l y a 9 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Trois universités complètes offrant tout l’éventail des formations universitaires :
– l’Université Catholique de Louvain (UCL),
– l’Université Libre de Bruxelles (ULB),
– l’Université de Liège (ULg).

Six institutions ou Facultés, spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’études :
– l’Université de Mons-Hainaut (UMH),
– la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs),
– les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM),
– les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL),
– les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
– les Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants :

  • philosophie
  • théologie
  • langues et lettres
  • histoire/art et archéologie
  • art de bâtir et urbanisme
  • information et communication
  • sciences politiques et sociales
  • sciences juridiques-criminologie
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences psychologiques et de l’éducation
  • sciences médicales, sciences vétérinaires
  • sciences dentaires
  • sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • sciences de la motricité
  • sciences
  • sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • sciences de l’ingénieur
  • art et sciences de l’art (organisation des formations doctorales en collaboration avec les Ecoles Supérieures des Arts).

A partir de la rentrée académique 2015/2016, les études en Traduction/Interprétation, jusqu’ici organisées par les Hautes Ecoles, intégreront les universités.

L’enseignement universitaire est uniquement de type long et est organisé en trois cycles d’études.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable qui permet d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 an (60 ECTS) ou 2 ans (120 ECTS), de médecin après 3 ans (180 ECTS), de médecin vétérinaire en 3 ans (180 ECTS), de master complémentaire après 1 an (60 ECTS).
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de permettre l’acquisition, d’une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

Print Friendly, PDF & Email

124 commentaires

  1. Bonjour, je suis en sciences biomedicales a l’UCL, et je viens de faire ma 3e. Cependant, il me reste encore des cours de 1e et de 2e. J’ai peur d’avoir fait une erreur lors de l’inscription en septembre 2017, lorsque j’ai choisi mon programme d’annee. A cause des conflits horaires, j’ai du laisser tomber un cours de 1e et un cours de 2e. Ma question est : suis-je a risque de devenir non finançable pour avoir “sauté” des cours ?

    1. Bonjour Ka,
      Non on devient non finançable si on accumules trop d’échecs sans acquérir un minimum de crédits.

  2. Zakaria a dit :

    quelle sont les universités qui acceptent sans diplome de la langue français …

    1. admin a dit :

      Bonjour Zakaria,
      l’examen de maîtrise de la langue française est obligatoire, quelle que soit l’université concernée. Mais il est aussi possible de suivre certains cursus en Anglais.

  3. Karam a dit :

    bonsoir admin,
    je suis marocain, j’ai l’équivalence de diplôme du bac , j’ai eu mon Diplôme d’Etudes Universitaires Générales ( bac+2) avec moyenne 11.15/20 au Maroc en filière science de la matière physique. est-ce qu’il est possible de m’intégrer en 3eme année bachelier dans les université Belges et est-ce que je dois faire une équivalence de diplôme que j’ai obtenu.

    merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Karam,

      Il faut prendre contact avec la Faculté des sciences d’une université (ULB, UCL, ULG, UMons) et voir, moyennant dépôt d’un dossier de demande, s’ils vous accordent une passerelle et en quelle année d’études. Une équivalence du BAC auprès du service des équivalences devrait également être requise : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=accueil

      1. Karam a dit :

        merci pour votre réponse, je veux savoir
        est-ce que le dépôt de dossier se fait en ligne sur le site ou bien il faut déposer le dossier a la faculté

        1. admin a dit :

          Bonjour Karam,

          Les modalités pratiques sont fixées par l’établissement supérieur. C’est avec eux qu’il faut voir quelles sont les modalités d’envoi.

          1. Karam a dit :

            pouvez-vous m’expliquer plus s’il vous plait

          2. admin a dit :

            Bjr Karam,

            Ce sont les établissements qui décident de la manière dont les documents doivent être adressés : par mail, sur place, par courrier postal, etc…..

  4. Kimy-Chan a dit :

    Bonsoir,
    Je suis une lycéenne et voudrais poursuivre des études en medecine en Belgique pour la rentrée scolaire 2019/2020. Néanmoins je devrais passer mon bac aux environs des mois de juin/Juillet et pourrais avoir mes résultats aux environs de Juillet/Aoùt alors que les inscriptions devraient se faire au mois d’Avril de l’année précédente celle de la rentrée ( c’est-à-dire j’aurais besoins de résultats dnun examen que je n’airais Pas encore passé).
    Je me demande s’il y aurais une autre méthode a suivre pour s’inscrire ou bien d’autre solution a considérer.
    Merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Kimy-Chan,

      Les études de médecine sont soumises à un examen d’entrée. Pour les détails concernant ce domaine, veuillez vous référer aux informations sur : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd

  5. mohammed a dit :

    bonjour , j’ai eu mon bac l’année dernière avec une mention passable sciences physiques (11.28/20) au maroc . j’ai un garant qui habite à bruxelle , est ce que j’ai de la chance à étudier dans une université belge ?merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Mohamed,
      Les universités ajoutent des conditions d’admissions académiques à celles, générales, d’accès. Il faut notamment une moyenne de 12/20 au BAC.

  6. Christelle Mvondja a dit :

    J’ai une question : est ce qu’une université peut-elle envoyer une prise en charge à un étudiant hors EU si oui quel sont les conditions. Merci d’avance

    1. Bonjour Christelle,
      Cela pourrait théoriquement et réglementairement se faire mais, à notre connaissance, cette pratique n’a pas cours. Nous te suggérons de contacter le Service Social des Etudiants de l’université belge que tu as choisie.

  7. Zoumara Elsa-Diana a dit :

    Bonjour .Je suis une étudiante qui vient tout juste d’avoir son baccalauréat scientifique et qui est en première année commune des études de santé en France . Comment puis-je faire une faire une demande d’admission en 1er cycle de bachelier pharmacie en Belgique sachant que je viens tout juste d’avoir mon baccalauréat français ? ai-je les chances d’être accepter ?Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Diana,
      Tu dois introduire une demande d’équivalence de ton BAC. La procédure d’équivalence, pour la rentrée 2018/2019, débute le 15 novembre 2017.
      http://www.equivalences.cfwb.be
      Ensuite, dans les délais requis (voir sites des universités ) introduire une demande d’inscription. Les dates pour les étudiants UE seront approximativement fixées vers la fin juin jusqu’au 30 septembre 2018.
      Voici les universités qui organisent “Sciences pharmaceutiques” :
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      http://www.ulg.ac.be
      http://www.umons.ac.be
      http://www.unamur.be

      1. D’accords merci beaucoup pour la réponse . Par contre est-ce qu’il vaut mieux que je mette dans mon équivalence plusieurs formations visées soit une à l’université et une en haute école histoire de multiplier mes chances d’obtenir une équivalence de mon baccalauréat ou cela n’est pas nécessaire et que je fasse donc juste pour une formation viser soit pharmacie à l’une des universités belge ?

        1. Bonjour Diana,
          Il n’est pas nécessaire de multiplier les formations visées sauf si elles sont bien toutes cohérentes avec la parcours scolaire secondaire suivi.

          1. Diana a dit :

            D’accords , merci pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.