Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, l’étudiant doit également :
- apporter la preuve de sa maîtrise suffisante de la langue française
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires
- Répondre à des critères académiques d’admission fixés par la Commission d’admission. Ces critères valent pour les inscriptions des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne en 1ère année de 1er cycle et peuvent varier d’une université à l’autre et qui figurent sur les sites internet des universités.
Conditions générales- Premier cycle
Accès à la 1ère année des études de premier cycle si l’étudiant possède soit :
– un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
– un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
– un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
– une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;
– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
– soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
– soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.
Cas particulier
Les études d’Ingénieur Civil : Pour entamer ce type d’études, il faut préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si l’étudiant est en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, il ne sera alors interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, il devra ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Les études en Sciences Médicales et en Sciences dentaires : pour entamer ce type d’études, les étudiants doivent justifier de la réussite d’un examen d’entrée qui sera organisé pour la 1ère fois le 08/09/2017′.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents
Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine; bachelier en sciences dentaires. (voir : https://wordpress.com/post/inforjeunes.org/814
Conditions générales – Master
Accès aux études de deuxième cycle si l’étudiant possède :
– le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
– le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ; un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ; un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;
– un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;
– un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.
Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bsr j’ai urgemment besoin de votre aide svp!
En fait j’ai confirmer ma demande d’admission à l’Umons sans toutefois bien vérifier les informations que j’ai enregistrées, j’aimerais savoir svp comment annuler cette demande là et refaire une autre! Ou alors si c’est possible de modifier les données ? Svp aidez moi j’sui étudiante HUE
Bonjour Elsie Kankeu,
A priori il est possible de modifier ta demande d’inscription via ce site https://gestacumons.umons.ac.be/online/admissions/#, pour ce faire tu dois inscrire ton adresse courriel et ton mot de passe.
Cordialement,
Bonjour.
Je suis un étudiant HUE, je remplis ma demande d’inscription en ligne à l’ULB et j’aimerais savoir si les 200€ de frais administratifs doivent être payés avant de soumettre ma candidature ou après ?
2) J’aimerais aussi savoir si les dossiers sont traités dès leur soumission ou si l’université attend la fin de la campagne pour procéder à l’examen des dossiers ?
Bonjour Anis,
Les dossiers sont traités, à priori, au fur et à mesure. La preuve de paiement des frais administratifs doit être jointe au dossier de demande d’admission.
Bonjour,
Actuellement en Master 2 en Tourisme à l’ULB, provenant de la haute ecole, on se voit ajouté 3 cours en cours d’année pour le deuxième quadrimestre, ceci ajouté à notre stage et mémoire. Nous avons reçu l’information début décembre et devons signer un papier attestant notre accord sinon nous aurons une troisième année a effectuer l’année prochaine… Nos deux années de master comptant déja 120cts, et notre programme universaire ayant été réalisée et validée et debut de master, l’ULB a-t-elle le droit de nous ajouter 3 cours en plus en cours d’année? Avons nous droit à un quelconque recourt?
D’avance je vous remercie.
Bonjour France,
L’Arrêté passerelles du Gouvernement prévoit, pour votre option, une année “passerelles” de minimum 45 ECTS. Or l’ULB vous a probalement proposé un PAE comportant de 20 à 25 crédits, ce qui pose problème pour la diplômation, le Ministère, pouvant, en fin d’études refuser, sur cette base de délivrer votre diplôme.
Cela étant, en droit, passé un délai de 60 jours, existe ce qu’on appelle “le droit acquis”. Cette notion pourrait empêcher l’ULB de vous imposer l’ajout de crédits. Mais il vous faut alors contacter un avocat qui pourrait introduire une requête au Conseil d’Etat qui annulerait la démarche de l’université tout en préservant l’octroi du diplôme.
Le Bureau des Affaires Etudiantes de l’ULB a déjà été saisi de réclamations d’autres étudiants pour le même problème que le votre et renvoie vers un avocat spécialisé du nom de Maître Cambier. Nous vous invitons à éventuellement les contacter.
Bonsoir. J’ai prit note, je vais demander de ce pas une attestation . Merci pour la réponse
Bonsoir , je suis un étudiant béninois. J’ai obtenu mon baccalauréat professionnel série G2 (Comptabilité-Gestion) en 2016 avec une moyenne de 13,45/20. Puis j’ai entamé une licence professionnelle en Gestion des Banques et Assurances . J’ai validé toutes mes années mais du fait du retard administratif je n’ai pas encore obtenu mes bulletins de 2e et 3e année mais j’ai néanmoins les certificats de scolarité. J’aimerais m’inscrire en bachelier Sciences de gestion à L’ULB. J’aimerais savoir si le fait que je n’ai pas mes bulletins de 2e et 3e année peut constituer un motif de rejet de mon dossier?
Bonjour Anis,
Il s’agit d’une décision interne à l’ULB. Mais théoriquement, si vous pouvez fournir une attestation de non délivrance émise après l’établissement béninois, vous devriez alors bénéficier d’un délai supplémentaire pour fournir ces bulletins.
Bonjour à vous.J’aimerais bien avoir si possible les noms des établissements offrants des classes preparatoires en Anthropologie pour les étudiants étrangers hors unions européenne. Si possible avoir également leur adresses pour les notifiés afin d’avoir ample informations et savoir quand débuteront les admissions pour l’année académique 2020/2021.
Yoan depuis le Cameroun.
Bien à vous
Bonjour Yoan,
Voici les universités organisant un Master en Anthropologie :
http://www.uclouvain.be
http://www.ulb.ac.be
http://www.ulg.ac.be
Bonjour admi ..je suis Camerounais et j ai obtenu mon DEA en droit international public en Septembre avec 12,79 et j aimerais m inscrire en master à l ULB…jaimerais savoir si je peux être retenu avec cette moyenne et aussi savoir si le TOEIC est obligatoire.
Bonjour Etoga,
Non le TOEIC n’est pas requis.Si vous désirez vous inscrire en master, en master de spécialisation ou au certificat d’aptitude pédagogique et vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, le jury examinera la comparabilité de ses études antérieures avec celles qu’il souhaite poursuivre. Si le jury accepte de valoriser votre diplôme supérieur étranger pour au moins 180 crédits, l’équivalence ne sera pas nécessaire pour une demande d’admission au deuxième cycle (sauf si vous désirez vous inscrire à l’agrégation).