Un étudiant étranger reçoit une équivalence partielle qui ne lui permet pas d’entamer les études supérieures qu’il avait choisies ? Qu’à cela ne tienne ! L’obtention du Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur (DAES)  devant le jury lèvera toutes les restrictions.

Il permet, en effet, aux étudiants étrangers en possession d’une équivalence partielle (accès à certaines études supérieures) de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.

L’examen vise à déterminer si les compétences acquises par le candidat au cours de ses études (esprit de synthèse, esprit critique, autonomie, …) pourront lui permettre de poursuivre des études universitaires en Belgique.

Conditions d’admission

Sont admissibles :

a) les titulaires du seul certificat d’enseignement secondaire supérieur obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Communauté française ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le Jury de la Communauté française;

b) les détenteurs d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des Équivalences, prise en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers, limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.

Que comporte l’examen ?

L’examen de maturité comporte les épreuves suivantes :

  1. L’examen de français consiste à rédiger une dissertation dont le sujet est imposé à tous.
  2. Une matière au choix pour l’examen oral :
    1. Sciences sociales
    1. Sciences économiques
    1. Langue moderne 1 : Anglais-Néerlandais-Allemand
    1. Français
    1. Mathématiques
    1. Sciences
    1. Formation historique et géographique

D’une manière générale, le niveau d’acquisition des compétences est celui prévu par les programmes des cours des 5e et 6e années de l’enseignement secondaire général. 

Vous trouverez les programmes ainsi que les consignes spécifiques de chaque matière sur la page https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/obtenir-mon-diplome/diplome-daptitude-a-acceder-a-lenseignement-superieur-daes/matieres-du-daes/

Comment s’inscrire, combien ça coûte et comment s’y préparer ?

Vous pouvez vous inscrire au DAES une fois par an :

Deux sessions d’épreuves sont organisées (DAES 1 et DAES 2) :

DAES 1 : de août à septembre avec la remise des diplômes au plus tard le 30 septembre

DAES 2 : de octobre à novembre avec la remise des diplômes au plus tard le 30 novembre

Chaque période d’inscription dure 2 semaines. L’inscription se fait uniquement via un formulaire en ligne disponible sur le site du Jury.

https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/obtenir-mon-diplome/diplome-daptitude-a-acceder-a-lenseignement-superieur-daes/inscription-au-daes/

Attention :

Il est uniquement possible de vous inscrire à l’une ou l’autre session. Le DAES 2 ne constitue pas une session de rattrapage. 

Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros. La gratuité est accordée sous certaines conditions (voir site du Jury https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/en-pratique/inscriptions-dates-et-formulaires/ )

Pour se préparer, l’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.elearning.cfwb.be/

4°) Un recours est-il possible ?

Si vous constatez une irrégularité dans le déroulement des examens, vous avez la possibilité d’introduire un recours dans les 10 jours calendrier suivant la publication officielle des résultats de vos examens.  Vous trouverez les informations pratiques sur la page ” Recours” du site du Jury : https://jurys.cfwb.be/jurys-secondaires/demandes-specifiques/recours/  

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

193 commentaires

  1. Bonsoir ,

    J ai une equivalence restrictive

    Il est indiqué equivaut au cess (general)

    -type court
    -Type long science humaine et technique , dolaine des science uniquement .

  2. Bonjour, j’ai un diplôme de haute école en biologie médicale. Je voudrais passer l’examen d’entrée en médecine, mais je n’ai pas le CESS. Est-ce que je dois passer le DAES pour faire médecine ou mon diplôme de haute école est-il suffisant ?

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Sevkin,

      J’aurais besoin de plus de détails sur votre situation. Pourriez-vous nous contacter au 02 421 71 31 ou sur nos réseaux sociaux ?

  3. Isabelle ROLLAND a dit :

    Bonjour. Mon fils vient d’obtenir son équivalence au CESS mais avec une restriction pour l’enseignement de type long car il a terminé ses trois dernières années du secondaire aux USA. (Toutes les autres années ont été faites en Belgique)
    Il peut s’inscrire en supérieur uniquement en sciences pures (chimie, bio ou physique). Cependant il souhaite faire une école de commerce.
    Savez-vous si une demande de révision de la décision de l’équivalence est possible ?
    Quel autre possibilité avons-nous ?
    Si le DAES est l’unique option, savez-vous s’il existe des cours préparatoires ?
    En vous remerciant. I. Rolland

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Isabelle,

      Certaines écoles organisent des examens d’entré pour les gens qui n’ont pas le CESS ni le DAES.
      Il ne me semble pas possible de demander une révision du dossier mais dans le doute, je vous suggère de poser la question directement au service des équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=750&L=0%27%27%2A
      La préparation à l’examen du DAES peut se faire via un organisme privé et payant : https://reussirsesetudes.com/courses/examen-dentree-aux-etudes-superieures/

      N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 421 71 31) ou via nos réseaux sociaux pour plus d’informations ou de précisions.

  4. salma bghb a dit :

    bonjour je viens d obtenir mon equivalence de diplome mais malheuresement ca me donne pas l acces au etudes d architecture . je voulais vous demander si j ai bien compris on passe le DAES que dans deux matiere ? quelle matiere je dois choisir pour l examen oral qui me donnera acces a ces etudes ? et comment je dois preparer mon DAES ? et si uliege offre des cours preparatoire au DAES . merci beaucoup ;

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Salma,

      J’aurais besoin de savoir pourquoi votre équivalence ne vous donne pas accès aux études d’architecture. Est-ce uniquement l’architecture qui est concernée par ce refus ou bien toutes les études ?

      1. je sais pas j ai une mention bien dans mon bac l equivalence ne me donne ni acees au etudes d architecture et de medcine , ca me donne juste acces au domaine de sciences sociale et technique domaines de scinece uniquement , et aussi a une ecole d arts et les hautes ecoles . donc je compte passer le daes .

        1. Infor Jeunes Laeken a dit :

          Bonne chance !

  5. Comment passer l’examen du daes quand on est hors union européenne ?

  6. Bonjour s’il vous plaît j’ai une préoccupation par rapport à l’examen écrit du Daes .
    J’ai pas pu passer l’examen écrit suite à une petite crise d’angoisse. Comment faire pour repasser l’examen écrit s’il vous plaît. ?

  7. Bonjour s’il vous plaît j’ai une préoccupation par rapport à l’examen écrit du Daes .
    J’ai pas pu passer l’examen écrit suite à une petite crise d’angoisse. Comment faire pour repasser l’examen écrit s’il vous plaît. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.