Quand se déroule l’épreuve ?

Il est organisé annuellement dans le courant du mois de juin un examen (épreuve externe commune) pour obtenir son CEB.

L’épreuve du CEB est obligatoire pour :

  • tous les élèves de 6e année de l’enseignement primaire ;
  • tous les élèves de 1re et 2e années différenciées ainsi que de l’année différenciée supplémentaire de l’enseignement secondaire ;
  • les élèves de 1re année commune ou complémentaire de l’enseignement secondaire qui ne sont pas titulaires du CEB ;
  • les élèves relevant de l’enseignement à domicile qui auront atteint 12 ans le 31 aout 2023.

Attention : les élèves qui quittent l’enseignement secondaire sans CEB présenteront le CEB pour adultes

 Elle est également accessible,

  • sur décision des parents, à tout mineur âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre de l’année civile de l’épreuve (par exemple, pour présenter l’épreuve de juin 2023, l’élève doit avoir au moins 11 ans au 31 décembre 2023) ;
  • sur décision du conseil de classe, aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire spécialisé (forme 2 et 3).

Mais il est aussi :

obligatoire pour tout élève inscrit en 3e année de l’enseignement secondaire après avoir suivi une 2e année différenciée ;

– accessible aux personnes qui ne sont plus soumises à l’obligation scolaire et ne possèdent pas le CEB.

Comment s’inscrire ?

Les dates de l’examen et la date limite de rentrée des inscriptions sont publiées au plus tard le 30 avril. L’inscription automatique se fait via l’école fréquentée.

Attention :

  • les élèves de 3e année de l’enseignement secondaire sont renseignés par la direction de leur établissement . Ils présentent l’épreuve au terme de l’année scolaire concernée ;
  • tous les autres candidats s’inscrivent individuellement en contactant le service de l’inspection qui les informe des dates de passation, en fonction de la zone dans laquelle ils résident.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule en 12 périodes de 50 minutes maximum réparties sur 3 ou 4 demi journées. Il porte sur les matières définies (socles de compétences) à l’article 16, §3, du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

Il comprend 3 épreuves écrites :

– français ;

– formation mathématique ;

– éveil (historique et géographique, scientifique).

Pour les élèves de 3ème secondaire et les adultes ou autres candidats : l’épreuve se déroule en deux étapes.

  • Au moment de l’inscription, le candidat remet :
    • un travail écrit sur un thème qu’il aura choisi librement ;
    • un rapport décrivant le processus d’élaboration de ce travail écrit.
  • À la date indiquée, le candidat présente oralement ces deux textes devant un jury.

La délibération tient compte des deux parties de l’épreuve de manière égale pour délivrer le CEB aux candidats.

Comment est composé le jury ?

Chaque jury comprend outre le président :

– 6 directeurs ou directrices ou instituteurs ou institutrices, choisis de préférence parmi les directeurs et les titulaires de classe dont les élèves participent à l’examen;

– 2 professeurs de l’enseignement secondaire inférieur, organisé ou subventionné par la Fédération.

Les membres sont choisis de telle manière que les enseignements officiel et libre soient équitablement représentés.

Délibération

Les décisions sont prises au sein du jury à la majorité des voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante. Les résultats et les motivations sont consignées dans un procés-verbal.

En cas de désaccord avec le refus de délivrer le CEB, un recours est possible auprès du Ministère.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

68 commentaires

  1. Bonjour,j’aime tellement avoir mon CEB camon je pouve le fair svp merci je suis adulte de 52 ans.

  2. Amatoulaye a dit :

    Bonjour, j’ai mon fils qui n’avais pas eu le CEB , pour des raison familiale nous sommes partis en Afrique en Guinée Conakry donc il a repris la 6eme et il a eu son examen actuellement il fait la 7eme année équivalent 1ere secondaire en Guinée donc ma question si l’année prochaine on décide de rentrer quelle classe fera t’il il passera en 2ème ou il fera encore la 1ere secondaire

    1. admin a dit :

      Bonjour Amatoulaye,
      Seul le Service des Equivalences pourra répondre à cette question sur base des documents que vous lui soumettrez, via l’école secondaire ou vous solliciterez une inscription. cette école inscrira votre enfant provisoirement, probablement en 1ère dans l’attente de la décision de ce service.

  3. Sylvianne Robaert a dit :

    Bonjour.
    Comment se passe le ceb pour une élève de 17 ans en mai, étant en 3ème professionnelle en tant qu élève libre ?
    Quelles sont les démarches à faire, qui contacter
    Bien à vous
    Sylvianne

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Le Conseil de classe décidera lors de la deuxième quinzaine du mois de mai si l’élève récupère ou pas son statut d’élève régulier. Le CEB est obligatoire en fin de 3ème pour les élèves qui sont passés par une 2ème différenciée. C’est donc l’ecole qui inscrira l’élève aux épreuves du CEB.

  4. croquison a dit :

    Bonjour,
    Ma fille est actuellement scolarisée en flandre en 5ème, elle aura 12 ans demain. Elle a été diagnostiqué dyscalculique, une personne du CLB vient l’accompagner quelques heures par semaine, à cause de celle ci on se rend compte qu’il est très probabale qu’elle n’atteigne pas 50% en mathémathique pour le CEB alors que bonne éléve dans les autres matières et travailleuse. N’y a t-il pas de dérogation pour les personnes porteurs d’un handicap ?
    Nous avons été aux portes ouvertes d’un collège et visiter le 1b (ce qu’on ma présenté comme la seule voix possible), elle en est ressortie boulversée (et moi donc!) ” on est au thema 14 et ils apprenent le 6, ils vont vraiment tout doucement” “et pourquoi je devrais revoir tout ce que je sais déjà?” ….autant de questions qu’elle nous a renvoyé à laquelle je ne savais pas répondre. Pourriez vous me m’éclairer?
    Merci Emilie

    1. admin a dit :

      Bonjour Croquison,
      Les élèves à besoins spécifiques (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention,troubles visuels, etc.) peuvent bénéficier d’adaptations de l’épreuve à condition :
      -qu’un spécialiste compétent ait attesté le trouble ;
      -que l’école lui propose déjà un enseignement adapté.

  5. Bonjour,

    Mon fils est en 5ème primaire et il désire passer le CEB en juin de cette année. Nous sommes actuellement en train de passer des tests avec lui pour détecter un éventuel profil HP. Nous devons encore discuter avec le psychologue et son institutrice pour prendre une décision finale concernant sa participation. Mes questions sont les suivantes:

    -Peut-il s’inscrire au CEB et changer d’avis d’ici juin?

    -Si il échoue peut-il représenter le CEB en 6ème comme les autres enfants de son âge ou doit-il obligatoirement entrer en 1ère différenciée?

    D’avance merci pour vos réponses

    1. Bonjour Vanessa,
      -oui vous pourrez le désinscrire puisqu’il n’est pas dans l’obligation de passer le CEB au terme de cette année.
      -oui il pourra passer bein enetndu en 6ème année et représenter le CEB, ce qui sera alors une obligation

  6. Une petite question:
    Si j inscris mon enfant pour passer le CEB à 11ans et qu il le rate (enseignemet à domicile), puis je le réinscrire à ses 12ans ou bien doit il obligatoirement aller dans une école (vu qu il aura raté l exam?)

    1. Bonjour Sarah,
      Si votre enfant est née entre 01/09/2007 et le 31/08/2008 elle doit présenter le CEB cette année. En cas d’échec, elle pourra le représenter en fin d’année scolaire suivante. Elle peut rester, dans l’attente, dans le système de l’enseignement à domicile mai subira un contrôle de l’inspection scolaire par rapport aux méthodes pédagogiques que vous utilisez.

  7. Jessica a dit :

    Bonjour mon fils suit actuellement ses études en France il est en 5ieme (France) cette année il a beaucoup de difficultés tant niveau scolaire que sociabilité (il est tda impulsif). Nous avons trouvé avec mon mari une école plus adapté à ses besoins en Belgique mais hélas il n’a pas ce diplôme et donc ne peut pas avoir accès à cette école. Comment pourrait-on faire et par quelles démarches passées pour y accéder ? Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Jessica,
      Vous ne nous précisez pas ou vous voulez exactement inscrire votre enfant. Le mieux serait de nous contacter par téléphone au 0032421.71.33.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.