Les Ecoles supérieures des Arts (ESA) sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elles dispensent un enseignement supérieur de type court et de type long.
Il existe 17 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles .
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Sa spécificité consiste dans le fait qu’il comporte un examen d’entrée. Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve avant leur entrée en première année. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Ecoles.
Il comporte également deux types :
- le type court qui comprend 3 années d’études ;
- le type long et de niveau universitaire, qui comprend au moins quatre années d’études.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour,
J’ai une question concernant les passerelles.
Si je commence une première année (bac1) en communication graphique à saint Luc à Liège, est-ce possible d’effectuer un transfert vers le bac 2 de l’erg en communication graphiste l’année suivante ?
Merci à vous !
Bonjour Mrx,
Il n’ y a pas de passerelle automatique d’une année réussie à une autre année d’un autre programme. Bien entendu, si vous êtes finançable vous pourrez vous inscrire à l’ERG très probablement avec des dispenses en BA1 ou BA2. Ce sont les autorités académiques de l’ESA qui prendront la décision.
Bonjour , j’ai le bac cette année au maroc , et je veux m’inscrire au beaux arts en Bruxelles, je veux bien savoir la date quand j dois commencer mon inscription ( envoyer mon dossier et tout ) et est ce que vous une idée sur la date probable des concours ou épreuves d’arts là-bas pour y accéder , Merci
Bonjour Manar,
Les informations relatives à l’année académique 2020/2021 ne sont pas encore disponibles sur le site de l’ESA. Tu peux consulter régulièrement cette page pour obtenir ces informations : http://arba-esa.be/inscriptions/
Je suis camerounais j’ai un master1 en genie civil option BTP j amerai faire un master specialise en archicteture ,amenagement de territoire ,urbanisme ,genie civil …dans les universites,hautes ecole ou ecoles superieur des arts…;j’ai deja eu l’equivalence mais j’ai postule dans 4 ecoles et 3 mon deja donnent des reponses pas favorable.j’ai eu le bac avec 10 le bts avec 11,licence avec 13 et master1 avec 12 .j’ai 28ans.Mes questions sont les suiants:-est ce que je peux postuler pour d’autre ecoles pour annee academique 2019/2020?_l ielts avec un score se 3 peut il etre object de refus de ma demande ?est ce que les etudiant hors EU peux d avoir les preinscription en mi juin debut juillet?est ce que ma filiere a il des master specialise dans les ecoles superieurd des arts?
Bonjour Tagne,
A l’université, les admissions des étudiants hors UE non résidents sont terminées depuis le 30/04/2019 pour la rentrée académique 2019/2020. Pour les HE et ESA, tu dois consulter les sites respectifs des établissements dans lesquels tu veux postuler ,
BONJOUR je suis actuellement étudiant a la HEPH-Condorcet. je viens du Cameroun ou j’ai fait 2 ans de graphique design ou j’ai validé ma première année et la deuxième je ne l’ai pas terminé pour pouvoir venir en Belgique cette année avec un retard de 2 mois. Les circonstances font en sorte que je rate mon année académique principalement à cause de la distance vu que j’habite a Bruxelles et mon établissement se trouve a Saint-Ghislain. j’ai trouvé un établissement a Bruxelles ESA Le 75. je voudrais savoir si après cet nouvel échec si je suis encore finançable ?
Bonjour Nickson,
Oui si tes études camerounaises n’étaient pas des études supérieures. Non si elles l’étaient, car alors tu cumules déjà trois inscriptions en 1er cycle. Il faudrait toutefois totaliser l’ensemble des crédits réussis, pour vérifier si, par ce biais tu ne resterais pas tout de même finançable.
Bonjour,
Ma question est la suivante selon mon cas qui est qu’en 2013-14 j’avais raté ma 1ere année en supérieur Publicité (mais avait eu bcp de dispense) et la seconde année je l’avais également échoué (2échecs).
M’interdisant une réinscription dans l’établissement, je décidais de changé de ville tout en restant dans la même option encore un échec (3 échecs)
Apres ces 3 échecs, nouvelle option (informatique de gestion), nouvelle école mais un abandon durant l’année car n’aimant pas l’établissement.
L’année qui suit nouvelle école mais a l’Epfc pour un brevet d’étude supérieur
en web developper.
la 1er année fut un échec malgré des cours réussis et cette année cela va être la même chose encore un échec malgré des cours réussis mais échec répétitif son dus a des situations de la vie rencontré durant le parcours mais l’envie y est toujours!.
Ma question est la suivante car tant qu’a faire, au lieu de reprendre dans le web puis-je de nouveau revenir en publicité option lors de mon arrivé en supérieur?? étant donné je pense que le délais est passé?
Je préférais y revenir sachant le nombre de dispense acquis et mes facilité dans l’option qui me ressemble le plus et j’ai envie de reprendre ce diplôme!
Merci bien
Bonjour Kifoumbi,
Tu n’es plus finançable car tu cumules trois échecs en 1er cycle supérieur au cours de la période qui précède la demande d’inscription 2019/2020 ( les années BES ne sont pas comptabilisées). Tu peux toutefois solliciter une inscription en “Publicité” mais tu devras, plus que probablement, passer par la procédure dérogatoire.
bonjour,
j’ai décroché mon baccalauréat Algérien en 2016 sciences expérimentales ,j’ai rejoins l’université dans la branche maths informatique,mais mon souhait à moi était d’intégrer une École de désigne graphique,des écoles inexistantes dans mon pays,j’ai donc fait un cursus de deux années qui c’est soldé par des dettes en premières année suite à une hospitalisation après un accident,et la deuxième année pas trop motivé par l’énorme charge,des modules de la 1er année,et 12 modules en 2em année,pour un cursus qui ne répondait pas à mon profil ,j’ai donc laisser tombé,je suis inscrit en 2em année toujours en maths informatique mais j’ai bloquer l’année afin de me consacrer aux beaux arts , art plastique et un seul module de graphisme,ma question est, qu’elle est la meilleure démarche pour moi pour intégrer une école d’Art graphique privée,mes parents vont me payer le nécessaire,sauf que je ne sais pas si je dois m’inscrire en tant que nouveau bachelier ou doit je intégré les deux années non concluantes,et aussi quel test de français dois je passé pour prouver mon niveau en français?TCF OU BIEN LE DALF OU ENCORE LE DELF?
aidez moi svp à y voir plus claire,
je vous remercie
Bonjour Khalil,
En principe tu as déjà du présenter l’examen de maîtrise de la langue française puisque tu as déjà été inscrit deux fois en Maths. Il s’agit d’une réorientation qui ne te permetra pas de valoriser tes crédits antérieurs. Tu dois donc t’inscrire en BA1.
Bonjour,
En 2014-2015 j’ai commencé des études en soins infirmiers à la HUB (Odisee), mais comme ça ne plaisait pas j’ai abandonné en janvier.
2015-2016 je me suis inscrite en stylisme modélisme à la HEFF, mais des problèmes familaux ont fait que j’étais dans l’incapacité de remettre des travaux et de passer certains examens.
2016-2017 je redouble et les soucis d’ordre familiale m’ont fortement affecté et j’étais incapable psycologiquement de remettre le reste des mes travaux manquants (j’ai pu ratrapper une partie de mes échecs).
J’ai fait une demande de dérogation, mais le conseil n’a pas pris en considération mes motivations. L’une de mes professeurs (je ratais toujours ses examens) m’a aidé avec ma lettre de motivation et elle estimait que mes raisons était valable.
Il est dit que je suis très peu impliquée et que je n’est pas fait de progrès suffisant, chose que je conteste totalement. Mes profs sont témoins de ma présence, mon sérieux, de mon implication et certains ont bien constaté mon évolution positive pour leurs cours.
J’ai pris rdv avec un représentant étudiant pour discuter défendre mon cas et compte aller vers mes profs pour obtenir une lettre qui prouve mon implication durant les cours.
Aussi il y a eu un changement pour un cours que je ratais toujours, au lieu de passer un examen la note est déterminé par la présence au cours et la remise de travaux + éventuellement un examen à livre ouvert. Est-ce que ce changement soudain d’évaluation peut jouer en ma faveur?
Je sais que je ne suis plus finaçable, mais je ne me vois pas faire autre chose comme étude. J’ai 22 ans et je ne peu pas attendre 5 ans pour terminé ma première.
Quand est-ce que je dois juger être nécessaire de faire appel à un avocat pour mon cas? Sachant que la cause de mon echec est du a une incapacité psychologique. Je ne pense pas que l’école prendra la dépression comme une raison valable pour me reprendre.
Bien à vous
Bonjour Sarah,
Si nous te comprenons bien tu as introduis une demande de dérogation ? Cette demande a-t-elle déjà été traitée ? si oui et négativement, tu peux introduire une demande dans une autre HE qui organise les études que tu souhaites suivre.
Autre possibilité : l’enseignement supérieur de promotion sociale ou ne s’applique pas les règles de finançabilité.
Elle a reçu un avis défavorable, je prépare un recours interne et j’ai contacté les représentant étudiants qui seront présent avec le jury.
Bonjour Sarah,
Oui c’est une bonne initiative.