Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

230 commentaires

  1. Bonsoir,
    je suis actuellement étudiante en passerelle. étant donné que je viens de promotion social et que j’ai moins de 23 ans je n’ai pas pu recevoir mon diplome et j’ai donc du m’inscrire qu’à 30 crédits. Je vais donc entrer en master avec 25 crédits en plus. De plus, 2 cours (à 5 crédits chacun) me seront sans doute refusé à cause des cours de passerelle que je dois encore valider. Je vais me retrouver à faire un master 120 avec 35 crédits en plus. Ce qui fait que je vais devoir faire une 3ème année avec seulement 5 crédits. Pensez-vous que je vais pouvoir faire un recours pour faire une année de 80 crédits et l’autre à 75 afin de pouvoir faire mon master en 2 ans ? (la limite étant de 75 par années mais ici je me retrouve avec 155 crédits, 5 crédits ‘en trop’)

    1. admin a dit :

      Bonjour Louv,
      Oui pour raison “spéciale” tu peux toujours introduire une demande auprès du Président du jury pour te constituer un PAE au-delà de 75 ECTS

  2. Nawal a dit :

    Bonjour, alors je vous explique ma situation, j’ai entamé des études en sciences pharmaceutiques à l’université en 2014-2015:
    2014/15: non admis à poursuivre
    15/16: réussis et passe en bac 2
    16/17: obtenu au moins 50% des 3 dernières années
    17/18: je m’inscrit pour 62 crédits (24 crédits du bloc 2 restants et 38 nouveaux du bloc 3) et m’en sors encore une fois avec 50% des 3 dernières années
    18/19: inscrite pour 63 crédits (22 crédits du bloc 2 et 41 du bloc 3 reprenant des nouveaux cours de bac 3 et certains de l’année d’avant)

    Ma question est la suivante: j’ai eu beaucoup de mal durant mes études en pharmacie, de ce fait je voudrais seulement finir le bachelier et voir ailleurs. Cependant à l’allure où les choses vont en ce moment j’ai laissé beaucoup de cours pour août et essayerai de valider de sorte à encore avoir 50% des 3 dernières années. Cela m’est-il encore possible? Si c’est le cas, puis je me réinscrire seulement aux crédits restants à mon bachelier et donc moins de 60? Si jamais ce n’est plus possible et que j’introduis une dérogation pensez vous que j’ai une chance au vue de mon parcours surtout si je précise que je souhaite uniquement terminer les quelques crédits restants du bachelier? Devrais je me réorienter? Et enfin si je me tourne vers les études de promotion sociale, je pense à assistante pharmaceutico technique cependant ils délivrent seulement un certificat à la fin pouvant être utilisé comme cess pour ceux qui ne le possède pas ( ce qui n’est évidement pas mon cas). Si je réussis je peux redevenir financable de cette manière aussi ? Et je vous remercie d’avance .

    1. admin a dit :

      Bonjour Nawal,
      Tu resteras, en effet, finançable si tu as acquis au moins la moitié de la somme de tes trois derniers PAE. Ton PAE suivant sera alors constitué de moins de 60 ECTS, ce qui est tout à fait réglementaire.Attention que la formation d’assistant en pharmacie organisée en promotion sociale est de niveau secondaire. Il s’agit d’un CQ (pas équivalent au CESS) et ne te permet pas de redevenir finançable. En effet, seule la réussite d’une formation supérieure de promotion sociale (Bachelier) le permet.

  3. Dylan a dit :

    Bonjour,
    Je vous explique ma situation : je suis à la fin de ma deuxième année à l’université, mais j’aimerai me réorienter vers une haute école. Ma question est donc la suivante : Puis-je faire valoir mes crédits universitaires pour aller directement en 2/3ème à la haute école ou suis-je obligé de retomber en première ? Merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Dylan
      Les passerelles automatiques se font de cycle à cycle. dans ton cas, il s’agira probablement d’une inscription en 1ère avec les dispenses accordées par la HE, ce qui devrait te permettre de constituer un PAEv avec des cours de BA2 voire BA3. Bien entendu, cela dépend de la correspondance entre tes études universitaires et celles que tu souhaites à présent entreprendre.

  4. Thép a dit :

    Bonjour , je suis actuellement en éducation physique en bac2et j’aimerais passer en kiné, cela est -t-il possible? je n’arrive pas à trouver des infos.
    merci

    1. Théo a dit :

      j’avais entendu parler d’une passerelle entre la deuxième éducation physique et la deuxième kiné, est-elle toujours d’actualité ?

    2. admin a dit :

      Bonjour Théo,
      Comme il s’agit de passerelles internes – les passerelles réglées par Décret/Arrêté se font de cycle à cycle – tu dois t’adresser directement aux facultés ad’hoc des universités concernées.

  5. Gilles BOULANGER a dit :

    Bonjour étudiant plus finançable parce que j ai raté 3 première..
    Ou adresser mon recours pour devenir enseignant primaire?
    Je vous remercie

    1. admin a dit :

      Bonjour Gilles,
      Tu dois d’abord solliciter une inscription. Si la HE sollicitée refuse celle-ci pour raison de non finançabilité, alors la procédure de dérogation s’ouvre à toi, au sein de cette même HE.Les modalités sont indiquées obligatoirement dans le RGE de cet établissement (période d’introduction, service compétent, délais, ..).
      Bon à savoir : les études choisies n’étant pas contingentées, tu peux introduire simultanément ta demande d’inscription dans plusieurs HE.

  6. Héloïse a dit :

    bonjour,
    je suis en 3ème bac d’institutrice préscolaire et j’aimerai continuer l’année prochaine mais avant de choisir vers quoi continuer j’aimerai savoir quelles sont les passerelles que je peux faire avec un diplome d’instit présco.
    Y-a-t-il un site sur lequel je peux me renseigner?
    Merci
    Héloïse

    1. admin a dit :

      Bonjour Héloie,
      Cette question est règlée par un Arrêté du Gouvernement de la CF de 2017, que tu peux consulter via ce lien : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/44566_000.pdf

  7. Elisa a dit :

    Bonjour

    Le lien que vous avez posté plus haut concernant les passerelles pour un bachelier en comptabilité à été désactivé.

    Pourriez-vous reposter un lien ou me donner cette information.

    Après un bachelier en comptabilité de gestion en promotion sociale quelles sont les passerelles qui me sont accordé en vu d’un master.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.