Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, l’étudiant doit également :
- apporter la preuve de sa maîtrise suffisante de la langue française
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires
- Répondre à des critères académiques d’admission fixés par la Commission d’admission. Ces critères valent pour les inscriptions des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne en 1ère année de 1er cycle et peuvent varier d’une université à l’autre et qui figurent sur les sites internet des universités.
Conditions générales- Premier cycle
Accès à la 1ère année des études de premier cycle si l’étudiant possède soit :
– un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
– un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
– un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
– une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;
– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
– soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
– soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.
Cas particulier
Les études d’Ingénieur Civil : Pour entamer ce type d’études, il faut préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si l’étudiant est en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, il ne sera alors interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, il devra ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Les études en Sciences Médicales et en Sciences dentaires : pour entamer ce type d’études, les étudiants doivent justifier de la réussite d’un examen d’entrée qui sera organisé pour la 1ère fois le 08/09/2017′.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine; bachelier en sciences dentaires. (voir : https://wordpress.com/post/inforjeunes.org/814
Conditions générales – Master
Accès aux études de deuxième cycle si l’étudiant possède :
– le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
– le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ; un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ; un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;
– un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;
– un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.
Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bien le bonjour administrateur,
J’ai pris contact avec le service des inscriptions de l’ULB. J’ai reçu ce mail: “Votre dossier est a priori en ordre pour l’instant au niveau administratif. Il manque l’analyse du jury. “.
Je suis candidat hors UE à l’admission et je voudrais savoir si mon dossier à déjà été vérifiée au près de mes établissements antérieure,?
Merci.
Bonjour Kevin,
Nous ne pouvons objectivement pas le savoir et donc te repondre.Seuls les établissements concernés pourraient le faire.
Ok merci
Est possible de s’inscrire en haute école de Liège en sciences économiques et de gestion ayant un baccalauréat avec 11 de moyenne et un diplôme en études supérieures en informatique
Bonjour Horline,
Les critères académiques fixent la moyenne du BAC à 12/20. Cela étant, tu peux tenter l’admission sur base de tes résultats dans l’enseignement supérieur.
Bonjour Admin
je suis étudiant (Non-resident)master en biologie en belgique j’ai decidee de participer l’exemens d’entree en medcine,aussi j’ai equivelent de mon diplome etranger qui me permet la poursuit d’etudes dans secteur Sciences et Techniques et domaine Sciences, je voudrais savoire si que je reussie exemen d’entree Est-ce que l’universite m’inscrir avec cet equivalent??
Merci de votre reponse
Bonjour Shoko,
Pour te répondre valablement tu devrais nous communiquer le libellé exact de la décision d’équivalence .
Bonjour,
le libellé exact de la decision:
au certificat d’enseignement secondaire supérieur(CESS),enseignement général,permettant la poursuite d’etudes dans:
– l’enseignement supérieur de type court,
– l’enseignement supérieur de type long,secteur Sciences et Techniques,Domaine Sciences.
Bien à vous
Bonjour,
Malheureusement non car tu n’as pas accès aux études universitaires.
Pour élargir ta décision d’equivalence, tu peux présenter et réussir le DAES.
Qui pourra me dire le prix de la scolarité exacte a payée a umons pour un étudiants étrangers Africains qui est dans les pays les moins avancé pour des facultés de polytechnique ???
Bonjour,
Tu trouveras toutes les réponses sur notre site, en lisant le texte :” frais d’inscription dans l’enseignement supérieur “.
Bonsoir.je suis bachelier de 2019..j’ai eu Baccalauréat technologique de série F4(génie civil) avec une moyenne de 10/20 a l’examen..
J’aimerai postuler une demande d’admission a Umons belge.. Mais vu ma moyenne j’ai même peur qu’on refuse..
Qu’elle autres universités pouvez vous me donné le nom je vais postuler pour cas même être accepter..
Et concernant l’équivalence que dois je faire ?? On doit payé des frais aussi??
Vu la pandémie qui est présente est ce que les dossiers pourront être envoyé encore par la poste!!?
Bonjour,
Les dossiers de demande d’équivalence doivent bien toujours être envoyés par courrier postal recommandé au Service des Équivalences. Il y a en effet des frais de traitement du dossier à payer en ligne. Ces frais varient en fonction du pays émetteur du diplôme à examiner.
http://www.equivalences.cfwb.be
Toutes les universités fixent des critères académiques qui, notamment, exxigent une note minimale au BAC, de 12 ou 13/20.
Bonjour admin,
J’ai récemment déposé une demande d’admission à l’UNamur pour effectuer un master qui est actuellement en analyse, enfin je suppose. Est-ce qu’il me faut une équivalence de mon BACCALAURÉAT pour la suite(éventuellement demande de visa) tout en sachant que l’université ne me l’a pas demandée?
Merci bien.
Bonjour Papour,
Les équivalences pour l’admission à des études supérieures, sur base d’études supérieures faites à l’étranger, sont uniquement de la compétence des Universités à partir du 2ème cycle (Master). La décision de t’admettre en 2ème cycle sera prise par le jury facultaire sur base de tes documents académiques (diplômes, relevés de notes, attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis si ce système de cotations est en vigueur dans ton établissement d’origine).
Par contre si l’Université refuse et décide de t’admettre en 1e cycle (Bachelier), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site du Service des équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806A
Attention pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.
Les informations utiles sur l’obtention d’un visa long séjour études se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_ou_annee_preparatoire_aux_etudes_superieures_dans_un_etablissement_organise_reconnu_subsidie.aspx
Cordialement,
Bonjour,
Serait il possible de m’aider ou de m’éclaircir sur mon cas svp.
J’aimerais m’inscrire au Master en Business Administration à la KUL Leuven. Et pour cela il faut répondre à certaines éxigences.
L’une d’elle, est d’avoir un minimum de 7.0 au test d’IELTS (afin de mesurer le niveau d’anglais). À ce test, j’ai eu un 6.5 (et une moyenne de 6.63 ; oral, écrit,audition, lecture). Je leur ai informé que j’étais très motivé mais que je n’avais pas les moyens de le repasser (le test coûte 250 euros).
MAIS ce qui m’étonne le plus c’est ceci : (que vous trouverez sur leur site web)
”Exemption from certificate English language proficiency :
-Students with a Flemish secondary education diploma and/or a Flemish academic bachelor/master”.
Pourquoi ces étudiants flamands auraient ce privilège et pas moi, alors que j’ai fait mes études à l’UCL (donc la partie francophone de la KUL) ?
N’est ce pas la de la discirmination au sens de l’article Art. 11 de la constitution :
”La jouissance des droits et libertés reconnus aux Belges doit être assurée sans discrimination. A cette fin, la loi et le décret garantissent notamment les droits et libertés des minorités idéologiques et philosophiques.” ?
Ainsi que l’article L’article 14 de la Convention européenne des droits de l’homme, à savoir ”Interdiction de discrimination
La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente
Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée
notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion,
les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine
nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la
fortune, la naissance ou toute autre situation.” ?
Que serait il possible de faire ?
Je vous remercie d’avance
Bonjour Tiago,
Vous avez tout à fait raison.Probablement personne n’a-t-il introduit de recours a ce jour. On pourrait en effet argumenter sur base de la discrimination entre belges, a priori. Le mieux serait de contacter un avocat spécialisé en la matière (droit constitutionnel). Il faudrait probablement passer par une mise en demeure adressée à l’université. Le Conseil d’ Etat est compétent.