Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, l’étudiant doit également :

Conditions générales- Premier cycle

Accès à la 1ère année des études de premier cycle si l’étudiant possède soit :

– un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;

– un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

– un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;

– une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;

– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;

– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;

– soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;

– soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil : Pour entamer ce type d’études, il faut préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si l’étudiant est en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, il ne sera alors interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, il devra ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Les études en Sciences Médicales et en Sciences dentaires  : pour entamer ce type d’études, les étudiants doivent justifier de la réussite d’un examen d’entrée qui sera organisé pour la 1ère fois le 08/09/2017′.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine; bachelier en sciences dentaires. (voir : https://wordpress.com/post/inforjeunes.org/814

Conditions générales – Master

Accès aux études de deuxième cycle si l’étudiant possède :

– le grade académique de 1er cycle du même cursus ;

– le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ; un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ; un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;

– un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;

– un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

131 commentaires

  1. Bonsoir je fais première et j ai eu une moyenne de 11,77 sur le bulletin est ce que mon dossier sera accepté je suis camerounais

    1. Bonjour Cabrel,
      De conditions académiques sont fixées par l’ensemble des universités du pays : elles exigent notamment une note minimale auBAC de 13/20. Certaines HE pratiquent également de la sorte mais ce n’est pas toujours le cas.

  2. Bonjour,

    J’ai presque finis un bachelier en commerce extérieur. Il ne me reste plus que le stage et le TFE (moins de 30 crédits). Normalement, il est possible de s’inscrire en master dans ma situation, et prendre un certains nombre de cours du master correspondants au nombre de crédit qu’il me reste pour compléter 60 crédits (dans mon cas 60-28=32 crédits). En d’autres termes, j’aurais pu m’inscrire et prendre l’équivalent de 32 crédits du master tout en terminant mon bachelier.
    Apparemment, ce n’est plus possible et ceux qui auraient profiter de cette modalité ont vu leur inscriptions annulées juste avant les examens de Mai, selon le service inscription de cette haute école.
    Après avoir vérifié avec certains de ces élèves, il semble qu’ils ont pu terminé et validé leur année.
    Ma question est de savoir si je peux m’inscrire en master même si je n’ai pas finit mon bachelier. Et dans la mesure où c’était possible avant, est-ce une décision de la Haute Ecole ou c’est vraiment une application de la loi.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Samy,
      Il s’agit d’une modification au Décret, d’application pour l’année académique 2019/2020 : il n’est plus permis de présenter son TFE de Master (les autres UE ne sont pas concernées) si les crédits du Bachelier n’ont pas été totalement acquis.

  3. Bonjour.
    J’ai obtenu ma licence professionnelle en RP en 2016 avec une moyenne générale de 13/20. Juste après mes études J ai été professionnellement actif jusqu’à ce jour. Aujourd’hui j’entreprends poursuivre mes etudes en communication et relation publique pour la rentrée 2020.
    J’aimerai connaître quelles seraient les universités ou hautes écoles belges qui offres ce type d’études.
    Enfin quelle serait la.meilleure période pour pour commencer les différentes démarches liées aux admissibilités et à l’introduction de la demande de visa.
    Merci pour le temps que vous nous accordez

    1. Bonjour Joey,
      En He :
      Communication
      http://www.isfsc.be
      http://www.helha.be
      http://www.condorcet.be
      http://www.hepl.be
      http://www.ihecs.be
      Université
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.ulg.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      Pour la demande de visa : il te faut attendre une admission dans un établissement d’enseignement

  4. Bonjour je suis camerounaise et ça bientôt 3 mois que j’ai déposér ma demande de visa pour études en Belgique niveau master à l’Ulb et jusqu’ici je n’ai pas de réponse. La date limite de paiement du minerval c’est le 31/10 comment pourrais-je faire pour avoir une demande d’inscription tardive ?

    1. Bonjour Sonya,
      Vous devez impérativement contacter la Faculté dans laquelle vous êtes admise pour qu’elle puisse vous accorder cette possibilité.

  5. Mbiock fred a dit :

    Bonjour,moi c’est Fred,étudiant camerounais en master 2 sciences politique.. J’aimerais poursuivre mes études dans le domaine des relations internationales..lors de l’ouverture de mon compte ULb,ça se bloque chaque fois au niveau de la date de naissance;rien de ce que je tape ne s’affiche..impossible d’avancer..j’aimerais postuler pour un master 1 en relations internationales ou en science politique…besoin d’aide svp

    1. Bonjour Fred,
      Vous devez contacter directement l’ULB. Nous ne sommes pas en capacité de gérer les bugs informatiques de l’ULB

  6. Bonjour,

    J’entame ma 6eme secondaire en technique qualification sociale et non sociale et animation a maris stella et je voudrai savoir si en obtenant mon CESS, aurais je le droit de m’inscrire à l’université s.v.p

    1. Bonjour Marwan,
      Oui bien entendu, le CESS, quelle que soit la filière d’études qui le délivre permet d’entamer tous types d’études supérieures.

  7. Missen a dit :

    Bonjour j’ai envoyé mon dossier pour inscription en Belgique et jusqu’à présent j’ai pas reçu de réponse . alors je leur ai écrit et ils m’ont dit que mon dossier était en cours d’authentification et qu’ils attendaient la réponse de mon université d’origine. J’aimerais savoir si j’ai des chances d’être retenue et combien de temps prends la procédure d’authentification ?…merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Missen,
      Chaque dossier étant un cas d’espèce, il est impossible pour nous de te répondre précisément. Bien entendu, le délai pris par “ton” université va jouer un rôle primordial quant au délai de traitement de ton dossier.

      1. Missen a dit :

        D’accord merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.