L’étudiant qui n’a pu obtenir son certificat d’enseignement secondaire à l’issue du second degré peut « se rattraper » devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Quelles sont le conditions d’admission ?
Sont admissibles les élèves qui :
- ont 14 ans ou plus au moment de l’inscription;
- ont fréquenté le 1er degré (1re et 2e) et ont 13 ans ou plus.
Organisation des épreuves
Enseignement général
Deux groupes d’épreuves:
1-le Français, les Mathématiques, la Formation historique et géographique.
2- les Sciences naturelles (Biologie, chimie et physique);la Langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand); une branche à choisir parmi les suivantes : Latin, Grec ancien, Langue moderne II (Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol), Sciences économiques ou Sciences sociales.
Le candidat est interrogé selon le programme propre au jury.
Enseignement technique ou artistique de transition (TT)
Deux groupes d’épreuves:
1- Français, Mathématiques, Formation historique et géographique.
2- les Sciences naturelles (Biologie, chimie et physique), la Langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand) ; les matières pratiques et théoriques d’une option de base groupée des 3éme et 4éme années de l’enseignement technique ou artistique de transition.
N.B. : à cette fin, le candidat présente le programme d’une école de plein exercice, de son choix, organisée, subventionnée ou reconnue par la Fédération Wallonie/Bruxelles.
Le programme est propre au jury, sauf pour les branches de l’option de base groupée des 3éme et 4éme années de l’enseignement technique ou artistique de transition.
Enseignements technique ou artistique de qualification et enseignement professionnel (TQ)
Trois groupes d’épreuves:
1- le Français et les Mathématiques: programme propre au jury; la Formation historique et géographique ou assimilés : programmes conformes aux grilles horaires école présentées.
2- Des branches théoriques de l’option de base groupée des 3ème et 4ème années : programmes conformes aux grilles horaires école présentées.
3- Épreuves pratiques : programmes conformes aux grilles horaires école présentées.
Comment se préparer aux examens ?
Via l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie Bruxelles :
Comment s’inscrire et combien cela coûte ?
Toute inscription effectuée par courrier postal doit obligatoirement être envoyée par recommandé, dans les délais légaux mentionnés sur le site de la Fédération.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27249&navi=3739
Le montant des droits d’inscription est de 50,00 €.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjours ,je souhaiterai passer mon ce2d cette année grâce au jury centrale et je voulai savoir si je pouvais arrêter l école dès aujourd hui et commencer les cours après mon inscription qui suit la séance d information.
Bonjour Gabriel,
Oui tu peux commencer directement à étudier mais tu ne pourras passer les épreuves qu’aux dates prévues par les services du jury.
Attention que pour arrêter l’école de plein exercice tu ne dois plus être en obligation scolaire.
Bonjours, j aimerais savoir si il est possible de directement commencer le jury centrale pour passer le CE2D, quelques jours après la réunion d informations.
Bonjour Juliette,
Tu dois choisir une orientation d’étude et participer à une séance d’information s’y rapportant. Ensuite t’inscrire aux examens du CE2D
général ou technique/artistique de transition ou technique/artistique de qualification ou professionnel, durant la période d’inscription.
Tu recevras alors la confirmation de ton inscription par courrier. Tu peux consulter régulièrement le site afin d’y trouver les dates des examens et les consignes s’y rapportant. Tu peux alors te présenter aux différents examens muni de ta confirmation d’inscription et d’une pièce d’identité.
Bonjour
j’ai mon c2d , puis je accéder au cours du soir , pour avoir mon cess en 1 an ?
merci
Bonjour Nalatello,
Oui tu as bien accès aux cours de promotion sociale pour obtenir le CESS.
Bonjour, est ce que je peux accéder au cours à domicile si je n’ai pas mon diplôme de 4ème secondaire ? Merci
Bonjour Mingeot,
Si le jeune se trouve en secondaire : il doit alors répondre aux conditions d’obtention des différentes épreuves certificatives reprises ci-dessous pour avoir accès à l’enseignement à domicile :
Avoir obtenu le Certificat d’études base (C.E.B.) dans le courant de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 12 ans ;
Avoir obtenu le Certificat d’enseignement secondaire du premier degré (C.E.1.D) dans le courant de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 14 ans ;
Avoir obtenu le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.2.D.) dans le courant de l’année scolaire durant laquelle il atteint l’âge de 16 ans.
Bonjour peut on s inscrire à 21 ans
Bonjour Yva,
Oui bien entendu.
Bonjour voilà je vais sur mes 28ans et après avoir eux des petits boulots par ci par là rien de concret je me suis rendu compte que sans diplôme sa deviens très difficile d’avoir une vie stable et construire enfin une vie de famille j’aimerais reprendre mes études mes je n’est pas le cesi ou c2d je suis demandeur d’emploi croyez vous que je pourrais obtenir mon cess si oui comment svp
Bonjour Bouhalsa
Tu ne dois pas nécessairement passer d’abord par l’obtention du C2D. Tu peux directement tenter le CESS.
les différentes manières de l’obtenir sont explicitées sur notre page : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Bonjour,
je suis un peu perdu, j’ai arrêté l’école en 3ème professionnelle et je suis devenu magasinier depuis mais j’aimerais pouvoir changer de métier via une formation mais les prérequis demandent souvent d’avoir au minimum l’équivalent d’un cesi ou d’un cess et dans ce but j’aimerais reprendre des études de jour pou les obtenir. Auriez-vous une école de type promotion sociale à me conseiller pour la région de Charleroi svp?
Bien à vous.
Bonjour DP,
Tu peux t’inscrire directement à des cours permettant d’obtenir le CESS, sans passer par le C2D. voici les écoles dans la région demandée :
http://www.ietsps.be
http://www.eicourcelles.be
Eceps Marcinelle