Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, l’étudiant doit également :

Conditions générales- Premier cycle

Accès à la 1ère année des études de premier cycle si l’étudiant possède soit :

– un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;

– un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

– un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;

– une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;

– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;

– soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;

– soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;

– soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil : Pour entamer ce type d’études, il faut préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si l’étudiant est en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, il ne sera alors interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, il devra ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Les études en Sciences Médicales et en Sciences dentaires  : pour entamer ce type d’études, les étudiants doivent justifier de la réussite d’un examen d’entrée qui sera organisé pour la 1ère fois le 08/09/2017′.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine; bachelier en sciences dentaires. (voir : https://wordpress.com/post/inforjeunes.org/814

Conditions générales – Master

Accès aux études de deuxième cycle si l’étudiant possède :

– le grade académique de 1er cycle du même cursus ;

– le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ; un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ; un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;

– un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;

– un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

131 commentaires

  1. Balde alpha yaya a dit :

    Et je voudrais aussi savoir la lettre d’admission sera envoyer sur le courier qu’après la confirmation de l’offre ou bien avant ça ?

    1. admin a dit :

      Bonjour yaya,
      Pour obtenir le visa tu as besoin de fournir une preuve d’admission ou d’inscription dans l’enseignement supérieur belge.

  2. balde alpha yaya a dit :

    Bonsoir Monsieur
    Au fait je voudrais savoir pour le visa est ce que je dois apporter les déclarations sur l’honneur de la candidature en ligne a lambassade?

    1. admin a dit :

      Bonjour Yaya,
      Oui c’est, en effet, mieux de l’imprimer et de la joindre au dossier.

  3. Christian sekimonyo a dit :

    bonjour ! je réponds au nom de Christian sekimonyo. j’ai envoyé mon dossier complet à l’ucl pour être inscrit en master . À présent, il est à l’étude. Au fait, j’aimerais savoir, en général, la réponse définitive de l’université intervient dans l’intervalle de quels mois. c’est important pour moi, parce que j’aimerai avoir une idée.

    1. admin a dit :

      Bonjour Christian,
      Les délais dépendent entièrement des services de l’UCL, en fonction du dossier soumis. Impossible pour nous de répondre donc à cette question puisque les universités ne sont pas contraintes de réponde dans un délai prescrit légalement. Nous te suggérons de contacter directement l’UCL.

  4. Kawtar a dit :

    Bonjour,
    j’ai obtenu une équivalence à mon diplôme. Cette équivalence ne donne accès qu’à certaines études de type long (universitaires) et non aux études de type courts (en haute école).
    Malheureusement, toutes les études de type long demandent que le diplôme du baccalauréat ait été obtenu avec une moyenne minimum de 13/20, ce que je n’ai pas obtenu. J’ai eu une moyenne de 10,71/20 à mon baccalauréat.
    Avec cette moyenne, je ne peux pas m’inscrire à l’université ; je suis uniquement admise en haute école. Or l’équivalence que vous m’avez délivrée ne me donne accès… qu’aux étude universitaires. C’est assez paradoxal .
    Afin de lever les restrictions de mon équivalence liées à ma moyenne, j’ai déjà envisagé une autre piste : passer l’examen du DAES en Belgique. Malheureusement, l’office des étrangers n’octroie le visa étudiant que pour une inscription en études supérieures (université ou haute école), mais pas pour cet examen du DEAS. Je suis donc incapable de venir cet examen.

    Est-ce que le service des équivalence pourra faire en sorte que mon equivalence me permette de m’inscrire en haute école?

    Qu’est-ce que je peux faire pour pouvoir être inscrite dans une haute école ?

    Je souhaite faire de la communication et mon équivalence donne bien accès à ce genre d’étude mais uniquement à l’université :(…

    1. admin a dit :

      Bonjour Kawtar,
      Tu peux soit passer le DAES ou bien l’examen d’admission universitaire. En principe, la législation prévoit bien l’octroi d’un visa pour aller présenter cet examen.
      Ta demande a été refusée ?

      1. Kawtar a dit :

        Bonjour,

        Oui elle a été refusée malheuruesement pour passer le DAES sachant qu’il y a une session obligatoire avant de pouvoir passer l’examen à laquelle je devais assister pour m’inscirire. J’ai tout expliqué à l’office des étrangers mais visa refusé.

        Qu’est ce que vous pensez qu’il est mieux de faire?
        existe il un moyen de pouvoir s’inscrire en haute école sur base d’un examen d’admission? je trouve mon équivalence assez bizzare donnant accès que à des études universitaires et non d’hautes écoles.

        1. admin a dit :

          Bonjour Kawtar,
          Ce type de décision d’équivalence est fréquente. L’examen d’admission valable pour les HE est l’examen d’admission universitaire, pour la présentation duquel tu pourrais, en principe, obtenir un visa.

  5. Lareyne a dit :

    Bonjour
    Je viens de terminer mes études en master en environnement au Cameroun avec une moyenne voisinant 10 et j’aimerais savoir si il y a une possibilité de trouver une école supérieure en Belgique ou continuer les études en master. Si non n’ayant pas une bonne moyenne en licence et au bac à t’il possibilité de reprendre en licence? Si oui comment procéder. Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Lareyne,
      Les universités ajoutent, aux conditions d’admissions générales, des conditions dites académiques liées aux moyennes de l’étudiant. Tu les trouveras sur les différents sites des universités. Pour les HE rien de tel, tu peux donc y solliciter une inscription même avec 10/20 de moyenne.

  6. Guillaume florian a dit :

    Ok merci

  7. Guillaume florian a dit :

    Bonjour je suis étudiant camerounais j’ai un bac+2 en mine et pétrole avec une moyenne de 11 j’aimerais savoir si avec cette moyenne de 11 j’ai une chance d’être retenu et aussi savoir quelles sont les écoles en Belgique où je pourrais poursuivre mes études

    1. admin a dit :

      Bonjour Florian,
      Non s’il s’agissait de ta moyenne au BAC (minimum 13/20, pour un accès dans une université belge). Oui, éventuellement, car il s’agit de ta moyenne dans les études supérieures en cours.
      Tu dois de toute manière demander une équivalence de ton BAC : http://www.equivalences.cfwb.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.