Un étudiant étranger reçoit une équivalence partielle qui ne lui permet pas d’entamer les études supérieures qu’il avait choisies ? Qu’à cela ne tienne ! L’obtention du Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur (DAES)  devant le jury lèvera toutes les restrictions.

Il permet, en effet, aux étudiants étrangers en possession d’une équivalence partielle (accès à certaines études supérieures) de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.

L’examen vise à déterminer si les compétences acquises par le candidat au cours de ses études (esprit de synthèse, esprit critique, autonomie, …) pourront lui permettre de poursuivre des études universitaires en Belgique.

Conditions d’admission

Sont admissibles :

a) les titulaires du seul certificat d’enseignement secondaire supérieur obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le Jury de la Communauté française;

b) les détenteurs d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des Équivalences, prise en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers, limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.

Que comporte l’examen ?

L’examen de maturité comporte les épreuves suivantes :

  1. L’examen de français consiste à rédiger une dissertation dont le sujet est imposé à tous.
  2. Une matière au choix pour l’examen oral :
    1. Sciences sociales
    1. Sciences économiques
    1. Langue moderne 1 : Anglais-Néerlandais-Allemand
    1. Français
    1. Mathématiques
    1. Sciences
    1. Formation historique et géographique

D’une manière générale, le niveau d’acquisition des compétences est celui prévu par les programmes des cours des 5e et 6e années de l’enseignement secondaire général. 

Vous trouverez les programmes ainsi que les consignes spécifiques de chaque matière sur la page https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/obtenir-mon-diplome/diplome-daptitude-a-acceder-a-lenseignement-superieur-daes/matieres-du-daes/

Comment s’inscrire, combien ça coûte et comment s’y préparer ?

Vous pouvez vous inscrire au DAES une fois par an :

Deux sessions d’épreuves sont organisées (DAES 1 et DAES 2) :

DAES 1 : de août à septembre avec la remise des diplômes au plus tard le 30 septembre

DAES 2 : de octobre à novembre avec la remise des diplômes au plus tard le 30 novembre

Chaque période d’inscription dure 2 semaines. L’inscription se fait uniquement via un formulaire en ligne disponible sur le site du Jury.

https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/obtenir-mon-diplome/diplome-daptitude-a-acceder-a-lenseignement-superieur-daes/inscription-au-daes/

Attention :

Il est uniquement possible de vous inscrire à l’une ou l’autre session. Le DAES 2 ne constitue pas une session de rattrapage. 

Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros. La gratuité est accordée sous certaines conditions (voir site du Jury https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/en-pratique/inscriptions-dates-et-formulaires/ )

Pour se préparer, l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.elearning.cfwb.be/

4°) Un recours est-il possible ?

Si vous constatez une irrégularité dans le déroulement des examens, vous avez la possibilité d’introduire un recours dans les 10 jours calendrier suivant la publication officielle des résultats de vos examens.  Vous trouverez les informations pratiques sur la page ” Recours” du site du Jury : https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/demandes-specifiques/recours/  

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

214 commentaires

  1. Louisette KOCHOEDO a dit :

    Bonsoir
    Je compte passer le DAES, et j’aimerais savoir s’il vous plaît est ce que le choix de la matière a l’orale doit être lier a la filière que je compte fait a l’université après ?
    Merci

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Louisette,
      Non, le choix de la matière à l’examen oral du DAES (Diplôme d’Accès aux Études Supérieures) en Belgique n’est pas obligatoirement lié à la filière que vous souhaitez suivre à l’université par la suite.

      Explication
      Le DAES est un diplôme qui atteste de votre capacité à entreprendre des études supérieures, indépendamment du domaine spécifique. L’épreuve orale vise à évaluer votre maturité intellectuelle, votre capacité d’analyse et votre aptitude à structurer une argumentation, non vos connaissances pointues dans un domaine précis. Vous pouvez donc choisir une matière qui vous passionne ou dans laquelle vous êtes à l’aise, que ce soit les mathématiques, les sciences, les sciences humaines ou les langues, sans que cela n’ait d’incidence sur votre futur cursus universitaire.

      Cependant, choisir un sujet en lien avec votre projet d’études peut vous permettre de démontrer un intérêt et une motivation pour la filière que vous visez. Cela peut être un atout si vous êtes à l’aise avec la matière. Dans tous les cas, l’important est de sélectionner un sujet sur lequel vous vous sentez capable de développer une réflexion solide.

  2. Bonjour Admin,

    J’ai obtenu à l’étranger un master en biologie, qui a été reconnu comme équivalent à un master en biologie et biotechnologie en Belgique.
    De plus, je dispose d’une équivalence de diplôme secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, me permettant d’accéder à “l’enseignement supérieur de type long, dans le secteur des sciences et techniques, domaine sciences”.

    Je souhaiterais savoir si, avec ces deux équivalences, je peux m’inscrire directement en première année de bachelier en biomédical, ou bien si je dois obligatoirement passer l’examen du DAES.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Dalim,
      Puisque vous disposez d’une équivalence de diplôme secondaire vous permettant d’accéder à l’enseignement supérieur de type long, vous n’avez pas besoin de passer par le DAES.
      Pour autant, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service des Inscriptions de l’école où vous souhaitez vous inscrire pour obtenir une confirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.