la matière ratée?
    Merci d’avance

  69. Antoine écrit :

    Bonjour , je suis en ba3 ostéopathie à l’Ulb ! Je ne peux malheureusement pas passer tous les examens de ba3 pcq j’ai raté 2 matières de ba 2 qui n’étaient pas de pré requis en août , en septembre l’une d’entre elle est devenue un pré requis ce qui m’a empêché de prendre 2 matières … Que puis je faire pour contrer cela ? Je veux absolument terminer mon bachelier cette année … Est ce envisageable de changer cette matière en co requis et alors le permettre de tout passer ? Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Antoine,
      En effet, tu peux demander au Jury de transformer ces cours prérequis en cours corequis. Le Jury peut prendre ce type de décision et’ d’expérience, il le fait assez régulièrement.

  70. antoine écrit :

    Bonjour.supposons que je valide 57 credits sur 60 en bloc 1 mais j ai un 5\20 dans la matiere que j au pas valider je passe en bloc 2 ?

    • admin écrit :

      Bonjour Antoine,
      Entre 45 et 60 crédits acquis du bloc 1, tu as accès de plein droit à des cours du bloc 2. Tu peux te composer un programme de plus de 60 ECTS et tu as accès aussi de plein droit à des activités de remédiation ou d’aide à la réussite.

  71. Marine écrit :

    Bonjour, je pense que mon année sera mal engagée – je suis en première bac. J’ai vu que si on réussissait son année avec 30 à 45 crédits, il était possible de prendre des cours des autres années. Mais si je ne réussis que 25 crédits, que se passe-t-il ? Dois-je repasser l’entièreté des cours ou ceux que j’ai réussi sont acquis ? Puis-je prendre des cours des autres blocs pour arriver à 60 crédits ? Merci beaucoup.

    • admin écrit :

      Bonjour Marine,
      Les crédits acquis le sont définitivement quel que soit leur nombre. Si tu as acquis moins de 30 crédits du bloc 1, tu n’as pas accès à des cours du bloc 2. Tu as par contre accès à des activités de remédiation ou d’aide à la réussite.

  72. Sarah écrit :

    Bonjour. Je suis étudiante à l’Université de Liège actuellement en bloc 2 avec un crédit résiduel. J’aimerais savoir si cette année je suis toujours boursière ou non. Je résume mon parcours:
    2013-1014 : inscription en 1ère année Traduction
    2014-2015 : je me réoriente en 1ère année en Langues et Lettres, je finis l’année avec 56 crédits validés, le résultat affiche  »en cours de cycle »
    2015-2016 : je suis en bloc 2 avec un crédit résiduel de bloc 1 et j’ai donc un programme de 66 crédits

    • admin écrit :

      Bonjour Sarah,
      Oui, la législation « bourse » s’adapte au Décret Paysage. Si tu te trouves en « situation de réussite », tu bénéficieras de la bourse même si tu as des crédits résiduels.

  73. Yousra écrit :

    Bonjours je suis actuellement en 1er bac comptabilité , je recommence mon année car jai acquis que 35 crédit , cependant des cours du bac 2 mon etait accorder. Ma question est la suivante , doit je obligatoirement passer les cours du bac2 et les réussir ? Les cours du bac 2 on ils un impact sur mon année ?

    • admin écrit :

      Bonjour Yousra,
      Oui s’il s’agit de cours prérequis. Ils peuvent être toutefois transformés par le jury en corequis.

      • Yousra écrit :

        Si j’ai bien compris je pourrait recommencer ma premier car je n’ai pas reussi les cours attribuer du bac 2 ? Dans le cas que j’atteint mes 60 credit du bac 1 quel en seront les conséquences ?

        • admin écrit :

          Bonjour Yousra,
          Non, nous nous sommes mal compris. Il n’y a plus, à proprement parler, d’année 1 , 2 ou 3. On parle de blocs. Tu peux avoir des cours du bloc 2 sans avoir réussi tous les cours du bloc 1. Tu dois réussir tes cours du bloc 1 pour pouvoir prendre plus de cours du bloc 2, voire du 3 si tua suffisamment de crédits ou si le jury te le concède. Tu ne pourras pas prendre de cours du bloc 3 si les cours du bloc 2 échoués ou non présentés sont des prérequis.

  74. Adrien Lauwers écrit :

    Bonjour,
    Je suis en informatique de gestion en haute école et j’aimerais entamer une passerelle en Science informatique et j’ai essayé de me renseignée sur une éventuelle année de passerelle mais j’ai eux plusieurs versions de la part de mes proches donc j’aimerais clarifier les choses.
    Il y a t’il encore une année de passerelle en 60 crédits pour commencer le master ?
    Peut t’on commencer les deux années de master directement avec 60 crédits par ans ou il y a des crédits supplémentaire ?
    Merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Adrien,
      Non cette année est répartie sur l’ensemble du cursus suivant. mais attention : dans le nouveau système ne reste d’application que ce qui est des passerelles entre cycles d’études (et non plus entre années d’études), c’est-à-dire d’un 1er cycle de type court vers un 2ème cycle de type long ou d’un 1er cycle de type long vers un 2ème cycle de type court. Pour les étudiants qui souhaite bénéficier d’une « passerelle » d’une année d’études vers une autre, il sera appliqué le mécanisme des admissions personnalisées.

      • Adrien Lauwers écrit :

        Merci pour votre réponse mais je n’ai pas tres bien compris.
        Dans mon cas, j’ai fait un bachelier de type court (3 ans) . Quels sont mes choix possibles ? Puis-je faire un master dans ce cas ?
        Et qu’est -ce que le mécanisme des admissions personnalisées ?

        • admin écrit :

          Bonjour Adrien,
          Tu pourrais entamer un master. Avec des crédits supplémentaires (max.15)aux 60 figurant au programme. Le problème c’est que le tableau des passerelles n’est toujours pas publié depuis la rentrée 2014/2015. C’est ce tableau qui définit de quel baccalauréat on doit se prévaloir pour intégrer tel Master. Si ce tableau n’est pas publié, il faut alors, dans l’attente, introduire une demande d’admission personnalisée. En clair, présenter un dossier constitué des preuves de réussite des études antérieures tout en sollicitant une inscription dans le master choisi.

        • Adrien Lauwers écrit :

          J’ai compris le mécanisme des admissions personnalisées. Cependant, je ne comprend toujours pas les passerelles entre cycles ? J’ai fait mon bachelier en 3 ans. C’est donc un bachelier de type court ?
          Donc je suis obliger passer dans un cycle de type long ?
          Si oui, combien d’année cela represente

          • Adrien Lauwers écrit :

            J’ai envoyé ce message apres avoir vu votre réponse. Merci ! Maintenant j’ai tout compris. Bonne journée

  75. Romane écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 1BAC et mon année se présente mal …
    Du coup, je me pose des questions :
    – pour pouvoir avec une seconde session est-ce que durant l’année on doit avoir acquis un certain nombre de crédits?
    – Est-ce qu’il y a un maximum d’examens?

    Merci 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Romane,
      Non. Tu pourrais avoir une seconde session qui reprend tous les cours échoués en première session. Chaque étudiant à au moins droit à deux sessions.

  76. Hanane écrit :

    Bonjour,
    Je vous contacte pour avoir quelques renseignements par rapport aux étudiants non finançables parce que je suis perdue avec le décret marcourt. Je vous explique mon parcours:
    2004-2005 1ere anne bachelier en.soins infirmiers
    2005’2006 1ere année en soins infirmiers
    2006 2007 1 ere année en soins infirmiers
    2007 2008 2 ème année en soins infirmiers avec 4 crédits résiduels
    2008 2009 3 ème année en soins infirmiers
    2009 2010 3 ème année en soins infirmiers et j’ai échouée mon annee
    De 2010 à 2012 j’ai travaillé
    2012 2013 inscription au cpsi en 2 ème année dû aux crédits résiduels
    2013 2014 inscription au cpsi à cheval en 2eme et en 3eme malheureusement suite à des problèmes de santé j’ai dû abandonner mon année
    J’ai expliqué mon cas à une personne de chez inforjeunes qui m’a expliqué que j’avais le droit de me réinscrire en 3ème année et obtenir mon diplôme. Mais malheureusement chaque école me ferme la porte au nez. Je veux absolument obtenir mon diplôme. Mais je ne sais pas quoi faire je me sens perdue.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Hanane,
      La Haute Ecole peut te refuser une inscription si tu n’es plus finançable. Pour vérifier ta finançabilité, elle peut remonter 5 ans dans le temps pour analyser ton parcours. Ta prochaine inscription aura lieu pour l’année académique 2016/2017. La HE peut donc remonter jusqu’à l’année académique 2011-2012. Sur cette période, un échec peut être comptabilisé. Tu pourrais donc selon nous être inscrite en BA3 Soins infirmiers. Peux-tu nous préciser pour quelles raisons les écoles te refusent ?

      • Hanane écrit :

        Bonjour,

        On me refuse car je suis étudiante non finançable. Certaines écoles me refusent car je n’ai pas fait le début de mes études dans leur école. Une autre raison qu’on m’a donnée c’est qu’avec le nouveau décret la secrétaire était perdue et donc savait pas m’inscrire.
        Je ne comprends pas pourquoi on me refuse. Pourtant je fais tout ce qui est en mon pouvoir de terminer enfin mes études. J’ai fait une erreur et c’était celle de m’inscrire au CPSI car on m’avait dit que les années en promotion sociale n’étaient pas compter dans les 5 ans. Je pense aussi qu’en 2016-2017 je vais essuyer que des refus dans les hautes écoles.
        Que dois-je faire?

        Merci d’avance

        • admin écrit :

          Bonjour Hanane,
          En effet, depuis 2011, deux inscriptions peuvent être comptabilisés et non un, comme nous te l’indiquions par erreur (deux années de CPSI). Une inscription supplémentaires est possible mais en changeant d’option. Mais tu pourrais être finançable si tu as obtenu au moins 45 crédits lors de ta dernière année d’études accomplies ou la moitié des crédits lors des trois dernières années. Est-ce le cas ? Si pas, une inscription est possible sur dérogation.

          • Hanane écrit :

            Bonjour,
            Je vous remercie de vos réponses. Mais malheureusement je ne veux pas changer d’option je veux vraiment obtenir ce diplôme. Si je décide de me réorienter, vers quelle domaine puis je me tourner?
            Concernant les crédits de mes années:
            En 1ere année 2006 2007 1ere année réussie avec 5888/900 pourcentage global 60,% il n’y a pas de mention de crédits résiduels sur mon bulletin
            2007-2008 j’ai acquis 55 crédits sur 60
            2008-2009 j’ai doublée ma 3ème
            2009-2010 j’ai obtenu pour ma 3ème année 33 crédits sur 65.
            Pour les 2 années au cpsi comme j’avais des crédits résiduels de ma 2 ème année, en 2012 2013 je me suis inscrite en 2 année au cpsi pour pouvoir réussir les 2 crédits résiduels et j’en ai réussi que un seul. Et en 2013 2014 me réinscrire en 2eme pour le dernier crédit résiduel et a cheval en 3eme.

            J’espère que mes explications sont claires car ma situation est vraiment complexe.

            Un tout grand merci

          • admin écrit :

            Bonjour Hanane,
            Sur tes trois dernières inscriptions tu dois avoir au moins la moitié des crédits mis en jeux avec un minimum de 45 ECTS.

          • Hanane écrit :

            Bonjour

            Merci pour votre réponse. Avez vous une adresse où je peux me rendre afin de montrer mon dossier s’il vous plaît ? Ma situation est compliquée et via interner cela m’est difficile de bien vous expliquer mon cas?
            Merci beaucoup

          • admin écrit :

            Bonjour Hanane,
            Tu peux prendre rendez-vous avec notre Service juridique au 02/421.71.38

  77. Alice écrit :

    Bonjour Admin

    Je suis en bac 2 avec un ancien crédit résiduel de première . j’ai obtenu une année avec 64 crédits. Mon ecole suppose que pour les  » deuxième  » l’accès aux blocs 5 et 6 peut se faire sur base des 50% de crédit réussis ,soit 32 crédits sur mes 64 et donc ne pas être ajournee.
    Je n’ai pas trop compris, c’est 32 crédit dans mon cas ou alors minimum 45?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Alice,
      Pour avoir accès aux blocs suivants le bloc 1 et obtenir plus de 60 crédits tu devais y réussir au moins 45 ECTS. C’est le cas. Pour les blocs suivants, tu dois avoir au moins acquis la moitié des crédits pour que le jury puisse te permettre de t’inscrire à des cours du bloc suivant, soit en principe 30 crédits puisque une année complète compte 60 ECTS. On peut en déduire, que comme tu es inscrite pour 64 ECTS, tu dois en acquérir 32 ECTS.

      • Alice écrit :

        C’est ce que j’appelle une réponse clair, précise et rapide!
        Merci pour votre réponse , le secrétariat de mon école peine à nous expliquer tout cela dans les règles de l’art.

  78. Enrico écrit :

    Bonjour,
    Après avoir triplé à l’université, notre fils s’est inscrit en septembre en psychomotricité en promotion sociale. Sa session de janvier s’est bien passé sauf pour un examen où il a eu 9/10. Or cet examen fait partie d’une Unité composé de deux matières l’autre étant réussie. Et le fait d’avoir raté cet examen ne lui donne pas le droit de faire le stage pratique prévu au 2è quadri. Mon fils se trouve dans la situation de déjà savoir qu’il devra refaire sa premiére année, cet examen et ce stage ne pouvant pas être récuperés en juin! C’est quand même paradoxale que d’autres qui ont réussi par example seulementcet examen mais pas les autres puissent encore, réussir leur année en puisqu’ils ils porront les repasser en juin et pas lui.
    J’ai bien compris que cela dépend de l’organisation des unités d’enseignement au sein de chaque HE et qu’il faut lire les respectifs ROI, néanmoins je trouve juste cela profondement décourageant pour des étudiants qui, comme notre fils, ont enfin réussi un brillante session et se retrouve à nouveau décalés pour des simples calculs de moyenne et crédits…et perderont finalement encore une année.
    Si vous avez des conseils à donner, nous sommes prennant… Merci pour votre attention.
    PS: la prof responsable du cours et stage en question a déjà dit à mon fils qu’un recours était inutile…

    • admin écrit :

      Bonjour Enrico,
      Pourriez vous nous indiquer de quelle école de promotion sociale il s’agit ?

      • Enrico écrit :

        Bonjour,

        Il s’agit de l’Institut d’Optique Raymond Tibaut, l’UE est « Découverte de la Psychomotricité », l’examen râté « Activités corporelles ».

        Merci d’avance

        • Enrico écrit :

          L’IORT est à Bruxelles

          • admin écrit :

            Bonjour Enrico,
            Il s’agit en effet de vérifier dans le RGE et le Règlement des examens si le fait d’échouer à ce cours écarte de fait l’étudiant du stage en question. Si le recours existe il l’activer. Il est aussi possible d’interpeller le directeur responsable qui peut toujours éventuellement modifier la donne.

  79. Enrico écrit :

    L’option « directeur » a déjà été exploré par notre fils, il doit malheureusement attendre l’année prochaine pour son stâge. Vraiment regrettable qu’un seul examen puisse compromettre une année entière. En tout cas, merci pour votre écoute.

  80. delnatte mathilde écrit :

    Bonjour, J’espère trouver ma réponse ici car même mon école n’y arrive pas !

    Je suis en 2ième bac pour la deuxième fois,
    Ma première deuxième année était sous l’ancien décret, j’ai validé 55 crédits mais j’ai raté avec pour un crédit résiduel de néerlandais 1 ière année (ancien décret) et pour néerlandais de deuxième année.
    Je devais donc uniquement suivre néerlandais 2 ième et repasser néerlandais 1&2 année.

    MAIS j’ai été dans l’obligation de passer l’examen de négociation 5 crédits, que l’école présente comme un nouveau cours (c’est en réalité un chapitre d’un cours que j’ai vu, mis à l’écart). J’ai réussi cet examen, j’ai donc pour ma deuxième année validée 60 crédits.

    Maintenant on me demande de suivre et passer un nouveau cours en juin, je suis donc dans l’obligation de validé 70 crédits pour réussir mon année.

    Ceci n’est pas normal car les crédits d’une année sont de 60 crédits.

    Quels sont mes droits ?

    Bien à vous,
    Mathilde

    • admin écrit :

      Bonjour Mathilde,
      Si nous te comprenons la HE t’a rajouter un cours valant 10 crédits. A quoi correspond il ? De manière générale, avec le Décret paysage, l’inscription à plus de 60 crédits est autorisée si tu as obtenu entre 45 et 60 crédits au bloc 1.

  81. Paul écrit :

    Bonjour,
    J’ai reçu mes résultats récemment, j’ai une UE composée de 3 cours différents, et sur ces 3 cours j’ai 2 échecs. Cependant, mes notes étant de 8/20, 9/20, et 15/20, la moyenne pondérée de l’UE atteint les 10/20. L’école est indécise et doit délibérer pour savoir si j’ai en effet le droit ou pas de validé l’UE (et donc ne pas avoir de seconde session pour cette UE). J’aimerais de plus amples informations sur le sujet car après lecture, je ne vois aucune raison de ne pas validé l’UE.
    Merci d’avance,
    Paul

    • admin écrit :

      Bonjour Paul,
      La norme de réussite d’une évaluation finale est définitivement fixée à 10/20. Le jury peut octroyer les crédits associés à une UE malgré une évaluation inférieure à 10/20, en motivant sa décision. le fait que la moyenne pondérée soit dans ton cas de 15/20, plaide en ta faveur.

  82. Yannic écrit :

    Bonjour

    Mon fils est en 1ère année bachelier infirmier.
    Dans une Ue 3 cours dont 2 avec note inférieure à 8 doit- il repasser ces deux derniers cours ( ou peut-il n’en repasser qu’un seul)et pas le 3 pour lequel il a eu 12/20 ?

  83. cristina écrit :

    Bonjour,
    je suis une étudiante étrangère dont je ne connais très bien le système d’ici. Je suis en 1 er année de Master. JE n’aI pas encore tous mes notes mais je sais que j ai déjà raté 2 exámenes avec 6 et 7. Pour les autres j ai entre 11 et 15. Comment se fait la dispense des cours ? Est ce que j ai la possibilité de l’obtenir avec cet 2 cours raté s avec 6 et 7?
    Merci!!

    • admin écrit :

      Bonjour Cristina,
      Le jury peut déclarer acquis les crédits liés aux cours pour lesquels tu n’aurais pas obtenu les 10/20 requis. Cela étant, 6 et 7/20 semble « faible » pour que le jury prenne cette décision. Toutefois cela n’est pas impossible si par ailleurs tu présentes de très bon résultats.

  84. Holemans écrit :

    Bonjour, je suis en premier bloc de Vétérinaire à l’ULG.
    Chaque année des dispenses partielles étaient autorisées. Par exemple, le cours de Physique est divisé en 3 parties pour l’examen (Mécanique, Optique et TP). Si une de ces 3 parties était réussie mais que la moyenne ne permettait pas de réussir le cours, il ne fallait juste repasser QUE les parties échouées.
    Est-ce que les dispenses partielles sont encore d’actualité avec le décret Paysage?
    J’ai:
    – 32/55 en Mécanique
    – 9/20 en TP
    – 4/20 en Optique
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Holemans,
      Les crédits acquis le sont définitivement et sont attribués automatiquement si tu as obtenu au moins 10/20. En dessous, le jury peut décider que les crédits sont out de même acquis, mais il doit motiver sa décision.

      • Holemans écrit :

        Oui mais ça ne répond pas à ce que je demande… Ce que je veux savoir c’est si une des parties du cours de 7crédits (qui est divisé en 3parties et donc 3examens) est réussie, est-ce normal qu’on nous demande de la représenter? Ne peut-on pas être dispensé de cette partie?

        • admin écrit :

          Bonjour Holemans,
          Chaque cours qui génère des crédits et pour lequel tu obtiens au moins 10/20 ne doit pas être représenté. Par contre, si pour obtenir les 7 crédits du cours tu dois réussir trois examens, alors tu devras tous les repasser sauf si le jury en décide autrement.

  85. Adèle écrit :

    Bonjour,
    Je suis française et j’ai été tirée au sort en septembre 2014. Je suis actuellement en deuxième année de logopédie à l’université de Liège et j’aimerai savoir s’il était possible pour moi d’aller en deuxième année en haute école à la rentrée prochaine. Les cours théoriques ne me plaisent qu’à moitié. Je peine à y trouver de l’intérêt et j’aimerai rentrer dans le vif du sujet.
    D’avance merci

  86. Léa écrit :

    Bonjour,
    Actuellement à l’ULB, je me vois refuser l’accès à une matière (du second quadri, de bloc 3, à 5crédits) qui figure dans mon programme annuel.
    Le prof n’accepte pas d’étudiants qui n’ont pas la totalité des matières de Bloc3 dans leur programme.
    Cependant le secrétariat refuse de nous retirer cette matière du programme à ce stade de l’année.

    Que me conseillez-vous de faire?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Léa,

      Contacter le vice-recteur aux affaires étudiantes et lui communiquer la contradiction entre les exigences de l’enseignant et celles de l’administrations de l’ULB, qui met l’étudiant dans une situation inextricable. Trouver une solution à ce type de problème relève de sa compétence.

  87. Pire écrit :

    Bonjour mon cursus en 3eme année de bachelier comporte 62 crédits.
    Il se trouve que je suis refusée à l examen d’un cours à 4 crédits.
    Dès lors je sais que j’aurais 0/20 à ce cours et que je ne validerais pas les 4 crédits correspondant à ce cours.
    Peut-on réussir son année avec 58 crédits et un cours à 0/20 ?

    Cette nouvelle me donne un grand coup au moral d autant plus que c’est ma dernière chance pour une année d étude.

    • admin écrit :

      Bonjour Pire,
      Le jury peut déclarer acquis, en motivant sa décision, les crédits associés à un cours pour lequel tu aurais obtenu moins de 10/20. Cela étant avec un cours à 0/20, il semble difficile que la validation aie lieu.

      • Pire écrit :

        Si le jury ne déclare pas acquis ces 4 crédits, je me retrouve avec une situation de 58 crédits sur 60 avec une note inférieure à 10/20. Est-ce que je suis ajournée dans ce cas là ?

        Merci

        • admin écrit :

          Bonjour Pire,
          Difficile de te répondre. Le jury peut valider ton année, même avec une note inférieure à 10/20, mais il n’y est pas contraint non plus.

  88. charlène écrit :

    Bonsoir je suis actuellement à la HELHA en seconde année BSI je viens d’avoir les résultats de mes examens hors j’ai une unité d’enseignement avec 3 notes : 11/20 ( coef 1), 10/20 ( coef 2 ) , et 8.90/20 ( coef 3 ). Ma question est ce possible de repasser la matière a 10/20 afin de valider mon unité, je ne veux pas repasser la matière où j’ai eu 8.9 car c’est de la chrirurgie générale et elle est très dur a avoir.
    Est possible donc de repasser une matière à 10/20 afin de valider mon bloc merci à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Charlène,
      Le Décret Paysage/Marcourt n’aborde pas cette question précise. La norme de réussite est 10/20. Une unité d’enseignement peut être déclarée acquise même si la note est inférieure à 10/20. Quant à savoir si tu peux représenter un cours pour lequel tu as obtenu la moyenne, tu dois te référer au Règlement général des examens ou questionner le jury, ce point précis n’étant pas abordé dans les décrets et circulaires ministérielles.

  89. Manon écrit :

    Bonjour, J’ai fait une première année en Secrétariat langues (réussie avec un cours en résiduel) ensuite j’ai changé et j’ai fait une année en Sciences Biomédicales à l’université (réussie) je suis passée en BAC2 Sciences Biomédicales (j’ai raté). J’ai décidé de partir en BAC 1 Diététique et je pense tout réussir sauf un cours pratique que je ne peux plus repasser (j’ai raté l’examen pratique de janvier) et si je rate celui de juin aussi ça me fera 52 crédits validés sur 60.
    Pensez-vous qu’ils vont me laisser passer? En soi j’ai réussi la théorie mais la pratique compte 50% de la note globale et vu que je l’ai raté… Je ne sais pas quoi penser. Pensez-vous que ça me posera un souci puisque c’est ma 3ème première année ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Manon,
      En terme de nombre d’inscriptions en 1er cycle tu as atteint ton quota puisque tu as épuisé trois inscriptions : sur cette base tu ne seras plus finançable. Cela étant, tu peux le rester si tu obtient un nombre suffisant de crédits soit au terme de l’année précédent ta demande d’inscription, soit sur les trois années qui précèdent. En ce qui te concerne, avec 52 Crédits obtenus tu seras en situation de réussite (minimum 45 ECTS) et resteras donc bien finançable pour l’année académique 2016/2017. Avec ce nombre de crédits tu pourras te constituer de plein droit un programme d’au moins 60 crédits comprenant des cours du bloc 2 et les cours du bloc 1 qui auraient éventuellement été déclarés non acquis par le jury d’examen.

  90. Louvainetudiant écrit :

    Bonjour,
    Si un etudiant est en master 1 mais avec 1 conditionnelle de bac à repasser et qu’à la fin de l’année, il reussit tout les examens de master 1 sauf la condi, peux-t-il aller en master 2 qd même ou ? Pcq avant le décret marcourt des fois cela bloquait pcq ils deliberaient pas si la condi n’avait pas été reussie mais ici avec marcourt cest devenu en module donc je sais pas quelle est la reponse adéquate.. merci de la réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Louvainetudiant,

      Normalement oui, il pourra passer en Master 2, mais il devra avoir réussi l’ensemble des crédits y compris le « conditionnel » pour obtenir le titre de Master.

  91. Véra écrit :

    Bonjour,
    Est-ce que je reste finançable si je valide 30crédits cette année, mais que je ne valide pas « la moitié des crédits mis en jeu au cours des trois dernières années »?

    Merci d’avance.

  92. Houssein écrit :

    Bonjour,

    J’ai fait 2 ans en comptabilité ( 2 échecs ) et pour ma dernière « chance » en supérieur je me suis tourné vers la GRH. Étant donné que j’ai acquis des dispenses grâce à mes 2 années en compta ( 34 crédits ) il me restait plus qu’à valider 26 crédits pour les cours de 1ère. J’ai du donc prendre des cours de 2eme pour arriver un total de 60 crédits. Ma questions est la suivante : si je réussis tout mes cours de 1ère année, ai je validé mon année? Où il faut également que j’ai 45 crédits pour cette année et donc réussir également des cours de 2eme. Merci

  93. Julien écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en 3eme année en sciences politiques à l’ULB. J’ai 68 crédits à valider pour réussir et terminer mon bachelier. Dans l’optique où je validerais 60 crédits sur 68, qu’en est-il des 8 restants? (cours de 3 et cours de 5 crédits) Puis-je m’inscrire en master? Quand devrais-je valider mes 8 crédits restants?
    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Juin,
      En l’état actuel de la législation, tu peux passer en master pour autant que tu aies réussis au moins 165 crédits sur les 180 du baccalauréat. Un avant-projet du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui serait d’application à la rentrée académique 2016/2017, prévoit même qu’il y aura possibilité pour l’étudiant qui doit valider plus de 15 crédits en fin de 1er cycle de suivre des unités d’enseignement du 2ème cycle.

  94. Gino écrit :

    Bonjour,
    Je viens de passer un oral en promotion sociale pour devenir directeur d’école .
    Pour pouvoir obtenir le brevet , il faut obtenir 60% d’après l’arrêté du 2 octobre 2008. J’ai obtenu 55% et j’ai reçu mon attestation qui précise que j’ai échoué l’épreuve . Je n’ai pas fait de recours mais j’ai pris un juriste . Pensez-vous que le décret Paysage pourrait m’aider à gagner mon recours externe sans avoir fait de recours interne ?
    Merci pour votre réponse …

    • admin écrit :

      Bonjour Gino,
      Le recours externe est pris en considération si la procédure interne a été respectée. Cela étant, tu as peut être des arguments recevables pour expliquer le pourquoi de la non introduction du recours interne.

      • GINO écrit :

        oui je pense que la réussite est fixée à 50 et pas à 60 et est décretale! Ensuite , j ai des photos à l’appui que les personnes qui m’ont interrogées n’étaient pas si neutres que ça, elles font partie d’un comité qui est présidé par un ancien directeur que j’ai eu et avec qui ça s’est très mal passé à l’époque.
        De toute façon, 50% c’est pas 60 et il est tout de même possible d’obtenir les infos tardivement et d’avoir recours à l’externe par la suite non?

  95. Daniela écrit :

    Bonjour, je ne sais si c’est ici que je dois m’adresser mais je suis en Master 1 en science dentaire à l’ULB et je suis passée grâce au décret Paysage car je n’ai pas validé un cours en 3ème année de Bachelier, je dois donc le repasser cette année. Ma question est : est ce normal que je me retrouve avec 3 examens (dont celui de 3ème Bachelier) à passer le même jour (seul l’horaire est différent) ? Est ce que c’est légal de nous faire passer 3 examens la même journée ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Daniela Pinto.

    • admin écrit :

      Bonjour Daniela,

      Le décret lui-même ne prévoit rien par rapport à une telle situation. D’autres étudiants, en provenance d’autres établissements, nous ont signalé de tels cas également. Nous leur avons suggéré d’en parler aux autorités académiques ou à leur représentant (éventuellement aussi au délégué de cours). D’habitude cela a pu aboutir à une solution pratique. Ce type de situation constitue hélas l’un des effets pervers de l’application du décret. Décret qui fait éclater la structure du groupe-classe au profit de parcours strictement individuels dont la gestion est un vrai casse-tête pour les administrations scolaires et universitaires elles-mêmes. Courage.

  96. Luca écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en sociologie en première bachelier et je pense me réorienter en communication en Haute-Ecole. Mais je me demande quel pourrait être l’effet de ce nouveau décret sur ma possible réorientation.
    Avant le décret, je crois qu’il était possible de passer directement en 2ème en Haute-Ecole si on réussissait son année à l’Université (si je ne me trompe pas). Est-ce toujours le cas? Et si ça l’est, puis-je passer en 2ème en communication si j’ai réussi 45 crédits?

    Merci d’avance

  97. El karimi écrit :

    Bonjour,

    Je suis une ancienne étudiante inscrite aujourd’hui comme demandeuse d’emploi,
    j’avais entamé un bachelier ou j’ai réussi ma première année avec un crédit résiduel et j’ai également suivi la deuxième année et obtenu certaines dispenses.

    J’aurais aimé savoir si les crédits résiduels ainsi que les dispenses ont-ils une période de validité?
    Car je souhaite reprendre mes études.

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour El Karimi,
      Si les cours n’ont pas changé de contenu, les dispenses te seront octroyées. Les crédits acquis le sont définitivement depuis la rentrée 2014/2015. Pour les crédits obtenus antérieurement à cette année académique, il faut en faire la demande.

  98. Karine écrit :

    Bonjour,

    Voici mon parcours.

    Ba1 droit à l’université : échec
    Ba1 droit : réussite
    Ba2 droit : échec

    Je refais actuellement ma deuxieme et voulais savoir quelles options s’ouvraient à moi dans l’hypothèse où je raterais cette annee.

    – serais-je toujours finançable?
    – pourrais-je entreprendre de nouvelles etudes dans une haute Ecole en repartant de la ba1.

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Karine,
      Ayant déjà bénéficié de trois inscriptions dans un 1er cycle, tu ne pourras te réinscrire dans ce cycle que si tu te trouves en situation de réussite. Pour être en situation de réussite, tu dois obtenir :
      a) au moins 45 crédits lors de l’inscription précédente;
      b) ou globalement au moins la moitié des crédits du total des crédits des trois années précédentes compte non tenu de l’année académique de ta première inscription au cycle, si elle est défavorable, et si les crédits ainsi acquis se montent au moins à 45.
      Si tu n’es pas en situation de réussite, tu dois alors introduire une demande d’inscription sur dérogation : http://inforjeunes.eu/etudiants-financables-demande-derogation/

  99. Marzouk écrit :

    Bonjour ,

    Je suis étudiant en science industriel et j’aimerais avoir réponse à mes questions s’il vous plait .

    J’avais réussis ma première année il y a 2 ans du premier coup (avec crédit résiduel) Ensuite j’ai raté l’an passé ma deuxième bachelier en ayant réussi qu’un cours sur deux résiduel ( Mecanique réussis et mathématique raté )

    Cette année normalement le cours de mathématique devrait être dans mon bulletin de note mais il n’y est pas .
    Ma question est : Avant le décret marcourt , l’étudiant qui ratait ses crédit résiduel avait d’office raté son année .
    Mais est ce que maintenant avec le nouveau décret nous pouvons prendre des crédit résiduel datant de l’ère avant marcourt à l’année suivante ?

    Si je valide 45 crédit ?

    Merci d’avance pour la réponse .

    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Marzouk,
      Il n’y a pas de réponse ferme et définitive à ta question. C’est le jury d’examen qui peut déterminer quelles sont les dispenses octroyées pour les années précédant l’entrée en vigueur du Décret Paysage.

  100. MOULIN EVELYNE écrit :

    Bonjour, ce décret est un véritable casse-tête chinois ! Mon fils est en première année d’éducation physique à la Haute école de la Province de Liège. Il vient malheureusement de se déchirer les ligaments du genou et interdit de sport pour 6 mois. J’aimerais avoir s’il peut obtenir des dispenses en cas de réussite de cours pratiques faisant partie de blocs reprenant également des cours pratiques.
    Exemple : bloc physiologie – athlétisme – natation. Il est en certificat médical pour les sports, peut-il être dispensé de physiologie l’année prochaine s’il réussit ce cours en juin ? Merci d’avance d’éclairer ma lanterne

    • admin écrit :

      Bonjour Evelyne,
      le jury octroie les crédits pour les unités d’enseignement dont l’évaluation est suffisante (soit au moins 10/20 soit une note inférieure mais unité réputée acquise par décision motivée du jury).Si votre fils réussit le cours théorique de « Physiologie », il en sera dispensé pour l’année suivante.(articles 139 et 140 du Décret)

  101. Claire écrit :

    Bonjour, je recommence mon bac 2 avec 59 crédits (cours de 2ème et de 3ème) et je voulais savoir si ma réussite était également prononcée à 45 crédits min? Un grand merci!

  102. mohammad écrit :

    bjr je suis actuellement en 1ere dans une haute école et j’ai réussi à avoir 35 crédit ma question est la suite est ce que je peux passer en deuxième année ou pas ?

    • admin écrit :

      Bonjour Mohammad,
      Entre 30 et 44 crédits acquis au bloc 1, tu peux accéder à des cours des blocs suivants, mais moyennant l’accord du jury. Toutefois tu ne pourras pas t’inscrire à plus de 60 crédits.

  103. Lia écrit :

    Bonjour, je suis en 1er bac à l’université et c’est la troisième année que je la refais. Pour la première année j’étais encore dans l’ancien décret, pour la deuxième année j’étais dans le nouveau et j’ai atteint 38 crédits. Ma question est la suivante, que dois-je faire pour passer en bloc 2? Est ce que je dois réussir tous mes cours de première année en plus de ceux de deuxième bloc? Et si j’ai atteint les 45 crédits pour la première, est-il possible que j’aille en bloc 2 en haute école?

    • admin écrit :

      Bonjour Lia,
      Entre 30 et 44 crédits acquis du bloc 1 tu peux avoir accès à des cours des blocs suivants, avec un maximum de 60 crédits au total. Attention que cet accès est conditionné à l’accord du jury. Entre 45 et 60 crédits acquis du bloc 1, tu as accès à des cours des blocs suivants, et ce de plein droit. Tu peux te composer un programme de plus de 60crédits.

      • Lia écrit :

        Le problème c’est que je suis considérée comme triplante, que dois-je faire pour ne plus être considéré telle quelle? C’est la troisième fois que je recommence ma 1ere année de droit et j’ai 4 cours de première et 9 cours de deuxième.

        • admin écrit :

          Bonjour Lia,
          Oui en terme de nombre d’inscriptions en 1er cycle, tu n’es plus finançable. Tu dois donc te trouver e « situation de réussite » si tu veux encore t’inscrire dans un 1er cycle quelle que soit l’année.

  104. Jordan Born écrit :

    Bonjour je suis en 3bac marketing. C’est ma dernière année cependant j’ai raté un cours de 3eme représentant 3 crédits et un crédit résiduel représentant 8 crédits. Est ce que après la deuxième session je pourrais être diplômé ? J’ai tout réussi tfe etc sauf ces deux cours.

    Bien à vous

    Jordan

    • admin écrit :

      Bonjour Jordan,
      Oui bien entendu. Soit en acquiérant à l’issue de la deuxième session ces crédits restants, soit par décision du Jury.

      • Jordan Born écrit :

        J’avais peur car on m’avais dit que l’on ne pouvait pas être diplômé si on avait encore un crédit résiduel. On peut donc être diplômé même si on rate 11 crédit avec décision du jury ?

        • admin écrit :

          Bonjour Jordan,
          Le jury déclare acquis les crédits associés aux cours en motivant sa décision. Tu ne rates donc pas 11 crédits.

  105. Victoria écrit :

    Bonjour,

    je suis une étudiante à l’université de Saint-Louis. Je refais mon année en Bac 1 ayant obtenu 34 credits sur les 60 l’année dernière.J’ai eu l’opportunité de anticiper à des cours de 2ième et 3ième bac. J’ai donc à nouveau 60 credits pour cette année avec mes cours de 1ière non acquis, cours de 2ième et 3ième. En janvier, cette année, j’ai valider 13 credit sur les 28 ( dont 5 sur les 10 de Bac 1) J’ai donc validé 39 credits du Bac1 au total jusqu’ici. Est-ce que je dois valider tout mes credits de Bac1 pour aller en Bac2 ? Ou est-ce que 45 credits doivent être valider sur tout mes cours de 1ière, 2ième et 3ième ensemble de cette année ou juste les cours du Bac1?

    Bien à vous,

    Victoria

  106. Lena écrit :

    Bonjour je suis en 1e Bac en haute ecole a Marie Haps. J’ai raté certaines unités d’enseignements, mais dans ces unités j’ai réussi certains cours avec 10 ou 11/20. Si je bisse, est ce que je devrai repasser ces cours réussi ou pas?
    Car cette année les bisseurs devaient repasser les cours ou ils avaient moins de 14/20 qui etaient dans des unitées non validées (à Marie Haps en tout cas). Est-ce toujours le cas, ou est ce définitivement 10/20?
    Car sinon ça voudrait dire que je dois repasser tous mes cours alors que je les ai réussi.
    Merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Lena,
      La réussite d’une UE est indivisible : ceci implique que le jury ne peut octroyer des crédits partiels associés à certaines activités d’apprentissages (cours) parmi celles qui composent l’UE. Mais le jury peut déclarer une UE acquise même si toutes les AA ne sont pas réussies et même si la moyenne de l’UE est inférieure à 10/20.
      Cela ne veut pas encore dire que tu devrais recommencer les AA réussies car tu n’aurais pas acquis l’UE qu’ils composent.
      Le Ministre préconisait justement le contraire, par circulaire. mais le Décret n’est pas clair et la HE pourrait l’interpréter comme elle le souhaite.

  107. Ritain écrit :

    Bonjour,
    je vous situe mon parcours.
    Informatique de gestion
    2013 – 2014 -> 1ère réussie (2 cours en résiduels (compta, éco));
    2014 – 2015 -> 2ème ratée (1 cours de 1ère encore (compta) );
    2015 – 2016 : Normalement , je réussirais mes examens de deuxième, mais imaginons qu’en août je rate Compta de première, pourrais-je quand même aller en 3ème avec ce fichu cours de 1ère qui me suit ? Dans l’ancien décret, je sais que ça n’aurait pas été possible, mais maintenant, qu’en est-il?
    J’espère être assez clair, mais cette transition de décret est toujours assez confuse… Merci 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Ritain,
      Oui, tu es en situation de réussite si tu obtiens au moins 45 ECTS. Tu peux alors prendre de plein droit des cours du bloc suivant. Entre 30 et 44 ECTS acquis tu peux aussi le faire mais alors avec accord explicite du jury d’examen.

      • Ritain écrit :

        Donc si j’obtiens mes 60 crédit de 2ème, mais qu’il me reste 4 crédit en première , je peux prendre tous les cours de 3 ème et passer donc une année à 64 crédit?

        Ah oui et dernière question . Maintenant les cours sont regroupés par modules. Comptabilité est avec 2 autres cours où j’ai eu 14 et 12. On m’a plusieurs fois dis, que je pourrais éventuellement avoir 8/20 (pas moins) en compta mais que la moyenne serait de 10 donc ça serait réussit. Je trouve ça un peu déroutant, mais est-ce vrai?
        Merci encore 🙂

        • admin écrit :

          Bonjour Ritain,
          Oui, tu peux aller jusque 75 crédits.
          En effet, par ailleurs, il est possible d’obtenir du jury l’acquisition des crédits rattachés à une matière ou une UE, même si la note réellement obtenue est inférieure à 10/20.

  108. Simon écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en Bac 2, lors de mon Bac 1 j’ai tout validé sauf 2 matières reprenant chacune 4 crédits. Cette année donc je me retrouve avec 68 crédits, mais un de ces deux cours ratés n’est plus dispensé aux bac 1 de ma filière suite au décret justement et à une fonte du programme. Il est dispensé par un autre enseignant, la fac m’oblige à repasser l’ancienne version. Est ce justifié sachant que je suis de ce fait le seul à devoir le repasser et que de ce fait rien n’est organisé pour moi ? (de type rattrapage, TP…). Est-ce que je peux faire valoir quelque chose ou m’acquitter de ces crédits différemment ? Merci beaucoup de votre réponse..

    • admin écrit :

      Bonjour Simon,
      Le problème est que tu dois valider le programme auquel tu étais inscrit. Comme tu as des crédits résiduels, tu es dans l’ancien programme pour ceux-ci et logiquement tu dois les valider. Cela étant, nous avons traité des questions ou des étudiants se plaignaient de devoir présenter le nouveau cours suite à la refonte, en lieu et place de l’ancien, qu’ils avaient déjà étudié ou maîtrisaient mieux. C’est don la HE qui prend attitude en la matière. Nous te suggérons de leur demander officiellement par écrit la possibilité de présenter la nouvelle version.

  109. Justin écrit :

    Bonjour,

    J’aurais quelques questions à propos de mon cas :

    Je suis actuellement en première Master (120) en sciences de gestion. Je n’ai jamais doublé mais suite à une année difficile lors de ma troisième bac je me retrouve avec 3 cours résiduels en première master. Parmi ces 3 cours, il y en avait un en janvier que j’ai réussi et il m’en reste donc deux. La question que je me pose est la suivante :

    Admettons que je valide en août 45 crédits de ma Master 1 (donc 15 crédits en échec) mais que je ne parvienne pas à valider mes 2 derniers cours de bac 3 (9 crédits) je me retrouverais donc en Master 2 avec 15+9 = 24 crédits résiduels. J’ai (il me semble) compris que la limite autorisée était de 75 crédits. Mais dans mon cas, je me retrouverais avec 60 crédits de master 2 + 15 crédits de master 1 + 9 crédits de bac3. Les cours de bac et de master ne faisant pas partie de la même fac et nécessitant une double inscription, est-ce donc possible d’avoir une année à 84 crédits ? Sachant que le mémoire et le stage comptent pour une bonne partie du master 2, je n’aurais finalement pas une charge de travail si excessive que ça.

    Dans le cas où cela ne passerait pas, je me retrouverais malheureusement dans un cas embêtant puisque je n’aurais aucun cours durant l’entièreté de mon premier quadrimestre. Et aucune possibilité d’anticiper, puisque le quadrimestre de l’année suivante se résume à un stage.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Justin,
      La limite est effectivement de 75 crédits. Mais un projet d’arrêté prévoit de permettre de dépasser cette limite dès la prochaine rentrée. Par ailleurs cela se fait déjà avec accord du Jury.

  110. Sara écrit :

    Bonjour ,

    Je suis diplômée cette année en licence biologie médicale option chimie clinique en haute école. Auparavant (2009-2012) j’avais effectué 2 année de médecine ( en BA1 les 2 ans) et 1 année de sciences dentaires ce sont les mêmes cours qu’en médecine à l’université de Liège. J’ai obtenu une moyenne générale de 10,46. Je voudrais m’inscrire en médecine l’année prochaine à l’ULB et
    j’aimerais savoir si les notes que j’ai obtenues à 11/20 sont considérées comme dispenses avec le nouveau décret ? Sachant que la validité des dispenses sont de 5 ans. Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,
      L’étudiant admis sur valorisation d’un cursus antérieur sera admis au cycle avec dispenses éventuelles de cours. Son programme sera composé du reste du cycle (avec compensation si moins de 60 crédits). Tu dois faire une demande personnalisée auprès des autorités de l’université car le Décret ne prévoit pas de dispenses automatiques pour les cursus antérieurs à son entrée en vigueur.

      • Chris écrit :

        Bonjour,

        Après avoir fais une pause étude de deux ans,
        je reprends les cours cette année 2016-2017 en BA2 en technique infographique (ESIAJ Namur), et j’ai également obtenu des notes entre 10 et 11,5/20 durant l’année 2013-2014 (ancien décret) lorsque j’ai échoué une première fois ma BA2 dans la même haute école et même section. Est-ce que ces notes sont considérées comme dispensées avec le décret paysage? dois-je effectivement rentrer une demande spécifique pour obtenir les dispenses?

        Merci, bien à vous

  111. Chacha écrit :

    Bonjour,
    je suis étudiante en MA1. Mon programme d’étude est composé de 60 crédits + 15 crédits complémentaires. J’aimerais connaitre quelles sont les conditions de réussite pour passer en MA2 svp?

    Merci d’avance.
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Chacha,
      Dès que tu as acquis 45 ECTS tu as le droit de prendre des cours du bloc suivant. Entre 30 et 44 également mais avec l’accord du Jury.

  112. Khalid écrit :

    Bonjour,
    J’ai réussi une 1ère bac en éducation physique au cours de l’année 2013-2014 avec 2 crédits résiduels (biomécanique et natation). Ancien décret.
    J’ai dû abandonner ma bac 2 pour raisons de santé.
    Je veux reprendre mes études mais avec le nouveau décret je ne sais pas si ils me laisseront passer l’unité d’enseignement des sports et celle de biomécanique du bac 2 car j’ai encore à réussir les crédits résiduels.
    J’attends votre réponse. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khalid,
      En principe tu devras repasser ces crédits résiduels de BA1 tout en te constituant ton programme de BA2 qui peut excéder 60 ECTS.

      • Khalid écrit :

        Bonjour
        Merci pour votre réponse. Je vous demande si je pourrai passer mes examens de sports de 2ème vu que j’ai raté natation de 1ère. Merci

        • admin écrit :

          Bonjour Khalid,
          Est-ce un prérequis ? si oui, le Jury peut le transformer en corequis.

          • Khalid écrit :

            Je reformule ma question.
            2013 – 2014 => réussite avec ects résiduels ( biomécanique et natation )
            2014 – 2015 => j’ai donc les 60 Ects de bac2 + les crédits résiduels. Mais abandon pour raison médicale avant la session de janvier ( donc aucun examen passé)
            2016 – 2017 => je voudrais me réinscrire. Aurai-je le même programme qu’en 2014 -2015 ? Car mon bulletin annonce l’accès à la bac 2 et donc à tout le programme non?
            Où alors je ne pourrai pas passer natation et biomécanique de 2ème ? ( les sports sont des pré-requis)

            Je vous remercie

          • admin écrit :

            Bonjour Khalid,
            Tu auras accès en effet à la BA2 mais programme actualisé. le jury peut transformer ces prérequis en corequis.

  113. Lindsay écrit :

    Bonjour,Je suis actuellement dispensé. Je suis des études pour un métier en pénurie à ulg. Je suis en premier année. Je voulais savoir ce qui pourrait se passer si je rate mon année. J’étais dispensé dans le passé(en promotion social: langues etc ) et jusqu’à présent, je n’ai jamais raté d’année. Est-ce qu’on pourrait prolonger ma dispense si je double une année, pour la première fois. Et est-ce qu’il y a une âge limite ?
    D’avance je vous remercie,

    • Lindsay écrit :

      Je vouslais dire je suis actuellement dispensé par ONEM. Je

    • admin écrit :

      Bonjour Lindsay,
      Tu parles d’une dispense de disponibilité sur le marché de l’emploi ? Si oui, en principe la réussite doit être au bout de l’année académique pour que celle-ci soit prolongée. Mais le directeur régional du chômage peut prolonger même en cas d’échec si la situation de l’étudiant le justifie.

      • Lindsay écrit :

        Merci. Je suis une adulte. Je suis sûr d’avoir reussi un matier durant ce mois de juin. Et je me demande si j’aurais assez de temps pour me procurer assez de credit au deuxieme session au mois d’aout. J’avais deja eu une depense pour le cess et aurapavant. Et je ne savais eu d’echec, avec les deispense que l’onem m’a deja accordé. Je voulais savoir ce qui pourrait se passer pour me permettre de me donner à fond avec un minimum de stress. Et cela sans devor parler de ma vie à l’onem. Au fait, une personne de ma famille est tres malade et je m’occipe d’elle. MAis bientot d’autre personnes( organisms) vont s’impliquer pour aider. Et donc j’aurais plus facile au mois de septebre à etudier.

  114. D. écrit :

    Bonjour, je voulais savoir si j’ai réussi ma BA1 avec 60 crédits
    et que je suis actuellement en BA2 avec tous les cours normalement disponibles en ba.
    Est-ce que je suis autorisée à aller en BA3 si à la fin de ma BA2 je n’ai acquis de 45 crédits? Ne devrais-je pas redoubler ma BA2 ou ma BA3 ?

  115. D. écrit :

    Bonjour, je voulais savoir si j’ai réussi ma BA1 avec 60 crédits
    et que je suis actuellement en BA2 avec tous les cours normalement disponibles en ba2.
    Est-ce que je suis autorisée à aller en BA3 si à la fin de ma BA2 je n’ai acquis de 45 crédits? Ne devrais-je pas redoubler ma BA2 ou ma BA3 ?

    • admin écrit :

      Bonjour D.,
      Non, il n’y a plus de « redoublement ». Avec 45 ECTS au minimum, tu peux de plein droit te constituer ton programme incluant les UE du bloc 3.
      45 ECTS acquis = situation de réussite. Entre 30 et 44 crédits acquis, aussi, mais avec l’accord du Jury.

  116. Saphia Dittmer écrit :

    Bonjour,

    J’ai raté deux fois ma deuxième année de master
    en traduction j’ai fait le compte de crédits et je n’en
    ai acquis que 45. Est-il possible de tripler en demandant une
    dérogation ou ce nouveau décret le rend-il impossible?

    Merci!!

  117. Saphia Dittmer écrit :

    Bonjour,

    Je me suis trompée dans le message que j’ai écrit, je n’ai
    pas acquis non pas 45 crédits mais 40 crédits. Je ne pense
    donc pas être en situation de réussite. Est il possible de
    tripler mon année? Il ne me reste que mon mémoire à passer
    (qui vaut 15 crédits) + deux cours.

    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Saphia,
      Oui il est possible de te réinscrire sur dérogation.

      • Saphia Dittmer écrit :

        Bonjour,

        J’aimerais encore avoir une précision. J’ai raté deux fois ma dernière année de master 2, durant laquelle j’ai acquis 40 crédits. Par contre j’ai acquis plus de la moitié des crédits auxquels j’étais inscrite au cours des trois années précédent ma demande d’inscription(93/180)…dois-je tout de même demander une dérogation?

  118. Maxime Depart écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en bloc 2 en sciences industrielles avec 11 crédits résiduels du bloc 1. Au total j’ai donc une année à 71 crédits.

    Ma question est : Si je valide 45 crédits au total, serai-je en condition de réussite ?

    Autre question : Si un étudiant réussit 45 crédits sur 60 mais n‘obtient pas 50% de moyenne générale, peut-il prétendre à une rêussite ?

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,
      Si tu obtiens au moins 45 crédits tu es en « situation de réussite » selon le Décret. Tu peux alors prendre des cours du bloc suivant, de plein droit. L’évaluation globale doit aussi atteindre le seuil de 10/20, mais obligatoirement en fin de cycle.

  119. Laura écrit :

    Bonjour,
    après divers problèmes, j’en suis à ma 3ème BAC1 … : mais pour le moment je n’ai que 45 crédits (En fonctionnant par bloc, car sinon j’ai 53 crédits) avec ailleurs des bonnes et très bonnes notes (aucune en dessous de 12 et j’ai plusieurs 17-18-19).

    Je compte cette fois-ci bien réussir mes 60 crédits avec la seconde session !!
    Mais on ne sait jamais…
    Ma question concerne la bourse :

    – Année 2013/2014 : Bac1 boursière à l’université
    – Année 2014/2015 : Bac1 NON boursière à l’université
    – Année 2015/2016 : Bac1 boursière à une haute école (paramédicale)

    Je me demande alors si je passe en 2ème avec 45 crédits, puis-je encore prétendre à la bourse ou non ? …..

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Laura,
      Ou, car tu es en situation de réussite telle qu’énoncée par le Décret Paysage. Tu restes donc dans les conditions pour recevoir la bourse d’études.

  120. Claire écrit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si 45 crédits validés = réussite même si on ne passe pas certains examens ?

    • Claire écrit :

      Je voulais également vous demandez pour être sûre :
      – BA1 : 39 crédits réussis sur 48
      – BA2 : 32 sur 66
      – BA2 : pour l’instant 18 crédits sûrs du premier quadri / 59

      Donc je suis toujours bien finançable, sans compter mes crédits du 2e quadri que je ne connais pas encore ?

      • Claire écrit :

        Un grand merci à vous!

        • admin écrit :

          Bonjour Claire,
          Oui tu restes finançable si tu obtiens au moins 45 ECTS l’année qui précède ta demande d’inscription ou encore si tu as acquis au moins la moitié des crédits des trois années précédentes

          • Claire écrit :

            Merci beaucoup ! Donc dans mon cas mon calcul est correct j’ai bien bien plus de la moitié des crédits totaux en comptant cette année-ci comme étant la 3e?

  121. Michèle écrit :

    Bonjour
    Personne ne peut nous répondre clairement. Ma fille est en M2 à LLN, elle a raté un examen en janvier avec un 9/20. Pourrait-elle passer en délibé si elle n’a que ça, le reste est largement au-dessus de la moyenne (15/20) ou doit-elle d’office le représenter en septembre? Et si oui dans ce cas-ci, si elle a encore 9, devra-t-elle recommencer son année? (si elle ne passe pas en délibé en juillet, pourquoi la laisserait-on passer en septembre?) Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Michèle,
      Le Jury peut déclarer acquis les crédits associés à une UE ou à un cours en particulier même si la note obtenue par l’étudiant est inférieure aux 10/20 requis. Le jury doit alors motiver sa décision.
      Même logique pour septembre au cas ou elle doit représenter cet examen. Le jury peut aussi décider d’organiser une troisième session.

  122. Saphia écrit :

    Bonjour,

    J’aimerais encore avoir une précision. J’ai raté deux fois ma dernière année de master 2, durant laquelle j’ai acquis 40 crédits. Par contre j’ai acquis plus de la moitié des crédits auxquels j’étais inscrite au cours des trois années précédent ma demande d’inscription(93/180)…dois-je tout de même demander une dérogation?

  123. p écrit :

    Bonjour,

    – Serait – il possible d’avoir une aide pour écrire un recours interne au plus tard pour ce vendredi ?

    – Étant en bac2 et ayant réussi plus de la moitié de mes crédits (50/60), suis-je toujours boursier ?

    Merci !

    • admin écrit :

      Bonjour P,
      Vous pouvez prendre contact avec notre Service juridique au 02/421.71.38 Vous restez boursier car en « situation de réussite » : au moins 45 ECTS acquis.

  124. Débora écrit :

    Bonjour,
    Je suis en dernière année de master en sciences-po (horaire décalé). J’ai raté un seul examen avec une note de 9/20 mais ma moyenne générale est de 55%. Je rends mon mémoire en seconde session. Est-il possible que les délibérations me soient favorables et que je n’ai pas a repasser cet examen? L’objectif étant de me concentrer uniquement sur le mémoire. Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Débora,
      Oui, car le jury peut décider d’octroyer les crédits d’une UE ou d’un cours à l’étudiant qui n’aurait pas obtenu au minimum 10/20. Il doit motiver sa décision.

  125. jenne écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en bloc 4 médecine, étant en double cohorte bac 3 et Master 1, j’ai déja validé une partie del’UE pharmaco + nutrition, à savoir nutrition, l’année passé, cette année je dois passé que pharmacologie normalement non ?

    Merci.

  126. S écrit :

    Bonjour,
    Je suis en bac 2 , je voudrais savoir si je peux passer en 3 ème en ayant valider uniquement 45 crédits ? Ou cette règle avec une réussite de 45 crédits n’est valable qu’aux étudiants de bac 1 ? Merci

  127. Louise écrit :

    Bonjour,
    je suis étudiante de deuxième génération et j’ai accepté un programme de 23 crédits dont 16 sont de première. Aujourd’hui j’ai reçu mes résultats 11 crédits de première réussis et 2 seulement de deuxième. Cela veut dire quoi? Je passe en deuxième ou pas? Je ne comprend pas.

    Merci

  128. Ophélie écrit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en BAC 2 instituteur primaire.
    J’ai réussi ma 1 ère avec 60 crédits.
    J’ai « doublé » ma deuxième l’année passée (je devais recommencer mes stages, informatiques, sciences, histoire, math). J’ai dû prendre des cours de 3 ème que je n’ai pas su suivre à cause du chevauchement des cours. Est-ce que ça va me porter préjudice ? Ou est-ce que je peux les passer l’année prochaine ? De plus, j’ai raté math avec un 8/20 mais ma moyenne des autres cours est au moins de 13/20, est-ce que je peux passer sans examens de passage ?

  129. nathalie écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en BAC 2 instituteur primaire. j’ai réussi 33 crédits sur 67 dont 3 pour Bac 1. j’ai donc encore 5 crédits de première et 30 de deuxième à réussir. Mes stages sont réussis. Je passe en 3ème ou alors je dois avoir 45 crédits?

  130. alex écrit :

    Bonjour,
    je suis actuellement en première année en haute école pour devenir professeur en secondaire et je me pose quelques questions.
    Dans un module d’enseignement de 5 crédits ou j’ai 2 unités d’apprentissages dont une que j’ai réussis en première session avec un 12 et l’autre raté avec un 8, l’école me demande de repasser le 8 en deuxième session, si j’obtient de nouveaux 8 ou 9 l’école doit elle me valider le module d’enseignement puisque j’ai eu la moyenne ou peut elle refuser?
    Si elle refuse et que je change d’école dans la quelle les 2 unités d’apprentissages sont séparé en 2 modules d’enseignements, la nouvelle école pourra elle m’octroyer les crédits pour l’épreuve réussis?

    • admin écrit :

      Bonjour Alex,
      Si l’UE est réussie, a savoir que ta moyenne obtenue est au moins de 10/20, les crédits associés doivent être octroyés (art.139 du Décret). Il n’y a donc pas lieu de repasser l’activité d’apprentissage pour laquelle tu as obtenu 8/20.

  131. Gwen écrit :

    Bonjour,
    Voici ma situation: j’ai fait une première Bac en haute école que j’ai raté puis j’ai réussi mon bac1 en sciences humaines cette année j’étais dans le bloc 2 et j’ai acquis 42 crédits suis-je toujours financable ? Ou faut-il les 45 crédits acquis du bloc 2 ?

    • admin écrit :

      Bonjour Gwen,
      Tu restes finançable si tu as acquis au moins la moitié des crédits en jeux au cours des trois années précédents l’inscription pour la rentrée 2016/2017

      • Gwen écrit :

        Donc il faut compter les crédits acquis de ma première bac (échouée ) ?

        • admin écrit :

          Bonjour Gwen,
          Oui sauf si cette année là t’es particulièrement défavorable. Le Décret permet alors de l’ignorer dans le calcul total.

          • Gwen écrit :

            Ma 1er bac j’ai acquis 11/60 crédits et ensuite je me suis réorientée.
            Donc c’est défavorable ?
            Ici j’ai 60 crédit acquis du premier bloc et 42 du 2e bloc. Mais au service sociale on m’a dit qu’il fallait que j’ai les 45 crédit pour rester boursière et à l’unif on me dit que avec le nouveau décret on ne s’occupe plus des crédits du coup je ne comprend plus trop..
            Merci de vos réponses.

  132. Laura avena écrit :

    Bonsoir, je suis en MA1 à l’ULB. J’ai une année à 75 crédits et j’en ai déjà validé 40 (je n ai pas encore reçu tous mes résultats mais je sais que j’ai réussi d’autres cours donc j’aurais plus que 40 crédits acquis). J’ai malheureusement obtenu un 7/20. Et un 9,5 à une AA mais avec la note de l’autre AA associée j’ai 10/20 à l’UE. Pensez-vous que je pourrais réussir quand même ma MA1 et passee en MA2 ?

  133. Eli écrit :

    Bonjour,

    J’ai raté deux fois ma mastère deux en traduction. J’aimerais savoir si je peux
    me réinscrire en M1 dans un master en langue comme les langues germanique, commu multilingue ou l’interprétation de conférence. J’avais lu qu’une fois qu’on avait raté deux fois une même année d’un même cycle, on devait changer d’orientation.

    • admin écrit :

      Bonjour Eli,
      Si tu échoues deux fois en 2ème cycle quelle que soit l’année, tu deviens non finançable sauf si tu es en « situation de réussite » selon les termes du Décret (45 ECTS/année précédente ou moitié des crédits des trois années précédentes).

  134. Julie écrit :

    Bonjour,

    Lorsque l’UE de stages est réussie telle que :

    Afp : 16/20
    Stage : 8/20
    avec un total de l’UE de 10. Dans ce cas l’UE est-elle réussie ? Ou faut-il représenter le stage et donc ne pas avoir accès aux stages de l’année suivante ? Les stages d’une année précédente ( Bloc 2 ) peuvent-ils être cumulés à ceux du bloc 3 ?

    Précision : tous les cours du bloc2 sont réussis.

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      L’article 139 du Décret stipule que l’évaluation finale d’une UE s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associé étant de 10/20. Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés.

  135. Marion écrit :

    Bonjour,

    Voici mon cas :
    J’ai fais 3 fois ma BA1 puis 3 fois ma BA2 (je suis actuellement dans ma 3ème BA2 et j’ai d’ailleurs pu me réinscrire sans faire de dérogation pour ce nouveau « triplement »)
    J’ai donc cette année 25 crédits de BA2 et 35 crédits de BA3.
    Combien dois je avoir de crédit au minimum pour pouvoir me réinscrire l’année prochaine et poursuivre?

    • admin écrit :

      Bonjour Marion,
      La règle des 45 crédits ou de la moitié des crédits des trois dernières années est d’application.

      • Marion écrit :

        Je n’ai pas bien compris votre reponse. Pouvez vous m’eclaircir svp ?
        Est ce vrai qu’il faut 30 crédits validés pour pouvoir se réinscrire l’année suivante?
        Merci pour votre réponse

        • admin écrit :

          Bonjour Marion,
          Pour pouvoir prendre des cours du bloc suivant, moyennant accord du Jury, il faut en effet avoir acquis au moins 30 crédits.

  136. Laura écrit :

    Bonsoir, je suis en MA1 à l’ULB. J’ai une année à 75 crédits et j’en ai déjà validé 40 (je n ai pas encore reçu tous mes résultats mais je sais que j’ai réussi d’autres cours donc j’aurais plus que 40 crédits acquis). J’ai malheureusement obtenu un 7/20. Et un 9,5 à une AA mais avec la note de l’autre AA associée j’ai 10/20 à l’UE. Pensez-vous que je pourrais réussir quand même ma MA1 et passee en MA2 ?

  137. Guillaume écrit :

    Mon fils avait réussi 35 crédits en BAC 1 Kiné, il lui restait 25 crédits résiduels et il a pris 15 crédits de cours de BAC 2. Ce 27 juin, il a réussi 12 crédits de bac 1 et il lui reste les 15 crédits de BAC 2. Le secrétariat lui dit que même s’il a acquis 47 crédits jusqu’à maintenant, ce n’est pas suffisant pour être admis en BAC 2 car il devrait réussir 75 % de toutes les unités (imposées et choisies), en septembre. Autrement dit, 30 crédits sur 40. Est-ce déjà à partir de la 1ère année que l’étudiant entre dans une logique d’accumulation de crédits alors qu’ils voulaient anticiper la difficulté des cours choisis. Que faire ? Merci de votre réponse?

    • Guillaume écrit :

      Pourriez-vous me répondre svp ?

      • admin écrit :

        Bonjour Guillaume,

        Désolé mais nous ne trouvons pas votre message avec votre question. Pouvez-vous la renvoyer ? Merci

        • Guillaume écrit :

          En septembre 2015, mon fils avait réussi 35 crédits en BAC 1 Kiné, il lui restait 25 crédits résiduels et il a choisi 15 crédits de cours de BAC 2 pour cette année 2015-2016. Ce 27 juin 2016, il a réussi 12 crédits de bac 1 et il lui reste les 15 crédits de BAC 2. Le directeur et le secrétariat lui ont dit que même s’il a acquis 47 crédits jusqu’à maintenant, ce n’est pas suffisant pour être admis en BAC 2 car il devrait réussir 75 % de toutes les unités (imposées et choisies) en septembre 2016. Autrement dit, 30 crédits sur 40. De fait, nous sommes inquiets de constater le flou sur cette nouvelle disposition. Dès lors, est-ce déjà à partir de la 1ère année que l’étudiant entre dans une logique d’accumulation de crédits alors qu’ils voulaient juste anticiper la difficulté des cours choisis ? Aussi, s’il réussit les 13 crédits pour atteindre les 60 crédits de Bac 1, sera-t-il recalé parce qu’il n’a pas réussi les 15 crédits choisis du bac 2 ? Cette disposition de 75 % de la charge totale est-elle d’application dès septembre 2016 ou seulement à partir de l’année 2016-2017 ? Merci de votre réponse.

          • admin écrit :

            Bonjour Guillaume,

            Le décret du 16/6/2016 qui modifie les dispositions du décret Paysage relatives au caractère finançable de l’étudiant dit ceci : les termes  » 75% des crédits de son programme annuel  » entre en vigueur pour l’année académique 2017-2018. Mais, il est précisé que:  » A titre transitoire pour l’année académique 2016-2017, les mots  » au moins 45 crédits  » sont remplacés par les mots  » au minimum 45 crédits ou 75% des crédits du programme annuel.  » Il faut en conclure que pour cette année 45 crédits doivent suffire. En cas de refus de la part de l’établissement, un recours pourrait être introduit sur cette base.

  138. Sami écrit :

    Bonjour,

    voici mon cas:

    j’ai bissé ma 1ère mais j’avais validé 41 crédit, pour alléger mes études j’ai décidé de prendre des cours de BLOC 2 mais sans optique de les réussir, en effet je pensais que mes crédits validé de l’année passée serait repris cette année et donc il me suffirait de validé que 3 crédit de mes cours de première.. Mais là aujourd’hui je ne suis plus très sur. Est ce que je suis obligé de réussir mes cours du Bloc 2 pour reussir mon année? (19bloc1+26bloc2)?

  139. Linda écrit :

    Bonjour,

    J ai une question par rapport à mes résultats dans un UE j ai reussi une matière à 10,80 et raté l autre à 8,90 ce sont deux cours combinés..(biochimie biophysique)
    Mais je dois repasser en août les 2…. même celui à 10,80

    Est ce normal ? Je suis désolée je ne comprends plus rien avec ce décret
    Je fais des études infirmières

    Merci pour votre réponse

  140. Aline écrit :

    Bonsoir,

    J’ai une question concernant un cours d’une UE composée de deux cours.
    J’ai eu un 14,5 et un 7 et je dois repasser le cours en échec. Pourtant, j’ai réussi toutes les autres matières. Pq le jury ne m’a pas fait une faveur en me proclamant alors qu’il est mis dans le décret qu’on peut réussir une année académique avec un échec?

    Une autre fille a eu un 6,5 et a été proclamée..

    Comment le jury fat-il son choix?

    Je suis en première BAC assistante sociale.

    D’avance merci.

  141. Brahim écrit :

    Bonjour,

    Je suis en MA1 et avais des crédits résiduels de BA3 15 pour être précis j’ai validé 12,5 crédits et obtenu 6/20 à mon dernier crédit de Ba3 malgré cela l’UE dans lequel se trouve le cours je n’ai que des notes supérieurs à 12 et la moyenne de l’UE est supérieur à 10! Malgré cela on veut me faire repasser ce cours et cela à comme conséquence que je n’ai pas le droit de commencer mes stages!!
    Est ce que le jury pouvait validé cette UE malgré l’échec?

    Merci d’avance.

  142. alberic écrit :

    bonjour,
    je suis en BAC 2 en haute école et je viens de voir mes résultats sur internet.
    Il est inscrit  » 45 crédits validés sur 60″ en rouge… je suppose que c’est ajourné
    Je pensais que la réussite en BAC 2 était aussi à 45 crédits ? de plus, pour pouvoir faire le stage et TFE en 3iem il faut avoir acquis 105 crédits ( 60 en bac 1 et 45 bac 2). Ce qui est mon cas j’ai réussi les 60 credits en première et maintenant 45 en 2iem. je comprends pas pourquoi je suis ajourné, peut être dois je attendre aout ?
    bien à vous

  143. MICHEL Arnaud écrit :

    Bonjour,

    J’ai raté mon stage en 3ème comptabilité et je voudrais savoir si l’établissement peut m’imposer un stage en 2ème session entre septembre et décembre.

    • admin écrit :

      Bonjour Arnaud,
      L’école est tenue d’organiser au moins deux sessions sauf s’il s’agit justement de stages. Mais si elle décide d’organiser cette seconde session tu es obligé de la présenter.

      • MICHEL Arnaud écrit :

        Rebonjour,
        Quand serai-je délibéré, alors ? janvier ou juin ? Et si je rate à nouveau, je ne peux que me réinscrire en septembre de l’année suivante puisque la date limite pour les inscriptions est fixée au 31/10 ? J’aurai donc perdu une année complète ?

  144. Van Cauter Raphaël écrit :

    Bonjour, j’arrive en Bac 3 en médecine véterinaire à l’unamur, ayant bissé mon 2ème bac j’avais pu anticiper des cours de Bac 3 l’année dernière (2015-2016), ma question est: m’est il possible d’anticiper des cours de 1er master en changeant d’université pour l’ULG pour cette année 2016-2017
    Bien à vous
    Raphaël Van Cauter

  145. admin écrit :

    Bonjour Raphaël,
    Oui pour avoir accès au MA1, tu dois avoir accumulé au moins 165 crédits du 1er cycle, et ce même si tu changes d’établissement. En principe, l’étudiant qui doit valider plus de 15 crédits pourra lui aussi suivre des UE du 2ème cycle, mais le texte légal n’est pas encore publié.

  146. Mohamed écrit :

    Bonjour,

    je suis étudiant en 2ème année informatique à l’ESI.
    est-il possible que mon école nous impose des prérequis(cours à réussir) pour pourvoir passer mon stage de 3ème année ? Dans ce cas-là il me faudra attendre un an de plus pour passer mon stage si je n’ai pas réussi un de ces prérequis…

    Merci et bonne journée !

    • admin écrit :

      Bonjour Mohamed,

      Pour savoir ce qu’il en est légalement, il faut retourner au règlement général des études de votre Haute Ecole, celui-ci doit définir ce qu’il en est des pré-requis et éventuellement des co-requis, tel que cela a été décidé par les autorités de l’établissement.

  147. jimmy écrit :

    bonjour, voila j’ai un problème je suis en 1ère en sport à la haute Ecole j’ai réussi pas mal d’examen mais mon gros soucis est la natation je n’y arrive pas j’ai des crises d’angoisse en natation, je suis un bon sportif mais la natation impossible ma question est ce que je dois abandonner mes études pour le métier que je veux faire ou y a t il une autre solution ou un moyen d’être dispenser de ce cours !

  148. admin écrit :

    Bonjour Jimmy,

    Il s’agit donc d’un Bachelier en éducateur socio-sportif ou un régendat en éducation physique ? Normalement, le programme n’est pas à la carte, mais le mieux serait d’en parler avec un responsable de l’école et voir si une solution est envisageable ou non par rapport au cours de natation. En fonction de la réponse de l’établissement, vous pourriez reprendre ensuite contact avec nous pour envisager la question de la réorientation au cas où la réponse de l’établissement est négative.

  149. pitch écrit :

    Bonjour
    je suis en dernière année de pharmacie, et voici ma situation, pourriez vous me dire si j’ai le droit de passer mon mémoire et si pr cela je dois m’ arranger pr calculer une nouvelle année de 60 crédit:
    en 2013 à 2014 master 1
    2014 à 2015 master 1
    2015 2016 j’ai 3 crédit du bloc 1 et tout le reste du blolc2 j’ai une année à 63 crédits . j’ai validé 45 crédits au total , mais j’ai eu un contre temps ac mon mémoire qui vaut 18 crédits , il était prêt mais pas d’accord de la promotrice signé qui est partie en vacance ce qui fait que c’est reporté en janvier de l’année prochaine , si tout se passe bien …. :/
    dc au vue de la situation, d’après le décret ai je le droit de me réeinscrire ? et si comment procéder, je trve ça hallucinant que l’on puisse me dire tu te réoriente alors que je suis à la fin de mon cursus Cordialemetnt

    • admin écrit :

      Bonjour pitch,

      Vous pourriez demander éventuellement à pouvoir bénéficier d’une prolongation de session jusqu’à décembre/janvier pour préparer la présentation du mémoire.

      • pitch écrit :

        je vous remercie pour votre réponse 🙂
        et si disons, envisageons le pire des cas , cette prolongation ne se faisait pas, et que je suis considérée comme doublante; si je suis la logique du décret , je me rends compte que l’année passée n’ était pas considérée comme un redoublement , puis que j’ai pu passer au bloc 2 mais avec une matière de 3 crédits du bloc 1 . J’ai donc le droit de me réinscrire puisqu’on m’a fait passé au bloc suivant . Je sais pas si c’est clair :/

  150. Mart écrit :

    Bonjour,

    J’ai un problème, j’espère que vous pourrez m’aider. Je suis en Master 2 à L’ULB, en sociologie. En 2014-2015, j’ai validé tous mes crédits excepté les 25 de mon mémoire. J’ai donc repris cette année 2015-2016 pour mon mémoire.
    Suite à de nombreux problèmes qu’il serait trop long d’énumérer, je ne suis pas sûr d’avoir terminé ce mémoire, encore une fois.
    Le cas échéant , ai-je le droit de me réinscrire une nouvelle fois en 2016-2017? Si je le présente, et que j’échoue, cela-change-t-il quelque chose? Est-il préférable, si je suis sûr qu’il n’est pas valable, de ne pas le rendre, et dans ce cas, ai-je le droit de me réinscrire?

    • admin écrit :

      Bonjour Mart,

      Pour pouvoir vous réinscrire, il faut être finançable. Pour cela, il faut satisfaire à l’un des critères de l’article 5 du décret du 14/4/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études :

      Article 5. – Un étudiant est dit finançable s’il satisfait au
      moins une des conditions suivantes :
      1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à
      des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
      2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit
      deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà
      inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années
      académiques précédentes;
      3° il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
      a) au moins 75% des crédits lors de l’inscription précédente;
      b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
      i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses
      programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première
      inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
      ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas
      aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.

      • Mart écrit :

        Merci de votre réponse.
        Donc, sur les trois dernières années, j’ai obtenu 95 crédits sur 120. Mais aucun cette dernière année.

        Suis-je donc dans la condition °3 b) 1? Ou pas puisque je n’ai validé mon mémoire cette année?

        • admin écrit :

          Bonjour Mart,

          Oui si les 95 crédits validés représentent bien, en l’espèce, au moins la moitié des crédits du total de la charge des
          programmes annuels des 3 dernières années académiques.

  151. Manon écrit :

    Bonjour,
    Actuellement en 2ème année à l’UCL, j’ai déjà acquis 95/120 crédits (1ère + 2ème). Existe-t-il un nombre minimum de crédits à avoir pour avoir accès aux cours de 3ème? Ou bien est-ce qu’il faut juste prendre en compte les cours de 3ème qui nécessitent des pré-requis? J’espère que c’est compréhensible. Si vous avez une référence directe avec le décret paysage, n’hésitez pas à me renseigner l’article.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • admin écrit :

      Bonjour Manon,

      Il faut avoir réussi 45 crédits minimum dans l’année actuelle pour pouvoir accéder à l’année supérieur. Les pré-requis peuvent devenir des co-requis avec approbation du jury.

  152. TIM écrit :

    Bonjour,

    Je suis en Ba2 actuellement a ULB j’ai eu 70 crédits cette année car 2 cours de ba1 que j’ai du repasser. pour le moment j’ai réussit 45 crédits est-ce que je suis admis en ba3 ? ( faut savoir que j’ai déjà eu une dérogation ) en total j’ai donc pour ba1 et ba2 = 95 crédits acquis pour le moment. Si jamais je rate les examens de ma seconde session suis-je admis en BA3 ?
    J´espere que c´est compréhensible et que vous pouvez m´aider.

    Merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Tim,

      Oui vous pouvez être admis en BA3, mais attention il faudra évidemment valider l’ensemble des crédits du 1e cycle pour obtenir le titre du Bachelier. Le passage en Master1 est possible avec maximum 15 crédits résiduels du Bachelier.

      • TIM écrit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Donc meme si je rate mes 5 cours restant de la deuxième session je passe? par contre j’ai aussi 2 cours de ba1 dois-je absolument le réussir ou cela joue aucun rôle pour mon passage en BA3 ? merci

        • admin écrit :

          Bonjour Tim,

          Il s’agit des règles de passage dans l’année supérieure. Maintenant, puisque vous aviez dit que vous aviez déjà bénéficié d’une dérogation, il faut aussi examiner si vous êtes encore finançable. Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ARES et le commissaire du gouvernement qui s’occupe de la finançabilité des étudiants :
          RUE ROYALE 180
          1000 BRUXELLES
          BELGIQUE
          T +32 2 225 45 11
          INFO@ARES-AC.BE

  153. Sophie écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année à la haute école et j’ai eu 40 crédits d’acquis cette année. Je n’ai pas réussi une unité de 5 crédits et une autre unité de 15 crédits qui comporte mes stages de BA2. Je voulais savoir si c’était possible de prendre l’année prochaine tous les cours de BA3 et de laisser tous mes stages de 2ème et de 3ème pour l’année d’après.

    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,

      Pour les étudiants qui ont validé entre 30 et 44 crédits, ils peuvent prendre des crédits de l’année supérieure avec l’accord du jury de la Haute Ecole qui, lui, détermine la nature et le nombre de ces crédits.

  154. will écrit :

    bonjour,
    j’ai doublé ma deuxième éduc, et j’ai encore des repêchages cette année mais j’ai réussi plus de 45 crédits (de ma deuxième) est il possible de passé en troisième avec des cours de premières ? (c’est un bruit de couloir je voulais en avoir le « coeur net »)

    • admin écrit :

      Bonjour Will,

      Oui c’est possible, mais pour que le Bachelier soit ultérieurement achevé et validé il faudra que l’ensemble des crédits soit validé en fin de parcours.

  155. Lin écrit :

    Bonjour, je suis en deuxième année. J’ai une question à vous demander: est-ce que je peux passer en troisième année (bac3) ayant raté les deux cours residuels de la première année ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lin,

      Oui c’est possible, il faut toutefois retenir que pour valider le Bac il faudra que tous les crédits soient validés ultérieurement.

  156. Caroline écrit :

    Bonjour, je suis une étudiante de deuxième année (bac2), je suis passée en deuxième avec des crédits residuels (2 examens échoués). Je voulais vous demander si je peux passer en troisième année (bac3)même si je rate mes crédits résiduels du bac 1 que je devrais les passer et réussir en deuxième année. Merci de votre réponse

  157. Sophie écrit :

    Bonjour,

    J’ai deux questions à vous poser :

    – Je suis actuellement en master 1 mais j’ai un examen résiduel de bac 3 à repasser. Si je le rate mais que je réussis mon master 1, puis-je quand même passer en master 2 ? Et donc repasser cet examen de bac 3 pendant ma master 2 ou pas?

    – Ma deuxième question est :

    y a t-il un quota obligatoire de crédits (sur les 60 ) à réussir pour passer de la master 1 à la master 2 ?
    Merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,

      Deuxième question : non.

      Première question : c’est oui mais il faudra que les crédits résiduels + les 120 crédits du Master soient validés pour obtenir les diplômes en fin de parcours. Si ce n’est pas le cas il faut alors reprendre une inscription à une année d’études supplémentaire, pour autant que l’on soit encore finançable.

      • Sophie écrit :

        Bonjour à nouveau,
        Vous pouvez me dire pour la première question si c’est inscrit dans le décret ou si ça dépend de l’avis de jury en délibération? Parce que sur le décret paysage, je lis que si je n’ai pas acquis mes 180 crédits de bachelier, je ne peux être délibéré sur les cours de ma master 1 pour passer en master 2.

        Voici le paragraphe :

        Crédits résiduels – Solde de Bachelier

        L’étudiant ayant acquis au moins 165 crédits au cours de son Bachelier a accès aux études de Master.
        Cependant, l’étudiant doit acquérir les 180 crédits du programme de Bachelier pour pouvoir être délibéré sur son programme de Master.

        Merci de votre réponse.

  158. Yelda écrit :

    Bonjour, je suis une étudiante de deuxième année, j’ai recommencé ma première deux fois. Ma première question : J’ai entendu parler que si on rate trois fois sa première année, on est exclu de l’école pendant 5 ans. Est-ce vrai ? Ma deuxième question : comme je suis passée en deuxième année, et que je rate cette année, est-ce que je vais exclure de l’école pendant 5 ans ? Ou l’exclusion est considérée pour la même année ? Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Yelda,

      Attention, la règle à laquelle vous faites référence n’est plus d’actualité. Depuis l’application du nouveau décret (Paysage ou Marcourt), les règles ont changé, elles sont devenues à la fois plus complexes et plus nuancées. Dans votre cas, pour savoir si vous pouvez vous réinscrire en Ba2, et puisque vous avez déjà eu trois inscriptions (2 premières et une deuxième), il faut soit avoir acquis 75% du total des crédits de l’année qui vient de se passer, soit vous avez acquis au moins la moitié des crédits sur la totalités des crédits des 3 années précédentes (si 3X60 crédits, cela veut dire minimum 90 crédits réussis) NB : le décret précise même que l’on peut faire abstaction de la 1e année « si elle est défavorable à l’étudiant ». Il reste encore une autre possibilité si vous avez fait vos trois années dans la même orientation et que vous n’avez jamais été inscrite dans aucune autre orientation dans le supérieur endéans les 5 ans qui viennent de s’écouler (exemple : vous n’avez été inscrite que en Assistant social ou que en comptabilité, etc), vous pouvez alors solliciter une réorientation dans une autre filière que dans celle où vous étiez.

      • Yelda écrit :

        Alors, même si j’ai raté ma deuxième année une fois et deux fois ratées en première année, je peux refaire ma deuxième année, est-ce cela ?

        • admin écrit :

          Bonjour Yelda,

          On ne peut pas trancher aussi vite. Car si vous relisez attentivement l’ensemble de notre réponse précédente, vous constaterez qu’il y a plusieurs possibilités et qu’il s’agit notamment d’un calcul précis lié au nombre de crédits réussis.

  159. Martin écrit :

    Bonjour, j’ai une question : pour passer en troisième année (bac3), combien de crédits residuels dois-je obtenir ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Martin,

      Juridiquement et administrativement, la question ne peut se poser de cette façon. L’objectif de l’étudiant est évidemment de réussir à valider chaque année un maximum de crédits. Des crédits résiduels peuvent être transférer à l’année supérieure (dans ce cas-ci la BA3), mais la question que l’étudiant doit se poser est : suis-je encore finançable ? En effet, pour chaque étudiant du supérieur, le gouvernement de la FWB verse une somme financière à l’école supérieure ou à l’université qui l’inscrit. Cette somme est versée par le gouvernement à condition que l’étudiant remplisse certains critères (repris dans l’article 5 du décret du 11/4/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études). Si l’étudiant ne correspond plus à ces critères, le gouvernement ne verse plus cette somme, l’étudiant est donc déclaré non finançable et l’établissement supérieur a le droit de refuser son inscription.

  160. Rael écrit :

    Bonjour, je ne comprends pas ‘´ etudiant finançable ‘´ . Pouvez-vous m’expliquer s-v-p? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Rael,

      Pour chaque étudiant du supérieur, le gouvernement de la FWB verse une somme financière à l’école supérieure ou à l’université qui l’inscrit. Cette somme est versée par le gouvernement à condition que l’étudiant remplisse certains critères (repris dans l’article 5 du décret du 11/4/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études). Si l’étudiant ne correspond plus à ces critères, le gouvernement ne verse plus cette somme, l’étudiant est donc déclaré non finançable et l’établissement supérieur a le droit de refuser son inscription.

  161. Yelda écrit :

    Bonjour, je suis une étudiante de deuxième année, j’ai recommencé ma première deux fois. Ma première question : J’ai entendu parler que si on rate trois fois sa première année, on est exclu de l’école pendant 5 ans. Est-ce vrai ? Ma deuxième question : comme je suis passée en deuxième année, et que je rate cette année, est-ce que je vais exclure de l’école pendant 5 ans ? Ou l’exclusion est considérée pour la même année ? Merci d’avance pour votre réponse

  162. Seb écrit :

    Bonjour, J’aimerai éclaircir quelque peu ma situation:
    2012-2013: 1er année à l’ULB non réussi.
    2013-2014: 1er année en traduction (Haute Ecole) non réussi.
    2014-2015: 1er année en Infographie (Haute Ecole) Réussi avec 54 crédits validé.
    2015-2016: 2e année en Infographie , mais celle-ci ne sera pas réussi, hors l’on m’a appris en juin que si je n’atteint pas les 45 crédits je deviendrai « non finançable « .

    Hors ma volonté n’est pas de réussi cette 2e, mais de la recommencer, seulement l’on m’a dis que pour « pouvoir recommencer, il me fallait 45 crédits ».

    J’aimerais savoir pour quelle raison je deviens « Non-finançable », il semblerait que l’école considère que si je rate cette année je triple, hors il s’agit de ma première 2e. Est-ce a cause du crédit résiduel de 1er? Etant donné qu’il a été validé lors de cette session de juin, ai-je toujours le risque de devenir « non-finançable » si je n’atteint pas les 45 crédit requis?

    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Seb,

      Le statut d’étudiant finançable sera aussi lié au nombre de crédits validés sur les années antérieures. Nous pensons que dans votre situation, pour en avoir le coeur net, il est préférable de poser directement la question au commissaire du gouvernement qui contrôle la finançabilité des étudiants. Les commissaires au gouvernement ont leur site : http://chedesa.jimdo.com/

  163. Arthur écrit :

    Bonjour, Je suis actuellement en 3ième Bac en Haute écolé. J’ai effectué mes stages et je me trouve actuellement en deuxième session, avec des cours de 2ième et de 3ième ainsi qu’avec mon TFE à repasser. J’ai un volume assé important de cours à repasser (10), et j’ai l’intention de travailler à la rentrée. Si je reprend ces mêmes études plus tard (dans 1an) est-ce que les UE réussies seront toujours valables et me donneront droit à des dispenses? Et pour le stage qui est réussi alors que le TFE ne l’est pas; devrais-je le refaire ou pas? Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Arthur,

      Les crédits acquis le sont définitivement ; mais les unités d’apprentissage, elles, peuvent évoluer et être réorganisées au fil des années. Il est donc possible qu’après quelques années le programme qui est composé d’unités ne soit plus le même et que l’étudiant qui reprend ses études après une interruption doive représenter certaines matières.

      Concernant le stage et le TFE, il faut vérifier ce qui a été prévu dans le règlement général des études de la Haute Ecole.

  164. Lula écrit :

    Bonjour, je suis en première année . J’ai recommencé ma première deux fois. Si je la rate de nouveau, est-ce que je vais exclure de l’école pendant 5 ans ? Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lula,

      Si vous êtes toujours resté dans la même orientation, vous avez encore la possibilité de vous réorienter et donc de vous réinscrire dans une autre orientation.

  165. Riri écrit :

    Bonjour, j’ai une question à vous demander : que se passe-t-il si on rate deux fois sa première année et une fois sa deuxième année ? Est-ce que je vais recommencer ma deuxième année (haute école) merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Riri,

      Tout dépendra si vous êtes encore finançable ou non. Si vous êtes encore finançable, vous pourrez vous réinscrire. Les critère de finançabilité font l’objet de l’article 5 du décret du 11/4/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

  166. Minou écrit :

    Bonjour, j’ai fait 2 ans d’etude de gestion en première année. Je l’ai ratée. Est-ce que j’ai la possibilité de recommencer pour une troisième fois cette étude de gestion dans la même école ? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Minou,

      Pour recommencer une 3e fois dans la même orientation, il faut introduiren un recours et obtenir une dérogation.
      Une réorientation vers une autre finalité est toujours possible.

  167. Minou écrit :

    Bonjour, pouvez-vous m’expliquer l’article 5 décret 11/04/2014,. Je ne comprends pas en le lisant. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Minou,

      Oui ce n’est pas évident. Votre situation est la suivante : vous avez été inscrite 2 fois infructueusement en BA1 dans la même orientation (c’est à dire dans une filière menant au même grade académique). L’article 5 définit plusieurs critères, si la situation de l’étudiant correspond au moins à 1 seul de ces critères, il est déclaré finançable. Dans votre cas, le critère qui peut s’appliquer est le point 2, qui dit : « 2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes ». Il ne vous permet pas de vous réinscrire une troisième fois dans la même orientation (sauf dérogation moyennant recours), par contre il vous permet de vous inscrire en BA1 dans une autre orientation sans devoir obtenir une dérogation.

  168. Marzouk écrit :

    Bonjour ,

    Cette année j’ai 65 crédit ( 5 résiduel de 1 ere datant de l’année 2013-2014)
    Je suis bisseur en deuxième bachelier.

    L’an passé j’ai seulement réussi 6 crédit sur 65.

    Cette année j’ai réussi 38 crédit sur 65

    Combien de crédit minimum dois-je réussir pour valider mon année sachant que j’ai 5 crédit résiduel ( réussi cette année ) ?

    Donc je résume : 38 crédit (Résiduel compris) sur 65 crédit – 6 (réussi l’an passé [ de deuxième ])

    On m’a dit qu’il faut 75 % de ses crédit pour valider son année mais je suis un peu bloqué.

    Merci pour votre aide !

    • admin écrit :

      Bonjour Marzouk,
      Pour avoir accès aux cours des blocs suivants tu dois avoir au moins 45 crédits de l’année précédente. Entre 30 et 44 crédits, il te faut l’accord du jury. Si ton année compte plus ou moins de 60 crédits il faut alors acquérir 75% de ceux-ci.

  169. Baldo écrit :

    Bonjour, je suis en dernière année de kinésithérapie ( en master donc ). Et ma promotrice refuse de me laisser passer mon mémoire. Du coup je dois le repasser en janvier, mais ayant validé tout mes cours et mes stages. Puis-je travailler en tant que kine dans n’importe quelle service si je n ai pas encore réussi mon mémoire?

    • admin écrit :

      Bonjour Baldo,
      Théoriquement non, car il s’agit d’un titre protégé. La profession ne peut s’exercer que sur présentation du titre. Il s’agira aussi probablement d’une question d’assurance.
      Maintenant c’est à voir avec l’employeur potentiel.

  170. Camille écrit :

    Bonjour,

    Voici ma situation :
    2013-2014 : BAC1 medecine échouée
    2014-2015 : BAC1 medecine réussie

    J’ai donc fait 2 premières années de medecine et je suis actuellement en 2eme année. J’ai cependant acquis 23 credits sur les 60 et je vais repasser le reste en 2eme session.

    Ma question est la suivante :
    Si je n’atteins pas les 45 crédits necessaires à mon passage en 3eme, est ce que je pourrai bisser ma 2eme année ? Et si oui est ce qu’il m’est possible d’anticiper des cours de 3eme année ?

    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Camille,
      Oui si tu as acquis au moins la moitié des crédits figurant au programme des trois années précédentes. En dessous de 45 crédits mais avec au moins 30 crédits acquis, le jury peut décider de te permettre de prendre des cours du bloc suivant.

  171. Ric écrit :

    Bonjour, je fais un bachelier et je suis en BA2 avec une seconde session, pourrais-je aller en BA3 avec plus de 75 ECTS ? Seul le jury peut statuer ou les lois/decrets/arrêtés le prevoit ?
    Merci d avance.

    • admin écrit :

      Bonjour,
      Le Décret ne prévoit pas de limite, sauf au minimum 60 ECTS (ou mois pour des raisons pédagogiques motivées) ou dans les cas de passage d’un Bachelier vers un Master.

  172. Marg écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en bac 1 diététique, et j’ai validé 44 crédits validés au lieu des 45 prévus, mais malheureusement je ne serai pas réussir les 45 crédits, pensez vous que je pourrais passer en deuxième ou je dois refaire ma première ?

    Merci beaucoup!

  173. Roberto écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première master à l’IHECS. Je dois repasser trois examens et j’ai déjà validé 45 crédits. Si je venais à rater un, deux voire trois examens que se passe-t-il ensuite ? Réussite avec crédits résiduels ? Repasser une année complète pour trois examens ? Merci pour votre réponse

  174. Thomas écrit :

    Bonjour, une question que certains d’entre nous se posent. A l’unif, les tp (laboratoires) réussis > 10 étaient reportés sur le cahier de notes maxium 3 ans. Avant le décret Marcourt, ceux-ci étaient reportés sur le cahier de notes maximum 3 ans. Dorénavant, est-ce que qu’il est possible de trainer une unité une 3e année et de conserver sa ‘dispense’ de la note du tp ?
    Un grand merci d’avance.
    Thomas

  175. Ana écrit :

    Bonjour, je suis en 2ème BSI, en 2e session,
    j’ai obtenu 43crédits/64, c’est 4crédits en plus sont des résiduels de 1ere,
    j’ai une moyenne de 51,30%, les 4unités que je dois repasser ne sont pas des prérequis, est-ce qu’il me faut 45 crédits pour accéder à la 3eme année ?
    Merci d’avance.
    Ana

    • admin écrit :

      Bonjour Ana,
      Entre 30 et 44 crédits obtenus, le Jury peut t’autoriser à prendre des cours du bloc suivant.

      • Anag écrit :

        Merci de votre réponse si rapide !
        J’ai une dernière question, je suis inscrite dans une haute école et je vais passer en 3ième je voulais savoir s’il était possible de changer d’école pour faire la dernière année ?
        Merci

  176. Jules écrit :

    Bonjour,
    Je suis en Master 2 à l’Ulb. Mon mémoire est rendu et à priori 55 ects sont acquis. Les 5 ECTS non acquis sont dus à un 9/20 en janvier.
    Qu’impliquerait selon vous une absence à la seconde session de cet examen? Ou alors un échec à ce même examen?
    D’avance Merci
    Jules

    • admin écrit :

      Bonjour Jules,
      Avec 9/20 le jury pourrait déclarer les crédits associés acquis, en motivant sa décision. Tu dois vérifier dans le RGE de l’établissement ce qu’implique les deux cas de figure que tu exposes. Le Décret ne règle pas cette question.

  177. Jeanne écrit :

    Bonjour,
    Je suis en « poursuite du cursus » à l’ULB (entre le Bloc 2 et le Bloc 3)
    J’ai validé 35 crédits pour l’instant, mais tous les cours de Bloc 2 ne sont pas validés.

    Que se passe t-‘il si j’ai validé un cours à prérequis (BLOC3 physiopatho) sans avoir validé le prérequis (BLOC2 – physio) ?
    Mes crédits du bloc Physiopatho sont-ils conservés ? Dois-je repasser Physio et physiopath l’année prochaine ?

    De plus, ils sont en train de modifier tout le programme des cours, modifient les crédits des blocs, le contenu des blocs etc….
    Dans mon programme j’ai validé 130crédits/180crédits, donc à priori actuellement, je suis sûre d’avoir, dans mon programme, les derniers cours qu’il me reste à passer de Bachelier l’année prochaine.
    Sauf qu’en modifiant les programmes, certains blocs (que je n’ai pas encore) sont passés à 10 crédits… Donc en refaisant le calcul, j’en suis a 110/180. Vais-je tout de même avoir l’ensemble des cours restants l’année prochaine ? Ou est-il possible que certains cours ne soient pas dans mon programme ?

    • admin écrit :

      Bonjour Jeanne,
      Une seule certitude : les crédits acquis le sont définitivement. Par ailleurs, le cours prérequis peut être transformés en corequis par le jury. Pour le reste, tu dois construire ton programme avec la Faculté

  178. Yassin écrit :

    Bonjour,

    Je quaduple ma première en haute école, et pour cette année j’ai du faire une dérogation suivis d un recours pour enfin pouvoir être accepter. Jai entendu dire que comme je quadruple la première je suis obligé de reussir les 60 crédits pour aller en 2ieme et que 45 credits ne suffisait pas!? Est ce vrai?

    MERCI

  179. Martin écrit :

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour le travail que vous faites. Je souhaiterais poser ma question suivante. Cette année suite à quelques problèmes je suis certain de rater mon année. Cependant, j’ai passé tous les examens en janvier et juin. Cependant, qu’impliquerait mes absences aux examens de seconde session?

    • admin écrit :

      Bonjour Marin,
      Pas de conséquences particulières. L’année est de fait échouée. La bourse d’études éventuelle ne devra pas être remboursée, étant donné que tu as au moins présenté une session complète. Le bénéfice des allocations familiales dépend de l’inscription en début d’année à un minimum de crédits.

  180. Hoshea écrit :

    Bonjour, je suis inscrit en fin de cycle master (MA2) à l’université. Le jury peut il m’accorder mon diplôme au cas où je ne réussirais pas un cours de 2 crédits? Donc être diplômé avec 58 crédits sur les 60 crédits de mon programme de MA2?

    • admin écrit :

      Bonjour Hoshea,

      La règle est que pour obtenir son diplôme il faut avoir validé la totalité des crédits de son programme. La réussite des examens est à 50/100. Un jury peut décider de délibérer un étudiant à qui il manquerait l’un ou l’autre point, mais lui seul est maître de la décision.

  181. Nicolas écrit :

    Bonjour.

    Je suis en première année en soins infirmiers à Jolimont. J’ai beaucoup d’examens de passage malheureusement, je me prépare donc à doubler. J’ai entendu dire ( je ne sais pas si c’est vrai ) que si les cours ayant été réussi dans une unité où il y a deux autres cours ratés par exemple, si la note globale de l’unité n’est pas à 10, je n’aurais pas de dispenses pour ma deuxième première, je devrais recommencer tous les cours que j’ai réussi dans cette unité juste parce que j’ai raté deux cours.

    En gros, j’ai beau réussir tous les cours que je veux dans une unité, si 1, 2, ou 3 cours sont ratés, l’unité prend la note la plus basse ( ça je le savais déjà ) mais que dans le cas où je devrais recommencer mon année, il serait impossible que j’ai des dispenses des cours qui sont dans les unités qui ont une cotes inférieures à 10 même si j’ai réussi beaucoup de cours dans cette unité. Cela voudrait dire que je ne pourrais pas avoir de dispenses l’année prochaine, ce qui reviendrait à dire que j’ai réussi des examens pour rien.

    Je trouve ça scandaleux et illogique.

    C’est pour cela que je m’adresse à vous afin d’éclairer ma situation. Je ne sais pas si c’est vrai, j’ai juste entendu dire ça et j’aimerais savoir ce qu’il en est.

    Merci beaucoup

    • admin écrit :

      Bonjour Nicolas,

      Il faut avoir réussi l’ensemble de l’unité pour que les crédits soient validés pour l’année. Toutefois les examens de l’unités que vous avez réussis avec au minimum 50% sont acquis et vous n’êtes pas tenu de les repasser en cas de redoublement.

  182. Amandine écrit :

    Bonjour je suis actuellement en 3eme Bac a la haute école de la province de liège. J’avais un crédit residuel a repasser mais je l’ai encore une fois rater. Est ce que je devrais recommencer la 3eme pour ce cours alors que j’ai validé tout les crédit hormis celui ?

    • admin écrit :

      Bonjour Amandine,

      Normalement tous les crédits doivent être validés pour obtenir le diplôme. Le jury peut, s’il le décide, vous délibérer. Sinon, il reste soit comme solutions : la prolongation de session éventuelle jusqu’en décembre – janvier (à voir avec les autorités de la haute école) ou la réinscription.

  183. Lisa écrit :

    Bonjour.

    Si j’obtiens 41 crédits en bloc 1droit à l’université et que je veux changer pour aller en haute école il se passera quoi ?

    • admin écrit :

      Bonjour Lisa,

      S’il s’agit d’une passerelle avec une 2e droit en HE, il faut voir avec la Direction de cette dernière si cela est envisageable car l’ancien décret passerelles n’est plus en vigueur et c’est aux établissements de prendre les décisions. Si c’est pour vous réinscrire en 1e en HE, et que votre année universitaire était la seule année supérieure que ayez faite, c’est faisable car vous seriez alors encore finançable.

      • Lola écrit :

        Justement non.

        J’ai fait une première année de droit à l’université à l’issu de laquelle j’ai obtenu 36 crédits sur les 60 requis.

        J’ai donc refais la première avec les 24 autres crédits auxquels j’ai ajouté 10 crédits de deuxième. Ce qui fait que j’ai eu une année à 34 crédits.

        Là j’ai une seconde session mais qui ne va pas très bien.

        J’espère avoir au moins 41 crédits.

        Dans ce cas là est ce que je peux aller en haute école en deuxième ? Si oui, serai je encore finançable, si non, comment les choses se passeront elles ?

        • admin écrit :

          Bonjour Lola,

          Si justement. Pour le passage en 2e voir réponse antérieure. Pour ce qui concerne la finançabilité, il faut se référer au critère 4 de l’article 5 du décret financement du 11/4/2014 – ce point 4 vient d’être ajouté par le législateur le 16/6/2016, et il dit ceci : L’étudiant reste finançable si « Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit ». On peut ici parler parler de réorientation puisqu’il s’agit de passer d’un Bachelier de transition en droit (univ) à un Bachelier professionnel (HE) en droit. Il s’agit donc bien d’un grade académique différent.

          • Lisa écrit :

            Merci pour la prompte réponse.

            Le service d’inscription de la haute école ( Ises ) m’a rassuré qu’avec 45 crédits je peux aller en bloc 2.

            L’année passée il était écrit sur mon bulletin que j’ai acquis 36 crédits.

            Cette année est ce qu’il vont faire la différence entre les crédits de bloc 1 et de bloc 2 ?

            Exemple :

            L’étudiante a acquis au total 45 crédits du bloc 1 et 0 crédits du bloc 2 ?

            Parce que si la proclamation se fait sur les 34 crédits sans distinction, ça veux dire que la haute école ne saura pas que j’ai eu forcément les 45 crédits..

          • admin écrit :

            Bonjour Lisa,
            La différence sera bien faite par la HE.

  184. katia écrit :

    Bonjour,

    Mon fils vient d’apprendre qu’il n’aura pas besoin de faire ses 180 crédit pour obtenir son diplôme de bachelier en Science humaine mais que 165 crédits sont suffisants.
    Est-ce vrai ?

    • admin écrit :

      Bonjour Katia,

      Pour obtenir un diplôme il faut réussir tous les crédits MAIS le passage du BA3 vers le Master 1 est possible s’il reste un maximum de 15 crédits résiduels du Bachelier. Dans cette hypothèse, l’étudiant pourra s’inscrire en Master tout en prenant encore une inscription également en BA puisque tous les crédits du 1e cycle n’auront pas encore été validés.

  185. Lola écrit :

    Bonjour.

    J’ai 36 crédits actuellement et j’espère au moins en atteindre 45. Mais je sais que c’est peu probable que je passe un cours donc j’aurai probablement 41 crédits.

    C’est ma deuxième première.

    2014-2015 : Bac 1 droit université saint louis

    2015-2016 : Bac 1 droit université saint louis.

    Mais j’aimerai changer pour aller à l’Ises mais continuer en droit.

    Que va t-il se passer ? Avec mes 41 crédits je pourrai aller en bloc 2 ? Est ce que je serai encore finançable ?

    • admin écrit :

      Il s’agit donc de passer de l’université vers une HE. Vous seriez encore finançable puisqu’il s’agirait d’une réorientation. Pour ce qui est du passage en 2e, le décret passerelles n’est plus en vigueur, et en l’absence d’un nouveau décret dans ce domaine ce sont les établissements qui sont compétents pour déterminer si une passerelle est envisageable ou non.

      • Lola écrit :

        En quoi consistait cette passerelle ?

        • admin écrit :

          Bonjour Lola,
          Nous ne savons plus te répondre car il s’agissait d’une « page spéciale » sur le site de la CF, à compléter par les études et années suivies et qui présentait alors toutes les passerelles possibles. cette page a été supprimée.

  186. John écrit :

    Bonjour,
    je suis actuellement en BA2 à l’université et après cette session d’aout, je pense avoir validé 102 crédits sur les 180, est-ce possible de passer en troisième avec 78 crédits à passer dans une année ou bien 75 est le maximum?
    Si je ne peux passer en troisième, ce serait bête de doubler une année entière pour quelques crédits non?
    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour John,

      Il faut voir combien de crédits de BA2 ont été validés si c’est moins de 45/60 le jury peut refuser le passage en BA3. S’il y avait entre 30 et 44 validés, on reste en BA2 mais on peut prendre des crédits sur le bloc3 avec accord du jury sur le nombre et sur le contenu.

      • John écrit :

        Merci pour votre réponse rapide!

        J’ai bien validé 45 crédits de deuxième cette année et il me reste un cours de première à 3 crédits (oui, ce cours ne m’aime pas apparemment, ou l’inverse), d’où les 78 crédits à passer en troisième.

        C’est donc possible de passer réellement en troisième ?
        Bien à vous.

        • admin écrit :

          Bonjour John,
          Oui avec au moins 45 ECTS acquises.

          • John écrit :

            Merci beaucoup, j’ai juste une question plus générale à présent: supposons qu’un étudiant réussisse avec 45 crédits en ba1, 45 crédits en ba 2, il pourrait passer en ba3 avec 90 crédits (en supposant qu’il ait réussi les prérequis pour pouvoir prendre tous les cours)

          • admin écrit :

            Bonjour John,

            Attention, une modification importante du décret est intervenue cet été (16/6/2016 publié au MB le 29/7/2016) : ce n’est plus 45 crédits qu’il y a lieu de valider mais  » 75% des crédits de son programme annuel « . Ce qui ne rend pas possible l’hypothèse que vous pointiez.

  187. botman tibo écrit :

    bonjour,
    je suis inscrits en en deuxième bac histoire. mais je n’ai réussit cette année que 38 crédits et donc je devrai me réinscrire en deuxième. Mais il ne me reste que 3 cours à suivre comme j’ai 10/20 à tous les autres. je voulais donc savoir si je pourrai prendre des cours de troisième pour compléter et si il y a une limite de crédits pour cela?
    merci d’avance,

  188. agnese écrit :

    bonjour,

    je suis actuellement en master 1 en sciences de gestion. j’ai réussi en juin 53 crédits. il m’en reste encore 7 à repasser en aout. ma question est la suivante : pourrais je passer en master 2 autrement dit prendre tous les crédits de master 2 dans mon programme même si je ne réussis pas les 7 crédits qu’il me reste à passer? pour la précision, je suis étudiante à l’ucl mons.

  189. Rick écrit :

    Bonjour,

    D’après la legislation en vigueur, on ne peut faire une année de baccalauréat de plus de 75 credits sauf dérogation, mes questions concerne cette même dérogation.

    Quels sont les motifs qui permettent de recevoir cette dérogation, combien d’ECTS supplémentaire peuvent être accordés et à qui adresser la demande pour une dérogation.

    De plus, précédemment dans vos réponses, vous évoquiez un projet de décret pour la rentré 2016-2017 permettant de faire une année de plus de 75 credits sans qu une dérogation soit nécessaire, qu en est il de ce projet de decret?

    Un grand merci d avance,

    Cordialement.

    • admin écrit :

      Bonjour Rick,
      La modification (Décret du 16 juin 2016) à l’art.100 du Décret Paysage a été publiée au MB en date du 29 juillet. Elle stipule que « en fin de cycle l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser plus de 15 crédits du programme d’études du premier cycle peut compléter son programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle d’études suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury de ce cycle d’études ».

  190. alex écrit :

    Bonjour

    Je suis étudiant en sciences politiques (bloc 3)

    Cette année, j’ai échoué à 4 examens. Il me manque donc 13 crédits.

    Que se passe t’il dans mon cas, si je ne les réussis pas tous ? Risquerais-je de recommencer mon année ? Ou bien, pourrais-je aller en master tout en repassant les cours échoué ?

    Certains élèves m’ont dit que si l’on avait moins de 15 crédits on passait de toute façon, est-ce vrai ?

    De plus, cette année je n’ai pas pu suivre un cours. En effet, celui-ci nécessitait un pré-requis que je n’avais pas obtenu. Je l’aurais donc l’an prochain. Etant donné que je ne l’ai pas suivi cette, il ne rentre donc pas dans mon programme, c’est bien ça ? Je ne dois donc pas le compter dans les crédits « non acquis » ?

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Alex,
      Tu peux aller en MA si tu as obtenu au moins 165 crédits/180. Le cours non suivi n’est pas au programme donc pas comptabilisé.

  191. Hadrien écrit :

    Bonjours, j
    je suis actuellement en passerelle kiné en (Bloc2),
    j’étais en BA2 ostéopathie avant.
    Il s’avère que j’ai une année à 75 crédits, 15 du Bloc 1 et 60 du Bloc 2.
    Pour être considéré comme élève en Bloc 3, je dois valider 45 crédits, mais est-ce que mes crédits de Bloc 1 rentrent-ils dans le calcul ?
    Bien à vous,
    Hadrien

  192. Maxime écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en bloc 2 en haute école.

    Mon parcours est le suivant :
    BA1 université (raté)
    BA1 université (raté)
    Bloc 1 haute ecole (réussi)
    Bloc 2 haute école

    Si je valide entre 30 et 45 crédits cette année, serai-je encore finançable et pourrai-je terminer mon bloc 2 avec des cours du bloc 3?

    Merci d’avance,
    Maxime.

    • admin écrit :

      Bonjour Maxime,
      Pour rester finançable tu dois valider 45 crédits cette année ou la moitié des crédits des trois dernières années.

  193. Marion écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en bac3 vétérinaire. J’ai validé tous mes cours à l’exception d’un cours. Il me manque donc 6 crédits sur les trois ans.
    J’aurais voulu savoir si le fait de rater ce cours pouvait m’empêcher d’aller en 1er Doc à Liège.
    Pensez vous qu’il est possible pour moi de passer en 1er Doc et de repasser ce cours l’an prochain tout en suivant mes cours à Liège ?
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Marion,
      Pour pouvoir prendre des cours de MA à l’issue d’une BA3, tu dois au moins avoir acquis 165 crédits/180. Comme il te reste seulement 6 crédits à acquérir, tu pourras t’inscrire à Liège en MA1.

  194. arnaud écrit :

    Bonjour je suis en BA3 mais je n’ai validé que 45 credit , ce qui me fait en tout 165 credit de validé sur mon bachelier . Est ce que en septembre je pourais m’inscrire en 1MA ( officiellement) avec 15 credit residuels de 3 BA , ou plutôt je suis inscrit de nouveau en 3 BA (officiellement) avec 60 credit anticipé ( enfin si cela est possible bien sûr d’avoir une année a 75 credit) , Je pose cette question en raison de ma bourse car je n’ai plus droit de doubler pour obtenir de nouveau une bourse c’est pour cela qu’être officiellement en 1 MA me faciliterait la tâche .

    Merci pour votre attention

    • admin écrit :

      Bonjour Arnaud,
      Tu auras une inscription en MA1 car tu as obtenu le minimum requis pour ce faire, soit 165/180 crédits à l’issue du 1er cycle.

      • Sohaib écrit :

        Bonjour,

        Je suis dans le même cas. Est ce qu’on peut avoir 75 crédits en MA1 ? Ou alors on aura 15 crédits de BA3 et 45 crédits (au lieu de 60) de MA1 ?

        Merci.

        • admin écrit :

          Bonjour Sohaib,

          On peut avoir jusqu’à 75 crédits maximum en Ma1 (15 +60). Si vous êtes dans le cas, il faut alors prendre une inscription en Ma1 mais aussi en Ba 3 puisqu’il reste un maximum de 15 crédits du 1e cycle à passer.

  195. Pierre écrit :

    Bonjour

    Est-il exacte que si on passe en 1 MA avec des credits résiduels de 3BA, nous devions payé 2 minervaux , car on se retrouve dans deux années simultanement ?

    • admin écrit :

      Bonjour Pierre,
      dans ce cas de figure, tu te retrouves, effectivement, avec une « double inscription ». Mais un seul minerval est du, soit celui de BA3, soit celui de MA1 en fonction de ta situation spécifique. (Art.25 du Décret du 16 juin 2016 portant diverses mesures dans l’enseignement supérieur).

  196. Jenny écrit :

    Bonjour,
    Est-il vrai que si j’ai fait une année de master (réussie mais pas délibérée à cause d’un crédit de 3BA) et que je rate ce crédit de 3BA en seconde session, je n’aurai pas accès à la 2eme année de master et devrai refaire ma 3BA (puis à nouveau une année de master puisque celle que j’ai fait ne comptera pas) ?
    Les infos données par l’école changent d’un mois à l’autre et je suis un peu perdue…
    Merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Jenny,
      Les crédits acquis le sont définitivement. En cas d’échec à ce cours, tu devras le représenter. Tu seras à la fois inscrite en BA3 et en MA1, le tout constituant ton programme. Tu paieras, bien entendu, un seul minerval. Tu ne pourras pas acquérir plus de 90 crédits du deuxième cycle tant que tu n’auras pas obtenu le grade académique du 1er cycle. (Art.25 du Décret du 16 juin 2016 portant diverses mesures dans l’enseignement supérieur).

  197. Sophie écrit :

    Bonjour, j’ai réussi ma première année en validant 56 crédits sur 60, je suis actuellement en deuxième année avec donc 64 crédits sur l’année.
    Pour passer en troisième année faut-il que j’ai 45 ou 49 crédits ?

    • admin écrit :

      Bonjour Sophie,
      Pour prendre des crédits du bloc 3 de plein droit, tu dois avoir acquis au moins 45 crédits. Entre 30 et 44, la possibilité reste ouverte mais il te faut, alors, l’accord du Jury.

  198. Jean écrit :

    Bonjour,
    Je suis en droit à l’unif.
    J’ai échouée ma première année, mais réussie ma deuxième première année avec des crédits résiduels.
    J’ai échoué ma deuxième année, ainsi que les crédits résiduels.
    Que va-t-il alors se passer?
    Pourrais-je continuer mes études dans cette branche? Si oui, aurais-je droit à ma bourse? Si non, que faire ?
    Et puis-je changer d’université en cours de cycle?
    Merci davance.

    • admin écrit :

      Bonjour Jean,
      Le changement d’établissement en cours de cycle est tout à fait permis. Les crédits que tu as acquis te suivent. Tu restes finançable pour « Droit », dans ton cas, si tu as acquis au moins la moitié des crédits des trois années qui précèdent la rentrée académique 2016/2017.
      Si non, tu restes finançable pour une réorientation car tu n’as pas utilisé cette possibilité sur une période de 5 ans précédant 2016/2017.

      • Jean écrit :

        Et même sans bourse je pourrais quand même continuer Droit même en n’ayant pas acquis la moitié des crédits de mes trois années précédentes? Et est-il possible de faire un recours pour obtenir tout de même une bourse même si j’ai raté mon année car soucis familiaux fréquents mais je ne me vois pas du tout faire autre chose?
        Merci d’avance.

  199. Youness Maziane écrit :

    Bonjour, Je suis en dernière année bachelier sciences informatique à l’ULB j’ai validé 30 crédit des 60 crédit donc me reste 30 pour avoir le diplôme bachelier l’année prochaine j’aurais que les 30 crédit restant même si j’ai eu moins de 10/20 dans la totalité ?

    • admin écrit :

      Bonjour Younes,
      les crédits acquis le restent définitivement, même si la note moyenne globale est inférieure au minimum requis.

  200. Audrey écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en Bac3 en traduction interprétation à l’Ulg et je souhaite faire mon master à l’isti à l’ULB, j’ai un examen de seconde session qui vaut pour 3 crédits et j’ai 49 crédits acquis. Etant « admissible dans le cycle suivant » je me demandais si je pouvais aller faire mon master à l’Ulb en ayant un crédit résiduel à l’Ulg? Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir poursuivre mes études pour un cours raté. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  201. Olivia écrit :

    Bonjour,
    Cette année j’ai doublé ma deuxième année de bachelier: j’avais donc 30 crédits de deuxième à repasser, et j’ai anticipé 30 crédits de troisième. Je n’ai pas atteint les 45 crédits de réussite, mais il ne me reste plus que deux cours (en tout 13 crédits) de deuxième non réussi. Je me demandais donc ce qui allait se passer pour moi ? Vais-je pouvoir tout de même passer en troisième ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  202. Dylan écrit :

    Bonjour, voilà j’ai peur de ma faire avoir avec ce décret, je suis actuellement en 1è à la haute école, j’ai validé la plupart de mes cours mais j’en ai raté 5/25, je suis en train de les passé en seconde session mais j’ai actuellement 39 crédit dans les UE mais 48,5 si je compte les cours séparément, est-ce que je reste en 1è ou pas ?

    • admin écrit :

      Bonjour Dylan,
      Si tu as au moins 45 crédits en fin de session, tu pourras prendre des cours du bloc 2 de plein droit . Entre 30 et 44 crédits, le Jury doit te donner son accord.

  203. Marc écrit :

    Bonjour.
    L’année dernière je refaisais ma premiere année pour la deuxième fois au terme de laquelle j’ai obtenu uniquement 45ects. Cette année, en BA2, j’ai eu un programme de 60ects (15 de BA1 et 45 de BA2). Ce qui m’inquiète, c’est de savoir que je risque de ne pas réussir un ou deux cours de BA2 (max 10ects). Si cela arrive, je ne sais pas ce qu’il se passera. D’où ma question: y a-t-il un maximum de credits ECTS que l’on est autorisé à avoir par année académique une fois le cap du premier bloc franchi? J’ai entendu dire que le maximum était fixé à 75ECTS. Si c’est le cas, cela voudrait dire que je perdrais une année pour 1 ou 2 cours…
    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Marc,

      Si vous validez cette année 75% des crédits sur le total de la charge, vous pouvez vous inscrire en BA3 avec maximum 15 crédits résiduels du bloc 1 et/ou du bloc 2. L’unité de référence étant devenu le cycle et non l’année.

  204. Alex écrit :

    Bonjour,

    Je passe en 1ère Master. Cependant, j’aurais des crédits résiduels, je devrais donc repasser des cours du bloc 3 (il me reste encore 1O crédits a acquérir).

    La bourse d’étude va-t-elle payer les deux minerval ou seulement l’un des deux ?

    Cordialement

  205. Ismaël écrit :

    Bonjour.

    Je suis en 2e, je vais doubler et je me demandais pourquoi il fallait que les professeurs donnent leurs accords pour les dispenses ? Ce n’est pas automatique ? Je me dis que si j’ai 10, j’ai d’office la dispense

    Je vous remercie !

  206. Jule écrit :

    Bonjour, j’ai une question à vous demander : supposons qu’un etudiant réussisse sa première année avec 45 crédits, sa deuxième année avec 45 crédits, est-ce qu’il pourrait passer en troisième année ? Merci

  207. Jule écrit :

    Bonjour, j’ai une question à vous demander : supposons qu’un etudiant réussisse sa première année avec 45 crédits, sa deuxième année avec 45 crédits, est-ce qu’il pourrait passer en troisième année ? Merci

  208. Jule écrit :

    Bonjour, je suis une étudiante de bac 2. J’ai une question à vous demander : j’ai réussi ma première année avec 54 crédits residuels. Cette année, j’ai acquis 52 crédits residuels du bac 2. Je n’ai pas réussi les cours ratés du bac 1. Est-ce que je peux passer en troisième année avec les cours ratés du bac 1 ?

    • admin écrit :

      Bonjour jule,

      NB : les crédits résiduels sont ceux non réussis de l’année précédente.

      Vous pouvez vous inscrire dans l’année supérieure si vous avez réussi 75% de la charge totale des crédits de l’année qui se termine.

  209. Estevanico écrit :

    Bonjour,

    J’ai reussi ma premiere avec 60 credits et je suis donc au bloc 2 « standard » avec 60 credits.

    malheuresement je n’ai validé que 44 credits cet année du coup ca fait 104 au total.

    le jury peut me faire passer en 3eme avec 76 credits ou je reste en 2eme en anticipant tout mes cours de 3eme?

    il semblerait que c’est du pareil au meme etant donnée que j’ai validés tout mes prerequis

    • admin écrit :

      Bonjour Estevanico,

      Avec moins de 75% des crédits réussis, d’un point de vue strictement légal, le jury peut vous demander de vous réinscrire en 2e année, il peut déterminer le nombre de crédits que vous pourrez prendre en 3e.

      • Estevanico écrit :

        du coup si je comprends bien le jury peut:

        soit me faire inscrire en 2eme avec 76 credits,

        soit me faire inscrire en 3eme avec 76 credits.

        comme je disais tout mes prerequis sont validés. Il se peut qu’il me refusent une année à 76 credits?

        • admin écrit :

          Bjr Estevanico,

          Oui, car si l’on s’en tient aux termes de la loi, en maintenant votre inscription en 2e année, ils ont aussi le pouvoir de décider que vous preniez moins de crédits anticipés sur le bloc 3. Car la base légale n’indique pas que le jury ne peut fonder ses choix sur les seuls prérequis.

          • Estevanico écrit :

            Mais quelle difference entre une année en bloc 2 ou 3 à 76 credits?

            Il serait tout de meme regrettable de ne pas permetre un etudiant d’avoir un programme à 76 credits.

            savez vous s’il est possible d’introduir un recour contre une decision de ce type?

            avez vous des informations concernant les criteres objectifs mobilisés par le jury pour justifier une limitation du programme?

            Merci beaucoup pour votre patience. Je vois que vous faite un travail vraiment exeptionel en prenant le temps de repondre à tout le monde sur le site .

            🙂

          • admin écrit :

            Bjr Estevanico,

            Les recours s’introduisent auprès des autorités académiques en interne, ensuite auprès de l’ARES.

            Nous n’avons pas de détail sur ce qui fonde la décision du jury. Préférable de poser la question au Service du Ministre :
            – ARES
            RUE ROYALE 180
            1000 BRUXELLES
            BELGIQUE
            T +32 2 225 45 11
            INFO@ARES-AC.BE

  210. Andreas écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en bloc2 avec des cours à représenter cette session d’août. Parmi eu un cours de statistiques 2 qui est devenu très récemment un prérequis pour les cours de « statistiques avancées » et « psychométrie et édumétrie » du Bloc 3, tout en sachant que « statistiques avancées » est un corequis de « psychométrie et édumétrie ».

    Dans l’hypothèse où je rate le cours de Statistiques 2, j’ai cru comprendre que je pouvais faire passer ce prérequis en corequis pour pouvoir terminer mon bachelier au plus tôt, mais j’aimerais savoir quelles sont généralement les critères que le jury utilise pour permettre cela en dehors du seuil maximum de 75 crédits ects sur une année.

    Merci pour votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Andréas,

      Pour l’heure nous ne savons pas (encore) quels sont les critères utilisés par un jury pour transformer un prérequis en co-requis. Vous pourriez poser la question à l’ARES : INFO@ARES-AC.BE 02/225.45.11

  211. Brigitte écrit :

    bonjour,
    Mon fils revient d’érasmus en 3 BAC et est laissée en session ouverte ce 18/08 car unif Belge à trainée avec les notes pour les prendre en compte et les convertir…
    Pourtant,les notes sont arrivées à domicile depuis début aout de l’unif espagnole….et il a envoyé une capture d’écran des notes officielles espagnoles sur l’école virtuelle …
    Bref, il a une moyenne générale de 80% mais un cours de 6 ects malheureusement à 9/20. l’ université de Belgique dit qu’il est obligée de repasser l’examen en septembre, malgré l’absence de deliberation et de documents officiels ( relevé de notes converties ? décision de cette session ouverte ? inscription à une deuxième session ..) Selon eux, avec le décret Marcourt, pour le diplômer, il doit obligatoirement avoir plus de 10/20 à tous les cours…. pour info ce cours de 6 ects à la même valeur que les 9 autres cours de du cursus, tous à 6 ects.
    Mes questions : 1/ est ce normal de devoir repasser un examen sans avoir été delibéré par un jury ?
    2/ si ce qu’ils disent est exact, quelle est alors l’utilité des déliberations avec jury si il faut obligatoirement avoir plus de 10/20 dans tous les cours pour être diplômé…un ordinateur peut alors s’en charger … Est ce vraiment cela le decret Marcourt ????
    3/ pouvez vous me donner l’endroit ou trouver des informations sur les règles des « sessions ouvertes  »
    merci pour votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Brigitte,

      Avant le décret Paysage, il fallait une note de 12/20 pour réussir et le jury faisait aussi son travail. Bref, le jury a le pouvoir de délibérer aujourd’hui
      quelqu’un qui n’aurait pas 10/20 dans un cours mais il statue en fonction de la situation globale et personnelle de l’étudiant. Pour plus de détails, vous pouvez contacter aussi l’ARES: T +32 2 225 45 11 ou INFO@ARES-AC.BE

  212. Antonin Rouard écrit :

    Bonjour, actuellement en deuxième session je repasse des examens prérequis de langues de bac 2, bac 3 et master 1. Pour un total de je pense 15 crédits.
    Il m’est annoncé que si je rate ces examens que suis obligatoirement reconduit dans une année supplémentaire réservée à réussir ces examens là avant d’entamer ma master 2 l’année suivante. L’école semble écarter la possibilité de cumuler des cours de bas et master 1 en master 2.
    Que se passe-t-il, en cas de refus de me laisser effectuer mon master 2 avec ces cours ratés ? Est-ce légitime ou puis-je revendiquer quelconque droit de me laisse le choix après décision/délibération ?

    D’avance merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Antoine Rouard,

      Comme il s’agit de prérequis, il faudrait voir ce qui a été prévu par le règlement général des études de la HE à ce sujet. En comparant votre situation concrète à la base légale du RGE.

  213. Francois écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 2e à l’UCL. J’ai acquis tous les crédits de 1ere mais je risque d’en acquérir entre 30 et 40 en 2e, ce qui me ferait au mieux 100 crédits sur 120. Que se passe t-il dans ce cas de figure ? Puis-je prendre 75 crédits (vu que j’ai acquis quasi tous les prerequis) ou le jury peut me l’empêcher ? Si oui sous quelles conditions ? Car je pensais que l’objectif pour arriver en master était d’avoir au moins 165/180 crédits de son bloc…
    Merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour François,

      La législation prévoit que entre 30 et 44 crédits réussis, l’étudiant de 1e cycle se réinscrit dans la même année avec possibilité de prendre des crédits de l’année supérieure mais c’est le jury qui en fixe le nombre et le contenu.

  214. Simon écrit :

    Bonjour, combien de crédits de bac peut-on rattraper en master 1?

    • admin écrit :

      Bonjour Simon,

      Depuis la rentrée 2015-2016, un étudiant de bachelier ayant acquis 165 crédits sur 180 peut être admis en master. Il sera néanmoins obligé de se réinscrire également en bachelier 3 afin de présenter à nouveau les crédits non acquis.
      Un étudiant ne peut donc pas avoir plus de 15 crédits résiduels pour pouvoir rentrer en Master

  215. Mégane écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en bloc 2, j’avais des examens à repasser y compris un de bloc 1.
    J’aimerais savoir si il est possible de passer en bloc 3 tout en ayant raté celui du bloc 1 et en sachant que c’est un cours de langue et que je fais des études de Tourisme.

    Merci pour votre réponse.

  216. Aurélia écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BA2 médecine et j’ai raté 2 cours à 10 crédits chacun avec une note de 8 et une de 9 (donc j’ai validé 40 crédits)
    Les 2 cours sont en fait la continuité l’un de l’autre (un au q1 et l’autre au q2)

    Pour ce qui est du reste, j’ai une moyenne générale de 12,5/20 et j’ai validé tout mes autres cours avec des notes entre 12 et 16

    Je souhaite savoir quelles sont les options qui s’offrent à moi pour la BA3
    – est-ce que je passe en BA3 avec mes 20 crédits résiduels ? (Année à 80 crédits)
    – est-ce que je ne peux prendre que 40 crédits de 3e et donc faire une année supplémentaire avec les 20 crédits de 3e qu’il restera …?
    – est-ce possible d’emmener 20 crédits résiduels de bachelier en master?

    Je suis un peu perdue ^^
    Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Aurélia,

      Non, vous ne pouvez vous inscrire dans l’année supérieure avec plus de 15 crédits résiduels. Idem lors du passage en Master, pas plus de 15 crédits résiduels.

  217. Alexandre écrit :

    Bonjour,

    Après avoir doublé ma première et doublé ma deuxième à l’université, je suis en 3ème année à l’université en ayant validé plus de 165 crédits sur 180.

    J’ai donc reçu un accès au master. Jusque là tout va bien.

    Cependant j’ai entendu dire que l’on ne pouvait obtenir son bachelier qu’en 5 ans maximum. Puisqu’il me reste des crédits à valider avant d’obtenir mon bachelier, je vais rentrer dans ma 6ème année de bachelier, en même temps que ma 1ère année du master.

    Suis-je toujours un étudiant finançable ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  218. Soufiane écrit :

    Bonjour,

    Alors voilà j’ai valider 55 crédits/ 60 cette année mais le cours que j’ai raté j’ai eu 9/20. Est-ce que je dois le refaire l’an prochain? Ou pas besoin si j’ai bien compris on avait droit à des points de balances? Vous savez m’éclairer ? merci 🙂

  219. alex écrit :

    bonjour ,
    pourriez vous m’ éclairer aux sujets du décrets marcout . j ai validé 60 crédits en première année , j ai doublé ma deuxième avec un total de 30 crédit l année passé , suite aux décret marcourt ma grille horaire complètement changé , ( cours de première qui sont passé en deuxième , cour de 3 éme qui sont descendu en 1 , ….)
    les 30 crédit que j avais validé sont devenu 21 crédit , puis-je prendre des cours de 3éme sachant que je suis dèja doubleur avec une année a plus de 60 crédits
    merci d avance

  220. annabelle écrit :

    Bonjour , je suis en 2 bac droit à l’ulb et j’avais réussi ma 1 année avec 50 credits.
    Le jury a décidé de me faire une année à 60 crédits en 2 ième , on m’ a enlevé 2 cours à 5 crédits de 2 en me le mettant directement en 3ième( ce qui me fait déjà une année à 70 crédits donc) .
    Cette année en bac 2 , j’ai obtenu 50 crédits (en réussissant mon cours de 1 ière résiduelle mais en ratant un cours à 10 crédits de 2 ième ) .
    Ma question est de savoir s’il y’a toujours possibilité de faire mon bachelier en 3 ans? sachant qu’on me dit que en 3 on peut prendre que jusqu’à 75 crédits mais qu’on parle aussi de 15 credits résiduels prenable en master?

    • admin écrit :

      Bonjour Annabelle,

      Il est possible de s’inscrire en Bac3 si les crédits non validés de 2ème ne constituent pas des prérequis non transformables en co-requis.
      L’obligation des 75% de réussite sera d’application de manière exclusive à partir de l’année académique 2017-2018.

      • annabelle écrit :

        Bonsoir, du coup elle peut tout de même être d’application cette année?
        j’ai aussi peur que l’on me sorte l’argument que j’ai que 40 crédits de 2ième et non 45 même si j’ai réussi 50 crédits du programme que l’on m’a donné? ( là ba1+ba2=100 crédits ) slmt. et comment calcule t’on ces 75%?
        Désolé de toutes ces questions , mais je rencontre mon professeur ds quelques jours et j’aimerais avoir les arguments adéquats pr espérer passer mon bachelier en 3 ans.
        merci de votre réponse

  221. R Ghazi écrit :

    Bonjour,

    Je suis en 1er Master en alternance et j’ai eu 38 Crédits de réussi en Juin.

    c’est bien vrai que pour atteindre ma 2ème master il me faut réussir 30 crédits au minimum ?

    Merci d’avance

  222. Lionel Oldeneel écrit :

    Bonjour,

    Cette année, j’ai été inscrit à 71 crédits du Bloc 2 car j’ai raté 2 unités d’enseignements du Bloc 1.

    N’ayant réussi que très probablement 51 crédits sur les 71 de cette année, puis-je malgré une supposé décision d’échec, m’inscrire à 51 crédits de bloc 3 en sachant que je suis dans les conditions d’un étudiant finançable et que j’ai validé tous les prérequis du bloc 2 ?

    Merci pour votre attention.

  223. Marie écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 3ème bachelier (bloc 3)
    Je viens de recevoir mes notes,

    Il est écrit :

    Résultat : PAE non réussi
    Moyenne : 11.28
    Total des crédits du PAE : 67

    Est-ce que je peux aller en 1ère master ?

    Cordialement

  224. Lisa écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 2e bac droit en haute école.
    J’ai validé 53 crédit sur 60 à cause de l’obtention d’un 7 dans une matière. Je n’ai donc qu’une seule note en dessous de la moyenne. L’école me fait rester en 2e année avec la possibilité de prendre des cours de 3e mais sans la possibilité de passer mon TFE et de faire mes stages. Est-ce normal de doubler alors que je n’ai qu’un seul échec?

    • admin écrit :

      Bonjour Lisa,

      Avec autant de crédits validés en 2e, normalement vous devriez pouvoir vous inscrire dans l’année supérieure. La seule explication, c’est que les crédits non validés constituent des prérequis non transformables en co-requis.Vous pourriez introduire un recours auprès de la HE.

  225. Sébastien écrit :

    Bonjour,
    Je viens de terminer mon année (triplée ) d’une 2eme bac en soins infirmier avec credit anticipés de 3eme bac.Après ma seconde session il s’avère que j’ai validé 45credit sur 60 sur le programme de deuxième annee mais pas les cours de 3eme anticipés.Est-ce possible de passer 3eme année avec residuels (15de deuxième)?

    Merci davance

  226. sofia écrit :

    mon fils est en BA1 à solvay il a redoublé son année, il à eu 45 credits avec moyenne de 9,93/20, il est tres soucieux de ne pas psser en BA2 ?
    Merci pour votre reponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sofia,

      Nous comprenons sa préoccupation, il faut voir ce que le jury décide puis éventuellement introduire un recours en cas de décision négative.

  227. Sébastien écrit :

    Bonjour,
    Je viens de terminer mon année (triplée ) d’une 2eme bac en soins infirmier avec credit anticipés de 3eme bac.Après ma seconde session il s’avère que j’ai validé 45credit sur 60 sur le programme de deuxième annee mais pas les cours de 3eme anticipés.Est-ce possible de passer 3eme année avec residuels (15 creditde deuxième)?

    Merci davance

  228. Lionel Oldeneel écrit :

    Bonjour,

    Cette année, j’ai été inscrit à 71 crédits du Bloc 2 car j’ai raté 2 unités d’enseignements du Bloc 1.

    N’ayant réussi que très probablement 51 crédits sur les 71 de cette année, puis-je malgré une supposé décision d’échec, m’inscrire à 51 crédits de bloc 3 en sachant que je suis dans les conditions d’un étudiant finançable et que j’ai validé tous les prérequis du bloc 2 ?

    Merci pour votre attention.

  229. Lola écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 2bac AS, cette année j’avais 70 credit au total (avec les crédits résiduels de premières)
    J’ai réussi 66 ECTS sur les 70, les 4 ECTS raté son un cours de 1ère année…
    Est ce qu’il est possible de passer en 3eme année avec un credit résiduel de 1ère ?
    Merci

  230. Chahinez écrit :

    Bonjour,

    Je viens de réussir ma première année de psychologie à l’ULB et en deuxième année, j’ai vu que j’avais un cours d’anglais qui vaut 5 crédits. Au cours de l’année académique 2014-2015, j’étais en médecine à l’ULB et j’avais aussi un cours d’anglais, mais celui-ci faisait partie d’une unité d’enseignement, il était regroupé avec deux autres cours et ensemble ils valaient 5 crédits. Donc je voulais savoir, si je pouvais avoir une dispense de ce cours même s’il faisait partie d’une unité d’enseignement? Le cours d’anglais en psychologie et en médecine est pratiquement pareil.

    Merci.

  231. Jennifer écrit :

    il n’y a vraiment aucun moyen d’avoir une bourse quand on a :
    – doublé sa première
    – réussi sa deuxième première avec crédits résiduels
    – raté ses crédits résiduels et sa deuxième (18 crédits réussis seulement mais cela donne accès à pas mal de cours de troisième).

    Raison majeure : problème de santé et de famille.
    Je n’ai vraiment pas les moyens de payer, que faire ? Obligé de changer d’orientation ?

    merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Jennifer,

      A partir de l’année académique 2016-2017, seul le critère financier ( revenu du ménage)sera pris en compte pour l’octroi d’une bourse d’étude et ne tiendra donc plus compte du critère de réussite.

  232. Dorian.Villalba écrit :

    Bonsoir,

    Je suis un étudiant à Liège en commerce extérieur, BAC 1

    C’est ma première année, en kot j’ai eu un peu du mal à m’autogerer. Je me retrouve avec une lourde 2e session( 13 ) examens, mais il fallait que j’en réussisse 6, il y avait 4 gros cours et 2 petits, pour avoir 46 crédits. ( 45 obligés pour passer en 2eme )

    Il se trouve que j’en viens à rater les deux petits FRANCAIS et BUREAUTIQUE, qui composent à eux une seule unité à 3 crédits, malheureusement indispensables pour atteindre mes 46 crédits. Enfin, je me retrouve à 43 crédits, je voudrais porter un recours, car tout d’abord, s’il y avait pas ces unités d’enseignement et si on faisait les moyennes, j’en suis à 48 crédits. Ensuite, que ce soit pour français ou bureautique, à mon gout, le temps accordé est complétement dérisoire, 30 minutes en plus auraient été parfaites, pour tout finir… Etc Bref, je trouve que l’importance de ces cours à coté des cours comme de comtpa, les langues, droits, math fi est infime et rater à cause de ça ..

    Mes parents ne m’ont laissé qu’un chance, vu que les frais de kots, nourriture, etc.. C’est pas donné,
    Merci de me conseiller… Je suis désespéré …

    0477741978

    • admin écrit :

      Bonjour Dorian.Villalba,

      Vous pouvez bien sûr introduire un recours, mais votre situation n’indique pas que vous n’êtes plus finançable. Au cas où vous êtes finançable, cela signifie que vous seriez réinscrit en 1e année mais que vous pourriez avec l’autorisation du jury prendre déjà un certain nombre de crédits de la 2e année.. Ce qui vous permet malgré tout d’avancer dans votre processus de formation. Ce qu’il faut peut-être expliquer à vos parents c’est que l’unité de référence avec le Décret Paysage n’est plus l’année mais le cycle, et que 43 crédits réussis permet d’anticiper des crédits de l’année supérieure. NB : à partir de cette année le redoublement n’entre plus en compte pour la bourse d’études, seuls les revenus de la famille comptent, au cas où… Ne vous découragez pas. Bonne continuation.

      • Dorian.Villalba écrit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse,

        Oui je suis toujours finançable, mais mon soucis c’est de recommencer ma 1ere même avec des credtis anticipés,
        Je veux juste aller en 2eme année avec 45 credtis et naturellement, des credits résiduels,
        C’est pour ça que je voulais savoir si je peux tenter un recours, sur ces deux cours en disant que le temps n’était pas suffisant?

        • admin écrit :

          Bonjour Dorian.Villalba,

          On ne peut pas vous enlever le droit de faire un recours. Un recours pour pouvoir aboutir doit démontrer qu’il y a eu une irrégularité.

  233. Justin écrit :

    Bonsoir,

    Mon cas est un peu complexe, j’espère donc que vous trouverez une réponse à ma question. Voici donc un résumé de ma situation. J’ai actuellement validé 60 crédits de BAC1, 50 crédits de BAC2 et 50 crédits de BAC3. Les 10 crédits non-validés de BAC3 viennent du fait que je n’ai pas pu les passer car mes 10 crédits ratés de BAC2 sont des pré-requis à ces 10 crédits de BAC3.
    Je me retrouve donc avec 140 crédits validés, et impossible de m’inscrire en MA1 l’année prochaine. La question que je me pose est la suivante:

    Est-il possible que je passe mes 10 crédits de BAC2 en même temps que ma MA1, et mes 10 crédits de BAC3 en même temps que ma MA2 ?

    De cette façon, je ne perdrais pas une année.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Justin,

      L’hypothèse que vous développez n’est pas validée par le décret, qui dit que l’on ne peut s’inscrire en Master qu’avec 15 crédits résiduels maximum du Bachelier. Ce n’est donc hélas pas envisageable dans l’état actuel de la législation.

  234. Damien écrit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en 3éme Kiné, j’ai validé entre 30 et 44 crédits du bloc 3 cette année , je peux donc prétendre à prendre 30 crédits du bloc 4. cependant je souhaiterais connaître les modalités administratives ainsi que les délais de réponse pour une demande d’étalement sur 2ans ou 1an et demie si cela possible pour raison professionnelle. Est ce possible? car le nombre d ects ne représente pas toujours le nombre d heures.

    • admin écrit :

      Bonjour Damien,

      Le nombre de crédits anticipés sur le bloc suivant est tranché par le jury. L’autorisation d’étalement doit être demandée en début d’année, il s’agit d’une mesure d’aide à la réussite, qui se décide donc en début d’année par une convention entre l’étudiant et son établissement. Le décret Paysage a redéfini l’étalement comme un allègement du volume de cours minimum que l’étudiant doit suivre durant l’année.L’étudiant en allègement ne doit pas repayer la totalité des droits d’inscription, mais uniquement des frais administratifs.

      • Damien écrit :

        Merci pour votre réponse
        Quand on parle de volume de cours, cela comprend les cours théorique-pratique et les stages? Si ce n’est pas le cas je ne peut donc pas faire d’étalement de mes 5 périodes de stages?
        bien à vous

  235. Alex écrit :

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver réponse à ma question en lisant les commentaires, je tente donc ma chance à mon tour. Actuellement en 3e année en Haute Ecole à Bxl (Marie Haps), je pense ne pas parvenir à valider mes 180 crédits. Cependant, j’ai p-e une chance de parvenir à en valider au moins 165. Est-il dès lors possible de s’inscrire dans une université (ULB) pour effectuer un master, tout en restant inscrit dans mon école actuelle pour terminer les quelques crédits non validés? Ou bien le fait de passer en master en ayant validé seulement 165 crédits (ou plus) n’est possible qu’en étant dans le même établissement pour les deux cycles?

    Merci d’avance!

    • admin écrit :

      Bonjour Alex,

      Il n’est pas nécessaire de rester dans le même établissement. Si vous avez un maximum de 15 crédits résiduels, vous pouvez vous inscrire en Master ailleurs. Il faudra aussi vous réinscrire administrativement en BA3 car tous les crédits du 1e cycle n’auront pas encore été validés.

  236. Chiaradia C écrit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas de réponse à ma question parmi les commentaires ci-dessus et donc je me permet de la poser : La réussite de l’année de l’étudiant dans le bloc 2 de médecine, est-elle basée sur le fait d’avoir une moyenne de l’année supérieure à 10/20 peu importe le nombre de crédits auxquels on s’inscrit en début d’année?

    (Je suis en bloc 2 médecine à l’Unamur, et j’ai validé cette année 46 crédits mais j’ai une moyenne inférieure à 10/20. Je me demande enfait pour l’année qui arrive; anciennement bac 3; je dois choisir les cours auxquels je m’inscrit mais: dois-je m’assurer d’avoir une moyenne de l’année supérieure à 10/20 en prenant moins de 60 crédits? )

    Merci de votre réponse. Bien à vous.
    Chiaradia C

  237. Catherine écrit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1er master Ingénieur civil. J’ai bénéficié cette année d’un allégement mais n’ai réussi que 30 crédits sur les 52 prévus (Soit 38/60 dans le PAE standard de master 1).
    Il me restera donc 22 credits de master 1.
    Si je decide de rendre mon TFE (20 crédits) en janvier de l’année 2017-2018 et si je reporte à la meme date 7 crédits de master 2 pour lesquels je ne satisfait pas les prérequis, mon année 2016-2017 atteindra 22+33=52 crédits.
    Mes questions:
    1/ Y-a-t-il un nombre maximum de crédits que l’on peut prendre dans l’année supérieure lorsqu’on est en master? cfr. règle des 30 crédits au maximum au 1er cycle…
    2/ est-il possible d’avoir une année de 82 crédits, en demandant à ce que les pré-requis deviennent des co-requis, sachant que l’année antérieure à été allégée mais ratée?
    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Catherine,

      1) Oui si l’on a encore des crédits résiduels du 1e cycle (L’article 100 du Décret Paysage dit : « S’il complète son programme d’unités d’enseignement du 2ème cycle, cet étudiant ne peut valoriser plus de 60 crédits du deuxième cycle pour les études de master en 120 crédits et plus de 30 crédits du deuxième cycle pour les études de master en 60 crédits, tant qu’il n’a pas obtenu le grade académique de premier cycle ».) Si tous les crédits du 1e cycle ont été validés, i n’y a pas de limitation, sauf en cas de non validation en Master 1 de prérequis non transformables en co-requis.
      2)Ce genre de question doit être traité avec le jury.

  238. Gwen écrit :

    Bonjour,

    J’ai introduit des recours à l’encontre de la décision du jury (article 157 du RGEE de l’UCL) en interne au Président du jury et en externe au Vice-recteur aux Affaires Etudiantes afin d’arrondir mon 9.5/20 à la note supérieure. Ceux-ci ont été rejetés.

    Informations utiles:
    – Je suis en Master 1 en Architecture,
    – Non réception des réponses de refus aux recours envoyés,
    – Mon reliquat de Bachelier a été réussi,
    – Mes examens de secondes sessions ont également été réussis,
    – Ma moyenne générale est supérieure à 12/20,
    – Ma note de 9.5/20 vaut pour une unité d’enseignement de plus de 15 crédits (24 ECTS).

    J’ai introduis un nouveau recours ce jour. Y aurait-il d’autres procédures que je pourrais mettre en marche? De plus, est-ce normal que le Vice-recteur aux Affaires Etudiantes et le Président du jury se disent « incompétents pour modifier une décision prise souverainement en délibération » alors que l’article 158 du RGEE stipule que  » [vous pouvez] introduire un recours contre la décision du président du jury dont question à l’article 157, auprès du vice-recteur aux affaires étudiantes. A peine d’irrecevabilité, le recours est adressé au vice-recteur aux affaires étudiantes dans les trois jours qui suivent la notification de la décision du président du jury à l’étudiant, par lettre recommandée ou déposé contre accusé de réception, au plus tard à 16h le jour de l’expiration du délai précité, au secrétariat du vice-recteur aux affaires étudiantes. Ce recours contient l’exposé précis des moyens qui le fondent. […] »

    Merci d’avance pour votre réponse et votre aide.

  239. thomas écrit :

    Bonjour,
    Je suis en 1ère année kiné, il me manquait 16 crédits pour passer en 2ème. J’ai doublé en anticipant 44 crédits de 2ème.
    Après ma seconde session en août, j’ai obtenu 8 crédits de la première mais aussi 13/44 de deuxième auxquels j’étais inscrit, donc 21/60 sur le total des mes crédits auxquels j’étais inscrits cette année. Ne comprenant pas la règle des 50% à réussir, vais-je bien passer en 2ème ? Si oui, mes 13 crédits obtenus seront-ils conservés ?

    • admin écrit :

      Bonjour Thomas,
      Les crédits acquis le sont définitivement. En dessous de 45 crédits de BA1 acquis tu restes considéré comme élève de 1ère., même si avec accord du Jury tu peux te composer un programme avec des cours du bloc suivant. Dans ton cas donc tu es bien élève de 2ème.

  240. Jennifer écrit :

    Dois je faire une dérogation pour poursuivre mes études dans mon option avec ce parcours ? :
    – doublé sa première
    – réussi sa deuxième première avec crédits résiduels
    – raté ses crédits résiduels et sa deuxième (18 crédits réussis seulement mais cela donne accès à pas mal de cours de troisième).

    Raison majeure : problème de santé et de famille.

    merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Jennifer,
      Tu dois compter le nombre de crédits acqusi sur les trois années précédentes. Il t’en faut au moins la moitié de ceux qui figuraient à ton programme avec un plancher fixer à 45 crédits. Si pas, la dérogation est nécessaire.

  241. Céline écrit :

    Bonjour, j’ai reussis ma 1ère bac avec 45 crédits et je m’apprête à aller en 2ème. J’ai une question : pour passer de la 2eme à la 3eme, il faut réussir 60 crédits de 1ère + 45 crédits 2eme? Ou bien, si on a un programme de plus de 60 credits, il faut réussir tous les cours pour lesquels on s’est inscrit ?

  242. Audrey écrit :

    Bonjour,

    J’ai acquis 54 crédits en 1ère (une seule inscription en 1ère) et 54 crédits en 2ème (3 inscriptions en 2ème dont un recourt pour motif personnel accordé par l’école). Puis-je m’inscrire en 3ème?
    Merci

  243. jean écrit :

    comment et à qui dois-je introduire une demande de dérogation ? Sur base de quoi l accordent ils?

  244. Marie écrit :

    Bonjour,

    Je suis en BAC 3 médecine,j’avais un programme de 74 crédits. J’en ai validé 57 cette année et il m’en reste 17 donc à acquérir. Puis-je déjà prendre des cours de master 1 ? Combien de crédits je peux si c’est le cas? Si ce n’est pas le cas, comment faire car ma bourse d’études m’est octroyée qu’à conditions d’avoir minimum 27 crédits par an.

    Merci d’avance,
    Marie

    • admin écrit :

      Bonjour Marie,
      Depuis cette rentrée académique 2016/2017, tu as la possibilité même avec plus de 15 crédits restant à acquérir, à suivre des cours de MA1 mais il te faut l’accord du jury .

  245. Julie écrit :

    Bonjour, je viens de passer deux années en ergothérapie (deux fois ma première année) et je viens de terminer ma session avec 41 crédits et trois cours ratés sur un total de 30 cours. Cependant ces 3 échecs sont assez conséquent 6,5 – 6,5 – 7 dont un échec dans un pré-requis.
    Ces trois échecs me font rater trois U.E correspondant à mes 19 crédits manquant pour obtenir 60 crédits.

    Que puis-je faire, pour poursuivre mes études ? Je me sens démunie et ne me voit pas faire autre chose comme métier.

    Merci de votre aide

    • admin écrit :

      Bonjour Julie,
      Tu as bien droit à une troisième inscription en 1er cycle mais en changeant d’orientation. Comme tu as moins de 45 crédits acquis l’année passée tu auras probablement besoin d’une dérogation pour t’inscrire en BA2 car tu n’es plus finançable

  246. Luca écrit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mes notes.
    L’année passée, j’étais en master 1. Cependant j’avais encore un cours de bloc 3.
    J’avais un conflit horaire entre ce cours de bloc 3 et 2 cours de master 1.

    Je n’ai donc pas pu suivre le cours du bloc 3 (faute d’avoir trouvé un accord)
    Lorsque j’ai reçu mes notes, j’ai remarqué que le prof du cours de bloc 3 m’avais mis un zéro.

    Je suis donc contraint de recommencer ma première année de master.

    Est-ce normal ?

    • admin écrit :

      Bonjour Luca,
      Quelle est la raison de ce zéro ? Si il s’agit de la « sanction » pour non présence aux cours, tu pourrais introduire un recours pour la contester.

    • admin écrit :

      Bonjour Luca,
      Si le 0/20 est la conséquence de ton absence aux cours, alors il y aurait lieu de contester par recours la décision de te sanctionner de cette note

      • Luca écrit :

        Oui la présence aux cours valaient pour 5O% de la note finale. Les 5O% restant concernaient un travail de groupe. Mais vu que j’ai n’a pas pu suivre les cours, je n’ai pas été inscris au travail

  247. Devon écrit :

    Bonjour

    Je suis dans une situation assez inconfortable.
    Je suis admis en master 1 mais je dois toujours suivre des cours de bloc 3.

    Le problème c’est que l’un de ces cours est en conflit horaire avec deux cours donnés en master 1. Le cours du bloc 3 vaut 5 crédits alors que les cours de master 1 valent ensemble 15 crédits.

    J’en ai parlé avec le prof du cours du bloc 3 mais il ne veut rien savoir. Il m’explique que son cours est un séminaire et que si je n’y vais pas, je vais d’office échouer a son cours.

    De plus, la présence pour ces trois cours est obligatoire.
    Que dois-je faire ? N’y a t’il pas un moyen pour résoudre ce problème ?

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Devon,
      S’il s’agit d’un séminaire, la présence est en effet obligatoire. N’y a-t-il pas moyen de personnaliser l’horaire du cours organisé en MA1 ?

      • Devon écrit :

        Qu’entendez-vous par « organiser l’horaire du cours organisé en MA1 » ?

        Dans l’éventualité ou aucun arrangement est possible, qu’est-ce qu’il serait préférable de suivre ? Le cours de bac 3 et donc avoir deux cours en seconde session ou bien les cours de MA1 et avoir le cours de bac 3 en seconde session ?

  248. Lalie écrit :

    Bonjour, je suis en deuxième année de bachelier et j’ai reçu mon bulletin avec 30/62 credit il me restait deux crédit de première que j’ai réussi je suis donc à 28/60 crédit en ce milieu de cycle. Sur min bulletin il est écrit « décision du jury : non renseignée » je voudrais savoir si je passe en troisième ou pas. Et si non est ce que je pourrais prendre des crédit de troisième année et combien?

    Cordialement,

  249. Loïc écrit :

    Bonjour,
    est-il possible de valider des crédits d’une année de master si on a un seul cours à 5 crédits de bac qui n’est pas terminé. J’ai en effet réussi l’ensemble de mes cours du master 1 (60 crédits) mais il me reste un cours de bac 3. Cela m’empêche-t-il obligatoirement d’entrer en master 2 et de poursuivre mon cursus complet ? (les 60 derniers crédits)

  250. Lola écrit :

    Bonjour.

    Je vous présente mon parcours.

    2014-2015 : Bac 1 droit à l’université Saint Louis. J’ai acquis 36 crédits.

    2015-2016 : Bac 1 droit avec quelques cours anticipés. Je n’ai rien réussi. J’ai donc tout raté et garder mes 36 crédits.

    2016-2017 : si je recommence toujours à Saint Louis en Bac 1 je serai toujours finançable ?

    • admin écrit :

      Bonjour Lola,
      Tu peux rester finançable mais uniquement sur dérogation, si tu souhaites te réinscrire en BA1 Droit. Si tu changes d’orientation, tu restes finançable même sans dérogation.

  251. Fleur écrit :

    Bonjour,

    Je viens de terminer BC avec une réussite de 54 crédits pour 60. J’ai raté statistiques quantitatives (6/20) et c’est un pré requis pour accéder à 2 cours: statistiques qualitatives et recherche de mémoire en master 1. ce qui implique que je ne pourrais présenter ces 2 examens et qu’ils seront reportés à l’année prochaine. Et j’aurais alors à nouveau des prérequis car vu que je n’aurais pas obtenu ces crédits, d’autres cours me seront refusés car prérequis de ces derniers. Quelles solutions s’offrent à moi? Merci de votre réponse car je suis désespérée…

    • admin écrit :

      Bonjour Fleur,
      Tu pourrais demander à ce que les prérequis de cette année soit transformés par le jury en corequis, d’autant plus que tu as acquis plus de 45/60 crédits. Le Décret paysage permet cela.

  252. Gaetan écrit :

    Bonjour
    En BA1 j’avais réussi 46 crédits.
    En BA(2) J’ai réussi 43 crédits sur 75 . Ai je le droit de prendre des cours de 3e pour compléter les 32 que je dois repasser ?

  253. Sibyl écrit :

    Bonjour,
    J’ai entendu dire qu’on ne peut plus donner des nombres autres que entiers pour les notes, selon Marcourt ?
    J’ai des notes comme 7,8 ou 9,5, est-ce normal ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sibyl,
      Le Décret ne précise pas si la note doit être nécessairement entière. Il stipule en effet : « L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant 10/20. Les crédits sont acquis de manière définitive. Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite. »

  254. Fleur écrit :

    Un grand Merci pour votre réponse 🙂

  255. S. écrit :

    Bonjour,

    J’ai effectué une première année en haute école artistique que j’ai raté.
    J’ai acquis « officiellement » 29 crédits sur les 60. J’ai en effet raté une UE à 21 crédits, dans laquelle j’ai acquis 18 des 21 crédits. Cependant, puisque j’ai raté une formation à 3 crédits faisant partie de cette UE, l’école a décidé de ne pas m’octroyer mes 18 crédits. Je me retrouve donc avec 29 crédits au lieu de 47.

    Je comprends mon échec, et je souhaite recommencer mon année.

    Cependant j’ai cru comprendre qu’il fallait au minimum 30 crédits acquis pour pouvoir prendre des cours du second bloc.

    Je me pose ainsi plusieurs questions :
    – Est-ce que les examens que j’ai réussi avec une note supérieure à 10/20 (faisant partie d’UE que j’ai raté) lors de ma première année devront être repassés ?

    – Concrètement, j’ai raté deux cours. Un de 2 crédits dans une UE à 10 crédits que je n’ai donc pas obtenu. L’autre de 3 crédits dans l’UE à 21 crédits. Puisque je n’ai que deux cours à repasser (qui valent à eux deux réunis 5 crédits), est-ce possible pour moi de prendre des cours de 2ème sachant qu’en crédits « acquis » (selon les UE) je n’en ai que 29 ? Si oui, quel est le maximum de crédit que je peux prendre afin d’alléger ma deuxième ?

    Enfin, s’il s’avérait que je rate à nouveau cette année, serais-je considéré comme étudiant non finançable ? Sachant que je compte changer d’orientation d’étude si j’échoue à nouveau.

    Merci beaucoup.

    • admin écrit :

      Bonjour S,
      Le Décret précise : L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite pour acquérir les crédits associés étant 10/20. Les crédits sont acquis de manière définitive. Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite.

      -Concernant la finançabilité : si tu échoues, tu auras droit à une troisième inscription mais en changeant d’orientation.

      -Les cours du bloc suivant ne peuvent être pris, moyennant l’accord du jury que si l’étudiant a au moins acquis 30 ECTS.

      • S. écrit :

        Merci pour votre réponse.

        Donc, si j’ai bien compris, ma seule possibilité ici est de recommencer mon année avec comme seuls examens les deux que j’ai raté durant ma première ?

        Le fait que j’aie réussi la quasi totalité des cours compris dans les deux UE ratées n’entre donc pas en compte du tout ?

        Merci.

  256. charlotte écrit :

    Bonjour j’ai une question, je suis en bac 2et j’ai eu 42 crédits est-ce possible de prendre tous les cours du bac 3 ce qui fait donc 60 crédits, en plus de ceux qui me restent du bac 2 c’est-à-dire 18 crédits ? Ce qui me ferait 78 crédits au totale pour une année. Ma moyenne est supérieur à dix.

  257. admin écrit :

    Bonjour Charlotte,
    Oui mais il te faut l’accord du Jury d’examen pour ce faire.

  258. Gwen écrit :

    Bonjour, j’aimerais me renseigner auprès de vous sur une question. Voici ma situation:

    En BA1, j’ai réussi 45 crédits sur 60 (chaque cours vaut pour 5 crédits, j’en ai raté donc 3)
    En BA2, ces 3 trois cours ratés ont été ajoutés à mon programme de bloc 2.
    En tout j’ai eu un programme de 75 crédits. Sur ces 75 crédits j’en ai réussi 55 en ratant à nouveau 2 cours de BA1 et en ratant 2 cours de BA2 (donc en ratant 20 crédits en tout).
    La question est: puis-je passer en BA3 en prenant à nouveau un programme de 75 crédits (donc en ajoutant 15 crédits des 20 ) et en reportant les 5 crédits restants directement en première année de Master?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  259. Prisca écrit :

    Bonjour,

    Je suis un étudiante hors union européenne.

    En 2015-2016 j’ai été admise en master 1 en sciences biomédicales. J’ai payer 2758 euros pour les frais d’inscription cette année là.

    Cependant à la fin de l’année j’ai eu une réussite en Master 2 avec un total de 58 crédits/66 crédits choisis.

    Lors de mon inscription en Master 2 pour l’année académique 2016-2017 j’ai été désagréablement surprise de savoir que je devais encore payer 2758 euros alors que j’ai eu une réussite avec plus de 45 crédits en Master 1.

    J’aimerai savoir si mon statut d’étudiant hors union européenne non-assimilé et ayant eu une réussite pour le Master 2 avec 58 crédits / 66 obtenus en Master 1 m’offre l’opportunité de payer maintenant comme frais d’inscription 835 euros pour l’année 2016-2017…????

    Merci de me répondre.

    • admin écrit :

      Bonjour Prisca,
      Pour une première inscription, les droits pour un Master s’élevaient effectivement à 2758 €. Pour la poursuite du cursus si l’année n-1 (1ère inscription) est réussie, le montant est alors de 835 € quel que soit ta nationalité, que par ailleurs tu ne nous précises pas.

  260. maxime écrit :

    Bonjour
    il y a maintenant 2 ans,a près avoir raté ma « première » (j’ai obtenu 36 crédits),
    j’ai eu la possibilité de m’inscrire en « deuxième » avec les matières que j’ai raté ainsi que des matières de deuxième que je pouvais anticiper (sans être en deuxième pour autant.)
    Cette année, j’ai décidé de ne pas représenter les matières de deuxième mais de réussir ceux de première (il me restait 26 crédits à acquérir). Cette année j’ai donc acquis 16 crédits en plus (ce qui me fais un total de 52 crédits)
    Puis-je désormais accéder à la deuxième année?
    je vous demande ça car, sur mon bulletin il est mit « accès au second cycle » mais quand j’ai demandé au secrétariat, ils ont été très ambiguë et ont dis qu’ils allaient analyser le dossier. (car pour cette année je n’ai reussit que 16 crédits, mais les autres crédits provenaient des matieres de 2 eme anticipés, donc je pensais que ca n’avait pas d’importance).
    Donc avant d’avoir des nouvelles de leur part, j’aimerai me rassurer en vous posant directement la question
    merci beaucoup.

  261. maxime écrit :

    dsl je voulais dire qu’après mes 36 crédits, j’avais la possibilité de m’inscrire en 1 ère (et non pas en 2 eme) mais avec des cours de 2 eme anticipé.

  262. demaret écrit :

    Bonjour,
    je suis étudiante en 2ème année de diététique et je n’ai validé que 56 crédits sur 60, les matières de l’UE non validée ne sont pas des prérequis, or je n’ai pas avoir accès à mon TFE et à une UE. Est ce normal ? Puis faire un recours interne ?

    • admin écrit :

      Bonjour Demaret,
      Il faut se référer au RGE de l’établissement pour y lire si l’ensemble des crédits doivent être acquis pour pouvoir présenter le TFE.
      Si pas, tu devras alors en effet introduire une réclamation selon la procédure prévue dans ce même RGE

  263. sarah écrit :

    bonjour les ECTS crédits qui ont été acquis en 2010 2011 restent ils valables

    merci

  264. laforce écrit :

    Bonjour,

    J’ai fait une première année à l’ulb où j’ai validé 60 crédits sur 60
    puis je suis allée en deuxième année à l’HELB où j’ai validé 58 crédits sur 69
    Puis là en 3ème année j’ai validée 62 crédits sur 87,

    Je me retrouve en 3ème année avec 25 crédits à repasser, sans pouvoir prendre de crédits de master. Une année OFF en somme …

    Est-ce normal ?

    • admin écrit :

      Bonjour Laforce,
      Oui et non. Le décret modifié cet été prévoit bien, à présent, la possibilité pour l’étudiant qui doit acquérir ou valoriser plus de 15 crédits du 1er cycle, de compléter son programme annuel avec des UE du cycle suivant. Mais moyennant l’accord du jury . Tu restes alors inscrit en 1er cycle.